Pour ou contre # 2 - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Pour ou contre # 2

Pouce ou Tétine ?

Pouce ou Tétine ?

Tétine, pouce ou rien ?? Ah éternel débat…. Bien souvent avant la naissance de bibou, on est plein de préjugés et de certitudes : « nan nan nan pas de tétine, il prendra son pouce et puis c’est tout » ; ou pire « rien du tout, ça va lui déformer les dents, c’est bien connu !« … et puis, la bête débarque, pardon, l’enfant chéri et se mets à gazouiller, pardon à hurler, sans fin, le jour, oui mais aussi la nuit… et puis souvent, beaucoup de jeunes parents reviennent discrètement et sans manquer d’excuses sur ce qu’ils pensaient encore quelques jours auparavant !

« Oui bien sûr, la semaine dernière, j’ai trouvé dégoûtant cette tétine que cette maman remettait dans la bouche de son gosse juste après l’avoir essuyé rapidement puisqu’elle venait de tomber par terre… mais vous comprenez notre bébé a nous, il a vraiment besoin d’une tétine, il a un besoin de succion important ! Le notre ! »

Ba ouais… en fait, on le dit, et redit, les nourrissons, mais aussi les bébés ont un besoin de succion énorme. Ils suçaient déjà leur pouce dans nos bidons alors ils vont pas s’arrêter sous prétexte qu’on les a mis à l’air libre, bien au contraire, ils sont juste terrorisés !

On en entends de toutes les couleurs, en résumé pour les inconvénients de la tétine :
- c’est sale (stérilisation ou non ?),
- contraignant (faut se lever la nuit pour la remettre…),
- ça déforme le palais,
- ça empêche l’acquisition du langage,
- ça accentue le bavage,

Le pouce, lui, a en général meilleure presse, puisqu’il a THE avantage (et je partage cet avis) :
- c’est disponible 24/24 sans l’intervention divine des parents.

Par contre, il a aussi la réputation de déformer palais et dents et d’être plus difficile à « supprimer » qu’une tétine qu’on peut « tout simplement » faire aller dans l’espace ou chez un autre petit bébé qui en a besoin….

Pour notre part, j’assume le fait de faire partie des parents « anti tétine » sur le principe, même si ÉVIDEMMENT, je ne suis pas braquée et que je comprends parfaitement que pour certains bébés et parents, le passage à la tétine était nécessaire. Ce que j’aime moins, mais qui ne me regarde pas à la limite hein, ce sont les parents qui en collent une systématiquement dès la naissance du gnome.

Nous avons eu de la chance par rapport à nos envies de jeunes parents, nos deux enfants n’ont pas eu besoin de tétine. Choupie a été un bébé calme les 3 premières semaines de sa vie, puis a pleuré beaucoup mais en journée, ce qui est plus facile à gérer à mon sens que la nuit ! Ensuite vers 2 mois je pense elle a trouvé son pouce toute seule.
Le choupinou lui a été encore plus rapide à le trouver ! Dès la maternité, il avait déjà une bonne notion de ce qui se trouvait au bout de ses mains.

Par contre, et c’est pourquoi j’ai pensé à ce « débat », l’accident du casse-cou a touché LE pouce qu’il suçait pour s’endormir (le droit)… la 1ere nuit à l’hôpital on voyait bien qu’il essayait de le prendre, mais ce gros pansement l’en a bien sûr empêché et il hurlait de plus belle…. Alors zhom et moi avons pensé que si cela durait on lui prendrait sans doute une tétine pour compenser. Finalement, les bébés s’adaptant parfaitement et rapidement bien à toutes nouvelles situations, dès son retour à la maison, il s’est endormi sans rien. Depuis 3 semaines donc, il ne suce plus rien. La suite nous dira s’il va reprendre son habitude en redécouvrant l’existence de ce pouce ou s’il va continuer comme ces derniers jours…

Alors à vous, vos expériences ? Vous êtes des pros, des contre la tétine, le pouce ?? Qu’en est-il chez vous ? A vous la parole, pardon l’écriture !

