Etre maman et faire du sport : running aquabiking

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Bonjour, je suis endorphine addict

maman fait du sportOn peut dire que je cumule toutes les qualités pour réussir à faire du sport régulièrement.

Je suis maman. Citadine. J’ai 2 jobs + les enfants (rapport au fait que je suis maman) + la maison à gérer. Je suis paresseuse. J’aime dormir/être peinarde/glander/larver (rayer la mention inutile).

Par contre, j’ai un défaut. J’ai un passif de sportive. Vieux, mais tout de même, je ne peux pas le nier. Danse moderne, gymnastique, patinage artistique, danse classique, danse sportive et softball. En gros jusqu’à 22/23 ans, c’est-à-dire mon arrivée à Paris intra-muros, je faisais du sport une à deux fois par semaine de manière assez intensive.

Et puis, à Paris, j’ai vite tout laissé tomber. Entre mes études, mes stages que j’enchainais parallèlement… l’éloignement de mon club et de mes copines…

Ah j’ai bien tenté comme tout le monde L’inscription à LA salle de sport. Mémorable. Clairement pas pour moi. J’ai détesté l’ambiance, j’avais besoin d’air. Et non pas de voir des nanas à poil se reluquer les formes dans les vestiaires.

Après la naissance des enfants, j’ai perdu mes kilos de grossesse sans régime strict, en laissant juste faire la nature (et défiler les mois – genre 18) et en faisant tout juste attention au grignotage intempestif (car tragique). Ce qui m’a peut-être aidé : j’allais au bureau à pied (15 minutes) ou en vélib’ et je n’aime pas le fromage.

Oui détestez-moi.

Vous le savez si vous me suivez depuis quelque temps, l’an dernier on m’a proposé de courir (COURIR QUOI) pour Odyssea. Après avoir ri 5 minutes en m’imaginant en train de décéder au bout d’un kilomètre, j’ai accepté le défi. C’était l’occasion ou jamais de tenter de m’y mettre. En effet, malgré tout mon passé de « sportif », je n’avais jamais « couru ». Je suis plutôt une sprinteuse à la base.

Après une mémorable première séance d’entrainement, puis 2, puis 3, j’ai couru Odyssea et j’ai adoré. J’ai voulu continuer et parallèlement, j’ai repris régulièrement les cours d’aquabiking que j’avais démarré quelques mois avant, avec les copines le midi, une fois (presque) par semaine.

Et depuis, je suis plutôt stable, j’ai trouvé un bon rythme. Bien sûr, il y a des périodes où je n’arrive à rien. Mais je me reprends vite finalement, surtout depuis le printemps dernier. J’ai trouvé un centre d’aquabiking qui me plait beaucoup plus, je trouve mon corps changé, moins mou, j’ai même perdu 2 kg sans aucun régime (à part celui qui m’est propre et dont je vous avais parlé), du coup, ça me donne envie de continuer !

Le sport est donc entré (à nouveau) dans mon quotidien. Je lui fais désormais une vraie place.

Cet été, pendant notre semaine de vacances à deux, avec l’Homme, on a enchainé les randonnées (2 heures en moyenne avec un bon rythme de marche) et les exercices de renforcement musculaire. Je vous rassure, ensuite on se payait un bon resto avec de bons verres de vin hein !

Au programme (que j’essaye de tenir depuis notre retour – parce que bon sang ça se VOIT) : des abdos (en gros 200, j’ai pas trouvé mieux pour le bidon), des pompes (j’arrive désormais à en faire 3 seule YOUHOU, rigolez pas !!), et surtout le fameux gainage. Aie, je sais. Mais encore une fois, ça marche vraiment. Je devrai ajouter un exercice pour les fesses mais non, faut pas déconner non plus. AH AH AH

Ajoutez à ça, une séance par semaine d’aquabiking (bon, en ce moment c’est 2 parce que je dois finir mes cours avant une certaine date)

Et une sortie running (parfois deux) par semaine aussi.

J’ai enfin trouvé le temps d’y aller : le fameux mercredi quand les enfants sont casés eux-mêmes à leurs activités sportives et parfois le samedi, également pendant qu’ils sont à leur sport.

