26 novembre 2008

Définition : le rituel du coucher

Le rituel du coucher pour un gnome, on ne vous le dira jamais assez : c’est un incontournable, un moyen de le rassurer, de simplifier la séparation parents – gnomes pour la nuit…………… bla bla bla bla.

Oui, mais le rituel du coucher en général, il en existe 2 versions : le votre que vous avez construit avec amour, douceur et envie de vous débarrasser le plus vite possible du machin et la version… du gnome !

Et bizarrement, les deux versions sont en général absolument opposées !

Vous prévenez loulou qu’il va bientôt aller se coucher et lui proposer une activité calme / Il décide de tout faire pour s’exciter comme un fou, sauter sur le canapé, partir en courant se cacher, tout en se marrant comme un phoque !

L’heure est arrivée (l’heure c’est l’heure, faudrait pas rater le début du film !) : lavage de dents rapide, mais efficace / Lavage de dents interminables, avec crachouille partout, explosion du dentifrice dans tout le lavabo, et 3 dents sur 15 de lavés !

2/0 – balle au centre

On dit bonne nuit doucement à tout le reste de la p’tite famille / Il se précipite en courant dans le salon pour se jeter sur le canapé près de sa grande sœur, qui accessoirement, sera la seule à avoir un bisou ! (fils ingrat !)

On se dirige doucement vers la chambre, on éteint la lumière et on fait un câlin « koala » dans les bras de maman, avant de descendre dans son petit lit / Le gnome est enfin capturé après moult prises de catch : en effet il préfère hurler et se débattre, au risque de se ramasser par terre.

Puis il cède ENFIN, vous réussissez à le calmer, voir même à l’endormir dans vos bras…

4/1 – on reprend espoir

Le rituel se termine sur la procédure de largage la plus délicate qui soit : déposer bébé dans son lit SANS le réveiller, en tout cas SANS TROP le réveiller pour qu’il ne se remette pas à hurler… Alors c’est dans ces moments-là que l’on se sent terriblement seule !
La respiration coupée, on ne sait pas vraiment à quel moment il faut tenter le coup !!
D’abord, on arrête de le bercer un peu pour voir comment il réagit !
Ensuite, si les signes sont bons, on décolle légèrement le bébé de son corps !
En général s’ensuivent des couinements lointains… tout l’art est de les décoder : sont-ils des prémisses à une rechute OU sont-ils juste une dernière tentative vaine du guerrier vaincu ?

Puis, on se casse bien le dos en descendant les 11 kg (oui je parle de moi là) au fin fond du lit, doucement, doucement ! On dépose le paquet délicatement en le faisant un peu rouler sur le côté afin de libérer le bras encore coincé sous sa nuque….

Le machin est lâché, on s’immobilise quelques secondes en croisant les doigts, et on prépare sa sortie furtive de la chambre : on n’oublie pas la lame du parquet, juste là à 20 cm à droite du bord sud-ouest du lit, qui craque, on marche sur la pointe des pieds, on entrouvre la porte, pas trop pour ne pas laisser la lumière entrer, mais assez pour passer son gros postérieur tout de même !
Enfin, on referme la porte, et on peut à nouveau respirer !

Tout un art je vous dis ce rituel !

Bon, j’exagère un peu, mais cela fait une grosse semaine que choupinou me fait ce cirque pour dormir, mais avant c’était plutôt du genre à se précipiter dans sa chambre, à éteindre la lumière et à me faire un gros câlin en chantant dès que je lui disais qu’on allait au dodo ! Alors ? Une mauvaise passe ? Sans doute, je ne m’inquiète pas, les gnomes fonctionnent par cycle, j’y crois, j’y crois, il redeviendra un amoureux de son lit, je vous le dis !

