Aujourd’hui, on retrouve Patricia qui nous raconte un joli moment de honte !

Mon fils aîné a environ 4 ans.
Il fait une poussée d’eczéma.
Comme tout enfant qui se respecte, il développe les symptômes une veille de WE prolongé, histoire de tester efficacement l’étendue de mon dévouement et ma capacité à répondre à ses problèmes en toutes circonstances.

Comme toute mère qui se respecte, je relève le défi et remue ciel et terre pour obtenir LE rendez-vous avec LE dermatologue de garde.
Nous sommes dans la salle d’attente, mon fils est calme, le docteur est à l’heure. Alléluia !

On entre, je dis bonjour. Une simple pression de la main suffit à entendre la voix claire et fluette de mon fils dire un magnifique et spontané « Bonjour Docteur ! ».
J’explique le motif de notre venue pendant qu’il prend place à côté de moi et écoute sagement notre conversation, bien droit, les mains sur les genoux.

(A cet instant précis, je me dis intérieurement que le bermuda en flanelle grise et le blazer bleu marine lui iraient à merveille. Mais bon…bref)

Le docteur lui demande de le suivre jusqu’à la table d’osculation et de se déshabiller. Il s’exécute, va poser ses vêtements avec précaution sur une chaise et se laisse ausculter sans broncher. Le dermato diagnostique un eczéma quelconque et l’autorise à se rhabiller, ce qu’il fait.

Le docteur m’explique le traitement prescrit pendant que mon fils se rassied à côté de moi et attends toujours aussi sagement, les mains sur les genoux.
La consultation est terminée, le dermato nous regarde tous les deux et me félicite pour la bonne éducation de mon enfant, le complimentant sur sa sagesse, et m’assenant le couplet habituel sur les garnements d’aujourd’hui que les parents ne savent plus tenir…

Je fais la modeste mais me lève de mon siège gonflée d’orgueil, passant instantanément du bonnet A au bonnet C. Je tends la main à mon fils adoré, l’invitant à sortir. Nous sommes sur le pas de la porte, je dis au revoir et ne doute pas un seul instant qu’il va m’imiter.

Et là…mon fils se tourne vers lui…un sourire radieux aux lèvres…il lève la main pour lui adresser un petit signe d’au revoir et lui lance très…décontracté :

Salut Poulet ! »

Vous voyez, dans les dessins animés, quand les personnages se brisent en mille morceaux à la suite d’un choc, ben voilà…c’était moi !