Siège auto comment choisir bébé sécurité voiture

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Maman achète un siège auto

S’il y a bien un truc sur lequel l’homme et moi sommes super chiants (comment ça on est chiant sur tout ?)…
C’est sur la sécurité en voiture.
Comprenez par là que nos enfants ne posent leurs fesses royales que sur des sièges auto sortis des crashs tests avec mention très bien minimum !

Je me suis dit que ma dernière recherche et acquisition en date pouvait intéresser du monde par ici. Donc tada : (sinon, tant pis, revenez demain !)

Le contexte :
Une choupie de 4 ans et 16 kg à peine au dernier relevé, actuellement en Britax Evolva, groupe 1/2/3.
Un choupinou de 22 mois et … 14 kg (ba ouais, mais il est grand aussi hein !), actuellement dans un Concord je sais plus trop quoi. Le même que depuis sa naissance, auparavant c’était évidemment celui de sa grande sœur.
Donc, bien sûr le siège de choupie lui va encore parfaitement, mais celui du p’tit devient… petit quoi !
Comme la puce rêve nuit et jour d’avoir un siège auto « de grand », comprendre « qui s’attache avec la ceinture »… je me suis donc mise en quête de la perle sur internet.

Voici déjà une adresse sur 123boutchou qui explique tout bien les différents groupes de sièges, bref, super pour démarrer sa recherche. Et puis un joli tableau clair sur Aubert

Voici ensuite un lien où vous trouverez les  résultats des fameux crash tests :

TCS (site Suisse, en français)

Vous pouvez aussi consulter régulièrement le magazine de l’association Que Choisir qui fait régulièrement des tests de son côté.

Bon, en attendant, après moult recherches (que j’avais déjà fait les mêmes d’ailleurs il y a 2 ans avant d’acheter l’Evolva !), je peux vous dire que ma marque préférée, c’est BRITAX RöMER. Y a qu’à regarder les distinctions qu’ils ont reçues pour leurs différents modèles ! Voila quoi, ça calme, en gros, avec eux, on ne prend pas trop de risque, au contraire. Lu sur plusieurs sites d’avis, de forum, d’utilisateurs : Britax Römer c’est du sérieux. Je confirme.

Mon choix c’est donc porté sur le KID PLUS, groupe 2/3. Allez j’vous mets même la photo :

siege-auto

Kid Plus de Römer Britax

Bon, alors bien sûr, le problème c’est qu’ensuite, il faut l’acheter ! ET pour ça, il faut le trouver en magasin.
Alors vu mon emploi du temps… comment dire… surchargé (voila), j’ai donc cherché en ligne et j’ai pas eu des masses le choix :
– un site allemand (oui je sais, je suis pénible, mais celui-là est traduit !) Babyparadies
– un site français : Oclio. Je m’y suis sentie mieux, malgré les 20 bons euros d’écart de prix (le plus cher pour le français hein, évidemment !)
M’enfin, j’ai tout de même trouvé un code réduc de – 10% en farfouillant mon internet d’amour.
Du coup, ça reste raisonnable.

Commande passée le 21 avril. J’attends le siège auto pour demain, je pense.
C’est la puce qui va être contente !

Et vous ? Vous êtes à cheval sur les normes de sécurité et sur les marques concernant les sièges auto ?
Je précise que ce billet n’est sponsorisé par personne (dommage :D ) et que j’ai bien acheté en vrai, avec des sous (des euros d’ailleurs), le siège auto en question.

Tags

, , , , , , , , , ,

67 commentaires

  1. A quel age as-tu mis Choupie dans le 1/2/3 ?

    Nous on a un 0 pour le moment et ma fille commence à être sérieusement à l’étroit du haut de ses presque 7 mois et sa grande taille (elle flirte avec le haut des courbes du carnet de santé). Du coup je sais pas trop quoi faire pour le suivant de siège qu’on ne va pas devoir trop tarder à acheter… Je suis vraiment dans le flou (en dehors de toute notion de qualité, je ne sais même pas quel catégorie de siège acheter….) des idées ?

