28 avril 2009

Biberon sans Bisphénol A adopté !

Lu dans la presse ces dernier jours :

Plus de biberons au bisphénol A dans les crèches parisiennes
Paris ne souhaite plus acheter de biberons avec du bisphénol A pour ses crèches, estimant qu’il y a « un risque potentiel sur la santé », ont indiqué vendredi les adjoints Verts à l’Environnement, Denis Baupin et à la Petite enfance, Christophe Nadjovski.

Position donc opposée à celle de Roselyne Bachelot, qui s’appuyant sur des études de grandes agences sanitaires avait déclaré fin mars que les biberons fabriqués avec du Bisphénol A n’étaient pas nuisibles. (hum hum)
Quelques jours plus tard, le Réseau environnement santé (RES) désavouait déjà Madame Bachelot en expliquant que le BisPhénol A (BPA) est une substance chimique employée massivement dans la fabrication des plastiques, principalement de type polycarbonate (biberons) et polyépoxy (revêtement des boîtes de conserve et des cannettes de boisson). Pour le RES : « Il est donc urgent de diminuer le plus possible l’imprégnation de la population à ce toxique. En application du principe de précaution, nous demandons l’interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires. »

Mon nouveau biberon sans Bisphénol A

Mon nouveau biberon sans Bisphénol A

Bon, c’est officiel pour moi, après avoir jeté mon Paraben, j’ai jeté les biberons Chicco qu’il me restait, de toute façon, ils étaient abimés, je devais les changer.
Je suis donc partie en quête de biberon sans saloperie de Bisphénol A sur internet. Et comme pour le siège auto, je voulais vous en faire part, tant qu’à faire, si ça vous intéresse, vous gagnerez du temps grâce à celui que j’ai perdu moi ! ah ah

Voici quelques adresses où l’on peut acheter des biberons sans bisphénol A :

Chez Naturel Discount
Chez Brindilles (biberon Green to Grow)
Chez Eco-Sapiens (Biberon Mollis)
Chez Noeuf (biberon Weego)
Chez Jolilola (biberon Green To Grow et Medela)
Chez Lilootrésor (biberon Tommee Tippee, Avent, Nuby, Green to grow) – [Site déjà testé – je recommande !]
Chez Natura Bébé (biberon green to grow, baby to love, nuby, avent, + biberons en verre + manchons en silicone pour biberons en verre). [Profitez du code promo BIB09 offrant 3% de réduction sur votre commande.]

Et plein d’autres, sans doute, mais avec ça, vous avez déjà de quoi faire.

Mon choix s’est très vite porté sur la marque Green To Grow.
Et je les ai finalement acheté chez Oclio, en même temps que le siège auto de choupie.

Reçus vendredi soir : déballage immédiat et présentation au petit goulu. Les nouveaux biberons ont été adopté sans soucis au contraire puisqu’il les a gratifié d’un : « zoli bibron ! »

Et vous ? Z’êtes déjà passé au sans Bisphénol A pour vos biberons ? Tentés ? Bref, où en êtes-vous ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

73 commentaires

  • yayaboun
    28 avril 2009 at 07:27

    Chez nous, le temps des biberons est fini (snif !).
    Mais je trouve ça vraiment chouette que tu partages toutes tes bonnes idées !
    Juste par curiosité, niveau prix, les bib sans BPA sont plus chers ? C’est souvent le cas des produits Bio, ce qui me révolte ! Meilleur c’est pour la santé plus c’est cher ! c’est vraiment dommage de devoir choisir entre son porte monnaie et sa santé.

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:47

      j’ai payé les miens près de 13 € l’unité ! Je suis d’accord avec toi !

      répondre
  • ratounette
    28 avril 2009 at 07:28

    c’est tres bien tout ça, mais tous ces biberons sont vendues qu’avec des tetines en silicone… et aucune possibilité de mettre une tetine en caoutchouc…..et moi j’aime pas qu’on m’impose des choses…
    de plus, il existent des biberons en verre qui ne sont pas nocifs eux non plus!
    mais merci pour tous ces sites!

