Orthodontie, 1 an après... un point dents et bagues - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Orthodontie, 1 an après… un point dents et bagues

11 ans et toutes ses dents… baguées. Déjà presque un an de traitement, j’avais envie de venir ici faire un petit bilan du coup. Pour les nouveaux ou les deux du fond qui ne suivent rien, je vous invite à relire cet article de l’an dernier racontant la séance « merveilleuse » chez le chirurgien dentiste.

La pose des bagues en haut a été faite en février 2015, 3 mois plus tard, c’était le tour du bas.

Depuis, elle a rendez-vous toutes les 6 semaines en moyenne pour « resserrer les fils », contrôler que tout avance bien. En 10/15 minutes à peine, c’est fait. Et accessoirement 1h30 de trajet en métro, mais ça, c’est parce que je suis TRÈS douée et que j’ai pris l’orthodontiste le plus loin de chez nous, rapport qu’on n’a pas besoin d’y aller souvent. Tous les 2 mois donc. BREF.  Je ne vous cache pas que les 3 dernières fois, on a pris un Uber. Le luxe absolu, mais 45 minutes de gagné. Oh ça va hein ! La première fois j’avais une très bonne et triste excuse, c’était fin novembre…

Grande nouveauté d’ailleurs depuis fin novembre, l’ortho a rajouté à ce magnifique appareillage des … élastiques. YOUHOU.

Cependant, il n’y a pas à dire : les résultats sont là. Comme j’ai un modèle de fille « parfaite » (ce que j’ai ri quand le Docteur m’a sorti ça)(pardon), elle porte parfaitement en continu ces fameux élastiques, les dents ont même presque trop bougé entre deux visites ! Les gros espaces en haut laissés par les deux dents retirées l’an dernier sont quasiment invisibles et elle n’a déjà plus les incisives « en avant » (adieu petit lapin)

Point de vue « entretien quotidien ». Honnêtement, c’est vrai, POUR 9à elle est parfaite. Je n’ai jamais eu à intervenir : son brossage est nickel, elle doit tout de même passer 3 brosses différentes sur au minimum 1 des brossages quotidien… c’est assez fastidieux. Elle a donc en salle de bain :

  • une brosse à dents spéciale orthodontie (ici, on est des consommateurs des brosses à dents Inava) ;
  • une brosse à dents monotouffe (j’ai beaucoup ri, ne cherchez pas, c’est la fatigue) pour qu’elle passe cette petite brosse ronde autour de chaque bague et pour atteindre plus facilement des zones difficilement accessibles…
  • des petites brossettes interdentaires qui permettent de bien nettoyer sous les fils (brossettes que, soit dit en passant, nous sommes normalement tous censés utilisés hein, oui oui même les adultes non appareillés…)
  • un révélateur de plaque. On a choisi, sur les conseils du Docteur, la marque GUM, plus pratique que Inava sur ce coup, car c’est une petite pâte à mâcher qui va venir colorer les endroits où il reste de la plaque dentaire. (et non pas un liquide à « peindre » sur les dents)

dents bagues brosse

Jolie routine comme vous pouvez le constater.

Après chaque visite de contrôle, elle a sincèrement des douleurs pendant 24 à 48h, et a même des difficultés pour manger (surtout après les deux poses et depuis qu’elle a des élastiques). Elle est très courageuse et je ne suis pas radine en antidouleurs dans ces moments-là pour lui faciliter la vie.

Je profite du billet pour parler du dentifrice, ici nous sommes passés au bio, aussi. Encore plus depuis la lecture très enrichissante de ce billet de Rose 40ans4enfants. Enfants et adultes, nous utilisons donc désormais ce dentifrice de chez LAVERA échinacée et propolis basis, le « classic » étant le seul de la marque à ne pas contenir de Dioxyde de Titane. Il plaît à tous et se trouve facilement chez notre amie Naturalia.

Pendant ce temps-là, le P’tit Grand, à 8 ans et demi, n’a toujours perdu que 8 dents. Il ne risque donc pas d’être appareillé, si besoin, aussi tôt que sa sœur (qui, je le rappelle pour les 2 du fond, a 2 ans d’avance sur une dentition classique). Cela laissera le temps à notre mutuelle de nous aimer à nouveau un peu.

