2 décembre 2010

Opération césarienne

J’aurai pu démarrer à nouveau ce billet par un extrait du sketch de Florence Foresti, mais bon, je ne veux pas me faire voler la vedette ! mouahhha (oui je vais mieux)

Il se trouve que suite à mon article de mardi sur la dépression post natale (qu’elle est vilaine mais qu’elle est courante et normale), j’ai reçu un petit mail d’une collègue blogueuse qui m’annonce donc que le jeudi 2 décembre, elle publiera avec d’autres collègues un billet sur le thème de la « césarienne ». Elle m’a proposé de me joindre à elles : Oum (un blog, une maman), Cranemou (le deuxième ), Mamafunky et Mamanwhatelse donc.

J’ai accepté, pensez bien !

Parce qu’en plus il semble que je fasse figure d’exception (qui confirme la règle ?), parmi elles en tout cas, puisque moi, ma césarienne, je l’ai très bien vécu.

Mais c’est certain que j’avais de bonnes excuses pour bien la prendre cette césarienne imposée : bébé en siège et surtout hypertension de fin de grossesse. Je vous passe les détails, mais j’ai passé le 8e mois au repos et surtout à flipper comme jamais pour ma peau et celle de mon bébé, visitée tous les 2 jours par une sage femme des plus adorables heureusement pour vérifier ma tension et bien sûr la santé de ma choupie. On m’avait même annoncé un retard de croissance (mais en fait, c’est surtout un trompage des mesures !!! grgrgrgr bref, elle faisait 2kg700 à la naissance avec 3 semaines d’avance, ça va quoi !). Sympa quoi.

Du coup, quand en sortant de mon dernier cours d’accouchement sans douleur (ahhhhhhhhh ce nom me fait toujours autant marrer – bref), j’ai encore vu des « petites mouches », signe d’une tension bien trop haute, mon homme a prévenu la sage femme et je me suis très vite retrouvée monitorée (au moins j’étais déjà sur place hein) et piquousée. La sentence est tombée : « cette fois on vous garde, si les résultats sont mauvais, on ouvre demain » (la classe)

Finalement, j’ai tenu 5 jours hospitalisée à l’étage des nouvelles mamans (la classe aussi, toi qui tient bon pour avoir le tien en bonne santé le plus tard possible – re bref)

Alors oui, ma césarienne, je l’attendais, je savais qu’à ce moment là, mon bébé serait mieux dehors que dedans !! J’avais juste envie de tenir ces quelques jours de plus qui suffiraient à la faire grossir encore un peu, afin de pouvoir la garder avec moi…

Alors oui, à 9h du matin, quand les bras attaché en croix, j’ai entendu « on y va tout va bien se passer », j’étais déjà soulagée (et droguée aussi faut dire).

Je n’ai absolument pas eu l’impression de ne pas avoir réussi à mettre mon bébé au monde « normalement », parce que c’est quoi « normalement » ? Ba pour moi c’est qu’il sorte quoi ! Quelque soit la manière !!! L’important n’est-il pas de l’avoir dans ses bras, même 2 heures plus tard ? Mais l’avoir ??

Je comprends parfaitement que des mamans soient déçues de devoir passer par une césarienne, mais je pense que le problème principal qui engendre des réactions négatives chez certaines mamans, c’est encore une fois : la NON INFORMATION. Les cours d’accouchement par exemple ? On parle de la césarienne… allez …. 10 minutes ?

A mon sens, les futures mamans devraient être toutes informées que oui, cela peut arriver, dans telle et telle situation, que ce n’est pas un échec, mais juste une question de sécurité, de survie même parfois !!

Quant aux douleurs… écoutez, moi j’ai fait les deux (puisque pour le p’tit ensuite j’ai pu accoucher par voies basses) et je ne n’étais pas spécialement mieux la 2e fois… en même temps, j’avais pris sur moi pour choupie, j’étais debout dès le lendemain (au grand étonnement des sages femmes et puéricultrices qui hurlaient « mais c’est la césa qui est débout là dans le couloir !!!! »). Césa ou épisio : tu marches en canard de toute façon. Tu cries ta race un peu plus pour l’allaitement en effet mais la mise au sein permet d’accélérer la remise en place de l’utérus, alors faut ce qu’il faut hein …. je sais je positive… les douleurs sont comme toujours différentes pour chaque maman, idem pour le « ressenti »… moi j’étais juste heureuse que tout se termine bien, cela a dû faire passer la pilule !

