17 mai 2010

J’ai testé : les stations services des aires d’autoroute

En voila un test qui est intéressant n’est-ce pas ?! Je le savais, cachez votre joie.
Oui mais voila, alors que jusqu’alors nous ne prenions JAMAIS la voiture pour sortir d’Ile de France, cela fait trois fois en deux mois que la famille e-zabel se tapent des kilomètres (ET des kilomètres) de bitume pour aller chercher soit de la neige soit de l’air pure (ou les deux).
Du coup, qui dit voiture, dit vomito (ah mais non pas à chaque fois !), dit arrêt pipi/miam miam/popo ou autres réjouissances.
Et lundi dernier en rentrant du beau pays de la Corrèze où les vaches sont brunes, avec l’homme assis confortablement sur les sièges graisseux du resto d’autoroute, on s’est dit « tiens et si on faisait une comparaison/classement des meilleures stations d’autoroute !? »
Oui chez les e-zabel, on a quant même des idées percutantes après s’être farcis 300 kilomètres à guêter les radars.
Eh bien, le résultat est pour nous sans discussion possible : TOTAL (attention je ne suis pas sponsorisée !)
vous n’y viendrez pas par hasard non en effet !

On y viendra parce que les toilettes sont toujours impeccables, contrairement à BP ou Esso.
Ahhhhhhhhh les toilettes des stations services : un vrai bonheur. Allez savoir pourquoi, même si un milliard de gosses y passent avec leurs parents, il n’y a JAMAIS de toilettes pour enfants.
Oui, il y a l’espace « bébé », mais juste un ou deux toilettes à taille enfant, comme dans les écoles maternelles, c’est possible vous croyez ?
Histoire juste de pas se taper à les tenir assis pendant qu’en plus ils décident de faire la grosse commission… Le petit a par exemple décidé de « s’installer » là quelques minutes (c’était tellement cosy), je le tenais à bout de bras, tentant de me couvrir le nez avec mon écharpe et résistant à la tentation de la lâcher tellement il m’a fait mal en me pinçant pendant « l’effort »…
Pendant ce temps là l’autre qui attends tout contre la porte et vous marche à moitié dessus, hurle à qui veut l’entendre que ça pue !
QUE DU BONHEUR

Sans parler bien sûr de la phase suivante qui consiste à les hisser au dessus des robinets à leur faire remuer les mains pour activer l’eau (brulante une fois sur deux…), puis les hisser sous le distributeur de savon, qui tombe évidemment le plus souvent là encore à côté… et on repart sous le robinet…
Fois deux.
Ah non, je fais pas vraiment de sport mais j’ai des bras musclés je peux vous dire.

Voila, sinon, peut-on aussi m’expliquer pourquoi le café est aussi 1/ cher 2/ dégueulasse dans les machines des aires d’autoroute ?
Enfin pourquoi est-on obligé de mal manger sur les aires d’autoroute ?
A ce sujet, petit message à « La Brioche dorée » de la A20, je sais plus où exactement mais on s’en fiche, qui affiche un « menu bio avec sandwich, jus de fruits frais et yaourt bio » !
Bravooooooooooo belle initiative ! Non vraiment ! Par contre, ça serait bien qu’en fait, il existe quoi le menu bio… vala quoi.
Parce qu’on l’a commandé le menu ! Ah ça tu penses bien ! On a cru toucher au miracle ultime : bien manger ! Eh ba raté, la gentille serveuse nous a répondu texto :

ah oui mais non en fait, on n’en n’a pas »

Ah d’accord, c’est pour faire joli alors.
« oui » qu’elle nous a répondu gênée…
ah ba je confirme : ça fait joli !

