Rituel du soir enfant

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Rituel du soir, bonsoir

© juancarloscruz - Fotolia.com

© juancarloscruz – Fotolia.com

Le rituel du soir, après plus de 9 années de bons et loyaux services en tant que parents, c’est bon, on le maitrise.

Il a évolué avec le temps : des détails qui partent et d’autres qui se rajoutent.

M’enfin grosso modo on reste toujours dans un enchainement type :

–          Allez, au lit !

–          Non

–          Si

–          Oh non

–          Ba si

Puis les 5 minutes de préparation avec le tiercé pipi, mains, dents, dans l’ordre ou le désordre –  il rapporte la même chose  à savoir une majoration de 10 bonnes minutes.

Parce que finalement, il a envie de faire popo. Parce que le dentifrice n’est pas bon/impossible à ouvrir/tombé dans les WC.  Parce que c’est rigolo de faire des grimaces dans le miroir. Parce qu’elle m’a tapé. Parce que j’ai encore envie de faire pipi en fait.

Ensuite, l’enfant tente de se perdre pour arriver à sa chambre. C’est qu’il a encore du mal à maitriser la cartographie de l’appartement. Oui, même à plus de 9 ans. Il repasse souvent par le salon.

J’ai envisagé de les doter de boussole. Finalement, j’ai intégré 2/3 minutes de plus dans le rétro planning du coucher. Le temps qu’ils trouvent une excuse originale pour justifier leur présence à l’extérieur de leur chambre… Et l’imagination des enfants est débordante. Plus c’est gros, plus ça passe. Ou pas.

Enfin, la chambre est trouvée. Rho la coquine, elle avait encore changé de place, dites-donc. Là, l’astuce est simple : boucher la sortie en faisant barrière. Pour passer la douane, il faudra me passer sur le corps et sortir la grosse artillerie.

Côté Choupie, il se passe un phénomène étrange… elle décide de ranger pensant sans doute que cela me ferait plaisir. Sauf que non, le rangement c’est pas maintenant.

Côté P’tit Grand, en pleine phase d’angoisse depuis quelques mois, j’ai du boulot : faire le tour de la chambre pour vérifier que rien ne va tomber et lui affirmer. Le laisser choisir 15 doudous qui vont le soutenir dans ce moment difficile qu’est : l’endormissement. Celui où il pense … à la mort.

Voilà voilà. Régulièrement, je dois rassurer mon p’tit. Non, ton cœur ne va pas s’arrêter de battre dans la nuit. Non, aucun voleur ne va pénétrer dans ta chambre. J’ajoute généralement pas mal d’humour à mes phrases fermes : « je t’interdis de mourir sinon je te tue », ou autre « n’oublie pas que j’ai ma batte de baseball à porter de main pour frapper les cambrioleurs ».

Ah oui, faudra que je vous raconte ma période baseball.

Et puis, il y a des soirs où, une fois tout éteint et les 28 000 bisous câlins chatouilles grattouilles effectués, « au fait », ils ont oublié de me parler d’un truc. Les soirs où il est indispensable que vous leur racontiez comment s’est créé l’univers, ce que l’on devient après la mort ou si les dinosaures ont connus ou pas les premiers hommes préhistoriques.

Je passe le laius sur l’existence ou non de Dieu, celui du devenir des satellites envoyés par l’homme dans l’espace.

C’est important tout ça.

MAIS PAS A 21h BORDEL

Généralement, ils me réservent la tectonique des plaques pour le petit-déjeuner.

Et puis hier, le p’tit grand se demandait s’il était possible que papa et moi puissions avoir un autre enfant.

COUP DE BOL, papa était présent dites-donc.

J’ai pu répondre aisément.

« Demande à ton père »

Ce qu’il fit le bourriquet.

Et comme il sentait comme un flottement dans nos réponses assez peu constructives il faut dire… il s’est chargé de nous expliquer comment faire.

J’ai coché la case « comment on fait les bébés » de ma liste de questions compliquées à aborder avec nos enfants.

Ça c’est fait.

Tags

, ,

26 commentaires

  1. Et bien pour une fois, la discussion du soir aura été une bonne chose ;-)

  2. Rituel du soir pfffff
    Toujours les mêmes angoisses chez nous: hier soir, mon Loup m’a demandé de vérifier si ces pierres étaient bien en dessous de son oreiller et il m’ a demandé de lui mettre du parfum sur son doudou.
    Quand je suis montée pour vérifier qu’ils étaient bien endormis, il avait rejoint Mimi.
    Je sens que je vais (encore) me faire engueuler par la pédopsy cet après-midi comme quoi ce n’est pas sain qu’ils dorment ensemble, que nous devons consulter pour ça aussi… et moi je serais encore en pleurs comme une imbécile.
    Désolée c’était mon coup de mou du jour!
    Bonne journée :kiss:

    • oh… mais ils ont quel âge ?
      Moi je dis vaut mieux qu’ils dorment ensemble et qu’ils dorment plutôt qu’ils te réveillent encore la nuit comme ici à presque 5 ans. grrrrrrrrr 

      • Ils ont 8 ans et 7 ans.. dont un qui a un très gros problème d’angoisse. Il n’a fait aucune nuit avant ses 4 ans avec deux réveils obligatoires (à 2h et 4h du matin).
        Je sais que c’est pour eux aussi un moment privilégié où ils refont le monde.
        J’en ai marre de ce sentiment de diabolisation… mais bon je ne vais pas me plaindre, je n’ai eu aucune remarque hier.

