L'âge de raison : la belle arnaque - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

L'âge de raison : la belle arnaque

L’âge de raison, mon popotin oui !! Pardon. Je crie juste à l’arnaque là.

Tu verras !!!!!!!!!!!!!!!!! Vers 7/8 ans c’est le bonheur : l’âge de raison. Ils font moins de colère, ils comprennent mieux, sont plus « raisonnables », bref c’est l’accalmie avant la préadolescence, où là, tu dérouilles.

Tu parles.

Encore une bien belle idée reçue ça tient !

e-zabel, calme-toi. Reprenons. Donc. La définition de l’âge de raison pour comprendre… ce qui ne colle pas, donc.

Généralement associé aux sept ans de l’enfant, mais il englobe en fait une période plus large entre six ans et la préadolescence. Cela correspond en psychanalyse à la période de latence. Les pulsions sexuelles sont en sommeil, ce qui permet à l’enfant de se tourner vers le monde extérieur et les apprentissages, car il est disponible, en quelque sorte.

Il est sorti de la période œdipienne en renonçant à se marier avec Papa ou Maman, mais ce n’est pas pour autant qu’il a résolu toutes les questions qu’il se pose sur la différence des sexes. Ces interrogations vont ressurgir à l’adolescence avec une autre formulation et une nouvelle capacité à y répondre. Entre les deux, l‘apaisement fait de cette période un moment de grande curiosité, notamment intellectuelle.

(Source Vos Questions de Parents)

Bien.

J’ai cru avoir un arrêt cardiaque en lisant plus loin :

Il s’affirme, exprime ses préférences, mais, paradoxalement, c’est aussi l’âge auquel il a envie de se soumettre aux attentes de ses parents, car l’autonomie fait peur !

Ah ça, pour s’affirmer ! Elle s’affirme. Par contre niveau « soumission aux attentes des parents », là, il y a comme un problème.

Léger hein.

C’est-à-dire que concrètement, j’ai juste l’impression, qu’ici, on a sauté l’âge de raison et que l’on est passé directement à la case préadolescente insupportable, sans passer par la case « pause » (et sans avoir touché le moindre bisou/câlin).

Copyright (c) 123RF Stock Photos

Entre les portes qui claquent, les « pfffffffffffff« , les « oh ça va hein », ou autres « marre » et « ras le bol » dès qu’on lui demande le moindre truc basique comme : aller faire pipi le matin en se levant (et ne pas attendre 11h que cela la gêne vraiment), débarrasser ses couverts, s’habiller en moins de 40 minutes.

Je tente d’en rire ici. Mais comment vous dire à quel point cela m’est insupportable. Ma fille de 7 ans et demi me répond. Me parle mal. Très mal. Me prends pour sa bonne.

Comme une pré-ado.

Exactement comme une pré-ado.

De 7 ans et demi, donc. Avec un tann’s rose sur le dos.

J’en souffre sincèrement beaucoup. Je tente de rester calme, stricte : elle est punie à chaque fois qu’elle me parle mal ou ne fait pas ce qui lui ai demandé. Calme et ferme. C’est-à-dire que je ne tiens pas à me faire taper quand elle aura 13 ans. Ni à la voir dégrader ses relations avec les adultes.

C’est quoi le prochain cycle ?

91 commentaires

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre article car ma fille a 7ans et demi actuellement et elle est INSUPPORTABLE pour pas dire INVIVABLE!!! Rassurez moi, ça a finit par passer???  :mrgreen:

  2. Bonjour, même question qu’Elodie ! Ça devient invivable… Isabelle, rassurez nous ! :o

  3. mon fils de sept ans est atroce, il répond, il insulte, il est brutal voir violent avec son petit frère de trois ans, j’ai essayé toutes punitions, fessées, rien a faire il écoute rien, il n’obéit jamais il râle sans cesse
    je ne sais plus quoi faire

    • alors, lui demander de ne pas taper en … le tapant je ne suis pas experte (et je suis la 1ere à comprendre qu’on a bien souvent des réflexes un peu – trop – violent face à leurs comportements) mais à mon avis ce n’est pas LA bonne idée… Une aide extérieure peut-être ? Un pedospy ? En tout cas, il faut trouver de vraies punitions, établir des règles avec lui et s’y tenir. Sans violence. Sinon tout s’enchaine… COURAGE

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top