Avoir des bagues à 10 ans, dentiste et orthodontiste...

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La Grande Souris est passée

souris dent baguesOui parce que la Petite Souris, c’est pour les dents de lait. La Grande Souris, c’est pour les dents définitives qu’on est obligé de retirer, alors qu’elles sont grandes, belles, neuves et qu’elles sentent bon (enfin je n’en sais rien en fait).

En tout cas, il en manque désormais deux en haut dans la bouche de Choupie. Et ça, Choupie l’a bien bien senti (oui deux fois, pour deux dents).

Je ne rentrerai pas trop dans les détails, mais pour résumer, ce fut long, difficile et particulièrement stressant.

Le dentiste était vraiment très gentil – heureusement d’ailleurs – avé ce petit accent sud-américain qui te donne envie de tortillas et de soleil (et de rhum aussi tiens), nous l’avions rencontré 3 jours avant le Jour J, histoire, justement, de faire baisser un maximum l’inquiétude de la puce. Il lui avait alors expliqué ce qui allait se passer ce vendredi soir là. Pour la rassurer, je pourrai être présente pour la partie risquant d’être « douloureuse », à savoir l’anesthésie locale. Ensuite, « maman ira en salle d’attente » et « en à peine 30 minutes en tout« , l’opération serait terminée. Hop hop hop 2 prémolaires en moins et une Choupie toute prête pour l’appareillage une semaine plus tard chez M. l’orthodontiste.

YOUHOU

ça, c’était ce qui était censé se passer.

Évidemment, Choupie étant naturellement une très grosse angoissée – les chats les chiens toussa – j’ai déjà eu du mal à la faire entrer dans le cabinet. Ensuite, l’anesthésie… il a fallu que je lui tienne bien les mains, elle pleurait, c’était … difficile, pour elle, pour moi, pour le dentiste aussi d’ailleurs ! L’assistante à côté était un amour. Bref, c’est à une équipe de vainqueurs que j’ai confiée à ma fille pour aller bouquiner peinarde (AH AH AH) en salle d’attente, rapport au fait que je lui avais laissé mon téléphone et mes écouteurs et que je ne pouvais donc plus jouer à Candy Crush !!

MOUAIS

J’ai lu 3 lignes, j’ai entendu hurler, pleurer, hurler, pleurer et au bout de 10 longues minutes le dentiste a pointé son nez m’expliquant que ça n’allait pas être possible.

C’te bonne blague !

Je suis allée parler à Choupie qui m’a avoué n’avoir pas mal (!!) mais la pression était trop forte, elle était terrifiée, je n’avais jamais vu ça.

J’ai eu beaucoup de mal à la calmer. Le dentiste m’a proposé de rester finalement avec elle, j’ai évidemment accepté et promis de ne pas m’évanouir comme « certains parents »… je lui ai dit que j’en avais vu d’autres…

Alors, on a repris. Je lui serrais les mains. Elle hurlait. Elle pleurait. C’était horrible. Je lui ai parlé comme un coach sportif : non-stop, je lui ai demandé de se concentrer sur ma voix, de s’imaginer en plein milieu de sa librairie préférée, de se balader mentalement dedans, de choisir tout ce qu’elle voulait. Idem à la Grande Récrée. Dès qu’elle recraquait, je recentrais au mieux, en haussant la voix, sa concentration sur moi et ce que je lui demandais de faire. Le dentiste m’écoutait et a vraiment fait vite, honnêtement, il a été bon, il profitait de chaque moment « calme » pour accélérer de son côté. Mais c’était horrible. Évidemment j’ai tout vu hein, mais bon, ça va, j’ai juste eu des images mentales crados pendant quelques heures…

La puce a réussi. On est sorties épuisées, vidées, on est rentrées en VTC (Uber) , on en avait bien besoin toutes les deux, d’être trimbalées délicatement. Elle a mangé une purée froide et une glace, sur ordre du docteur ! Un doliprane et au lit. Autant vous dire qu’elle s’est endormie de suite.

La Grande Souris est passée dans la nuit. Elle lui a apporté … deux livres. Le 3e tome de 43 rue du Vieux Cimetière et un Mortelle Adèle. C’est qu’elle a dû lire mon billet cette Grande Souris.

Enfin, jeudi dernier, Choupie a été baguée. Là, rien à dire, aucune douleur, la pose a duré 1h en tout (pour le haut), explications sur le soin de ses dents de fer et leur brossage inclus. Elle était presque heureuse ! Je pense qu’elle se trouve « grande » avec ses bagues. Deux ans d’avance sur la dentition, ça se mérite !

J’ai fait mon premier versement. On est parti pour 2 ans. Au bout du chemin, des dents alignées et un encore plus beau sourire.

Faut souffrir pour… (je vous laisse conclure)

22 commentaires

  1. Quelle angoisse ! ça devait etre horrible pour elle, pour toi et pour le dentiste et son assistante :cry: :cry: :cry: C’est fou d’avoir tellement peut et de hurler meme sans réelle douleur ….la pauvre !
    Bref c’est un mauvais souvenir ……hmmmm……elle risque d’e^tre fan pour ses futurs soins dentaires quand elle sera plus âgée :?

  2. Wha…bravo à toutes les 2. Merci de partager cela avec nous, je n’y suis pas encore mais je repenserai à ce billet le jour où…

  3. Mon rat gondin a de gros problèmes de mâchoire du coup appareillé a 7 ans et la je redoute… En tout cas bravo a Choupie et a vous la team!

