Rentrée J - 2 - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Rentrée J – 2

Oh pinaize, je vais y arriver, et tant pis si j’y arrive pas d’ailleurs !

bon, je vais ressortir mes post-it de l’autre jour :

Alors c’est parti :

récupérer les enfants… A entendre les hurlements à côté : Done (les deux)

trouver une nounou (sortie d’école)… ouiiiiii je vous l’avais dit avant de partir : Done

adaptation de la nounou, c’est pour aujourd’hui, on croise les doigts parce que mine de rien, elle ne les a pas encore vu les loustiques, et même si je lui ai dressé un portrait des plus honnêtes possible (adorables, calmes, gentils, attentionnés, sages, toussa), j’appréhende un peu !

inscription à la gym, c’est pour demain normalement, sauf si il y a trop la queue, j’irai sans les gosses jeudi ou vendredi (un billet à venir d’ailleurs sur les différents cours dans le 15e, vu que je me suis tapée de longues recherches, autant que ça serve !)

photos d’identité… c’est fait, hier, je vous raconte pas le bonheur que c’était… on a dû refaire une bonne vingtaine de fois la prise pour éviter les fameuses grimaces ou autres doigts dans le pif. Coût 20 €, sans compter qu’il a fallu passer devant chez Okaïdi pour y aller… hum hum

certificats médicaux, j’ai appelé mon généraliste, n’ayant plus de pédiatre (d’ailleurs les voisines du 15e, si vous avez une adresse à me conseiller), il passe demain matin, ça va me coûter un bras en déplacement toussa mais je m’en tape, ça sera un MILLIARD de fois plus simple à gérer !

ne pas pleurer le 2 septembre, oula, ça risque pas ! Presque 3 semaines que je me tape les moufflets 24/24, je vais te les larguer vite fait bien fait jeudi moi, ça va pas trainer (ou presque)

Eh mais dites moi, pas mal hein pour un retour !! Me reste plus qu’à reprendre le boulot aussi jeudi tiens, histoire de me remettre au marathon de mamans : boulot, velo, loupiots !

Alors, et vous ? Prêtes ?

Edit : j’ai oublié le choix du doudou pour la sieste à l’école et puis les étiquettes sur les vêtements… et sans doute d’autres trucs, ah oui genre l’assurance scolaire aussi ! (bordel)

104 commentaires

  1. encore quelques petites choses à fignoler dans la journée, mais je devrais être opérationnelle demain, à la même heure!
    bonne rentrée! ;)

  2. Je crois les doigts pour toi pour ta nounou ;)

  3. ah, ouais tiens l’assurance scolaire, les vêtements marqués!!! Je suis prête… à les larguer aussi, j’en peux plus (voir le billet du jour chez ouam!) :S

  4. Je suis carrément pas prête moi! Je n’ai pas encore mis de rechange dans leurs petits cartables, ni marquer les vêtements, ni fini l’organisation pour savoir qui va les rechercher, ni choisi leur tenue de rentrée, je sais même pas si Roloulou a des chaussures potables pour le jour J, en gros c’est la mé-merde quoi!!!!

    • la tenue de rentrée, alors là c’est le cadet de mes soucis ! ça m’a jamais dérangé de les y emmener habiller « normalement » ce jour là :?

  5. Double rentrée chez nous, la mienne et celle de mon fils, la 6e. Aïe que c’est stressant… En plus, je devient vieille !!! Il est déjà en 6e !!!

  6. Pour une fois, chuis trop top bien organisée … La trouille du grand saut de jeudi …
    – Nounou sortie d’école : bookée depuis juin
    – Sport : inscription en juin (dojo de grenelle dans le 15 …. ça coûte un bras !). Certif OK
    – Etiquettes vêtements : OK
    – Choix doudou : Yeeesss
    – Assurance : OK en avril
    – Banir la tétine pdt l’été vu que la Mairie de Paris les a interdites définitivement des siestes : Euh … Schhhgluuurpppp … c’est le point qui coince …

    Du coup, là, chuis pas trop stress … Me manque que l’anti dépresseur pour le jour de la rentrée (Mais il est passé ooooùùùùù mon bébé ???? bouhhhhhh ….)

    A vendredi !

  7. pas de rentrée scolaire en vu pour moi, mon fils est trop petit, c’est pour l’année prochaine, mais apparemment je ferai bien de la préparer dés maintenant si je veux que tout soit prêt…..

