Adapteur de ceinture pour attacher enfants en voiture

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Adapteur de ceinture Diono

adapteur ceinture voiture enfant dionoPetit billet pour une grande trouvaille : un adapteur de ceinture de voiture pour nos enfants encore « trop petits » pour être ceinturés en toute sécurité.

Combien de fois ai-je pesté contre les réhausseurs pourris des locations de voitures ! Bas de gamme, souvent sales et abîmés, ils sont en plus généralement encore trop juste pour mon bonhomme : la ceinture lui arrivant trop haut au niveau de la gorge. Et ça, ce n’est pas bien. Nan nan nan. Et je ne parle pas du prix… Mais c’est un autre sujet.

En bonne vraie Parisienne, j’utilise désormais assez souvent les Autolib‘. Honnêtement hyper pratique, écologique, elle nous permet de faire de petit déplacement sans galérer à chercher une place de parking !! Et ça, c’est bien. Oui oui oui.

Par contre, évidemment, point de siège auto dans les Autolib et hors de question d’apporter les nôtres : à moins d’adorer débarquer à vos rendez-vous encombrés de 2 énormes sièges Römer.

C’est là, aussi, que ma trouvaille du jour trouve son utilité. Ce petit adapteur, facilement glissé dans mon sac, me permet d’attacher mes chers bambins sans qu’ils soient étranglés par leur ceinture ! Génial non ?

Conçu pour les plus grands qui voyagent en réhausseur ou directement sur la banquette arrière, Sure Fit Diono place correctement le harnais diagonal de la ceinture de sécurité, tout en permettant au harnais de rester sur les hanches de l’enfant.

La blonde, que je suis, a réussi à les positionner en deux temps 3 mouvements. Très facile donc, léger, discret, hop, le plus dur est de ne pas les oublier dans la voiture de location.

ceinture voiture securité enfant

Et voilà le travail !

Et où on trouve cette merveille qui s’appelle le Sure Fit de Diono (marque américaine) ? Sur Amazon, par exemple, je vous y colle le lien d’ailleurs et cela coûte « seulement » 15 euros.

31 commentaires

  1. Trouvaille pas mal du tout!! car en effet la ceinture arrive toujours au niveau de la gorge et gêne les enfants!!

  2. Bonjour E-zabel ! Merci pour cette info qui me permettra peut-être de ne pas changer de voiture à la naissance du 3e ! Si le grand peut avoir un adapteur à la place d’un réhausseur ou siège, on devrait gagner les quelques cm qui manquent pour placer tout le monde 🙂 Et puis c’est vrai que cette ceinture qui gêne le cou, c’est très énervant (et dangereux).
    Bonne journée !

  3. Je pose une question idiote mais que dit la réglementation? Je croyais que le rehausseur était obligatoire jusqu’à un certain âge…. Je vais creuser.

    • Sans doute un peu tard pour répondre mais voici ce que dis le code de la route concernant les enfants !!
      il va falloir etre patient(e) et attendre les dix ans pour pouvoir se passer du rehausseur :
      vu les articles du code de la route R412-1 R412-2 R412-3 et l’arreté du 27 dec 1991 :
      tout enfant de moins de dix ans doit etre équipé d’un systeme de retenue pour enfant spécialement homologué.
      avant dix ans si la morphologie n’est plus adaptée on peut ne plus l’utiliser, cad que l’enfant est assez grand pour utiliser normalement la ceinture de securité sans accessoire.
      avec un certificat medical justifiant cette non-utilisation du systeme de retenue on peut aussi l’enlever.
      et dernier cas : dans les taxis.
      donc si ta fille ne fait pas partie des cas cités elle doit obligatoirement utiliser le rehausseur.

      Evidemment si cela n’est pas respecter vous vous exposer à une amende et des retraits de points concernant la sécurité de votre enfant !