En tout cas, il est indispensable de SAVOIR, de se renseigner avant, d’avoir en tête que même jusqu’au dernier moment, on peut être césarisée et ainsi ne pas vivre ce moment comme un échec ou une déception. L’essentiel reste la santé de la maman et du bébé à naître !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

50 commentaires

  • Veneuse
    2 décembre 2010 at 07:17

    Bonjour,
    je dois être une extra-terrestre moi aussi car j’ai très très bien vécu mes césariennes (c’est même moi qui l’ai demandé pour le deuxième). Il faut dire qu’après 10h de contractions (toutes les 2 min, les vraies quoi), la sage-femme m’annonce que le col est toujours à 0 et que ça peut durer encore 10 ou 15h de plus. C’est moi qui ai hurlé pour qu’ils sortent le bébé ; peut importe la manière. Quand ensuite, ils m’annoncent que le bébé souffre et qu’il se déforme la tête sur le bassin, j’étais plus que convaincue.
    Je n’ai pas testé l’accouchement par voie basse, mais moi aussi, je marchais dans le couloir le lendemain, pas très vite, pas en portant mon bébé, mais ça allait. En plus,le papa a eu le droit de rester avec moi pendant la césarienne et pour le deuxième, on m’a mis tout de suite le bébé dans les bras, et il a pu téter 15min après sa sortie (pas de séparation ; c’est ce qui m’avait paru le plus difficile la première fois : 2h de séparation). Quand à l’allaitement, très peu de douleurs contrairement à mes voisines qui elles avaient accouché par voie basse donc pas si sûre que ça soit lié.
    Je pense que le fait de prendre ça bien et non comme un échec fait que cela se passe en douceur. La « zénitude » de la Maman joue tellement pour ces premiers jours.
    Je suis d’accord avec E-Zabel, il faudrait en parler plus dans les cours pré-accouchement.

    répondre
  • valerie
    2 décembre 2010 at 07:21

    En ce qui me concerne,je n’ai pas eu de cesarienne pour mes 3 enfants…..mais je pense effectivement que le plus important est d’abord la santé du BB….ceci dit le nombre de cèsarienne pratiqué aujourd’hui est trés elevé…..peut etre par facilité…..

    répondre
  • natacha
    2 décembre 2010 at 07:43

    c’est vrai que quan on est enceinte on ne pense pas une seconde passer par l’étape de la césarienne surtout quand la grossesse se psse plutot bien!!
    je pense me renseigner sur ctte mise au monde merci les filles de vos articles…
    bonne journée sous la neige

    répondre
  • Marie-claude
    2 décembre 2010 at 08:09

    ha ! enfin quelqu’un de positif sur la césarienne ! J’avais également l’impression d’être une extra-terrestre lorsque je disais que finalement une césarienne c’était pas si mal ! J’ai eu deux césa pour mes deux filles et pour chacune la cause était le siège. Donc la question ne s’est même pas posée. C’était césa d’office. Pour la 1ère je n’ai pas remarchée le 1er jour et c’est vrai que j’ai douillé mais pour la 2ème j’étais debout quelques heures après ! Ce qui m’a été le + difficile, c’était d’avoir le berceau à côté de moi et de ne pas pouvoir me pencher pour prendre ma fille. Je devais obligatoirement demander à quelqu’un car les mouvements dans le lit étaient limités et pour ma 1ère fille celà m’a vraiment frustrée.
    Mais comme tu le dis si justement, l’information n’est pas au rdv pour les césa et c’est forcément l’inconnu qui fait peur !

    répondre
  • madamezazaofmars
    2 décembre 2010 at 08:11

    J’ ai aimé toute vous lire.
    En ce qui me concerne, l’ accouchement est si proche que je n’ ai peut etre pas le recul nécessaire pour appréhender correctement ce que pourrait etre une cesarienne, mais c’est une possibilité que je n ‘ai pas pour autant écartée.
    Merci pour vos temoignages

    répondre
  • nanettebes
    2 décembre 2010 at 08:17

    Alors moa la césarienne je commence à avoir une bonne expérience (et visiblement je vais approfondir le sujet au mois de juillet… ) . J’en voulais absolument pas! J’ai pas eut le choix les 2 fois (et au moins pour la première, je l’avais pas volée, pour la 2eme : un bebe de plus de 4kg quand on est menu, petite, avec un bassin étroit et déjà une cicatrice…). J’en conclus que CA FAIT PAS MAL!!!! c déjà ca! Les seuls problèmes c’est que j’aurais pas 12 enfants (on en veut 4 au maxi, ca devrait passer) et qu’on peut pas porter les ainés pendant 6 semaines. A part ca c une opération quand même… et je trouve qu’il vaut toujours mieux éviter les opérations inutiles! Je me demande donc si parmi toutes les césarienne pratiquées en France, certaines ne le sont pas…

    répondre
  • Xtinette
    2 décembre 2010 at 08:32

    Ce sujet me touche énormément puisque moi j’ai super mal vécu ma césarienne, touchant la dépression à cause du sentiment d’échec… Je ferai aussi un post sur le sujet mais je crois que je ne suis pas encore assez remise pour en parler avec recul ! Par contre, je te rejoins complétement sur le manque d’information…De mon côté ça n’a même pas été abordé pendant les cours de préparation !!! Alors qu’il y a 20% des accouchements qui se font en césariennes ! Je ne connaissais même pas cette stat et je croyais naivement que les césariennes étaient des cas rares pour de gros problèmes dont je ne pouvais pas faire partie :angry:
    Un site très bien que tout le monde devrait consulter c’est césarine.org j’ai appris plein de choses…mais trop tard…

    répondre
  • MamaFunky
    2 décembre 2010 at 08:35

    Bah oui moi à mes cours d’accouchement on ne m’en avait même pas parler de la césa :angry:
    Du coup, c’est peut-être aussi pour ça que je l’ai mal vécu.
    J’étais dans une mater hyper catho gérée par des bonnes soeurs. Une très bonne mater mais si tu as le malheur de ne pas vouloir allaiter, les autres maman et sage-femmes te fusillent du regard. Alors parler de la césa ! Que neni !