    • @Anno : vous avez probablement un 0+ (coque) car le groupe 0 ce sont les nacelles. Il faut laisser les enfants dos à la route le plus longtemps possible, c’est plus sécurisé. Les coques sont supposées aller jusqu’à 13 kg, et il ne faut pas mettre de manteau quand on les met dans le siège (sinon les ceintures risquent de glisser) : parfois légèrement vêtus (quitte à mettre une couverture par dessus) ils retrouvent un peu de place ? Tant que la tête ne dépasse pas du haut du siège, c’est qu’il est à la bonne taille ;)

    • choupie est passée au Evolva 1/2/3 a 2 ans et demi. Il est très bien, je te le conseille aussi.

      • Du coup la mienne dont la coque (Streety de BB confort) ne va que juste qu’à 9kg va pas pouvoir attendre 2 ans et demi (surtout au vu du fait qu’elle fait déjà quasi 8kg et 70cm à 6mois et demi… et qu’on prévoit quand même un ou deux longs trajets cet été). Je sens qu’on va devoir en passer par un siège 0+/1 et je vois déjà la tête de mon chéri quand je vais lui dire le prix de ce truc ;) et qu’il faudra en racheter un dans deux ans… ahahah.

        Merci de votre aide en tout cas et double merci à e-za pour le sujet qui tombe à pic !

  2. vraiment très utile tes liens, je suis pour. Pareil lje ne rigole pas avec la sécurité en voiture. Sauf que depuis peu, après un long moment sur son siège mon TiBout de 20 mois arrive à enlever un bras du harnais pourtant il est sérré au max. Ton choupinou reste tranquil?

    • choupinou commence lui aussi à sortir un bras du harnais, et ça m’énerve :angry: car je dois me contorsionner pour l’atteindre et lui remettre… :?
      On a fait un essai dans l’evolva qu’il va donc avoir bientôt, et là il reste tranquille pour le moment ;)

  3. Ben pour Miss A., 8 mois, ça a été 6 mois de Maxicosy qui s’allonge (Casualplay). Depuis deux mois elle est dans un siège auto sensé aller jusqu’à 13 kilos mais qui est tout étroit, j’ai même du mal à l’attacher. Je ne me souviens plus de la marque (mais je vais regarder dès que possible, afin que vous puissiez la BOYCOTTER). Comme vous l’aurez peut-être compris, je me fournis quasi-exclusivement chez nos amis Germains pour des questions de prix ET de qualité, donc merci pour le conseil E-Zabel, Römer Britax sera mon prochain copain (si avec ça, y te l’offre pas le siège, c’est vraiment des… Teutons).

    • NB 1. Bon, après vérification, j’ai un… Römer Britax First class (naissance, 18 kg). Comme quoi, mieux vaut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche… Bref, il est quand même très étroit. Je ne saurais trop le conseiller.

      NB2. C’était pas un Maxicosy, mais une « coque » que j’avais de 0 à 6 mois… Un peu comme réfrigérateur et Frigidaire, hein, bon, vous aviez compris.

    • non il me l’offre pas, je te confirme, mais c’est pas le but ;)

  4. Tu as un 1/2/3 ? J’avais cru comprendre qu’ils étaient moins safe qu’un 1 (mais peut-être intox d’un vendeur de chez Aubert ??).
    Moi j’ai découvert le crash test du TCS APRES avoir acheté le bébé confort axiss. Bon il est pas trop mal classé et par contre c’est super pratique le truc qui pivote.

    • oui moi aussi j’avais entendu qu’il fallait privilégier les « groupes unique », mais je pense sincèrement que c’est plus pour nous faire acheter 40 sièges au lieu de 2 ! Car ensuite, quand tu regardes les crash tests franchement, ça rassure sur la sécurité de certains bi ou tri groupe.

