12 octobre 2009

Les avantages de l’allaitement maternel

Semaine de lallaitement

Semaine de l'allaitement

Démarrons cette semaine mondiale de l’allaitement par un billet récapitulant tous (ou presque) les avantages de l’allaitement !
Facile, c’est la mode, je ne vais pas avoir de mal à trouver des sources d’infos à ce sujet !

Allaiter son bébé c’est « naturel », j’entends par là, nous, les femmes, nous avons des trop petits seins et de la trop profonde cellulite, à la base c’est pas pour faire joli ou moche, mais pour allaiter !
C’était la phrase du jour.

En effet, même à l’heure où l’industrie pharmaceutique a réussi à créer des laits maternisés d’excellentes qualités et permettant même de s’adapter aux maux de bébés (coliques, régurgitation, constipation…), il est indéniable que le lait de maman c’est tout de même ce qu’il y a de mieux !
Sauf si la maman en question fume, picole ou se drogue, là par contre, euh, le biberon c’est mieux en fait.

Je pense que là dessus tout le monde est d’accord.
Quels sont donc les autres avantages de l’allaitement maternel :

– la disponibilité : n’importe où, à n’importe quelle heure (hélas), le « biberon maman » est là, prêt, à bonne température, propre et rempli !
– les économies : je ne vous ferai pas l’article, une boite de lait pour nourrisson, ça coute en moyenne 12 €, elle dure… allez… 4 jours à tout casser… faites le compte !
– le goût : à travers le lait de sa mère, le bébé commence déjà sa diversification au gout, pratique aussi si bébé est constipé, maman se mets aux épinards !
– le lien affectif : attention, du cucul la praline sur ce coup, mais bon, faut bien l’avouer, c’est quand même drôlement chouette d’avoir sa p’tite sangsue collée à ses nichons (enfin à force ça peut devenir : 1/ douloureux 2/pénible si c’est toutes les heures pendant 45 minutes ! 3/les deux en même temps)
– la fierté : j’étais pas peu fière moi de me dire que si ma louloute poids plume au départ est devenue rapidement un p’tit sumo, grâce à moi, à mon lait. Je trouve que l’allaitement m’a aidé à ne pas trop souffrir de baby blues dans les 1eres semaines.
– les anticorps : bébé est protégé contre les vilains microbes, ça si c’est pas un avantage !!
– le régime : l’allaitement permet de perdre tranquillement ses kilos de grossesse, car tout en mangeant en grande quantité, la maman utilise ses fameuses réserves pour nourrir son petit !
– la santé de maman (aussi) : mon gyneco adoré me l’a assuré, l’allaitement c’est bon pour éviter les cancers du sein et des ovaires ! On n’oublie pas non plus que l’utérus se repositionne plus facilement grâce à ça. Et puis l’allaitement entraine la création d’hormones facilitant le repos de la maman.

… j’en oublie certains … je vous laisse compléter et commenter ! Y a pas que moi qui bosse ici tout de même !

M’enfin tout ça c’est bien joli, mais après, concrètement, il y a des femmes qui n’ont juste pas envie et il faut absolument leur laisser le choix ; leur foutre la paix quoi ! On ne va pas forcer une maman à donner le sein si elle n’a pas envie. Je suis sûre que la tension générée est néfaste au nourrisson qu’elle se force à nourrir. STOP à la culpabilisation facile ! On a déjà notre dose !

Idem, une maman qui désire arrêter l’allaitement parce qu’elle n’en peut plus, parce qu’elle pense ne pas y arriver (à tort ou à raison d’ailleurs), parce qu’elle n’aime pas ça, bref, c’est pareil, laissez la tranquille ! Elle n’est pas une mauvaise mère pour autant ! Au contraire j’ai envie de dire : si elle se sent mieux, elle sera d’autant plus disponible pour son petit !

