Conseils pour voyager en train - TGV - avec un bébé

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

1 TGV, 1 bébé, 1 maman !

Comme promis, le billet avec mes p’tits conseils pour prendre le train en solo avec bambino ! C’est du vécu comme toujours !

Quand on doit faire Paris Hyères (c’est à côté de Toulon : en plus je vous culturise !), seule avec un bébé de 1 an, c’est facile de faire un choix entre :
– la voiture : pas question de me taper 9h de route minimum, avec stop toutes les deux heures, et risque d’entendre hurler bébé tout le trajet. Pas pour moi du tout du tout !

– l’avion : alors pour un Paris Nice, j’hésiterai, mais vu qu’à Hyères il n’y a qu’Air France qui a l’autorisation d’atterrir, je ne vous raconte pas le prix du billet ! Le jour où une compagnie low cost pourra y poser ses miches, je n’hésiterai pas une seconde croyez-moi.

et donc, à moins que vous soyez tentés par le vélo ou la marche à pieds, il reste

– le train : déjà pris de nombreuses fois en couple, avec un et même deux enfants, ça se gère nikel, mais seule avec mon pot de colle, je me demandais bien comment j’allais m’en sortir. Zhom très diplomate m’avait gentiment fait remarquer que j’étais patiente et que donc, ça irait ! Mouais.

Bon sérieusement, je m’en suis bien tirée, mais nettement mieux au retour qu’à l’aller, d’où mes conseils à suivre que je peux donc qualifier de « testés et approuvés ». Bing coup de tampon ! On y va.

1/ Évidemment, vous ne m’avez pas attendu pour le deviner, mais je vous le confirme : voyagez léger. J’ai bien dit LÉGER. Perso, un gros sac qui roule et se tire, la poussette canne (je ne cite pas la marque hein, la même que l’écurie de Formule 1), un grand sac à main fourre-tout (d’ailleurs oui, j’y ai tout fourré !), et un sac jetable plastique pour le casse-croûte.

2/ Dans la mesure du possible se faire accompagner par le lâcheur :) jusqu’à sa place dans le train. Et à l’arrivée bien donner le numéro de la voiture pour que quelqu’un vienne vous y attendre et vous aide à sortir tout le « léger » avant que le train ne redémarre. Alors bien sûr, si comme moi vous avez à l’arrivée un papounet, un peu trop « gentil » qui, pourtant arrivé avec 30 min d’avance, ne vous attend pas au bon endroit, car je cite « ba je sais pas, il y a au moins 5 voitures 2 ma chérie ! » « non papa d’amour, ça, c’est 2e classe, faut regarder sur le quai les repères et sur le train les petits écrans…. mais ce n’est pas grave, me suis démerdée toute seule ! »… ba … zen zen attitude !

3/ Ne soyez pas « radine », prévoyez l’achat d’un billet et donc d’une place assise pour le petit : les formules carte enfants + et bambin le permettent pour franchement rien du tout (9 euros je crois environ le trajet). Même si comme moi, votre baveux n’y collera quasiment jamais ses fesses, préférant nettement être par terre coincé entre deux banquettes à se cogner la tête sans arrêt ou sur vos cuisses à essayer de vous grimper dessus, vous apprécierez de pouvoir y laisser votre bordel sorti de votre sac fourre-tout !

4/ Le contenu du sac fourre tout ou du sac « bordel » : un bib d’eau, 3 couches de rechange (le mien aime faire popo quand on vient juste de traverser 4 voitures pour trouver l’espace change et mettre une couche propre), des boudoirs pour bébé (rien de tel que la bouffe pour les calmer 5 minutes !), des jouets à donner, ATTENTION, au fur et à mesure qu’il s’ennuie du précédent ! N’allez pas griller toutes vos cartouches en déballant tout d’un coup ! Pas la peine d’espérer y glisser un bouquin pour vous (pas réussi pour ma part à lire plus d’une page sur 4h30 de trajet !).