    • ah oui jeune padawan, prépare toi dès maintenant :evil: nan même pas vrai, on exagère toutes un peu les choses pour se faire remarquer, en vrai c’est finguer in the nose :P

  8. Tout est prêt pour la rentrée du loulou en moyenne section… enfin presque !
    Inscription à la gym: fait en juin, on évite la queue comme ça !
    Doudou: accepté le premier jour et après basta, ils sont interdits en moyenne section.
    Vêtements marqués ? Kesako ??? Juste le manteau, et puis c’est tout !
    Assurance: OK.
    Photos d’identité: papa les fera, il a tout le matos pour, on évite les queues.
    Ne pas pleurer jeudi: non ça devrait aller, c’est un « moyen » maintenant, c’était l’an dernier que j’ai fondu en larmes, je penserai bien à toi, Eza !

    • Franchement ? je ne pleurerai pas et cela ne me fait « rien » de le voir rentrer à la maternelle. Vraiment. En fait, c’est la vie, il grandit. Ce qui m’embête le plus c’est qu’avec l’école, arrive plein de comportements/mots/maux que je n’ai pas aimé voir arriver avec choupie, c’est plus ça mon angoisse en fait 8)

  9. Je me faisais la remarque suivante hier « Mais qu’est ce qu’ils ont tous à nous parler de préparatifs de rentrée ». Parce qu’à part déposer le dossier d’inscription à l’école (fait hier) et acheter un cartable, je ne vois pas trop ce qu’il y a à préparer. C’est peut-être la vie à la campagne qui fait ça. Zenitude… enfin, zenitude une fois la rentrée passée parce qu’après deux mois avec les enfants, je CRAAAAQQUE sérieusement là !

  10. pour le pédiatre dans le 15ème, la mienne s’appelle Sylvie Danon, avenue des entrepreneurs (juste à côté de Picard).
    J’en suis complètement fan !
    très peu d’attente, toujours un créneau disponible dans la journée en cas d’urgence, de fiècre ou d’inquiétude.
    Elle te donne son numéro de portable pour que tu puisses l’appeler quand tu veux même le week-end si besoin.
    Elle est nature, parfois un peu cash, mais elle inspire vraiment confiance !

  11. Pour les étiquettes il y a le site A qui S une merveille et pour les photos d’identité gratuites il y a ça http://www.clubic.com/telecharger-fiche15341-idphotostudio.html j’adore tes post-it, moi c’est dans mon carnet !!! Et si tu veux on pourra faire des sorties entre mamans et loulous ;)

  12. Je dois avoir au moins 50 points sur ma liste moi à régler avant dimanche ! La tienne ne me fait pas peur ;) épilations, coiffeur bébé, acheter les tenues de sport, adaptation crèche et en attendant club bébé pour le familiariser à la société, mairie pour le quotient, RV divers, courses variées, pressing, trouver une lampe pour le salon, recoudre la poussette, certif médicaux en live…………………….. :angry: j’ai peur là

  13. Tu as super bien géré! Ici, on est presque prêt, j’ai fait une soirée « marquage de vêtements » hier soir (youpi tralala), les photos d’identité sont ok (effectivement quelle galère), reste à trouver une grande photo et un petit sac pour tout transporter. On y croit!

    • ici pas de sac à priori, même si je pense que je vais en prévoir un pour le p’tit tout de même, au cas où avec un caleçon / pantalon de rechange… enfin franchement pour choupie, il n’avait jamais servi : en fin d’année, c’était toujours la même tenue, devenue trop petite d’ailleurs :D :D

  14. J’ai les photos d’identité, l’attestation d’assurance, quelques vêtements étiquetés. Mais je ne sais toujours pas comment se passe l’inscription à la cantine !!

    • ah à Paris, on indique juste qu’ils mangent tels jours et cela suffit ! la note arrivera directement en fin de trimestre :cry: par contre, si tu penses avoir un quotient permettant d’avoir un tarif plus bas, il faut le faire savoir (caisse des écoles)

  15. Ici, on a rendez-vous à l’école cet après-midi pour faire connaissance : eh oui, changement d’école !
    Sinon, juste déposé le dossier d’inscription à l’école + garderie + certif médical.
    Reste à trouver un cours de danse pas trop loin, …

  16. Pour les photos d’identité (mer*e, j’ai pas préparé celles pour la MS de ma file!!), j’utilise ça:
    http://www.idphotoland.com/application.php?lang=fr

    Sinon, tout le matos est acheté depuis longtemps, faut que je me colle à l’étiquetage (en espérant ne pas avoir besoin de marquer tous les stylos un par un!!)

