25 janvier 2010

Au secours ma fille est une délinquante

Avant propos : je remercie par avance notre cher Nicolas ou son staff « internet » de ne pas me lire aujourd’hui, rapport à une proposition très conne « le dépistage précoce des enfants présentant des troubles du comportement » fort heureusement, pour mes fesses, laissée à l’abandon en février 2007.

Voila, maintenant que nous sommes entre nous, je vais pouvoir vous raconter.

Alors hein, on a taquiné e-zabel la dernière fois quand je vous ai parlé de la « bêtise » de choupie ! Oh j’en ai lu des commentaires gentiment mais sûrement moqueurs, du genre « attends c’est rien, c’est même mignon ».

Mignon va.

Vous allez la trouver mignonne celle-là ?

J’me demande.

Lundi soir dernier 18h15 , la nouvelle super nounou quitte le domicile familiale, heureuse et épanouie (et sans doute complètement crevée mais elle est trop aimable pour me le dire).

18h16 choupie me prends la main et m’annonce d’une froideur extrême (à moins que ça soit la coupure de chauffage ? bref) :

Maman, j’ai quelque chose de très grave à te dire

Oh pinaize (oui je préfère dire pinaize que pitain maintenant, l’effet « j’ai une fille délinquante » je pense)

J’ai tout de suite pensé que quelque chose clochait avec Super Nouvelle Nounou.

Que néni !

Mamannnnnnnnnnn tu sais c’est à cause du truc que j’ai pris dans le magasin…

J’ai immédiatement compris (je suis très intelligente, je vous l’ai déjà dit ?). Mais j’ai laissé la voleuse puce s’expliquer un peu plus précisément, alors j’ai fait l’ignorante totale ( ma vraie blonde, c’est assez simple en fait pour moi)

Tu as été dans un magasin aujourd’hui c’est ça ?

Nan, tu sais, hier…

Et c’est là que je la revois, comme si c’était hier (c’était hier d’ailleurs, bref), en course tous les 4 dans notre magasin bio (ça nous apprendra à bouffer bio), elle m’avait demandé à rester devant l’étale de maquillage pendant qu’on faisait le ravitaillement. J’avais dit oui évidemment (j’ai confiance en ma grande fille tu penses bien !)

A un moment c’est vrai, j’avais jeté un œil vers elle, elle avait un air coquin, mais je la pensais bêtement gaga devant ce put&&£$ de maquillage.

En fait, elle venait juste de gauler un pinceau blush.

Quand j’ai raconté ça à l’homme poule le soir même, il m’a immédiatement demandé :

tu ne l’as pas trop disputé j’espère !!!

Ba non en fait. J’ai pas pu. Enfin, je voyais pas l’intérêt. Mais sur le coup, pas facile de trouver comment réagir !! J’étais un peu déboussolée. Surtout qu’elle me l’a dit parce qu’elle ne le retrouvait plus à priori. Elle l’avait mis dans sa poche, puis joué avec en rentrant de l’école et puis : plus de trace

Alors j’ai fait/dit quoi ?

Je l’ai prise sur mes genoux, et je lui ai expliqué que ce qu’elle avait fait c’était du vol. Je l’ai un peu fait flipper en ajoutant qu’on mettait les grandes personnes en prison un peu pour ce genre de chose…

Une fois les larmes séchées, je lui ai dit que c’était la 1ere et la dernière fois, que maintenant ELLE SAVAIT et que si jamais elle recommençait il ne valait mieux pas que je l’apprenne, elle serait fortement punie.

Et j’ai insisté sur le fait que j’avais apprécié qu’elle me le dise, qu’il est indispensable qu’elle me parle de tout pour que je puisse l’aider.

Pas mal non ?

Vous auriez réagi comment vous ?

Et sinon, je m’inquiète ou pas ? Cette fixette sur le maquillage commence sérieusement à me barber. J’en reparlerai ici un de ces jours.

Bon et pour celles qui s’inquiètent, l’objet du larcin, c’est le p’tit qui l’avait planqué sous des jouets, on lui a demandé le lendemain matin s’il l’avait vu et il nous l’a ressorti en 2 secondes (le malin).

Si vous voulez vous aussi rendre votre enfant délinquant, allez voir cet article, je me suis bien marrée.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

86 commentaires

  • Zazou
    25 janvier 2010 at 08:50

    Slt!
    Perso moi ce serait :
    Retour au magasin pour s’excuser et payer l’article avec la ptite qui devrait s’excuser ! Une punition qui consisterait à effectuer des petites taches pour rembourser le pinceau!
    Chacun sa méthode hein?!

