Réussir sa sortie scolaire en tant que maman accompagnatrice

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

J'ai besoin de parents accompagnateurs !

Amie maman, tu ne te sens pas assez fatiguée ?

Il te restait justement 1 RTT à poser avant fin décembre et tu ne savais pas quoi faire de ta journée, à part des courses, une visite médicale, des courriers administratifs et le passage du plombier ?

Cette toux débutante n’est pas assez handicapante et tu souhaites la rendre un peu plus forte ?

Tu veux être la meilleure mère du monde (enfin déjà de l’école primaire de n°1) ? (là je te le dis direct, c’est impossible, mais bon, tu peux toujours essayer)

Ou tout simplement tu as coché « oui » à un truc l’autre jour dans le carnet de correspondance, mais tu ne te souviens plus trop quoi, vu que ta fille faisait la danse du cha cha cha à côté en hurlant « dit oui dit oui dit oui » (et du coup tu as dit oui)

Toi donc

Bienvenue dans la grande aventure de la maman accompagnatrice de sortie scolaire.

Loin d’être une débutante en la matière, si j’ai un seul conseil à te donner (ou deux)(oui je sais conseilleurs, payeurs, mais moi c’est différent, j’ai testé !) attention à bien :

- choisir la sortie : privilégier les séances ciné, les spectacles où, en gros, tu seras peinard pendant 1 bonne heure et tu pourras même piquer un roupillon discrètement (ou pas)(pensées à ce papa accompagnateur qui ronflait 3 rangs derrière moi)

- se porter pâle, donc, pour les sorties en car ou pire à la piscine.

- prendre des vitamines (et des boules quies) avant la sortie : parce que oui, un enfant ça bouge, tu le sais, tu en as un spécimen à la maison (voir 2)(voir 3 ou plus – grande folle va’), mais une classe entière, voir 3 classes… comment te dire… oui le bruit est proportionnel au nombre d’enfants, c’est certain, mais l’effet décuple.

- se munir d’un carnet de notes, pour noter tous les potins racontés par les petites copines et les p’tits copains de classe. C’est fou comme ils se livrent facilement sur la vie intime de leurs parents quand ils partent en sortie et qu’ils sont encadrés par des inconnus.

- bien réviser la réponse à la question incontournable :  « t’es la maman de qui toi ? » ou « t’es qui toi ?  » (tout simplement), afin de ne pas répondre « du Pape » (parce que l’enfant de 6 ans ne comprendra rien, et la maîtresse pourra éventuellement ne pas apprécier l’humour)

Vous voila parés, moi c’est fait, il y a quelques jours. Une sortie à pieds, pas très loin, pour une représentation du spectacle Le Petit Prince pour lequel je dois aux parisiens un billet !

Tags

, , , ,

40 commentaires

  1. Prévoir aussi :
    - un mégaphone
    - au moins deux paquets de mouchoirs, en cette saison les nez morveux sont nombreux et ne demandent qu’à s’essuyer au passage sur les manches des Gentils Accompagnateurs…
    - demander à au moins une des institutrices son numéro de portable et l’inscrire dans notre portable à l’avance : ça nous a « sauvé la vie » lors d’une sortie qui incluait un trajet en RER, les portes du train s’étant refermées et le RER étant reparti avec six gamins encore à bord et moi comme seul parent restant dans le wagon…

    Et pour achever de décourager les parents pleins de bonne volonté : lors de la même sortie, QUIIII s’est fait chouraver son portefeuille dans son sac à dos pendant qu’elle s’égosillait derrière Kevin n°1 et Kevin n°2 en essayant d’empêcher Lolita n°1 et Lolita n°2 de me lâcher la main ??? c’est bibi… En vingt ans de vie parisienne, c’est la seule fois où ça m’est arrivé, de me faire avoir par les pickpockets du métro… :angry: :angry: :angry:

    Bref, on ne m’y reprendra pas de sitôt, à accompagner les sorties scolaires. Ou alors, l’option « ferme à la campagne ».

  2. Génial,pour les mamans novices comme moi.Et oui première année en école maternelle, on n’a pas encore découvert les joies du GA pour sortie scolaires !
    Je vais donc regarder avec attention la date de sortie pour les spectacles :angel: …et je saute sur l’occasion !

  3. Les fameuses sorties scolaires !!!!!!!
    J’ai fait en maternelle et en primaire, pas de soucis particulier……bon c’est vrai je ne suis pas la maman lambda, vu que je suis un peu dans le milieu en étant moi même prof (donc avec des + grands) et que question autorité, ça le fait plutôt bien !! Si bien que les instits se passaient le mot d’une année à l’autre et qu’on me confiait toujours, en plus du mien, 3 – 4 « bons élèments »…….qui finissaient pas me connaitre et je n’avais même plus besoin de mettre les pendules à l’heure !
    En tout cas, j’ai adoré faire les sorties parce que finalement on apprend plein de choses sur « petit chéri » !!!
    Néanmoins, prévoir une journée de repos après la sortie parce que même habituée, ça épuise !!!!!!!