Et vous ? Le coucher ? Il change évidemment selon l’âge des enfants, mais dans l’ensemble : fado ou grosse galère quotidienne ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  • sand
    26 novembre 2008 at 07:21

    ouiiiii c’est exactement ça. Autant quand je le récupère le soir il est naze mais après le bain c’est reparti. J’ai toujours lu que le bain apaisait les bébés, les aidait à l’endormissement. Ah ? ben pourquoi mon lutin après le bain il est rechargé d’énergie, cour, saute partout dans tous les sens ? Bon ceci dit en ce moment le coucher se passe plutot bien, il dors même d’une traite jusqu’au matin et le matin même réveillé il reste calme dans son lit, attend sagement que je vienne le chercher. Alors j’en profite car je ne sais pas si ça va durer surtout après la lecture de ce billet.

    répondre
  • majusdule
    26 novembre 2008 at 08:48

    Ah misère non !! je veux bien pratiquer la délicate pratique de largage jusqu’à 3 mois, après, ils s’endorment seuls, quitte à les laisser brailler !! je n’ai pas assez de patience j’avoue…
    Mais bon, les miens (je croise les doigts) n’ont pas de gros pbs d’endormissement, le hic se situe plutot du coté du réveil….matinal… (on peut presque dire nocturne). Là, je sais pas gérer ! ce matin on a laissé pleurer le bébé 1h de 5 à 6, et elle a fini par se rendormir… (pas moi bien sur). On me dit qu’en le faisant quelque temps elle va finir par comprendre… (??? à 8mois ??). Là je demande votre avis !

    Au fait, tu n’as toujours pas dévoilé ta grande nouvelle hein !!!tu vas nous laisser baver longtemps ? ;o))

    répondre
  • Blandine
    26 novembre 2008 at 08:58

    Il fut un temps (durant les 9 premiers mois de sa vie grosso modo) où Zoulette ne s’endormait QUE dans les bras… Alors le rituel consistait en tout point à essayer de la poser dans son lit le plus délicatement possible, sous peine de réveiller la princesse au petit pois et de devoir passer 3plombes dans la chambre
    Et puis Papa est parti avec sa fille une semaine en vacances. Seul. Et quand je les ai rejoint la demoiselle avait un rituel établi, calin, histoire et s’endormait SEULE dans son lit… Et depuis ça fonctionne.

    Mais les soirs où il y a un couac, je retiens mon souffle et espère qu’on ne fait pas marche arrière…

    répondre
  • ratounette
    26 novembre 2008 at 09:00

    Capuchou vers l’age de 18 mois nous faisait un cirque pas possible, il ne voulait plus aller au lit.
    J’avais decide de m’occuper de lui jusqu’a 21h et apres il faisait ce qu’il voulait mais il devait me laisser tranquille!
    Finalement il s’endormait sur le canapé avec moi et ensuite je devais le trimballer jusqu’à ce son lit, apres bien entendu la nuit il se reveillait 6 à 7 fois voir plus on le prennait avec nous ou on allait dormir a tour de role avec lui dans son lit.
    Je sais, c’est peut etre pas bien, mais nous avions besoin de dormir!
    Et puis la technique du 5/10/15/20 minutes qu’il faut le laisser pleurer avant d’aller le voir, personnellement je trouve ca absurde et ça n’a jamais marché pour lui!
    Finalement cette « crise » n’a duré que un mois deux et maintenant tout va bien!
    Bon courage!

    répondre
  • Laetitia
    26 novembre 2008 at 09:12

    Pour ma part, c’est assez fastoche…. du moment que le rituel « pré-dodo » est respecté… lavage de dents… vite on se cache dans les bras de papa sur le canapé enéclatant de rire… « changeage » de couche, petit jeu avec papa sur la table à langer : on enlève TOUTES les couches en mettant les petites bêtes (dessins sur les couches)les unes avec les autres puis, chaque couche va faire « dodo » dans le bac à couches…. pendant ce temps là, je sors les vêtements du lendemain et remets la gigoteuse et les doudous correctement en place dans le petit lit.
    Ensuite je couche la miss sans problème, avec « biyou papa » puis « biyou mimo maman » => bisou esquimau… on allume la veilleuse et on sort….
    5 sec + tard « cloc »… le bruit de la tétine sur le sol car la miss c’est relevée dans son lit… j’y retourne, lui redonne sa tétine puis un « nernier biyou maman » (dernier bisou) et hop dodo jusqu’au lendemain matin… ET A NOUS LE FILM….