Tags

, , ,

44 commentaires

  1. bein nous c’est tétine.. parès avoir sevré Lou-Ann du petit doigt de maman qu’on lui avait si judicieusement conseillé à la maternité, une nuit de grande solitude hum huml…

    le prochain s’il a ce besoin de teter là… bein il aura la sucette de suite….

  2. J’étais une farouche « contre la tétine »… et suite à de graves problèmes de régurgitations, aux séances de kiné et autres pour remettre le tout (estomac) dans le bon sens et en bon état de marche, et suite aux conseils de mon pédiatre (si si), et bien j’ai mis la miss à la tétine….
    A 2 ans, elle ne l’a prends que pour la sieste et la nuit… et comme je suis une maman faignante (pardon, maligne !) je lui en ai mis 4 dans son lit, comme ça il y en a toujours 1 à portée de main/bouche !!!! et heureseument que c’est une tétine, car en décembre la miss doit etre opérée du pouce droit pour cause de tendon ressort…
    bon vendredi et bon WE à toutes !

  3. mon grand n’a eu ni sucette, ni pouce, ni doudou tout simplement parce qu’il ne voulait pas ! un dur à cuire celui-là ! le caramel a une sucette et un doudou mais seulement pour la sieste et la nuit, il a très bien compris, quand on le sort du lit il installe son « doggy » dans le lit et lui met sa tétine !! par contre ça a été bien pratique pour l’adapt à la crèche. ce qui m’énerve vraiment c les petitous qui se balladent toute la journée avec la sucu dans la bouche, je ne vois pas bien l’intérêt

  4. Anti-tétine pour les miens .
    Les tétines , les sucettes , les susuc’ , les totottes … me font penser à un bouchon qu’on leur introduit dans la bouche pour les faire taire …
    Ma fille a sucé son pouce jusqu’en ce2 et mon fils ses trois doigts du milieu jusqu’à ce que l’orthodontiste lui intime d’arrêter , juste avant ses 8 ans , donc c’est kif kif avec sa soeur .
    Mon fils a les dents trés trés en avant .
    Ma fille pas du tout .
    Jetez moi la pierre , m’en fous !
    J’aime pas les sucettes .
    Mais mes bébettes en garde en ont presque toutes et je reste à ma place !

  5. Je sais pas si c’est correct , tu effaceras ce comm e-zabel si tu n’aimes pas le procédé … , voici un lien vers une note que j’avais rédigé quand l’orthodondiste avait fait la leçon à kiki : http://notabene.hautetfort.com/tag/t%C3%A9tine

  6. NOus, on voulait essayer d’éviter la tétine, si c’était possible.

    Résultat : bébé a eu une tétine de temps en temps, dans la journée,les premières semaines de sa courte vie, quand il nous faisait trop pitié à téter dans le vide. De toute façon, comme il était allaité, il tétait déjà pas mal par ailleurs.

    Puis plus rien, ni tétine, ni pouce, ni doudou…Quand je dis ça, les gens le regardent parfois comme un extra-terrestre.

    En même temps, c’est pratique pour les déplacements : on est sûr de ne rien oublier !

  7. Pour alimenter le débat, je n’étais ni pour ni contre pendant la grossesse, mon aîné a pris une tétine au retour de la maternité car il avait un reflux et la pédiatre m’avait dit que de sucer le calmerait et il ne trouvait pas son pouce. A deux ans il l’a relégué pour dormir et voiture et à trois ans on l’a envoyé au père noël …
    Mon second l’a eu à la maternité car il avait des coliques et sinon il aurait passer sa journée à me téter le bout du sein ou du doigt pour se calmer … à deux ans et demi il la garde encore en journée … mais je lui demande de la retirer pour parler impératif !!

