Le parc du Puy du Fou - un week-end en famille

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Le Puy du fou – 3 ans après

Il y a 3 ans nous découvrions pour la première fois le parc du Puy du Fou, élu depuis meilleur parc d’attractions au monde (à Los Angeles via leThea Classic Awards, en 2012). Rien que ça.

Depuis, nous savions que allions y retourner. J’ai dû envoyer là-bas une bonne dizaine de copines avec leur famille, mes critiques étant vraiment élogieuses, et personne à ma connaissance n’est revenu déçu, au contraire. De notre côté, nous y étions donc à nouveau fin mai, grâce à une nouvelle invitation du parc. Avec nous, nos supers amis blogueurs : la famille d’Isabelle (monblogdemaman) et celle de Papacube. Autant vous dire qu’encore une fois les enfants se sont éclatés. Et nous aussi. Mais je ne vous raconterai pas notre soirée « entre adultes profitant d’avoir ENFIN des enfants assez grands pour rester dans la chambre d’hôtel » à base de Mojito/vokda/Uno. Oups.

Revenons au Puy du Fou. Clairement pour moi le plus chouette parc d’attractions de France. Oui, évidemment Disneyland Paris remporte la palme dans la catégorie « parc d’attractions option manèges ».

Car le Puy du Fou, ce n’est pas, je précise pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, un parc avec des manèges. Mais c’est bel et bien un parc, un vrai : avec des arbres, une forêt même, des jardins, de la verdure PARTOUT, des chemins de terre et des graviers (et donc de la boue quand il pleut). Dedans des villages (-  Le Bourg 1900 -  Le Fort de l’An Mil - La Cité Médiévale - Le Village XVIIIème) reconstitués, mais, je l’avais déjà dit il y a 3 ans, qui ne font justement pas reconstitués, mais, encore une fois, j’insiste c’est important, VRAIS.

parc puy du fou

On peut donc se balader, profiter de petits spectacles éparpillés çà et là entre ces villages.

Cette fois-ci nous avons d’ailleurs pu en faire un peu plus que lors de notre 1ere visite et j’ai eu un gros coup de coeur pour le Monde Imaginaire de La Fontaine. On se balade tranquillement à pied passant de mini scène en mini scène illustrant des fables. Choupie les connaissant bien pour les apprendre depuis l’an dernier à l’école, elle était ravie de les réciter !

jean de la fontaine puy du fou

fable fontaine puy du fou

Bien sûr, le Puy du Fou c’est surtout 5 GRANDS spectacles. Nous les avions vus il y a 3 ans. Notre avis n’a pas changé. Ils sont tous à voir absolument. Pour cela, il faut bien se munir du planning quotidien distribué partout dans le parc. Il est possible de tout faire en s’organisant bien. L’idéal est vraiment de rester au moins 1 jour et demi. Je vous parlerai du logement un peu plus bas.

Voici notre TOP spectacles Puy du Fou

Loin devant : le Bal des Oiseaux Fantômes. J’en connais même qui l’ont fait 2 fois… Un truc qui vous met une claque monumentale. Les oiseaux sont fabuleux, tellement nombreux et… si proches ! J’ai réussi à prendre quelques photos, elles vous parleront même mieux que moi de ce spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

bal oiseau fantôme puy du fou

puy du fou oiseaux fantômes

oiseaux fantômes

aigle puy du fou

Mousquetaire de Richelieu

Évidemment, les photos sont interdites. Le spectacle est en intérieur et en résumé : il est magnifique. Un duo flamenco – épées.

Les vikings

Un des préférés des enfants, c’est le spectacle où vous verrez un drakkar sortir de l’eau, une tour prendre feu et des loups. Cascades, animaux divers et variés, le tout sur une histoire très religieuse bien sûr, mais je vous rassure, et c’est le cas dans tout le parc, on peut parfaitement en faire abstraction pour se délecter simplement des mises en scène incroyables.

vikings

Le Signe du Triomphe

Direction les arènes pour les jeux du cirque. Romains ou Gaulois, il faudra défendre votre camp à l’aide de hurlements, de pouces levés ou baissés. Ambiance garantie dans les gradins. L’endroit en lui-même est majestueux. Le spectacle excellent, on s’y croirait presque (« maman, c’est du vrai sang ? » euh… non hein – pensez à prévenir les plus jeunes, non le lion ne va pas tuer les malheureux esclaves)

signe du triomphe puy du fou

jeux cirque gladiateurs

Le Secret de la Lance

Le dernier ? Oui parce qu’il en faut bien un, mais ce spectacle est aussi bluffant. Cette fois, le décor se transforme encore plus et ce sont les cascades à chevaux qui sont les plus impressionnantes.

secret de la lance puy du fou

*** La grande nouveauté 2014 : la Renaissance du Château *** 

Jusqu’alors le château du Puy du Fou ne servait pas vraiment… depuis cette année, il est ouvert à la visite ! Et là ce n’est pas une banale visite de château, mais bel et bien une plongée dans l’histoire, avec des personnages dans chaque salle narrant son contexte. Pas d’automate, ni d’audio guide, mais de VRAIS (rha oui je sais je me répète) gens. Les tableaux vous parlent, les miroirs vous observent, les fantômes dansent encore… Chaque salle du château dévoile ses merveilles encore hantées par son passé glorieux. Fabuleux !

