4e et dernier billet de Patricia (pour cette fois !) Alors, elle vous plait ? Il faut qu’elle ouvre son blog aussi non ?

Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, je me souviens que je n’avais aucun a priori sur la question de l’allaitement. Ni pour ni contre. Je voyais dans chaque solution des avantages et des inconvénients, je n’y avais pas réfléchis sérieusement, j’étais ouverte à tous les plaidoyers.

C’est à la suite d’une réunion de préparation à l’accouchement que j’ai choisi le biberon. Une réunion qui se voulait pro-allaitement ! Je m’explique…

D’abord, la sage-femme qui animait la séance a demandé à la vingtaine de futures mères de s’asseoir en cercle autour d’elle, façon réunion des Alcooliques Anonymes. Et puis elle a immédiatement posé la question décisive « Qui veut allaiter ? Qui ne veut pas allaiter ? ». Comme si l’idée de ne pas avoir de conviction profonde sur le sujet était déjà considérée comme une première aberration. Il fallait lever le doigt à tour de rôle, la formulation de la question en disait long : Qui veut ? (Voix douce et harmonieuse) Qui ne veut pas ? (Voix glaciale et menaçante) Les pour, les contres … les mères investies, les autres…une sorte de séance de dénonciation collective. Aucune femme n’a levé le doigt pour dire qu’elle souhaitait donner le biberon… Pas de suicidaire dans la salle ???  Moi j’en savais rien, je n’ai jamais levé le doigt…  ma non réponse est passée totalement inaperçue au milieu de la forêt de mains levées. L’hésitation potentielle n’a même pas été évoquée, pas de place pour le  questionnement !

On est des mères oui ou MERDE !

Après, la sage-femme a fait circuler un poupon que nous devions, chacune notre tour, porter à notre sein pour mimer la bonne position de l’allaitement…et montrer l’étendue de notre ignorance évidemment !

La sanction est tombée : « Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ! »

L’idée que simuler l’allaitement avec un ridicule poupon en plastique rigide qui passe de mains en mains comme un travail à la chaîne ne puisse pas permettre de se connecter avec son instinct et sa tendresse maternels avait visiblement échappé à cette professionnelle de la maternité !

Pour suivre on a eu droit à :

* Comment gérer les montées de lait souvent très douloureuses et calmer les seins tendus ? Et bien il faut vider les seins pour les soulager ! Tétée obligatoire donc. Et puis il faut appliquer des compresses chaudes ou bien se masser les seins…mouais mouais mouais
* Comment utiliser le tire-lait et conserver son lait  pour permettre au Papa de prendre le relais quand vous êtes trop fatiguée… parce que allaiter ça fatigue beaucoup ! Là vous apprenez qu’on peut tirer son lait à la main…oui Madame ! Comme la traite des vaches ! (Quelle discrimination envers les mères citadines !) Qu’on peut même augmenter sa production de lait en vidant les seins très régulièrement, parce qu’un sein se remplit d’autant mieux qu’il est flasque !! si, si, si
* Comment soigner les inévitables et douloureuses crevasses ? Et bien en s’enduisant les mamelons d’une crème bien grasse et en utilisant des coques de protection et des coussinets d’allaitement…tout simplement !
* Combien de temps faut-il allaiter pour que cela vaille la peine ? 6 mois minimum (gloups), et pour celles qui ont un métier (ils ont pensé à tout) Cf mode d’emploi du tire-lait bien sur ! Ben tiens entre le bébé à préparer, les trajets chez la nounou, les transports, le boulot, les courses, le pédiatre, la lessive et le ménage tu peux bien prendre une demi heure pour tirer ton lait …hein feignasse ??!!

Ça a duré longtemps…très longtemps ! Après tout ça j’étais fatiguée comme si j’avais nourri au sein toute une colonie de chiards pendant une semaine…j’en avais la chair de poule, la sueur perlait à mon front !

Et puis la sage femme a donné la parole à la seule future maman du groupe qui avait déjà allaité…silence admiratif religieux…une sainte parmi nous !

C’est génial, nous dit-elle, le contact avec l’enfant c’est unique, je vais allaiter le deuxième aussi bien sur.

Bon c’est vrai il y a des inconvénients comme quand on se retrouve avec des auréoles sur le T-shirt au niveau des seins…oui parfois le lait sort tout seul…mais bon c’est une vraie liberté de se déplacer sans avoir à trimbaler tout l’attirail des biberons…on est toujours prête : au parc, dans la salle d’attente du pédiatre, en famille… Et puis pour celles qui pensent qu’elles n’auront peut être pas assez de lait parce qu’elles ont une petite poitrine, je les rassure tout de suite, moi je fais un bonnet B habituellement et je me suis retrouvée avec les seins de Samantha Fox ! »

Trop cool !

Là je me suis vue en train d’écrire une longue lettre préventive à mon homme, lui signifiant que je serais indisponible pour cause de grosse migraine incurable et ce pour 8 mois minimum (soyons prudente !) après l’arrivée de l’heureux évènement (mais si mon chéri quel bonheur !).

En même temps, une vache laitière incontinente prête à se laisser téter n’importe où et qui beugle sous la douleur à tout moment…Je suis pas sure que ça lui manque !!

Il pourrait même finir par aller chasser la biche dans des prairies plus exotiques…8 mois minimum ! (Oui bien sur, prends ton temps pour te remettre ma chérie… )

Pour conclure, je peux vous dire qu’à la maternité, elles étaient pas nombreuses à donner le sein !