  4. Pseudopouréviterlahonte
    lundi 30 septembre 2013, 10:13

    Nashii > je suppose que dans des cas comme celui ci où tu ne peux pas te trimballer avec des rehausseurs, il vaut tout de même mieux avoir un truc comme ça.
    Ou bien Autolib devrait laisser deux rehausseurs dans ses coffres!

  5. C’est un truc pas mal car moi j’avoue les miens bloquent leurs ceintures de sécurité derrière et je passe donc mon trajet à leur dire « non c’est devant » (et avec mes deux petits gabarits, c’est un investissement rentable)

  6. Pour les Autolib’, j’ai trouvé un réhausseur gonflable, génial comme truc!!!!
    Mais ton astuce d’adaptateur de ceinture je me le note quand ma puce sera plus grande.

    • Bonjour à tou(te)s,

      Nous sommes heureux de voir que les mamans (et papas) à Paris trouvent de multiples astuces pour se simplifier et pouvoir partager le Autolib’, en famille!
      Merci à toutes et à tous,

      et à bientôt au volant de nos Bluecar!
      L’équipe Autolib’

  7. c’est génial comme invention, je la note dans un coin de ma tête, cela peut toujours être super utile !!

  8. c’est un produit interessant pour les petits gabarits comme le mien…9 ans, 1m27, 22kg….il n’est pas prêt d’avoir juste la ceinture…

    règlementation :

    A partir de 3/4 ans
    Groupes 2 et 3 : entre 15 et 36 kg (à partir de 3/4 ans jusqu’à 10 ans)

    Lorsqu’il dépasse 15 kg, et jusqu’à ses 10 ans environ, installez votre enfant dans un rehausseur, qui permet d’utiliser dans de bonnes conditions la ceinture adulte. Quand votre enfant aura atteint une taille comprise entre 1,35m et 1,50m, il pourra s’attacher comme les grands, mais pas avant, même s’il a 10 ans révolus…etc…

  9. Attends… mais c’est tout simplement génial ! Le genre d’adaptateur qui m’aurait été utile bien des fois.
    Bien vu, Miss !

  10. Je note, pas pour mon ptit loup qui, à 10 mois, est encore bien trop petit, mais pour moi. Je suis un petit gabarit et souvent la ceinture me gêne. Merci pour cette trouvaille !

  11. Hey mais c’est génial ce truc, il me faut ça pour Plume dans les voitures de loc, on avais eu des soucis pour en trouver avec réhausseur cet été…

  12. Comme Nashii, je crains que ça ne soit pas conforme à la réglementation. Mais je vois bien l’intérêt pratique !

    Moi j’ai acheté un rehausseur pour ma grande (chez Eveil&J**x), à 40 euros, qui convient de 3 à 12 ans (donc je pense que je vais bien le rentabiliser…), et je le transporte facilement – ma cadette va avoir bientôt 3 ans, donc je vais me faire offrir un deuxième rehausseur identique pour Noël 😉 . Je le prends par exemple quand on doit faire un trajet en taxi, quand on loue une voiture en vacances, ou dans la voiture de mes parents. Il existe aussi des rehausseurs gonflables, mais je n’ai jamais testé (je vois plus haut que Laetitia l’a testé).

    Par principe, quand je loue une voiture je ne prends JAMAIS le siège-auto qui est parfois proposé en supplément. Aucun moyen de savoir si ce siège-auto n’a pas subi des chocs ou un accident. Je dois être un peu parano…

  13. Le rehausseur n’est pas juste utile pour protéger le cou des enfants. La ceinture, au niveau de la taille prend appuis sur les hanches des adultes : En cas de choc, la ceinture porte sur les os des hanches pour retenir tous le corps.
    Si la personne est trop petite, la ceinture ne repose plus sur les os mais au dessus : En cas d’accident c’est les organes qui absorbent le choc…
    Pas question qu’on utilise ça chez moi!