    Le pouce perso je trouve que ce n’ets pas plus hygiénique quand bibou le prend au parc après avoir joué au sable et il a à sa dispo …

    mais chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît … (euh je m’égare)

  8. Chez nous c tétine. Mon grand s’en ai passé assez vite. Celle qu’il avait était toute abimée alors je lui en donne une autre, il n’en a jamais voulu hop plus de tétine (avant ses 1 an il me semble). Le petit a toujours la tétine a 10 mois, je monte encore de temps en temps la nuit pour la lui remettre et ça c galère. J’espère un peu qu’il fera comme son frère, la sienne est aussi abimé, lui ai acheté une autre mais il en veut pas. Donc on va voir.
    Par contre je pense que le grand a compensé la tétine avec ses doudous.

  9. Je ne vais pas faire avancer le débat car je pense que ce sont les parents et/ou enfants qui choisissent. Pour ma part, ma puce dès sa naissance ne s’endormait qu’en tétant…mon sein, autant dire qu’au bout de quelques jours j’en avais un peu marre d’être une super tétine. Donc nous avons opté pour la tototte. Par contre dès qu’elle a passé plusieurs heures de la journée éveillée, elle ne la réclamait pas. A bientôt 2 ans, elle ne prend sa tétine que pour dormir la nuit ou quand vraiment elle est fatiguée ou qu’elle a gros bobo. Je ne suis donc pas contre cependant les gamins qui au lieu d’une bouche ont un tétine de greffée toute la journée, je dis non. on ne les voit plus sourire, on ne comprend rien à ce qu’ils racontent. Bref, tout est dans la modération quand on peut l’imposer à nos enfants…

  10. Avant la naissance de Capuchou, je n’avais pas d’avis tranché sur la question. L’Homme en revanche lui avait décrété qu’il n’y aurait pas de tétine!
    Et puis, quand Capuchou est apparu, deux jours apres sa naissance le pédiatre nous dit que c’est un bébé qui a besoin de téter, pas forcément pour manger hein, alors au début il prennait notre petit doigt et puis je me suis que je ne pourrais pas passer mes journées avec mon doigt dans sa bouche!
    Durant le premier mois il avait la tétine accrochée a son pyjama et puis au cours du deuxieme mois au moment de le mettre au lit il a lancé la tétine, j’ai compris qu’il n’en voulait plus….
    Et puis il a pris son index….. qui lui a déformé un peu les dents de devant mais que pouvons nous y faire? lui couper le doigt?
    Et je l’ai montre a une amie qui est dentiste pour les petits et qui m’a dit qu’il n’y avait rien a faire temps que les vraies dents n’etaient pas arrivées… alors bon… on laisse

  11. ben alors mon ainé ayant 24 ans et le dernier (4ème)12, on s’est toujours passé de tétine, ça m’a ruiné en orthodontie(enfin peut être on prouve pas que c’est le pouce, d’ailleurs ma fille c’est l’index qu’elle suçait…) mais à l’époque (ben oui j’suis vieux!)les tétines étaient pas adaptées, maintenant elles sont super ergonomiques adaptées et font moins de dégats …et de toutes façons, c’est pas toi qui choisit c’est le bébé, on a essayé la tétine avec le 3ème il en a pas voulu….

  12. Je l’ai dit dernièrement dans un billet mais je préfère largement la tétine au pouce.
    Le pouce est aussi sale qu’une tétine voir pire et il déforme énormément les dents. La tétine ne laisse qu’un petit espacement entre les dents de devant qui disparait si l’enfant arrête avant ses dents définitives.
    Chupa je ne suis pas certaine qu’elle arrêtera de sucer son doigt avant 6 ans alors que TiBiscuir a arrêté facilement la tétine.

    Par contre je suis totalement contre les parents qui mettent la tétine dans leur bouche pour la nettoyer quand elle tombe par terre!
    C’est comme cela qu’on transmet le virus de la carie aux enfants, comme quand on lèche leur cuillère pour leur redonner après.
    Je préfère attendre de trouver de l’eau pour nettoyer proprement.

  13. Cela a été le pouce.
    Quant à la déformation du palais, il n’y en a pas eu.
    Quant au sevrage, cela a été à un certain âge, elle a compris assez vite et cela a été plus ou moins dur.

