Mireille, Léon et les autres - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Mireille, Léon et les autres

Les insectes et moi… on dira qu’on ne se connaît pas bien et que, bêtement, du coup, je ne peux pas les saquer. À part les coccinelles. Et les abeilles. Oui Mireille, je l’aime bien. Je m’inquiète même beaucoup pour ces collègues d’ailleurs.

L’Homme pareil. Enfin je ne connais guère ses relations avec Mireille, je crois qu’il préfère Léon, le Bourdon. Au moins lui, il n’a pas un noeud ridicule dans les cheveux. Certes.

Tout ça pour dire que dans notre longue liste d’envies pour nos enfants, nous aimerions bien qu’eux, ils n’aient pas peur des insectes ! C’est au Canada que l’on avait pris conscience de l’existence de « bugs zoo », où les enfants très jeunes pouvaient toucher les insectes, les prendre dans leur main (beurk)(ah non, ouais !!)

Alors quelle ne fut pas notre joie cet été, quand j’ai vu en arrivant vers notre gîte, un panneau « Insectorama – 1ere à gauche – 5 minutes ». On y a emmené nos amis dont les enfants sont déjà super habitués aux insectes.

Et voila comment j’ai vécu 45 minutes d’angoisse totale… à feindre le courage, à féliciter sans tourner de l’oeil mes braves petits aventuriers sans peur (eux) et à faire genre je refais mon lacet quand mon tour de prendre la bestiole à 6 pattes dans mes mains (c’est que j’ai écouté par contre le guide passionnant d’ailleurs) semblait proche :

Tiens maman regarde !! »

Je me retourne et me retrouve nez à nez avec un phasme en liberté sur la main de ma fille ! Gloups

Géééééééééééééniiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaal chérie je suis super fière de toi (maman n’en ferait pas de même) »

Évidemment, je me suis portée volontaire pour les aller-retour aux toilettes et la surveillance dans le jardin de ceux qui trouvaient sur la fin le temps un peu long.

Mais j’étais prête psychologiquement à devoir prendre une de ces choses dans mes mains si l’un de mes enfants me le demandait (devant témoin, sinon, je l’aurai discrètement envoyé bouler) ! Si si !!

Et on a remis ça, quelques jours, plus tard, au magnifique Jardin D’eau où cette fois ce sont des grenouilles que l’on peut attraper ! Mais là, j’ai surtout stressé d’en récupérer un dans un bassin…

et non, il n'est pas tombé !

Et chez vous ? ils aiment les bestioles ?

41 commentaires

  1. On est passé d’une phase où ma fille aimait toutes les bêbètes, trop d’ailleurs, n’ayant pas conscience du danger parfois. Puis nous avons eu une tique, sur la tête… Et depuis, pour elle, c’est presque la phobie (bon d’accord, à 2 ans et demi, je crois qu’elle le surmontera…). Maintenant elle ne supporte même pas qu’une mouche s’approche (d’ailleurs je la comprends, j’ai horreur des bestioles). Alors on essaye de lui dire qu’il y a des « bichos buenos » (gentils, on parle espagnol), et des « bichos malos » (méchants), mais à vrai dire, en vivant en plein centre de Madrid… c’est pas toutes les occasions qu’on a de lui montrer des insectes :evil:

  2. Pour le moment, elle aime bien et moi ça va. J’ai déjà la phobie des oiseaux donc les insectes je supporte on va dire.

  3. il aime tout ça ./…..
    l’autre jour il a mangé un ver de terre
    en vacances il a attrapé une grenouille
    et l’autre fois grosse surprise il jouait avec une souris morte

    bref il adore comme chez toi
    et maman elle desteste …………..
    je ne pense pas avoir le courage d’aller a insectorama un jour …

  4. ma puce adore promener les coccinelles !

  5. J’habite en cambrousse mais j’ai les p’tites choses qui rampent, qui volent en horreur (sauf les abeilles, mais elles viennent rarement squatter chez moi et, dans tous les cas, elles sont utiles, elles, ainsi que les coccinelles dont la larve est repoussante), ben pareil que toi en fait :mrgreen:

    Sinon, mes compliments : c’était bien vu de porter une paire à lacets (relacer une chaussure à boucle ça aurait été moins crédible :evil: )…

  6. Quel courage! Je pense que j’aurais pas pu…
    Quand on pense que quand j’étais petite, je jouais avec les araignées dès que j’en trouvais une… et maintenant beurk!!!
    Chouquette pour le moment n’a peur de rien du haut de ses 2 ans et je prends sur moi pour éviter de lui transmettre ma peur… surtout tout ce qui est guêpes ou autre truc qui pique!

