26 mai 2008

Les 12 commandements de la parisienne exilée en banlieue : épisode 1…

Les transports en commun

1 semaine seulement déjà que notre exil a commencé, l’heure du 1er bilan a sonné et je ne vous cache pas que ce billet, je l’ai écris vendredi soir en galérant comme une folle pour rentrer chez mes parents avec mes 2 sacs Téléshopping, une panne de courant sur la ligne 4 et le RER B bloqué aux Halles.

Le 1er d’une grande série, attention c’est du vécu ! Voici les 12 commandements des transports en commun

1/ Faire pipi avant de partir, tu feras
Quand la parisienne habite à 15 minutes à pieds de son travail, la parisienne peut se permettre d’oublier cette règle. Mais quand la parisienne est exilée, elle sait quand elle part, elle ne sait pas quand elle arrive ! Donc vaut mieux prévoir.

2/ Respirer en descendant les escaliers 4 à 4, tu penseras
Ou un poing de côté tu auras !

3/ A quelque chose dans le métro, tu te tiendras
A la rampe par exemple.

4/ De lingettes désinfectantes, tu te muniras
Rapport au point 3 …

5/ Les yeux tu fermeras quand tu voudras traverser à contre-sens un flux de voyageurs pressés
Et ta prière tu feras (pour les croyants)

6/ Jamais les horaires de train tu consulteras
De toute façon, soit le métro, soit le RER déconnera et te le fera rater. Pas d’objectif = pas de déception

7/ Jamais à plein poumon tu respireras
Ou bien dans une lingette tu colleras ton nez

8/ La proximité, la chaleur humaine, le contact, tu aimeras
Si tu n’aimes pas, prends ta voiture

9/ Tes passes temps de survie, tu apporteras
Journal, livre, Ipod, papier libre pour écrire les prochains billets de ton blog…

10/ Tes gros mots préférés, tu réviseras
P### de métro de sa r### – Ce sont mes pieds ça c##### !!

11/ Etre presque arrivée jamais tu penseras
tant que tu ne seras pas effectivement devant chez toi

12/ En souriant ta carte orange 4 zones à 1000 € tu achèteras
Il faut bien payer la qualité du service que tu utilises, c’est la moindre des choses.

A suivre, les 12 commandements de la vie en communauté, ainsi que les 12 commandements pour profiter au mieux de la vie d’exilée.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • MissBrownie
    26 mai 2008 at 09:52

    Excellent tes 12 commandements!!!

    répondre
  • MissBrownie
    26 mai 2008 at 09:54

    Au fait, même si au début j’avais du mal, maintenant j’arrive à dire à mes enfants que je les aiment 😉

    répondre
  • chocoladdict
    26 mai 2008 at 13:32

    Voilà pourquoi j’ai préféré quitter Paris plutôt qu’aller vivre en banlieue….cela dit dans paris intra-muros ou autre grande ville, je milite pour le moins de voitures possible parce que c’est bruyant, ça pue, ça pollue, ça rend con et agressif la bagnole alors je ne peux pas cracher sur les transports en commun surtout qu’ici ils sont propres, pas vraiment bondés et le tarif est largement plus avantageux qu’un plein d’essence chaque semaine + l’assurance + les frais d’entretien et/ou de réparation…et en plus je suis fonctionnaire moi aussi )

    répondre
  • e-Zabel
    26 mai 2008 at 16:10

    @MissBrownie : merci et :o)
    @chocoladdict : je suis aussi mine de rien, une militante anti-voiture, mais alors par contre, il y a du boulot pour améliorer les transports en commun parisiens !!

    répondre
  • ratounette
    26 mai 2008 at 22:43

    Ah la la!! Tu n’imagines pas à quel point je suis plus que ravie de ne plus avoir à prendre les transports en commun!!!
    Bon courage à toi!!!

    répondre
  • dragona
    27 mai 2008 at 07:06

    excellent, c’est tellement vrai…..

    répondre
  • chocoframboise
    27 mai 2008 at 09:34

    je trouve que tu ne voies pas assez les côtés positifs :

    – on a le journal gratos,
    – l’hiver on a chaud…
    – quand il y a un problème on peut le dire à son voisin qui sera forcément d’accord : ouais on a raison, oauis on est intelligente…
    -ça fait relativiser les jour de doute : finalement on est pas si moche….
    – ça fait prendre conscience de la chance qu’on a : finalement zhom il est pas si mal, l’a pas les chaussures crotées avec les chaussettes de tennis et le costard … bon là chacunes adaptent ses critères !!
    – et puis si on a pas de zhom ou si on en veut un autre ça peut être un bon terrain de rencontres …
    Tu vois : t’es pas POSITIVE !

    répondre
  • e-Zabel
    27 mai 2008 at 10:25

    @ratounette : euh si j’imagine ! vivement le ré-emménagement !
    @dragona : du vécu je te dis
    @chocoframboise : non je ne suis pas positive, c’est juste pas possible pour le moment, faut encore que je m’y fasse un peu ou qu’il fasse froid !

