14 mars 2011

Idées, recettes pour les diners des enfants

Cuisiner, préparer le soir des repas sympa, variés, rapide et bons, c’est pas facile. Suite à mon billet de vendredi, Caro a lancé une bonne idée (ça lui arrive de temps en temps hein Caro – oh ça va !) : recenser quelque part nos petits plats qui « marchent » auprès de nos louloux. Si tout le monde y ajoute sa ou ses recettes, nous allons vite nous les mamans (et papas) être débordés de nouvelles idées.

Déjà, Picard. Picard est, je pense, notre ami à tous. On y trouve tous les légumes prêts à être cuisiné, j’ai toujours au congélo des haricots verts extra fins et des épinards en branche (oui mes enfants aiment ça, j’en profite). J’ai aussi toujours des filets de poissons et des bâtonnets de poissons panés.

Ici, j’alterne aussi les céréales pour changer des pâtes et du riz, j’ai donc : du boulgour, du quinoa, Monoprix Bio fait par exemple un mélange des deux qui est prêt en 10 minutes. A essayer aussi le blé et l’épautre (un peu particulier, mais à tenter).

Les tomates cerises sont mes sauveuses pour « l’entrée », ici tout le monde les adore. On aime aussi les betteraves, très rapide à préparer. Un filet d’huile d’olive est c’est réglé.

Voila, je ne suis pas du tout une bonne cuisinière je l’avoue et le manque de temps, d’idées et de confiance, il faut le dire, m’empêche de progresser.

Mais depuis quelques jours, j’en ai marre, entre autre, de manger et de faire manger la même chose aux enfants… surtout qu’ils goutent facilement et ne sont pas (encore) trop difficiles. Il faut que j’en profite, ça ne va pas durer…

Je compte sur vous, ce billet est donc « communautaire », c’est la mode ça tombe bien.

A vous ! GO !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

48 commentaires

  • Katell
    14 mars 2011 at 08:01

    Excellente idee ! Le top serait de faire une fiche menu avec tous les jours de la semaine !
    Pour les entrees rapides, il y a aussi les champignons avec une petite vinaigrette, les concombres avec une sauce au yaourt + un peu d’ail et les salades coleslaw de Bonduelle ou Monop. En ete, les soupes froides de Picars sont top.
    Pour les cereales, les filles aiment aussi les cereales mediterraneennes de chez Tipiak. Chez Bonduelle, j’ai trouve une tres bonne puree surgelee epinard + haricots verts. Pour la puree de brocolis, elles aiment quand je rajoute du boursin. Ne pas oublier les lentilles a l’auvergnate, tres bien avec des saucisses.
    Facile a preparer et un plus elabore, le filet mignon a la provencale (filet mignon + oignons + tomates pelees). Si la recette t’interesse, je te la donne.
    Tu feras une compilation ? Si tu n’as pas le temps, je peux m’en charger !
    Et apres, on fait la meme chosep our les grands ?

    répondre
  • MamaFunky
    14 mars 2011 at 08:08

    Très bonne idée. Je tâche d’y réfléchir 🙂

    répondre
  • vany
    14 mars 2011 at 08:13

    Ben, tu sais, c’est un peu pareil ici. Mes enfants adorent quand je fais de la purée à laquelle je rajoute du jambon finement ciselé.
    Mais pour sortir de l’ordinaire…ben…
    LEs jambons roulés au fromage sont une bonne option.
    Sinon, une tourte aux pdt (2 rouleaux de pâte feuilletée, une boite de lardons, des pdt et un peu de crème liquide)
    Il y a aussi le hachis parmentier, simple et rapide à faire
    Les raviolis, ils adorent! Sinon, les pâtes en sauce (bolognaise, carbonara)
    Bref, je t’aide pas beaucoup là, hein 😀

    répondre
  • Sandrine (AKA la Cambroussienne)
    14 mars 2011 at 08:36

    Comme Katell, quand les enfants n’apprécient pas un produit, je mélange souvent avec un fromage frais aux fines herbes par exemple, c’est très efficace (mais il faut parfois mettre la dose) !