château puy du fou

Enfin, nous avons logé dans le nouvel hôtel du parc : Le Camp du Drap d’Or

Les chambres sont dispersées dans des « tentes » de la renaissance. Les enfants ont pensé qu’il s’agissait de yourtes… À l’intérieur, des chambres confortables aménagées dans le style Renaissance. Les toilettes « trône » ont fait un carton auprès des enfants. Évidemment. Tout est prévu pour les familles : lits superposés à l’écart (YOUHOU), grand lit pour les parents. Salle de douche et toilettes séparées. Les chambres sont parfaitement isolées, impossible d’entendre Isabelle et sa famille à côté – et pourtant hein (rho ça va je plaisante). Nous avons dormi comme des marmottes. Un régal.

hotel camp du drap d'or

Enfin le dîner au restaurant de l’hôtel était parfait (oui oui). Un buffet avec notamment, accrochez-vous, des crudités sans assaisonnement, mais avec tout pour le faire soit même… puis, de la bonne viande, des LÉGUMES et des fruits en dessert. Un pain : délicieux. Bref, une belle surprise, car après une grosse journée, j’avoue qu’un bon dîner était le bienvenue.

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller le Puy du Fou pour un week-end en famille. Dès 4 ans à mon avis. La dernière fois je vous disais de prendre un hébergement à l’extérieur du parc, cette fois, je vous recommande le nouvel hôtel.

Dans tous les cas, pensez à bien prendre le pass ÉMOTION qui permet d’accéder aux grands spectacles jusqu’à 5 minutes avant et d’être placés dans des zones privilégiées réservées. Je peux vous dire que pour le fameux Bal des Oiseaux, vous ne le regretterez vraiment pas !

N’hésitez pas à lire aussi les billets de PapaCube et d’Isabelle.

Séjour offert

Tags

,

13 commentaires

  1. Un grand merci  d un Puyfolais .connaissez vous la Cinéscénie ? Belle journée 

  2. Nous y sommes allés il y a 2 ans, et avons effectivement trouvé le parc absolument formidable !!! Mais ici, le spectacle élu côté parents est « mousquetaires de Richelieu »… Le flamenco et la valse des chevaux sur cette scène se remplissant petit à petit d’eau est totalement féerique. ..
    Côté placement,  nous avons toujours été positionnés d’office au premier rang quelle que soit notre avance sur le spectacle, pour cause de poussette. Ça a un avantage certain pour un certain nombre de spectacles, mais n’est peut-être pas l’idéal pour les « oiseaux fantômes »…

  3. C’est que ça a l’air vraiment bien, je n’y suis jamais allé mais ça donne envie ;)

  4. J’adore ce parc. Il n’est pas très loin de chez moi, donc j’espère y aller en fin de saison (quand il y aura moins de monde).
    Le spectacle qui m’émerveille le plus, c’est celui dans le grand théâtre.
    Je ne connais pas le château, c’est pour ça que j’aimerais y aller très vite !

  5. AH oui super souvenir aussi la sortie au parc il y a presque 2 ans.
    Toute la famille s’était régalée ….
    j’en suis restée bouche bée à chaque spectacle tellement c’était grandiose (immersion de la scene, décors qui bougent de façon incroyable, etc.) et à la fin, je me demandais ce qui allait bouger ou se passer dans le décors, et malgré cette attente, la réalité du spectacle surpassait ce qu’on pouvait imaginer. Oui a faire sans hésitation et à refaire certainement. C’est magigue et extremement bien fait ! ;)

    Quand on est allé le petit avait à peine 4 ans et il a beaucoup aimé …le grand de 7,5 ans à l’époque s’était régalé !!! :mrgreen:

  6. C’est fou comme ça a changé en… heu… plus de 20 ans en fait :-p A l’époque ce n’était qu’un « simple » spectacle et pas un parc à part entière. En tout cas ça donne vraiment envie. L’an prochain peut-être (LittlePirate aura justement 4 ans !!!). Merci pour ce billet et bonne journée,
    Elwenn

  7. Clap clap clap des mains et pieds pour le Puy du fou.  :angel: :angel: :angel:
    J’ai eu la chance de dormir au Camp d’Or. J’en rêve encore ;-)

  8. Mais oui, TRES belle réussite le camp du drap d’or. Je vois que tu as mis plein de photos hihi ! 

  9. Un formidable souvenir aussi, les enfants n’arrêtent pas de demander quand on y retourne !
    Bravo pour tes photos très chouettes !

  10. Ca donne envie en tout cas, même si je ne suis pas fan des spectacles avec animaux. Mais le parc a l’air génial !

  11. Pourquoi vouloir faire abstraction du côté religieux ?  Le parc raconte l’histoire de la Vendée (où j’habite), dommage de faire abstraction d’un élément important de son histoire, à savoir la religion. Sans cela, impossible de comprendre vraiment l’histoire un peu particulière de ce département. J’imagine si je voyais un spectacle sur l’histoire de la Chine et que je voulais faire abstraction du bouddhisme, ce serait ridicule.  ;)

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top