    répondre
  • Petoulette
    2 décembre 2010 at 08:43

    Super idée de se réunir sur un sujet commun et si personnel.
    Merci pour ce partage sincère. J’ai bien fait de finir par ton récit… la note positive!
    Restons positive, informée et préparée à toute éventualité. Les bons souvenirs finissent toujours par effacer les mauvais…http://bit.ly/hLwDEb

    répondre
  • Samantha
    2 décembre 2010 at 08:44

    Ah il y en aurait des choses à dire sur tout ce qu’on ne dit pas pendant les cours de prépa à l’accouchement, pour ne pas « stresser » la future maman. Perso, j’aurais bien voulu qu’on me dise ne serait-ce qu’une petite phrase comme « bien sûr, ce que je vous dis n’est que la théorie, les choses peuvent être bien différentes en pratique même si c’est rare ». Très franchement, pas eu de césa mais un accouchement trèèès difficile qui a failli mal se terminer, et une de mes 1ères pensées pendant que je douillais a été: je vais retourner voir les 2 sage-femmes qui ont fait la prépa et leur péter la gu…! Mais bon, on s’en remet hein 😉

    répondre
  • Astrid
    2 décembre 2010 at 08:48

    Non, non, non tu n’es pas la seule à avoir bien vécu ta césarienne.
    Pour bb1, j’en ai eu une car le déclenchement ne fonctionnait pas et comme bb1 devait peut être être opéré quelques heures après (au final il allait bien donc pas d’opération), césarienne décidée au bout de quelques heures.
    Alors oui, passer 4 heures sans son bébé (examens puis salle de réveil), c’est pas l’idéal mais le papa faisait des allers-retours pour me montrer des photos.
    Les suites n’ont pas été si difficiles, juste une cicatrisation pas tip top.
    Ce qui m’énerve le plus ce sont celles qui disent « on m’a volé mon accouchement, je n’ai pas l’impression d’être devenue mère ». Mais on les a portés 9 mois, on a angoissé, et après on s’en occupe aussi bien (ou en galérant autant 😉 )que celles qui ont accouché par voie basse !!!!
    Pour bb2 attendue d’ici peu, je vais peut être en avoir une 2e vu qu’elle est en siège ou transverse. Wait and see si elle se retourne d’ici là.
    C’est vrai que l’entourage des médecins, sages femmes etc est important. J’ai eu de la chance, tout le monde était top et rassurant (pendant qu’elle me recousait le médecin me disait « mais vous savez pour le 2e ce ne sera pas obligatoirement une césarienne », euhh là j’y pense pas trop au 2e…).
    Encore merci d’aborder tous ces sujets de manière si vraie et honnête. Ras le bol de cette omerta qui impose « la grossesse, l’accouchement, la vie de maman c’est tout beau tout rose tout merveilleux ». Vivement mars pour voir Florence Foresti en vrai !!

    répondre
  • maman@home
    2 décembre 2010 at 08:54

    Comme mama funky je n’en ai jamais entendu parler lors de la prépa… incroyable quand on y pense !

    répondre
  • Mamanwhatelse
    2 décembre 2010 at 09:13

    tu es la preuve vivante que sa césarienne on peut bien la vivre en y étant préparé!!!!
    Si seulement le sujet était abordé en cours de préparation!!! mais non!!! Oh les sages-femmes vous m’entendez???? il faut en parler!!! sinon on continuera à avoir des mamans qui se sentent coupables!!!!!

    Merci d’avoir joué et de nous avoir suivi dans cette journée!!!!
    J’espère que nos témoignages aideront les mamans à envisager cette éventualité et qu’il n’y aura plus de regret!!!!!!!!!!!!
    Des bises

    répondre
  • Fanny
    2 décembre 2010 at 09:22

    Après un accouchement par voies basses express, sans péri, et tdont j’ai mis un an à me remettre physiquement, et je te raconte pas moralement, j’envisage pour un éventuel deuxième, une césarienne volontaire, afin d’éviter l’appréhension de revivre quelque chose de franchement pas drôle et d’éviter peut-être une remise sur pied si difficile. Tout ça pour dire que dans l’accouchement, le plus important, c’est le bien-être de la maman et du bébé, et que comme tout dans la vie, il n’y a pas une recette unique. Arrêtons de nous expliquer que l’accouchement par voies basses est la réalisation du désir de maternité, ce ne sont que quelques heures dans la vie de la maman et l’enfant, n’exagérons rien.

