7 avril 2009

L’ESF est mon…

Ecole de ski français A EVITER

Ecole de ski français À ÉVITER

ennemi !

L’an dernier, notre mini expérience (un week-end « découverte de la neige » uniquement) avec l’ESF nous avait déjà laissé un goût très amer.
En résumé :
– un léger manque d’amabilité au guichet
– un espace ridicule consacré aux tous petits
– 8 animateurs à la louche
– 150 mômes hurlants, morvants, tombants, restant 5 minutes au sol avant qu’on les relève violemment et attendant 20 minutes pour faire une descente de 5 secondes, à la louche
Pour nous, cela s’était terminé par une engueulade avec les « moniteurs » qui voulait nous voir partir, alors que pour nous, pourtant à la base « parents indignes », il en était hors de question !
Au bout d’une heure trente de cauchemar où la puce s’était finalement bien débrouillée, des gosses, j’en avais déjà mouché 10 et relevé autant, on avait pris la p’tite sous le bras et on s’était cassé.

Cette année, c’est donc avec une grande appréhension qu’on est allé au « bureau ESF » du Belambra VVF dès notre arrivée le samedi soir.
Là un « charmant » (non vraiment il était souriant et aimable, juste un peu expéditif) moniteur nous a donné les informations, tel un gentil petit robot :
Cours le matin ou l’après-midi, les enfants sont dans un endroit clos (euh un zoo ?) de 2 hectares, vous les mettez à la navette, chaussures aux pieds, gants et lunette de soleil et hop on vous les ramène 3 heures plus tard.
Okkkkkkkkkk

Je pose La question : « et il y a beaucoup d’enfants ? »

Oh là madame, vous inquiétez pas : on a l’habitude hein !

Ah ouf, justement je m’inquiétais tiens, me voila rassurée…

Il commence à sortir son crayon. L’homme et moi demandons à réfléchir un peu plus.
Le mec, surpris, nous sort un « ah ». Il a dû se dire « de toute manière s’ils veulent caser leur chieuse pour aller skier peinards ils ont pas le choix ! ». Si !  Il y avait le club enfants du VVF, mais bon, on était venu pour que choupie apprenne le ski…

Le lendemain matin, on est allé directement à l’Ecole de ski Français, comme dans chaque station on ne peut pas les louper, ils sont au milieu de la place du village, devant l’office de tourisme, ou au pire : à côté ! Incontournable, un quasi monopole ! On les voit partout les monos, rouges vêtus.

Voila comment, on a fini par l’inscrire pour les séances du matin.
110 € merci bien.

Le lundi, l’horreur, la navette arrive à 9h15, les enfants hurlent, coincés dans leur combinaison de ski, les chaussures fermées (pour les novices, sachez que c’est très dur de marcher avec des chaussures de cosmonautes quand elles sont déjà fermées, c’est-à-dire prêtes à chausser les skis).
Quelques parents nous rassurent en nous disant qu’ils étaient allés voir la veille et que ça allait, qu’ils avaient en effet un grand espace, tout ça…
15 minutes d’attente à regarder nos enfants chialer dans le bus, et il finit enfin par démarrer… sans bien sûr prendre soin de vérifier que tous les gnomes soient bien assis !
Bref.

Le coeur serré, on est parti skier nous aussi.

A midi, autre son de cloche, d’autres parents viennent d’aller espionner leurs petits : une cata ! Ils parlent de 20 mômes par adultes, de cris, de larmes, je m’éloigne pour ne pas entendre.
La choupie sort du bus, elle semble bien aller mais nous annonce tout de go qu’elle n’ira plus !

La semaine s’est donc déroulée avec ce rituel, hurlements le matin, soulagement le midi. Mais à l’horizon : un espoir ! La médaille des poussins !
Promise par les moniteurs aux enfants pour le vendredi, nous n’avons pas hésité une seconde à la faire miroiter, nous aussi, à notre choupie.
Bêtas comme on est, on pensait vraiment qu’ils allaient leur en DONNER une médaille !
MAIS NON !!!!!!!!!
Ils ont mis un coupon « je mérite ma médaille, parce que je suis trop fort en ski » dans le porte étiquette des gamins. Et c’est à toi, couillons de parents, d’aller à l’Ecole de ski récupérer la jolie médaille, pour la modique somme de 6 €.
Merci !

esi

l'ESI A CHOISIR

A force de ruminer notre haine contre l’ESF chaque matin sur les pistes, l’homme et moi sommes un jour tombés sur non pas une file indienne de gnomes rouges, mais de gnomes JAUNES !
Interrogation, mais qui qui sont eux les jaunes ???
Évidemment, on s’est approché, on a vu marqué ESI (École de ski Internationale).
Gros doute dans nos esprits ? Nous sommes nous faits …. voyez quoi ?
On accoste le mono jaune, beau, gentil, souriant et qui s’est empressé de ramasser délicatement un petit qui venait de tomber… j’étais déjà amoureuse !
Bref, il nous confirme leur existence, là vous savez en haut, au fonds, à droite après la pharmacie… cachés quoi !
Malheureusement, ils n’ont pas EUX la possibilité d’avoir un espace pour les tous petits (3-4 ans) et ne prennent donc que les moyennement débutants, directement sur les pistes.