  7. Oui le mien aime les insectes mais pas pour jouer avec, plutôt pour observer et surtout protéger ! Quand il me voit attraper une araignée qui est dans la maison pour la mettre dehors (oui moi non plus je n’ai pas peur, ça aide …) il s’assure bien que je ne l’écrase pas en douce. Et il m’a déjà fait tout un argumentaire sur les moustiques que l’on n’avait pas le droit de tuer … et après avoir écouté mes arguments, il y a consenti mais alors je cite « pas les bébés moustiques » (!)
    Il n’a que 4 ans alors j’avoue que j’appréhende carrément la phase où il ne voudra plus manger d’agneau ou de veau voire même de viande de manière générale … Je suis quasi certaine que ça va arriver, il parait que j’ai fait pareil et ma mère me disait que l’agneau était mort de vieillesse (!) pour que j’accepte de le manger !!

  8. après une grosse phase de peur des p’tites bêtes – même des escargots :? , le grand qui a maintenant 7 ans les prends plus facilement dans les mains ….mais il reste méfiant quand même !!!!
    Le p’tit de 3 ans lui n’a à priori pas peuit mais des fois il est quand meme impressionné quand il s’agit de les prendres dans les mains ….

    bref, ils sont braves, courageux mais pas téméraires :mrgreen:

  9. Pas tant que ça finalement. Oui parfois il observe les gendarmes avec saloupe ou les fourmis mais sans plus.
    Moi ça m’ a toujours passionné

  10. Tu as bien du courage !

    Mon homme a une vraie phobie de toutes les bêbêtes volantes, c’est pathétique, si une mouche entre dans notre appart toute activité doit s’arrêter jusqu’à ce que Monsieur soit arrivé à la matraquer.

    Du coup, ma grande a un peu tendance à avoir la même réaction excessive que lui (sauf pour les coccinnelles, trop meugnonnes), alors que moi, les mouches et autres, franchement… je les laisse vivre leur vie…

    Même les guêpes ne m’affolent pas tellement, depuis que j’ai compris que quand une guêpe nous tourne autour il ne faut SURTOUT pas commencer à faire de grands gestes pour la chasser. Je reste donc assez zen, un peu moins quand même quand c’est autour des petites…

    Pas de phobie particulière des araignées, bon, je n’irai pas jusqu’à en toucher une exprès ! Les colonies de fourmis dans une maison, c’est très pénible, surtout avec un bébé en âge de ramper partout, mais là aussi, pas de quoi en avoir des sueurs froides.

    En fait, ma seule phobie concerne les cafards !!! Là je deviens hystérique. Et les moustiques québécois !!! J’ai vraiment « découvert » ce que c’est de se faire dévorer par ces sales bestioles au Québec en juillet. Infernal. Heureusement, des patchs à la citronnelle collés sur la poussette, les chapeaux des miss, les vêtements, et renouvelés régulièrement, ça a très bien marché, les filles n’ont pas eu une seule piqure – les moustiques se sont concentrés sur moi :angry: .

    Tout ça me rappelle mon petit frère, de retour de colonie de vacances (il devait avoir 6 ou 7 ans), annonçant fièrement à mes parents qu’il avait « mangé plein de fourmis » (allégation confirmée par un des animateurs) « et aussi un perce-oreilles » (là on n’a jamais pu savoir si c’était vrai !) :D

  11. Ici on ne les aime pas trop. Mon grand c’est fait piqué par une guêpe cette été et depuis dès qu’il en voit une il panique :S . Mon petit loulou s’est fait piquer au moins 15 fois par un moustique dans la même journée il y a quelques jours, le pauvre… je le soulageais avec la crème apaisyl bébé soin après piqure. Bref ici on n’aime
    que les coccinelles et la collection de livres « drôles de petite bêtes  » :D

