Après le pouce, les bagues : la visite chez l'orthodontiste

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Ce « cher » pouce

dents pouceCher pouce,

je t’ai aimé

si vraiment

beaucoup plein même

Elle avait quelques semaines, tu t’es mis dans sa petite bouche qui avait tant besoin de téter.

Depuis, tu ne l’avais plus quitté. Toujours prêt, disponible. Pas nécessairement propre mais… il fallait bien qu’elle se fasse son immunité (hashtag bonne excuse)

Elle ne pleurait pas pour te trouver, nous dormions sur nos deux oreilles.

Tout ça, c’est grâce à toi.

De même pour la note que m’a présenté avant hier la secrétaire médicale aux ongles parfaitement manucurés du cabinet d’orthodontie du Docteur « je passe sans aucun doute mes vacances aux Bahamas ».

Pardon : « le devis ».

Tu choisirais quoi toi, monsieur Pouce ? La version esthétique des bagues ou les classiques moches ?

On hésite. La différence de prix est modeste proportionnellement au montant total. C’est quoi… allez… l’équivalent du coût annuel des activités extrascolaires ? Pour deux enfants hein.

Cher pouce, je t’ai aimé.

Elle t’a adoré. Souviens toi à quel point il a été difficile pour elle de te dire adieu ?

Bon sang.

Tout ça pour ça.

Deux extractions afin de récupérer de la place : pour ses 10 ans en janvier (joyeux anniversaire Grande Chérie) et des bagues durant 22 mois !

La bonne nouvelle, c’est qu’elle a 2,5 ans d’avance en terme de dentition (comprendre qu’elle a déjà perdu toutes ses dents de lait) ET qu’elle n’aura donc plus de bagues quand il sera venu le temps…

des rires et des chants des garçons

C’est le papa qui va être content.

 

13 commentaires

  1. Oupsss, j’espère que ta mutuelle te prends en charge les frais d’ortodonthie…
    Et je croise les doigts pour que ma grande chérie qui suce son pouce aussi, ai récupéré les gênes de sa mère (moi donc qui ai sucé mon pouce jusque 7 ans et n’ai jamais eu besoin d’appareil…). Et pour le moment, petit coeur, 3 mois, ne semble pas l’avoir trouvé (et n’a pas de tétine non plus, hormis mes seins, mais ça c’est un autre sujet).
    Bon par contre ce qui ne va pas vraiment te rassurer, la fille d’une amie a eu aussi ses premières bagues à 10 ans…ça ne devait pas durer longtemps…elle les a enlevé à 13 mais a toujours un appareil de nuit. Bon courage à ta grande!

  2. Oh putaing la loose…
    Moi aussi je sais que mon Lou y aura le droit…. c’est écrit! Je prie pour que Poupée ne me fasse pas le coup aussi car 2 appareils en même temps je peux dire adieu à ma vie je pense

  3. Oh la la… sacré pouce, il a fait des dégâts… Bon, comme tu dis, au moins en principe elle sera « débarrassée » de ses bagues avant l’adolescence, et ça c’est franchement enviable (j’ai eu droit à des bagues jusqu’à mes 16 ans…). Peu probable qu’elle ait beaucoup de copines qui en portent au même moment qu’elle, mais au moins ça ne durera que deux ans ! Je suppose que tu t’es déjà renseignée auprès de ta mutuelle… Bon courage à ta Puce en tout cas, le « resserrage » de bagues périodique chez l’ortho c’est pas marrant, je me souviens qu’à chaque fois je ne pouvais manger que des soupes et des purées pendant un jour ou deux… mais aussi des Danette :D

    Pour ma Grande ça va être carrément une opération de la mâchoire quand elle sera ado (elle a la mâchoire un peu prognathe), j’en pleure d’avance, comment je peux lui expliquer maintenant, à 7 ans, que non seulement elle doit porter un appareil maintenant (la nuit seulement) et pendant plusieurs années, mais qu’en plus ça ne suffira pas puisque dans quelques années elle va devoir être opérée parce que sa mâchoire est déformée ? Elle m’a juste dit « Mais ça veut dire que je suis moche maman ? » :cry: :cry:

  4. Après avoir sucé mon pouce jusqu’à mes 9-10 ans, j’ai bien sûr eu droit à un bel appareil dentaire… Par « chance » je l’ai eu tôt moi aussi, mais je m’en serais bien passé ! Du coup je n’hésite pas à proposer la sucette à ma fille pour la nuit, car je sais que si elle n’a pas la sucette, elle trouvera son pouce à téter, et entre les 2, j’ai fait mon choix !
    Bon courage à ta puce ! Heureusement c’est comme tout, ça passe…