ET POURQUOI JE FAIS TOUT ÇA ? Au lieu de glander !!

Parce que je vois vraiment des améliorations stimulantes et dont je suis fière : sur mon corps, sur ma forme en général. Mon souffle aussi. Sur mon moral également !! J’ai une vraie sensation de plaisir en rentrant d’une séance. Une « bonne fatigue ». Je « sens » mes muscles mais je ne souffre pas, attention : aucune courbature avec l’aquabiking et le maitre mot pour moi est devenu : étirements !!

Parait que cela s’appelle l’effet « endorphine » et qu’on en devient vite accro…

Je suis foutue donc.

35 commentaires

  1. Ah ah tu es tombé dans le panneau de l’endorphine :p (Bienvenue au club alors ;) )
    Je suis devenu addict aussi y’a un peu plus d’un an maintenant, j’en suis même à faire des courses (le truc improbable pour moi il y a deux ans quand même).
    Là je suis en mode pause pour cause de blessures (huhu), mais je te conseille les cours domyos live que tu peux faire chez toi (ce n’est pas de la pub hein, je suis devenu accro aussi à ça), c’est top pour le cardio (bon ça dépend des cours que tu prends si c’est que le pilate ça aidera pas), je fais 2 cours /semaine si j’ai pas trop la flemme souvent la body boxe, body training et/ou body energy, quand tu passes la barrière d’être complètement débile devant ta télé ça le fait. 
    Au début, j’étais dubitatif des résultats, et après j’ai été courir un dimanche, et j’ai tout de suite vu la différence sur la gestion de la respiration (et de la souffrance musculaire aussi :p)

    Bref, je suis aussi une endorphine addict ;).

    • AH AH AH je m’imagine tellement bien devant ma télé en train de faire la débile  :D Merci du conseil, pour le moment honnêtement, je n’ai pas le temps d’ajouter quelque chose  :?

  2. Top forme donc ! C’est cool, tu m’as convaincue sur l’aquabiking, dommage que les piscines soient si peu nombreuses à en proposer. Je cours aussi, plus du tennis et le plus dur c’est les périodes de relâchement ou tu n’as envie de rien sauf de ta couette le dimanche matin au lieu d’aller courir. j’essaye un coach en ce moment avec une amie pour faire du fractionner et m’améliorer, ca sert aussi à maintenir le rythme meme si l’envie n’est pas là ;-) 
    je vais regarder si Odysséa n’est pas trop dur !

  3. Franchement tu assures, tu as réussi à fixer un agenda et ça, c’est déjà la meilleure décision.
    En ce moment, je n’y arrive pas du tout. Mais j’ai bon espoir de reprendre plus activement mes activités sportives pour réussir à décompresser et faire quelque chose pour moi, juste pour moi

  4. Pareil ici ! Nan mais faut dire, le bien qu’on ressent après une sortie c’est juste énoooorme. Et puis pendant ce temps-là, on n’a pas de petiot dans les jambes… 

  5. Tu peux être fière !!
    .. Bon, où est passée cette carte de salle de sport qui me coûte 50€ par mois pour RIEN ?

  6. J’ai pas couru depuis La Parisienne. Je culpabilise. Ca me manque. 

    • INTERDICTION DE CULPABILISER  :angry: Eh hop hop hop tu sais toi aussi le temps que ça m’a pris pour m’y mettre vraiment et régulièrement !! Tout arrive !! 

  7. Je lis ton post de retour de 7km de jogging… Moi aussi je suis devenue une addict, je me suis même inscrite dans un club de course à pied… Moi qui était la non sportive de la famille, je parle fractionné, VMA… et je mets mes filles au parfum avec cette année inscription en plus de la danse au volley pour les 2 (5ans et 9ans)… Vive les mamans sportives….

  8. Bravo ! C’est chouette de se retrouver bien dans son corps et de devenir accro aux endorphines, y’a pire comme drogue hein  ;)

  9. Ca fait clairement du bien ! Je pioche des idées dans les commentaires car chez moi c’est clairement le cardio qui pêche ! J’ai le cœur qui bat très (trop) vite. Bravo d’arriver à tout concilier, ce n’est franchement pas évident.