    • Je suis assez d’accord avec toi …

    • ok mais je n’ai pas dit d’utiliser ça à la place des réhausseurs. Cependant, selon mon expérience, parfois, les réhausseurs de location sont encore un peu trop petit pour permettre à mes enfants d’être attachés par la ceinture en toute sécurité. Ce système vient donc complété l’installation. Par ailleurs, une question : comment fais-tu si tu dois voyager, même sur un court trajet, sans siège auto ? Je préfère utiliser ce système plutôt que de ne pas les attacher ou les laisser avec la ceinture sur la gorge… non ?

  14. Je te vénère pour cette trouvaille mes bambins en avaient marre de ces ceintures qui touchaient le cou

    autres questions aux mamans donc les rehausseurs à partir de combien de kilos alors?

  15. J’en utilisais il y a quelques années, mais ça avait disparu des rayons français… Et pour cause : il suffit de lire les études étrangères pour comprendre que côté sécurité, c’est très loin du rehausseur ! 😥
    Mauvaise idée, Isa – et mauvaise idée d’en faire de la pub sans avoir creusé la question.
    :-((

    • ok donc soit je m’exprime mal (ce qui est possible), soit vraiment il y a comme un souci avec la lecture de mon billet.

      J’ai écrit : « Conçu pour les plus grands qui voyagent en réhausseur ou directement sur la banquette arrière, Sure Fit Diono place correctement le harnais diagonal de la ceinture de sécurité, tout en permettant au harnais de rester sur les hanches de l’enfant. »

      Par ailleurs, l’adapteur peut servir pour des enfants petits en taille (mais grand en âge), voir même pour des adultes (une lectrice en a parlé justement). L’idée n’est PAS DE REMPLACER LE REHAUSSEUR (avant 10 ans et/ou 1,50 cm) mais bien de venir compléter le dispositif car PARFOIS même avec le réhausseur la ceinture arrive trop haut sur la gorge de l’enfant.

      Bon sang c’est pourtant clair non ???

      Et en effet quand je me déplace en autolib en famille, je ne trimballe pas mes sièges auto avec moi et je préfère utiliser ça, que RIEN.

  16. Purée je crois que je vais l’acheter mais pour moi en fait car dans l’Espace la ceinture me passe au ras du cou !

  17. J’ai déjà entendu parler de ce système de Diono (d’autres marques en font aussi) et je grattais sur le net pour trouver des avis et où on pouvait en acheter un pour pas cher, mais je vois à peu prés partout que ce n’est pas indiqué avant 25 kg, or j’ai un soucy avec mon fils et j’aimerais avoir votre avis…

    Il va avoir 3 ans fin août mais mesure déjà 1m10 (bon, papa est très grand, les chiens font pas des chats…) et pèse 16 kg; je le mets dans un siège auto taille 2-3 qui est parfait pour sa taille et ses grandes jambes de grand bébé, mais dont la ceinture lui scie un peu le cou…

    J’ai d’abord pensé aux classiques « moumoutes » à scratcher autour de la ceinture au niveau de son cou, mais il a tendance à repousser ce genre de choses (il envoie balader les tours de cou par exemple…) et en été, je me dis que ça doit tenir sacrément chaud !

    Le système de l’adaptateur de ceinture me parait donc parfait, mais a priori, vu son poids, ça ne serait pas conseillé pour lui…? Comment je fais moua…?? :S

  18. Bonjour,

    Je suis justement à la recherche d’un système pour améliorer la position de la ceinture, car même avec un réhausseur, elle est gênante.
    Je viens de découvrir ce produit et suis franchement intéressée pour l’acheter, mais je me demandait, est-ce que c’est réglable? pour rapprocher plus ou moins les deux pans de la ceinture?

    Merci d’avance

  19. Bonjour,

    C’est vraiment pratique cette ceinture, surtout quand on voyage avec les enfants. Puis-je avoir les détails de ce produit ? Ou l’adresse ?

    🙂
    A bientôt !

    • Vous cliquez sur le lien et vous aurez tous les détails sur Amazon. PS: j’ai supprimé VOTRE lien publicitaire par contre qui n’avait aucun rapport avec le sujet.

Laisser un commentaire