  4. Courageuses , la pauvre choupie dis donc…
    Chez nous le dentiste endort complétement avec un masque…

  5. Ah oui qd même!! La pauvre… 
    Mais heureusement choupie a une maman qui déchire (et qui ne s’évanouit pas! )

  6. rho la vache, quelle epreuve, pour elle comme pour toi :( !!!
    la derniere fois qu’une de mes filles m’a fait une cata pareille (vaccination ?) j’ai fait comme toi ;) pffffiouh, tu m’etonnes que ça creve !!…

    allez, le plus dur est donc fait ;) !!!

  7. Holala, quelle horreur pour elle et pour toi aussi. ..

  8. J’ai mal aux dents maintenant….
    En tous les cas, elle a été bien courageuse… toi aussi d’ailleurs!

  9. Vous faites une belle équipe en tous cas, bravo à elle pour son courage et à toi pour ton calme. Wahou, suis impressionée  :)

  10. j’ai comme un sentiment de déjà vu mais dans le futur… ! j’imagine très bien ma fille à la place de la tienne, les mêmes appréhensions, déjà rien que l’auscultation de la gorge avec la lampe, je te parle pas du bâton, est une épreuve… quel stress pour tout le monde, bravo à vous et limite j’aurais demandé l’anesthésie générale :)

  11. Oh pinaise… Pareil que Carole, je m’imagine avec Minimi quand il faudra soigner une carie ou ce qu’elle a vécu…. Les tests cutanés chez l’allergologue je lui tenais les deux bras pour pas qu’elle bouge tant elle se débattait… ça promet ça promet…. Elle a eu raison de la féliciter la grande souris !!

  12. Oh l’angoisse en lisant ton récit! Je m’imagine très bien à ta place dans quelques années et je n’aime pas du tout!!!

  13. Oh mince … T-Biscuit a du se faire arracher une dent de lait mais pas pour la même raison. C’est MrRéglisse qui a accompagné et apparemment, ça a été, même si T-Biscuit angoissait. On a juste du vérifier que celle du dessous poussait bien et qu’il n’y avait pas de bague à mettre. Ouf, c’est ok.
    Ici il y a surtout des soucis de caries de mère à enfant … mais on a les dents bien alignées.

  14. Mon Dieu!! Je pense à ce qui m’attend dans quelques toutes petites années… Ma fille a 6 ans et depuis ses 4 ans, je vis ce calvaire (exactement ce que tu décris, aussi éprouvant pour elle que pour moi) mais juste pour soigner une toute petite carie!! J’ai du faire 3 dentistes avant d’en trouver une qui avait seulement le droit d’approcher sa bouche… Je n’ose imaginer cette prochaine étape, à laquelle je suis sûre de ne pas échapper!!

  15. oh la la j’ai les larmes aux yeux !
    Bravo à toutes les 2 ! Vous avez  cartonné sur ce coup-là ! Pauvre Choupie ! J’espère qu’elle a oublié cette mésaventure ! Et bravo pour ton coaching !
    Crise de panique ? ça lui avait déjà fait ?

  16. Faut souffrir pour être belle, mais pas que. Des dents mal rangées ne sont pas qu’inesthétiques, ça peut aussi entraîner bien des maux plus tard.
    C’est derrière elle au moins… pauvre Choupie! Heureusement qu’elle a une chouette maman… qui l’a accompagnée efficacement et un dentiste compréhensif et doué. 
    J’ai vécu la même chose, je devais avoir 12 ans, ça a été épique et je me suis en prime faite engueulée car je pleurais… et par le dentiste et par ma mère. Une autre époque peut-être? Où angoisse et stress étaient traités par dessus la jambe.
    Du coup je mesure encore plus la chance d’avoir une dentiste et son assistante au top et des enfants qui se laissent soigner en toute confiance.

  17. Pour avoir une fille au moins aussi angoissée que la tienne, si ce n’est plus (si, si) et avoir vécu des moments très moyens, j’applaudis des deux mains pour ta gestion du rdv.

    Vous avez de quoi être fières toutes les deux parce que vous y êtes arrivées.

    Tu as de quoi d’être super fière d’avoir du gérer tout ça (je me répète, mais je me comprends). Merci d’en parler, car ce n’est pas une chose facile à partager. Mais ceux qui sont confrontés à ces obstacles apprécient de lire ton témoignage. Crois-moi, ça servira à d’autres !

  18. Le stress est souvent palpable lors de la première pose des bagues métalliques. Les vis-à-vis et les à priori sont tellement nombreux sur le net
    que cela finit par affecter nos opinions en tant que particuliers. Merci d’avoir partagé cette expérience avec nous car cela nous aide
    à mieux appréhender les rendez-vous chez l’orthodontiste, surtout lors de la première fois avec nos enfants!

  19. […] j’ai laissé l’Homme y aller. J’avais assez souffert avec la séance « extraction dentaire« . Je vous le donne en mille. 1/ elle n’a pas voulu 2/ elle a fini par accepter, […]

  20. […] 11 ans et toutes ses dents… baguées. Déjà presque un an de traitement, j’avais envie de venir ici faire un petit bilan du coup. Pour les nouveaux ou les deux du fond qui ne suivent rien, je vous invite à relire cet article de l’an dernier racontant la séance « merveilleuse » chez le ch…. […]

  21. […] 2015, le plus difficile cela ne fut pas l’arrachage de deux dents (quoique), ce ne fut pas non plus l’installation de deux rangées de bagues métalliques qui a […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top