5/ Choisissez des horaires qui tombent pendant le repas et la sieste : le faire manger occupe un peu de temps et autant optimiser les chances de l’endormir ensuite un peu et d’être peinarde quelques minutes. Perso : échec à l’aller, il est résistant le bougre ! Il pétait le feu, par contre une fois dans la voiture de papy, il n’a pas mis 1 minute à tomber de sommeil ! Réussite au retour, 45 minutes de ronflade étalé sur mon ventre les pieds sur le fameux siège vide ! Mais j’ai dû accentuer le bercement du train avec mes petits bras musclés pour en venir à bout !

6/ N’espérez pas en ce qui vous concerne vous restaurer merveilleusement. Prévoyez vos sandwichs, même pas en rêve vous pourrez faire la queue à la voiture-bar avec le moustique dans les bras.

7/ Bon pour ce point… c’est du vécu je vous le dis : faites bien pipi avant de partir car… vous aurez BEAUCOUP de mal à y aller pendant le trajet ! Ba oui ! Vous en faites quoi du machin qui ne marche pas encore ? Perso : à l’aller, j’ai cru mourir, j’ai tenté, autant vous dire que se déshabiller et se rhabiller avec le p’tit dans les bras (impossible de le laisser par terre à mes pieds, c’est trop petit et trop sale !)… je me suis bien « amusée » !

8/ Enfin, ne faites pas attention aux gens « exaspérés » d’entendre bébé gazouiller ou qui prennent peur dès qu’ils se rendent compte qu’ils vont voyager devant/derrière vous… on s’en fout, nous aussi on a payé notre place merde !

En gros, je pense que l’âge le plus dur pour voyager seule avec bébé, c’est autour d’un an, car avant ils dorment en cosy facilement tout le trajet, et après, on peut les amuser avec un livre, des coloriages ou même un p’tit DVD, mais quand ils sont en plein apprentissage de la marche et qu’ils veulent bouger sans arrêt : c’est pas simple.

Résultat des courses : j’ai dû faire 50 aller-retour de wagon pour le faire marcher, dire 50 mille fois « attention, tu vas te cogner », et le tenir dans mes bras au moins 50% du temps. CREVANT, mais à mon avis, le plus économique et rapide des moyens de transport.

En espérant que cela vous aide un peu si vous aussi vous tentez l’expérience ! Bon courage !

48 commentaires

  1. ah ah, ton homme avait raison, tu es patiente, tu t’en sors nickel.

    Bien vu pour le pipi.

    Je ne me souviens pas avoir voyagé SEULE avec un enfant de 1an. Je me souviens d’1 voyage à Cuba – 10h d’avion- avec fiston qui apprenait à marcher et qui refusait catégoriquement de dormir. j’ai donc passé 10h soit à faire des allers-retour entre les sièges, soit à danser avec ses 10 kg dans les bras dans l’espoir vain qu’il finirait par s’endormir.
    A peine fatiguée en arrivant.
    Heureusement, le papa était là pour prendre le relais…

    Dimanche, se sera Paris Valence SEULE avec fiston 3.5 an ET choupette 8 mois. Oups.
    Pas de place pour choupette. Aïe.
    Pas mal de bagages (15 jours de fringues pour eux + -le pire- des jouets) Re-aïe
    Dpart vers 20h. ca risque d’être loooooong.

  2. Il faut penser à prendre des places dans la zone « carrée » des TGV, il y a plus de place entre les banquettes et souvent il y a d’autres enfants donc ils jouent entre eux et pendant ce temps là, tu peux lire ton livre…. bon effectivement il faut attendre un peu avec ton nabot mais l’année prochaine ça sera bon!
    Et pour le pipi moi je demandais à une gentille mamie de me le garder le temps d’aller faire pipi, y a toujours une gentille mamie dans un wagon ou une ado qui adorera jouer a la babysitter!

  3. même si je n’ai jamais pris le train seule, je me reconnais dans ton récit et tes conseils car nous ne voyageons qu’en train..en tous cas bravo pour ta patience, je suis épatée ! ce week-end pour une fois nous partons pour un trajet de 5h en voiture, j’ai peur que ce soit dur !

