Le blog d'e-zabel a 7 ans

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Mon blog a 7 ans : l'âge de raison ?

ezabel 7 ansIl y a 7 ans j’écrivais les premiers billets ici. Ce blog, je l’ai ouvert parce qu’on m’avait conseillé de prendre du temps pour moi après cette petite dépression postnatale bien classique, mais terriblement déstabilisante. J’avais déjà un petit blog privé que j’utilisais uniquement pour diffuser à la famille les photos des enfants. Je n’y écrivais rien, même si l’envie parfois d’ajouter des légendes humoristiques me chatouillait la souris.

Alors un jour de février 2008, le p’tit grand avait 7 mois, la Choupie 3 ans et demi, j’ai supprimé les photos et j’ai ouvert le blog au « public ».

Il y a 7 ans évidemment, je n’imaginais absolument pas être celle que je suis aujourd’hui, grâce à lui, grâce à vous.

Une « maman, mais pas que » épanouie (enfin ! J’ai mis un certain temps, mais je touche au but là je crois)

Lue par des milliers (han) de lectrices (lecteurs ?) chaque jour.

Avec des projets professionnels totalement en corrélation avec ce que j’aime (enfin … la même qu’au-dessus hein)

Deux enfants qui ont « bien » grandi.

Mais toujours motivée par cette envie de partager, de dire haut et fort que « bon sang ce n’est pas facile tous les jours ! »

Bien sûr, désormais, ce discours on le lit, on l’entend, partout : sur le net, dans les magazines, sur grand écran même et dans les livres. Mais à l’époque, croyez-moi, avant l’ère Florence Foresti comme j’aime le dater, on ne disait rien. On se devait d’être heureuse, car mère. Et si par hasard, parfois, on ne l’était pas… alors on culpabilisait. Un peu, beaucoup, terriblement.

Alors, j’ai pris ma souris et j’ai décidé d’en rire de ce quotidien à la fois si beau, mais tellement difficile : la fatigue, la remise en cause de notre équilibre, les nouveaux repères à créer, une telle responsabilité, tout cela livré avec une merveilleuse chute d’hormones et un amour incalculable pour un p’tit bout de machin de tout juste 50 cm.

J’ai écrit, d’abord pour moi (déjà parce que je n’imaginais pas 5 secondes qu’on puisse venir me lire). Et très vite, j’ai vu que je n’étais pas seule. Que ces beaux magazines tout beaux tout propres où le monde de la parentalité n’est que merveille et épanouissement, nous mentaient, pires, nous faisait du mal. Ainsi j’ai compris que je n’étais pas seule à vouloir exprimer ces sentiments tellement contradictoires.

Et j’ai guéri. J’ai continué à venir sur ce blog vous raconter un peu de ma petite vie de maman comme les autres, avec sincérité, larmes et sourires, on a pleuré de joie aussi et de rire !! Des tranches de vie, des tentatives d’organisation ou au moins d’optimisation de nos vies de dingues, entre boulot, enfants, mari et maison.

Alors, certains me disent : « mais tu étales ta vie sur internet ? » Non en fait, car si vous regardez bien, vous ne voyez de chez moi que ce que je souhaite vous livrer. Le reste, le trop intime, le trop personnel, je le garde précieusement, par pudeur et par respect de ceux qui m’entourent. Pas de photo des enfants ni même leurs prénoms. Rien sur ma vie de couple (ET POURTANT LE SUJET PAPA/MAMAN HEIN, il y en a des bouquins à écrire)(mais non donc). Pas grand-chose non plus sur mon job salarié.

Pas de triche non plus. Pas de mensonge. Pas de publicité.

Oui le blog a évolué en 7 ans, comme tout le monde, c’est le jeu ma pôv Lucette. Oui mon activité professionnelle a été bouleversée grâce au blog. Mais j’ai protégé cet espace qui est le mien. Je pourrai le « monétiser » beaucoup plus. Mais non. Ce blog est mon 3e enfant. Il m’a sorti d’un puits, il m’a révélé des facultés, des envies que j’avais bien enfoui au fond de moi. Il m’a donné confiance (enfin y a du boulot encore). Il m’a apporté tellement. Il m’a ouvert à un autre monde. Alors, pas question de le fermer, pas question de le « salir » non plus ,il continue à grandir avec moi.

Avec vous, si vous voulez bien.