  14. oh petit chou…il devait certainement souffrir de son pouce et de son absence … pour ma puce, la tétine elle aime pas trop et elle a réussi à trouver son pouce toute seule mais elle en est pas totalement dépendante…Donc je laisse venir…

  15. j’ai sucé mes doigts jusqu’à 6 ans (j’en avais deux dans la bouche, avec un mouchoir) c’est le vernis tout dégeu qui m’a contraint à les ôter.

    triste expérience s’il en est.

  16. ben moi pour les 2 c’est réglé : ils ont été incapables de trouver leur pouce ! j’ai plus insisté pour la 2eme mais niet.
    Moi je vois un avantage majeur à la sucette : les parents peuvent gérer, ne pas donner s’ils ne veulent pas… Mon neveu a son pouce constamment ds la bouche et à moins de le couper…

  17. Je crois que je n’ai encore jamais laissé de commentaire ici (pourtant je lis tous les jours) mais je voulais cette fois ci faire part de mon espérience.
    A la maternité, Grand Bonhomme avait aussi un grand besoin de succion (meme allaité, vive les crevasses!) donc tres rapidement, nous avons opté pour la tetine. celle ci a progressivement disparu au profit d’une oreille de doudou puis d’une patte de doudou… et aujourd’hui, il suce une ENORME patte de lapin, c’est monstrueux, c’est mouillé, ca pue et je dois le laver tous les jours. en plus grand bonhomme a les dents TRES avancées!! donc c’est comme une tétine géante avec les déformations du pouce !! un avantage tout de même : c’est tellement énorme qu’il le retrouve tout seul la nuit : hi hi hi !

    Petit bonhomme lui, prend une tétine pour dormir parce que, quand même, je préfère la tétine au pouce. MAis bien sur, comme il a un grand esprit de contradiction, régulièrement, on le retrouve avec le pouce dans la bouche… dans seul l’avenir nous dira ce qu’il choisira.

    Par contre quand je lis vos témoignages, je me demande si un sevrage plus ou moins brutal de Doudou Géant, ne serait pas la solution à mes soucis…??

  18. Pour le premier, j’ai servi de tétine jusqu’à ses 2 ans… (oui, oui…) il ne s’endormait qu’après avoir tété mon index. Ca a commencé parce qu’il avait un gros besoin de succion mais refusait tétine et pouce, donc ma pédiatre m’a conseillé de lui faire téter mon petit doigt!
    Donc, pas question de rester scotchée à la seconde qui, elle, a eu une tétine presque dès sa naissance.

  19. Personnellement, j’ai sucé mon pouce jusqu’à l’âge de 8-9 ans, et « grâce » à cela j’ai dû subir quatre ans d’appareil dentaire et de séances chez l’orthodontiste.
    Donc, pour mon bébé, c’est TETINE A PETITES DOSES. En clair, je lui ai proposé une tétine vers 4 mois, mais je contrôle strictement cet usage : la tétine c’est seulement dans deux cas :
    1° quand on se permet des sorties au restaurant, pour aider Pitchounette à rester tranquille dans sa poussette,
    et 2° de temps en temps pour s’endormir le soir (jamais pour les siestes dans la journée), ET je viens lui enlever sa tétine dès qu’elle est endormie.
    Ma position, c’est : oui pour la tétine, mais pas de tétine dans la bouche pendant que l’enfant joue ou marche ou court, et pas de tétine gardée dans la bouche toute la nuit.
    Avec le papa, on est d’accord sur ce système. Par contre, difficile de faire respecter ces règles par la nounou et par les grand-mères, elles ont tendance à lui fourrer la tétine dans le bec pour de longues périodes dans la journée et à la laisser dormir avec, ce qui m’énerve beaucoup. Avez-vous ce problème aussi ??