    Sinon, pour les réfractaires aux épinards, je fais revenir des tomates (en conserves, elles ne sont pas terribles sur les étals en ce moment) avec de l’origan, je les mélange aux épinards, j’ajoute du chèvre frais, et j’utilise le tout en garniture pour lasagne.

    Pas d’autres idées à brûle-pourpoint (comment que j’cause bien !), je vais y réfléchir…

    répondre
  • Xtinette
    14 mars 2011 at 09:11

    Chez Picard je trouve aussi que leurs purées pommes de terre-carottes- poulet et cabillaud-pommes de terre-épinards sont parfaites pour bébé ! Leurs légumes bios aussi en effet ! Ils devraient même développer une gamme spéciale enfants je trouve…

    répondre
  • Chantal
    14 mars 2011 at 09:35

    Chez nous c’est simple, lundi et mardi ce sont les restes de dimanche, et jeudi et vendredi les restes du mercredi soir…D’où l’art d’accomoder les restes ;-D
    Donc ce soir et demain : purée de potimarron, filet de porc à la moutarde avec pommes de terre et carottes.
    Une fois tous les 15 jours, soirée baby sitter avec sandwich jambon fromage (« super »!)
    L’essentiel c’est que soit le plus possible bio et équilibré (féculent, légume, protéines et fruit ou laitage)!

    répondre
  • vanessa
    14 mars 2011 at 09:59

    😉 😉 tbonne idée. !! chez nous, c’est surtout la présentation qui compte. un oeil de ketchup, un saucissons sur la purée de carotte, un smarties sur la compote pomme/poire maison…etc….et hop je fais passer la pillule !!

    répondre
  • ingrid
    14 mars 2011 at 10:03

    Ici, c’est Monsieur qui cuisine le dimanche des légumes (tels quels ou en purée) pour toute la semaine… que du frais ! Un coup au micro-ondes et c’est bon. On y ajoute des pâtes, du riz ou des céréales, et un filet d’huile d’olive ou de colza. Pas de viande le soir, ou alors un petit morceau de la nôtre si nous on en mange.

    Côté dessert, je ne m’embête pas : j’achète plein de yaourts et petits suisses nature et on ajoute du sucre coloré ou des décos pour la patisseries : ils a-do-rent !

    répondre
  • sarah
    14 mars 2011 at 10:08

    super idée de billet ! je suis impatiente de lire tous ces échanges 🙂
    comme tu l’as dit : Picard est notre ami ! ils ont de super purées de légumes car elles sont NATURE et ça c’est super important quand ils sont tout petit pour leur faire découvrir le goût des légumes
    ensuite, j’ai découvert récemment des conserves vapeur (Bonduelle, tant pis, encore de la pub) et je suis bluffée ! Moi qui n’aimait pas le goût des légumes en conserve, eh bien je peux vous dire qu’il valent du surgelé, si si ! Alors bien sûr rien ne vaudra le frais, mais franchement les soir de semaine ça vaut mieux que du plat préparé bourré de sel, conservateur et autres colorants [et puis soit dit en passant il y a plus de vitamines dans de la conserve, même au mauvais goût, et dans du surgelé que dans les légumes « frais »qui ont trainé sur les étals pendant 10 jours]
    Et ensuite, comme toi Ezabel, j’ajoute un féculent (pâtes, blé, pomme de terre, … ou gnochis aussi)
    par contre, pas de viande le soir ! mais j’avoue que je fais une entorse quand nous avons des oeufs frais car il adore les oeufs à la coque (mais juste un !)
    ex : pätes + épinards hachés + crème ou boursin (super ça aussi)
    pomme de terre + purée de carotte
    quinoa + poireaux
    etc avec purée de brocolis, d’artichauds, courgettes
    les variantes sont infinies et quand ils grandissent on peut tenter d’ajouter une épice (curry, muscade) et surtout ail et échalotte
    + fromage frais, parmesan, chèvre, …

    répondre
  • Hélène
    14 mars 2011 at 10:14

    Hello !

    Superbe ton idée. D’ailleurs, à l’origine j’avais créé mon blog aumenudebebe pour ça. Et puis, manque de temps … Donc abandon.