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:46

      dis donc t’es pas un peu chiante toi par hasard ? je demande hein, mais je connais la réponse 👿

      répondre
  • Ficelle
    28 avril 2009 at 07:48

    Ben moi, pas tellement eu ce cas de conscience étant donné que ma Gosse n’a JAMAIS voulu autre chose que le sein de sa mère! J’ai donc toute une collection de biberons et tétines (Avent, doddie, Nuk…) avec BPA, un autre sans (chais plus la marque, on me l’a prêté), mais AUCUN n’a servi. A huit mois, elle est donc toujours au sein (je rebosse depuis ses 2,5 mois et ai fait une spécialité des quatre trajets/jour à la crèche… jusqu’à ses cinq mois) et accepte maintenant les bibs à bec (avec BPA, mais pas chauffé, parait que c’est moins grave) avec un peu de lait d’amande ou de tisane quand il fait très chaud. Mais j’approuve ton choix, j’aurais fait le même si besoin. Et en plus le design des Green to grow est vraiment sympa.

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:47

      ah oui…. j’ai connu un peu ça, ma choupie a mis plus d’un mois pour accepter le bib… j’ai cru que j’y arriverai jamais :S

      répondre
      • Ficelle
        28 avril 2009 at 22:39

        Un mois… J’aurais dit « thank you God »! Au bout de trois mois à tirer mon lait tous les matins (de 2 à 5 mois) pour qu’il finisse systématiquement dans l’évier, j’ai laissé tomber… Et elle a hurlé à la crèche entre chaque tétée. Très très dur…

        répondre
  • electromenagere
    28 avril 2009 at 08:03

    Ma fille ne veut plus trop son biberon mais pour le prochain de toutes façons je pense que tous les constructeurs s’y mettront donc ce sera forcément un bisphenol A Free 😉

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:47

      oui ça va se généraliser c’est clair :angel:

      répondre
  • Annie
    28 avril 2009 at 08:29

    Moi je viens de jeter aussi mes biberons AVENT pour des biberons Dodie Ultivent sans BPA (mais j avais aussi des NUK en verre). Les Dodie ne sont pas trop chers (3-4 Euro) parce que sinon les Dr.Brown, BFree et autres Green to Gow a plus de 10 Euro/piece, ca fait vraiment cher!

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:48

      oui en effet, j’ai payé le mien 13 € presque

      répondre
  • Amé
    28 avril 2009 at 09:09

    Dès que j’ai su que le Canada retirait les bibs en bisphénols du marché, soit il y a tout de même plus d’un an, je suis passée au verre pour le bib’ au cacao du matin. Sinon, avec des enfants allaités exclusivement pendant près de 6 mois, et après trèèèès longtemps, pas trop eu à me préoccuper de ces questions 👿

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:48

      je vois que toi aussi, tu suis de près ce que décide le Canada 😕

      répondre
  • sippette
    28 avril 2009 at 09:11

    La 1ère fois qu’on en a entendu parler, mon chéri s’est précipité pour jeter les bibs et a annoncé fièrement à notre fille de 2ans1/2 (à l’époque) « t’es grande, tu passes au bol »!
    Et curieusement, ça s’est fait…

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:48

      ah pas mal comme façon de faire 8)

      répondre
  • Carole
    28 avril 2009 at 09:15

    Même si ma fille n’a que 3 ans et demi, le biberon est aux oubliettes depuis longtemps, elle l’a lâché vers 20 mois à mon grand désespoir… !
    ça m’étonnerait qu’il reface surface un jour!

    répondre
    • Carole
      28 avril 2009 at 09:16

      refasse! j’ai mixé refasse et surface!

      répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:49

      pourquoi à ton grand désespoir ??

      répondre
  • Blandine
    28 avril 2009 at 09:34

    Pas besoin de chercher midi à 14H car il suffit de prendre un biberon qui ne soit pas en plastique transparent et il sera sans BPA !
    Le BPA donne la transparence du verre au polycarbonate.