    Bon courage !

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:04

      oui mais pour le coup, je n’avais pas de méthode je dois dire… :S

      répondre
  • Carole
    25 janvier 2010 at 09:04

    J’aurais réagi pareil pour une première fois, des explications en lui faisant bien comprendre que voler c’est pas beau ;-)… Elle n’a que 5 ans et ne fait pas ça tous les jours, pas la peine de la traumatiser… bon si ça recommence c’est le cachot 😉
    Quand à Nico, ne t’inquiètes pas il est trop occupé à préparer son show de ce soir!

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:04

      ouf, ça tombe à pic 😀 😀

      répondre
  • maman@home
    25 janvier 2010 at 09:05

    Ah ben moi j’avoue que j’aurais fait comme toi : explication/lui faire un peu peur et hop c’est fini, mais en lisant le comm de Zazou je me dis que c’est plutôt comme ça qu’il faudrait faire : rendre le matos et faire des excuses … non ?

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:04

      ouais je suis en train de me dire que c’était peut-être une bonne idée…

      répondre
  • La Mère Joie
    25 janvier 2010 at 09:10

    Je trouve que tu as super bien réagi.
    Bon, le truc qui me fait rire d’en l’histoire, c’est qu’elle t’en ait parlé parce qu’elle l’avait paumé (mon côté, je me marre de tout quand c’est chez les autres 👿 ).

    répondre
    • La Mère Joie
      25 janvier 2010 at 11:04

      « dans ».
      Pas bon d’écrire les paupières closes…

      répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:05

      exact ! tu as tout compris : c’est ça le pire aussi je trouve 😡 😕

      répondre
  • Nanebes
    25 janvier 2010 at 09:11

    Et bien petite ma mere avait fait un truc similaire : voler dans la tiroir caisse de ma grand mere (commercante) pour aller s’acheter tu scotch de couleur (allez comprendre…) Et bien ma grand mere l’avait renvoye voir la commercante pour qu’elle rende le scotch et recupere l’argent pour le remettre dans le tiroir caisse!
    ma grand mere avait sans doute « prepare le terrain » en appelant la commercante mais me mere n’a JAMAIS recommence apres

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:05

      ah c’est rigolo que tu sois au courant… ça a dû la marquer !

      répondre
  • Madame
    25 janvier 2010 at 09:25

    J’espère que tu lui as dit aussi que c’était SEULEMENT les grandes personnes qui allaient en prison, et que si elle braquait une banque à 10 ans, c’était toi qui allait casquer ? 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:06

      oui, je lui ai dit exactement ça ! que si enfant, elle faisait d’énormes bêtises c’est nous qui étions responsables !

      répondre
  • Oum
    25 janvier 2010 at 10:06

    Moi il m’est arrivé ce que Zazou a décrit: j’ai chipé des autocollants de chez la maîtresse. Je devais avoir l’âge de ta fille.
    Ma maman m’a fait rendre les autocollants à la maîtresse en présentant mes excuses les plus plates. Je n’ai PLUS RIEN jamais chipé, même des frites de l’assiette de ma soeur 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:06

      😀 en effet, ça t’a marqué…

      répondre
  • Aude Nectar
    25 janvier 2010 at 10:29

    Non pas d’inquiétude, elle comprendra, et comme je te le twittais, on a tous été kleptos à nos heures enfant, c’est plus un jeu inconscient, l’envie de tester, posséder facilement un truc même s’il ne nous plait pas !

    Je ne le suis (presque) plus aujourd’hui (sauf pour les pochettes cadeaux !!)

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:06

      ouf, tu me rassures Aude la chipeuse de pochettes cadeaux 😀 😀

      répondre
  • La perchée
    25 janvier 2010 at 10:33

    MOUHAHAH
    bon j’avoue : c’est une délinquante !

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:07

      au moins tu as bien ri 😕 😀 😀

      répondre
  • Amé
    25 janvier 2010 at 10:33

    Comme toi, j’aurais expliqué que c’est un vol, et surtout, j’aurais souligné qu’elle le sentait bien puisqu’elle savait que c’était une bêtise. Et comme d’autres ont dit: on ramène l’objet du délit et on s’excuse, mais sans en faire des tonnes (pas de commentaires genre « ouh, c’est méchant, pas beau », c’est interdit, et c’est comme ça qu’on protège ses jouets aussi des vols).

