Vieillir... à travers eux - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Vieillir… à travers eux

Hein que j'ai l'air intelligente ?!

Hein que j’ai l’air intelligente ?!

Récemment on m’a demandé quel âge j’allais avoir aujourd’hui et si cela me faisait quelque chose de vieillir.

J’ai répondu bien poliment qu’on ne demande pas son âge à une demoiselle : 38 ans.

Et … oui et non.

Cela fait déjà plusieurs mois que je réalise que je vieillis mais ce n’est pas l’arrivée de rides ridules ou de cheveux blancs (d’ailleurs, je n’en ai aucun, OUF bon sang) qui me le font penser. Non, ce sont eux. Enfin, plus particulièrement, elle.

Elle me fait la vie dure, elle m’use et du coup je vieillis. Oui, certes. Mais ce n’est pas ça non plus. La vraie raison sur ce coup c’est la pré-préadolescence et le fait qu’elle a hérité d’un foutu fort caractère. Suivez mon regard.

Je réalise que je vieillis parce qu’elle grandit. Elle est désormais à un âge que je me souviens avoir eu.

Un âge où je me souviens que je me promenais seule en vélo dans les sentes près de notre nouvelle maison tandis que mes parents œuvraient à préparer ma chambre pour ma 1ere rentrée scolaire au vert.

Je me souviens de cette maîtresse de CE2 qui me faisait si peur. De nos premiers essais avec un stylo-plume en classe, de cette Chandeleur où maman était venue faire des crêpes dans la classe, de mes premières crises d’angoisse aussi.

Il y a 30 ans j’avais son âge. Et je me souviens parfaitement de mon état d’esprit, de ce que je ressentais (ou pas), de ce que je comprenais (ou pas).

Je me souviens quand ma mère a fêté ses 40 ans. Je trouvais que ça faisait vieux. Cela me faisait peur. Je ne voulais pas perdre ma petite maman chérie.

Hier soir ma puce m’a appelé sa « petite maman chérie« . On venait de se disputer. L’électrochoc a été violent. Elle est moi. Et si elle est moi, alors qui suis-je ?

J’ai donc vieilli. Je ne suis plus cette enfant, ni même cette éternelle ado ou jeune adulte. Non, je suis une femme, une maman, j’ai 38 ans. Et j’ai l’impression que toutes ces années sont passées sans que je ne maitrise rien, sans que je m’aperçoive de rien. Impression étrange d’avoir été un mouton une grosse partie de ma vie.

Je regarde désormais ma maman avec un autre regard, du coup. Car si je me souviens de mes 8 ans, je me souviendrai bien de mes 38… quand ma fille les fêtera à son tour.

Le cycle de la vie. Rien de plus banal en fait mais, la prise de conscience fait un drôle d’effet.

Tags


45 commentaires

  1. Ouch, ça fait mal ! Mais c’est joliment écrit ! Joyeux Anniversaire ;) ! (dans 13 jours, j’aurai 29ans, le dernier numéro avant de devenir adulte ! Et pourtant j’ai 2 bébés, mais je ne me vois pas encore vraiment femme !) :x

  2. Non, non, non, tu es tout : la petite fille, l’ado, la jeune maman, c’est toujours toi, la vie continue de te nourrir, on continue à grandir mais on n’abandonne rien, comme un arbre qui voit pousser de nouvelles branches. Tu vois bien, tes souvenirs sont là tout proches, c’est comme si c’était hier. ça m’aide de penser comme ça, tout reste présent, mon enfance, mes grands-parents, ma mère … tout ça ce n’est pas avant, c’est ce qui m’a construit, c’est ce que je suis, avec moi, tout le temps.
    (Moi aussi ma grande est « grande » et son caractère est très proche du mien, je la vois tomber dans les mêmes ornières et c’est très dur). Bises

  3. Joyeux 38 ! joli texte que je ne pourrais jamais écrire mais peut être que ma fille se dira pareil plus tard..
    Tiens moi c’était une maitresse de CE1 qui ma faisait peur et pas qu’à moi, la vraie instit vieille fille en tailleur long, coiffure relevée, lunettes qui usait trop de la règle en fer sur le doigts !
    38, l’âge auquel je suis devenue maman :)

  4. Comme c’est joliment dit… Le cycle de la vie ; tes mots me parlent énormément. Cette sensation de fuite de la vie chez les personnes âgées que l’on aime, à commencer par ses grands-parents… Puis une certaine angoisse en voyant ses propres parents vieillir… et puis se dire en effet que nos enfants portent un certain regard (tendre, d’ailleurs) sur nous, mais qui nous rappelle subitement que les dix dernières années sont passées à une vitesse folle…
    Bref. J’oubliais l’essentiel : Happy Birthday ; un magnifique anniversaire !