Bon, allez je sais je suis tatillonne, si j’ai envie de bien manger sur le trajet des vacances, j’ai qu’à sortir de l’autoroute ou me faire mon pique nique moi-même ! Il est vrai ! Mais n’oublions pas qu’e-zabel est une flemmarde, qu’e-zabel est une râleuse et qu’e-zabel est très exigeante !
Ba vi.
Et puis après tous mes efforts pour faire pisser toute ma tribu, j’ai bien le droit à un café non cramé à moins d’1€50 !
Si.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

53 commentaires

  • sand
    17 mai 2010 at 07:17

    En alant en Correze y a quelque semaine comme toi on a fait des pause pipi et essaye de trouver de quoi grignoter. Ben on est tombé sur une station BP avec dans l’espace bébé/enfant des toilettes taille gnome mais je confirme ça donnait franchement pas envie de mettre les fesses du lutin dessus beark

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 08:50

      beurk résume parfaitement, rien qu’à l’odeur déjà en entrant tu imagines bien l’état du machin… :angry:

      répondre
  • sabine
    17 mai 2010 at 08:34

    « Le petit a par exemple décidé de « s’installer » là quelques minutes (c’était tellement cosy), je le tenais à bout de bras, tentant de me couvrir le nez avec mon écharpe et résistant à la tentation de la lâcher tellement il m’a fait mal en me pinçant pendant « l’effort »… je suis morte de rire 😀

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 08:45

      ah ba voila, ça se moque 😀

      répondre
  • sandrine
    17 mai 2010 at 08:35

    Les toilettes enfants, c’est un sujet qui me parle…. Comment on fait quand on a un bébé et un « grand » de 4 ans pour réussir à tenir le grand ET le bébé (non, je ne prête pas mon dernier à n’importe qui et encore moins sur une aire d’autoroute)? On embarque le cosy (qui avec le bébé est aussi léger qu’une enclume) dans les toilettes reluisantes (hum) avec le jeune monsieur ?

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 08:49

      ah ba oui, en effet ! L’enclume (j’adore c’est malheureusement tellement vrai !) et le grand bonhomme qui en général trouve toujours à redire, à chouiner, histoire de compliquer encore plus la tache (chez nous la grande puce ne veut pas des WC dont la chasse d’eau se tire toute seule, ça l’angoisse…)

      répondre
  • Ma poussette à Paris
    17 mai 2010 at 09:02

    Ah, la bouffe sur les aires d’autoroute… j’adore ton histoire de menu bio !
    C’est bizarre ce complot des sandwichs et des cafés dégueulasses sur les aires qui te ruinent en plus ! Tu crois qu’on consommerait moins d’essence si on mangeait bien ???????!!!!!!!!!!! non parce-que sinon je ne vois pas pourquoi nous imposer ça ???

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 09:05

      y a une étude à mener moi je dis 8)

      répondre
  • Mariana
    17 mai 2010 at 09:29

    Ne voyageant jamais en voiture avec les enfants, je n’ai pas goûté à ces réjouissances 😛
    Moi je peux faire un comparatif des cadeaux des compagnies aériennes : trop intéressant aussi 😉

    Bon trève de plaisanterie :
    La vraie question qu’on se pose c’est : qu’est-ce qu’il y avait pas au bout du trajet en autoroute pour que vous rentriez plus tôt sur la capitale ? 8) 8)

    :kiss:

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:48

      Demain tu sauras TOUT (ou presque) 😀

      répondre
  • Aude Nectar
    17 mai 2010 at 09:32

    Je rentre d’air pur chargé d’odeurs de fumier et d’âne justement, mais je ne bois pas de café, tout s’est bien passé ! 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:49

      et tu fais pas pipi non plus ? 😀 😉

      répondre
  • Hélène
    17 mai 2010 at 09:48

    Heureusement quand on part en WE, ça n’est qu’à deux heures de route et bébé est surtout encore (et pour un moment) en couche culotte !

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:49

      ah ba tu vas bientôt te marrer tu vas voir !

      répondre
  • Bérénice
    17 mai 2010 at 09:48

    Très fort le coup du menu bio fantôme !! 😀

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:50

      très très fort je l’admet

      répondre
  • babychoupette
    17 mai 2010 at 09:54

    100% d’accord! Moi aussi je vise Total! J’ai meme ete capable enceinte de 8 mois de P’tit Lou de tenir 150km pour la pause pipi histoire d’aller chez eux!!! C’est en effet les seules stations qui semblent propres!