    répondre
  • encuisinectout
    28 avril 2009 at 09:47

    La grande de 3 ans a toujours son bib… avec bisphenol, impossible de la faire changer, ou de luis supprimer le bib. Mais comme je ne chauffe pas son lait, et que je ne l’ai jamais chauffé, je ne m’inquiète pas
    Pour son frère, j’ai investi dans les Dodie Mam: je les aimais deja bcp pour la grande, mais ils ne faisaient pas la grande contenance. Du coup, je peux les chauffer, je ne m’inquiète pas trop

    répondre
    • Leona
      28 avril 2009 at 12:32

      Idem pour moi. Je reste avec mes biberons Avent, puisque je ne les fais jamais chauffer et que je ne les lave jamais au lave-vaisselle. De toute façon, c’est trop tard : j’ai adopté les bib’ Avent dès la naissance, avant la polémique sur le BPA, et parce qu’ils sont faciles à nettoyer, grande contenance, et faciles à trouver.

      J’ai vu qu’Avent lançait aussi une gamme de bib’ sans BPA, donc il est probable que lors de mes prochains achats pour remplacer mes bib’ actuels je prendrai les nouveaux Avent… à condition que je les trouve dans les pharmacies de mon quartier !

      répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:49

      en effet, si tu ne chauffes pas, pas de soucis :angel:

      répondre
  • evy
    28 avril 2009 at 09:54

    alors moi j’utilise encore les Avent ❗ mais je ne les chauffe plus, ni ne les mets au lave vaisselle,je réchauffe le lait dans un contenant en verre donc c’est tout ok. Comme en cuisinectout, je pense acheter les dodie sans bisphénol ou comme ratounette ceux en verre mais les deux sont plus lourds et ma choupette ne pourrait plus boire son bib toute seule :S alors j’attends qu’elle grandisse encore un peu !
    merci pour tes précieuses recherches :kiss:

    répondre
    • Marie
      28 avril 2009 at 11:33

      Moi aussi j’adore mes Avent et ma fille pareil. Je trouve que c’est les mieux pour faire rentrer l’air qd bb tête. Ils viennent de sortir les bibs sans BPA, seulement les 270 pour l’instant (les moyens) et les grands fin mai (ben oui ils écoulent les stocks de vieux quand mm)

      C’est exactement les mêmes, donc compatibles avec tes têtines actuelles. Ils sont un peu jaunâtres de couleur.

      répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:50

      de rien 😉

      répondre
  • MissBrownie
    28 avril 2009 at 10:02

    C’est marrant dans les crèches qu’ils décident cela car ils chauffent au chauffe biberon … en tout vas dans la crèche des doudoux c’était comme ça. Ils avaient toute une collection de Dodie.

    Chupa boit encore au biberon le matin, avec un Dodie MaM, sans bisphenol A donc.
    Ma soeur utilise les Tommee Tippee pour TiChou , ils sont trop rigolos comme biberon 🙂

    Ma meilleure amie a choisi les dodie MaM pour sa princesse.

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:50

      par principe de précaution je pense tout simplement !

      répondre
  • Laetitia
    28 avril 2009 at 10:08

    Quelle mauvaise mère je fais!!! J’utilise des bibs Avent, et je fais chauffer le bib quelques secondes au bain-marie!! Mais il faut dire aussi que je n’habite pas en France, donc j’ai moins le choix comme vous…. Et je ne veux pas tomber dans la psychose et avoir peur de tout!! je n’utilise déjà plus de parabens pour les fesses de poussinette.