  5. (Au fait… De mon côté, j’avais très peur de mon prof d’allemand de collège. Mais pas de mon prof de solfège. Car, avec ce dernier, trop gentil avec son groupe, je m’amusais comme une folle ! )

  6. Joyeux anniversaire ! Mon fils n’a que 14 mois, et déjà je sais le sens de tes mots. C’est depuis qu’il est né ue je réalise que je vieillis. Même si dans ma tête j’ai toujours 20 ans !

  7. Je n’ai pas encore trente mais commence déjà à ressentir les prémisses de tout ça. Un cycle, un éternel recommencement, la présence des plus jeunes que fait que les autres se sentent plus vieux…
    Bon allez, pas de déprime aujourd’hui, je te souhaite un joyeux anniversaire, auprès de ceux que tu aimes !:D

  8. Oh merde tu m’as ému dis donc!! Ta Choupie te mène la vie dure mais avec ce genre de phrases purée la claque!
    En tous les cas, excellent anniversaire à toi et fête dignement ce moment.
    Je t’embrasse

  9. Ah au secours ! Heu je viens pas là pour pleurer moi dis-donc. Bon  :angry: je file vite.
    Très Bon anniversaire belle e-za (Isabelle)  :mrgreen: Bisous  :kiss:

  10. Oh purée t’es canon. Tu diras à ta Maman que sa robe est magnifique !

  11. Bon anniv !!! Ma soeur est de la team75, c’est un excellent millésime (et c’est une bordelaise qui te le dit)…
    bizzzzz

  12. Je me suis projetée dans quelques années en lisant ce bel article. Une seule chose me rassure, en regardant autour de moi, on s’en est pas mal sorti, quelque soit les traumatismes qu’on s’est traînés avec nos parents.

  13. Très joli texte.  :) Je te souhaite un très bon anniversaire et espère que tu vas profiter de ta journée.
    Bises  :kiss:

  14. Très joli texte et encore bon anniversaire

  15. « elle a maintenant un âge que je me souviens avoir eu » La claque. Grosse claque. Merci et happy Birthday !

  16. Punaise je suis toute bouleversée à lire ton billet, très émue. C’est tellement vrai ce que tu dis…
    Joyeux anniversaire  :kiss:

  17. j’adore ton billet du jour, encore bon anniversaire!!!

  18. 38 ans, l’âge de quoi ?
    J’ai tellement l’impression que, pour ma part cette décénie ne m’a pas portée, que je me suis trompée …

    38 ans, je les ai depuis juillet, j’ai une ado de 12 ans, je suis divorcée depuis 6 ans, je viens de passer les 5 dernières années de ma vie à me battre pour créer un couple qui n’a jamais réellement existé et me voilà à nouveau seule, enfin non, avec ma fille ado-rable ! Je me demande si avoir »l’impression que toutes ces années sont passées sans que je ne maitrise rien, sans que je m’aperçoive de rien. » ce n’est pas aussi, un signe de « tout va bien, ma vie coule telle une rivière … » Sans faire pleurer dans les chaumières, cette semaine je me suis dit 38 ans, 2 cancers, un divorce et une histoire d’Amour râtée … je suis fatiguée pour une femme de 38 ans, est-ce normal ?
    Je sais que ce n’est pas un forum … mais j’aime à lire la vie et pourquoi pas, parfois dire la mienne …

  19. Il est beau ton billet! Je me souviens de mes 8 ans, ils étaient pas très gais, mais c’était l’insouciance! Aujourd’hui j’ai 32 ans, je suis une vieille maman d’un ado de 16 ans et une jeune maman d’un rat gondin de presque 4 ans, c’est marrant a travers leurs regards je me sens différente mais aimée! Bon anniversaire!!!

  20. Bon anniversaire … très jolie message. Eh oui une petite fille fait cet effet à sa maman…. Moi j’ai une jeune fille de 20 ans, elle va partir si tout va bien pour elle au Canada l’année prochaine.  Je dis à mes deux enfants que ma mission est finie, ils sont grand, je leur ai tout donné… et j’aimerai tant les avoir encore à moi petits, il y a tellement de chose que je ferai autrement ! 