  5. Mes enfants ont 27 mois d’écart, donc quand la petite a commencé à être à l’étroit dans le 0+ (une coque bb Confort, celle en forme d’oeuf!)vers 9 mois, on est allé acheter un 2/3 pour le grand, avec un harnais 5 points qui s’enlève, on obtient en fait un réhausseur avec dossier (qui peut s’enlever aussi), il y est encore, mais avec la ceinture 3 points de la voiture.
    La petite est donc passé dans le siège 1/2 et y est encore (toujours bb Confort, avec un harnais 5 points et qui peut basculer en position semi-allongée).
    Mais le système de harnais du 2/3 est tellement galère à enlever que je crois que je ne vais même pas essayer de le remettre, la petite va passer direct au 2/3 + ceinture voiture. Pour l’instant, les bretelles du 1/2 lui arrivent juste à ras des épaules donc ça va encore. Et le grand aura un réhausseur simple, jusqu’à ce qu’il puisse s’assoir direct sur le siège.

    • j’aime pas les BB Confort personnellement… sont pas très bien classés dans les test sécurité…

      • Et en voyant le mien je comprends pourquoi, ça ressemble un peu à rien ;). Mais bon quand on a acheté la poussette 3 en 1, on a surtout réfléchi à la praticité de pouvoir utiliser la coque sur la poussette (et c’est vrai c’est pratique, hyper pratique, je m’en sers encore aujourd’hui comme ça ponctuellement). Et en bons parents débutants, on a un peu zappé le côté sécurité routière, du coup pour le prochain, je veux vraiment un truc bien.

        • oui faut faire gaffe, je te rassure, pour la grande, à sa naissance elle est allée dans la coque de sa poussette trio chicco…. mais on a vite investi dans un truc plus « sûr » !

  6. Habitant en Allemagne, je peux vous confirmer que les tests d ADAC et OAMTC sont de sérieuses références. Nous avons pour notre fiston de 15 mois un Römer 1 avec Isofix dont nous sommes tres satisfaits (enfin bon pour 200Euro le siège vaut mieux aussi!) Si vous avez des problemes de traduction, je peux aider…

  7. on a eu en tout 3 sieges auto depuis que Capuchou est né.
    La coque dans laquelle il a ete rapidement a l’etroit, ensuite on a eu le siege bebe confort qui s’allonge et s’ecarte et vers ses 3 ans et demi nous sommes passés au siege de grand qui se transforme en rehausseur pour plus tard.
    On a pris un Chicco. Il est bien, on a mis le prix mais je n’ai pas fais attention au classement.
    Ceci dit, si tu as super siege 5 etoiles mais qu’il est mal accroché ou que ta caisse est une poubelle….ca changera pas grand chose! :p

  8. Ah oui les sièges autos…

    Chez nous, on a un problème mathématique: deux voitures et papa qui emmène chez la nounou (des fois) et maman qui va les chercher!! Du coup on a le cosy (facile à déplacer) pour Louloute et le bébé confort axiss pour Loulou, 2 ans (qui tourne…mais se déplace pas). Du coup on a un siège auto de dépannage (tex…pas top mais pour les trajets courts, ça suffit.) Parce que mine de rien, un siège auto, ça fait un trou dans le budget :P

  9. Pour les Bonshommes, jusqu’à environ 8 mois, c’était la coque, dos à la route. Ensuite, ils commençait à être à l’étroit, donc on est passé en siège 0+/1 face à la route.
    Et pour laisse la place à son petit frère dans le siège, nous avons du acheter un siège de « grand » à Grand Bonhomme. Il fait également un peu moins que 15 kg donc nous avons choisi un Isofix : le Kidfix.