    répondre
  • Bobine
    2 décembre 2010 at 09:28

    Oui le problème, comme tu le dis si bien, c’est qu’on n’y est pas préparé! J’ai suivi le cours sur l’accouchement cette semaine et la césarienne n’a même pas été évoquée.

    répondre
  • aileen
    2 décembre 2010 at 09:43

    Pour ma Clochette j’ai eu une césarienne à 7 mois de grossesse à cause d’un retard de croissance (un vrai pour le coup, elle pesait 940g).
    Pour le Petidom j’ai accouché par voie basse à 3 semaines du terme, assez rapidement et sans trop de douleur (merci la péridurale).
    Pour ma première grossesse je n’ai pas eu le temps de faire les prépa à l’accouchement, je n’y connaissais donc rien de rien. Ce n’est pas tant la césarienne qui m’ait déplu dans cet accouchement, je savais bien qu’on avait pas le choix, sa vie en dépendait. Par contre j’ai hyper mal vécu le fait de ne pas finir cette grossesse et aussi le fait de l’apercevoir à peine après la naissance (elle est partie en réa néo nat sous oxygène.
    Alors c’est vrai qu’à choisir j’ai préféré l’arrivée de mon petit mec, que j’ai senti sortir en douceur et qu’on a posé sur moi directement.

    répondre
  • ladybutterfly
    2 décembre 2010 at 10:02

    Je fait aussi partie du club des césa. Et 2 fois ^^
    La 1ere fois je l’ai moins bien vécu que la première, car c’était pas prévu et fait dans l’urgence après 10h de travail. ALors que pour la 2eme prévu depuis un certains temps donc bcp plus zen. Les suites de l’opé, pareil.
    J’ai rien a regretter, c’est comme ca.
    Et mes enfants sont les plus beaux !! (non je déconne ^^) mais c’est le plus importants, que les enfants aillent bien et accessoirement nous aussi :p

    répondre
  • Karelle
    2 décembre 2010 at 10:02

    « les bras attaché en croix »… Je connais bien car je les ai eus par deux fois.

    J’ai moralement très mal vécu ces deux césariennes (physiquement pas de pb, debout le lendemain comme toi) car une horrible sensation de ne pas avoir mis au monde mes deux enfants. Ajoute à cela deux allaitements ratés et tu auras une idée de mon état post-partum!

    Mais aujourd’hui tout va bien, j’ai accepté le fait de ne jamais connaitre d’accouchement par voie basse (un 3eme est prévu).

    Il me semble juste très important de prévenir les mamans afin qu’elles réfléchissent bien si elle ont le choix (ou en vérifient bien la nécessité): césarienne pour le 1er = + de « chance » d’en avoir une aussi pour le 2eme (utérus cicatriciel) et à coup sûr pour le 3eme.

    répondre
  • cranemou
    2 décembre 2010 at 10:18

    j’aurai aimé relativiser comme ça, à ce moment là… je l’ai fait pour Clapiotte, mais la colère que j’avais après N°1 m’emp^chait sûrement d’y voir clair. Et puis, nous « après », c’était pas non plus la joie, N°1 a dû faire des tas d’analyses ^parce que les clowns qui m’ont fait accoucher l’avait légerement charcuté… brrr…

    Donc il faut de l’information ET une équipe convenable (et attention, je dis pas que la mienne était nulle, enfin, si, je le dis, mais je pense qu’un professionnel ne peut convenir à tout le monde)

    répondre
  • Oum
    2 décembre 2010 at 10:31

    J’ai bien l’impression quand la césarienne est programmée, on arrive à mieux s’y préparer et à mieux relativiser…Finalement (et c’est comme pour l’allaitement), le fait de ne pas du tout envisager de complication, le fait de se convaincre que tout est naturel donc tout devrait bien se passer est un peu trompeur. Vaut mieux, je pense, garder en tête, les différentes possibilités sans pour autant en faire un drame. En tout cas, pour moi, je pense que c’est ce qui marche le mieux…

    répondre
  • La fille aux yeux couleur menthe à l'eau
    2 décembre 2010 at 10:47

    J’ai pas fait de prépa 😉
    M’a pas empêché d’en avoir 3 re 😉
    (mais pas de césa, donc je te faisais juste des bises en passant)

    répondre
  • clairoun
    2 décembre 2010 at 10:55

    ALors moi, accouchement par voir basse, avec une délivrance très compliquée donc moi non plus je n’ai pas eu mon bébé pendant les deux premières heures (c’est le papa qui a fait le peau à peau) Comme quoi ça ne veut rien dire. Et au moins avec une césa je n’aurai certainement pas eu cette impression que j’allais y passer . Alors très sérieusement pour le deuxième moi aussi je me demande si je ne vais pas demander une césa de « confort » Aucune envie de revivre ça. Et franchement des douleurs atroces on peut en avoir aussi après un accouchement par voie basse