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:07

      je pense que j’ai été plutôt bonne dans mon exposé : ton, mot, tout ça sur le coup, sachant que je m’y attendais pas du tout…

      répondre
  • Leona
    25 janvier 2010 at 10:55

    Aïe aïe. Je ne suis pas sûre que moi j’aurais le courage de retourner au magasin avec l’objet du larcin… et pourtant c’est sûrement ce qu’il faudrait faire, seule ou avec la petite ! Remarque, je pense qu’avec une petite de 5 ans le commerçant aurait été compréhensif…
    Ce qui est drôle c’est quand même qu’elle t’en ai parlé non pas parce qu’elle regrettait d’avoir pris le pinceau mais après l’avoir perdu ! 👿
    Quant à la fixette sur le maquillage, j’imagine que c’est l’aspect « déguisement » (se déguiser en grande personne ?) qui l’attire. Offre-lui des masques de têtes d’animaux… ou du baume à lèvres Labello rose… ou un fard à paupières genre Bourjeois à 2 euros en lui disant que c’est interdit d’en mettre quand on sort dehors…

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:08

      ah nan nan, pas de maquillage si jeune, je ne veux pas, je suis super braquée en plus 😀

      répondre
  • Blandine
    25 janvier 2010 at 11:10

    Très bonne réaction, je pense qu’elle a compris la leçon
    J’ai été voleuse adolescente à 11-12 ans, pour faire la « grande » comme les copines.
    le jour où je me suis faite chopper par les vigiles et que mes parents sont venus me chercher ça m’a calmé !!

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:08

      j’ai volé une fois pour ma part, dans le porte monnaie de mes parents, 10 francs. Me suis fait prendre et j’ai jamais revolé !

      répondre
  • Blandine
    25 janvier 2010 at 11:10

    En rentrant chez moi, j’ai jeté mes butins des fois précédentes dans le caniveau

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:09

      😀 😀

      répondre
  • Lily
    25 janvier 2010 at 11:14

    Moi je pense que tu as très bien réagi. lui expliquer qu’on ne vole pas, que c’est interdit et pas bien du tout. et que les grands vont en prison pour ce genre de larcin, pas les petits… et surtout qu’elle ne doit pas recommencer, sinon, si récidive, tu l’accompagnes au magasin pour rendre l’objet et s’excuser, mais là c’est une première fois alors… je comprends que tu l’aies joué soft, effet surprise oblige… ouh là là, j’ai vraiment pas hâte que mon loulou grandisse !!!

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:09

      l’effet surprise comme tu dis, on n’avait jamais discuté de ça avec l’homme en plus… jamais imaginer ça… bref, j’aurai pu au pire, lui dire que j’en parlerai avec son papa le soir et qu’on lui dirait ensuite sa punition, mais là au moins sur le coup, c’était plus impactant je pense pour elle.

      répondre
  • Sophie L
    25 janvier 2010 at 11:18

    J’ai piqué des gommettes dans un magasinqd j’étais petite. Une fois rentrées à la maison, ma mère s’en est aperçue. Retour illico au magasin où elle m’a fait rendre l’objet devant tout le monde. 9a m’a vite fait passer l’envie de recommencer (ou de me faire choper… 👿 )

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:10

      ouais mais la notion de honte à 5 ans, je suis pas sûre que ça fonctionne en fait…

      répondre
  • samra
    25 janvier 2010 at 11:39

    tout de suite les grands mots !
    et oui elle a pris ce pinceau qui n’a jamais chipé étant enfant? je te le demande!
    moi je trouve que tu as bien fait ,maintenant si elle te fait une fixette sur le maquillage tu devrais penser à lui acheter une palette de maquillage pour enfants comme elle à tout ce qui lui faut à la maison!

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:11

      nan nan je veux pas justement qu’elle en ait du maquillage, même pour enfant, c’est trop jeune 5 ans…

      répondre
      • samra
        26 janvier 2010 at 23:57

        t’es pas obligée d’opter pour du maquillage qu’elle pourra appliquer mais des objets en plastoches (ma fille en a eu faux vernis faux fard à paupieres…) elle pourra faire les gestes ,avoir le matériel mais sans etree maquiller!

        répondre
  • fifi
    25 janvier 2010 at 11:42

    moi je dis que tu as eu une bonne reaction, une explication est souvent plus benefique,rien ne sers de s’enerver.