  10. On avait un siège de la marque maxi cosy puis on a pris un bébé confort en pensant que c’était forcément bien …
    Mais il est nul ! C’est l’iséo-safe et j’avais d’ailleurs fait un billet pas très sympa à son sujet ici :

    http://mesdoudouxetcompagnie.fr/2008/07/iseo-safe-trianos

    • Ha ben ,c’est celui qu’on a!! C’est vrai que les bretelles ne sont pas terribles (c’est pour ça aussi que je ne vais pas les remettre, et attendre au maximum avant d’y mettre ma fille qui va sur ses 3 ans), j’avais bloqué les protèges-épaules avec des élastiques!! Par contre, une fois débarrasé du harnais 5 point, ça va, il est plutôt confortable avec son dossier. Mais pour l’utilisation après la coque, il m’avait semblé pas terrible, c’est pour cela qu’on avait choisi un groupe 1/2.
      Et je suis d’accord aussi avec toi, pour piger le système de fermeture bb confort, faut être motivé… me souviens avoir engu*lé mon Chéri, car il n’avait pas réussi à attacher notre fils pour venir nous voir à la maternité!

    • je l’ai eu 2 jours et je l’ai revendu, je l’ai trouvé nul et j’ai pris l’evolva à la place !

  11. si vous avez un doute concernant le siège auto adapté à votre enfant et pour des conseils de sécurité précis, allez à la gendarmerie ! Et oui, ils sauront vous conseillez, puisqu’ils sont aux 1ères loges en cas d’accident. Ce conseil me vient d’un gendarme, après que j’ai fait 4 tonneaux sur l’autoroute avec mes 3 enfants qui heureusement étaient bien harnachés. Notamment le petit dernier de 10 mois. Son père trouvait que j’avais trop serré les sangles, je m’en félicite encore ! Voici donc mon conseil du jour, niveau sécurité routière, autant parler à un professionnel. Et n’ayez pas peur de passer pour une conne, surtout quand ils s’agit de la sécurité de vos enfants et je crois que les gendarmes apprécient plutôt qu’on s’en referre à eux.

  12. Après multiples comparaisons, lectures d’avis, crash-tests, blablabla…nous nous sommes nous aussi orientés vers la marque Römer. Pour notre petit bout qui a 10 mois nous avons opté pour le King plus (on a pas la voiture qui va bien alors pas besoin du système isofix )et je l’ai acheté sur un site allemand http://www.kindersitze-shop.de/ mais tout est traduit en français (ouf !). La livraison est gratuite pour la France à partir de 75 euros et ça a été super rapide et beaucoup moins cher. Nous sommes très contents de cet achat , il est très confortable, bébé y a déjà fait des bons sommes, il est très simple à mettre en place .. bref rien à redire !!!
    Bonne journée !

  13. IL y a des listes de codes de réduction????
    Mais je ne savais pas! Merci pour l’info! (je sais aucun rapport avec ta note, mais bon moi les sièges auto…:)

  14. Ah oui j’ai oublié un truc : en général les sièges qui sont les mieux classés le doivent à l’isofix. Donc si on n’a pas une voiture équipée, ils perdent leur valeur ajoutée :?

    • souvent les mieux classés oui, mais il y a des sièges non isofix particulièrement bien classés aussi, donc pas de soucis à mon sens.

  15. Oui moi aussi je suis à cheval sur la sécurité routière… ça n’a pas de prix… et j’ai aussi acheté le siège groupe 1 je crois de römer…le top du top en la matière

  16. nous avons également adopté Romer Britax pour p’tit clown et toute belle aura sans doute un Romer Britax. Ils sont vraiment tres bien, avec le systeme d’accroche adapté des voitures (recentes) mais le nom m’échappe.

  17. Bientôt d’actualité le changement de siège…
    On a actuellement un beau Maxi Cosy en cuir noir trop génial et hyper sécure mais il va falloir songer à changer pour le même genre que le tien… Cet été sûrement et on ira direct en Allemagne probablement…
    c’est vrai que les Allemands sont trop fort sur le matériel pour enfants…

  18. Comme toi, je fais très attention à cela.
    Après un concord, j’ai acheté le même siège que toi.
    Je les ai eus tous les deux en allemagne, sur le site kindersitze-shop.de.
    Prix imbatable, livraison très rapide, site en français.
    Bref génial et un siège isofix pour le prix d’un siège normal en France.