Mais autant vous dire que l’an prochain, la puce n’ira pas à l’ESF, qui sincèrement, traite les gosses comme des machines à cash, sans même pas un minimum de respect pour eux.
A les dégouter du ski ! Je trouve cela abominable. Désolée, mais je ne suis tombée sur aucune exception confirmant cette triste réalité.

Donc, n’oubliez pas, il n’y a pas QUE l’ESF, mais il y a aussi l’ESI, tout jaune, à privilégier c’est mon conseil. Je viens d’avoir la précision par la maman lectrice Les Papadoums que la médaille était évidemment gratuite avec l’ESI.

Pour terminer, un extrait du site de l’ESI :

A l’ESI, les enfants sont privilégiés ! Nous attachons une grande importance à la qualité de l’enseignement. De l’âge de 3 ans, jusqu’aux ados, nos groupes sont limités à 10 enfants (moins selon les écoles). Le ski doit être ludique pour les enfants, sans oublier pour autant la sécurité ; le port du casque est donc vivement recommandé !

A vous ? Vos expériences avec l’un ou l’autre ? Qu’en pensez-vous ? Suis trop mère poule sur ce coup ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

81 commentaires

  • cinejane
    7 avril 2009 at 07:25

    pas du tout la même expérience ! moi mes mômes vont à l’ESF chaque année. Ils y sont très contents. Chaque fois, ils ont eu un moniteur impec et super sympa sauf une fois, où nous avons dû avoir une petite explication selon ma vieille bonne méthode, gentille mais ferme, mais il parait que je sais être glaciale (dixit toutes mes meilleures copines…) donc peut être aussi avec un ton aussi frais que la neige. Après ça, ça a été nickel. Moi, je les trouve héroïques les monos de ski, sachant gérer 15 gosses, dont certains font du ski pour la 1-re fois, sachant gérer les pleurs des uns et des autres sans s’énerver comme le ferait tout bon parent. Et ils ne sont pas là pour moucher les gosses, un peu d’autonomie ne les tuera pas et la morve au nez tout l’après midi, c’est plus nous que ça dérange que les gnomes eux-mêmes. L’ESF n’a pas le monopole, il y a des solutions différentes, y compris celle de faire skier ses gosses soi-même. Je ne trouve pas leurs prix prohibitifs, sachant ce que coûte une heure de baby sitting à Paris. Je trouve ça raisonnable, surtout compte tenu de la prestation fournie. Quant à la médaille payante, oui, 6 € c’est beaucoup, mais je pense qu’ils ont instauré ce système parce que des gens abusaient et venaient chercher 5 médailles au lieu d’une. Un tampon sur la fameuse carte disant que la médaille a bien été retirée devrait suffire à régler ce problème, la médaille devrait être gratuite au 1er retrait et payante ensuite (en cas de perte). Mais moi globalement, l’ESF j’en suis super contente et j’y retourne l’année prochaine, les yeux fermés (en plus on peut tout faire par internet des mois avant, pas besoin de se taper la queue aux guichets ensuite, et d’ailleurs cette année, en pleine saison, 2 zones en vacances, j’ai dû aller à l’ESF et j’ai fait la queue euh…2 minutes ?, bref, en plus ils sont bien organisés. )

    répondre
    • Nath-Ali
      7 avril 2009 at 11:18

      Bijour!! ils ont quel âges tes gnomes?

      répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 16:51

      bon, je ne suis pas trop d’accord avec toi, ce n’est pas parce que ce sont des mono de ski et pas des assistantes maternelles par exemple, qu’ils ne peuvent pas prendre le temps d’essuyer le nez des enfants. Ce que j’ai vu ce sont des fils indiennes de gosses pleurant, à qui on ne donnait aucune explications, sur lesquels on criait même… Ok avec toi pour la médaille, je comprends bien ton argument. Tes enfants sont peut-être plus âgés que la mienne ?

      répondre
      • cinejane
        7 avril 2009 at 18:43

        mes enfants ont 9, 6 et 3 ans plus ma belle fille de 14 ans, qui va à l’ESF itou. Franchement, mettez vous à leur place aux mecs de l’esf, moi ça me galère de skier avec mes mômes parce que s’ils skient avec moi, ils chouinent et ça me gonfle. Je suis en vacances et je veux en profiter. Alors, imaginez les profs avec 15 gosses. Vous voudriez être à leur place, sérieux ? Pas moi. Mon fils de 9 ans a chouiné pendant des mois à l’idée d’aller skier. Mais une fois entre les mains de sa prof, ça a été nickel, il est revenu le sourire jusqu’aux oreilles, tout ravi. Ma fille de 6 ans qui n’est pas une casse-cou, s’est éclatée pareil avec un mono super sympa, et dans son groupe, si ça pleurait au départ le 1er jour, c’était fini dès le soir même et pour le reste de la semaine. Et question mouchoirs, les mômes se débrouillent. Et j’estime que ce n’est pas au mono de le faire. Je le paie pour qu’il apprenne à mes mômes à skier et il le fait très bien, jamais eu le cas d’un prof nul. En ce qui me concerne le contrat est rempli à 100%.

        répondre
        • Nath-Ali
          7 avril 2009 at 20:16

          Beh dis donc c’est sympa les vacances avec les enfants!!!! maintenant je sais pourquoi j’en ai fait qu’une petite poupette au moins j’en profite un max pendant les vacances et je vais pas dire que cela me galère de passer des vacances avec ma fille.

          répondre
  • Ninon
    7 avril 2009 at 07:35

    Mais je trouve que tu as raison, car il y a un problème de sécurité. Si tu constates que c’est mal fait, mal sécurisé, ça n’est pas être mère poule. J’ai une mauvaise perception de ce genre de système, de toute façon. Pour moi, s’occuper d’enfants c’est difficile et ça requiert une attitude pro. Il ne s’agit pas de regrouper les enfants et de les occuper n’importe comment, il faut avoir une approche, c’est simple, mais il faut le faire. Cela dit, tu as peut-être joué de malchance : la commentatrice précédente semble satisfaite. Peut-être qu’ailleurs, les écoles de ski sont mieux?