  4. Ici les sorties c’est : le marché (le vrai, avec les maraîchers), la piscine et les plus grands peuvent, je crois, aller à la patinoire. ça fait rêver hein ?

  5. Je n’ai pas encore testé l’accompagnement aux sorties scolaires. C’est toujours Mr Réglisse qui se dévoue :P
    Moi je m’occupe du bébé :mrgreen:

  6. Je connais pas encore mais je note tes conseils :mrgreen:

  7. J’ai fait le Jardin des Plantes avec des 3 ans à la crèche, j’ai failli pleurer… Never again.

  8. Moi, en tant qu’ancienne ATSEM, je dit les sorties c’est le top quand ce sont les mamans des plus turbulents qui viennent aux sorties comme cela on peut leur refiler leurs gamins et nous on est tranquilles !!!!!!
    Allez les mamans faut pas avoir peur, penser au regard plein de fierté de votre loulou quand il vous tiendra la main au milieu de tout ses copains !!!
    Ah, et n’oublier pas une deuxième voir une troisième paire de bras car tout les enfants de votre groupe voudront vous donner la main, main que votre loupiot risque de ne pas vouloir partager !!!
    Bonne journée !!!

  9. Ha, les joies de la sortie scolaire!
    3 ans que je m’y colle régulièrement (ben oui, c’est bien connu, en congé parental, t’as que ça à faire)
    J’ai fait musée, sortie en forêt, à la médiathèque (et chaque fois, migraine jusqu’au lendemain)

    Ce qui m’agace le plus, c’est quand je vois que pour ce genre de sortie, très peu de volontaires (pour ça que je me dévoue, ça me ferait bien suer que les gamins ne puissent y aller faute d’accompagnants, c’est déjà arrivé)
    Par contre, pour les sorties ciné, théâtre ou cirque, il y a du monde!
    L’an passé, j’avais fait toutes les sorties. Alors quand il y a eu cirque, j’étais au taquet : ben non, madame, on a trop de volontaires, on a choisi de privilégier les parents qui n’avaient pas pu faire de sorties cette année

    Et là, t’as juste envie de le dire « m***e, la prochaine fois, demandez leur de jouer les accompagnants, moi, je lâche l’affaire »

    Bref….

    • ma pauvre :o tu te fais bien avoir là en effet….

    • Je suis enseignante et je constate ce même genre de volontariat spontané lorsqu’il s’agit de sortie en bateaux mouches (never again avec des enfants de 5 ans qui confondent les ponts de paris avec le parc astérix et qui hurlent sous chaque pont, et des touristes qui photographient les enfants sans permission juste pour leur bonne bouille), ou journée à la mer par contre quand il s’agit de sortie qui s’annoncent fastidieuses il n’y a plus personne. Donc nous, nous privilégions les parents qui se sont dévoués toute l’année !

  10. Je pense peut être le faire pour les ateliers cuisine ou les sorties equitation, mais je ne suis pas encore sûre

  11. j’en ai fait souvent, je sais je suis maso :)
    La dernière c’était il y a quinze jours pour aller au ciné (re)voir Les Contes de la Nuit ! par contre un peu chaud car les petites filles se disputaient pour me donner la main !
    Dès que je peux par rapport à mon boulot je le fais, d’une part pour ma fille qui adore, normal, et d’autre part pour voir les coulisses de l’école !

  12. Je vais passer pour une extra-terrestre mais j’aime bien accompagner les sorties des enfants… sauf celles qui durent une journée entière, genre à la ferme… J’aime bien moi aussi voir « l’envers du décor », mon fils en action (et trop fier que SA maman soit là !) et ses petits copains qui veulent tous me donner la main… ce matin, je les ai accompagnés à la piscine, heureusment y a que la maîtresse qui se baigne !

  13. J’aime bien moi aussi les accompagner et… je confirme les vomitos sont contagieux dans le car ;)

  14. J’ai la chance de ne pas en avoir encore fait…pour l’instant, je me suis cantonnée aux ateliers « objets de Noël », c’est pas mal dans son genre, comme l’autre jour : faire de la pâte à sel, décorer un renne avec son traineau en boîte d’allumettes…du bonheur, surtout avec loulou qui d’un coup se met à pleurer car il a peur que je m’en aille…aïe aïe aïe

  15. J’ai accompagné bon nombre de sorties scolaires pour mes enfants (8 et 6 ans) et j’avoue que j’adore :)
    J’aime les voir évoluer dans leur monde… Eux sont très fiers et je connais comme ça d’autant mieux les copains-copines dont j’entends parler tout le temps à la maison :D

  16. J’ai accompagné les grands de la crèche l’an dernier plusieurs fois, dont une à Babyland, un parc d’attractions pour petits, sous 40°. Je suis rentrée complètement rincée!!!!
    Cette année, à l’école, j’ai oublié de cocher la fameuse case alors la maitresse croit que je suis indisponible pour toute la vie. Ma fille me réclame à chaque sortie par contre.