  21. C’est le cycle de la vie…..c’est trés emouvant tout cela……heureux anniversaire…..
    Je vis dans un petit village de Province,j’ai du me rendre a Rennes en début de semaine
    et là,le choc……entourée de jeunes etudiants partout,partout….je me suis vraiment sentie
    de l’autre coté………

  22. Il est magnifique ce billet… Joyeux anniversaire ma Isa d’amour ♥

  23. Happy B-Day tout Doux Eza  :kiss:

    C’est étrange, mais je me retrouve beaucoup plus dans mon fils de 9 ans que dans ma fille ;)

  24. C’est assez douloureux, cette prise de conscience. Moi je l’ai eu par degrés. La première fois qu’on m’a donné du « Madame » dans un magasin… Une soirée « Nostalgie des années 80″ où j’étais avec des amies un peu plus jeunes que moi qui m’ont regardée avec stupéfaction chanter toutes les chansons et tous les génériques de l’époque… Les nouveaux petits collègues, d’abord ceux ayant un ou deux ans de moins que moins, puis ayant l’âge de mon petit frère, puis ceux nés où je suis entrée en 6ème, et aujourd’hui ceux qui sont nés l’année de mon bac (ouch !)… Les premiers cheveux blancs, la peau du visage qui change, les seins qui tombent (surtout quand on n’en a pas beaucoup au départ :cry:)… Et les enfants bien sûr ! Se revoir en miroir dans sa fille, je commence à avoir cette impression extrêmement désagréable aussi ! Et en même temps, compatir rétrospectivement avec ma mère quand je lui faisais subir mon sale caractère :D :D 

    Alors pour ton anniversaire, écoute donc la chanson éternelle de Sinatra : « If you’re young at heart » !!! C’est clairement ton cas ! Très bel anniversaire E-z :kiss:

  25. les « auguri » je t’ai déja faites…je laisse un commentaire vu que ton billet dit exactement ce que prouve une femme (jeune eh ;) ) quand elle réalise que le temp passe…passe pour les enfants mais pour elle aussi!
    parfoit en se promenant toute la famille on croisent des autre parent et mon mari me dit « mais moi je ne fait pas si vieux n’est pas? »… je pense que c’est vrai que on ne réalise pas l’age qu’on a… mieux comme ça peut-être ;)

    saluti!!

  26. ✨ un bel anniversaire E-za !
    Ton billet est vraiment emouvant. Moi aussi j’ai des sortes de flash pendant lesquls je realise que je vieillis.
    A la 1ere rentree en maternelle de ma fille, j’ai pris le 1er coup de vieux d’une longue serie. L’accompagner dans cette ecole qui etait la mienne 27 ans auparavant. Et pourtant tout etait intact. Je me revoyais, moi dans mon manteai bleu que ma gd-mere m’avait cousu, du haut de mes 3 ans, dans cette cours, ces couloirs, cette classe…
    J’ai eu comme une angoisse. Une petite douleur. Celle qu’on a qd on se prend 27 ans dans la tronche.
    En tous cas j’espere que tu as profité de TA journee !!!!! Et que tu as ete over gatee !  :kiss:

  27. Très bel article, c’est tout a fait ça! Et imagine avec un grand dadais ado, ça fait peur…tellement peur qu’il faut que je précise que je n’ai que 3 ans de plus que toi, mais j’ai commence à pondre jeune.

  28. Très bel article, qui fais comme un écho en moi… si ce n’est que j’ai 36 ans et ma fille 13 ans dans 7 jours !
    Je me revois à son âge, en 4ème, les amours secrets, les profs que j’aimais, ceux que je n’aimais pas (et elle à retouvé certains de ces profs en plus ! Je vous laisse imaginer les conseils de classe, ou mme X m’a dit « ahh Maryline, ça fait longtemps ! »)
    Merci pour ce petit divertissement, et joyeux anniversaire !