  4. Je l’ai fait récemment avec mon petit monstre de 10 mois, et effectivement, ce n’était pas une mince affaire. A noter d’ailleurs: le peu d’âmes charitables pour vous porter secours (mon sac à moi, pas des plus légers, ne roulait pas). Mais le pire du pire, je l’ai vécu il y a 1 mois 1/2: 12 heures de vol, seule avec un bébé déchaîné. Pas de nacelle pour cause de surabondance de bébés sur le vol (il ont préféré les donner aux parents qui voyageaient en couple, normal…). Nous nous sommes donc retrouvés au beau milieu de l’avion, coincés dans un petit fauteuil riquiqui que l’on réserve aux passagers de la classe éco, entre un (gentil) jeune homme (qui a vite abandonné l’idée de lire son journal tranquillement) et le couloir par lequel défilaient les monstrueux et très dangereux chariots des hôtesses, visiblement pressées et donc peu soucieuses d’arracher un bras ou une tête de bébé au passage… Fort heureusement, mon gnome a daigné dormir quelques heures. Quant à moi, la faim (plateau repas devant bébé: impossible) et la peur de retrouver mon amour décapité m’ont tenu éveillée pendant tout le trajet… Je salue au passage ces chères hôtesses qui n’ont même pas eu pitié de moi (quant à trouver une solution comme me décharger du monstre le temps que j’avale quelque chose: …°) lorsque je refusais, dépitée, les plateaux qu’elles me tendaient. Mention spéciale également pour l’Aéroport de Paris qui vous restituent votre poussette BIEN APRES vos valises (à l’inverse de n’importe ou dans le monde, même si j’ai pas vérifié partout). Bilan: 13 heures (vol + arrivée) avec mon gnome scotché dans mes bras. Un peu plus et je le refilais à n’importe qui, juste pour respirer un peu. Au passage, l’épisode pipi dans l’avion n’est pas mal non plus….
    Voilà ma petite histoire, laquelle je l’espère t’inspirera pour ORDONNER une nacelle si tu prends l’avion seule avec Le baveux.

  5. Pas d’enfants encore mais ça m’éclate de lire vos anecdotes à toutes! De ce que je vois quand je prends le train, c’est vrai que les mamans ont l’air méga organisées…Chapeau à toutes!
    Je prends note pour plus tard!!

  6. @WAM : voyager avec 2 enfants en bas âge ! alors là tu me bats, je penserai bien à toi ! 20h… ça peut être pas mal, ils vont sans doute dormir sur la fin !

    @ratounette : le problème c’est que le baveux est un pot de colle depuis plusieurs semaines, je ne peux pas sortir de son champs de vision sans qu’il se mette à hurler ! alors j’ai pas osé dans le train… mais j’avais en effet repéré des cibles au cas où !

    @chocoladdict : la voiture à mon avis, c’est tout l’un ou tout l’autre : soit il dort, soit il hurle !

    @Drama K : respect. Non franchement là j’aurai pété un cable ! Pourquoi ils laissent la nacelle aux couples ? Justement c’est plus dur quand on est seule !???

    @la puce : note note ma fille, tu vas performer dès le 1er avec tous nos conseils ! lol

  7. Ahhh j’ai l’impression de me revoir !!!
    J’ai tenté l’expérience avec ma fille fin mai, elle était alors âgée de 18 mois. Directio Marseille, donc 3h15 de route. Tout pareil… j’ai payé pour le siège en plus (bon une jeune demoiselle a voulu le squatter avec ses sacs…), les jouets, se faire larguer et récupérer à la voiture… résultat ça c’est pas trop mal passé. Juste pour la sieste à l’aller difficile car il y avait des petits derrière nous et ma fille curieuse était tout le temps debout pour les regarder…Mais bon je pense qu’on renouvellera l’expérience.

