18 janvier 2010

Animer un anniversaire (boite à idées)

Après avoir consciencieusement préparé les invitations, la décoration et les bonbons, il faut alors se poser la question essentielle et terrifiante :

Mais qu’est-ce qu’on va leur faire faire pendant 2h30 (minimum) ?

Mais qu’elle est bonne cette question !

Bien sûr, vous pouvez être adepte du risque, du free style ? vous êtes du genre à faire des descentes hors pistes ? à ne pas mettre votre ceinture pour aller chercher le pain ? A passer sous une échelle le vendredi 13 tout en regardant un gros chat noir ?

Dans ces cas là vous pouvez fermer ce billet et laissez tout simplement les zouaves vous retourner la baraque.

Avec option musicale : cris.

Si vous êtes moins téméraires (ou mères parfaites en devenir) et que vous voulez tenter de canaliser les énergies (c’est bien dit non ?), prévoyez quelques activités. Là plusieurs possibilités en fonction de vos moyens, envies et une fois encore capacité et connaissance en « activités manuelles ».

En cherchant pour nous, voici quelques pistes et sites que j’ai dégoté :

Déjà, le site de départ, monanniversaire qui vous rappelle quelques règles de base (comme celle que je n’ai pas respecté du nombre d’invités : âge + 1)

Animation à domicile complète :
Vous souhaitez ne rien avoir à gérer (ou presque), choisissez sans hésiter l’option animatrice ! Comptez environ 160/180 € les 3 heures.
Il y en a une tonne cinq des organismes proposant ce type de services, en voila deux qui avaient retenu mon attention (mais non testé donc je précise) :
Ribambelle
Alphababy

Animation à domicile partielle (magicien, sculpteur de ballons, maquilleur) :
C’est l’option que l’on a choisi. Après avoir bien galéré à chercher, j’ai fini par trouver un étudiant qui propose ses services pour quelques minutes ou quelques heures (tarif à l’heure). Il s’agit de Cyril qui est donc venu chez nous pendant 1h30. Après le gâteau et l’ouverture des cadeaux, il a pris notre relais et a fait des tours de magie (simples mais suffisants pour des petits de 5 ans) et surtout beaucoup de sculptures de ballons. Les enfants étaient super heureux, avec leur cœur, épée, ourson ou autre nœud papillon. Un p’tit jeu musical et hop le tour était joué, c’était déjà l’heure des parents. Certains sont restés accrochés à lui d’autres faisaient des allers retours entre les chambres pour jouer et l’animateur, mais cela nous a bien soulagé !

Hello Kitty ballon

Hello Kitty en ballon !

Une autre idée aussi : prendre une maquilleuse « professionnelle » qui serait venu pour maquiller les enfants.

Maintenant, quelques idées d’animation manuelle en intérieur à organiser vous même :
coloriage sur le site Tête à modeler (au milieu de centaines autres idées ! A VOIR)
– maquillage (il y a aussi quelques modèles sur internet)
– jeu sur les goûts et les odeurs : on bande les yeux à un enfant et on lui fait découvrir des goûts et des odeurs… (à partir de 5/6 ans)
– jeu musical : on mets la musique, on l’arrête, les enfants doivent faire les statuts
– la pêche à la ligne (dans la baignoire par exemple)

Il y a aussi le jeu du roi du silence, mais ça marche pas.

Demain, je vous raconte notre samedi après-midi, promis !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

49 commentaires

  • Louba
    18 janvier 2010 at 08:27

    et mais sérieusement tes posts tombent toujours trop bien avec moi !! Prochaine anniversaire ici: le 31 avec 12 gamins de 5 ans 😀

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:46

      ah ba voila, écoute, je te passe le flambeau !

      répondre
  • Femin'elles
    18 janvier 2010 at 08:32

    Ouais ‘le jeu du roi du silence’ de toute façon, anniversaire ou pas, ça ne marche jamais ce jeu là ! 😉