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:52

      ah ba me voila rassurée, je ne suis pas la seule à aimer TOTAL ! 😀

      répondre
      • lilimaisie
        19 mai 2010 at 16:54

        nous, une annee on a choisit de s’arreter que chez total qui offre en plus l’été uniquement les sacs b »b » avec couches, lingettes, et petits suisses et compote selon l’age de l’enfant!
        comme cela nous n’avons pas eu à acheter de couches pour la mer….J’espere que cette année total va recommancer…
        Sinon, nous c’est thermos de café, sandwich , fruits préparés à l’avance….pas radins mais prévoyant!

        répondre
  • chrisdego
    17 mai 2010 at 09:54

    Bah, si tu aimes les vaches, le bio et la propreté des toilettes, je ne peux que te conseiller de partir en Suisse la prochaine fois (non, non pa

    répondre
  • chrisdego
    17 mai 2010 at 09:55

    oups, j’ai été trop rapide…bref je disais que je n’étais pas sponsorisée par L’office du tourisme de Suisse. Je n’ai jamais vu des toilettes publiques aussi propres que dans ce pays!

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:52

      faudra que je teste hein 😉

      répondre
  • Nashii
    17 mai 2010 at 09:58

    On évite aussi au maximum les aires d’autoroute. Sauf pour les grosses comissions. Ce qui me répugne le plus, c’est qu’évidemment, Grand Bonhomme veut absolument toucher la lunette, s’accrocher avec ses petits doigts au bord des toilettes, appuyer sur la chasse d’eau… et il faut donc courrir se laver les mains. Je trouve ca crasseux à souhait !

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:52

      ahhhhhhh oui pareil, c’est comme les balustrades ou autres rambardes d’escaliers crados dans le métro notamment…

      répondre
  • bergie
    17 mai 2010 at 10:35

    rhoo le test qui tue
    si moi j’ai déja vu des toilettes pour enfants dans une aire d’autoroute mais chais plus ou! moi je dis qu’il faut que tu retest au mois d Aout! non ?

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:53

      grave hein 😛
      C’est bien parti pour retester en aout, en effet :mrgreen:

      répondre
  • sippette
    17 mai 2010 at 10:41

    As tu testée les toilettes sur aire de repos? Celles qui sont à la turc quand tu es seule avec 2 enfants et qu’il y a urgence? C’est le bonheur…

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:53

      LE bonheur ultime je n’ose l’imaginer :S

      répondre
  • Ghighi
    17 mai 2010 at 10:42

    Chez nous on essaie de penser à emmener le pot, comme ça on peut s’arrêter à peu près n’importe où, et on embarque surtout moults lingettes désinfectantes, nettoyantes etc …
    Quant aux sandwichs, depuis que je fais attention à ce que je mange, je prépare à l’avance, honnêtement, cela ne prend pas bcp de temps de préparer le pique nique quand on peut (on ne peut pas toujours certes !) et quand il fait beau les aires de pique nique sont souvent sympas.
    Mes enfants sont un peu plus grands que les tiens, alors j’adore te lire, c’est trop du vécu !
    J’ai résolu la plupart des problèmes que tu décris 1 : en attendant qu’ils grandissent un peu ;-), 2: en quittant Paris pour Lyon !
    Tu verra quand tes enfants seront plus grands et qu’ils viendront skier avec toi (pendant les vacances scolaires de surcroît), les arrêts pipi en combinaison de ski dans les toilettes publiques c’est toute une histoire aussi !

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:54

      ahhhhhhhhh tu me fais rêver à de bien belles situations toi, petite coquine « en avance » :mrgreen:

      répondre
  • Lily
    17 mai 2010 at 10:43

    Nous on évite un max les toilettes d’aires d’autoroute pour le loulou… je vais te faire rire mais l’homme n’avait rien trouvé de mieux, pour un voyage de 8h en plein cagnard l’été dernier, de trimballer le pot de notre fils, en pleine acquisition de la propreté, pour qu’il fasse dedans et non dans els toilettes répugnantes, de crainte de le traumatiser à vie !!! je te dis pas comment on nous regardait dès qu’on sortait le pot sur la pelouse de l’aire…. Pour cette année, il refuse les toilettes « qui puent » (sic !) et préfére faire pipi debout dans les fourrés comme un grand !

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:54

      ah ba je trouve qu’il a bien raison ! ici on a le réhausseur, mais j’avoue n’avoir pas encore osé le sortir du coffre pour me pointer chez Total…

      répondre
  • leoetlisa
    17 mai 2010 at 10:45

    Tiens ça me fait penser que je ne connais pas encore le bonheur de connaitre les toilettes de l’autoroute avec les enfants, vive les couches et surtout les voyages de moins de 3 heures où on ne fait pas de pause pipi !!