    Pour l’assurance, on est à la Macif et ils nous envoient les formulaires, donc y’a juste eu à cocher « oui » et à renvoyer le TIP et ça roule. Les imprimés pour l’infirmerie sont parti hier par la Poste.

    Pas de doudou en moyenne section??? Dans l’école des miens, ils acceptent même la tétine!! Le lâchage de doudou c’est dernier carat en janvier de la Grande section…

    Le grand entre déjà en CP, ça ne me rajeunit pas!!

  17. ah, non pas prete du tout, et ma rentrée, c’est demain… bouhouhou

  18. Tout pareil: 1ère rentrée pour la grande (qui va pleurer la 1ère?). Alors moi j’ai fait mes étiquettes là : http://www.namensbaender.de. Elles sont tissées comme les vraies mais un peu chères. Photos d’identité? Ah bon? Et l’assurance, mais oui ils me l’ont demandé ce truc! Et je n’y ai pas pensé!!!! Je file, j’ai un coup de fil à donner.

    • photos d’identité c’est pour la gym, mais je sais qu’ils vont m’en demander une à l’école aussi pour faire leurs étiquettes pour les portes manteaux ;)

  19. Je récupère les doudoux la veille de la rentrée [pas par choix, pas d’autres solutions] alors je ne sais pas comment ils vont réussir à être prêts :?

  20. hihi moi pas de rentrée d’enfant et ma reprise à moi c’est pas avant le 20 septembre enfin jsp !! (je suis quand mm en vacances depuis le 6 mai, chanceuse moi, ça dépend pcq je me fais royalement ch… enfin vous voyez quoi !) Une pensée pour mon petit frere qui rentre en 6e et à la soeur qui va pleuré pcq elle rentre qu’au CM2 et qu’elle pourra plus embeter son frere pdt la récré’ ! Bon courage les mamans ! et surtout s’il vous plait pas de stresse vous stressez vous mm vos enfants avec vos yeux tt mouillés !!! (experience d’une rentrée en PS en temps que stagiaire) !

    • oula, c’est pas moi qui vais avoir les larmes aux yeux, ça c’est clair !! je fais très attention à ça justement : ne pas les stresser, je fais comme si tout était (et est d’ailleurs !!) normal !

      • Tu as bien raison ! C’est ce que je racontais à Z’homme en regardant les infos ! Si tu vois ta maman pleurer tu te dis m**** mais où est qu’elle m’enmène! Si elle a peur c’est que je dois avoir peur, que c’est pas bien ! Enfin faut penser qu’un enfant même si ça n’en a pas l’air de prime abord ça réflechi beaucoup !

        Tu sais quoi inspiré par ton blog et celui de ‘maman tent’ j’ai decidé de créer le mien ! Bon c’est pas un blog de maman vu que je ne le suis pas encore ! Mais jsp faire un truc pas trop trop mal !
        je te laisse le lien si tu as envie de me donner ton avis !!!

        http://f4iryinthecity.blogspot.com/

        Merci d’avance !

  21. Ouf, ta rentrée marathon m’a fatigué !!!

  22. Alors pour moi pas encore de rentrée, elle est trop petite. Du coup , tant qu on peut, on part en septembre ( euh ce n était pour vous narguer hein ? Désolé). A lire tout ce qu il faut faire pour la rentrée, je ne suis pas pressée . Ça n existe pas les coachs qui fin tout à la place des mamans ??? ;)
    Et vos maris, ils ne vous aident pas ?

  23. Une nouvelle enfin une qui sous marine depuis quelques mois! Je tiens à te dire que j’acore ton blog!
    Voisine du 15 ème, je te conseille ma super pédiatre pour mes deux loupiots! Mon grand de 3 ans et demi et ma puce de 9 mois!Madame Chapuis 16 rue Gaston Cavaillet , vraiment géniale !
    Pour la rentrée scolaire mon grand rentre en petite section donc assurance scolaire bouclée, par contre pour les étiquettes, je trouve ça où? Et pour la gym, je vois que tu as fais des recherches, c’est possible pour un petit gars de 3 ans et demi ou c’est 4 ans minimum?