    Ma grenouille va tranquilou sur ces deux ans. Voici ce qui marche bien à la maison (entre autre) en ce moment :
    – Salade de carottes râpée avec quelques bouts de pomme et raisins secs (enfin, eux je vais les abandonner car mon fils les gobe). Assaisonnement : huile de colza / vinaigre de noix ;
    – Velouté de potiron à la coriandre,
    – Velouté de carotte au cumin,
    – Velouté courgette, curry, kiri,
    – Epinard à la sauce béchamel et oeufs durs (épinards cuits au micro onde + béchamel + demis oeufs durs + fromage râpé + gratinage au four),
    – Betteraves avec un micro soupçon de mayonnaise + un peu de vinaigre de framboise,
    – Pour les concombre, assaisonnement avec yaourt (ou crème liquide) + citron + coriandre + menthe.

    Question surgelé, il y a en permanence dans mon congel’ des haricots verts (cuits à la vapeur avec pommes de terre et revenus à la poelle ensuite avec lardons et oignon) et des épinards.
    A une époque, il y avait aussi de la purée « trio vert » de Bonduelle mais la compo pas assez naturelle m’a faite l’abandonner.

    Chez PICARD, la purée de potiron ainsi que la purée brocolis fromage ont beaucoup de succès.

    Sinon, hors légume, les classique : jamon pâtes, raviolis, croque monsieur, pizzas … ont une quote d’enfer et sont précédés d’une des entrées citées ci-dessus.

    Pour varier les féculents, pensez à la purée de patate douce.

    répondre
  • laetitia
    14 mars 2011 at 11:09

    Alors moi je suis la championne du truc tout prêt en 2mn! Blague à part, avec deux dépressions coup sur coup j’avais pas trop la tête à la cuisine!
    Donc pour ma poulette en entrée, betteraves ou tomates cerises, et sinon surimi ou crevettes pour les protéines vite fait!
    Comme elle adore l’avocat de temps en temps on en coupe un en deux, et on le remplit de crevettes et de surimi avec une sauce cocktail (moitié mayo-moitié ketchup) elle adore! Et dans la variante crevette hier midi j’ai fait sauter des crevettes et des noix de St-Jacques à la poele avec du riz, du beurre et de la crème fraiche! Trop bon 😉
    Sinon j’ai toujours de la semoule au cas où, pratique si elle hurle et qu’elle veut manger tout de suite
    Je suis très Picard surgelé aussi pour leurs purées et leurs soupes froides. On a toujours deux-trois boites de conserve qui sauvent la mise, genre sardines ou truite si on a plus de viande et les légumes vapeur Bonduelle (au moins une boite de patates pour les féculents et sinon les carottes sont top.)
    Et ma recette dépannage express (genre plus rien dans les placards) c’est la bonne vieille omelette, et j’ajoute des ingrédients au choix: tomates, champignons, jambon, fromage..En 5mn c’est prêt, et tout le monde est content!

    répondre
    • Leona
      14 mars 2011 at 21:55

      Oui l’omelette ça marche aussi pour nous, j’y mélange quelques cuillères d’épinards hâchés de chez Picard que je fais vite décongeler au micro-ondes !

      répondre
  • Laëti
    14 mars 2011 at 11:14

    Quand je suis en panne d’idées, j’aime bien aller sur ce site
    http://www.saveursdenfants.com.

    Les proportions sont calculées pour 2 enfants et on peut même sortir la liste de courses qui va bien.

    Malheureusement ce site ne rallonge pas les journées donc avoir des idées c’est top mais encore faut il avoir le temps de cuisiner…c’est ce qui me manque

    répondre
  • Siham
    14 mars 2011 at 11:32

    Perso je ne jure que par le cuit vapeur et le tagine (d’ailleurs je pense investir dans un éléctrique). Et je vois que nous avons le même ami M. Picard.

    En générale je mets les ingrédients choisis (viande ou poisson, légumes surgelés/pomme de terre) dans l’engin et je laisse faire…

    Le four avec un gratin (de ce que tu veux) c’est pas mal aussi.