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:54

      attends, ton tour viendra 😀 😀 jeune padawan 👿

      répondre
  • Emifran
    17 mai 2010 at 10:53

    J’ai encore testé pour ce retour de week-end (nous partons très régulièrement, because famille en province of course) … J’ai voyagé cette fois toute seule avec mes deux enfants de 16 mois et 3 ans 1/2, ça a donné. Perso, et pour répondre à celles qui se demandent comment faire avec un cosy et un grand, j’utilise les toilettes handicapées pour faire rentrer tout le monde en même temps (évidemment, si personne d’autre n’en a besoin) pour palier la difficulté :S . Et sinon, il y a parfois des petits toilettes dans les coins « bébé ». J’ajouterais un coup de gueule pour les stations qui n’ont pas d’endroit où s’assoir (si si ça existe), où tu dois prendre ton café debout et surtout faire manger le petit dernier assis sur la table haute à côté des machines à café, je suis sûre que vous visualisez …

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:55

      ah je visualise parfaitement, hélas… 😥 😥

      répondre
  • MissBrownie
    17 mai 2010 at 11:05

    Bon tu fais l’étude des toilettes dans les aires d’autoroute et je me charge d’étudier les toilettes des Quick et MacDo , ok ? 😀

    Chupa quand elle a vu que les toilettes du TGV était crade, elle n’a pas voulu y aller. Dans l’avion, les toilettes lui font peur, surtout la chasse et donc elle se retient :S

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:55

      TGV c’est juste pénible, le pire : les TER !!! Tu ne peux même pas y entrer !! :angry: :angry:

      répondre
  • Valérie
    17 mai 2010 at 13:29

    Caca interdit sur la route ici, que les choses soient claires, il faut savoir se faire respecter en tant que parents, nanméoh!!
    👿
    Pipi, OK, parce que ce sont des mecs… 😉

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:56

      suis morte de rire en lisant ton comm’ 😀 😀 😀

      répondre
  • alex78
    17 mai 2010 at 13:58

    Dans le même esprit, tu as aussi nos amis de la SNCF : retour d’Avignon hier en TGV, passage à la voiture bar pour tuer le temps (et mon portefeuille, par la même occasion), pour le coup ça a été efficace : 45 minutes d’attente (!!!)pour me faire facturer 8,50 € deux cafés et un tiramisu. Glups !
    Et faut-il vraiment évoquer les wawa ? Un réduit (le terme est faible) puant, dégueu, où mon fils de 7 ans n’a jamais voulu rentrer seul, mais voilà, comment te dire mon chéri, maman ne pèse que 46 kilos, mais malgré tout ça ne va pas rentrer là. Heureusement mon mari était là, parce que toute seule avec les deux enfants, c’était mission impossible !

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:56

      j’adore cette expression « les wawa » ! 😀 😀 😀

      répondre
  • Djam
    17 mai 2010 at 16:48

    Sujet super interessant, alors nous aussi on bouge pas mal en voiture, et il n’y a à peine un mois de cela en allant vers le nord, pose pipi sur la A1 station Total (je ne sais plus vraiment où mais c’était à peine en sortant de la région Parisienne) je vais au coin enfant, et là très agréablement surprise, super spacieux, avec petit wc et une grande table avec deux matelas, et rouleaux de papier qui vont avec, une très grande vasque, endroit très très très propre à se demander s’il venait pas d’être livré, tellement propre que j’osais à peine toucher quelque chose, un vrai coin enfant et un vrai bonheur, des dessins sur les murs, des couleurs très vives, un chouette coin limite t’a plus envie d’en sortir. Bien que notre Choupinette soit propre du haut de ses 2 ans pour les longs trajets evidemment couche oblige, et là en lui enlevant sa couche je me rends compte qu’elle me faisait un début de Gastro, il y en avait partout enfin je vous passe les détails, je peux vous dire que j’ai remercié du fond du coeur Total car no stress, mais no stress j’ai pu la déshabiller, la laver et lui mettre une nouvelle tenue sans galérer elle est resortie toute propre et moi toute contente que çà se soit passé dans des vrais toilettes pour enfants. D’ailleurs c’est ce que j’ai dit à mon mari, qu’est ce que c’est très agréable d’avoir des vrais toilettes pour enfants, comme quoi il nous faut pas grand chose pour être contente. Si même scène dans une station esso j’ause même pas imaginer la galère. Donc je suis du même avis que toi incontestablement Total et je ne suis pas sponsorisée.
    PS : j’ai bien sûr laissé l’endroit aussi propre que je l’ai trouvé 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      17 mai 2010 at 16:57