42 commentaires

  1. un seul mot BRAVO pour tout ça :mrgreen:
    ca me fait du bien a moi aussi de lire ça, ça donne des idées, des bonnes tranches de rigolades, des « tiens ça aussi c’est comme ça chez moi » etc …..bref BRAVO et MERCI :mrgreen:

  2. Moi je signe présente!) Cœur avec les doigts

  3. … et tu le fais toujours aussi bien :) j’adore te lire !

  4. Joyeux anniversaire à ton blog alors, qui t’as tant apporté !! Joli cadeau !!

  5. Bravo encore Isa pour ces chouettes moments et MERCI <3
    Et nous ça va faire 6 ans qu'on se connaît et grâce au blog !!!
    Bisous tous doux

  6. j’ai exactement la même vision que la tienne sur le blog : une envie de partager sans tout dévoiler. Des fois je pourrais me défouler au sujet de GM puisqu’il ne lit pas le blog (par pure vengeance donc :angry: ) mais je n’écris jamais sur notre couple ou sur certains sujets à propos de mes associés que je souhaite garder pour moi seule!
    HB Eza ;)

  7. Happy Happy Anniversaire !!!!

    Et bien sur que je continue a te lire, pour rire, pour me dire que je ne suis pas seule et c’est tellement vrai que les magazines ne nous ont pas toujours aidé et parfois culpabiliser.

    Bravo et sois fière de tous ce que tu fais et de la maman que tu es, de la blogueuse disponible que tu es et du reste …  !!!!

    Bises

  8. J’adore vous lire, bravo pour vos articles, je me retrouve dans certains, parfois je ne partage pas votre regard…
    En tous cas MERCI et longue vie à ce blog!

  9. Très bien écrit, très bien dit ! Vive Florence Foresti !!  :mrgreen:
    Tu en as dit beaucoup sur où tu vis  :P (j’habitais pas loin de Mombini avant de ma marier et de m’envoler en banlieue ^^). 

    C’est fou ce qu’écrire peut aider concrètement! En tout cas c’est gentil de nous en faire profiter (des rires, des larmes, des conseils…  :kiss: ).

  10. Joyeux anniversaire à ton blog ! Bises.

  11. Déjà 2 ans que j’ai eu le plaisir de faire la fête avec toi et de gagner un joli sac Petit Bateau ;)
    Bon anniversaire, donc

  12. BRAVO.
    et
    MERCI.

    Je ne te suis pas depuis sept ans, mais presque, et ton blog est depuis longtemps dans l’onglet Favoris du navigateur chez moi ! Bravo pour ta belle démarche, pour ton état d’esprit, ton humour, ton souci d’objectivité, ton énergie (qu’on sent bien, même par écran interposé !!).
    Rendez-vous dans sept ans, OK ?

  13. Happy 7 et longue vie à toi , le blog d’e-za <3

  14. Joyeux blog anniversaire! Le mien a 8 ans :-)

    J’aime toujours autant te lire car en effet, les enfants ce n’est pas que du bonheur, même si on les aime énormément!!!!!
    Continues de nous faire du bien en te faisant du bien!!!!

    Bises

  15. Bel et joyeux anniversaire. Si je calcule je dois te lire depuis 4 ans et j’apprécie toujours autant des billets. Merci pour tous ces moments que tu partages, merci aussi de nous montrer que l’on peut avoir un blog, être intéressante et pertinante sans pour autant se trahir.

  16. Fidèle au poste !  ;)
    Joyeux 7 ans !

  17. Merci Isa pour tout tes bons moments, tes bons plans et les fous rires que tu me permets d’avoir les jours ensolleillés comme les gris !
    depuis que je t’ai découvert enfin ton site, je comprends mieux ma vie de femme et de maman.

    Joyeux anniversaire et merci encore Continue…

  18. Joyeux anniversaire à e-Zabel !
    Et merci d’avoir contribué à déculpabiliser les jeunes mamans en décrivant cette nouvelle vie avec humour!