  19. Bonjour,

    Moi aussi, j’ai cherché un siège-auto récemment. J’avais fait des recherches au prélable sur internet et j’avais vu que les Römer Britax sont très bien cotés. Du coup, je me suis rendue chez Sauvel Natal, dans le 15ème à Paris et je suis tombée sur une jeune femme adorable qui m’a très bien renseignée. Elle m’a confirmé que la marque Britax est celle qui remporte le plus de suffrages. Je suis donc repartie avec mon King plus, que j’ai payé 199€, au lieu de 250 sur la plupart des sites internet.

    Quelques jours plus tard, nous devions faire 1200km aller retour et mon poussin a très bien vécu les trajets.

    • Je suis exactement dans le même cas qu’Eglantine, après la nacelle-auto qui venait avec ma poussette Pliko Peg-Perego (que j’ai trouvée très bien) je viens tout juste d’acheter au magasin Sauvel de Paris 15ème un siège Britax Römer, qui va durer très longtemps puisque, si je me souviens bien, on peut s’en servir jusqu’aux 8 ans du petit !!! Ceci justifie à mon sens le prix – élevé – du siège.

    • euh mon kid Plus là sur Oclio il est à 180 €… je dis ça, je dis rien… pourtant j’habite près du Sauvel !

  20. Alors sécurité auto, c’est primordial pour nous. Et je dois dire qu’avec le temps, on en apprend de plus en plus.
    A la naissance de ma 1ere, je ne voulais surtout pas de nacelle: la tête de BB n’est pas maintenue, et la sangle ventrale ne m’inspirait aucune confiance (en cas de choc, on imagine aisément les mouvements que peut faire le bébé et vu la fragilité d’un nouveau né…) Donc les recommandations comme quoi le BB doit être couché en voiture, je n’ai pas voulu en entendre parler, et mes deux enfants ont ete en coque dès leur naissance, même pour les longs trajets. D’ailleurs, en Amérique du Nord et dans bcp d’autres pays, les nacelles sont interdites. Et sur les crash tests de l’ADAC elles ont les plus mauvais résultats.

    Ensuite, il a fallu acheter un siège pour la grande vers 9 mois. On a pris l’Iseos Safe Side BB confort, dont on est très contents.

    Pour le 2eme, même topo, cosy dès la naissance, mais monsieur est un gros format et vers ses 6 mois, il a fallu passer au siège O+/1 dos a la route pour l’installer confortablement et en sécurité.
    Et la, on a investi dans un Britax, O+/1, genial, confortable, tout doux, facile à installer…. je regrette presque de ne pas avoir pris celui-là pour sa soeur
    Et je sais que mes deux loulous son bien installés dans leurs sièges. La grande a 3 ans et 14kg, mais tiendra encore qqs mois dans son siège, elle est grande, mais pas a l’étroit.

    • oui les nacelles, moi j’aime pas non plus, le p’tit a été directement dans le 0+/1 où il est toujours (pour pas longtemps donc !), dos à la route le plus possible, puis face.

  21. pas de voiture… :P
    mais on a quand même des sièges auto pour le cas où… plutôt de la récup du coup, même si je potasse les modèles, les conditions d’utilisation précédentes etc pour des raisons évidentes de sécurité. mais pour une utilisation très occasionnelle, je ne me vois pas acheter un matériel neuf et de combat. d’autant que là où on roule le plus c’est en vacances, où on loue voiture et siège auto ensemble, et on n’a pas le choix du modèle :?

  22. Tout cela me rappelle des souvenirs ! J’avais épluché les « Que choisir » chez mes parents avant de faire mon choix. Et il me semble que le mieux était un Britax, celui que j’avais acheté par conséquent !

  23. on l’a acheté d’occas mais en bon état car on s’en sert très peu vu que nous n’avons pas de voiture

    • oui, je comprends en effet dans ces cas là, mais gare aux occasions en ce qui concerne les sièges auto, il faut être sûr qu’ils n’ont subi aucun choc !

