Parlons dents ! - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Parlons dents !

Parlons dents !

Aujourd’hui, un billet « un peu » sérieux (parce qu’il le faut bien parfois).
J’ai reçu une invitation pour une opération menée par Oral B concernant l’hygiène dentaire de nos louloux.
Je ne pourrai pas m’y rendre, travail oblige, mais j’ai trouvé l’info très intéressante et je tenais donc à vous en faire part.

Ici les dents c’est du sérieux ! Depuis leurs 18 mois environ, ils ont une petite brosse à dents adaptée à leur âge.
Suivant les conseils de ma dentiste, l’objectif « si jeune » c’est surtout de leur faire prendre l’habitude : matin et soir, on se brosse les dents.
Si jusqu’à l’apparition des 1eres dents définitives, le brossage n’est pas parfait, ce n’est pas trop grave, on peut même, et on ne se gêne pas ici, repasser un peu derrière, surtout les soirs où ils se sont empiffrés de bombec !

Concernant la 1ere visite chez le dentiste, ici c’est fait ! Évènement oblige !
Choupie avait un peu plus de 4 ans et demi quand son frère lui a déchaussé une dent lors d’une dispute…
Appel à la dentiste qui me de la replacer comme il faut (Génial !) et d’attendre (Superrrrrrrr). Ce que l’on fit. Sauf que 3 semaines plus tard, la dent bougeait vraiment beaucoup.
J’ai emmené choupie donc pour la 1ere fois il y a presque 1 an. La dentiste a clairement dit à la puce : « maintenant, ta dent, soit elle tombe toute seule, donc je t’autorise à la tripoter, soit, je vais devoir l’enlever moi même après les petites vacances… »
4 jours plus tard, la dent tombait ! 1 semaine après, oh surprise !!! Une nouvelle poussait déjà !

Et puis pour le p’tit sa 1ere visite date de ses 2 ans et demi. En cause, encore une belle gamelle tête la première, la lèvre avait morflé, mais cette fois aussi malheureusement la dent qui a eu tendance à griser dans les jours qui ont suivi.
Là encore, tout s’est très bien passé, surtout que j’avais pris soin d’amener aussi « grande sœur » histoire de le rassurer encore plus.
Verdict : pas de soucis, sauf si une infection apparait. Il perdra juste vraisemblablement cette dent là en 1er.

A chacune de ces visites, la dentiste a bien rappelé aux enfants les règles de base du brossage et son importance. Message bien passé donc.

Revenons à cette opération Oral B :
Il s’agit de 4 journées, dont 1 à Paris et 3 en province (Nantes, Lyon, Nancy), de conseils sur l’hygiène bucco-dentaire et le brossage électrique qui auront lieu en collaboration avec plusieurs services et facultés d’odontologie.

Au programme :
1 espace échange/information
1 espace conseil : rencontre d’experts et d’étudiants dentistes
1 espace test : pour tester la nouvelle brosse à dents Professional Care 500 (brosse à dents offertes d’ailleurs !)
1 espace animation : avec des jeux, quizz pour petits et grands

Plus précisément pour les enfants :
Des bornes interactives avec des quizz pour tester leurs connaissance.
Avec leurs parents et accompagnés d’un étudiant dentiste, les enfants dès 3 ans pourront tester la brosse à dents électrique Oral-B Stages Power à l’effigie de Mickey.

Les dates :
Paris
– le 5 octobre (10h30 / 18h) Faculté d’odontologie Hopital Bretonneau, 2 rue Carpeaux 18e
Nantes – le 14 octobre (10h30 / 18h) Faculté d’odontologie – 1 place Alexis Ricordeau
Nancy – le 21 octobre (10h30 / 18h) Faculté d’odontologie 96 av Maréchal de Lattre de Tassigny
Lyon – le 28 octobre (10h30 / 18h) Service d’odontologie des hospices civils de Lyon 7e, entrée au Service de Consultations et de traitements Dentaires 6-8 place Depéret
Entrée libre, sans réservation (dans la limite des places et stocks disponibles)

Je suis moi même déjà équipé en brosse à dents électrique depuis 10 ans et j’en suis enchantée : aucun tartre sur mes dents qui sont nickel à chaque visite.
Quand je pars en vacances, je prends une brosse à dents classique et je sens nettement la différence sur mes dents que je sens moins nettes et j’adore à chaque retour retrouver ma brosse électrique.
Maintenant, je pense encore attendre un peu pour en proposer une aux enfants, attendre qu’ils prennent déjà bien en main la « classique », et qu’ils comprennent bien les gestes.
Mais je suis convaincue que si le brossage est sérieux, c’est avec l’électrique qu’on obtient un bien meilleur résultat.

Et vous ? Les mamans d’enfants plus grands, vous leur avez donné quoi comme type de brosse ?