        • 8 et 7 ans… Ils sont très proches en âge et ils s’aiment l’un l’autre… vaut mieux ça que l’inverse ! et puis ton petit a fait des progrès ;-) le mien à presque 5 ans se réveille encore… 
          Ils ont chacun leur chambre ?

    • Encore un fin psychologue, ton docteur! Il a loupé le cours « (certains de) vos patients sont (parfois) des humains dotés de (un très petit nombre de) neurones même s’ils n’ont pas fait la médecine », çui-là ou quoi? « me faire engueuler par le médecin »… pfffft, désolée, hors sujet mais ça me fout en rogne, ce genre de trucs (pas toi, hein, mais ta doc! C’est pas ta mère, b*** de m***, elle est là (et payée grassement, en plus!) pour te CONSEILLER, càd te dire ce qu’elle croit être le mieux, ELLE, elle n’a pas la science infuse!
      Purée, ces médecins… y en a des bons, bien sûr!… mais y a les autres… Allez, bisous, et si elle hausse la voix, trouve une raison (liée à ton boulot?) pour lui reprocher un truc aussi! :kiss:

      • On va dire qu’elle a des moments où elle peut une idée très arrêtée alors que je ne viens pas du tout consulter pour ça.
        Et l’avantage c’est qu’hier, nous sommes tombés sur un sujet qui ne nécessitait pas de prise de position arrêtée: la plongée en guadeloupe!

  3. Et alors la réponse pour le petit frère ou la petite soeur ? :evil:

  4. Ca c’est du rituel, en effet ! :D Pfff, les questions existentielles à 21 heures, non mais je te jure !

  5. C’est fou, on se croirait chez nous… La petite tente tout pour éviter le coucher parce que « j’aime pas la nuit »…et « j’ai trop chaud », « j’ai soif », « j’aime pas ce pyjama », « j’ai encore envie de faire pipi », « j’ai eu que deux bisous », « j’ai pas chanté ma chanson de l’école »… et chaque matin, on a droit aux questions existentielles de la grande… ce matin : « comment se forme un tsunami » et « comment on fabrique de la lave »… Elle doit passer la nuit à préparer sa question piège du réveil… Heureusement, entre les deux, il leur arrive de dormir (et c’est tellement choupi un enfant qui dort !)  ;)

  6. hahahahahaha… c’est le bordel chez toi on dirait ?  :evil:

    ici aussi ! :?  mais moi je gagne aussi 1 voire 2 réveils nocturnes. C’est plus sympa  :D

  7. :D
    Chez nous le rituel du soir, c’est papa qui gère :P

  8. Rituel du soir, bonsoir !! mouhahahaha quelle blague ce truc, t’as beau faire TOUUUUUT ce qu’il faut, y’a presque toujours une question existentielle ou une subite envie de câlins maman tu sais j’en ai pas eu assez aujourd’hui !!

  9. barbara (suisse)
    Mardi 27 mai 2014, 13:03

    :D tu me fait sourire avec ton billet! parfoit chez nous aussi pour le 7 ans il faudrai une mappe ou un compas (boussole?)!! et sur la question un autre bébé…et bah j’aurais voulu voir ton visage à la question!! c’est le theme des enfant aussi en ce moment (non pas de nouveau bébé!) …et aussi le chat fais des oeufs pour faire des bébée parce-que les poisson si et les dinosaures si et les tortue et le oiseaux et les pinguins mais les pinguins sont pas des oiseaux maman ?! et alors la question drôle: sur une montagne entre suisse et france il y a un coq qui fait un oeuf. tombe-t-il en suisse ou en france?!? c’est la question préféré des enfant, le disent à tout-le monde (bon au lieu de france on met italie ;)) ciao ciao

  10. Tiens, on dirait que les enfants communiquent tous pour se filer leurs bons tuyaux « comment retarder l’heure du coucher »!!! ;) Ici aussi c’est les questions existentielles de Lou (4 ans, je rappelle, ça promet!) et les peurs des cambrioleurs de Neil. Une phrase qu’ils savent entendre (parfois un peu) est : « Même si tu n’as pas envie de dormir ce n’est plus l’heure des enfants, c’est l’heure des papas et des mamans qui ont envie de se retrouver entre adultes ». (traduction dolto-esque de : « F***-moi la paix, bon sang! » :D )

  11. Chez nous aucun soucis pour aller se coucher ! Et pourtant 2 caractères très différents – donc a priori les réactions pourraient être différentes – mais ils savent que c’est l’heure, c’est tout. Bon après, c’est vrai qu’ils trainent un peu pour les 3 étapes, mais comme toi on a décidé de faire un retro planning plus long  :mrgreen:
    Et nous avons droit aussi aux questions existentielles le soir :-) Il faut croire que la fin de journée, ça inspire les enfants ;-)
    Côté « comment on fait les bébés ? », te voilà en effet soulagée d’une discussion pas toujours confortable ;-)
    Moi j’ai tenté d’anticiper avec un bouquin en dessins sur le sujet … pour l’instant j’attends les questions plus précises !