      LA classe ces endroits, ba voila, on le dit encore une fois bravo TOTAL pour ça, ils sont juste AU TOP, ils ont tout compris tout simplement !!

      répondre
  • Claire
    17 mai 2010 at 18:14

    A force de faire certaines trajets, on a fini par les repèrer les sations potables. Je suis toujours choquée d’en voir certaines sans même un seul fauteuil à disposition pour maman/papa qui doit s’arrêter pour biberonner.
    Total a de toute façon notre préférence, depuis qu’on a les filles … parce qu’avant, ben, on s’arrêtait juste pour l’essence quoi !
    Les bonnes surprises en la matière sont assez rares…

    répondre
  • Kahlan
    17 mai 2010 at 18:47

    C’est drôle, je vais sur les aires d’autoroute, mais jamais celles des stations services !
    Je trouve qu’on n’est quand même pas mal lotis, niveau aires et propreté, espaces verts, et tout ça…quand on compare avec l’espagne, notamment…

    répondre
  • doudette
    17 mai 2010 at 20:33

    un conseil de maman avec maison de campagne : délaisser les aires d’autoroute et rentrer en ville. C’est un peu plus loin mais ca vaut le déplacement… et si on trouve un endroit sympa, les enfants peuvent s’amuser et décompresser.

    répondre
  • allie
    17 mai 2010 at 21:23

    ha ça, j’ai élu Total il y a plus de 10 ans déjà lorsque, jeune, je me faisais des petits (grands) périples en vélo à dormir à la belle étoile. La toilette du matin c’était de préférence chez total (il y en a aussi sur les nationales…)
    Donc, je confirme!

    répondre
  • Julie
    17 mai 2010 at 22:01

    Un vrai régal! Du pur toi!!!!

    répondre
  • annetribute
    18 mai 2010 at 08:02

    ah les fameuses aires!!
    mon mari , routier de son état ne bois jamais de café aux aires!
    il à stick de café et sonde pour se le faire in the truck!! 😀
    les toilettes, mention très bien aussi à Total!!
    en tout cas merci de m’avoir fais rigoler de si bon matin!!

    répondre
  • Johannah
    19 mai 2010 at 17:07

    Bonjour,

    Mesdames, Messieurs,

    Je trouves vos commentaires très intéressants. Je suis étudiante et je dois rédiger une étude sur la qualité des restauration des aires d’autoroutes. Est-ce que certains seraient d’accord d’accorder quelques minutes à mon questionnaire :
    – prenez-vous le temps de vous poser à table sur une aire d’autoroute ou préférez-vous prendre un sandwich à emporter?
    – Les restaurations d’autoroutes ont mauvaise réputation, quel reproche pourriez-vous leur faire?
    – Trouvez-vous les prix exagérement élevés?
    – Quels restaurants, enseignes, des aires d’autoroute préférez-vous aller?
    – Prenez-vous le temps de découvrir de nouveaux sandwichs ou êtes-vous trop pressés?

    Merci d’avance de vos réponse,

    Johannah

    répondre
  • Kisha
    8 septembre 2010 at 13:56

    Pour avoir aussi, parla force des choses, testé pas mal de stations services sur des aires d’autoroutes, je me souviens très bien d’une station Esso avec matelas à langer déchiré et surtout une prise de courant non protégé juste à côté cad fait expressément pour que notre petite s’électrocute… J’ai préféré la changer sur le siège avant de la voiture…

    répondre
  • Couches pratiques
    3 janvier 2015 at 09:18

    Moi je trouve les toilettes sur l’autoroute vraiment pas très propre et je ne vous parle même pas des nationales.
    J’ai résolu le problème en portant des protections pour adultes pour les longs trajets.
    Ça n’a finalement rien d’inconfortable, au contraire.

    répondre
  • laisser un commentaire