    répondre
  • LMO
    2 décembre 2010 at 10:58

    J’aime bcp ta perception des choses… Sans pathos, sans culpabilité inutile.
    Je n’ai pas vécu de césa, mais je ne suis pas à l’abri.
    Je pense que je le vivrais comme toi (sauf pour la douleur, je ne SUPPORTE pas la douleur), en positivant.
    Mieux vaut une césa et un bébé en bonne santé…
    Mais je comprends tout de même le sentiment d' »echec », les femmes ont une telle fierté d’accoucher par voie basse, sans épisio, sans péri… C’est presque un concours pour certaines, alors quand t’arrives avec ta césa, je veux bien croire que tu te sentes nullasse. A tord, mais bon…

    répondre
  • Astridm
    2 décembre 2010 at 11:09

    Bon ben pour moi 2 accouchements par voie basse et franchement c’est pas cool non plus !!! les bras en croix, ce n’est pas forcément le calvaire ?
    contente que ça aille mieux 😉

    répondre
  • MissBrownie
    2 décembre 2010 at 11:10

    Toutes mes copines qui ont eu une césarienne, je les ai vu plié en 2 pendant 1 semaine voir plus 😐
    Enfin, si je devais en avoir une pour BB3, je ne pense pas que je le vivrai mal mais j’ai eu 2 accouchements par voie basse qui étaient quasi idyllique, ceci explique peut-être cela 😛

    répondre
  • Céline
    2 décembre 2010 at 12:11

    Je suis d’accord avec toi sur « Les cours d’accouchement par exemple ? On parle de la césarienne… allez …. 10 minutes ? » . On devrait consacrer un cours entier à ce sujet (même si moi j’ai accouché par voie basse)

    Ou sinon debout dés le lendemain de la césa, t’as fait ta Rachida D 😀

    répondre
  • Annesofi
    2 décembre 2010 at 12:45

    Et bien pour ma part… 2 grossesses… 2 césariennes…
    Effectivement, je ne connaitrais jms l’accouchement par voie basse, c’est vrai que je trouve ça un tt petit peu dommage. Mais par contre, j’ai extrêmement bien vécu mes 2 césariennes, aussi bien sur le plan de la douleur, que du reste. La 1e était prévue 15 jours avant terme, mais pas la 2e.
    On peut dire maintenant que j’ai « mes enfants dans la peau » !!! Oui, vous allez me dire : « comme ttes les mamans », et à très juste raison. Mais là, ils sont, comme qui dirait : « gravés » 😉

    répondre
  • Leona
    2 décembre 2010 at 13:03

    Je n’ai aucun a priori contre la césarienne. OK, dans ce cas la maman est obligée d’attendre avant de voir son bébé, mais le papa peut « assurer » à ce moment-là, et on a bien le temps de se rattraper ensuite. Accouchement « normal » ou pas, l’essentiel c’est que le résultat soit un bébé en bonne santé. Effectivement, pendant ma première grossesse, je n’ai reçu aucune info sur la césa pendant les séances de préparation à la naissance, que j’avais pourtant trouvées assez bien faites. Mais j’avais spontanément posé quelques questions à mon médecin sur le sujet. La Mini-miss n°2 que j’ai actuellement dans le bidon est en position transversale, pour l’instant, et je ne pense pas que je serai spécialement triste ou traumatisée si à proximité du terme on m’annonçait que, vu la position du bébé, je dois passer sur le billard… On verra !

    répondre
  • myrtille
    2 décembre 2010 at 13:14

    Je suis d’accord avec toutes, jamais au cours de préparation on nous parle de césarienne, alors que moi j’avais déjà mon bébé en siège + du diabète gestationnel donc il était fort probable que j’aie une césa… ce qui est d’ailleurs arrivé, en programmée et très bien vécu mais tous les cours de préparation n’ont servi à rien. Car même ceux qui ne concernent pas le travail et l’accouchement à proprement parler, genre l’allaitement et ses positions, on ne parle pas de la césarisée. Car en position d’allaitement, t’as pas trop le choix, c’est allongé et tu dois appeler quelqu’un pour venir te mettre ton bébé puis te le prendre le temps que tu te hisses tant bien que mal pour te retourner pour l’autre sein. Pour mon 2è, j’ai eu un accouchement normal mais j’ai du batailler car ils voulaient me programmer une césa le jour du terme. J’ai réussi à la décaler 2 jours après le terme et par miracle (ou grâce à un shopping chez Ikea le dimanche aprem?) il est arrivé le jour du terme tout seul. C’est sur que j’ai trouvé génial de pouvoir m’asseoir tout de suite (bon j’ai pas eu d’épisio), de le prendre dans mes bras quand je voulais, et de prendre aussi N°1.

    répondre
    • Leona
      3 décembre 2010 at 09:16

      Le shopping chez Ikea, plus efficace que la méthode à l’italienne ? Fabuleux, il faut avertir Gad Elmaleh pour qu’il rajoute ça dans son sketch sur Ikea ! 😀 Je retiens l’astuce pour dans quelques mois !

