24 août 2016

Nos vacances en famille en Auvergne (Puy de Dôme)

Pour nos vacances en famille, on aime bien être peinards. La foule très peu pour nous, les plages bondées, les embouteillages pour les rejoindre, idem.

Si on peut éviter de croiser autant de monde que dans le métro parisien le restant de l’année, ça nous va bien. Cette année, on voulait de la montagne, du vert, la possibilité de faire des sorties un peu sportives facilement, prendre l’air et se défouler ! Et donc, cet été, notre choix s’est porté sur l’Auvergne ! TADIN (bon c’est aussi parce que je m’y suis prise très tard et qu’il n’y avait plus de place dans les Alpes)

Mais, je peux vous dire qu’on a bien fait. Regardez un peu :

volcan auvergne

auvergne vacances famille

auvergne vacances

Tout d’abord un petit séjour dans le Puy-de-Dôme, à Saint Saturnin, au château (à noter qu’il y a deux suites familiales) s’il vous plait. Rien que ça.

chateau saint saturnin

vue du chateau

A faire :

Une rando familiale guidée (avec de chouettes explications sur les volcans)(j’ai appris plein de choses)(heu, les enfants pardon) : « le petit monde des volcans » organisée par l’office de tourisme d’Aydat, où vous trouverez aussi une très sympathique base nautique.

C’est aussi là-bas que l’on a fait notre 1ere « course » d’orientation, rien que nous quatre, c’était extra. Aucun risque de se perdre, les enfants ont bien râlé je vous rassure, mais finalement, ils sont ressortis de là en sachant lire une carte et utiliser une boussole ! On a mis 2 fois plus de temps que prévu hein, et on a loupé 2 balises, mais ce n’est pas grave.

course orientation

Ah et on a aussi profité d’une initiation au Tir à l’Arc organisée par l’office de tourisme de Saint Saturnin dans le jardin du château… la grande classe. C’était là aussi vraiment une super expérience ! On a tous adoré !!

tir a arc chateau saturnin

Pensez bien sûr à tous vous équiper de chaussures (de rando), on les prend chez Decathlon pour les enfants. Excellent rapport qualité/temps qu’ils les mettent/prix.

Et puis un bon délire en famille, maintenant que le P’tit est Grand : une partie de Paintball (ici). Bon, je vous avoue que la 11,5 ans a moyennement aimé se faire tirer dessus avec des billes de peinture – ces ados, aucun humour –  mais sinon, on a franchement bien ri et je me suis totalement prise au jeu !!

Côté resto (miam)

Gros coup de coeur pour L’Art Délices à Aubière, un resto « sain » qui change du steak frites ou du burger… tout est frais, cuisiné sur place et … ce n’est pas cher pour la qualité !!

Et une bonne pizzeria à Ceyrat : la Villa Regina

Ensuite, direction le Nord Est du Puy de Dôme, à la limite de l’Allier à Saint Priest

Là, j’ai clairement déniché un super gîte, sur le domaine du château de Maulmont. Celui que nous avions était immense : 3 chambres, une buanderie avec lave-linge et sèche-linge, lit parapluie disponible et il y a une belle table à langer dans une des deux salles de bain. Tout de plein pied, les propriétaires laissent à disposition la lessive, les savons, les huiles, sel, poivre, c’est tout bête, mais ça fait bien plaisir en arrivant de ne pas avoir à tout acheter, juste pour quelques jours. Seul « défaut » pas de piscine. MAIS, il suffit de faire 15 kilomètres pour se rendre au centre aquatique « municipal » de Vichy. Vraiment chouette, avec un toboggan, des jets et un circuit à contre-courant (totalement impossible à faire)(AH AH AH AH). Le jardin est immense, il y a des transats, un hamac… Le paradis, c’est ultra calme. Un vrai bonheur.

vue gite

Et maintenant, une petite page de plénitude…

De là bas, on a fait :

• du rafting (Vichy Aventure) : notre première fois… heureusement tout seul sur une rivière artificielle. Deux belles heures de rigolade. Je me suis retrouvée une fois à l’eau tout de même, mais je tiens à préciser que la monitrice m’a donné la médaille d’or du groupe. Sachez que je suis la meilleure de cette famille pour manoeuvrer le machin !
  • Accrobranche (Accro Sioule) : bon, que les choses soient bien claires, si je monte encore aux arbres c’est VRAIMENT pour faire plaisir aux enfants. Je n’ai définitivement plus l’âge pour ces @$ù§$. Je me suis fait peur à plusieurs reprises… Mais allez, finalement, c’est assez chouette de se dire qu’on a réussi… En tout cas, le cadre est parfait, l’accueil et les installations vraiment au top, je vous recommande aussi le lieu.
  • Le canoé (Aqua Sioule) : une fois à terre, direction l’eau… froide… on a choisi, en tant que « confirmé », la balade de 10 km un peu plus « sportive », histoire de ne pas pagayer comme des mulets à cause du manque de courant. Résultats : beaucoup de « petits » rapides, très facile mais qui permettent de pimenter un peu le parcours. Cette année le P’tit a râlé tout du long, alors que l’an dernier c’était l’inverse… pas de bol c’est avec moi qu’il était embarqué… Je peux vous dire que j’ai ramé pour deux et que j’ai pris sur moi pour ne pas le balancer par-dessus bord.
  • du karting : 3e été qu’on leur offre la possibilité de faire quelques tours en kart enfants. Cette fois, nous étions sur la piste du circuit Sarron.

karting auvergne

• du wakerbord/téléski (Natural Wake Park) : alors, j’ai déjà fait du wakeboard et du ski nautique à l’Ile Maurice mais là je n’ai pas tenté (j’ai une tendinite au poignet) … les garçons se sont éclatés, l’Homme me confiant que c’était vraiment bluffant. La pré-ado a moyennement aimé alors qu’elle avait adoré et vraiment réussi le wakeboard en décembre… En tout cas, ici aussi accueil au top, installation géniales, je ne connaissais pas du tout cette possibilité de faire du ski-nautique sans bateau : c’est comme sur un tire-fesse mais sur l’eau.

natural wake park

En vidéo !

Voilà pour nos petits conseils, nos idées et bonnes adresses validées cet été en Auvergne (Puy-de-Dôme). N’hésitez pas à compléter !!