    répondre
  • Céline
    26 novembre 2008 at 09:13

    Salut, pas de pb à la maison pour le rituel du coucher (m si comme tu le décris, il y a une sorte de fossé entre ma vision du rituel et celle du lutin : lire une histoire au calme ds les bras de maman/jouer à cache-cache et s’enfuire de la chambre en courant !) mais globalement ça se passe bien.
    Ne t’inquiétes pas, je suis certaine que ce n’est qu’une phase… et les calins avant le dodo reviendront rapidement…
    a+

    répondre
  • pivoine
    26 novembre 2008 at 09:21

    On est en plein dedans, on en parlait avec ratounette l’autre jour 😉

    Jusqu’à présent il vidait ses batteries en faisant le fou puis un petit câlin (pas d’histoires ici il s’en fiche) et hop au dodo sans rechigner pas de souci.
    Et depuis quelques jours il se réveille en pleurant ou pleure au moment du coucher.
    On a vu le médecin hier pour la visite des ans et elle a dit que c’était la période (merci on savait), qu’il fallait aller rassurer , faire un câlin UNE fois et lui dire que papa maman dormaient, ne reviendraient plus et basta.

    Voilà, maintenant cette nuit il a fermé les yeux ET la bouche 😉

    On sait qu’on va chouiner un peu c’est la loi…

    répondre
  • MamanCélib
    26 novembre 2008 at 09:30

    Un rituel bien réglé ici aussi, comme dans beaucoup de maison… et un moment de soulagement pour la maman quand c’est passé…. OUF ! Mon moment à moi de la journée va commencer !

    répondre
  • juju
    26 novembre 2008 at 09:47

    tu décris très bien à quoi le coucher ressemble. et accessoirement, chez moi en ce moment le soir c’est le zoo… coucher ok, 5 minutes parès, genre quand enfin tu te poses hein, LE moment qu’on attend mdr, bein elle se met à hurler, jte raconte meme aps comment… elle a la loupiotte, TOUS ses doudous dans son lit, mais nan… il lui faut papa ET maman qui viennent à coté d’elle… 3 jours que ca se finit dans MON lit (bon je la remet dans le sien après), vers 22h… alors je commence un peu à saturer la

    répondre
  • wawaxt
    26 novembre 2008 at 10:00

    Ma fille ainée a toujours lutté pour s’endormir. Donc l’endormissement dans les bras, la respiration coupée, le parquet qui craque, la porte qui couine, le dos cassé, les bras en compote… j’ai connu cela de la naissance à plus de 9 mois !! et puis un jour on en a eu marre, et on l’a laissé pleurer mais la technique des 5/10/15/20 min n’a jamais fonctionnée, il faut la mettre dans son lit, lui dire bonne nuit et SURTOUT ne JAMAIS revenir ! elle a pleuré souvent pendant presque une heure (horrible !!) et puis chaque jour un peu moins et maintenant (elle a 27 mois) c’est presque une affaire réglée…
    Pour sa petite soeur qui a 6 mois, l’endormissement est un « non stress », mais par contre elle se réveille entre 3 et 20 fois dans la nuit pour réclamer sa tétine… J’avais lu un billet sur la tétine dans ton blog, et bien elle m’a sauvé la vie pendant les 3 mois de coliques, mais maintenant c’est un ENFER !
    COURAGE, je suis sûre que ce n’est qu’une mauvaise passe!!! sinon il y a quelque temps, elle a recommencé à faire des crises pendant une heure, et j’ai trouvé un livre qu’elle adore, c’est « Marco ne veut pas aller se coucher ». Dés que je sens qu’elle est un peu nerveuse on le lit avant le dodo, parfois c’est elle qui le demande, un autre petit truc aussi, on « punit » les doudous qui pleurent le soir et qui ne veulent pas dormir (je sais… mais on fait ce qu’on peut !!)

    répondre
  • MissBrownie
    26 novembre 2008 at 10:07

    Les doudoux, chaque soir, c’est la même histoire, ils deviennent surexcités à l’heure où ils devraient se calmer pour s’endormir facilement… Une horreur!
    Ils sont comme fous!

    répondre
  • angelita
    26 novembre 2008 at 11:28

    J’ai eu une grosse galère pendant un peu plus d’un an avec ma fille pour le coucher, mais elle était beaucoup plus âgée (11 ans)

    répondre
  • zalapabelle
    26 novembre 2008 at 12:08

    Chez moi, ça ressemble plus à un largage de paquet : un bisou et au lit (et une mini histoire aussi).