      répondre
  • electromenagere
    2 décembre 2010 at 13:22

    Très bon post, j’espère que ça informera utilement les futures mamans 😉

    répondre
  • Hélène
    2 décembre 2010 at 13:45

    Commentaire pour en rajouter une couche sur le fait de ne pas dramatiser la césarienne. J’ai subi une césa d’urgence sous anesthésie générale car je n’ai pas eu la chance d’Isa sur la question de la tension. A mon réveil, séparée de mon fils, attachée sur le lit, je n’avais en tête qu’une chose : savoir si il allait bien ! La césa nous a bien aidés tous les deux. Alors, oui il y a la question de l’esthétisme, de la douleur (mais pas tant que ça) … L’essentiel est que bébé soit là : le lien maternel reste unique quelquesoit le mode d’accouchement ! Petit bonus pour la césa : le périné souffre moins.

    répondre
  • Laurence
    2 décembre 2010 at 13:47

    Alors moi j’ai eu aussi une césarienne mais décidée en urgence après 12h de travail et après avoir eu droit aux forceps et à la ventouse car bb a tournée sa tête et moi bassin un tout petit peu étroit … en fait ca ne me manque pas d’avoir accouché par voies basses (m^me s’ils m’ont fait poussé et oui j’étais vraiment tout prêt du but ! avant d’aller au bloc opératoire …)c’est surtout d’avoir eu un accouchement long et douloureux (oui je sais comme pour beaucoup !) – (ah la péridurale c quand m^me un bonheur aussi ! j’ai supplié l’anesthesiste qui n’en finissait pas d’arriver )pour finir en fait au bloc, en plus le temps de tout ça le bébé a souffert et il a passé 4 jours en neonat donc tu te retrouve dans ta chambre sans bébé et ne pas pouvoir te lever tout de suite pour aller le voir …
    c’est clair si j’ai un deuxième enfant un jour, ca sera césarienne programmée , au moins on sait à quoi s’attendre !

    répondre
    • Laurence
      2 décembre 2010 at 14:14

      J’aurai dû écrire « ca ne me manque pas DE NE PAS AVOIR ACCOUCHé par voie basse » vous l’auriez sans doute compris … et en m^me temps je suis d’accord avec Hélène périné préservé avec césa et pas de risque d’épisio !!

      répondre
  • Anne-C
    2 décembre 2010 at 13:59

    Je fais partie de celles qui ont très bien vécu la césarienne. Pour moi, il fallait que ça finisse! J-11 petite visite à la mat avec monitoring et tt ce qui va avec. Moi en super forme sauf que je ressemblais de plus en plus à éléphant woman… ce qui n’avait pas inquiété mon obstétricien, qui pour la petite histoire n’a pas cru bon de me faire une radio du bassin(vous comprendrez après)!!! Je faisais un max de rétention d’eau…donc hypertension. La sage-femme m’ayant monitoré allait me laisser retourner chez moi quand « oups, je ne vous ai pas pris la tension »! Et là c’est le drame. « ça ne va pas du tout vous avez trop de tension, on vous garde »(je précise que j’habite en bas de la rue, snif). Pour faire court, on est lundi, le mardi ça va mieux mais mon obstétricien décide qd même de déclencher l’accouchement. Mardi 10h, les contractions commencent tt doucement, 16H30 à moi la péridurale et normalement je dois être de retour dans ma chambre pour le journal de 20H…en tout cas c’est ce que tout le monde pensait y compris le personnel médical. LOL. Le temps passait et la louloute ne descendait pas et moi j’étais au taquet de la dilatation…après m’avoir fait pousser et re-pousser et encore re-re-pousser, j’ai entends… »vous avez le cocxis en hameçon ». super et ça veut dire quoi? Forceps ou césarienne…attendez je réfléchis (1 millième de seconde) : césarienne, mine de rien il est déjà 23H45 et c’est le journal de minuit maintenant que je vais manquer !!!!!! 0H17 Ma louloute était là, heureusement que j’avais eu une césarienne car elle est sortie avec un joli petit collier…son cordon entouré deux fois autour de son cou (si l’obstétricienne de garde avec percévérait dans l’accouchement par voie basse, ça aurait pu être la cata). 8H après j’étais debout (je n’allaitais pas, ça a aidé) et à ma sortie de la mat, j’étais en super forme.
    Oups que je suis bavarde.
    En tout cas pas de mode d’accouchement type, l’essentiel est que tout se passe bien.

    répondre
  • Cath64
    2 décembre 2010 at 15:24

    Et moi-aussi, je l’ai bien vécue, ma césarienne 🙂
    Et revécue avec émotion avec avoir lu ton billet, vos billets, et avoir eu envie de raconter la mienne, aussi !
    Merci pour ce témoignage, je suis sûre qu’il en aidera beaucoup.