Allez, belle transition pour vous annoncer que demain, on va parler des petits inconvénients…

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

60 commentaires

  • La Mère Joie
    12 octobre 2009 at 07:43

    « Sauf si la maman en question fume, picole ou se drogue, là par contre, euh, le biberon c’est mieux en fait. » => 😀 😀 😀

    répondre
    • La Mère Joie
      12 octobre 2009 at 15:04

      J’ai fini de me marrer, je peux apporter ma toute petite pierre à l’édifice.
      Je pense qu’un allaitement épanouissant est certes facteur du désir de la maman, du soutien de l’entourage mais également énormément du comportement de l’enfant.
      J’ai allaité mes deux lardons et autant pour mon aînée, ça s’est fait très très facilement, autant pour le second (allaité beaucoup plus longtemps du reste), ça a été une épreuve de force à tous les points de vue.
      Et sinon, je tenais tout de même à ajouter que l’allaitement n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour un enfant. Mon fils avait du reflux et toussait car le lait maternel est plus liquide que le lait en poudre (c’est rare, hélas il arrive qu’il y ait des conséquences pour certains bébés).
      Résultat : lait maternel + médicament. Alors franchement, cela était-il si naturel que ça ? Etait-ce mieux d’un point de vue santé ?
      On a mis beaucoup de temps à déceler la cause de sa toux (on croyait qu’il avait une bronchiolite, on a fait du kiné, des tas d’exams) et c’était bien ça. La suite l’a prouvé.
      Ceci dit, je ne regrette aucun de mes deux allaitements. 😉

      répondre
      • e-Zabel
        12 octobre 2009 at 18:58

        Merci pour ton témoignage concernant le fait que le lait maternel peut ne pas être « bon », je ne savais pas du tout !! merci

        répondre
      • Oum
        12 octobre 2009 at 21:31

        J’ai une amie qui a eu exactement la même expérience avec sa petite.

        répondre
  • Ficelle
    12 octobre 2009 at 08:06

    Sur le cancer: j’étais toute folle quand j’ai appris ça (neuf mois d’allaitement pour la n°1, j’espère plus pour le second…), moi qui vient d’une famille d’abonnées au cancer du sein. Et puis, j’ai rencontré une maman qui a allaité pendant 6 ans non-stop quasi ses trois gosses et qui a eu… deux ablations des seins pour cause de cancer. Hum. Faut qu’on m’explique… Le seul truc que j’ai pensé très fort (mais que je n’ai pas dit, hein, chuis pas comme ça!) c’est qu’au moins, ses seins ont bien servi… Ok, je sors.

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 18:59

      oui voila, évidemment, ce n’est malheureusement pas SI simple… ça permet de limiter les risques mais pas de les annuler complètement… ça serait trop beau…

      répondre
  • Oum
    12 octobre 2009 at 08:36

    Comme toi, je m’insurge contre la dictature de l’allaitement et la culpabilisation qui va avec…
    Autant je suis convaincue que l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour bébé, autant le côté naturel, j’ai du mal à y adhérer, surtout après mon expérience avec l’allaitement sur laquelle je ne m’attarderai pas ici 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:02

      Faudra quant même que tu nous racontes 😮

      répondre
  • Nanebes
    12 octobre 2009 at 08:45

    Alors pour donner un autre avantage à l’allaitement : si vos enfants n’aiment pas le lait (comme les miens), le seul qu’ils tollereront à la limite c’est le votre!
    Mon aine à arrete le lait 2 mois apres le sevrage. Le second de 10 mois (sevre à 9 mois) boit peniblement 120 ML…

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:04

      Alors, à priori, mère joie est l’exception qui confirme cette règle ! Courage à toi pas simple l’intolérance au lait…

      répondre
  • Mama K.
    12 octobre 2009 at 08:47

    « La chose la plus naturelle du monde »… Hum… Pas pour moi en tous cas: je viens de « rater » pour la 2eme fois l’allaitement de mon bébé. Contrairement à ta petite crevette, les miens ont péniblement pris quelques grammes (mauvaise succion), mais pas suffisamment > j’ai du compléter mon allaitement, pour finalement céder entièrement la place au biberon.
    Tout ça pour dire qu’il y a aussi celles qui veulent, qui s’acharnent, et qui dépriment parce qu’elles n’y arrivent pas…

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:05

      Ah oui dès qu’on commence à compléter « régulièrement », la lactation n’est pas assez stimulé et du coup c’est le serpent qui se mange la queue… on complète à nouveau et ….

      répondre
  • Raphaëlle
    12 octobre 2009 at 09:02

    – les anticorps : bébé est protégé contre les vilains microbes, ça si c’est pas un avantage !!