  8. je ferai mon billet de retour de vacances sur comment voyager vers Punta Cana avec un bébé de 14 mois.
    Heureusement, je ne suis pas seule mais accompagnée par Mister Papa

  9. Je prends le TGV et TER régulièrement pour aller voir MonsieurGruyère et franchement j’admire les mamans qui arrivent à contrôler leurs bébés dans le train, parce que c’est du boulot !
    Je te tire mon chapeau :)

  10. […] 1 TGV, 1 bébé, 1 maman ! […]

  11. départ jeudi a 8h30 pour un voyage de 5h30 avec bébé de 5 mois!!!!!!au secoursss j’ai peur!!!!!le cosy mon sac de voyage la poussette le sac a langer mon sac a main….mais comment je vais faire???????je n’ai que 2 petits bras fébriles moi!!!!!lol
    bah je regarde sur internet et je tombe sur ton site et j’arrête de paniquer ça va le faire!!!
    merci pour tes conseils ;)

    • Je pars mardi 25 mai avec mon bébé de 4 mois et mon homme ne comprend pas que j’appréhende autant. Trajet : Rouen – Marseille. Mon billet est réservé mais par contre je ne savait pas que l’on peut réserver une deuxième place pour pas cher alors du coup, je pense revoir ça. Dites-moi ce que vous en pensez. Je ne reste que jusqu’au vendredi mais il faut un minimum d’affaires tout de même. Comment peut-on faire chauffer un biberon ? Où changer bébé ? Et si elle pleure trop ça va être gênant par rapport aux autres passagers. J’angoisse un peu. Merci pour vos conseils.

  12. […] mon expérience de cet été : 1 TGV, 1 bébé, 1 maman, voici cette fois un nouveau challenge […]

  13. Merci, j’étais sûre que tu serais de bons conseils… Mon trajet: jeudi 17 avril, TGV Paris-Framboisy. Je n’ai qu’une question: la poussette, tu la mets où?

  14. Coucou

    Nous on part demain avec la crevette de 15 mois dans le tgv; J’ai adoré ton commentaire; Je m’y vois déjà (meme poussete formule 1 en plus :evil: Je vous dirai mon ressenti dans une semaine. j’appréhende un peu d’autant qu’elle souffre de rgo ca va compliquer les choses! Mais tant pis pour les ‘regards obliques »!!

  15. Merci pour les astuces.
    Je pars seule dans 3 jours avec mon petit de 4,5 mois, trajet St Etienne 45 minutes + correspondance à Lyon pour Lille 3 h…. Aïe… Surtout que le ptit bout n’aime pas la foule et je risque de me retrouver plutôt sur la banquette du couloir que sur les deux sièges que j’ai pris…
    Et j’ai la même question que Ficelle: où on met la pousette ???

  16. Merci pour ton vécu, pour moi, ça sera durant les vacances de Février 2010, un Cannes – Paris !! avec Ethan , tout juste agé d’1 an … à te lire, le pire !!! On verra bien, j’essaie de visualiser le pire pour ne pas être surprise et péter un plomb !!!
    A+

  17. bonjour a tous…

    petite question je doit prendre le train avec ma fille de trois ans , et mon bébé de 7 mois !!!
    ya til de quoi faire chauffé un biberon dans le tgv???? voir un petit pot????

    merci d’a

  18. Merci pour tous tes conseils qui m’ont été précieux ! Je dois dire que voyager sans la voiture, très rassurante car on peut tout emmener, me terrifiait !!! Néanmoins Paris-Montélimar en voiture ne m’inspirait pas des masses… J’ai donc choisi le TGV pour aller à Paris du 25/02 au 02/03 avec mon bambin d’1 an et tout s’est passé nickel :)
    J’ai donc suivi tes conseils :
    -achat d’une poussette canne ultralégère (et pas chère)
    -voyager léger : un défi pour moi qui ne me déplace jamais sans mon énorme valise, donc 1 petite valise bourrée à craquer et un grand sac fourre-tout
    -faire pipi avant de partir (et boire peu)
    -emmener des jouets (bon plan : les bulles de savon, les cubes en plastiques enastrables qui prennent 0 place)
    -achat de la place assise à côté de moi tarif bambin
    -choisir des heures de repas ou de sieste : sauf que malgré mes efforts, il n’a pas dormi tellement il était surexcité par le TGV et au retour, nous avons beaucoup marché de wagon en wagon, il a parlé à tout le monde, et est devenu la mascotte du wagon :))))

    Du coup, trajets sans accrocs, merci, merci !!!