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:11

      pour une fois que je m’énerve pas 8) 8)

      répondre
  • annouchka
    25 janvier 2010 at 11:51

    Tu as eu la parfaite réaction en lui expliquant que voler était un délit grave, elle a du avoir les jetons mais ça fait partie de l’apprentissage de la vie 😀
    Et avec ça au moins t’es sûre qu’elle ne recommencera plus.
    Je crois qu’on a tous volé quelque chose dans un magasin en étant petit, même sans savoir que c’était du vol :angel:

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:11

      merci de me rassurer :angel: :angel:

      répondre
  • MissBrownie
    25 janvier 2010 at 11:54

    Qu’est ce que j’aurai fait !?
    Je n’en sais rien, ce n’est jamais arrivé.
    Alors c’est facile d’imaginer sa réaction sans jamais n’avoir vécue la situation…
    Par contre chiper du maquillage, je l’ai fait ado mais ma mère ne l’a jamais su … Je n’en suis pas fière :S

    En tout cas, j’explique bien à mes doudoux que chaque chose se paie et qu’on ne peut pas sortir du magasin avec quelque chose sans l’avoir payé.

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:12

      ba ouais, moi aussi je pensais avoir expliqué, ou en tout cas que c’était logique, mais ça n’a pas suffit sur ce coup… 😥

      répondre
  • Astridm
    25 janvier 2010 at 11:54

    tu t’es débrouillée comme une chef !!! bravo !
    Bon j’aurai un peu plus insisté sur le fait que les grandes personnes allaient en prison pour vol, même que les papas et les mamans n’ont pas le droit de les voir ! et même que dans certains pays, on coupe la main du voleur !!!! et même le bras ! et que pas de bras, pas de chocolat !!! Je pense que c’est bien de donner des images pour que les enfants comprennent bien !!! tu ne crois pas ? 😀

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:12

      oui les visuels ça marche bien, je pense qu’elle a bien visualisé la prison 😀

      répondre
  • Estelle
    25 janvier 2010 at 11:59

    Argh, pas fastoche comme situation ! Franchement je trouve que tu as super bien géré ! Moi qui suis un peu vive, je me serais peut être un petit peu énervée, ce qui n’aurait servi à rien… Là je pense que tu as tout fait pour que le message passe, bravo !

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:12

      nan voila, pas simple du tout… surtout avec l’effet de surprise où ta 1ere réaction est censé être la plus importante…

      répondre
  • Allie
    25 janvier 2010 at 12:03

    Finallement, du haut de ses 5 ans, elle savait déjà que c’était quelque chose de « grave » et défendu, avant que tu ne lui parles d’emprisonnement et qu’il fallait pas le faire, vu qu’elle a commencé par ça?

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:13

      je pense qu’elle se doutait bien qu’elle avait fait mal, puisque justement elle m’a dit : « je dois te dire quelque chose de grave… »

      répondre
  • Till the Cat
    25 janvier 2010 at 12:11

    Pas de vol avoué par les miniatures jusqu’à ce jour dans la famille The Cat … mais j’imagine que ça pourrait arriver. Je crois que c’est le genre d’aventure qui arrive dans beaucoup de familles. Miniature N°1 aussi est dans une passe très coquette à réclamer du maquillage. No Way ! pas avant ses 25 ans ! :angry:

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:13

      No way ici aussi, tu t’entendrais bien avec l’homme tiens 😀 😀 😀

      répondre
  • Mano
    25 janvier 2010 at 12:19

    Même avis que les autres tu as eu une bonne réaction mais pareil que Zazou, ici ce serait en plus de l’explication, retour au magasin, excuse et payer le larcin avec les sous de sa tirelire. Par contre je m’arrêterai là et ne rajouterai pas de punition à la maison.

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:14

      j’ai pas pensé sur le coup au retour au magasin… maintenant c’est un peu tard je pense…

      répondre
  • Nelfah
    25 janvier 2010 at 12:45

    Alors là 10/10 pour la réaction e-zabel ! C’est totalement ce que j’aurai dit à ta place, mais c’est sûr qu’à cet âge là c’est un peu dur de comprendre…

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:14

      ah justement, c’est pas facile de comprendre mais ils sont malins, il faut trouver le juste milieu et pas se faire avoir par ces minis monstres…

      répondre
  • Kahlan
    25 janvier 2010 at 12:46

    J’ai déjà volé un ou deux trucs, petite, mais jamais dans les commerces.
    Je trouve que tu as très bien réagi. Ma mère, elle, m’avait carrément dit : « je vais appeler la police ». Je trouve que ce n’était pas très approprié, mais l’effet a été le même, pour moi !:D Surtout que je savais bien qu’elle ne le ferait pas.