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:47

      jamais, c’est trop nul 😥

      répondre
  • eddie
    18 janvier 2010 at 09:27

    « nombre d’invités : âge + 1 »
    Rhaaaa ! Mais ça veut dire que pour mon grand qui va avoit 11 ans, j’aurai 12 préados chez moi ?????? Ca va pas, non ??? Je ne suis pas suicidaire 🙂
    Chez moi, la règle, c’est 5 invités. point. (de toute façon, au final, y’en a toujours 1 ou 2 de rajoutés au dernier moment « tu comprends maman, je l’aime trop lui/elle aussi »)

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:47

      nan, je pense qu’à un moment faut arrêter de suivre les règles hein 👿

      répondre
  • catherine
    18 janvier 2010 at 10:03

    Moi je trouve que 180 euros pour un anniversaire d’un enfant de 5 ans c’est hors de prix: que dépensera-t-on pour ses 18 ans???
    Pour l’anniv de mon 2è (5 ans aussi) on a la chance d’avoir un « magicien » à domicile, puisque l’aîné a reçu une boîte de magie à Noël et qu’il sera ravi de faire qqs tours. Autre plan (mais plus difficilement pratiquable dans la jungle parisienne évidemment!) c’est la chasse au trésor: on avait dessiné une carte au stylo puis mis du jus de citron dessus (–> l’encre disparaît), il a fallu passer un briquet à proximité pour faire réapparaître le plan, on l’a mis dans une bouteille puis les gosses ont suivi le plan: succès garanti!
    Bon anniversaire à Choupie! (et bon courage pour te remettre de samedi!)

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:51

      pour la somme je suis d’accord et je n’ai justement pas mis ce prix là, par contre, je ne peux pas nier que prendre quelqu’un pour t’aider quand tu en as 12 en tout et dans un appart en hiver… ça aide !

      répondre
  • La Mère Joie
    18 janvier 2010 at 10:20

    Tout ça, c’est pour que je revienne demain encore ! :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:51

      voila, je suis trop affreuse hein 😀

      répondre
  • sophie
    18 janvier 2010 at 10:29

    Moi j’ai jamais fait appel a ce genre de prestation. j’ai toujours tout mis en place toute seule, jeux de piste ou chasse au trésor, pêche a la ligne, jeux de gage sur la base d’une chanson qui s’arrête….J’arrête là car j’en ai plein. après chaque grand temps fort il y un petit cadeau pour chacun: un petit sachet de d’une dizaine de bombon et pour les cadeau de pêche a la ligne ou chasse au trésor je vais dans les solderies ou magasin type GIffy. Enfin l’inspiration, je la trouve dans les bouquins spécialisés ou chez des copines qui ont déjà fait certain jeux que fils a bien aimé .

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:52

      Un grand bravo à toi. Moi c’était juste impossible vu le contexte du moment (pas de nounou) pour préparer réellement quelque chose de ce type. Mais c’est super de pouvoir le faire tout simplement par soi même !

      répondre
  • MissBrownie
    18 janvier 2010 at 10:40

    TiBiscuit est cool, il ne veut inviter personne car la dernière fois qu’il a invité 2 copains, il n’a pas aimé que sa chambre soit retournée 😛

    Il préfère retourner la chambre des autres 😀

    En tout cas, le jour où je sauterai le pas de l’anniversaire, soit je ferai tout seule soit je les envoie ailleurs genre chez Tao et Lina ou Picwik.

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:52

      excellent TiBiscuit, dommage, les miens s’en fichent si leur chambre est en bazar…

      répondre
  • Oum
    18 janvier 2010 at 10:48

    Je vois que tu as survécu 🙂 Pour le prochain anniversaire de la petite, je me tâte à faire une vraie fête ou juste comme l’an prochain, inviter nos amis à souffler les bougies…

    répondre
    • evy
      18 janvier 2010 at 10:56

      un petit conseil : avant 4 ans, inviter des copains ça ne sert à rien, les enfants ne savent pas encore jouer vraiment ensemble …
      un deuxième conseil : ne jamais leur inviter de copains pour leur anniversaire, mais bon ça c’est cruel :mrgreen:

      répondre
      • e-Zabel
        18 janvier 2010 at 21:53

        j’avais fait une fête pour ses 3 ans car elle était déjà scolarisé, là pas besoin d’animation, ils jouent tranquillement et sont souvent un peu intimidés.