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:51

      au bain marie c’est bon je pense, c’est le micro-onde qui pose problème 😮

      répondre
  • Oum
    28 avril 2009 at 10:12

    Honnêtement, je ne vais pas jeter mes bibs Dodie & Co pour la simple raison que je ne chauffre jamais l’eau de la petite pour lui faire le biberon: ça a toujours été à température ambiante…Mais je me souviens après avoir accouché et après les galères de l’allaitement, j’ai demandé à mon mari d’acheter des biberons en verre: on lui a dit à la pharmacie que ça n’existait plus (limite on lui a rit au nez !!!!)

    répondre
    • ratounette
      28 avril 2009 at 14:49

      si les bib en verre existent encore.. chez leclerc ou carrefour!

      répondre
      • Oum
        28 avril 2009 at 21:47

        Oui sauf que quand j’étais à la maternité, c’est mon mari qui s’est chargé d’en acheter (car je n’avais pas prévu de donner le biberon, ceci explique cela) et là où j’ai accouché, c’est une pharmacie qui était la plus proche !!!!

        répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:51

      oui alors les pharmaciens ils repasseront hein sur ce coup ❗

      répondre
  • Aude Nectar
    28 avril 2009 at 10:14

    Je suis passée aux biberons en verre, moins pratiques et lourds mais sans risques ! 🙂

    Roselyne se veut juste rassurante pour ne pas ralentir l’économie, ce qui a toujours été la priorité dans notre pays, avant la prévention des risques sanitaires.
    Je ne la prends pas du tout du tout au sérieux.
    Elle en a dit d’autres belles ces derniers temps contredites par des études scientifiques. :angry:

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:51

      roselyne me fait flipper personnellement 🙁

      répondre
  • celine1st
    28 avril 2009 at 10:16

    moi j’ai des dodies mam évolutions, et ceux là sont sans bisphenol A. On les trouve en pharma et parapharmacie.

    on m’a donné un truc pour repérer la présence ou non du fameux plastique sous le biberon il y a un code :
    si c’est un 5 qui apparait pas de Bisphénol,
    si c’est un 7 il y a du Bisphénol.

    😉

    répondre
    • celine1st
      28 avril 2009 at 10:20

      Je précise que les Dodies Mam plus petits (les initiations) avec la valve anticolique contiennent, il me semble, du bisphénol A.

      répondre
      • Mlle Figolu
        28 avril 2009 at 10:56

        Non depuis peu ils sont aussi sans bisphenol A enfin c’est ce qui est marqué sur la boite :S

        répondre
        • celine1st
          28 avril 2009 at 11:19

          ah ok, ça a changé !!! tant mieux 😀

          tu es plus au fait que moi en ce moment 😉

          toute façon le code sous le biberon te le dira !

          bises à Charlie :kiss:

          répondre
          • sarah
            28 avril 2009 at 11:32

            heu … je crois que cela fait plus de 2 ans que les Dodie Initiation sont sans bisphenol …
            car c’était les seuls sur le marché en polypropylène (donc sans bisphenol), quand on ne parlait pas encore du bisphenol en France, mais déjà en Asie
            bref, chez nous, c’est dodie initiation / evolution depuis 2 ans

      • encuisinectout
        28 avril 2009 at 14:39

        je confirme aussi que les Initiation avec la valve de fond sont sans BPA. J’avais ceux-la pour ma grande au début, mais il y a 2 ans, les grands modèles n’existaient pas, et quand j’ai voulu passer aux plus grands, j’ai du changer de modèle 🙁

        répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 19:52

      ah merci pour l’astuce des chiffres 8)

      répondre
  • Bao
    28 avril 2009 at 10:51

    Testé et approuvé depuis près de 8 mois pour ma puce 🙂 top, il ne s’abîme pas aux lavages et j’ai pu y mettre une tétine Doodies Evolution (col large)

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:12

      ah si ça s’abime pas c’est top !

      répondre
  • Requia
    28 avril 2009 at 11:54

    Shame on me, j’ai toujours les vieux Avent (comprendre « avec Bsiphenol » visiblement). Je vais racheter les mêmes tant qu’à faire mais garanties sans bisphénol A.

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:13

      bouhhhhhhhh
      fais comme moi, profite du changement à cause de l’usure pour passer au « SANS »

      répondre
  • CELINE
    28 avril 2009 at 12:11

    UN GRAND MERCI POUR CETTE RECHERCHE ! ça m’évitera de le faire, la seule chose que j’avais retenu : que avent allait en sortir sans bisphénol….