    Si tu veux je peux te donner des menus tagine facile à faire !

    répondre
  • Fanny
    14 mars 2011 at 12:05

    Bon, ici c’est pas top, ma puce de 2 ans mange tout à la garderie mais pas à la maison. Ceci dit, elle adore le gazpacho, même en brick il es 100% naturel et bourré de légumes. Sinon, petites idées qu’on peut préparer à l’avance, genre le week-end si on veut s’y coller: cake légumes poulet, pain de poisson à la tomate, flan de légumes, purées de légumes variées. Pour les dîners rapides, il nous restera toujours les pâtes à la tomate (pour express maison, faire revenir un demi oignon pendant qu’une tomate coupée cuit 3 minutes au micro-onde, puis mixer le tout), le riz à la cubaine (riz+sauce tomate + oeuf au plat + éventuellement une banane coupée en 2 dans la sens de la longueur et passée à la poêle), le poisson surgelé accompagné de sa boîte de conserve préférée. Bon, je dis ça je dis rien, parce que dans la vrai vie j’ai des idées mais ni le temps ni l’envie de cuisiner, même le week-end.

    répondre
  • caroline B
    14 mars 2011 at 13:21

    1- Un très facile qui plait à tous les coups et équilibré quand même :
    Un oeuf au plat avec des mouillettes beurrées, carottes râpées (suppose quand même d’avoir été faire les courses hein …)

    2- Un trompe couillon pour lui faire avaler des légumes :
    Semoule (à la bouilloire … trop facile : 3mn !!!!) et une peu de ratatouille mélangée (merciii Picard) : on ne dit pas semoule-ratatouille MAIS « couscous » !!!! Le tour est joué !!!!!

    E-za, fais en un livre …. et avec les gains, on va toutes se taper la cloche au resto en laissant nos mômes bouffer des coquillettes gruyère avec leus pères !!!!!

    répondre
    • e-Zabel
      14 mars 2011 at 15:51

      j’adore, tout est dans le nom que tu donnes au truc en fait 👿

      répondre
  • Sonia45
    14 mars 2011 at 13:23

    j’aime j’aime cet article !!! pourquoi ? ben parce que je suis comme toi …. le week-end l’hom est là donc c’est lui qui fait les bons petits plats et la semaine ben il n’est pas là donc …… je gère avec des plats plus que banals et pas très bien équilibrés (je me rassure en me disant qu’ils mangent équilibré à la cantine)

    donc je suis aussi preneuse de bonnes idées

    répondre
  • Marie
    14 mars 2011 at 13:28

    Chez nous on adore la cuisine !
    Alors des idées de plats, rapides et faciles à réaliser :
    Hachis façon parmentier (avec purée de pommes de terre et carottes avec viande de boeuf hachée ou canard confit haché).
    Paupiette et pommes de terres écrasée au jus.
    Filet de limande vapeur à l’aneth et mousse de courgettes.
    Cabillaud et purée de légumes verts.
    Saumon à l’oseille.
    Emincé de poulet à l’estragon et pâtes fraîches.
    Croissant au jambon (je suis sûre que le dimanche il vous reste un croissant de votre petit déj !).
    Feuilleté fromage et saucisse.
    Roulé béchamel fromage.
    Feuilleté au jambon.
    Quiche / Tartine en tout genre.
    Croque campagnard.
    Gâteau de semoule au raisin.
    Riz au lait au chocolat.
    Oeuf à la neige au chocolat.
    Crème à l’ancienne (choco, café, vanille, pistache, caramel…)…
    Et plein d’autres choses encore….
    Miam, sur ce je vais aller déjeuner.

    répondre
  • Top-produits-bebe
    14 mars 2011 at 13:31

    Ce qui marche bien avec les enfants, ce sont les gratins de légumes. Avec un gratin, tu fais passer les épinards et le choux-fleur sans problème. Une béchamel, du gruyère et hop le tour est joué. Je rajoute de la muscade dans le gratin de choux-fleur ainsi que des morceaux de jambon, et hop, plat complet qui se réchauffe facilement. Dans le gratin d’épinards, je mets juste de la crème fraîche et un peu de parmesan râpé sur le dessus, et je prépare des oeufs au plat pour accompagner !