  20. Enceinte et pleines de certitudes, j’avais décrété que Loulou n’aurait pas de sucette (et accessoirement que je l’allaiterais jusqu’à ces 3 ans, oui oui je tirerais mon lait au boulot, ce serait facile…)
    2 jours après sa naissance, l’auxiliaire de puér m’a donné le choix entre mes seins ou la sucette, vu que Monsieur passait la plupart de son temps à la source du bonheur, sans pour autant se nourrir…
    J’avoue j’ai flanché… Et à la reprise du boulot (10 semaines après) Loulou était sevré….
    Mère indigne mère indigne…. (mais libérée…)

  21. Ici c’était le petit doigt de maman jusqu’a très tard… puis la nounou lui a fait « adopter » la tétine.
    On ne la lui donne que pour la sieste et la nuit. Hors de question qu’elle se la trimballe tout le temps.
    Ce n’était pas tant l’idée de la tétine qui nous gênait, c’était de voir des bébés pluggés avec leur tétine toute la journée.
    Là le deal est bon, et la nuit si elle la perd elle se rendort sans, ou la récupère car elle est attachée.
    Par contre elle ne s’endort jamais sans le soir !

  22. A la naissance, j’étais pas du tout décidé, j’avais dit qu’on verrai bien comment ça se passerai…. au bout de 4 jours le petit doigt collé dans la bouche du gnome la nuit pour qu’il dorme (le jour aucun souci, la nuit c’est franchement plus drôle de réclamer le p’tit doigt !), ça a été vite vu, j’ai envoyé l’Homme à la pharmacie m’acheter un stock de tétine !

  23. Je fais aussi partie des parents anti-tétines, même si cela ne m’a pas empeché de craquer de tps en tps qd il était tout bb et que mon petit doigt commençait à chauffer sérieux ! puis il a trouvé son pouce… il me semble que cela commence à déformer son palais (il a 18m), la pédiatre m’a dit de ne pas trop m’inquièter… dc wait and see.
    et si je prends mon cas : j’ai sucer mon puce, et aucun pb dentaire !

  24. et le ptit outil sondage il est où? ;-)

    bon sujet bcp moins tranché pour moi que le précédent…

    à l’origine relativement « anti-tétine » tout simplement parce que je n’en avais jamais eu et mes soeurs non plus, j’ai pourtant décidé d’en donner une à mon fils alors qu’il avait 8 jours, un fort besoin de succion. il l’a quittée à 4 ans seulement!

    pour ma puce qui a actuellement presque 13 mois un bon besoin de succion également, qu’elle assouvit…en tétant au sein! Quelques fois, voyant que décidément elle ne savait pas se contenter de ses doigts, j’ai failli proposer la tétine mais ce qui m’a retenu c’est 1- le souvenir des galères avec celle de son frère qu’on cherche partout, qu’on doit redonner la nuit et 2-le fait de « risquer » qu’elle s’en serve elle aussi plusieurs années.

    Maintenant j’ignore si elle saura se débrouiller quand elle sera sevrée?!

  25. a la maison c’est tétine car moi j’ai été pouce et je l’ai gardé longtemps, longtemps, jusqu’à aujourd’hui parfois. Et c vrai que ça m’a déformé le palais mais pour s’en défaire c’est terrible enfin je parle pour moi. Mais cj’ai pas d’avis particulier chacun est libre de faire comme il veut. (heureusement)

  26. Moi j’ai sucé mon pouce… D’ailleurs mes 3 soeurs ont fait de même. Je suis d’accord pour dire que c’est plus difficile à arrêter, une de mes soeurs a bien souffert…

    Finalement cette histoire de doit de ton casse-cou aura au moins un bon côté !

  27. L’un a eu une tétine, donnée au père noel, l’autre le pouce, et les deux ont de bonnes dentitions, et surtout, dans les deux cas, je n’ai rien pu faire, c’est eux qui ont choisi !
    Impossible d’imposer à un enfant la tétine si il a choisi le pouce, et vice versa.

