4 septembre 2012

Les vacances : Acte 3 – des châteaux en Ardèche

Oui, bravo à ceux qui suivent mon récit de vacances : on est retourné en effet, avec les enfants cette fois, en Ardèche. Après la Corse. Donc.

L’arrivée fut assez rocambolesque. Car très tardive. Je vous la fais courte, mais en gros :

– Retard de plus d’une heure du ferry (sortie effective du bateau à 22h15…)

– Port de Toulon embouteillé, vu qu’un autre ferry déchargeait aussi…

– Labyrinthe pour sortir de Toulon

– Jauge d’essence sur la réserve

– P’tit qui a envie de vomir

– Bruit bizarre de la voiture : aurait-elle pris un choc sur le bateau ?

– Système de paiement par carte bleue de LA station-service planté. Chèque refusé… Crise de nerfs de ma part devant le caissier. Recherche d’espèce. Fonds de poche. Demi-plein. Remplissage d’une gourde aux WC puisque plus d’argent pour acheter de l’eau. Mise en pyjama des enfants.

– Autoroute au trafic dense. Petite route d’Ardèche au GPS.

– Arrivée au fin fond du trou de l’Ardèche à 2h du matin. 1h pour réussir à s’endormir tellement dopés que l’on était au café !

Une fois remis de nos émotions, on a pu profiter du Domaine : piscine, aire de jeux… et on a visité un peu les alentours !

Notamment deux châteaux dont je voulais vous parler car les animations qui y sont organisées – j’imagine chaque été (?) – sont absolument géniales pour les enfants (petits et grands).

Le château de Montréal

3 visites guidées par jour, nous avons fait l’ouverture (à 10h30) parce qu’il faisait vite chaud cette semaine-là, au pays de l’Ardèche ! Vous pouvez compter sur 2 heures d’occupation avec les descriptions des salles qui sont entrecoupées par de nombreuses animations/sketches/petits jeux. Les « acteurs », bénévoles, sont très bons, les enfants ont bien ri et étaient époustouflés par les démonstrations d’armes et de combats. Le public est mis à contribution et les enfants peuvent ensuite toucher les armes ! A la sortie (ou à l’entrée en fait d’ailleurs), des petits ateliers sont proposés : tir à l’arbalète, coloriages, jeux… Le billet d’entrée est valable toute la journée

 Le château de Largentière

Là, pas de « visites » guidées à horaire fixe. Vous venez quand vous voulez, et je vous conseille donc d’y aller en début de journée, car là aussi, le billet est valable toute la journée. Vous pouvez revenir l’après-midi et comme nous, y passer un sacré long moment, sans vous ennuyer ! En effet, les animations changent sans cesse, vous pouvez y passer 3h sans tomber sur le même petit spectacle ! Les acteurs sont fantastiques, drôles, terrifiants, ils jouent terriblement bien. Les explications et textes ont plusieurs niveaux de lecture, ainsi les adultes sont bien lotis ! Le public est mis à rude épreuve : combats, lancer de catapulte, danse…

On a vraiment tous les 4 passé une super journée là-bas !

 

classé dans : Les vacances
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • Mariana
    4 septembre 2012 at 09:40

    Quel beau domaine ! Bravo pour l’organisation de ces belles vacances ! :angel:

    répondre
  • Emilie
    4 septembre 2012 at 10:42

    J’ai toujours adoré visiter les vieux chateaux comme ceux-ci mais hormis les visites guidés, je n’ai jamais eu droit aux spectacles comme tu les as connu.
    Je garde ces adresses pour mes prochaines vacances! Merci

    répondre
  • Amy
    4 septembre 2012 at 11:26

    Ca avait l’air bien sympa, alors ! Malgré l’arrivée un peu pénible, en effet… mais bon, les mauvais moments comme ça laissent parfois aussi de bons souvenirs, au final.

    répondre
  • sippette
    4 septembre 2012 at 15:01

    Je n’ai jamais visité le château de Largentiere alors que je vais en Ardèche depuis des années, je le ferai l’année prochaine! 🙂

    répondre
  • solene
    4 septembre 2012 at 21:23

    Je pense que tu as donné à tout le monde l’envie d’y aller !
    Il faudra donc peut-être que l’on attende 2 ans pour y aller pour éviter la foule ! 😉
    Merci de nous faire partager tes bons plans en tout cas.

    répondre
  • damien
    5 septembre 2012 at 12:37

    C’est vraiment super, je connaissais le château Guédelon du coté d’Auxerre une cité médiéval ou ils ont fait le pari fou de construire un château comme à l’époque. Un vrai plaisir. Mais ceux la je ne les connaissais pas. Merci !

    répondre
  • Madame Moustick
    5 septembre 2012 at 21:35

    Quelle épopée pour y arriver !

    répondre
  • Julien
    9 septembre 2012 at 15:08

    Ouah ! Il y aura effectivement eu de quoi gacher les vacances entre la sortie du bateau et les chateaux en Ardèche ! Bravo pour avoir surmonté cette épreuve

    répondre
  • laisser un commentaire