    répondre
  • Mme Freeckles
    2 décembre 2010 at 15:48

    Bonjour, tout le monde.
    Pour ma part, j’ai accouché par voie basse, mais j’ai « échappé » à un demi-cheveux à la cesarienne.
    Je vais la faire courte.
    – Fissuration de la poche des eaux
    – 12h plus tard rien, nada pas l’ombre d’une contraction
    – Déclenchement.
    C’est à ce moment que tout dérape.
    Malaise, détresse du bébé … en 5 min, il y avait 8 personnes dans ma chambre, j’avais des capteurs partout … le mot césarienne est tombé.
    C’était au moment de la relève et une super « sage »(au sens propre)femme à ralenti tout le monde et à proposer d’attente juste un peu pour voir, et éviter ainsi la césa.
    J’ai souffert, beaucoup : pas de péri pour de sombre raisons de risque de césa en urgence.
    Je ne me souvient que de l’arrivée de mon bébé, elle avait le cordon autour du coup, avalé du liquide amniotique teinté … je ne l’ai pas eu en peau à peau non plus, elle a passé 12 heure en néo-nat avec des capeturs partout, je n’ai quasi pas eu de nouvelles.
    J’ai eu très peur …

    En lisant ton témoignages, je me dis que la césarienne aurait pu nous épargner bien des tourments !
    Par contre, j’ai eu une super prépa, toutes les possibilités ont étés abordées, j’ai trouvé ça très bien et le papa aussi.

    Encore merci de parler de choses difficiles !

    répondre
  • Carole
    2 décembre 2010 at 17:10

    Pas eu mais me connaissant, ça ne m’aurait pas posé problème (heu sauf pour la douleur!) car l’important c’est le bébé en bonne santé et c’est ça que j’aurai retenu et apprécié… mais encore une fois pour tous ces sujets chacune réagit par rapport à son vécu et sa façon d’appréhender les choses…

    répondre
  • Anne-Sotte
    2 décembre 2010 at 17:50

    Moi aussi j’ai très bien vécu ma césarienne ! Pour faire vite (parce que ce ne fût pas le cas à ce moment là…) : perte des eaux, déclenchement 12h plus tard, col qui s’ouvre pas mais contractions hypra douloureuses, 4h apres enfin la péridurale, péridurale qui ne marche pas, 4h apres on me refait la péridurale, col toujours pas ouvert, maman à bout de force, coeur de bébé qui flanche : césa ! pour moi, c’était la délivrance, j’en pouvais plus….. et côté récup, j’étais sur pied l’apres midi même (naissance à 7h) et tout s’est très bien passé en fait, la douleur a juste été au niveau de la cicatrice mais pas très longtemps, et bien gérée avec les médocs. Et un beau bébé en plein santé à la clef ! 😉

    répondre
  • FH
    2 décembre 2010 at 20:36

    Je regarde le dernier spectable de Florence Foresti MotherFucker !!! 😀 😀
    L’as tu vu aussi ?

    répondre
  • Fanny Cloé
    2 décembre 2010 at 21:15

    J’arrive de chez marjoliemaman. Merci pour ton témoignage, j’espère que beaucoup de femmes enceinte le liront, parce que oui, s’informer, ça aide à accepter, et que les cours de prépas sont bien insuffisants à ce sujet.
    Merci encore.

    répondre
  • Touwity
    2 décembre 2010 at 21:52

    Quand je travaillais à l’hôpital, la plupart des mamans pensaient comme la « généralité », elles voulaient à tout prix éviter d’accoucher par césarienne…
    Je partage ta façon de penser, l’essentiel est de voir naître son enfant 😉
    Ma mère a accouché par césarienne parce que ma sœur se présentait par le siège, du coup j’ai suivi le mouvement !
    (et hop un petit PS : je suis contente de voir que tu vas mieux)

    répondre
  • Christelle
    2 décembre 2010 at 21:57

    Encore bravo pour ton témoignage !

    Je fais aussi partie de celles qui ont bien vécu la césarienne surtout que j’avais une peur bleue de l’accouchement par voie basse. Ayant eu 2 coelio et 1 laparotomie, je savais ce qui m’attendais avec une césarienne.
    C’était l’issue finale et normale d’un parcours hyper médicalisé (19 échos au total, des passages aux urgences…) : de la conception à la naissance de notre bébé, la Médecine nous a aidés.
    Programmée car petite demoiselle était en position transverse, je crois que ce qui peut manquer dans ce cas, c’est l’effet de surprise de la date.
    En tous les cas,j’y suis allée sereine tout en sachant que les risques sont élevés aussi.
    Petite touche drôle(on en rit après) : c’est quand le papa patientait sagement dans la salle d’attente et qu’il a entendu la gynéco dire « j’ai ma césarienne qui saigne ». J’ai été à deux doigts de retourner au bloc…
    Bref, un beau moment qui nous a enfin permis d’être parent et c’est là l’essentiel!