  24. grumpf l’assurance scolaire je sais mémé pas si j’ai..
    vous me stressez toute à préparer la rentrée je crois que je dois être à l’ouest et je vais percuter mercredi soir.. comme d’hab :)

    • j’ai pas d’assurance scolaire te stresse pas, ce n’est PAS OBLIGATOIRE ! la responsabilité civile oui, mais c’est inclus dans ton contrat de base, donc tu demandes juste l’attestation papier ;)

  25. Allez je me lance ! Une fidèle lectrice de plus qui sort de sa cachette…
    Euh chez nous la panique de la rentrée, ça sera après la rentrée.
    Quand les maîtresses auront donné leur liste.
    Je présume qu’il y aura qqch comme boîte de kleenex, chaussons de gym, oreiller et couverture pour la sieste…On verra.
    Le gros stress, ce sera lundi pour les inscriptions aux activités : 20 à 30 places pour 150 demandes !!!! Alors tu renfiles ta tenue de groupie, comme quand tu poireautais des heures pour aller à un concert, sauf que là t’es armée de tes certifs, ton carnet de santé et surtout ton chéquier !
    Mais je suis comme Caro B, pour moi le plus dur de cette rentrée, c’est que je n’ai plus de bébé !!! SNIIIFFFF !!!!

    • youpyyyyyyyyyyyyyyy elle est sortie de sa cachette ;) ;)
      ah oui en privé, choupie avait eu droit à une liste aussi, avec ce genre de chose : kleenex, savon, draps, etc.
      Bonne chance pour le combat des inscriptions alors !!!!

      • Ben non la p’tite liste de courses c’est dans le public… à Lyon. Vous avez pas ça vous ? Ah je sens que c’est à mettre dans la catégorie province = âge de pierre (euh pardon les lyonnais c’est juste pour rire). ;)

  26. Pour les étiquettes : http://www.A-qui-S.fr
    Pour l’assurance scolaire : pas besoin de relire tout ton contrat d’assurance « responsabilité civile » : appelle ton assureur et normalement il s’occupera de tout.

    Pour moi, la rentrée était le 17 Août…vive la crèche!
    Bon courage à toutes!

  27. Je viens de faire ma commande chez A qui S! Merci Anne!

  28. contente de retrouvé ton blog!!j’ai fais un tour sur les articles de cet été que du bonheur!!
    pour moi la rentrée c’et le départ d’un boulot pour un an, assistante pédagogique dans un collège, et puis essayer de gérer les nausées de début de grossesse donc éviter de vomir sur les élèves qui ont oublié le déo :D
    bonne rentrée a toi et tes pti loups!!

  29. Merci pour la check-list ! Cela m’a permis de me rappeler que je n’avais pas d’étiquettes pour les vêtements… et hop, commande faite aussitôt sur le site A qui S !
    Pour le reste, pffff… Nouvelle nounou du soir recrutée en mai pour la rentrée, essai la semaine dernière, résultat : une catastrophe ! Bon bon bon, passage en mode urgence, et solution bis trouvée dans la foulée. Ouf !
    Il faut apprendre à relativiser ce stress de rentrée, en tout cas pour nous avec BB n°3 en route (livraison prévue dans 6 mois), pas question de paniquer dès maintenant, sinon pétage de plombs assuré l’hiver prochain.
    Bonne rentrée à toi !

  30. On espère que la nounou va s’adapter aux enfants ;)
    Bises et belle rentrée.

  31. A qui S m’a sauvé la mise l’an dernier! Cette année, j’ai passé une petite après-midi à coller les étiquettes et tout est bon!

    http://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/concept.php

  32. Bravo pour cette top organisation.
    Si tu veux un conseil de maman flemmarde pour marquer les vêtements, le bon vieux stylo bic sur l’etiquette ca marche bien. Bon, OK, si ton 2eme récupère ensuite les vêtements de sa soeur, ca ne va pas le faire s’ils sont marqués Marie-Charlotte au lieu de Pierre-Emilien (pour éviter toute atteinte à l’intimité familiale les prénoms ont bien entendu été modifiés) mais il y a tout de même peu de chances que Pierre-Emilien porte les jupes et les T-shirts roses de Marie-Charlotte, et tout aussi peu de chances qu’il sache lire ce qu’il y a écrit sur les étiquettes à 3 ans. Et puis en plus, tu gagnes du temps: au lieu de tout marquer dans les jours qui précèdent la rentrée, le soir en préparant les vêtements, il suffit de regarder si le nom est sur l’étiquette, sinon, en deux temps c’est fait (d’où l’intérêt de les appeler Leo et Lea, ca prend moins de temps à écrire…)

    Question préparatifs, rien n’est prêt ici, mais on a encore le temps, non?