    Mouais j’ai comme un doute… Ma puce de 1 mois allaitée n’a pas échappé à la varicelle de son frère. Certes 15 boutons et pas de fièvre contre 400 boutons pour le frangin, mais quand même. Un mois plus tard, toujours allaitée, elle a toussé pendant 3 semaines. Du coup on a du passer aux séances de kiné pour la débarrasser des vilains microbes.

    Bon je crois que mes anticorps ne sont pas très efficaces pour moi et que cela ne marche pas mieux pour mes enfants quand je les allaite…

    Pour Maman K, ne te désespère pas, moi c’est au 3ème que j’ai réussi mon allaitement… L’introduction d’un biberon au 1 mois m’a permis de ne plus stresser sur l’histoire du poids (ce qui avait foutu en l’air les deux autres allaitements) et m’a permis de poursuivre jusqu’au 5 mois de ma puce. Après elle a voulu naturellement passer à autre chose.

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:05

      ah ouais… en effet… j’espère ne pas avoir raconté trop de bétises sur ce coup… mais c’est tout de même ce qui est mis en avant le plus souvent…

      répondre
  • cranemou
    12 octobre 2009 at 09:31

    Merci de ton petit encart « ne culpabilisez pas celles qui n’en ont pas envie »….
    Je comprend ce qui peut pousser de plus en plus à l’allaitement, tant que ça reste une réelle conviction.
    (Faut vraiment que je finisse ce billet avant la fin de la semaine!)

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:05

      allez va écrire ton post :mrgreen:

      répondre
  • barbara
    12 octobre 2009 at 09:46

    « Semaine mondiale de l’allaitement », oui certainement, mais comme sur l’île ,ous sommes un peu à l’écart du monde, les Anglais ont décidé que ce serait la « Chocolate week ». Pas mal non plus. Alors à défaut d’un voyage imprévu en Eurostar, vous pouvez passer sur mon blog 😉 pour « déguster » le très chic menu « tout chocolat » :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:06

      ahhhhhhhhhhhhhhhh voila une idée qu’elle est bonne :mrgreen:

      répondre
  • gg
    12 octobre 2009 at 09:48

    Bravo pour cet article ! et pour la partie ne culpabilisez pas celle qui n’ont pas envie ! et ben non je respecte les pro allaitements mais moi j’ai pas eu envie pour mes 2 boutchous ! (mais bon si j’ai un 3eme tu m’as quasi convaincu de tenter l’aventure allaitement hihihi ! )

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:06

      écoute, ça me ferait plaisir si vraiment je t’avais convaincu au moins d’essayer !

      répondre
  • Leona
    12 octobre 2009 at 09:55

    Je confirme, malgré le fait que je n’ai allaité que pendant 3 mois, que l’allaitement aide vraiment à perdre les kilos de grossesse (à moins que ce ne soient plutôt les nuits blanches…) !! Oui, je sais, c’est une considération hautement égoïste, mais les kilos de grossesse plombent le moral et peuvent contribuer au babyblues. Pour les avantages directs pour le bébé, rien à dire, E-Za les a listés, c’est bien tout ça qui m’avait donné très envie d’essayer. Par contre, bien faire la différence entre « naturel » et « facile », ou entre « naturel » et « inné ». L’allaitement, c’est une possibilité que nous donne Mère Nature, oui, mais ça n’a RIEN d’évident, ça ne se passe pas forcément bien, une maman ne sait pas donner le sein de manière innée.
    Merci à Raphaëlle pour son commentaire, si j’ai un deuxième bébé un jour je tâcherai de ne pas me laisser décourager par ma première expérience d’allaitement ! Et bravo à toutes les mamans qui allaitent y compris après la reprise du travail.