  19. Bon anniversaire de blog. perso je suis prête pour entendre parler de l’adolescence de tes enfants

  20. J’adore le chiffre 7 alors bon anniversaire a ton blog, un des premiers blogs de maman que j’ai lu il me semble
    Kiss

  21. Hiii déjà 7 ans !!! bisous mon e-za !! continues encore et encore, c’est parfait comme ça !!

  22. Bonjour,

    Je vous remercie d’avoir un blog aussi génial, déculpabilisant (sorte de catharsis), à but non lucratif (cf les sponsors) et sans jugement de valeur. Maman de 3 enfants, c’est vraiment pas facile tout les jours (malgré l’amour porté à nos enfants). La lecture ritualisée de votre blog est comme une bulle d’oxygène quotidienne. Continuez ainsi ;)  

  23. Bonjour,

    je dis merci merci pour le blog ! j’y trouve personnellement beaucoup et j’espère qu’il va durer encore looonnnngtemps ! Bon anniv’ e-Zabel !

  24. Bon anniversaire et longue vie à ton blog ! Et c’est reparti pour un nouveau septennat !
    Ce fut l’un des premiers blogs de maman que j’ai commencé à lire (avec les Mamans Testent et Mon Blog de Maman) ! ;)

  25. Happy  BDAY et merci à ton blog je ne me suis pas sentie seule sur mes interrogations  mes questionnements et les choses de la vie!
     prost   e-Zabel blog!

  26. Joyeux anniversaire !!! T’es la meilleure ! 8)

  27. Heu au fait avec le recul : l’âge de raison existe ou pas selon toi ? (pour les enfants hein je parle pas pour le blog)

  28. Merci et joyeux anniversaire!

  29. J’ai découvert ton blog en cherchant comment recruter une nounou pour ma fille il y a 3 ans puis j’ai lu plein d’autres billets et ce fut une révélation. Enfin quelqu’un qui décrivait bien les troubles ressentis par rapport à mon nouveau statut de mère, le positionnement du couple, apprendre à vivre tous ensemble, que non tout n’est pas merveilleux… Bref continue! 

  30. bon anniversaire!!! Et oui bien sur qu il faut que tu continues ce blog que j aime beaucoup…ton humour , ta sensibilité…tout ce qu on découvre de toi et qui me plait tant…un peu comme si j avais une amie lointaine…tout en maintenant cette distance qui te protège…
    J ai découvert l univers du blog avec toi..tu m en as fait découvrir d autres près de chez moi ( merci pour le chocolat et marjoliemaman…) mais je reviens toujours au tient avec fidélité et envie…
    Ton univers me parle, ce que tu écris sur les enfants est mon quotidien…

    Merci à toi de m apporter cette petite parenthèse de lecture qui fait du bien…

  31. Happy birthday à ton blog, et bravo à toi. Pas si facile de tenir sur le long terme comme ça !
    ;)

  32. Un très joyeux anniversaire de blog !! déjà 7 ans ! Je ne sais plus depuis combien de temps je lis ton blog, le temps passe tellement vite mais ça fait au moins 5 ans je pense ! Et je ne m’en lasse pas ! Ton humour, ton style d’écriture, tout me plait, tu es une maman, une femme comme beaucoup d’entre nous et on peut s’identifier facilement ! Il ne passe pas un jour sans que je consulte ton blog, c’est une petite bulle de gaité !! J’espère que tu continueras longtemps !! Des bises ! :kiss: :)

  33. Joyeux anniversaire à ton blog E-zabel !! Moi je veux juste te dire MERCI . Merci pour tout ces billets qui m’ont tant touchée, encouragée, qui m’ont fait déculpabiliser, qui m’ont fait me sentir être une maman comme les autres. Longue vie à ton blog que j’aime tant lire. Ma bulle d’air quotidienne comme je te l’ai déjà dit. 
    Des bisous pour l’occasion  :kiss:

  34. […] fois n’est pas coutume, nous dirons que c’est pour fêter les 7 ans du blog tiens, j’ai un joli, mais alors un vraiment joli cadeau à vous faire. Fait rarissime vous le […]

  35. J’arrive en retard, mais je voulais juste te dire : continue. Bravo à toi pour ce blog et tout ce que ça t’a apporté. Je suis, d’un peu loin, mais je suis toujours (même sans enfant !) et j’espère qu’un jour, si j’ai des enfants, j’arriverai à, moi aussi, gérer le tout du mieux que je peux comme tu le montres ici avec humour et franchise.
    De grosses bises  :kiss:
    (PS : Tu as bien reçu mon email en réponse au tien ? Je demande car j’ai appris que mes emails allaient souvent dans les SPAMS…)

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top