    Ca c’est pour le bébé 17 mois. Pour M. 4 ans, c’est brossage de dents, histoire du soir et au lit.

    On traîne pas parce qu’après, maman blogue !

    répondre
  • Pimousse
    26 novembre 2008 at 12:19

    non moi quand je me couche c’est beaucoup plus facile : une émission de tv et hop je m’endors. 🙂
    Je serai épuisé de devoir faire tous les soirs ce rituel!

    répondre
  • chocoladdict
    26 novembre 2008 at 12:38

    je me sens un peu seule en lisant ce billet et vos commentaires car ça a l’air bien plus facile chez vous ! chez nous le rituel traîne en longueur et encore pas garanti d’efficacité..
    @ratounette : moi aussi j’ai pratiqué le fameux 5/10/15/20 minutes et je ne suis pas du tout convaincue…non seulement ça me tape carrément sur le système de l’entendre hurler mais en plus il ne « finit » pas par se calmer tout seul…

    répondre
  • Aileen
    26 novembre 2008 at 12:41

    Ah le dodo et son rituel !
    Bébé Clochette a eu une étpae où je devais l’endormir dans mes bras pour la déposer délicatement ensuite dans son lit. Et après on a craqué, on l’a laissé pleurer et elle a fini par se calmer.
    Depuis elle réclame pour aller faire dodo, même si on est à l’extérieur chez des amis elle veut son lit, sa tranquillité. Ça en sidère plus d’un et nous, franchement, ça nous arrange.
    Le rituel est simple, pipi, brossage de dents, couche (quand j’oublie pas), une histoire et un bisou à papa et à maman. Il ne faut pas oublier les veilleuses, celle dans la prise et celle de bébé qui fait de la musique. À l’extérieur par contre elle sait se passer de tout sauf du bisou/câlin (et de la couche !)
    On a eu l’époque où on jouait à cache-cache ou au lancer de nounours mais maintenant c’est plus calme, ça reviendra peut-être. Et puis aussi l’époque des cauchemars avec la baguette magique à passer dans toute la chambre. Mais globalement je trouve que ça va bien chez nous, la seule chose à revoir c’est l’heure du coucher, on loupe toujours les débuts de films !

    répondre
  • julie
    26 novembre 2008 at 14:28

    je ne peux même pas commenter tellement, pffff, c’est désespérant. j’ai deux enfants apparemment pas fait pour dormir :-O enfin avec le grand après 3.5 ans de galère dont environ 3 ans de nuits hâchées ça roule!
    la petite….n’a que 14 mois…allez encore 22 mois environ à tenir!

    Julie, desperate mother!

    répondre
  • pivoine
    26 novembre 2008 at 15:48

    pimousse est forte 😉

    Il y a des soirs où je le largue aussi, envie de calme!
    MAis je ne blogue pas le soir moua 😉

    répondre
  • wam
    26 novembre 2008 at 16:06

    n°1 : ca n’en finit pas. Grrr. Et depuis que Mr Oedipe s’installe, c’est pire. il ne veut pas aller au lit et cherche toujours à faire durer (encore 5 min !!!), ne veut pas lacher ses parents (en l’occurence, le plus souvent sa mère, càd, bibi), ne veut pas s’endormir.
    Au finale, il doit s’endormir vers 22h (à presque 4 ans)

    N°2 : rapide, quel bonheur !
    Elle est cuite à 19h. je la couche entre 19h et 19h30. Un calin, je la couche, je lui donne son doudou, je lui caresse la tete et le visage et lui dit « bonne nuit à demain ». et voilà.
    AU pire, elle va pleurer 10 min, le temps de trouver son sommeil.