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 16:52

      oui je ne leur demande pas d’être comme des nounous, mais d’avoir un minimum de fibre envers des petits apeurés !

      répondre
  • teawithmilk
    7 avril 2009 at 08:25

    nous avons fait l’experience de l’ESF l’an passé mais en cours particulier car la saison était avancée et la station petite, il n’y avait plus de club cette semaine là.
    La mono était adorable, et forcément disponible car elle n’avait que p’tit clown. Un seul regret, p’t clown était encore trop petit sans doute et surtout trop dans mes jupes à ce moment là (j’étais enceinte et tout cette période ila été particuièrement chiant, collant), et il ne voulait pas qu’on le laisse avec une inconnue. Donc baucoup de larmes, mais un p’tit clown qui se débrouillait pas mal après 3 leçon (mieux que moi!!!)

    Pour d’autres raisons je regarderais peut etre ailleurs que l’ESF la prochaine fois. Un membre de ma famille, anglais, est qualifié pour être moniteur sauf que petit hic, il a passé ses qualifications hors de France (scandale), du coup l’ESF l’a toujours empêché d’exercer. Même lorsque nous allions le voir dans les Alpes il était très inquiet lorsqu’il voulait m’expliquer comment me tenir sur des skis ou un surf.

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 16:54

      Je pense qu’en cours particulier c’est complètement différent.

      répondre
  • cleanettte
    7 avril 2009 at 08:39

    ça doit dépendre aussi des stations.
    C’était bien un mono rouge qu’on a eu la chance d’avoir quand vers 15 ans dans les vosges on a eu l’occasion d’aller faire un peu de ski, on était un groupe d’une dizaine, le gas était sympa. Pour les petits l’espace avait l’air cool et les mono pas trop surchargés.

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 16:54

      Oui c’est comme tout, je ne généralise pas (enfin si peut-être) trop vite 😉

      répondre
  • Cécile
    7 avril 2009 at 08:45

    Ah Ah … j’attendais ton commentaire sur l’ESF !! Car nous aussi cette année nous sommes partis au ski dans une petite station charmante de Haute savoie où évidemment se trouve l’ESF. Et là dès notre arrivée nous avons pu constater comment les petits (3-4 ans) étaient traités …. à la vue de toute le monde en plus puisqu’ils se trouvaient en bas des pistes en plein dans le village. Le moniteur assez agé avait en charge une qinzaine de gosses, la plupart hurlaient et se faisaint carrément insulter par le moniteur :  » ta mère n’est pas là, ce n’est pas la peine de chialer » et j’en passe. Autant dire que nous n’avons pas inscrite notre puce de 3ans 1/2… qui ne voulait déjà pas skier au départ : elle aurait été dégoutée à vie ….
    Et en discutant avec un commerçant de la station, nous avons appris qu’en effet il ne fallait aller à l’ESF mais à EVOLUTION 2, que là bas ils ne prennent que des petits groupes, que les moniteurs sont jeunes et savent s’y prendre avec les petits. C’est sûr l’année prochaine on n’ira pas à l’ESF !!!!

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 16:55

      ah merci, tu me rassures, là j’ai pas rêvé ! :angry:

      répondre
  • Sippette
    7 avril 2009 at 08:49

    Je pense, en effet, que cela dépend de la station et sur qui tu tombes. Nous partons hors période scolaire( oui, je sais c’est pas bien!)donc les enfants sont moins nombreux.
    Les filles gardent Luchy Luc (moniteur des tout-petits)en souvenir dans leur coeur et moi aussi pour l’avoir vu s’occuper d’une dizaine de mômes tout en ayant ma Chloé dans les bras car elle pleurait (j’espionnais aussi ainsi que plusieurs membres de la famille). Cette année, comme les autres, nous n’avons pas payé la médaille en plus (je pense que c’était compris dans le prix)et quelle fierté de les voir arriver toutes contentes 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 16:55

      Nous étions hors période scolaire lors de nos deux expériences, on dira que j’ai pas eu de bol…

      répondre
  • chocoladdict
    7 avril 2009 at 08:52

    je vais pas pouvoir te donner mon expérience étant donné que nous ne faisons pas de ski …mais la maman poule que je suis aurait eu une nette préférence pour la seconde école…j’aurais préféré me taper le chérubin que le voir pleurer tous les matins, ça me rappelle trop quand mes parents me forçaient pour les cours de piscine, j’avais des mal de bide pas possible et j’en étais malade et franchement aujourd’hui adulte je m’en souviens encore !