    Les tomates farcies avec du riz sauvage aux oignons, c’est sympa aussi, et ça ne prend pas bcp de temps (j’achète la farce chez le boucher et je fais cuire le riz directement dans le plat, il s’imbibe de l’eau des tomates et tu rajoutes un peu d’eau en fin de cuisson).

    répondre
    • e-Zabel
      14 mars 2011 at 15:16

      mon GROS soucis (et j’aurai dû le préciser) c’est que le p’tit et moi détestons le fromage… ça enlève beaucoup de possibilité…

      répondre
  • Nadja
    14 mars 2011 at 14:59

    Ici, en plus de plein de choses qui ont été dites, je fais les minis quenelles, les croques madames avec des crudités, des quiches aux légumes, … rien qui ne prenne plus de 10mn les soirs de veille d’école.
    Merci de l’article

    répondre
    • e-Zabel
      14 mars 2011 at 15:15

      tu fais comment tes croques madames / crudité ??

      répondre
  • Mariana
    14 mars 2011 at 15:13

    cerveau en compote pour te faire une liste mais Tb idée de recenser vos plats. Le concombre en plus des tomates C. sauvent aussi ma baraque.

    répondre
  • gazelle26
    14 mars 2011 at 16:10

    En fait j’ai la chance d’avoir un homme qui cuisine tous les jours et qui le fait bien ! Donc moi et les fourneaux ça fait deux !! Pour l’instant notre fils de 2 ans ne mange pas encore comme nous et on se cantonne aux légume ou un peu de féculents + viande ou poisson mais rien de très élaboré…On verra quand il mangera avec nous comment on s’organisera mais pour l’instant il aime vraiment tous les légumes, il aime manger donc je ne pense pas qu’on aura de soucis par la suite ! Je note quand même toutes les bonnes idées lues ça et là dans tes comm !!

    répondre
    • e-Zabel
      14 mars 2011 at 18:01

      ah ba écoute, je te souhaite qu’il ne change pas, mais ici, ils deviennent difficile, même si je m’en sors encore bien (ils goûtent au moins)

      répondre
  • Carole Nipette
    14 mars 2011 at 17:42

    Ma fille étant assez monomaniaque, genre un gratin même pas en rêve parce qu’elle aime le vrai fromage et pas le fondu, le soir c’est pâtes et pâtes mais on change de variété hein… sinon Ebly ça marche très bien. Tomates cerises aussi en entrée…
    elle n’aime aucun mélange ou c’est très rare… elle préfère les aliments seuls…
    je ne vous aide pas beaucoup mais le soir en général c’est léger, c’est le midi qu’on se rattrape avec légumes, escalopes, oeufs durs…
    genre ma fille n’aime pas la pizza et tu oublies les tartes en tout genre, ça limite quand même hein…
    elle mange le poisson à la vapeur ça oui!

    répondre
    • e-Zabel
      14 mars 2011 at 18:00

      ah oui, tu dois bien te « marrer » toi en effet… bon ici le p’tit déteste le fromage, donc je suis pas mal garni aussi (enfin moi non plus j’aime pas donc je dis rien hein)

      répondre
      • ange-etrange
        14 mars 2011 at 21:11

        Carole Nipette: Mon fils a exactement le même profil… Jamais de pizza, tarte , cake, il mange si ce n’est pas mélangé et pas assaisonné… Ceci dit l’été, crudités juste coupés font l’affaire…

        répondre
        • GAYANE
          14 mars 2011 at 23:14

          Alors, ici, j’ai un spéciment du même genre : pas de choses non identifiées. J’oublie donc les tartes, les quiches, les cakes, les lasagnes …
          Il aime pas les oeufs et les haricots verts.

          Alors, en entrée, j’alterne carottes râpées, betteraves, tomates cerises, concombre en bâtonnet, bouquet de choux fleurs, salade de lentilles.
          Et en plat, j’ai la paix si je sors une céréale ou des pâtes avec de la sauce tomate. Sinon, un poisson vapeur avec un légume nature. Ou pour les soirs de fête, des suhis ou des makis.