    répondre
  • Leslie
    27 mai 2008 at 14:06

    J’adore tes 12 commandements. C’est très drôle mais tellement vrai !!!
    Je viens très occasionnellement sur Paris et j’avoue que ce q je déteste le plus, c la proximité avec des personnes inconnues et pas forcément au top niveau hygiène lol

    répondre
  • e-Zabel
    27 mai 2008 at 15:46

    @Leslie : bienvenue ! Métro ne rime clairement pas avec hygiène, la 1ere chose que je fais en rentrant ou en arrivant au bureau : je me lave les mains pendant 5 minutes !

    répondre
  • Celine1st
    30 mai 2008 at 07:53

    Je découvre ton blog grâce à Netvib** et la voila le 1er fou rire au bureau (euh dès le matin ça fait pas très sérieux … ) !

    Ca y est je suis addict!!!! A bientôt…

    répondre
  • M.Kaouche
    26 mars 2010 at 16:06

    Madame, Monsieur ,
    puis-je vous envoyer la copie de la lettre que j’ai envoyée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lyon ainsi que des recherches documentaires que je mène depuis 2006 . Ce document est long , mais c’est la vérité . Il dit la vérité sur l’arme nucléaire (arme de théâtre) , les chambres à gaz (harcèlement collectifs par signe , le théatre , les évènements d’Algérie ou de mai 68 , happening en anglais . Ces termes recouvrent la même réalité , la « drôle de guerre » de 39-45 , une mise en scène où des Français ont été sacrifiés ) , les R.G. (des militants socialistes infiltrés dans l’administration et ailleurs , « Rive Gauche » en réalité ) , le P.S. (FBI en France , sur le logo il y a la rose et le poing fermé =point fermé , HOOVER , administrateur du FBI du 10 MAI 1924 à 1972 date de création du P.S. par F.Mitterrand ) et d’autres choses qui se passent actuellement en France à Lyon . Le parti socialiste fait construire des immeubles où il installe des militants socialistes , des individus gauchis fabriqués à la naissance . Ils ont un profil de la cloche ou s’en rapprochent et arpentent les rues (les R.G., la Rive gauche ) : « arpenteurs » est le terme maçonnique . Les renseignements Généraux ne sont pas des policiers , mais des militants socialistes . Leur présence est sur Lyon depuis plusieurs années .
    Tout le dossier se trouve sur http://resistefrance.jimdo.com : une enquète de plusieurs années depuis 2006 . Il n’y a pas de gouvernement en France . C’est un théâtre qui joue depuis 50 ans (arme nucléaire , synonyme arme de théatre , nous dit le dictionnaire Larousse ) . Et ce sont des enfants qui sont utilisés comme modèle , toute leur vie sans leur accord et à leur dépend .

    Des produits des magasins , des idées politiques ( la loi Evin , les resto du Coeur , le printemps des poetes , la Fête de la Musique , Opérations Pièces jaunes , des modèle de voitures ou de produits de consommation , des idées de spectacle ou de sketches , de livre ou de chansons , l’Union Méditerrannéenne , etc ) viennent de ces personnes que les PS empêchent de réussir dans la vie (le « Four » au théatre) . Simultanément le PS (Rg) mobilisent la population pour les harceler en leur cassant du sucre dans le dos . Cela se passe sur plusieurs années . Les PS utilisent des jeunes femmes , parfois des mineures qui montrent leur seins (en se penchant devant eux avec l’air de ne pas y toucher ) pour culpabiliser des hommes à qui le PS a volé des idées . Tout cela derrière une ambiance massonique (la loi du silence , les représailles ou même la Terreur) pseudo morale , parfait pour tenir les petites gens .
    Des violations gravissimes des droits de l’homme ont lieu actuellement à Lyon , Bourg en Bresse et Nantua . Le fait de dérober des enfants d’un pays (l’Algérie en l’espèce) et de les mettre à disposition d’un autre Etat pour qu’ils servent toute leur vie (servir vient du latin servus qui veut dire esclave) constitue de la Traite des Noirs punie par le Code pénal français et les Conventions Internationales . Les PS pratiquent la Traite des Noirs , c’est-à-dire le commerce des êtres humains . Le PS essayent de chasser de France ces personnes qui ont « servi » (qu’ils ont été utilisées ainsi) vers l’Afrique où parfois ils ne sont même pas nés !
    Des violations gravissimes des droits de l’homme ont lieu actuellement à Lyon , Bourg en Bresse et Nantua et pas seulement dans ces villes .
    Pourrez vous dire : « Je ne savais pas . » ? Aidez-nous .

    répondre
  • Agnes
    13 janvier 2016 at 16:39

    Vivre à Paris ou pas ? La grande question que se posent tant de travailleurs de la capitale. Certains aiment profondément cette ville et son mouvement incessant. D’autres ne supportent pas son brouhaha et son stress permanent. Lisez l’article  «  Travailler à Paris et vivre en Banlieue » sur venteflashimmobilier. fr

    répondre
  • laisser un commentaire