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:13

      DE RIEN 😀

      répondre
  • emma
    28 avril 2009 at 12:42

    plus de biberon à la maison, mes enfants ont grandi 😥 mais une amie est enceinte et j’en ai commandé à sa place pour la suite de son allaitement.

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:14

      😥 c’est gentil de penser aux nouvelles mamans :angel:

      répondre
  • firemaman
    28 avril 2009 at 13:01

    L’hypocrisie concernant la santé en France c’est gravissime.
    J’avais regardé l’émission Complément d’enquête, et ça fout les jetons. Entre les chercheurs qui te donnent un discours prudent. Un chercheur a tout de même fait la remarque très juste qu’il y a en circulation (et en utilisation) plus de 100.000 produits dont on ne connait pas les effets secondaires. Pour lui c’était le monde à l’envers. Ca fait peur!
    Et après tu avais le président de l’académie de médecine (enfin ceux qui conseillent le ministère de la santé + ou -) qui te disaient que s’il y a des risques, c’est infime. Eh ben évidemment, mais quand il y aura 30.000 affaires en justice dans 20 ans, sur des personnes stériles ou malades, ça leur fera une belle jambe, l’infinitésimale quantité de bisphenol A qui s’est répandu dans le bib !
    ça m’écoeure un peu cette politique de l’autruche.
    Tu te doutes que je suis passée à l’anti bisphenol, jusqu’à la prochaine découverte que le plastique c’est pas fantatisque.

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:15

      je suis exactement du même avis que toi !!! j’ai honte, ça fait comme l’histoire de l’amiante, interdite en France bien bien plus tard qu’ailleurs… une honte ! :angry:

      répondre
  • aneth
    28 avril 2009 at 13:16

    ici bib Dodie initiation prévus pour Jolie Princesse (comme son frère) et évolution pour Petit Bonhomme. Au départ, nous avions choisi ceux-ci à cause de la valve anti-colique (qui occasionne des fuites mais évite les coliques, je confirme) et je suis très contente qu’ils soient aussi sans Bisphénol A. Pas de biberon en verre, j’ai toujours peur des éclats…

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:16

      oui je suis un peu méfiante pour le verre, sans doute à tort, mais bon… 👿

      répondre
  • Pimousse
    28 avril 2009 at 13:29

    grâce à tes précieuses infos, le jour ou, je serai prévenue : il n’y aura ni paraben ni bisphenol dans les produits pour bébé.

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:16

      avec moi tu vas être fin prête 8)

      répondre
  • gaele
    28 avril 2009 at 14:18

    Hallucinant quand même les prix pratiqués pour ces bibs !
    Pour 2 bibs avec tétines pour grand moustique, frais de port inclus, on en est quand même à 42,70 eur, ouf j’ai trouvé une réduc de 5%, donc je gagne royalement 1,81 eur!!
    Certes la santé de nos loupiots n’a pas de prix, mais quand même … Les fabricants sont un peu gonflés de profiter de la situation à ce point.

    Ce qui finalement ne m’empêche pas de passer ma commande 😉

    répondre
    • encuisinectout
      28 avril 2009 at 14:41

      on parle beaucoup des nouveaux bibs sans BPA, mais la plupart des marques en profitent (je pense) pour les faire plus chers.
      Les DodieMam, en parapharmacie, on les trouve dans les 6 ou 7€ avec tétine, ca reste raisonnable

      répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:17

      oui ça fait cher, comme toi, je me suis faite la réflexion et…. j’ai commandé ! 😉 😀

      répondre
  • Mariana
    28 avril 2009 at 14:37

    Salut,
    les vac sont finies ; je reprends la lecture de ton blog ; passage eclair…

    ll y a mieux sur bebe au naturel : des bib en verre mais proteges par un jolie gaine.

