Le démaquillage avec des carrés lavables : les tendances d'Emma

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Le débarbouillage et démaquillage écologique

Voila, je me dis assez facilement (et sincèrement) « écolo », « bio », « proche des questions de développement durable » bref, de quoi me taxer facilement d’être une bobo !

Ainsi, je fais quelques courses chez Naturalia, j’achète mon papier toilette en papier recyclable, je fais du vélo et j’éteins les lumières… mais il me reste encore une marge de progression importante.

Notamment : les cotons à démaquiller… le truc que j’utilise 2 fois par jour, tous les jours, soit donc 365*2 par an. Soit 730 cotons jetés à la poubelle par an.
(+ les jours où je pleure de fatigue, mon mascara coule et donc, j’utilise un 3e coton.)
Mais on ne va pas tout compter. Vous avez compris l’idée.

Par contre, on peut aussi parler du nettoyage des fessiers royaux de nos héritiers en couche culottée. Là, idem, j’utilisais des cotons carrés jetables (bouhhhhhhhhhhh vilaine !). Beaucoup en cas de grosse commission. Parce qu’une grosse commission chez bébé c’est… gros. BREF.

Il y a un an environ, j’avais découvert, lors d’une visite au salon du développement durable je crois, l’existence de ces cotons/lingettes lavables. Je n’avais pas tenté. Mais Emmanuelle, du site « Tendances d’Emma », m’a gentiment envoyé à la rentrée des échantillons des différents kits qu’elle propose à la vente.
Bien joué, car il n’y a rien de tel : l’essayer, c’est l’adopter !

Voici donc ce que j’en pense, sachant que je suis très satisfaite dans l’ensemble et que depuis, je n’ai pas racheté un seul paquet de coton.
+ C’est écologique (évidemment) : une fois utilisé, je mets le coton dans un filet à déposer ensuite en machine (à 40°, sans trop tasser)
+ C’est économique : je ne vais pas m’amuser à faire le calcul entre « l’eau de la machine » et le coût du paquet de coton à l’achat pour connaître exactement le gain, mais il est absolument positif sur le moyen terme.
+ Cela fonctionne bien : je suis parfaitement démaquillée, surtout que la taille est plus importante qu’un carré coton classique, je n’ai clairement besoin que d’un seul carré démaquillant lavable pour arriver à mes fins. Sachant que je ne me maquille pas beaucoup MAIS que je me démaquille systématiquement le soir.
+ Cela tient bien les lavages : pour le moment, j’ai dû faire 4 machines et les carrés n’ont pas bougé.
+ C’est joli (ce qui ne gâche rien) : si vous optez pour un kit avec la boîte en bois (kit eco belle bois par exemple), cela décore joliment la salle de bain !

- Quelques petites peluches viennent parfois se coller sur le visage, c’est un peu contraignant, mais cela ne dure pas. A noter que Choupie, 6 ans et demi, n’a pas trop aimé au début à cause de ça, se débarbouiller avec. Mais je confirme après 2 lavages, plus de petites peluches ! OUF.

- J’utilise en ce moment de l’eau micellaire, et je trouve que le carré lavable en coton bio ne permet pas la bonne imprégnation, rapide, du produit. Du coup, j’ai même eu parfois l’impression que le coton était waterproof et que l’eau démaquillante restait en « flaque » sur le dessus. Puis j’ai trouvé « le truc » : je ne laisse pas le coton droit, je fais comme un petit trou au milieu en le posant dans ma main avant de verser le démaquillant. Et en quelques secondes, cela pénètre bien et je peux me démaquiller sans en mettre partout. Le carré à l’eucalyptus, lui, est idéal pour ce type de produit.

Une fois le nouveau réflexe pris (ou pas… le petit me met encore régulièrement le coton lavable à la poubelle, comme avant), l’utilisation est simple et efficace. Je pense que j’aurai du mal désormais à revenir « en arrière » et à utiliser des cotons jetables pour me démaquiller.

Pour info, j’ai testé toutes les matières disponibles :
- le coton bio, qui se décline : en molleton, en micro-éponge avec sensation de peeling garantie, et en biface molleton/micro-éponge
- le bambou : définitivement le plus doux au toucher
- le tencel fabriqué à partir de la fibre d’eucalyptus
Les 3 vont donc en machine à 40° et le sèche-linge doux est autorisé (mais cela sèche très vite au naturel, j’ai testé)

Sincèrement je suis conquise et je ne peux que remercier à nouveau Les Tendances d’Emma pour cette découverte.
Je voulais absolument vous faire partager cette nouvelle manière de consommer, adoptée à la maison par toute la famille.

Info prix : le kit eco belle deluxe bois est à 30 € (avec la boîte en bois, le filet et 20 carrés démaquillants lavables)

Les carrés peuvent être utilisés de 300 à 500 fois… voilà, je crois que c’est le dernier argument que je pouvais vous sortir.