          répondre
  • Sandy
    14 mars 2011 at 17:55

    Alors, tes marques, prête, partie!…
    Bon, je te donne des idée en vrac, et si vraiment il y a une recette, ou plusieurs qui te séduit, promis, je te donnerais tous les détails de celle-ci.
    – Quenelles sauce tomate avec avec quelques champignons, ça donne de la consistance et du corps.
    – endives au jambon, en béchamel
    – spaghetti bolo maison
    – saumon en cocote avec quelques légumes ( super rapide et rien à faire, juste laisser dans l’aluminium au four
    – croques monsieur ou madame
    – Blanquette de dinde sauce champignons frais.
    – boulgour petits légumes
    Et encore plein d’autres bonnes choses! Hélas, là je ne suis pas avec mes spécialités en tête. Désolée… Plus tard dans la soirée, si les idées me reviennent entre deux coups de cuillère à soupe. ;)))

    répondre
    • caroline B
      14 mars 2011 at 18:05

      Sandy, on a dit, moins d’1/4h aux fourneaux … la blanquette, faut 2h !!! hi hi hi !!!!

      répondre
      • e-Zabel
        14 mars 2011 at 18:30

        Sandy est recalée donc ? ah ah ah (enfin surtout que moi laisser cuire un truc longtemps, c’est … dangereux…)

        répondre
  • Laurence
    14 mars 2011 at 18:33

    l’hiver ce qui se fait bien c’est la soupe, éplucher quelques carottes, poireaux, courgettes, c’est vite fait et ça cuit pendant le bain !!
    Sinon mon p’tit il aime bien les carottes alors je ne peux pas lui en donner tous les jours mais carottes rapées, carottes vichy tout simple à faire, purée enfin sinon j’aime bien aussi les épinards surgelés, mais les haricots moins je les trouve toujours trop fermes ? !

    répondre
  • Cercle culinaire d'une éplucheuse de recettes
    14 mars 2011 at 18:46

    Bonjour ! Ici une maman de 4 pieuvres, j’ai un blog de recettes faciles testées et approuvées par ma tribu !
    Vous pouvez les consulter ici http://eplucheusesderecettes.hautetfort.com/
    et aussi participer à ce blog en m’envoyant vos recettes ! Je serais ravie de les publier…

    répondre
  • Touwity
    14 mars 2011 at 18:46

    Chez nous, on aime beaucoup les oeufs et les tomates mimosa !
    Après il y a le risotto mais je ne sais pas si les enfant aimeront 😉 Après on peut faire rapidement une salade de riz, un croque madame ou croque monsieur, une quiche carbonara, une omelette aux lardons…

    répondre
  • Caro B
    14 mars 2011 at 20:57

    En live, ce soir :

    – Croque monsieur : 2 tranches de pain de mie, jambon, gruyère et crème fraiche : le tour est joué : prépa : 5mn, cuisson : 10mn au four

    – Dessert minute : 2 bananes coupées en rondelle, cuites dans un jus de citron et un peu de sucre vanillé : mmmm …y’a bon, prépa : 3mn, cuisson : 4mn dans une casserole

    Bon appétit à toutes !

    répondre
  • Leona
    14 mars 2011 at 21:47

    Excellente initiative E-za, je vais bien m’inspirer de tous les commentaires précédents !

    Chez notre grand ami Picard, ma fille n’aimant malheureusement ni les épinards en branches ni les (pourtant délicieuses) soupes, je prends régulièrement :
    – la purée de potiron, depuis qu’elle est tout bébé, et qu’elle aime encore
    – les haricots verts
    – les filets de truite roses et de saumon
    – la macédoine de légumes
    – les fonds d’artichauts, à cuisiner par exemple au four en mettant dessus quelques dés de jambon, un peu de béchamel et du gruyère râpé
    – la purée de brocoli, à condition d’y ajouter du Kiri et du persil
    etc etc 😀

    Chez nous aussi, les tomates cerises sont une valeur sûre ! Et aussi les concombres coupés en bâtonnets et trempés dans du fromage blanc, ça passe toujours…

    répondre
  • Leona
    14 mars 2011 at 21:51

    … j’ai oublié nos deux plus récentes « trouvailles » :
    – pour lui faire enfin manger des carottes (crues, car cuites c’est sans espoir), tremper des mini-carottes ou des bâtonnets de carotte crus dans un oeuf à la coque, à la place des mouillettes
    – une tranche de saumon fumé tartinée de fromage blanc et de persil ou de menthe, et roulée sur elle-même comme une crêpe.