    En tout cas, c’est tout de même une super invention… (pour les mères indignes comme moi)

  28. @juju : le petit doigt c’est sûr c’est moins pratique…. je comprend

    @Laetitia : oh pauvre puce, courage pour l’opération. Je comprends également le « retournement » d’avis concernant la tétine, comme je disais il y a parfois des raisons qui font qu’on ne peut pas y échapper.

    @NsD : ah oui moi aussi les enfants qui se trainent la susu toute la journée, je trouve ça hideux ! Les 2 miens n’ont pas de doudous non plus tiens.

    @sandralou : j’aime pas les sucettes, je l’ai dit, donc c’est pas de moi que viendra la pierre ! Aucun soucis pour ton lien ma bichette !

    @Nad : ah moi aussi j’apprécie qu’ils n’aient que leur pouce, et pas de doudou, au moins pas de drame !!

    @séverine : bienvenue ici. J’ai la chanson dans la tête maintenant c’est malin cet égarement ! lol

    @mallou : il faut bien qu’ils aient quelque chose pour compenser le manque je pense

    @Jojo : tout à fait d’accord avec toi sur les enfants à la tétine greffé… c’est attroce et ça retarde le langage je trouve

    @ratounette : à l’hopital l’autre jour, on m’a confirmé qu’ils peuvent sucer ce qu’ils veulent jusqu’à l’apparition des dents définitives, alors… zen

    @pierrot : bienvenue ici… les appareils dentaires, un gouffre pour les parents c’est clair… je pense que le pouce et la tétine font les mêmes dégats, et puis ça dépend des enfants… certains passeront à côté, d’autres non… on verra pour nous !

    @MissBrownie : ah c’est clair que le mettre dans sa bouche avant de la redonner c’est juste une catastrophe !

    @angelita : pour le pouce je pense que le sevrage est assez difficile, mais dépends quasi uniquement de l’enfant lui-même contrairement à la sucette

    @Oum : tu verras, de toute façon, on prends ce qu’il vient !

    @Charles : quel horreur ce vernis, moi on m’en avait mis pour que j’arrête de me bouffer les ongles et … j’avais fini par m’y habituer à ce goût !

    @MAJUSDULE : je te rejoint sur le fait que le sevrage du pouce est plus difficile…

    @Nashii : ah les sevrages … ce sont des moments pas faciles… il ne faut déjà pas que le petit sente que toi même tu culpabilises d’une quelconque façon… tiens nous au courant ! Et merci pour ce 1er commentaire !

    @Pascale : 2 ans ! Tu as tenu 2 ans ! Tu mérites une médaille !!

    @Leona : je trouve ta solution idéale, mais en effet, pas cool si tes proches ne respectent pas ce deal… vous passez pour les vilains…

    @Vivi : bienvenue sur le blog d’une mère indigne … on a des principes avant et puis après… on fait avec le contexte hein !?

    @Blandine : bon si déjà, elle n’en a pas besoin pour se rendormir la nuit, tu as bien de la chance

    @Babou : je comprends, franchement, j’ai tenu bon de mon côté, mais je ne sais pas encore comment !

    @Céline : je pense que ce n’est pas que l’utilisation du pouce ou d’une tétine qui sont la cause des problèmes de dents… wait and see comme tu dis !

    @julie : oui j’l'ai oublié… oups… pardon ! Pour ta puce, en effet, le deal va changer après son sevrage…. tu verras bien

    @Sand : tu me fais peur là, j’espère que choupie reussira à se passer de son pouce facilement

    @Une Fille & La Toile : oui finalement, on trouve toujours des bons côtés….

    @Dom : l’enfant est roi sur ce coup !

  29. Ici, c’est la tétine depuis toujours… et je crois que je préfère même si j’ai dû plusieurs fois me lever, la nuit…
    Mais, chaque enfant à sa « tactique »

  30. Chez nous aussi c’est la tétine! dès les premières heures à la maternité dans la pouponnière ils lui en avaient mis une !! du coup on a continué. Mais j’avoue : elle a 3 ans 1/2 maintenant et pas facile de lui enlever; alors j’attend Noel et on va essayé de faire en sorte qu’elle laisse sa tétine au Papa Noel!! on verra….