    répondre
  • chrisssine
    3 décembre 2010 at 17:04

    j’ai tapé un long commentaire qui a disparu…

    bref, 2 grossesses, 2 césariennes, 2 beaux bébés de plus de 4,3 kg à chaque fois

    pour moi l’important ça n’est pas le type d’accouchement, c’est le bébé dont on fait enfin la connaissance :

    et pour le 1er notamment, j’étais ravie de l’avoir parce que j’avais dépassé mon terme de 6 jours, déjà deux nuits à me morfondre à l’hopital au « rayon » maternité, pas l’ombre d’une contraction, échec du déclenchement, je recevais plein de sms : »alors ???? », et je commençais à m’imaginer enceinte de 12 mois… et j’en pouvais plus de l’attendre ce bébé !!!!

    répondre
  • blangelsa
    3 décembre 2010 at 18:47

    3 filles ma première fille est née par voie basse catastrophique(déclenchement pour dépassement de terme,48 heures de contractions sans péri, expression utérine pour arriver à ce qu’elle sorte, hémorragie de la délivrance et périnée dans les chaussettes) que du bonheur mais l’envie d’avoir d’autres enfants est trop forte , pour ma 2ième redéclenchement pour dépassement de terme et échec après 13 heures de contractions toujours rien donc césarienne j’y vais en pleurant mais le sourire me revient dès que je voie la frimousse de ma fille , pour ma 3ième grossesse je relativise tout ça et je sais que la césar peut venir vite, pour une fois mon accouchement se met en route naturellement merveilleux on va avec le sourir à la maternité mon abstétricien est ravie pour nous mais voila à 7 cm de dilat ma fille nous joue des tours et ralentie son rythme cardiaque césarienne en urgence et là j’y vais avec le sourir pas de pleur je suis prise en charge ainsi que mon bébé et ma fille arrive rapidement et magnifique..
    mes 3 filles ont maintenant 9, 5 et 2 ans elles sont en super forme et notre relation va très bien….

    répondre
  • Laetitia
    3 décembre 2010 at 23:11

    En lisant ton post ça me fait aussi penser que les cours consacrés à l’allaitement sont assez moyens :S L’allaitement c’est vachement bien, blablabla…Du coup toi tu culpabilises et tu as envie de t’y mettre parce que c’est tip top pour ton bébé…Sauf que la mienne est née 5 semaines avec la bouche toute pendante: elle était en bonne santé mais elle était sortie trop tôt pour pouvoir têter! Un an et demi après, je revisualise la « têtée de bienvenu » à la seringue hypodermique! J’en ai fait une dépression parce que j’avais l’impression d’avoir raté mon allaitement 🙁

    répondre
    • Laetitia
      3 décembre 2010 at 23:11

      5 semaines avant terme pardon! J’ai tapé trop vite 🙂

      répondre
  • Fanny
    4 décembre 2010 at 18:15

    Bizarrement, je préférerais la césarienne à l’accouchement qui me terrifie mais bon, je suis nullipare alors j’en sais trop rien.

    répondre
  • Adèle
    6 décembre 2010 at 11:21

    Merci pour ce témoignage émouvant, on est très peu / mal informés sur la césarienne ! et puis, c’est vrai que l’essentiel est de voir naître son enfant 🙂

    répondre
  • Chiara
    21 décembre 2010 at 10:49

    Alors voilà, je poste un peu tard, car lorsque j’ai lu les commentaires, je ne pensais pas être concernée….
    Jusqu’à la semaine dernière je pensais que j’allais accoucher « normalement » de mon deuxième petit bout. Je m’étais préparée psychologiquement à subir une autre jolie cicatrice bien douloureuse, j’avais pris tous les conseils possibles et inimaginables auprès des copines adepte d’homéo et autre traitements bio.
    Et là, échographie du dernier trimestre : « ha c’est un beau bébé ! il va être plus lourd que le premier » (premier cri intérieur) Rendez-vous chez l’obstétricien en suivant « vous avez un bon bébé pasqu’en maladie vous en profitez pour manger XD ! Bon il mesure combien ? Ha lui quand même…… »
    Et là la phrase bénite : « bon on va vous éviter les forceps à nouveau pour le second, rendez-vous dans un mois pour faire le point ! » Et là gros soulagement !!!!!!!!
    Ben oui, après avoir pleuré/déprimé de douleur pendant 10 jours j’étais soulagée d’entendre que j’allais pit-êtrê éviter ça. hic ? l’entourage « ha mais quand on a un bébé on va jusqu’au bout….. »  » oui mais c’est une césarienne de complaisance ça !  » euh….. »oui mais si une grossesse ça dure 9 mois c’est pas pour rien ! »…..fort heureusement on remercie ma soeur (super grande gueule, future avocate et tout) qui, lors du repas de noël chez mon père, coupant les arguments de la BM : « purée !!! t’as de la chance !!!! moi je vais la demander si je peux ! » et grosse rigolade sur une certaine femme du gouvernement….Merci ma soeur !!!!
    Mais bon pas facile quand même !

    répondre
  • laisser un commentaire