    répondre
  • evy
    14 mars 2011 at 21:56

    Super idée de billet et je vais imprimer tous les comms pour avoir des idées !
    Ici le must quand JE suis fatiguée c’est saucisses (des vraies Knack de chez moi) et purée ! ca marche à tous les coups!
    Sinon j’abuses des papillotes de Magui, le poulet est cuit parfaitement et c’est delicious !
    Pates à toutes les sauces et surtout Penne au brocolis.
    Et depuis que j’ai mon Ricecooker, le riz revient très frequemment au menu accompagné de poisson que j’achete frais le WE et je congele pour la semaine !
    Puis des fois je balance tout ds un WOK et c’est bon, ce soir c’etait riz, poulet et julienne de legume, un régal !
    Et des crepes au sarrazin completées avec les ingrdients au choix!
    Et je précise que nous mangeons tous les 5 ensemble! Ca en fait des bouches a contenter !
    Apprové pour des enfants de 3,6 et 8 ans et leurs parents ;-))

    répondre
  • pacotille
    14 mars 2011 at 22:08

    Souvent en panne d’inspiration moi aussi, je suis allée voir le site cité par Laeti plus haut et c’est vrai que ça a l’air bien : à tester donc.
    Alors chez moi, pas de gratin car bien que ma fille aime le fromage elle ne l’aime pas fondu et elle déteste tout ce qui est grillé (elle a même réussi à obtenir que les dames de la crèche trient les frites pour ne lui donner que les moins dorées !!).
    En revanche, j’ai remarqué que souvent les légumes passaient mieux quand je les mélangeais, juste avant le service, avec du fromage frais (un St Moret par ex.)ou du yaourt nature.
    Picard bien sûr est mon voisin (quelle chance !) et mon ami !
    J’achète des sachets de légumes finement coupés, je fais revenir un oignon dans de l’huile avec des épices (curcuma, curry…), je verse le sachet de légumes, un sachet de tomates et je laisse cuire environ 15 minutes et voila « les légumes à l’indienne » sont prêts ! Il ne reste qu’à rajouter du yaourt ou du fromage frais, servir avec du quinoa et c’est réglé.
    Sinon j’ai aussi :
    – oeuf coque avec mouillettes de pain (et de fromage pour les amateurs !)
    – aiguillettes de poulet panées avec de l’oeuf et des grains de sésame
    – cordon bleu maison fait au four (c’est hyper facile, très rapide et très apprécié)
    Pour les crudités en revanche, à part les radis-sel-beurre et les tomates cerises je suis en échec !!
    Enfin pour faire manger des fruits à ma fille, je les coupe en morceaux et j’en fais des mini brochettes avec des cure-dents ou bien je fouette du yaourt sur lequel je dépose des framboises Picard.
    Voila tout ce que j’ai en t^te !

    répondre
  • ingrid
    14 mars 2011 at 22:32

    Ah oui : les haricots verts pas trop cuits posés artistiquement dans une verrine, avec un peu de guacamole ou une autre sauce dans laquelle les tremper, ça fait un chouette apéro pour les enfants (en plus des tomates cerises of course)

    répondre
  • isa-monblogdemaman
    15 mars 2011 at 10:25

    J’avais commencé à recensement là http://www.monblogdemaman.com/2010/10/07/idees-de-repas-rapides.html. Quelle galère les repas !(et moi je me coltine la gamme du midi pour mon petit allergie.Ahhhhhh)