    • tu me fais rire !! j’adore ! (en vrai, c’est déjà ce que je fais le coup du stylo sur les étiquettes avec le prénom), disons que je me dis que cette année, comme le p’tit va faire la sieste à l’école (c’est ma 1ere fois en fait), il faut peut-être que je mette son prénom sur les pantalons aussi (si il le déshabille pour se coucher ? non ?)

      • et oui, il faut aussi marquer les pantalons….
        Nous on a découvert qu’ils les déshabillaient à la sieste le jour où ma fille nous a annoncé toute fière un matin « ohhh, c’est ma culotte préférée, je vais la montrer a B… » :o :o
        Sur le coup j’ai eu du mal à comprendre dans quelle situation elle allait montrer sa culotte à son amoureux, mais elle m’a expliqué ensuite « bah, à la sieste, quand on enlève nos pantalons pour dormir »….
        Donc oui, marque aussi les pantalons, ce serait préférable, ca aidera les ATSEM à le rhabiller après la sieste

  33. Rentrée J – 2 : trop de chance !!!
    Le papa est passé à l’école maternelle dimanche, soit le 29 Août : rentrée en petite section de maternelle pour Super-Boubou le … tadam… : Jeudi 9 Septembre :angry: :angry: :angry:
    Ils appellent ça la rentrée échelonnée !!!
    Depuis hier j’essaie de joindre l’école car aujourd’hui dernier jour de crèche. J’ai réglé jeudi-vendredi : Super-Boubou ira chez les grands-parents qui partent ce week-end en vacances à Djerba.
    Pour lundi-mardi : j’ai personne, nada, rien : j’en fait quoi de mon fils ??????????????
    Je stress un max… La pré-rentrée pour cette école de :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: c’est uniquement demain… La suite au prochain épisode…

    • ah la galère !!!!!!!!!!!! mais ils t’avaient rien dit ?? c’est une publique ?? non parce que sinon, ils ont pas genre obligation de te le prendre dès le 2 et de proposer à ceux qui veulent (et peuvent) une rentrée échelonnée ??

  34. 1ère rentrée des classes pour moi jeudi !!! j’essaie de me préparer psychologiquement, mais c’est dure !!! je sens que je vais devoir prévoir le paquet de kleenex !!!

  35. Alors cette adaptation nounou ??? Elle n’est pas parti en courant ?!! ;)

  36. Ma poussette a Paris
    mardi 31 août 2010, 16:35

    Ma rentrée a lieu demain … L’adaptation se passe plutôt bien !
    Je ne ferais pas ma fière demain dans le métro !
    Bon aller a plus car je dois encore faire : liste des courses pour le pater, sac de médoc pour chez nounou…
    Bon courage
    steph
    ps : aucune urgence mais je n’ai pas reçu mustela

  37. ici aussi rentrée , en tant qu’instit oblige ..
    et rentrée chez la nouvelle nounoun , bon je vous evite le recit sanglotant de la maman qui ferme la porte en entendanr son bout de chou hurler et taper derrière ! l’horreur …

    bravo les filles pour votre top organisation dites donc, je suis encore du point de vue de la maîtresse uniquement pour la rentrée scolaire !

    au fait pour la rentrée échelonnée , bizarre , nous ici pas le droit non non non

  38. Ben on dirait que ça se profile plutôt pas mal tu vas pouvoir retirer du post-it là … moi si je suis prête ? Pfff c’est loin jeudi encore non ? lol

  39. Je ne sais pas si tu as lu la rentrée de Nectarine, c’est chaud aussi ! ;)
    Toujours ces bonnes résolutions de reprise du sport, et même du yoga, mais j’aimerais m’y tenir même lorsqu’il fait froid et qu’on a la flemme, pour une fois…
    Les trois enfants entre d’autres mains, j’y croyais plus, non sérieux on est nazes !

    Bonne rentrée, bises Eza !

  40. Ce sera ma 32 ième rentrée scolaire côté enseignant ;)
    Bravo pour tous ces préparatifs et bon courage à vous toutes :P

  41. holala c’est vrai qu’il y a tout ça à faire. J’ai pas commencé… :S

  42. Pfff, je n’ai pas encore marqué les vêtements, sinon tout est fait !
    Bonne rentrée à toutes :-)

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top