    répondre
  • La poule pondeuse
    26 novembre 2008 at 16:06

    Rhaaa moi j’ai soupé du môme avec le détecteur de matelas ultra perfectionné qui veut pas s’endormir/se rendormir et qu’il faut le porter en marchant etc. Légèrement relou ! Heureusement petit à petit tout est rentré dans l’ordre et depuis qu’il a 4 mois en gros il s’endort sans trop de problème (on le pose au lit avec son doudou et la boîte à musique, et ah ciao bonsoir). Evidemment ça n’empêche pas qu’il y ait régulièrement un problème, explicable (nouveau lieu, maladie…) ou pas. Tout ça me rappelle mon grand-père qui avait du garder mon petit frère quand il avait 18 mois (le frère, pas le grand-père) et était très surpris qu’il n’aille pas se coucher tout seul à 21h, vu que ma mère lui avait dit « il se couche vers 21h »….

    répondre
  • La femme fleur
    26 novembre 2008 at 16:13

    honnetement c’est un des rares trucs pas galére avec ma pitoune (3ans), elle y va assez facilement. par contre elle ressort toujours apres pour faire pipi/faire un calin etc…
    pitounou (2mois) est depose au lit assez facilement apres usage de mon arme secrete (le sein)

    répondre
  • chris.azur
    26 novembre 2008 at 20:04

    pour l’instant les pepettes ne disent rien, mais tout peut changer!!!!

    répondre
  • NsD
    26 novembre 2008 at 20:24

    c’est clair c’est cyclique, en ce moment le caramel se couche nickel (mais se réveille ENCORE la nuit) mais il y a un mois c’était la crise ! à savoir ce qui se passe dans leurs têtes !!

    répondre
  • ange-etrange
    26 novembre 2008 at 20:50

    Un moment galère où je me transforme en perroquet, va te laver les dents, met ton pyjama, va dans ton lit et une technique imparable de Petit-crapaud 9 ans après la bataille de 30 minutes minimum quand je crois que c’est presque gagné, la question existentielle du jour. Une question qui demande toujours une réponse. Il a l’art et la manière de retarder son couché mais comme je le sais j’avance l’heure dans ma tête parce qu’il sait lire l’heure maintenant en plus…

    répondre
  • betty
    26 novembre 2008 at 20:51

    Cycle calme ici : priez pour que ca dure…

    répondre
  • Touwity
    26 novembre 2008 at 21:41

    Je suis sûre qu’on l’a tous fait cette technique de filou!
    Ma mère devait se tirer les cheveux avec des jumelles 😉

    répondre
  • les400clics
    26 novembre 2008 at 21:58

    ta procédure de largage m’a fait hurler de rire!

    pour l’instant MissCaca a même pas deux mois, donc fait du cododo, et reste avec nous avant que l’on se couche et la dernière tétée du soir, donc pas de problème. Mais si je quitte la chambre le matin ou la nuit pour un petit pipi et qu’elle se réveille…ouhlà…

    je sens que le processus « je m’endors seule » d’ici quelques semaines va être olé-olé…

    répondre
  • e-Zabel
    26 novembre 2008 at 22:03

    @sand : écoute, je souhaite que ça dure hein … moi ça a duré avec choupie, mais pour le moment c’est pas trop ça avec le p’tit !

    @majusdule : la grande nouvelle, faut attendre encore un p’tit peu…. désolée ! Tu me rassures beaucoup en me disant que tu laisses pleurer…. ce soir choupinou a hurlé 10 min mais j’en pouvais juste plus !

    @Blandine : retenir son soufle… je fais ça aussi, j’angoisse le matin dès 6h30 qu’il se réveille tôt et maintenant j’angoisse le soir pour le coucher…

    @ratounette : merci, aujourd’hui, il n’a pas voulu faire la sieste… évidemment super nounou n’était pas là !… et donc j’ai voulu le mettre dans mon lit, il a fait la foire… ce soir, je l’ai laissé pleurer, j’avais plus de force !

    @Laetitia : trop mignon ce rituel !!

    @Céline : vivement le retour des calins, je commence à angoisser de le coucher maintenant…

    @pivoine : ce soir, je n’en pouvais plus, je lui ai dit super fermement que j’étais à côté, que c’était l’heure de dormir et que c’était fini les caprices…. je l’ai cajolé assez longtemps et quand je suis partie il s’est remis à hurler, j’ai dit que je revenais pas je suis pas revenue : il a hurlé 10 minutes et s’est endormi !

    @MamanCélib : clair, une fois couchés, c’est enfin à NOUS !!