    @gutknechtnadege : j’ai demandé à faire chauffer mon petit pot au wagon bar. Il y a aussi des pochettes isothermes très efficaces (2-4h de maintien à la température)

    Autre conseil : ne pas chercher à rentrer dans le wagon avec la poussette dépliée et le bébé dedans, ça ne passe pas ! Donc plier la poussette et la ranger avec la valise puis aller s’asseoir.

    Une fois à Paris, arrivant en milieu d’après-midi, je n’avais personne pour venir me chercher. Heureusement :
    – il y a toujours au moins une personne serviable pour t’aider à descendre tes sac/valise/poussette
    -pour se déplacer, mettre le bébé dans la poussette, la pousser d’une main avec le sac fourre-tout en bandoulière et tirer de l’autre main la valise
    -à la station de taxis devant la gare, du personnel de la gare repère les cas comme nous et nous font monter de suite dans un taxi sans qu’on aie à faire la queue ! Résultat, je n’ai attendu que 20 secondes alors qu’il y avait une queue interminable !!!
    -le trajet en taxi : bébé sur mes genoux avec la ceinture de sécurité sur nous deux, mes mains devant lui pour le protéger.

    Finalement, je m’étais fait tout un monde des trajets et du matériel dont j’aurais besoin une fois sur place. Mais à partir d’un an, on se rend compte qu’il n’y a pas besoin de grand chose car j’ai finalement logé chez une amie qui n’avait absolument aucun matériel et cela ne m’a pas du tout gênée.

  19. Je découvre ton article, alors que je rédigeais le mien. Ton enfant a grandi depuis, mais comme je compatis.
    Lille Toulon ce week end, mais nous étions 2 (heureusement).
    La SNCF a vraiment beaucoup a faire pour le confort des enfants en bas age et de leurs parents!!!
    BELLE SEMAINE!
    Sandrine [<3]

  20. bonjours a toute ,
    je me suis reveillée en pleinne nuit en me demandant : ¨comment vais je faire avec ma chouquette de 11mois et demi dans ce *** de train ¨ ??!!
    j’ ai cherchée , et vous remerci pour vos conseilles.
    nous partons lundi 19 avril pour un BORDEAUX /TOULON (7 H)
    – connaissant ma fille j espere qu il n y aura pas d autre enfant car si non elle vas jamais faire la sieste … lol
    -question : comment fais t’on pour les nourrirent ses p’tit bouchons ?
    (si comme ecrit au dessus on ne peux pas faire de filles d attente…)

    merci d avance

  21. Bonjour,

    Je fais demain Toulon-paris avec mon petit d’un an… C’est bizarre mais je me vois déjà à travers ton récit! Mort de rire en lisant l’article, je le serais peut-être un peu moins demain!

  22. Eh bien moi je pars de Fréjus la semaine prochaine direction Paris, avec mes 2 enfant de 5 ans et 18 mois … toute seule … J’ai prévu de prendre le siège auto pour le petit, comme ça il est attaché comme en voiture et peut donc s’endormir … qu’en pensez vous ??

    • à 18 mois vous voulez l’attacher dans un siège auto dans le train ?…. je n’aurai pas tenté mais pourquoi pas… si vous êtes obligé de l’emmener (le siège) sinon ne vous encombrez pas avec ! J’avais pris le cosy pour ma part mais quand mon p’tit avait que quelques semaines…
      Il marchera un peu dans les allées, apportez des coloriages, et un lecteur de DVD portable :o) Bon voyage !