  29. Tres jolie note :) je comprends complètement ton sentiment et cette impression de ne pas tout à fait contrôler ma vie… Quoiqu’il en soit, je te souhaite un tres bel anniversaire :) des bisous

  30. J’aime beaucoup ce que tu écris, ça fait écho en moi. Thomas a 9 ans, et depuis quelques mois, il s’affirme, avec son petit caractère, son esprit rebelle, sa manie de tout négocier, et de toujours vouloir le dernier mot (et bon… comment dire… je sais de qui il tient, quoi, et c’est pas son père ;) )
    Et puis, j’ai une maman très jeune, qui m’a eu à 21 ans. Du coup, quand elle avait mon âge actuel (44 ans), j’étais adulte. Et ça me pose, depuis quelques années, plein de questions. Comme une espèce de miroir: je la vois, je me vois, je vois mes lutins, ma fille de 5 ans, mon loustic, qui est tout le portrait craché de son père physiquement, mais qui me ressemble tellement, de caractère… Un peu comme des poupées russes… C’est déstabilisant…

  31. Bon Anniversaire ! et Bravo pour ce très joli billet, plein de belles émotions. Mon grand de 6 ne m’a jamais demandé mon âge. Mais ca intéresse beaucoup ma petite de 3 ans, qui me rappelle donc régulièrement que j’ai 38 ans ! ( et tout ça me fait penser à la chanson de Delerm sur les filles de 73 …. )

  32. ça y est on est demain, mais ce joli billet d’hier reste. Joyeux anniversaire! euhhhh tu les fais pas, tes 28, hein?

  33. Bonne anniversaire.
    C’est très joliment écris

  34. Tiens, je n’avais jamais pensé à ça… Un jour mon fils atteindra un âge que je me souviendrais avoir eu… Ouh là là, je comprends que cela fasse un drôle d’effet !!!

  35. Bon anniversaire et rassure toi tu n’as pas de cheveux blancs car t’es blonde un peu  ;)
    Joli billet et photo trop mimi !

  36. Joyeux anniversaire E-za. Je comprend tes interrogations, c’est exactement ce que je ressens aussi. Cette âge que j’ai, la façon dont je voyais mes parents complétement momifiés alors qu’ils avaient à l’époque l’age que j’ai actuellement.
    Gros bisous

  37. Mais arrête E-za, t’es pas vieille, t’es une bombe. 
    En tout cas, la seule fois où je t’ai vue, j’ai trouvé que t’étais une bombe. Bien plus sexy que Michaël G ou Benjamin B. assis à côté de toi. 

    Merde au temps qui passe et aux instites qui font peur ! 

    Bises. 

  38. J’espère que tu as été pourrie, gâtée parce que tu le mérites!! t’es une super maman et une super nana.
    C’est vrai qu’on se voit encore plus vieillir à travers eux.
    Il est magnifique ce billet, et tellement vrai comme d’habitude d’ailleurs.

    Plein de bises, en espérant pouvoir se refaire un dej bientôt!!

  39. hello,
    je te suis de près avec 37 années à mon actif, mais en tant que maman de trois enfants, je trouve ça plutôt honnête. c’est côté professionnel que je commence à me dire que « à mon âge » il serait temps de laisser une trace.. Bref, pour ce qui est de cette fin de trentaine, quand les gens me demandent mon âge, j’ai pris l’habitude de dire « bientôt 40″. Autant s’y habituer, de toute façon, on n’y changera rien. Continue de blogger : c’est sympa comme tout à lire.

  40. ah oui, je voulais aussi te dire bravo pour ta mémoire : je ne me souviens quasiment de rien de mon enfance. Tu as de la chance.

  41. […] Une histoire de famille… on a toute la nôtre et je n’ai pas l’intention de vous raconter la mienne. Ce billet n’est pas pour faire pleurer dans les chaumières mais il fallait que je le publie. C’est mon journal de bord ce blog et demain, je serai auprès de mes parents, de mon papa qui enterre sa maman. Et inévitablement, je repense à cette vie qui passe, se déroule. Cette maman qui nous a quittés, c’était une maman. Ma maman est toujours avec nous mais elle vieillit. Et je suis une maman. Qui vieillit. […]

  42. Je découvre ton blog aujourd’hui et f#ck, ce que je m’y reconnais!!! J’ai lu tes derniers billets et c’est celui-là que j’ai eu envie de commenter car c’est exactement là où je suis en ce moment. J’ai 35 ans. Mes enfants sont encore petits (un bboy de 3 ans et une minette de 4 mois) mais je me sens vieillir à travers eux. Et ce qui est encore plus dur, c’est de s’écouter et d’entendre sa propre mère. Ca y est, j’ai basculé de l’autre côté. Ouch ce que c’est dur!!!

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top