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:07

      oui naturel, mais pas inné, en effet, tu as raison de le préciser, et je trouve ça tellement étrange d’ailleurs… comment faisaient nos ancêtres ??

      répondre
  • Mariana
    12 octobre 2009 at 09:58

    Tu as tout bien développé je trouve. Par contre, pour
    « Je trouve que l’allaitement m’a aidé à ne pas trop souffrir de baby blues dans les 1eres semaines. »
    hum moi je dirais que ça y contribue lol. Je pense pas avoir eu de baby blues mais si j’ai « paniqué » ou « flippé » c’est bien à cause des débuts parfois difficiles de l’allaitement…
    BB1 allaité un an
    BB2 2 mois et toujours en cours…

    PS : grande tétée faite hier dans… le bureau du prêtre (j’étais seule hein je précise) ! Ca ne faisait pas partie de mes fantasmes suprêmes mais au moins c’était pas en public ! 😛 😛 😛

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:15

      ah l’angoisse de l’allaitement… c’est vrai que ça peut tourner vite à la déprime, tu as raison de le signaler !!

      répondre
  • evy
    12 octobre 2009 at 10:24

    et du personnel médical un peu plus formé, déculpabilisant ça nous aiderait quand meme beaucoup !
    Je m’y suis mal prise avec n°1 et a part me dire ca marche pas ma petite dame, on ne m’a pas vraiment aidée !
    heureusement j’ai recommencé avec n°2 et avec n°3 ou là c’était vraiment ENFIN l’allaitement dont je revais !

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:15

      oui j’en parlerai jeudi dans mes conseils 😉

      répondre
  • Clyne
    12 octobre 2009 at 10:25

    Ce qui me gêne surtout avec l’allaitement c’est le fait de ne pas contrôler la quantité de lait bue par le bébé et le fait que du coup il n’y a pas vraiment de tétées à heures fixes comme pour les biberons…
    Je n’ai pas encore d’enfant donc je ne parle pas pour mon cas mais j’ai suffisamment vu de femmes de ma famille devoir allaiter leurs bébés beaucoup souvent que si elles leur avaient donné le biberon.
    C’est ce côté « robinet à disposition » qui ne me donne pas envie d’allaiter 🙁

    répondre
    • Marie
      12 octobre 2009 at 13:17

      Pour te répondre, Clyne, je ne pense pas que l’allaitement ou le biberon change qqch aux horaires des têtées. Je connais des mamans qui donnent le sein à heure très fixe, et des mamans qui donnent le bib à la demand. Même si, perso, je suis pour l’allaitement maternel à la demande (oui moi j’aime bien le coté robinet à disposition, justement qd tu es en baby blues et que tu te sens nulle, un allaitement qui fonctionne te donne l’impression de vraiment servir à qqch !), sur les horaires des repas, c’est toi qui choisis la façon de faire, tu es libre.

      répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:16

      comme le dit Marie, c’est toi qui décide aussi, si tu ne veux pas donner sans arrêt, tu peux, quitte même à utiliser parfois, ponctuellement un bib de complément 😉

      répondre
      • Clyne
        13 octobre 2009 at 11:14

        Merci pour vos réponses 🙂

        répondre
  • Till the Cat
    12 octobre 2009 at 10:30

    Question délicate que l’allaitement maternel … Un choix tellement personnel. Mme the cat n’a pas allaité les deux miniatures mais s’est posé la question de le faire ou non à chaque grossesse. Je regrette simplement qu’à l’époque nous ayons été confronté à une telle propagande pro-allaitement (propagée par des défenseurs très virulents) que ça a fini par peut être peser dans la balance et jouer l’effet inverse.

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:16

      en effet, la pression est énorme, je trouve ça dingue…

      répondre
  • Amé
    12 octobre 2009 at 10:33

    Moi je suis à 200% pour. Et j’avoue ne pas comprendre comment on peut être contre par principe.
    Attention, je comprends que dans notre société on puisse ne pas avoir envie d’allaiter. Mais pas qu’on ruine les allaitement des autres parce qu’on a peur de l’allaitement ou qu’on en a eu une mauvais expérience personnelle.
    Les familles ont surtout besoin de soutien et de compréhension, notamment lors des débuts, mais là on est toutes d’accord, non 😉

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:17

      Les conseils intelligents manquent cruellement, parce que les conseils de merde ça par contre, on en a à la pelle, c’est bien le problème 😀

      répondre
  • Nashii
    12 octobre 2009 at 10:45

    Là, tu touches un sujet sensible, je sens que les commentaires vont être nombreux.
    Moi, évidemment, je suis toujours à fond pour, même si les débuts, sont parfois difficiles, même s’il faut vraiment persévérer quand ca ne fonctionne pas comme il faut, même si ca signifie tire son lait en pleine nuit et 10 fois dans la journée pour activer la montée de lait par exemple.
    J’ajouterai simplement que, tu as entièrement raison : le fait de ne pas avoir envie d’allaiter est la seule vraie bonne raison de ne pas allaiter. J’avoue que les « excuses » comme le fait de ne pas montrer ses seins, ne pas se lever la nuit, etc… sont en fait une façon de cacher une réalité absolutement pas honteuse et parfaitement avouable, le non désir d’allaiter. Donc, oui, à toutes celles là, laissons les tranquilles !