  10. 200 abdos par jours?!!!

  11. Bon bé je te trouvais déjà « parfaite » maman, 2 tafs, 2 enfants, 2 Paris…. Mais alors la bravo bravo tu as toute mon admiration  8)
    Je me sens nulle, et en même temps que tout arrive ! 
    Je vais quand même continuer à te lire   ;)

    • OH !! ça va pas non ??? tu te sens pas nulle NANMEHO BORDEL  :angry:
      T’as vu le temps que ça m’a pris pour m’y mettre ???? et il n’y a rien d’exceptionnel hein. Je voulais juste vous donner un peu de motivation, au cas où, parce que ça fait tellement du bien parfois d’être un peu coachée, poussée gentiment.  :angel:

  12. Waouuh respect ! T as bien raison de te la péter ! 8)
    Ton article donne envie de s y mettre. Cette année j ai enfin pu m inscrire à une activité pour MOI et je revis chaque mercredi pdt 1h30 (en + c est le papa qui gère le coucher je fuis le brouhaha et je rentre pour retrouver une maison silencieuse et calme : Du bonheur !!! Pas d enfant à courser pour leur brosser les dents, pas de mamannnnnn encore un verre d eau… Et j en passe et des meilleurs. Je voudrai faire + pour avoir THE body mais c est pas simple de trouver le temps et l energie…

    • Le temps = le graal…. je SAIS… pour gérer un milliard et demi de choses, je SAIS.
      Courage, ça prend du temps à organiser, ça fait partie du chemin je pense . Bravo pour ces 1h30 sérieux c’est génial ce timing  :angel:

  13. Merci pour cet article , j »‘ai repris une activité sportive et j’essaye de m’y tenir.. ça me motive et me rappelle qu’il y a quelques années qu’en j’étais inscrite à la salle.. mon corps avait changé..
    ce sera donc mon leitmotiv’…

    En revanche, les 200 abdos par jour?
    Chapeau madame ;-)

  14. Comme toi, je viens de reprendre le runing depuis la rentrée, et j’adore ça. Quand je ne peux pas y aller, ça me manque et sinon ça me procure une sensation de bien être, jamais je n’aurais cru ça auparavant … Je suis devenue accro moi aussi. Et je pense que mon appli y est pour beaucoup aussi, ça motive, on a toujours envie de faire mieux la fois suivante.

  15. haha moi je suis vacances addict. :P  Ca tombe bien ça commence ce soir ;-) 2 gnomes H24.

  16. C’est super bien ! Contente de savoir que tu as retrouvé le plaisir du sport et admirative d’arriver à caser ça avec TOUT ce que tu as déjà à gérer. Je te dis chapeau.
    Pour ce qui est du renforcement musculaire, tu as déjà essayé le Pilates ? J’aime beaucoup. J’en ai fait pendant presque 3 ans en studio puis maintenant seule chez moi. Si ça t’intéresse, tu me dis, j’ai trouvé des vidéos sympas.
    Encore bravo et KEEP GOING  :)

  17. Je dois absolument refaire du sport car mon corps fait de la résistance et gonfle (merci le stress et la fatigue). Tu es motivante – dis moi c’est des pubs au début et à la fin de ton article? Le truc sur le tabac c’est quand même bof  ;)

  18. Méga super bravo !
    Tout pareil ici sauf pour le fromage et gym suédoise au llieu d aquabike. 
    J aime courir et je n aurai jamais imaginé dire cette phrase un jour. J aurais ri
    Ça me défoule et m a permis, quand mini était petite, de prendre de grandes décisions réfléchies en courant. Ça me donnait du recul et de l air
    Bravo et bisous

  19. quel courage!! moi je ne l’ai pas!!!! félicitation en tout cas!!

  20. Bravo pour tous ces efforts et vive l’endorphine !

  21. […] j’ai repris le « running » samedi matin. Running : terme à la mode désignant l’action de courir en baskets voyantes, […]

  22. […] actuelle, mais surtout ma bonne santé. Je tente donc de rester fidèle à ma routine sport (aquabiking et course à pied vous le savez maintenant). Avec de petits hauts et de grands bas, je ne vous le cache pas… mais la motivation revient […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top