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:15

      ah nan j’ai pas pensé à lui dire ça, heureusement 😀 😀

      répondre
  • Hélène
    25 janvier 2010 at 13:09

    Je trouve que tu as eu une très bonne réaction. Belle leçon et il est important que ta fille puisse te parler de ce qui l’ennuie. par la suite.
    Trop « entière », je pense que j’aurai de suite puni.

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:15

      ah c’est pas simple, après il y a toujours moyen de revenir pour en parler, mais c’est vrai que c’est sur le coup que c’est le plus dur…

      répondre
  • babychoupette
    25 janvier 2010 at 13:36

    nickel Eza! Je pense que j’aurai fait tout pareil mais avec en effet le retour au magasin car en effet devant sa bouille de 5 ans il aurait craqué! Boulala pas facile l’éducation!

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:15

      ouh que non pas simple du tout et encore là c’est rien à mon avis… 😥

      répondre
  • Cha
    25 janvier 2010 at 13:56

    c’est vrai que le retour au magasin est une bonne idée. Je note pour plus tard.
    En tout cas bravo, c’est bien de communiquer, je pense que la prise de conscience de son acte est déjà une bonne punition.

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:16

      je note aussi 😉

      répondre
  • zabounette
    25 janvier 2010 at 14:28

    Retour au magasin:fait avec boutchou 5 ans à l’époque (dans boutique de souvenirs de parc d’attraction).ca marche sans traumatiser,extra.

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:16

      Bon, de toute façon si elle le refait, là je monte en puissance, elle est prévenue !

      répondre
  • stephaline
    25 janvier 2010 at 14:47

    super ta réaction ! j’admire …
    Perso. je pense que après l’explication, je serais retournée au magasin avec ma fille . J’aurai rendu l’article ensuite au magasin ou alors je l’aurai acheté, histoire qu’elle voit bien la différence entre « un emprunt longue duré » et « un achat longue duré » hihihi

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:24

      bonne réaction aussi je pense, j’ai pas osé retourner au magasin en fait encore

      répondre
  • evy
    25 janvier 2010 at 15:33

    bravo! je n’ai pas encore pris mes enfants en flag…alors je n’ai pas encore eu a vivre cette situation. (ils cachent bien leurs larcins 👿 ).

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:24

      ils sont encore plus malins !

      répondre
  • Djolhan
    25 janvier 2010 at 15:37

    Je trouve la réaction parfaite ! Ce n’est pas évident dans ce genre de cas, mais au final, je pense que ce sera plus bénéfique que le nombres de parents disant tout simplement que c’est mal et punissant sans même une explication rationnelle ! Bravo et j’adore votre style écrit 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:25

      bienvenue ici et un grand merci 🙂

      répondre
  • leoetlisa
    25 janvier 2010 at 16:49

    Heu… 😀 ….désolée !! C’est toujours super drôle chez les autres. Bon, bein tu lui fera réciter deux Notre Père et 3 Avé Maria (je suis nulle pour les conseils).

    Moi je me rappelle mon premier rouge à lèvre, rose nacré, je l’avais chipé. Je l’aimais d’amour, je crois que j’ai encore le tube vide !

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:25

      ah j’adore 😀 😀 😀

      répondre
  • BEATRICE
    25 janvier 2010 at 17:16

    Qui n’a pas piqué un petit truc dans un magasin un jour?? Un bonbon , un ch’tit rouge à lèvre ??
    Tu as parfaitement réagi.

    Juste un petit com sur le début de ton post. Je ne sais pas qui est le nicolas en question , et je ne fais pas partie de son staff , m^me si les Troubles Envahissants du Développement et leur dépistage précoce me tiennent tout particulièrement à coeur vu l’exemplaire que j’ai à la maison ;-))
    Cette suggestion n’est pas si conne qu’elle y parait. Enfin, pas dans ton cas , peut-être, mais , c’est vrai que parfois ce que l’on croit avoir une cause psy a une cause neurologique et c’est ce que ces dépistages permettent d’identifier. Et plus c’est dépisté tôt, mieux c’est.
    Je pense qu’en lisant tes articles sur les comportements quand m^me assez durs durs de la choupette, il a cru bien faire.
    Bref il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain .