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 19:18

      Contente de voir aussi que le sujet fait réagir, je m’en doutais, on a la semaine pour en parler 🙂

      répondre
  • Amé
    12 octobre 2009 at 11:00

    @ nashii, mais je ne suis pour embêter personne moi! :mrgreen:
    je sais c’était un commentaire gratte-poil. Mais moi j’allaite longtemps, et je te raconte pas les sornettes qu’on me sort, ce qu’on m’a promis comme horreurs sur moi, mes filles (jamais réalisées, bien sûr, sinon ce serait pas marrant). Bref!
    Je ne me permets pas d’accoster une maman qui donne le biberon, ni de commentaires à celles qui n’allaitent pas. Ce sont des choix personnels. Et ils sont à respecter. je ne pense pas qu’il y ait de choix parfait. Chacun fait de son mieux, ça j’en suis profondément convaincue, à un temps T, dans une situation donnée… avec un enfant donné aussi… car tous les enfants ne s’allaitent pas pareil.
    Par contre, je suis pour qu’on diffuse une vraie info, à jour, qui souvent rassurerait les mères, et éviterait bien des sevrages mal vécus. Par les mamans et par les bébés. Car devant les difficultés d’allaitement on peut être très désespérée, culpabilisée, et se sentir très mal.

    répondre
  • lilibulle
    12 octobre 2009 at 11:03

    moi j’avoue haut et fort que j’ai détesté l’allaitement. Celui de ma fille a duré un mois et demi, ça a été un calvaire, tant pour moi (l’impression d’être dans une relation de dépendance extrême, moi qui déteste ça et pourtant j’adore ma fille) que pour ma fille (qui a très mal pris le sein et qui n’a pas pris de poids).
    Donc pour le deuxième qui arrive en décembre, la question ne se pose même pas : le biberon (qu’on partage avec le papa, ce qui est bien sympa aussi).
    C’est effectivement une question très personnelle et je trouve qu’actuellement les ayatollas de l’allaitement en font un peu trop pour convaincre des bienfaits de l’allaitement. Laissons nous le choix …

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 20:03

      Au moins, tu assumes super bien, c’est bien ça que j’aime !!

      répondre
  • Géraldine
    12 octobre 2009 at 11:13

    Deux allaitements ici (6 et 8 mois avec boulot repris à 2 mois et demi à chaque fois)
    Bien d’accord pour foutre la paix à celle qui ne souhaitent pas allaiter.
    Il faut évidemment que cela reste un choix, notamment parce que même en le voulant ce n’est pas rose dès le premier jour.
    Mais comme Amé, je souhaiterais aussi que le regard change sur les allaitement qui durent plus de deux mois… car là aussi les remarques fusent et létonnement est flagrant.
    De même si le personnel médical et surtout les médecins généralistes étaient mieux formés, je suis certaine que cela se passerait mieux pour tous.
    (Quand mon généraliste a fait la connaissance de ma première alors qu’elle avait deux mois et qu’il m’a demandé quel lait je lui donnais. Je lui ai répondu que je l’allaitais. Il a sorti son dépliant Gall*a et m’ a indiqué que je devais donc commencer avec telle boîte de lait. Je lui ai répondu que je n’en avais aucunement l’intention et là, je dois dire que je suis devenue une extra-terrestre pour lui. Au point que quand il voyait mon mari, il lui demandait discrétement si j’allaitais encore ????)