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 16:56

      forcer ou ne pas forcer, je me suis toujours demandé, mais c’est vrai que moi aussi je garde en mémoire des activités forcées… et moins des autres !

      répondre
  • MissBrownie
    7 avril 2009 at 09:04

    J’ai pris 1 seule et unique fois des cours de ski de fond. Je ne sais pas avec quelle école … en même temps, c’était en 1989…
    Mais j’en garde un super mauvais souvenirs !
    La monitrice ne savait que hurler et humilier.
    Depuis je déteste les cours de ski, d’ailleurs, la montagne ne me gagne pas du tout …

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 17:29

      ouille, dommage de rester sur un si mauvais souvenir…

      répondre
  • evy
    7 avril 2009 at 09:17

    J’ai vécu le même cauchemar l’année dernière a l’ESF de Serre Chevalier. 😥
    On avait inscrit nos deux petiots (3 et 5 ans) pour passer le Piou Piou vu que c’était leur première fois.
    Enceinte j’ai assisté de loin à tout cela les larmes aux yeux. La grande a plutôt aimé et a bien suivi le groupe, mon fils par contre était là seul au mileu de tous à attendre que quelqu’un daigne lui dire quoi faire, à pleurer.
    On s’est fait engueuler par les monos aussi parce que « si il pleurait c’était parce que on était là »..
    Du coup il a fait une angine et n’y est pas retourné pendant deux jours et à la fin de la semaine il a pris sur lui et a meme apprécié.
    heureusement qu’il faisait beau, car regarder mes momes se les geler pendant deux heures à faire la queue pour rien faire, vu le prix payé et l’amabilité des monos… je suis sure qu’ils n’ont meme pas un diplome petite enfance ou un truc du genre…
    j’ai vu l’ESI aussi, je me suis demandée si c’était pas plus cher… et le coup de la médaille payante c’est fort de café… comment ne pas leur acheter la médaille après la semaine qu’ils ont enduré… 🙁
    l’année prochain c’est sur plus d’ESF

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 17:30

      bon, voila qui me rassure aussi (dans un sens)… je ne suis pas la seule à penser du mal d’eux !

      répondre
  • Aude Nectar
    7 avril 2009 at 09:18

    Putain, mais on pourra jamais laisser Nectarine dans ce truc là, comment on fera pour skier tranquilles et qu’ils apprennent quand on s’y remettra ?
    C’est scandaleux ton histoire, et mal foutu pour une Ecole de ski qui a autant de notoriété et de monopole comme tu disais.
    Apparemment ça dépend quand même des stations de ski d’après les coms, faut se renseigner avant ou bien tomber..

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 17:31

      j’adore ta réaction Aude ! 😉

      répondre
  • AmeliMelo
    7 avril 2009 at 09:22

    eh ben c’est bon à savoir ! même si on a pas mis le pied sur une montagne depuis des années, on ne sait jamais ^^

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 17:31

      on ne sait jamais !

      répondre
  • Sandra
    7 avril 2009 at 09:36

    P’tit Lu a fait l’ESF (en rouge) et j’ai trouvé les moiniteurs assez sympas, disponibles et surtout il a eu son piou-piou………trop fiers les parents!!!!!!!!

    Ps: Merci de m’avoir laissé un peu de soleil 😉

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 17:31

      de rien 😛

      répondre
  • ratounette
    7 avril 2009 at 09:53

    alors meme pas en reve je ne laisserais mon fils dans un endroit pareil avec des moniteurs aussi peu qualifiés por s’occuper d’enfants!!!

    pis de toute façon le ski c’est surfait :p

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 17:31

      😀

      répondre
  • Touwity
    7 avril 2009 at 10:00

    Bof l’école de ski c’était une torture pour moi. Du coup, j’y allais pas et maintenant je ne sais pas skier. C’est malin, non ?

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 17:36

      pas c’est dommage, oui c’est rigolo le ski :angel:

      répondre
  • Mariana
    7 avril 2009 at 10:57

    heu… e-za toi tu t’es bouchee les oreilles pour pas entendre, moi j’ai arrete ma lecture a la moitie car on part avec pierre et vacances pour les vacances. Et ca me fout la trouille ta description ! Tu leur as ecrit ?

    qui commait P et V ? siouple… 😮 😮 😮

    Bisous
    http://vivreetdecouvrir.monbebeblog.com/1/

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 18:41

      aille… non je n’ai pas écris… inutile à mon sens… malheureusement ! Pierre et vacances, je n’ai jamais pratiqué, tiens nous au courant surtout !

      répondre
  • Nath-Ali
    7 avril 2009 at 11:17

    Je peux trop rien dire car pour résumer : J’AIME PAS LA NEIGE, J’AIME PAS LE SKI…donc si un jour j’emmène ma louloutte au ski histoire de…je pense pas que je l’enverrais à l’ESF.

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 18:41

      😉

      répondre
      • Nath-Ali
        7 avril 2009 at 20:17

        et pourquoi tu me dis rien à moi?

        répondre
        • Nath-Ali
          7 avril 2009 at 20:40

          Je me suis inscrite sur gravatar je teste pour voir ce que cela donne!

          répondre
  • Laurence
    7 avril 2009 at 11:41

    D’expérience, je dirai que l’ESF c’est bien pour les enfants qui savent skier. Pour ceux qui ne savent pas encore, rien de tel que les cours particuliers …pour éviter de ne faire que 3 descentes dans de la neige collante de bas de station sur toute la semaine ! Et une fois qu’ils savent skier et peuvent rejoindre un groupe qui sort du zoo, ils s’amusent.
    Alors d’accord, les cours particuliers cea revient plus cher, mais d’un autre côté, ils en prennent moins, donc au final, c’est rentable. Le hic, c’est que les parents sont moins dispos pour skier entre eux…ils font donc partir à plusieurs couples pour jongler entre ski et baby-sitting/luge. Voilà, c’est mon expérience après plusieurs années d’expérience…sauf cette année car nous sommes maintenant à Dubai !