19 commentaires

  1. Ben voilà et tu te plains… Je retiens 2 points ta fille est parfaite et courageuse ;-) 
    (1.30 de métro mais heu tu vas où ? Il est bien au moins le dentiste ? ;-) ) l’an dernier de ma poche, j’ai payé 3000 euros de dentiste (mais elle a sauvé les dents du p’tit, enfin je crois !)

    • dans le 17e…. 1h30 aller retour oui oui  :? Il est top évidemment, recommandé par le Top dentiste, etc. Bref, je ne me voyait pas aller ailleurs  ;)

  2. Wahoo 1h30 de trajet !! Il n’y a ps de super ortho dans le 15eme (je prends des notes, ca va me pendre au nez un jour)…

    Et sinon, le budget par trimestre, on peut en parler ?

    J’ai fait ca a 25 ans moi et ( comme rien n’est remboursé pour les grands), je paye encore des traites dessus lol :)

    • peut-être mais j’ai suivi la reco de mon dentiste que j’aime d’amour. Donc on va dans le fin fond du 17e, soit 1h30 de métro oui (aller/retour hein)
      A revoir mais je paye de mémoire 2400 euros pour les presque 2 ans de traitement.

      • Ah tiens, il prend les tout petits ton dentiste ? Est il du 15eme ? Je dois faire la premiere visite de ma 4 ans et a priori, selon ma moitié, le mien serait trop brusque ! 

  3. Punaise c’est qu’il faut du matos pour entretenir tout ça :S je prends note. Chez moi ça commence dans 3 semaines. Les dents de lapin de la grande ET la mâchoire du bas trop petite du petit. Pour une fois que ma mutuelle va vraiment entendre parler de moi…

  4. Ta puce est parfaite ! Elle aura un merveilleux sourire plus tard et c’est ça qui compte. 

  5. Angelica Von-Stiehl
    jeudi 28 janvier 2016, 10:16

    Oh je compatis!
    Moi cela a duré plus de quatre ans pour ma princesse (elle était moins assidue que la tienne au niveau entretien).
    Moi aussi j’ai choisi un orthodentiste plus éloigné (parce que c’était le meilleur des environs et pis je pensais pas y aller souvent lol) sauf qu’il me donnait rdv souvent aux heures de pointes…
    Je ne regrette rien car le résultat est là! elle a une gouttière à poser (normalement car euh elle le fait pas souvent) depuis le retrait de ses bagues il y a quelques mois…
    Elle a 17 ans donc en fait un peu à sa tête…

    • 17 ans… j’ai eu mes bagues à 16 ans, conservées jusqu’à presque 18… l’horreur absolu. Je suis contente qu’elle ait de l’avance là-dessus, au moins, ça sera déjà ça de fait, quand ils s’en fichent encore d’avoir un sourire de fer…

  6. C’est bien qu’elle soit assidue et responsable!
    Mon fils de 11 ans a été re bagué en haut (le bas c’est pour fin mars, pas d’place avant… on a eu du bol, un désistement nous a permis d’avoir un rdv mi-décembre pour le haut, ça fait toujours 3 mois et demi de gagnés pour le traitement!) après avoir passé 1 an les dents « nues ». Faut faire de la place pour permettre aux dernières dents définitives de pousser, pour ne pas avoir à en enlever.
    Notre ortho est pour les traitements commencés tôt, pour garder le maximum de dents. Donc mon fils a été appareillé dès ses 8 ans, par intermittence. 
    Et c’est quand même vachement moins barbare qu’à mon époque… heureusement!!

  7. La pauvre, la pauvre, j’ai tous les mauvais souvenirs qui me reviennent, les trois années où j’ai porté des bagues (sans compter les autres appareillages avant et après), les séances de « resserrage » (pour moi c’était une fois par mois), les douleurs pendant 2 jours, l’espèce de pâte blanche caoutchouteuse fournie par l’orthodontiste pour que j’en accroche des petits morceaux aux bagues qui me donnaient le + d’aphtes, le brossage, les complexes (impossible d’accepter de sourire sur les photos…)… J’avoue que je n’avais pas autant de contraintes que ta fille en ce qui concerne le brossage ; j’avais une machine « Waterpik » (je ne me souviens plus du nom exact) qui permettait de passer un jet d’eau puissant mais tout petit le long des bagues, et je complétais avec un brossage avec une toute petite brosse (c’était sans doute une « monotouffe » aussi… fou rire nerveux, moi aussi !!).