  31. J’arrive encore après la bataille, pff… j’en ai marre..
    Bon, je suis pour et contre, je peux?????
    Disons que ça déforme le palais, ok, c’est vrai. Ma fille aînée est la copie conforme d’ugly betty (elle va me tuer si elle lit ça!). Pauvre bichette. Je lui ai donné la tétine. Ouais. Je m’en veux un peu. En même temps, elle a porté un appareil dès trois ans et ses dents ont repris une position pourrie vers ses huit ans, alors, j’avais les boules. Verdict, ma fille n’a jamais su déglutir. Fait courant paraît-il (ah bon?). Donc elle pousse ses dents de devant avec sa langue. On a réglé le problème. Tout va bien maintenant.
    Mais d’un autre côté, quand vous avez un bébé grand-préma comme j’ai eu. Que vous sortez de néonat avec votre poupinette jolie et que l’infirmière vous dit radieusement qu’elle mangera toutes les trois heures. Que vous y croyez. Bah vous achetez pas de tétine. Mais la poupinette, elle avait encore la veille un tuyau de gavage qui la nourrissait la nuit entière. Donc vous passez des nuits atroces. Elle hurle, elle veut manger en continu. Alors soit vous pétez un cable, soit vous achetez une tétine. J’ai acheté une tétine. Pourtant je voulais pas. Voilà. Y a des cas de force majeure.
    Donc tout est dans le dosage, la bonne utilisation, selon moi.
    Mettre une tétine sans cesse à son enfant au moindre chouinage, je suis contre. Que ce soit un besoin pour l’endormissement, je suis pour.
    Les petits que je garde n’en ont pas.
    Les nouveaux parents sont vraiment sensiblisés au problème de dentition. Impec.
    Allez j’arrête mon speech!
    bisous!

  32. J’ai vu mes frères et soeur sucer leur pouce et ma soeur avoir des problèmes de dentition alors j’étais plus pour la tétine, je lui en ai acheté mais il n’en a jamais voulu. Le mien a carburé à « l’odeur de maman » puis à un oreiller avec l’odeur de maman et à 9 ans, il a toujours les mêmes taies d’oreiller que j’ai du raccomoder. Pour dormir il tortille sa taie et du coup ses dents sont impec…

  33. alors anti-tetine depuis toujours et aussi anti doudou dans la bouche -beurk- et je le suis restee… sauf que j’avais pas pense qu’en allaitant j’allais devenir SA tetine ;-)

    elle n’a jamais cherche-trouve son pouce non plus … par contre elle aime beaucoup les biberons depuis ses un an…

  34. Coucou E-Zabel,
    Je découvre ton blog via celui de Ratounette, j’aime beaucoup ce que tu fais.
    Je n’avais pas d’avis pour ou contre la tétine ou le pouce pendant ma grossesse. Théo a passé 3 semaines en néonat’ (c’est un petit préma qui a voulu découvrir le monde à 7 mois), et ce sont les puéricultrices qui lui ont donné une tétine car il avait besoin de sucoter. A trois mois, il a rejeté et a trouvé son pouce. Maintenant (il a 10 mois), il suce son pouce quand il est fatigué et pour s’endormir.
    Tout ce que j’espère, c’st que le sevrage ne sera pas trop dur, j’ai moi-même sucé mon pouce jusqu’à un âge assez avancé, mais sans problèmes de palais, heureusement !
    Bon week-end.

  35. @MamanCélib : bien d’accord, chaque enfant a son truc !!

    @Nath-Ali : il va être gâté papa noël ! lol

    @vero : vive tes speech ! En effet ta fille va t’en vouloir si elle vient te lire ici ! lol Je pense que tout dépends en effet du contexte comme je disais, il y a des cas de force majeur…

    @ange-etrange : ah l’odeur de maman…. y a rien de tel, même si grand !