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 18:41

      oui je pense que c’est mieux quand ils savent un peu skier et qu’ils vont donc en « plus petit » groupe sur les pistes, en même temps c’est pas difficile de faire mieux !

      répondre
  • juju
    7 avril 2009 at 12:11

    les vacances de sli, mme petite j’ai jamais testé. je sais que mon chéwi a appris avec son pere. mais sure que pour une activité aussi intense/ dangereuse / delicate (on leur apprend pas à faire des patés de sable hein), je pense qu’il est necessaire d’avoir en face de toi des gens compétents. suffit pas de savoir skier OU d’etre pedagogue… il faut les deux

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 18:42

      oui et encore je leur demande pas de les aimer les gosses, juste de faire attention à eux :angry:

      répondre
  • Leona
    7 avril 2009 at 12:40

    Perso, j’ai eu la très grande chance que mes parents m’ont emmenée une seule fois dans ma vie au Club Med… juste l’année où il fallait que j’apprenne à skier. C’était super, j’en garde un excellent souvenir, les « G.O » étaient attentifs et professionnels, le matériel était bon et les groupes d’enfants pas trop nombreux.
    Les années suivantes, ça a été les monos rouges de l’ESF, mais comme j’avais acquis de bonnes bases et dans d’excellentes conditions au Club Med, je n’en garde pas un trop mauvais souvenir. Donc, je suis d’accord avec Laurence : quand on sait déjà un peu skier, OK pour l’ESF (en espérant mieux tomber que toi), mais pour la toute première expérience, il vaut mieux aller voir ailleurs…

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 18:42

      oui en effet, tu as dû sentir la différence…

      répondre
  • Une Fille & La Toile
    7 avril 2009 at 12:40

    Dans les grandes stations maintenant, l’ESF n’a plus le monopole… Et il s’en sort plutôt pas trop bien…

    Moi je t’avoue que je me rappelle de mes cours de ski de l’ESF comme de cauchemars… Surtout petite…

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 18:42

      l’ESI progresse on dirait en effet

      répondre
  • zabounette
    7 avril 2009 at 12:59

    Ca dépend effectivement des stations.J’ai une grosse expérience de l’ESF puisque je pars deux fois par an,le grand y est allé de 4 à 10 ans,et le petit qui a 4 ans a commencé l’an dernier.On a eu des expériences mitigées au début,surtout qu’on ne part que pendant le gros rush des vacances scolaires (je suis dans l’enseignement).On a ensuite repéré qu’il existe un label « petit montagnard » qui recense des stations qui font un effort particulier sur l’accueil des petits,et on n’a plus jamais été déçus!Depuis deux ans on va à Val-Cenis (Lanslevillard) et c’est extra.Par contre je n’ai jamais vu les ESI,il ne doit pas encore y en avoir partout…Et sinon,entièrement d’accord sur le fait que la médaille devrait être offerte.

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 19:23

      il n’y a pas autant d’ESI que d’ESF c’est clair et je suis d’accord que ça doit aussi dépendre des stations, mais perso 2 fois pour ma part et 2 catastrophes à mon gout !

      répondre
  • Aude Nectar
    7 avril 2009 at 13:23

    Tu peux pas passer à côté de la finesse de mes contrepèteries Eza, j’ai mis les lettres à intervertir en majuscule, blonde ou pas c’est plus clair ! 🙂
    Allez ça te détendra de l’ESF.

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 19:23

      j’y vais, merci 😉

      répondre
  • catherine
    7 avril 2009 at 13:50

    Moi je suis une fervente adepte du ‘non-mère-poulage’… en paroles, en tout cas! 😉 Mais dans la (cruelle) réalité, mes tripes de serrent en te lisant! J’aurais moi aussi eu envie de reprendre mon trésor sous le bras en les insultant! Lâcher prise, pour une maman-poule en apprentissage, ne veut pas forcément dire ‘je les confie au premier abruti venu’… Je suis donc à 100% avec toi sur ce coup-là! :kiss:

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 19:25

      merci 🙂

      répondre
  • THECLE LESCINQT
    7 avril 2009 at 15:25

    Non, il ne faut pas laisser nos mômes à n’importe qui. A part ça, le ski, personnellement je ne connais pas. Payer si cher et avoir froid, vous avez bien du courage 😀

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 19:26

      oui on est courageux, mais au printemps, franchement, il fait presque chaud sur les pistes 8)

      répondre
  • emanu124
    7 avril 2009 at 15:27

    C’est dégueu..
    A bas l’ESF..
    Peuvent même pas se fendre d’un pins pour les choupinous pour le prix des cours..??
    Ceci dit, nuançons, les écoles de ski c’est comme les agences bancaires : ça dépend certainement des succursales.
    Avec un directeur dynamique et des monos sympas, c’est peut-être mieux dans une autre station..