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:26

      euh en fait, je rigolais au sujet de Nicolas, je parlais de notre président, vu que c’était son idée il y a quelques temps de dépister dès la maternelle nos futurs délinquants, rien qu’en observant leurs comportements…

      répondre
      • BEATRICE
        26 janvier 2010 at 09:33

        Il n’y a plus de doute : JE SUIS BLONDE !!!
        et P…… J’ai honte :-))))
        Je te dis que j’e me suis trituré le cerveau pour savoir qui pouvait bien être ce Nicolas (parcequ’à force je dois connaître la moitié des internautes touchés de près ou de loin par les TED :-)))
        Et je ne voyais pas … En plus des mecs , il n’y en a pas des masses…

        répondre
        • e-Zabel
          26 janvier 2010 at 18:32

          tu me fais marrer 😀 😀

          répondre
  • emma
    25 janvier 2010 at 17:30

    alors tu es complice du vol et le petit papier coller est le receleur!!! :mrgreen: :mrgreen:
    moi j’aurai réagi comme vous!!!

    répondre
    • e-Zabel
      25 janvier 2010 at 20:26

      copier coller receleur 😀 😀 😀 😀 j’adore :mrgreen:

      répondre
  • caroline B
    25 janvier 2010 at 22:10

    Bon, moi aussi à 7 ans, j’ai tiré des accroche-torchon dans une droguerie … Je crois que je me suis fait tellment peur toute seule que je n’ai jamais récidivé !!!!
    Et, je suis toujours très honnête ….
    T’inquiète, je crois que ça fait partie de la vie d’un enfant de « braver les interdits » ….

    répondre
    • e-Zabel
      26 janvier 2010 at 18:32

      oui ça fait partie du jeu je pense 8)

      répondre
  • Nath-Ali
    25 janvier 2010 at 23:18

    Ouah c’est clair que ça doit foutre les boules! Merci au petit de l’avoir planqué comme cela elle a pu avoué sa faute!! j’avoue que je sais pas quelle réaction j’aurais eu…bien jouée E-zabel sur la morale!!

    répondre
    • e-Zabel
      26 janvier 2010 at 18:32

      merci, j’espère que tu n’auras pas à réagir à ce genre de chose de ton côté un jour :angel:

      répondre
  • petitsbouts
    26 janvier 2010 at 00:13

    Je trouve que tu as eu une bonne réaction. Moi je sais vraiment pas comment j’aurais réagi. Mais bon, quand j’étais petite, j’avais tendance à voler aussi. Sauf que je volais de la bouffe, le gouter des copines pour être plus précise! Je ne sais pas si ma mère l’a vraiment su un jour, en tous cas, ça m’a vite passé!

    répondre
    • e-Zabel
      26 janvier 2010 at 18:32

      ah grave, tu faisais du racket quoi en gros :S

      répondre
  • Super Papa
    26 janvier 2010 at 16:35

    Perso, je l’aurai joué vichiste de la grande époque. J’aurai appelé le commissariat et j’aurai balancé la petite.
    Ensuite je l’aurai laissé croupir 48h en garde à vue, sans ses lacets.
    Enfin, je l’aurai forcé à présenter des excuses publiques à Naturalia (dont j’attends avec impatience de voir l’évolution du cours de bourse suite à ce larcin scandaleux) et à des travaux d’intérêt général chez le commerçant sus mentionné.
    Nico a raison, faut dépister ça jeune et traiter le mal sans nonchalance. Que diable.
    Tiens, et pis p’têt même que je la mettrais en pension chez les jésuites pendant deux ou trois ans pour lui apprendre, graine de Mesrine.

    répondre
    • e-Zabel
      26 janvier 2010 at 18:33

      oui écoute c’est une solution en effet, décidément tu as des idées vachement intéressantes 😀 😀

      répondre
  • Touwity
    27 janvier 2010 at 15:51

    C’est vrai que c’est toujours dur de trouver une bonne réaction face à ce genre de bêtise !
    Mais je trouve que tu as bien réagi, même si je n’ai pas encore d’enfant 😛
    Choupie a bien du avoir peur, mais d’un côté si elle ne recommence pas, tant mieux…

    répondre
  • Libelul
    30 janvier 2010 at 01:49

    Je me dis que j’ai vraiment du boulot pour devenir une vraie maman. Avec ma petite expérience de 16 mois je suis parfaitement incapable de savoir quoi faire, et j’imagine même pas que çà va arriver un jour. Pourtant c’est sûr çà arrivera… et très vite.
    Tu as bien fait, je pense qu’il faut marquer le coup, mais montrer que l’on fait confiance.

    Bon WE 😉

    Jane

    répondre
  • laisser un commentaire