    Cette période a dû être dure pour mes parents aussi, bien sûr. M’accompagner une fois par mois chez le gars, « raquer » pour les séances et le reste, adapter les menus, gronder mon frère quand il se moquait de moi…

    Le résultat en valait la peine, mais bon sang, rien que l’idée de voir une de mes filles traverser ça me donne de l’urticaire !! Bon courage !

  8. Pfiou, elle est bien courageuse ta demoiselle (même si c’est pour la bonne cause bien sûr !)

  9. coucou madame e-zabel, c’était bien sympa de te rencontrer aujourd’hui !
    Du coup je parcours ton so wahou blog (sincerely) et je vois que le suis une vétérante du sujet du jour ;)
    Mon fils cadet a aussi fait le parcours, à peu près 1H30 de trajet également à chaque fois, presque 2 ans de chantier (pire qu’une rénovation d’appartement), après il a eu la gouttière, cassée, perdue, recassée etc, tout ça pour devenir un ado avec des dents parfaites… et qui rechigne finalement à se brosser les dents ?!!! :cry: C’est cool que ta fille n’ait pas le gène du poil dans la brosse. Bravo à elle pour son assiduité !

  10. Salut, 
    Je suis aussi un traitement d’orthodontie et j’en suis à la stabilisation après 39 semaines de gouttières Invisilign. Ce sont des gouttières modelées sur ma dentition et tout les 15j j’en changait.   La douleur est bcp moindre que des bagues (cf un collègue qui en portait). 

    L’avantage je peux les enlever pour boire un verre,  pour manger. 

    Si aujourd’hui je devais conseiller qqln y a pas photos. Ah oui je suis un Papa de 36ans et de belles dents toutes droites. 

    Courage à ta petite,  et attention à respecter scrupuleusement la stabilisation pour pas tout gâcher

  11. Pffiou… que de souvenirs en lisant ces lignes…
    Pour mes 4 ans d’orthodontie, il y a dejà…hem… plus de 20 ans… je n’avais pas toutes ces brosses ni pates révélatrices… juste une brosse normale, et le jet interdentaire…
    Et, oui, les douleurs après chaque resserrage, je m’en souviens comme si c’était hier. 48h sans pouvoir mâcher, et 5 ou 6 jours avant de ne plus rien sentir. Mais bon, le résultat a été là.

    Le seul problème, maintenant, c’est qu’elles bougent de nouveau (maladie parodontale, quand tu nous tiens) Pour les enfants, je sais que ma grande va y passer, le seul souci, c’est que c’est impossible lui faire ouvrir la machoire chez le dentiste, elle est absolument terrorisée. Et l’arrachage de dent de lait prévu cette semaine n’a pas pu être fait justement à cause de ça…

  12. Mauvais souvenirs aussi pour moi  (4 bonnes années de traitement+1 opération de la mâchoire en prime…)mais je me rappelle pas de toutes ses brosses!On se l’avait juste les dents normalement…
    Enfin c’était y a 20 ans j’espère que y a eu du progrès ! 

  13. ça rappelle des souvenirs tout ça! j’ai été baguée de 12 à 15 ans (ça devait durer un an – un an et demi à la base…). J’ai tout eu, les bagues, les élastiques (les mêmes dans le petit sachet avec le renard! même que je les doublais pour que ça aille plus vite, idem ça avait « trop bien » marché entre deux séances), l’appareil de nuit avec bandeau, avec casque, avec les deux à la fois… et pendant la phase de contention, j’ai eu le protège dents, puis une espèce de faux palais qui entourait la langue, pour la rééduquer à ne pas toucher les dents la nuit. 

    J’avais le même matériel que ta fille pour entretenir tout ça (et aussi de la cire pour les jours de blessure, et on m’avait refilé un jet dentaire avec des mini douchettes, c’était très puissant mais ça soulageait bien les gencives les jours de resserrage). Mon oncle dentiste m’avait commandé 48 brosses « monotouffes » de chez gum, je suis sûre qu’il en reste encore chez mes parents ;-)

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top