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 19:26

      j’adore ton rapprochement avec les banques 😀

      répondre
  • Prune
    7 avril 2009 at 17:29

    J’ai fait il ya peu un billet sur les cours de ski de mes enfants !!! Ca s’appelle l’orgueil d’une mère… j’ai essayé de prendre du recul mais j’étais en fait très en colère après l’ESF… ça sera mieux l’anné prochaine !

    répondre
    • e-Zabel
      7 avril 2009 at 19:26

      toi aussi tu me rassures, je ne suis donc pas si seule 👿

      répondre
  • Oum
    7 avril 2009 at 20:32

    Pour l’instant pas encore concernée mais ça m’intéresse ce que tu dis sur l’ESF…Il faut peut-être essayer d’avoir des infos sur la station de ski en question?

    répondre
    • e-Zabel
      12 avril 2009 at 12:03

      je pense que ça doit dépendre de beaucoup de chose, dont de la station, mais bon, moi je reste très très sceptique quant à l’ESF au vu de mes 2 expériences !

      répondre
  • ange-etrange
    7 avril 2009 at 20:42

    Mon fils est allé pour la première au ski cette année et il débutait. Apparemment, il a beaucoup apprécié, en même temps, il a 10 ans mais il est du genre à laisser tomber si on lui crie dessus.
    Pour ma part, j’ai débuté le ski fort tard (vers 22 ans) et j’ai donc pris des cours avec l’ESF dans une très grosse station (Courchevel) plusieurs années de suite. La première année, le mono était désagréable mais ensuite ils étaient charmants.
    Je pense que s’occuper des petits ne s’improvise pas. Je suis instit au Cp et franchement je déteste la maternelle, c’est pas mon truc et j’ai horreur de poupougner les petites, de les moucher etc… Comme j’en ai conscience, je suis passé en primaire. Tout ça pour dire que si les monos sont obligés de prendre des petits alors que c’est pas leur truc, ça peut vite tourner à la cata. Note que je ne les défends pas.

    répondre
    • e-Zabel
      12 avril 2009 at 12:02

      oui mais en même temps, je me dis qu’ils le savent bien en devenant mono ? non ? Merci pour ton expérience et ce rapprochement avec ton métier est très intéressant en effet 🙂

      répondre
  • teawithmilk
    7 avril 2009 at 21:57

    tout cela me donne matière pour 2010…..et oui, j’y songe déjà, nous ne sommes pas partis cette année car toute belle a tout juste 6 mois (3/4). EN 2010 p’tit clown aura 5 ans, et je voudrais qu’il s’y mette pas trop tad pour pas faire comme sa mère super pétocharde et qui râle chaque fois qu’elle se prend une gamelle (ce qui m’arrive trop souvent), du coup pour des cours en groupe, j’irai voir ailleurs que l’ESF!

    répondre
    • e-Zabel
      12 avril 2009 at 12:01

      En tout cas, mon conseil, vérifie bien et renseigne toi bien avant !

      répondre
  • Chris d'Ego
    7 avril 2009 at 23:15

    je me souviens de mes années ESF où je tombais amoureuse de mes profs tellement ils étaient gentils et charmants. Il y avait un vrai lien qui se créait, et les parents papotaient pas mal avec eux à la fin des cours. Le plaisir au ski, c’est un apprentissage dans la douceur

    répondre
    • e-Zabel
      12 avril 2009 at 12:01

      C’est cool d’avoir de bons souvenirs comme ça :angel:

      répondre
  • JP
    10 avril 2009 at 12:39

    PAs du tout d’accord avec toi nous on laisse les marmottes (7 et 3) à l’ESF depuis…qu’ils peuvent et aucun problème. Cet hiver, l’ESF de Val thorens impec je recommande.

    répondre
    • e-Zabel
      12 avril 2009 at 12:00

      bien noté, merci pour ton avis.

      répondre
  • Roxane
    12 avril 2009 at 10:23

    Les Papadoums sont de retour du ski… ravis de leur 4ème expérience avec les Jaunes (ESI). Et toujours entendu les mêmes gueulantes des Rouges sur les pistes…
    Mon fils de 4 ans descend seul, encouragé par des « vas-y mon bonhomme! ». Médaille bien sûr offerte (entendu une monitrice rouge: « demain vous demandez 5 euros à vos parents, et vous passez acheter votre médaille à la caisse centrale! » bonjour la joie de recevoir une récompense…). Contact et dialogue super avec les moniteurs, qui n’hésitent pas à vous dire de venir « espionner » vos enfants en vous précisant sur quelles pistes ils comptent aller.
    L’âge de prise en charge dépend de la station (équipement), des congés scolaires (en cas d’affluence, ils estiment que c’est trop dangereux d’emmener les tout petits sur les pistes), bref se renseigner.

    répondre
    • e-Zabel
      12 avril 2009 at 11:59

      Bon retour !!! merci pour ton expérience et tes précisions dans ce commentaire. Tu as pu lire que tout le monde ne partage pas mon/notre avis sur l’ESF, je pense que comme tout, il y a des exceptions qui confirment la règle … ?

      répondre
  • Roxane
    12 avril 2009 at 10:25

    @ Thècle: il faisait chaud, mais chaud!!!! Ski en T-shirt pour toute la famille, et sieste à 2000m sans manteau pour bébé!