    @Mariana : bienvenue ici ! les doudous qu’on machouille ah ouais c’est beurk aussi je trouve… mais bon, des fois c’est leur rituel pour s’endormir ou se calmer…

    @Martine : ah ah une tite nouvelle, bienvenue ici ! Chouette qu’il est lui même décidé de la jeter, ça nous montre bien que c’est EUX qui décide !

  36. Je n’en sais rien et à mon avis j’ai le temps de changer au moins 100 fois, avant d’arriver au moment ou la question se posera :) Mais j’ai bien pris en compte ton analyse

  37. J’ai eu droit à la sucette et au pouce (même que j’ai encore ma vieille sucette).
    J’ai eu droit à l’appareil dentaire aussi.
    C’est chouette non?

  38. J’arrive moi aussi après la bataille…
    Avant n°1, j’étais anti tétine primaire. Et quand nous avons compris que fiston ne nous laisserait dormir (un tout petit peu, mais c’est déjà ca) que avec quelque chose dans le bec, et que seins crevassés, ca ne le fait pas pas et que le petit doigt de maman dans la bouche, ca ne permet pas à maman de dormir, nous avons été délivrés par notre copine la tétine ;-)
    Donc, au début, nous nous sommes dits : « que au lit », puis de fil en aiguille, ca a été tout le temps.
    Grosse angoisse quand nous avons perdu la seule et unqie tétine qu’il voulait ‘il vait environ 2.5 ans) Nous lui avons expliqués et il a répondu « non, mais moi, je suis grand maintenant, je n’ai plus besoin de tétine ». Et hop, fini.
    Par contre, il s’est accroché un peu plus à son doudou éléphant…

    Du coup, dès que n° 2 est née, nous avons proposé la tétine. mais elle n’en a jamais voulu. Pas plus qu’elle n’a cherché ses doigts. Elle n’est pas fan de doudou non plus (quique elle aime bien en empoigner 1 pour s’endormir, mais elle se fout de savoir le quel)

    Comme quoi chaque enfant est différent…

  39. Bonjour et merci de ta visite . Tu peux encore participer au concours des doudous ! Je viens de contacter Georgesand .
    C’ est parti mon kiki !
    A très bientot .

  40. Trois enfants et voilà le résultat:
    L’ainée est alternativement pouce gauche et pouce droit. Le cadet tétine à fond la caisse. Et Zaza, 6 mois, mange ses doigts et aime bien sa tétine pour dormir.
    Je suis contre la tétine baillon, mais n’ai plus rien contre la tétine pour le dodo.
    Pour éviter les reveils nocturnes à coup de « maman j’ai perdu ma tétine », j’ai installé un bac à tétine et il a qu’à piocher dedans.
    Et j’ai pas réussi à échapper aux doudous…..

  41. @Pimousse : je suis la pour t’aider Pimousse ! Tu seras parfaitement préparée !

    @Touwity : pas mal, tu as tout eu quoi !

    @WAM : ah ça c’est clair ils sont bien tous différents, je confirme !

    @frannso : c’est gentil de passer chez moi aussi, malheureusement je n’accède pas au site de Georgesand du bureau… (foutu filtre…)

    @evy : excellent ! le bac à tétine : j’adore ! On est bien toutes les mêmes, on trouve toujours une astuce pour éviter de se lever :o)

  42. Euh , au fait , bravo ! et honte sur moi qui t’avais plus ou moins reproché de ne plus faire un petit signe à chacune de nous , commentatrices …
    Je te connaissais mal !

  43. Après l’allaitement, il a déjà eu du mal avec le biberon alors pas question qu’il accepte une sucette… Il a choisi son pouce!
    Et moi ça ne me dérange pas ;-)

  44. re salut
    chez moi les deux grand sucent le pouce mais comme tu l as dis il l fesais deja ds le ventre :P
    le tit dernier il ne prend ni tetine ni pouce lol
    a voir si le prochain que l on veut mettre en route a besoin de quelque chose bien que je prefere le pouce a la tetine mais bon on verra chaque enfants est different

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top