Convaincues ? 

Tags

, , , ,

73 commentaires

  1. Oui super convaincues. Quand je vois l’énorme production de coton pour assouvir nos besoins et la sécheresse de certains pays pour ce faire, ils faut vraiment qu’on change notre façon de consommer. Très bonne idée :)

  2. Oui plutôt convainuce, à tester asap.

  3. cela parait très attayant, excellente idée que je m’en vais vite étudier ;-)
    Merci e-za !!!!!

  4. je suis bluffée !

  5. Adoptées depuis….. ouuuuh très longtemps, pour les fesses de mon grand de 5 ans et demi quand il était petit de qq semaines. Pour dire!
    Par contre, moi je suis radine, je les avais faites moi-même, en éponge. Elles étaient moches mais cheap (ou cheap mais moche, au choix).
    Pour la deuz’, j’en ai acheté des « vraies », nettement plus sympas.
    Du coup, le paquet de cotons carrés acheté quand le grand était petit n’est toujours pas fini!

  6. Moi aussi convaincue! J’en ai déjà à la maison!

  7. Est-ce que tu t’en sers pour te démaquiller les yeux ? Je les avais et au final j’ai abandonné. Trop abrasif pour mon visage à mon goût et les tâches de mascara ne partait pas au lavage. Dommage l’idée était bonne.

    • oui carrément je m’en sers pour tout le visage, yeux compris et mon mascara waterproof qui vient crader mon coton, ne reste pas après la machine ! Le coton est nikel !

  8. Je les utilise aussi pour me démaquiller, je ne peux plus m’en passer. Par contre pour les fesses des nains, heu … tu as testé ? (Le mien arrive en janvier, je ne me suis pas encore posée la question)

    • oui je comprends le soucis du fessier princier… Emma y répond plus bas, en effet, je pense qu’il faut déjà bien dégager la chose avec la couche et finir au coton. Ensuite, au pire, tu peux toujours rincer un peu à l’eau le coton cacateux avant de le mettre dans le filet…

  9. Je crois que je vais adopter…J’avais déjà vu ça quand les petits étaient bébés et je n’ai jamais sauté le pas.
    Là je suis bien tenté….

  10. super ! très bonne idée de cadeau pour Noel pour soeur, belle soeur et même belle-mère, qui fait ses crèmes bio elle-même dans sa cuisine !!

  11. Je ne connaissais pas, mais je vais tester car ça me paraît très bien. Merci !

  12. super cette idée, j’avais vu a ccvb sur la 2 et j’avais été conquise mais sans suite …
    mais en ce moment j’utilise les produits LUSH et je suis conquise et c’est un démaquillant qu’on applique avec ses mains et qu’on rince ensuite donc plus de coton …

  13. ah lush j’adore! surtout le néné chéri ,pour en revenir aux carrés lavables je sais pas l’idée de relaver pour moi c’est contraignant je préfère les jetables je sais c’est pas bien mais bon!

  14. Note pour moi-même :à essayer de toute urgence.

  15. ça m’a l’air sympa mais pr les grosses commissions, cela veut dire qu’il faut les laver avec le reste du linge. ou alors ??? tu as pê des astuces ?

  16. Ca y’est c’est commandé !! Pour le petit et pour moi. Par contre, comme Maud le fait si justement remarquer, je n’ai pas bien réfléchi à comment j’allais gérer les grosses commissions du loulou … donc si tu as des conseils …

  17. 8) c’est décidé je passe le cap et la commande !!
    Merci !!

    ( et voilà, grâce a Mum to be party je découvre un blog extra !!! )

    D.

  18. Bonjour!
    Bon et bien c’est fait, je viens de commander mon premier kit, convaincue que je suis à la lecture de ce billet. J’en avais déjà entendu parler, sans sauter le pas…
    Merci pour cet avis éclairé!

  19. Même objection que pour les couches lavables : on ne va pas lancer une lessive à chaque fois qu’on a un ou deux carrés de coton imprégnés de bouse de bébé, donc problème du stockage « odorant » des cotons salis avant d’en avoir suffisamment pour mettre au lave-linge.
    Qu’en penses-tu ?
    C’est sûr que ça pose moins problème pour les cotons utilisés pour le démaquillage. Pour ça, en tout cas, oui c’est très intéressant comme idée.

  20. Un grand merci à toutes pour vos commentaires. Et surtout pour votre enthousiasme… cela fait grand plaisir à lire. Je me permets un dernier ajout : Tous les produits sont fabriqués en France, par des détenus, dans une démarche de réinsertion.

    Etant la créatrice, je me permets de répondre aux quelques questions que vous pouvez vous poser, notamment pour le fameux caca. C’est tout simple, faites comme d’habitude : Toutes celles qui ont eu des enfants enlèvent la grand majorité du caca avec la couche.

    Donc vous faites la même chose : On enlève la majorité du caca avec la couche et les traces de selles avec les carrés bébé lavables.