    répondre
  • charlotte B
    15 mars 2011 at 11:38

    C’est vrai que c’est un sujet intéressant et surtout très pratique. On n’a jamais trop d’idées.
    Avec mes 3 loulous et travaillant à temps plein (et nous rentrons vers 19h30, donc c’est un peu la course), voici ce que je fais :
    D’abord je prépare toujours la veille, comme cela le 1er qui arrive (mon mari ou moi – ou alors la nounou) n’a plus qu’à réchauffer.
    Comme toutes, pas trop de protéines animales le soir, mais bon j’en fais quand même.
    • Purée de carottes dans laquelle je mixe un kiri – c’est super bon et facile à faire (et du coup pas de beurre ni de crème).
    Et je décline avec brocolis. Bon moyen aussi pour leur faire manger des courgettes dont ils ne raffolent pas : je les planquent dans la purée de carottes
    • pâtes en mélangeant des brocolis cuits à la vapeur avec un peu de parmesan
    • riz à la sauce tomates avec champignons
    • Haricots verst vapeur avec pommes de terre vapeur
    • Petits pois / carottes – ca marche et super facile (hé hé hé)
    • salade de quinoa dans laquelle j’ajoute raisins secs, haricots verts, pommes et n’importe quel fromage à pâte dur
    • salade de lentilles dans laquelle j’ajoute des petits bouts de saumon fumé (ils adorent le saumon fumée et comme cela ils mangent les lentilles)
    • carottes coupées en rondelles et réchauffées à al poele avec un peu d’huile d’olive
    Parfois je rajoute un peu de sauce soja sucrée car ils adorent et du coup ca passe mieux
    En entrée, c’est soit salade de tomates, soit de betteraves, soit carottes rapées, soit concombres.
    Pour qu’ils mangent sans rechigner (ils ne sont pas difficiles), j’accepte qu’ils mettent un peu de ketchup ou de salad cream (Heinz).
    Et en dessert, c’est fromage ou yaourts et fruits pour tout le monde (et quand j’ai le temps je fais une compote mais quand j’ai le temps)
    Mais bon j’ai toujours un peu l’impression de faire la même chose…

    répondre
  • Sandy
    15 mars 2011 at 23:11

    2 recettes faciles et rapides qui marchent bien chez nous :

    Poulet au Boursin : couper des filets de poulet en morceaux, les faire revenir a la poele avec un oignon emince, puis ajouter une boite de tomates concassees, et 1 boursin, bien melanger, quand c’est chaud, servir avec du riz.

    Saumon asiatique : Faire cuire a l’eau bouillante 4 filets de saumon frais. Dans une poele, faire revenir 4 cuilleres a soupe de graines de sesame, puis ajouter 4 cuilleres a soupe de sauce soja et 1 cuill a cafe de sucre en poudre. Y mettre les filets de saumon cuits, bien les tourner dans tous les sens pour les enrober de sauce. Servir avec une puree de carottes (surgelee) ou des nouilles chinoises.

    Essayez ces 2 recettes, vous verrez, c’est rapide, tres bon, et mes enfants adorent.

    répondre
  • Ruelle-Kulhaneck Florence
    16 mars 2011 at 14:06

    Un petit bouquin avec beaucoup de recettes originales et qui permettent de faire manger des légumes « incognito »: « Savez-vous planquer les choux? ».Une mine d’or!!Surout quand ils commencent à ne vouloir manger que des pâtes et des patates!!Les résultats sont bluffants,même avec des adultes car les légumes « planqués » sont quasi indétectables!!Je l’avais acheté à la Fnac,il y a presque 2 ans et il ne quitte plus ma cuisine.
    A recommander!!

    répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    28 mars 2011 at 12:27

    Nous c’est pareil, c’est la course pour savoir quoi faire de rapide le soir. Notre astuce, un calendrier des repas prévu 1 semaine à l’avance (c’est dur dur de faire mieux, par manque de temps).
    Ainsi, au moment de préparer le repas, on ne passe pas 10 minutes à se demander ce que l’on va faire, avec quoi, combien de temps cela va nous prendre, etc. J’en ai même fait un article ici :
    http://www.habitudes-zen.fr/2011/comment-gerer-son-temps-ses-courses-et-son-budget-avec-un-planning-hebdomadaire-de-menus/

    Concernant les idées rapides que mes mini-moi adorent :
    – les raviolis, basiques mais ça fonctionne
    – les lasagnes maisons servis de suite, car réchauffés elles deviennent dures. L’intérêt, vous y mettez n’importe quoi dedans !

    répondre
  • morgane
    24 février 2012 at 17:25

    trop cool j’adore les recette t le meilleur site de cuisine du monde 😀 😉 🙂 :kiss: :angel: :mrgreen: 8)

    répondre
  • laisser un commentaire