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 20:04

      Ahhhhhhh tu me rappelles le regard de mon pédiatre, quand au 3 mois de choupie il m’a demandé ce que je lui donnais comme lait ! Ba le mien !
      Idem que toi, il m’a tendu une brochure que j’ai poliment refusé !

      répondre
  • Maman-blabla
    12 octobre 2009 at 11:22

    Huuumm 😉 c’est bon d’avoir les avis des uns et des autres! Et évidemment que ça ne sert à rien de forcer une maman à allaiter, mais l’encourager à essayer ne coute rien et elle peut s’épanouir dans cette relation non?
    Après une maman qui veut allaiter et qui rencontre des difficultés peut être complétement démunie et vivre très mal son allaitement!!
    Enfin, j’ai eu de la chance de trouver les bonnes personnes et d’avoir un allaitement de « rêve »qui continue encore.
    Bonne semaine d’allaitement et merci pour ces articles tout léger!

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 20:04

      Oui c’est chouette tous ces avis !!!

      répondre
  • galoupiot
    12 octobre 2009 at 11:26

    Entièrement d’accord pour les avantages mais aussi pour ne pas culpabiliser celles qui ne le souhaitent pas. J’étais la seule en cours de préparation à l’accouchement à ne pas vouloir allaiter et tout le monde me regardait comme un ovni !
    Quelques temps plus tard, j’ai pourtant croisé à la pharmacie une maman qui avait décidé d’allaiter au moment des cours et qui faisait le plein de biberons et de boîtes de lait…
    On fait ce qu’on veut tant qu’on aime nos bébés !

    répondre
    • cathy B
      12 octobre 2009 at 14:18

      Exactement comme moi. Aux cours prép à la naissance, j’avais été la seule sur 15 à dire que je n’allaiterais pas ! Les regards braqués sur moi ! la honte et la culpabilité même si j’étais sure de mon choix.
      La sage femme qui donnait ces cours m’avait confié après que seulement une minorité allaitaient en fin de compte.
      Je n’ai allaité aucun des 3 petits mais je leur ai donné des têtées de colostrum à la maternité, j’y ai pris beaucoup de plaisir, et je suis passée ensuite au biberon.
      Peut être que j’aurais du allaiter…. Mais je ne m’en suis jamais sentie capable et j’étais hyper sereine avec les bib. C’était un moment agréable, tranquille et encore je donne les bib le matin à ma poupette de 4 ans et au petit poussin de 2 ans blottis contre moi…. les jours ou ils veulent !
      Isa a raison, l’allaitement artificiel coute cher : chez nous 3 boites à 18 euros par mois.

      répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 20:05

      Ah les fameux « je ferai jamais si »… il faut savoir revenir sur ses principes parfois cons, et assumer ensuite !

      répondre
  • caroline
    12 octobre 2009 at 11:31

    1.000% d’ac o d’ac avec tout ce que tu dis !!!!

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 20:05

      ah ba voila qui est bien résumé 8)

      répondre
  • bergie
    12 octobre 2009 at 13:01

    moi perso j’ai allaité mon premier
    et non je n’ai pas aimé mais suis contente d’avoir essayer.
    Ca fait mal et cette dépendance à la succion franchement ca n’a pas été mon trip.
    pour moi l’allaitement à contribué au baby blues.
    Pour bb 2, je ne sais pas si je re-tente l’experience.
    N’ai pas été convaincue

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 20:05

      T’as essayé au moins ça c’est fait ! 😀

      répondre
  • celine1st
    12 octobre 2009 at 13:15

    sympa ton article!!! j’attends la suite…

    bon par contre perso j’ai jamais vu l’effet amincissant lol 😛
    paraitrait que ce n’est que pour l’allaitement long???

    sinon ta conclusion est super. J’ai beau avoir allaité mon fils, je sais que le choix de la maman, quel qu’il soit, sera toujours le meilleur pour eux deux !
    personnellement j’ai aimé allaité, mais pas longtemps. Au bout de 4 mois, j’ai voulu « récupérér » mon corps parce que je me sentais vraiment « aliéner » et ça me pesait. Le passage au biberon c’est très bien passé et je suis heureuse.
    Je m’en prends pas la tête pour le 2eme a venir, je sais que ça ira 😉

    répondre
    • e-Zabel
      12 octobre 2009 at 20:06

      suite demain et après demain et jeudi 😉
      Contente que tu aimes !!