  12. Mon dieu, et dire qu’on pense que c’est difficile quand ils sont petits !…  :mrgreen: 

  13. Tellement ça chez nous aussi  :D
    J’ai bien ri, surtout sur le « au fait », bien vu! 

  14. Ton excellent texte m’a fait mourir de rire (mieux vaut en rire qu’en pleurer comme on dit….), Je me suis dit « mais c’est chez moi ça !!! » Comment elle sait Ezabel comme ça se passe chez moi !! ? ;) ça fait du bien de ne pas se sentir seule mais bon mon fils n’a « que » 5 ans et le tien 9… bordel je ne suis pas sortie de l’auberge !!!! :cry:

  15. :D Tu m’as encore bien fait rire ! Punaise on dirait mes enfants ! C’est fou comme parfois leur imagination peut être débordante !
    Remarque chez moi ils utilisent les mêmes parades pour le rituel du bain, il faut s’accrocher parfois je te jure, surtout avec le p’tit ! 

  16. l’heure du dodo j’ai des envies de meurtres  :angry:
    donc maintenant je lis les histoires après pipi les dents et  la énième  fois que la couette est mal mise sinon qu’est ce qu’ils sont mimi quand ils dorment enfin aaahh  21 h l’heure favorite aucun bruit ils dorment comme des masses :mrgreen:

  17. Coucou e-za, trop fort ton rituel et les astuces de tes enfants !
    Je t’ai piqué l’idée de l’article parce que le coucher chez moi ça envoie du rêve ! Tu ne m’en veux pas, dis ?
    La bise et bon we !

  18. Désolée mais là je me marre franchement ! C’est TROP pareil chez nous !
    Le soir c’est la grande phase de négociation/marchandage qui commence à 20h15 :
     » – Les miss, dans un quart d’heure on va se laver les dents, commencez à ranger votre f…t…r;
    – Mais j’ai pas fini mon puzzle/pas fini de donner le bain à Bébé/pas fini mon dessin, etc…
    (10 minutes + tard)
    – Allez, plus que 5 minutes, vous arrêtez tout et on range (notez le passage du « Vous rangez » à « On range ensemble, histoire d’être vraiment efficaces »)
    – Ah mais maman on a pas fait mes devoirs pour demain (Grande est en CP)
    :angry: :angry: :angry:
    Et c’est parti pour 10 minutes de lecture/additions/récitation de poésie, avec Petite miss qui évidemment vient s’incruster et faire des commentaires.
    20h40 : ouste, lavage de dents !
    20h45 : ouste, lavage de dents ! (bis repetita…)
    – Pas avec Maman, avec Papaaaaaa ! (qui est tranquillement en train de lire ses mails à cette heure-ci, pour la trentième fois de la journée)
    Le temps que Papa s’y colle, il est 20h50
    – Bon maintenant chacune choisit un livre… j’ai dit UN livre… et puis toi, va aux toilettes, etc etc »
    Bref, quand ça se passe bien c’est extinction des lumières à 21h15, sans compter les pipis n°2, les « j’ai mis de l’eau sur mon pyjama en me lavant les dents, je veux changer de pyjama », « mais j’ai encore faim, je veux un verre de lait », et comme chez toi les « Maman aujourd’hui à l’école on a fait ça et ça, et pourquoi le ciel est bleu, et quand est-ce qu’on va voir mamie, et j’ai perdu mon taille-crayon il faut en racheter un, et Marie c’est plus ma copine, et je veux chanter une chanson qu’on a apprise à l’école… »
    :cry: :cry:
    … quant à l’endormissement, on va dire que ça s’étale souvent jusqu’à 22h30…

    On veut tout savoir sur la période base-ball !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Bonsoir,
    meme chose ici,comme je reconnais mon fils et ma fille dans ton article…

    comme mademoiselle qui a 3 ans a peur des monstres (qu on a pourtant mis a la poubelle chaque soir depuis 8 mois!) et que mon fils de 8 ans est un enfant « zebre » (EIP),c est maintenant papa qui gere les couchers quand je sens que ca va etre long et tres compliqué parce que maman ,elle ecoute,elle craque,elle part,revient,rallume,borde,reborde et rereborde…avec papa c est caprices interdits alors ca file au lit!!
    bravo pour ton article,je pense en lire d avantage demain
    béa

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top