  17. Mdr
    Cela me rappelle une sortie où j’étais déjà le seul papa et où la maitresse m’avait refiler (en plus de mon grand qui avait 4 ans et dmi et 1 de ses copains ) une petite fille qui n’était pas méchante mais très très très curiseuse. Elle me quittait donc tout le temps pour aller ici et là, jusqu’à ouvrir un tableau d’électricité pour voir ce qu’il y avait dedans ! Pas vraiment sympa le cadeau madame la professeur, et vous le saviez en plus ! mdr

  18. Je rêve de faire une sortie en tant que parent accompagnateur, comme Carole je dois être maso, non sérieusement j’adorerais ça.

  19. Bravo eza de soutenir les maîtresses!Je suis instit de J’ADORE quand des parents sympas et efficaces m’accompagnent en sortie!!!
    C’est souvent l’occasion pour les parents de se rendre compte que ce n’est pas si simple d’encadrer un grand nombre d’enfants et aussi de voir le groupe classe et l’enseignant sous un autre jour.
    Bonne semaine à toi!

  20. pas encore testé… je m’arrange toujours pour passer au travers. Je sais c’est pas bien ;)

  21. j’ai accompagné une sortie de petite secion de maternelle pour l’ainé il ya 3 ans et je m’étais jurée à l’issu de cette terrible experience : plus jamais ça ! mais là en reprenant un peu de courage et pour avoir bonne consience, j’accompagne une sortie de creche avec le deuxième : que des tout p’tits 2-3ans à la bibliothèque, je sens que ça va etre ..euh.. mémorable. voilà ce sera mon deuxième acte de bravoure: un pour chaque enfant apres c’est fini !

  22. mais c’est à moi que tu parles, merci de tes précieux conseils :

    demain , musée du jouet de poissy avec des cp survoltés

  23. Moi ce que j adore dans mes nombreuses sorties accompagnées… Un peu maso moi, c’ est les pique nique des gamins…
    Se rendre compte que le couple de cadre sup un poil coince donne des paquets de tuc pour le déjeuner, j adore…. Quand aux petits chinois, et oui nous sommes dans le 3 eme, ils ont un etallage complets de biscuits et de bonbons…
    Maintenant, je comprend pourquoi la fille trouve ses repas nuls…

  24. Enfin, cela dit, j adore .. Voir ma puce dans son quotidien… Et elle, elle est tellement fière que maman accompagne…

  25. Je suis abonnée depuis la première année de maternelle de Cacahuète. Je suis la meilleure pour les sorties « en montagne ». Dieu sait que ça blague un mioche de 3 ans en meute.. Le pire oui, c’est la sortie double classe mais pas quand on marche.. Dans le bus.. L’horreur.
    Et à chaque fois, une fois revenue de la sortie, je me dis « bon la prochaine, on m’oublie » mais je suis la première à m’inscrire pour accompagner :D

  26. en plein dans le thème, j’ai accompagné loulou lundi matin au spectacle (marionnettes, guignol), une classe de première section , une maman pour 4 enfants et le trajet à pied entre l’école et la mairie dans Pris. Mais c’était sympa de le voir ebahi devant « les 3 petits cochons « , discuter avec ses copains , surenchérir avec ses copians et d’apprendre que son père avait 3 piscines (tiens suis pas au courant^^)seul petit bémol le retour avec les caca prout et autres chansons débiles susurrées par mes 4 accolytes de l’expédition….grhhh…çà rend béta l’école non?
    En tout cas de rempile jeudi matin avec une sortie bibliothèque, je profite du congé maternité ;-)

  27. En tant que Maman rompue à l’exercice, j’ajouterai sur la liste qu’il est tout à fait indispensable de ramener une boîte de Doliprane (enfin, pour ce qui me concerne!)

  28. après ma première sortie hier, j’aprouve le doliprane …. 45 cp , c’est super bruyant , si on rajoute un chauffeur de bus survolté , qui m’a donné le mal de mer…. et bien épuisée j’étais !

    pour les parisiennes et banlieusardes : musée du jouet de poissy : très bien !

  29. j’accompagne tous les vendredis matins à la piscine, c’est fun (mais stressant ^^ j’ai envie de plonger ttes les 5′ mais j’ai pas le droit, je suis consignée derrière la vitre moi), j’aime bien parce que les mômes sont attendrissants et racontent hyper vite leur vie (j’en sais des choses!!!)
    par contre moi c’est ma veste qu’on m’a piquée (les ados du collège de l’école privée dis donc qui sont partis avec ma veste! la semaine dernière une tite jeune qui tranquille prend mon sac et ma veste: « euh c’est à moi ça » « ah pardon je croyais que c’était à ma copine » wé wé … )
    et puis qd j’accompagne chuis la reine! alors là demain je fais le gouter de noel, semaine proch gouterx2 plus spectacle: chuis la plus super des mamans, wéééééééééééé

  30. par contre les sorties je trouve ça génial pour voir le boulot de la maitresse! que ceux qui pensent que c’est cool d’être maitresse d’école accompagnent une seule sortie pour voir ^^

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top