  5. Bof, pouce ou pas pouce, ça ne change pas tant que ça les choses…

    Mon fils (10 ans depuis mai) a la totale en haut et en bas, depuis un an et quelque (oui, maintenant, contrairement à « de mon temps » où il fallait attendre que toutes les dents définitives soient sorties pour travailler dessus)(et où on « faisait de la place » à grand coup d’extraction…)(aïe), il n’a jamais sucé son pouce ni eu de tétine (il préférait MON index)(entre nous, vu le résultat, ben, j’aurais préféré pouce/tétine et qu’il dorme seul!!). Brackets en céramique, car, franchement, il y avait 90€ de différence entre les deux devis, on a préféré la discrétion, on ne regrette pas. 
    Et quand on voit déjà le résultat obtenu en 1 an, waouh! 

    Ma fille, tétine-addict (8 ans… elle la prend encore pour dormir…) a des dents pour le moment bien alignées, on a justement demandé hier à notre dentiste, lors de notre visite bi-annuelle, s’il fallait prévoir un peu d’orthodontie, et bien, pas avant 12/13 ans, on verra quand tout sera sorti justement, mais il y a de la place, ils n’ont pas du tout la même ossature.

    Du coup, on avait aussi anticipé en prenant une mutuelle un peu plus chère mais qui rembourse mieux les frais dentaires (et optique, oui, mon fils cumule!!). Mais on avait aussi pas mal surévalué le coût des soins, donc plutôt « bonne » surprise à la lecture du devis!

    Et sacrées améliorations depuis 30 ans aussi, maintenant, les ortho donnent une sorte de cire à mettre sur les trucs qui dépassent pour éviter les aphtes et des ordonnances d’anti-douleurs (hop, para/ibu en alternance toutes les 3h si besoin). Quand je me souviens combien j’ai douillé moi… certes les resserrages périodiques rendent toujours pénible la mastication pendant 2 ou 3 jours mais ils sont aussi plus espacés que de mon temps.

  6. ah ! Vilain pouce ! Courage à toute la famille !  :kiss:
    Bon ben ici le sujet qui tourne dans ma tête c’est le zizi sexuel en 4X3 m dans le métro. Heu… je mets les pieds dans le plat. dsl e-za c’est très cru. Vous avez ouvert le sujet érection/pénétration/éjaculation à quel âge ? Vous avez attendu que ça vienne tout seul ? que les copines disent des bêtises ? 
    Je veux bien ton avis et vos avis aussi à vous, les fidèles d’e-za.

  7. Il y a 10 ans (j’en ai aujourd’hui 35), j’ai franchi le pas pour me faire poser un appareil d’orthodontie. Trop complexée par un mauvais alignement du aux deux dents de sagesse que le dentiste n’avait pas jugé bon d’enlever (alors que les 2 du bas ont été enlevées à 14-15 ans). Et je ne regrette pas d’avoir porté des bagues à 25 ans !! Isabelle, tu peux me donner une idée du prix au semestre pour que je vois l’augmentation ? Prends quand meme un second avis, si je peux me permettre, parce qu’on m’avait conseillé comme indiqué plus haut de ne faire enlever que 2 dents alors que 4 auraient été nécessaires.

  8. C’est vraiment la faute du pouce ? ici quasi pas de pouce mais bouche trop petite et pas assez de place pour les nouvelles dents… je découvre le joli nom de gouttière pour une bouche ! j’ai envoyé le devis à la mutuelle et en attendant j’allume des cierges !
    c’est vrai qu’elle est grave en avance pour les dents !

    • Presque pareil ici 
      Tétine jusqu à 3 ans , pas,de pouce , et biberon le matin jusqu à 5 ans 
      Elle vient d avoir 6 ans et depuis 1 mois : palais car son palais est trop étroit donc mauvaise occlusion des mâchoires 

  9. Ici, même sans pouce, j’ai l’impression que l’on s’est embarqué pour un appareil dentaire à durée indéterminée. On a dépassé les 2 ans d’ortho et sans rire, j’en peux plus de l’amener à ces rdv…
    Un conseil: mieux vaut que la contention soit en place avant l’Adoleschiance car après, c’est plus difficile de leur faire mettre les élastiques et autres joyeusetés qui vont avec les appareils.
    On en a tellement ras-le-bol que notre Adoleschiante ne veuille pas mettre ses élastiques, que son père veut la faire débaguer au prochain rdv. Et encore, l’ortho nous a offert 3 mois de soins car on a dépassé le remboursement sécu.
    Bref, on sait quand ça commence, un peu moins quand ça finit…

  10. BILLET plein d’humour!!!!!!!!! ah ce fameux pouce!!!!!!! moi aussi petite c’était mon meilleur ami; difficile de lui dire adieu!!!!!

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top