  24. Euh… faut que je commente absolument ??
    Parce que là.. :D

  25. Moi il a eu son cosy peg -perego ( qui est beaucoup trop « assi’ pour des bébés) aprés le siége iso fix de bébé confort ( la housse se lave trés bien d’ailleur et ne pali pas au soleil) et à ses 18 mois un réhausseur bébé confort ( pour la 2 éme voiture car sa tête penché )toujours avec le harnais et à ses 4 ans qu’on attache avec la ceinture ( par contre pour remettre les bretelles on dirait que c’est trés embétant , mais qui se lave aussi trés bien ) je suis trés contente de bébé confort en tous cas :)

  26. Pas super originale, je suis aussi chez Britax O+/1.
    Petit lou adore…. et ca tombe bien car on en a fait des tours de périph juste pour l’endormir ce zouave un peu trop actif!!!

  27. Merci beaucoup pour ce billet qui répond à nos questions en ce moment. On doit acheter un siège auto pour ma fille de 1 an et 11kg500 et on se demandait lequel choisir! comme on a envie de l’avoir pour la semaine prochaine je vais te faire entièrement confiance dans ton choix et je vais commander le même!!
    merci encore!!

  28. J’vais peut-être passer pour une allumée totale mais moi en terme de écurité ce qui me fait HURLER ce sont les ASSES qui sont bien pomponnées, sur leur 31 ( voir 42 ) et qui ne prennent pas l tmps d’attacher les trolls dans la voiture…..
    Put1 ce que ça me gonfle ça !!!!
    Du coup la dernière foi que j me suis faite arrêter par les gendarmes ( top mignons dailleurs ) je leur ai demandé de venir faire un tour du côté des écoles ( primaire et maternelle ) car je trouve inadmissible des voitures trois pors avec 6 trolls derrières ou simplement des trolls pas attachés…
    Niveau pv ça donne une belle prune de 90 euros et des  » copines » qui tirent la tronche…mais m’en fout complètement de passer pour une chiasse car le jour où un troll passera à travers le pare-brise c’est pas moi qui payerai un euro pour leur mouchoir……
    Suis un peu hors contexte de ton billet ?!? désolée mais c’est venu du coeur et des tripes !
    A+++ miss

    • Bravo bravo bravo, merci de l’avoir dit! je ne peux qu’approuver à 100%!!! Et en plus elles te repondent »ah pui,mais c’est juste pour 5 minutes…. moi je n’etais pas attachée petite et je n’en suis pas morte »
      Bah oui, sauf qu’à leur époque, il y avait bcp plus de morts sur les routes, donc on peut quand même avoir un peu de jugeote et penser que les evolutions en matière de sécurité y sont pou qqchose, non?
      Enfin bref, ca aussi, ca me herisse. J’ai aussi vu dans ma résidence une mère dans une voiture sans permis mettre ses 2 filles de 4 et 6 ans a l’avant, la petite sur les genoux de la grande, pour aller a l’ecole. :angry: :angry:

  29. ah oui, pour la securité, je choisis des marques !!! ici, c’est bébé confort depuis que j’ai lu le comparatif dans que choisir … ceci dit, le maçon préféré, lui, a pris les 1ers prix de chez toys ‘ r’ us et il en est tres content d’autant qu’ils sont parfaitement aux normes …

  30. [...] a pas de raison de ne pas aller jeter au moins un œil, si j’avais su, j’aurai commandé mon siège auto sur Oclio en passant par Ecofeminin, j’aurai eu 1% du prix dans ma cagnotte, et vu le prix [...]

  31. [...] ses bienfaits, je vous laisse consulter le site de RedCastle. Chez Kiddy (marque Allemande) : des sièges auto ultra sécurisants, qui ont passé avec brio les fameux tests dont je vous parlais quand j’ai acheté le mien [...]

  32. […] Mum to be party, c’est Britax, une marque que je recommande depuis des années pour leurs sièges autos, qui était notre partenaire sur l’atelier « préparer l’arrivée de […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top