  23. Merci d’avoir écrit « ne soyez pas radin et prenez une place pour bébé » (ou inconscient :D dans notre cas)
    Mon conjoint imagine que le 3 ou 4 aout, Paris Hyere direct les trains seront vides, il prévoit aussi que ce sera facile pour lui et pour nous notre fille de 15 mois mais oui il est très différent de tout le monde ce ptit papa, vous avez noté ! lol
    Je lui propose l’avion, il me dit que c’est aussi long, peut-être plus….je ne sais plus quoi penser.
    En tout cas je vais acheter cette place pour ma fillette, ravie d’avoir trouvé ces informations on ne peut plus précises.
    Si vous voulez commenter mon message n’hésitez pas, ça m’aidera beaucoup, vous l’avez compris, je ne pars pas avec ma fille et reste à Paris…dur dur :cry: :cry:
    Très bonnes vacances à vous tous et vos petiots ;)
    (attention au soleil même si je vous en souhaite, le bb d’une amie a eu un coup de soleil, un spectacle qui donnait envie de pleurer, on est jamais trop prudent)

    • alors déjà côté soleil, vous pourrez lire sur bce blog également d’excellent conseils et vous verrez que nous sommes chez les e-zabel des gros paranos du soleil et qu’ici c’est indice 50 pour tout le monde !
      Concernant le vol en avion, suis assez d’accord avec votre mari, je connais parfaitement le Paris – Hyeres pour le faire régulièrement avec les enfants… le problème de l’avion c’est la perte de temps pour embarquer,débarquer… et le bébé est trimbalé puis il ne peut « sortir » de son siège pendant le vol, donc je préfère largement le train pour ce trajet.
      Sinon, euh, oui je confirme c’est toujours plein le TGV :) donc prenez ce siège en plus :)

  24. Merci pour ce site plein de formidables conseils!!
    Je stresse déjà beaucoup moins à l’idée d’emmener mes jumeaux pour un voyage de 6h en TGV (heureusement je ne serai pas seule).
    J evous dirai au retour ce qui a marché! :mrgreen:

  25. Alors là chapeau! je cherchais un site de mamans averties pour me rassurer ben c’est gagné. Je vous remercie à toutes pour vos conseils car demain je prends le train pour faire un Bayonne – Bordeaux (1h30) c’est une première et mon fils à 1an

    J’ai déjà fait plusieurs trajets en voiture seule avec lui et ça s’est toujours bien passé ;) soit il dormait ou chanter un peu dans la voiture.
    pensez à moi je pars pour 8h

    • youhouuuuuuuuuuuuuu bienvenue déjà et en effet, ici c’est la maman « normale », qui galère parfois mais qui trouve des p’tites solutions à faire partager en rigolant ! Bon courage, ça se passera bien, sauf sauf sauf s’il décide de vouloir « marcher » tout le temps…. courage pour le dos alors !

  26. une autre working maman parisienne
    mardi 16 novembre 2010, 13:35

    Pratique tous ces conseils! Merci!

    Pensez à moi demain parce que, enceinte de 7mois 1/2, je pars à Angoulême avec la choupette de 17 mois qui ne rêve que d’une chose: escalader les fauteuils, ramper sous les sièges et piquer les goûters des autres!!! ;-)
    alors, oui ça sera du ultra light, niveau équipement!
    Ce n’est pas une 1ère pour le trajet en train en solo mais par contre avec un bon bidon et une démarche de pingouin en plus, oui!!!
    les taxis parisiens ne posent pas pb pour prendre un bb sans siège auto?
    A+

    • Normalement non pas de soucis pour le taxi. Mets ton bébé assis sur toi par contre avec la ceinture sur son ventre uniquement. Pas prêt du cou. Bonne chance !! Les gens t’aideront t’inquiète pas trop !

  27. Merci pour toutes ses infos précieuses…
    Je vais partir en Aout poir faire Rouen-Marseille soit 5h30 de TGV :?
    J’ai bien entendu prévu un forfait bambin!

    Ma question qui reste sans reponse, y’a t’il le necessaire pour faire chauffer el repas de bébé dans la voiture-bar?