  12. oui les bestioles la petite les adore : poisson rouge, tortue, cheval, mouton…. que des bestioles sans danger. Pour les rampants et autres insectes ça dépend mais le pire ça reste l’araignée !!! :evil:

  13. Elle adore les bestioles. C’est génial… (ironie inside)

  14. P’tit Pirate adore toutes ces petites béstioles, il faut dire qu’avec un grand jardin, il est gâté !!! Il les ramasse et les met dans une boite transparente pour les observer !
    L’autre jour, il y avait un énorme crapaud près de la terrasse, il voulait aller le prendre, mais là j’ai dit NON (faut pas abuser, hein …) Mais j’ai quand même été obligé de le prendre en photo …
    Par contre, bizaremment, il a la phobie des mouches …

  15. Ma poussette à Paris
    jeudi 8 septembre 2011, 11:44

    Chez nous, il les surnomme « les bebettes » et il a l’air plutôt intrigué… Il est prudent donc pour le moment il ne touche pas !

  16. Nous on ne paye pas pour aller observer les insectes,il y a tout ce qu’il faut dans la nature!!!!et les p’tits provinciaux ,il s vous ramenent tout ce qu’ils trouvent!!!!!Dimanche dernier les enfants ont joué un long moment avec un enorme crabe qu’ils avaient trouvé a marrée basse….vraiment un truc enorme et…….. meme pas peur!!!!!!!!

  17. En grande section, la maîtresse nous a précisé que les enfants connaissaient les animaux de la savane… mais pas ce qui vivaient à côté de nous, à savoir les insectes!
    On a pas mal crâné quand notre fille de 5 ans expliquait élever des « grilus bimaculatus » avec sa classe! Nous avons tous appris le nom latin des grillons!

  18. ici le petit est parisien (moi pas) un pur, un dur, un tatoué… donc les insectes, très peu pour lui… « qu’est ce qu’elles font ces fourmis dans la cuisine? » « ahhhhh maman, ya un bourdon dans le salon » (oui mon chéri les bourdons dans le 3ème, c’est courant (en fait cétait une pauvre mouche)) et le plus hilarant, c’est quand on passe devant le poissonnier qui a le malheur de vendre des araignée de mer… c’est la crise d’apoplexie ! Sacha 7 ans, Parisien de naissance, une vrai chochotte !!!!

  19. Ticoeur préfère de loin les grosses bébêtes…genre éléphants !

  20. Pour l’instant, j’ai de la chance : pas de cimetière à animaux dans la chambre de ma fille, elle ne fait que les pointer du doigt avec un joli : « ohhhh!? » l’air de dire « maman, c’est quoi ce truc qui vole ? Et pourquoi tu bats des bras / tu es monté sur une chaise ? » alors dans ces cas (sauf si il s’agit de mouche ou de coccinelles – là je garde mon calme) je me contrôle cinq secondes pour lui dire ce que c’est et je re-panique (et parfois je cris : « Chééérrriiiiii ! Y a une bestiole j’ai besoin de toiiiii !!! » – je vous rassure il n’est pas mieux niveau frousse des petites ou grosses bébêtes! mais il m’en débarasse juste en les écrasant dans un morceau de sopalin : whhhaouuu quel courage !)…..en même temps ma fille n’a que 14 mois (bientôt) donc je prie pour qu’elle ne fasse pas comme sa maman au centre aéré en construsant un cimetière à mouche……………………………dans son maillot de bain :angry:

  21. Heu! Moi je suis allergique aux guêpes (oedème de Quincke donc je m’étouffe jusqu’à ce que le SAMU arrive). Mes beaux-parents ont eu deux nids de guêpes sous la toiture deux années d’affilée donc depuis deux ans je balise un peu quand on mange dehors chez eux

    Ma petite adore les coccinelles, les fourmis (même dans la cuisine ou dans sa chambre) et l’autre jour j’ai eu le plaisir de compter 4 araignées dans les toilettes, rien que ça! On habite à Paris mais notre immeuble à été construit en 1899, sur la base d’une ancienne maison! Donc la bâti a au moins 150 ans et on trouve de tout en matière de bestioles!
    Le principal c’est qu’il n’y a plus de cafards depuis deux ans! Sauvée :D

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top