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:17

      eh !! bon retour !!

      répondre
  • cécé
    28 avril 2009 at 15:32

    En ce qui me concerne, cela fait déjà plus d’un an que j’ai jeté mes « avent » pour mes 2 loulous; dès que j’ai découvert cette suspicion de poison….qui m’avait horrifié!
    je viens de découvrir ton blog, il y a quelques jours: depuis je le consulte tous les jours 😉

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2009 at 20:18

      bienvenue à toi alors !!
      ah j’ai 2 ans de retard…. 😕

      répondre
  • Virginie et son paillasson
    28 avril 2009 at 20:30

    Bon, les gosses, ça me parle pas encore trop, mais je voulais passer te faire un coucou.
    Alors voilà, coucou.
    Et au revoir.

    répondre
  • Maman-a-lecole
    28 avril 2009 at 21:50

    Ici c’est Dodie Mam Initiation pou Louloute, 5 mois et demi! (j’ai testé le Nuby aussi .. grâce à lui passage en douceur du sein à la tétine – c’est un vrai sein siliconé!)
    Par contre, impossible de changer de biberon pour Loulou, 2 ans (le matin SON biberon c’est sacré..) Pour le reste c’est au verre. Mais en principe le Biséphanol A est dangereux quand il est chauffé!

    répondre
  • Roxane
    28 avril 2009 at 22:02

    Dodie Mam (en pharmacie) pour bébé ici, les grands ont sans doute bouffé du BPA, raison de plus pour passer le grand de 4 ans à la tasse même si la quantité de lait bue se négocie âprement le matin…

    répondre
  • Cassiopé
    28 avril 2009 at 23:48

    Tu as les dodies initiations qui n’en non pas, moi aussi j’ai jetté les autres biberons et j’achete plus que les doddies initiation tu les trouves en pharmacie à 6euro le biberon, c’est pas donné mais bon la santé de nos loulous en premier lieux…
    sinon il ya un autre truc qui commence a faire parler c’est le Sodium Laureth Sulfate qui se trouve dans 98% des gels douche vendues en grande surface et qui est hautement cancérigène, maintenant c’est plus que du gel douche et main bio..

    répondre
  • chocoladdict
    29 avril 2009 at 11:29

    alors moi madame je veux pas du verre (je sens que ça va finir casser rapidement) et une tétine en caoutchouc (c’est ce qu’il a aujourd’hui et je sais qu’en ce domaine tout changement est un drame!), c’est possible ?

    répondre
  • sophiekune
    30 avril 2009 at 11:40

    En fait, je me demande vu la collec de Avent que je possède…

    répondre
  • Doone
    24 septembre 2009 at 15:43

    Le plastique c’est chimique les fabricant peuvent vous dire ce qu’ils veulent, sans BPA, sans Phtalates, il remplacent juste une molécule chimique par une autre. Jusqu’a la prochaine polémique, dans 20 ans ? Quand tous nos bébés auront était contaminés….
    Revenons au verre !! La seule matière qui soit saine.
    Moi j’ai bannit tous les bib en plastique et opté pour un bib en verre protégé par une coque de protection qui le rend incassable : Protect’Bib.
    vous pouvez le trouver sur le site: http://www.actualbib.com

    répondre
  • ma chaussette
    8 février 2010 at 21:26

    Bonjour,

    La plupart des biberons en plastique NUK sont fabriqués à partir de polycarbonate, ils libèrent donc du BPA.
    Cependant, il paraît que cette marque a lancé récemment une nouvelle gamme de biberons en polypropylène (plastique légèrement laiteux, moins transparent que le polycarbonate), ne contenant pas de BPA.

    Vérifiez le logo présent dans le fond de votre biberon: s’il est inscrit PC ou code 7, le biberon est en polycarbonate (dangereux), s’il est inscrit PP ou code 5, c’est du polypropylène.

    répondre
  • roux suzy
    23 février 2011 at 10:08

    je voudrai savoir si ce n’est pas dangereux les biberons pp ou pc
    j’ai des biberon en verre et il y a rien de marquer est ce kil sont bon pour mon fils il y 4mois merci de me repondre 🙁 ❗

    répondre
  • laisser un commentaire