    répondre
  • AnSo
    20 avril 2009 at 16:14

    pas encore d’expérience de l’ESF pour les petits, mais de l’espionnage du parc à neige ESF des tous-petits (3-4 ans je crois, en tous cas chez nous on était pas encore qualifiés cette année) en prévision de l’année prochaine. ben hors vacances scolaires, aux Gets, c’est pas brillant : un mini parcours sympa avec un tapis roulant à fil pour remonter la mini pente, mais 2 monos (un en bas, un en haut), zéro patience, des mômes qui pleurent (pas tous, hein) et qu’on pousse/porte pour qu’ils descendent/montent, pas un mot aimable… à croire qu’ils sont payés au nombre de tours que fait chaque gamin. dire que je n’ai pas été convaincue est un euphémisme… 🙁

    répondre
  • Pierre François
    29 avril 2009 at 18:54

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur votre blog.
    Je dirige une ESI à Méribel, et je tiens à vous dire que ce n’est pas facile du tout d’être concurrent de l’esf. Le lobbying est puissant, tous les coups sont permis de leur côté…pas du nôtre!
    Nous faisons en général un travail de meilleur qualité car nos structures sont beaucoup plus petites, mais avons beaucoup de mal à être connu par la clientèle Française.
    J’aurais beaucoup à dire, mais là je n’ai peu de temps.
    À bientôt.

    répondre
  • Merryflo
    10 juillet 2009 at 12:46

    Avec du retard….
    Je suis assez d’accord avec toi; en tous les cas, je trouve l’ESF assez « léger » avec les tous petits, j’en ai également fait l’espérience. Mes deux ainés ont fait une saison et ensuite, j’ai découvert Avoriaz et l’ecole de Ski d’Annie Famose ou l’acceuil, la qualité pédagogique et les structures sont top de top. Alors, bon c’est vrai, du coup avec les trois fauves on a bien dû faire Avoriaz 4-5 ans de suite mais je ne le regrette pas une seconde. Outre le fait qu’ils skient maintenant remarquablement bien, même mon petit dernier qui n’a que 6 ans et demi, ils se sont aussi beaucoup amusés parce qu’en dehors du ski, il y a beaucoup d’animation…
    Je ne connais pas l’ESI…
    A bientôt et merci pour ce blog qui me m’amuse beacuoup même si je n’ai pas toujours le temps de passer régulièrement, ni de répondre…

    répondre
  • Eric S.
    26 janvier 2011 at 09:22

    Même histoire à St Lary dans les Pyrénées. Mon fils de 12 ans, confié à l’ESF le matin, est resté seul en bas des pistes car son moniteur avait décidé de prendre le télésiège. Or, avec son forfait « marguerite » il n’y avait pas droit. (12 ans=adulte pour la station). Bref le moniteur a abandonné mon fils, seul dans la neige jusqu’à midi !
    Depuis c’est fini, il skie avec nous et on ne retournera plus à St Lary.

    répondre
  • Titi
    19 janvier 2013 at 20:07

    Meme histoire a esf meribel chaudanne:business! Plus jamais ca!

    répondre
  • Mary4
    15 mars 2013 at 12:07

    Dans une station de Maurienne un vrai cauchemar. Tout les débutants de + de 6 ans dans le même groupe. Forcément mon Loulou de 6 ans n avançait pas aussi vite que les grands de 12 ans. Résultat je l ai vu en larmes mais je l ai récupérer souriant avec les piou pious. Il obtient son ourson ouf. Quant à ma grande de 9 ans, au bout de 3 jours le prof ( + de 65 ans, vieille école, il passe sont temps à gueuler sur les mômes) veut l envoyer chez les pious pious parce que mauvais parents que nous sommes nous n emmenons pas nos enfants skier toute la journée sur les pistes bleues alors qu ils débutent. Résultat gueulante du papa ( c est leur boulot après tout) applaudi par les autres parents. Au final ce sal****d abandonne les enfants au bas du tire fesse, démerdez vous même si c est la première fois. On récupère notre grande 150 m plus haut perdue. Et coup de pot, notre proprio qui est aussi prof ESF nous propose de la prendre dans son groupe de flocon. OUF de soulagement. Moi je fais skier les enfants deux heures par jour en plus sur la piste verte, une vrai galère le premier jour et un vrai bonheur à la fin. Le jeudi soir le prof flocon explique très gentiment à ma fille que pour le flocon ça va être très juste. Et là déclic, le vendredi matin jour du test, le prof me félicite par un grandBRAVO. Ma puce a tout compris et obtient son FLOCON. Mon rêve s est réalisé je skie avec ma fille sur une piste bleue. Elle me suit à la trace en chantant ( en général c est plutôt bon signe et je dois même accélérer car elle va trop vite.)

    Au final, je ne sais pas ce qu on exige des profs, je suis moi même enseignante et j essais d adapter ma pédagogie aux groupes avec lesquels je travaille et surtout j encourage, je valorise les progrès . Une formation en pédagogie de groupe et psychologie de l enfant ne ferait pas de mal à bon nombre de moniteurs ESF. Le semaine s est finalement bien terminée mais était très mal partie. Si nous ne nous étions pas battus notre fille serait rentrée dégoûtée du ski.

    Nous avons déjà réservé nos vacances pour l hiver prochain et je suivrai de près les cours ESF j aurai alors mes jujus de 4 ans au club piou piou en plus.

    répondre
  • ki
    4 février 2015 at 13:31

    je me retrouve dans ton histoire….esf catastrophe depuis 2 ans….nous prenons une école indépendante dans la station cette année….serons-nous déçus? peut-être mais au moins,nous n’engraisserons pas des machines….

    répondre
  • Romain
    11 janvier 2016 at 21:27

    Je peut pas laisser salir la réputation des moniteurs de ski de cette manière.