    Résultat, il n’y a que très peu de caca sur les carrés bébé lavables…

    J’espère avoir répondu à vos questions.

    A très bientôt et merci

    Emma

  21. :P et pour le tit pipi aussi ;)

    Non définitivement, je vais mettre cela dans ma wish liste, je veux tout loool

    D.

  22. J’ai essayé les cotons lavables pour nettoyer mon visage il y a quelques mois et grosse cata. En 1 seule lessive, ils se sont déformés, sont devenus rêches etc.
    Mais c’était pas from Les tendances d’Emma ! ;)

  23. Quand mes jumeaux sont nés, je me suis dis « j’vais quand même pas m’enquiquiner à prendre du lavable! » pas le temps tout ça !…
    Pis un jour, en rentrant des courses, au cour desquelles on a acheter genre 10 paquets de coton à démaquiller (qui était déjà moins cher que le coton spécial bébé!), j’ai eu une révélation… Faire mes petits carrés de coton lavable… Hop, j’ai sorti un plaid en polaire d’Yves R*cher, je l’ai coupé en une bonne centaine de carrés de 10*10cm, et zou… Fini les cotons… Je m’en sers également pour mon démaquillage, le top !!

  24. Bon ok l idée est très bonne mais pour démaquiller les yeux à force de lavage on va pas se les crever ?
    Honnêtement ?
    encore un truc à laver
    Et il faut les mettre avec les culottes les draps le blanc le noir ?
    TROP contraignant pour moi désolée je ne testerai paaaaaaas

    • Stefff je ne penses pas que 6 petits carrés imprégnés de démaquillant pèsent bien lourd dans ta machine !

      • Letti non bien sur mais juste que si tu veux pas qu ils noircissent et qu ils soient de couleur marron gris pas beau ….. :o
        Faut les laver avec du blanc
        Oui mais 40 -60degres c est peut être trop :-)
        Je sais ….. Il faut que l on entame une thérapie avec ma machine à laver 8) :mrgreen:

  25. ah nan pô du tout ! Sur ce coup-là, je te rejoins pas une seconde c’est comme les couches lavables ou les coussinets d’allaitement : une fois lavés, ils ne ressemblent plus à rien au niveau de la couleur, les taches ne partent pas etc… beurk !

  26. Bon les miens ne sont pas aussi jolis, j’ai des carrés de polaire pour me démaquiller et aussi d’autres carrés que j’avais découpé pour les fesses de ma grande. bébé N°2 va pointer son nez, comme la polaire rose c’était pas possible pour un ti gars, j’ai investi dans la polaire bleue, doublée éponge pour bien tout nettoyer.
    Franchement ce n’est absolument pas contraignant à laver, je fais des machines très régulièrement, donc je les glisse avec. pas besoin de trier les couleurs, ok ils ne sont pas super beaux mais ce n’est pas ce qu’on leur demande.
    Maintenant ma fille est plus grande, on est carrément passer au gant tout bête pour se laver le minoi et vu la quantité que j’ai chez moi (je ne sais pas comment d’ailleurs) je peux en changer tous les jours donc pas de problème de pullulation microbienne. Bref c’est faisable sans trop changer nos habitudes.
    Par contre ceux d’emma sont bien plus jolis que les miens….

  27. Je vais essayer la débarbouillette, déjà parce que j’adore le nom et ensuite cela évitera à Emile de lécher les lingettes comme il adore le faire, beurk, beurk…

  28. LUSH c’est super bien , des produits faits maison en fait. Je suis conquise à chaque essai et pour une fois qu’on a ici !!!!!

  29. J’ai découvert LUSH grâce à une amie. Je confirme, supers produits à tester d’urgence. Pas d’emballage… Par ex, savons qui sentent bons !!! à couper au couteau, idem pour les savons bains moussant (les enfants adorent !), voir aussi, les savons shampooing et les dentifrices en pastilles, idéals pour les voyages… alors qu’en dit e-zabel!…

  30. moi,aussi j’utilise des carrés de « polaire » en fibre de bambou à la place des cotons à démaquiller et c’est le top.
    j’ai acheté un mètre de tissu (sur le site « lesjoliesmargeurites ») et j’ai coupé moi même les carrés.
    en plus avec ce tissu pas besoin de coudre!!!
    c’est beaucoup plus doux que les cotons à démaquiller et bien sur plus économique à la longue

  31. [...] au billet d’E-Zabel, j’ai fait la connaissance de mon nouveau mot préféré : [...]

  32. […] je tiens vraiment à éduquer les enfants dans cette direction. Et ça marche : ils ont adopté les carrés coton lavables en un clin d’oeil […]

  33. […] sensibles (3,12€) – oui je suis une femme sensible – que je pose toujours sur mes cotons lavables Tendances d’Emma. Il démaquille parfaitement, aucun souci, et l’odeur est vraiment agréable, assez […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top