34 commentaires

  1. Ici choupinette, 17 mois adore de brosser les dents avec sa mini brosse!!

  2. merci pour ces infos, je vais essayer d’y aller.

  3. Ici, pour ma grande de 6 ans 1/2, brosses a dents electrique depuis pres d’un an. Elle fait beaucoup de tarte ( :cry: ) et on en enleve plus comme ca, meme si cela ne remplace pas un bon detartrage. D’ailleurs, si tu as un gentil et bon dentiste sur le 15e, cela nous evitera de retourner a Necker …

  4. ça fait 2 semaines que les minettes ont une brosse à dent électrique, ça semble en effet pas mal du tout, nous aussi on fait très attention et de toute façon, malheureusement, je sens que la question va prendre beaucoup de place dans les mois à venir, voire les années … http://etvouscavatjs.blogspot.com/2010/09/le-petit-defaut-demail.html

  5. Merci pour l’info, la brosse à dents électrique ne m’attirait pas (il faut dire que j’ai la guigne avec tout ce qui est électrique) mais peut-être qu’on pourra tester !

  6. sandrine (aka la cambroussienne)
    jeudi 30 septembre 2010, 09:58

    Ici on a une brosse « magique » pour le grand. Elle est bleue, à l’intérieur du manche des paillettes et un petit poisson flottent et surtout elle clignote tout le temps que doit durer le brossage :mrgreen: Succès garanti : je n’ai jamais besoin de lui rappeler de se brosser les dents, je dois même parfois lui interdire…. Je sais la vie est dure….

  7. Hum, je trouve ça intéressant. ;)

  8. Oops, ici on est en retard alors: la puce a 20 mois, et la brosse à dent lui sert de jouet de bain… Ok, je sors.

  9. Je pensais comme toi:il vaut mieux d’abord apprendre à maitriser son brossage avant de basculer à la facilité. Et puis j’ai testé l’electrique sur moi: j’ai vu les miracles: les petits recoins toujours nickel alors que malgrès un mouvement maitrisé je n’étais pas aussi efficace en manuel. Alors finalement je suis passé à l’électrique pour les enfants aussi. En plus j’ai trouvé un modèle qui vibre à la fin du temps imparti: aucune excuse pour ne plus respecter.
    Le seul hic c’est que la puce pour l’instant préfère la brosse manuel malgrès une technique inquiétante qui retrousse les poils de ses brosses à dent en même pas 1 mois. On va tacher de rectifier le tir d’ici à ce qu’elle perce les premières dents définitives à risque.

  10. Dur dur de faire comprendre au plus grand qu’il doit se brosser les dents tous les jours, par contre la petite adore le dentifrice à la fraise. Sauf qu’elle n’arrive pas à le recracher, en plus elle boit l’eau et après elle fait style elle recrache, c’est pas gagné !

  11. Pas de brosses à dents électrique chez nous, que des classiques.

  12. pareil, pas de brosse à dents électrique et des dents pourtant nickel (le dentiste ne fait jamais de détartrage, pas besoin)
    alors je me demande vraiment si l’électrique est indispensable …

  13. Tiens, oui, j’en avais une électrique quand j’habitais avec mes parents, je n’y avais plus du tout repensé.
    Si tu dis que ça marche pour le tartre, je vais peut être y réfléchir…

    Ma Toutepetite a sa brosse à dent, mais j’avoue qu’on fait ça que le soir, et elle aime bien, c’était surtout le but.
    Elle aime d’ailleurs trop bien, je me demande si le dentifrice n’est pa sun peu trop bon, ell ene veut pas le recracher.

  14. Merci pour ces infos. je me demandais d’ailleurs quand est-ce que j’allais envoyer James chez le dentiste ;)

  15. C’est quand mes dents ont commencé à se déchausser,après 10 ans de brosse électrique,que,sur les conseils d’un parodontologue,j’ai remis toute la famille au basique :brosse à dents très molle,et on appuie beaucoup,on l’écrase bien sur les dents.J’ai sauvé mes dents in-extrémis!Le nettoyage de la brossse à dents électrique est très illusoire en fait,surtout pour la base des gencives.On achète des brosses bon marché par lots et on en change très souvent (toutes les 2 semaines)

    • ahhhhhhhhh ma dentiste approuve mon choix électrique car parait-il « je le fais bien le brossage », mais elle ne le conseille pas à tout le monde, exemple, l’homme qui a les gencives également très très fragile, lui c’est comme toi : ultra souple et brossage classique….

  16. Mon fils de 20 mois adoooore sa « dadent » ! Bien plus que ça grande soeur d’ailleurs :)

  17. Nous que des brosses classiques. Mais à lire les commentaires, je me demande si on ne va pas essayer l’électrique, surtout pour ma puce qui fait beaucoup de tartre :-( Si c’est plus efficace, ça vaut le coup d’essayer.

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top