    Merci d’avance pour votre reponse, et pour tout vos conseils.

  28. Aaahh merci pour cet article assez exhaustif!!!
    Je pars ce we avec ma pupuce (15 mois) pour 5h30 de train, et avec tous ces conseils j’appréhende déjà moins!

    Je vais prendre quelques petits jouets nouveaux pour l’occas aussi, et un stocks de lingettes entre les crayons et les boudoirs…!!!

    Merci bcp en tous cas!!!

  29. Ho merci !!

    Je pars avec mon bout de chou (et mon mari) de 17 mois pour faire Toulon/Paris le 17 Octobre ça fait environ 4H de train et pareil le petitou ne marche pas encore il est en cours d’apprentissage donc c’est vrai que toutes ces idées vont m’être précieuses , merci ! :)

  30. E-zabel, merci pour ton récit, j’ai adoré et j’ai bien rigolé ; demain je vais sûrement vivre la même expérience en train avec mon ptit gnome de 14 mois intenable !!! de bons souvenirs en perspective …

  31. bonjour tout le monde en effet voir tt ces commentaires me rassure, mais j’ai encore des questions… g ma ptite louloutte de 10 mois avec qui je dois voyager le 31 decembre dans l’après-midi et g reserver mes billet depuis un bon moment et n’ai pas pris de place pour elle… à votre avis je peux toujours tenter d’en avoir une ?!

  32. pour un loulou d’à peine un an, les places assises dans un train sont elles confortables ou avez vous utilisé un réhausseur comme on en trouve maintenant, des dits nomades » ?
    c’est pour un long trajet, Lyon Lille.
    merci de vos réponses

  33. Bonjour !
    Merci pour ces précieux conseils, je me pose la question de voyager seule avec ma fille de 2 mois… Est-ce raisonnable (je veux dire possible / vivable), faut-il prendre une place en 1ère (je ne vais pas lui prendre de place assise) pour avoir plus d’espace ? Ou est-ce inutile car je risque de passer mon temps entre 2 wagons ? 
    Pour les bagages je crois que je vais prendre le service bagages de la SNCF.
    D’avance merci !!!

  34. Merci pour ce témoignages plein d’humour  ;)

  35. Vieux post mais je m’y retrouve… Mercredi départ 7h de train avec un changement avec loulou 3 ans et demi et poulette 13 mois…  :P ça va être du sport…

  36. Ton article est vraiment très sympa à relire même plusieurs années après !

    Et pour aller plus loin sur ce sujet, le premier guide de voyage avec des tout-petits vient de sortir hier : http://www.voyagebaby.com/p/guide.html

    Un livre très complet (172 pages) qui a été conçu pour répondre à un maximum de questions que se posent les parents qui souhaitent voyager avec de jeunes enfants (0 à 3 ans) et aussi les aider à éviter un certain nombre d’erreurs fréquentes (notamment en train).

    A mettre entre toutes les mains des parents voyageurs !

  37. Bonjour!
    Merci pour tes conseils! Pour ma part, je dois prendre le train demain de Nice a Bordeaux … 8/9 h de train seule avec ma fille de 16 mois… J’appréhende, les seules fois où j’ai pris le train avec elle c’était de Nice jusqu’en Italie, 30 minutes de train et.. Elle était insupportable… Hum.. J’ai peur ! 

  38. Rha, super ce post! Je fais Paris Toulon samedi (pas trouvé de paris hyères direct à des horaires pratiques, je vais pas tenter la correspondance, non plus!), avec ma bebete de 10 mois… merci pour tous ces conseils!

  39. Bonjour, Alors moi j’ai méga prob pour voyager.
    Je doit faire Paris-Suisse avec 4 enfants dont 1 de 3 ans et demi, 1 de 2 anset demi, 1 de 1 ans et le dernier de 4 mois. dons je part en TGV et une poussette double hauck freerider les deux plus grands je leur prend un siége et les deux plus petits reste dans la poussette. Il y a t-il de la place pour garder les deux bébé dans la poussette du coup qui sera déplier?

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top