    Les monos sont parfois con … Et parfois géniaux !

    Je suis animateur de colo et de classe découverte, et j’en ai vu des ESF ! J’en ai vu, du gros con, au mec super sympa.

    Le nombre d’enfants dépend de leurs niveau. Si tu prend un cours collectifs, il y aura pas juste 4 gosses. C’est normal ! Si vous voulez un mono pour un enfant, faut prendre des cours particulier. Nous avons en colos/classes, des groupes ultra bourré de 25 gosses (souvent pour les débutants qui font à peine les pistes) à 6 gosses pour un mono (« Expert »). 

    Quant au prix des médailles : Cette somme est intégralement reversée à la caisse de secours des moniteurs de l’ESF. 

    Voilà, après, l’ESF a peut être le monopole, mais être à l’ESF, il faut des diplômes que peut être l’ESI n’ont pas.

    répondre
    • Yoan
      22 février 2016 at 15:41

      Un moniteur de ski est diplômé de l’Ecole nationale de ski et d’alpiniste de Chamonix qu’il travaille pour l’ESF , l’ESI , à évolution 2 ou à l’UCPA …..

      Il sont tous BE …. donc pas de soucis à l’ESI ce sont bien des moniteurs diplômés et tout aussi compétent que ceux de l’ESF puisque issus de la même formation…

      Après c’est deux philosophies différentes … et pour avoir essayé les deux , je n’irai dorénavant que dans des stations ou l’ESI est présente…. Je veux que mes enfants deviennent des skieurs qui ne seront pas des dangers pour eux et pour les autres et pas en faire des compétiteurs… Du coup la philosophie de l’ESI me convient beaucoup mieux.

      Pas de stress de test en fin de semaine puisque le moniteur évalue ses élèves tout au long de la semaine, groupes réduits même en collectif , et ils n’hésitent pas a faire des sous groupes de niveaux pour le bien de tous et surtout des enfants.
      Mes deux fils ont progressé comme jamais cette année et l’ESI d’Orcieres a réussi a faire reprendre le gout du ski à mon petit ( il a été viré du cours ourson l’an dernier parce qu’il allait trop doucement …. 20 gamins pour 2 monitrices incapable de se dire que faire deux groupes de niveaux,cela aurait été surement plus simple pour gérer les enfants un peu plus « prudent » dans leur apprentissage mais bon fallait qu’elles restent entre « copines »….) Bref essayez les deux et faite votre propre choix … moi c’est fait et cela sera dorénavant le bleu…. surtout que dans la plupart des stations ils passent aussi en prioritaires aux remontées et organisent aussi la retraite aux flambeaux…

      répondre
  • Jean Bon
    25 janvier 2016 at 15:13

    Je comprend que tu aies été déçue, mais ça dépend sur qui tu tombes (que ce soit la secrétaire au guichet ou le moniteur)… Les moniteurs, qu’ils soient à l’ESF, ou dans une autre école de ski ont tous la même formation, après ce qui change ce sont les moyens qu’ils ont dans la station. Par exemple je connais bien la Clusaz et je peux vous certifier que si vous voulez faire de la compétition, du freeride, du freestyle ou du snowboard, il vaut mieux aller à l’ESF, ils ont beaucoup plus de moyens et certains grands noms enseignent. 

    Après c’est sûr qu’on peut tomber sur des mauvais, mais ça je pense qu’il y a partout.

    Bref, selon les moniteurs sont aussi biens partout, quelle que soit leur couleur de blouson, ce qui fait la différence ce sont les moyens que chaque structure possède dans la station

    répondre
    • Tity38
      2 mars 2017 at 15:56

      Bonjour
      Que de haine et de dispute pour un simple loisir…
      Ancien moniteur en suisse je suis désormais papa d’un petit « monstre adoré » que je veux laisser tranquille et avec lequel je ne veux que skier pour le plaisir.
      Je le laisse donc jouer « oui Jouer » depuis des années avec les rouges de l’ESF. Certes ils sont un peu accès compétition, et trop chrono à mon goût, à partir d’un certain âge, mais les techniques de bases et le savoir faire sont là.
      Et quand je vois les sourires sur le visage des enfants et des moniteurs, je ne veux même pas savoir lequel des deux à fait le plus de bêtises sur les pistes.
      Pour finir OUI, il y a de bons et de mauvais moniteur mais nous touchons la non pas les compétences mais des notions d’encadrement et de relationnel, et cela quelque soit le nom de l’école.
      De plus et pour l’avoir vécu, les monos ne travaillent pas pour des garderies, de façon à ce que les parents aient la journée tranquille. Ils sont là pour inculquer un savoir ! Une technique pour prendre maximum de plaisir en toute sécurité.
      Si une personne doit s’occuper des enfants pendant les vacances merci de voir avec la famille.
      Combien de parents n’ayant JAMAIS mis les pieds sur les planches se permettent de donner des conseils voir des ordres aux monos…
      Laissez les monos faire leur travail, ne forcez pas les enfants à faire du ski trop tôt si ils ne veulent pas, même si cela vous fait plaisir et tout le monde sera très heureux.
      Bon ski à tous

      répondre

    laisser un commentaire