    @juju : oula, moi je le laisse dans son lit, pas question pour la nuit qu’il imagine pouvoir venir avec nous ! Courage à toi aussi alors, je me sens moins seule là !

    @wawaxt : il n’a que 17 mois, je ne peux pas encore lui lire ce genre de bouquin par contre, l’idée est excellente ! J’ai vraiment hate d’en finir avec cette phase !

    @MissBrownie : c’est dingue, ils sont tous pareils… peur de la séparation, du vide de la nuit, de l’arrêt des jeux…. à chaque age, une peur différente !

    @angelita : ahhhhhh moi qui pensait que ça allait de mieux en mieux avec l’age !! ahhhhhhhhh

    @zalapabelle : veinarde sur ce coup, ils ont le même age les miens, choupinou 17 mois en ce moment, c’est vraiment la plaie !

    @Pimousse : tu me fais rire ! lol t’as pas besoin d’un doudou ?

    @chocoladdict : là tu me remontes pas le moral du tout… pas facile tout ça, être ferme c’est dur tout de même, je l’ai fait ce soir, ok ça marche, mais c’est dur, il est si p’tit encore, il a sans doute peur d’un truc et moi j’ai qu’une envie c’est qu’il s’endorme quand je veux pour être enfin tranquille…

    @Aileen : ah non c’est nul de louper les débuts, surtout si cela se passe aussi facilement ! Allez un p’tit effort Clochette

    @julie : oh je me dis que je ne pourrai tout simplement pas supporter ! mais bon, tu supportes… je le ferai aussi… parce qu’il faut !

    @pivoine : oui pimousse est vachement forte ! le largage pour être peinarde, tu m’étonnes : tu le gardes déjà toute la journée !

    @wam : preuve qu’on ne fait pas les 2 mêmes !

    @La poule pondeuse : j’adore l’anecdote de ton grand père !

    @La femme fleur : ah pas si secrète l’arme, tu sais, j’ai usé aussi de celle-ci ! hi hi

    @chris.azur : oui tout peut changer mais je croise les doigts pour toi

    @NsD : foutu cycle…. j’en peux plus !

    @ange-etrange : oh le malin ! la question je commence à y avoir droit parfois, je sens qu’elle prends la mauvaise tangente la grande !

    @betty : je prie, je prie

    @Touwity : ah non des jumeaux je pourrai pas, j’en aurai rendu 1 au SAV (je plaisante hein !). ça doit être atrocement dur !

    répondre
  • evy
    27 novembre 2008 at 10:50

    En effet c’est souvent l’heur qu’ils choississent pour s’exciter un bon coup. A mon avis ils ne fotn un peu exprès. Alors je ne cède rien du tout et si ca dégénère trop pas d’histoire et suplice extrème pas de chansons. Ca les calme assez vite en général.
    Mais quand ils ne sont pas fatigués, ils papotent encore un moment dans leur chambre à force de gros fous rires !

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    27 novembre 2008 at 14:49

    C’est vrai que vu comme ça ton fils me fait penser à mon défunt Macbook 😉

    répondre
  • KaT
    27 novembre 2008 at 16:55

    Coucou E-zabel, 2ème passage de moi…
    …..p’tite bouille – 28 mois… fait tout pareil que ton loulou…. et d’accord avec toi, Sand, mes garçons sont tout plein d’énergie après le bain..;-) Du coup, maintenant, ils ont droit à une douche !!… Chez moi, le coucher, c’est pas une étape gagnée, faut négocier, mais c’est aussi un peu un « larguage » : brossage de dents, histoire, bisous et hop je me sauve ! … le pire, c’est le réveil !! ce sont 2 lève-(super)tôt !! Et la p’tite bouille peut « hurler » « Môman » jusqu’à ce que je me décide à aller dans sa chambre… et bien sur, le « Môman » va crescendo…. Trop dur !

    répondre
  • Noémie
    24 janvier 2009 at 10:49

    Bonjour,
    Je suis lycéenne et je garde régulièrement des enfants le soir pour me faire un peu d’argent de poche pour mes études/permis. Je lis amusée votre blog 🙂 et j’en apprends davantage sur les enfants !! alors merci et bonne continuation
    Noémie

    répondre
  • laisser un commentaire