      répondre
  • bagad
    12 octobre 2009 at 21:08

    Alors moi je respecte tout à fait le choix de chaque maman, c’est déjà assez compliqué comme çà alors !!!! D’autant plus qu’au début je n’avais pas prévu d’allaiter, c’est l’expérience d’une amie qui m’a fait changé d’avis, çà avait l’air tellement formidable et facile !!!
    Donc je m’informe, je bouquine, je me prépare (en théorie), motivation maximale et n°1 pointe le bout de son nez… sans palais (fente palatine pas du tout prévue au programme), pas de succion possible, ni au sein, ni au bib, the galère. Mais je ne baisse pas les bras et je tire mon lait, 1 mois, 2 mois…7 mois jusqu’à la 1ére opération de mon boubou, objectif que je m’étais fixé. Pas de regrets, juste le souvenir d’un allaitement très particulier, un co-allaitement avec mon homme qui donnait le bib quand je tirais mon lait, de jour comme de nuit, un vrai travail d’équipe qui nous a soudé incroyablement et qui m’a permis de garder la tête hors de l’eau, sans cachetons (ben non, allaitement et cachetons çà le fait pas, désolée docteur)parce que la malformation je ne l’ai pas bien digérée.
    Pour n°2 et bien son deuxième prénom c’est gloutonus alors il s’est jeté sur mes seins et ne les a pas lâchés pendant 10 mois. Je voulais allaiter et bien j’ai été servie !!! Aucun commentaire de l’entourage qui ne pouvait que constater ma joie évidente malgré la fatigue (1ère nuit à 13 mois !!).

    En voilà un inconvénient (pour demain), dans mon cas, deux tétées par nuit jusqu’à 8 mois et une jusqu’à 13 mois, durdur, alors je sais, j’aurais peut être dû le laisser pleurer… au dessus de mes forces.

    Vive l’allaitement, quelque soit la forme qu’il prend et vive nos petites sangsues

    répondre
    • Leona
      12 octobre 2009 at 22:10

      Bravo à toi (et à ton homme), il a dû vous falloir beaucoup de courage pour les premiers mois de votre numéro 1. J’espère que tout est réglé au mieux pour lui maintenant.

      répondre
  • La niçoise
    12 octobre 2009 at 22:16

    Coucou e-za,
    Ben moi, j’ai un autre témoignage, pro-allaitement. J’avais un problème au col de l’utérus, révélé par un frottis quand je suis tombée enceinte. J’ai jamais bien compris ce que c’était exactement, mais c’était comme un tout début de cancer de l’utérus, je crois, mais au stade minimal. Ma fille est née, je l’ai allaitée exclusivement pendant 6 mois, j’ai refait un frottis, à mon 5e mois d’allaitement, et je n’avais plus rien! Comme quoi, c’est vrai, l’allaitement c’est aussi bon pour la maman (surtout quand on pense à toute la bibine en moins, pour moi…hihi)

    répondre
  • emanu124
    12 octobre 2009 at 23:17

    Euh, ..
    Je passe juste là..
    Continuez, faites comme si j’étais pas là..
    (j’ai détesté l’allaitement. Non pas parce que ça faisait mal ou tout, juste parce que j’avais l’impression d’être une immonde grosse vache avec des lolos énormes et assez de lait pour nourrir toute une maternité – véridique. Etonnant, non ?)

    répondre
    • Leona
      14 octobre 2009 at 14:04

      Si seulement l’allaitement m’avait donné de gros lolos et plein de lait… Comme quoi, on n’est jamais content(e)s de ce qu’on a ! 😀 😀 😀

      répondre
  • encuisinectout
    13 octobre 2009 at 15:36

    L’argument kilos, je n’y crois pas….
    Allaitement de 5 mois pour le 2eme, pas perdu 1g entre le retour à la maison et la fin de l’allaitement
    A bien y penser, je n’avais rien perdu non plus pour la 1ere….

    répondre
  • Virginie B
    13 octobre 2009 at 20:37

    demain j’ai préparé un post pour dire aussi tout le plaisir que j’ai désormais à y arriver… mais tu as parfaitement résumer tout ce que je pense notamment la fierté de la faire grandir toute seule comme une grande !

    répondre
  • Fanny
    9 juin 2011 at 10:49

    J’ai un article intéressant sur les positions de l’allaitement, j’espère en faire profiter les lectrices:

    http://www.facebook.com/note.php?note_id=119061641513230

    Fanny

    répondre
  • laisser un commentaire