        répondre
  • evy
    18 janvier 2010 at 10:58

    Le coup de l’animateur on y a pensé, mais on s’est dit c’est quand meme cher payé pour faire des choses que nous pouvons faire aussi. L’année dernière je m’etais entrainée a sculpter des ballons : chiens, girafes, fleurs… mais que neni les gosses voulaient des épées 😀
    on a fait atelier coloriage, pate a modeler et on a limité le nombre d’invité, et surtout interdiction d’aller dans les chambres 👿

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:54

      faut que je me mette aux ballons, mais avec mes 2 mains gauches… 😀 😀

      répondre
  • fifi
    18 janvier 2010 at 11:05

    En tout cas sacree organisation:inviter les copains c’est bien mais il faut les occuper!
    et le jeu du silence ca marche 2 secondes!!

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:54

      nan ça marche même pas 2 secondes…

      répondre
  • maman@home
    18 janvier 2010 at 11:07

    Je trouve l’idée de l’étudiant magicien vraiment très chouette. Le maquillage c’est top, mon fils a adoré se faire maquiller au dernier anniversaire, par une copine de la maman, c’est pratique ça.
    Mais cette année pas d’anniv avec des copains il a été trop odieux l’année dernière et on l’a prévenu… J’espère que je tiendrai bon sinon bonjour ma crédibilité de mère ! A demain pour le récit de tes aventures …

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:55

      le maquillage c’est bien, mais ça n’occupe en fait qu’un gosse à la fois… du coup, on a préféré l’option « magicien »

      répondre
  • Lily
    18 janvier 2010 at 11:13

    A partir de quel âge réellement faut-il organiser des tonnes d’activités ??? Pour ses 3 ans, mon loulou a invité 10 copains, ils se sont très bien occupés entre eux, (j’ai trouvé qu’ils étaient trop petits pour organiser quoi que ce soit ) et miracle, tout s’est super bien passé ! Tu crois que pour ses 4 ans va falloir que son papa joue déjà les magiciens et que je me mette à la sculpture de ballons ??? ou ça peut attendre 5 ans ? En tout cas merci pour les bons plans , je note ! Et j’ai hâte de lire le récit des joyeuses festivités de Choupie !

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:56

      je dirai à partir de 5 ans, j’ai pas senti que c’était nécessaire les deux années précédentes, quelques coloriages et maquillage avaient suffit.

      répondre
  • encuisinectout
    18 janvier 2010 at 11:56

    J’angoisse deja pour l’anniversaire de la mienne, dans 5 mois. Elle aura 4 ans, et je crois que cette année, on n’y échappera pas. Mais je peux toujours croiser les doigts pour qu’il fasse beau comme ca, on met tous les enfants dehors (enfin pas trop quand même, 5 ou 6 ça suffira!!!)

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:56

      meuh non, tu vas cartonner !

      répondre
  • leoetlisa
    18 janvier 2010 at 12:06

    J’espère qu’il fera beau pour l’anniv’ de Léo (en avril) comme ça tout le monde dans le jardin ! Sinon, je n’imagine même pas organiser l’anniv à la maison. Entre les parents et les enfants, quel bazar !

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:56

      les parents ? quels parents ??

      répondre
      • leoetlisa
        18 janvier 2010 at 23:31

        j’ai pas encore réussi à me débarasser des parents ! Il faut dire que les copains-copines de Léo sont les enfants de nos copains, donc…

        répondre
  • Leona
    18 janvier 2010 at 12:13

    Je n’en suis pas encore à me poser ce genre de problème, mais je sais que ça viendra… donc ton post est le bienvenu ! Je ne me sens pas du tout obligée, à ce stade, de prévoir d’organiser des anniversaires aussi compliqués, mais je sais que la pression des copains (« à l’anniversaire de Machin, il y avait tel et tel jeu, pourquoi je ne peux pas avoir ça, moi ??? », etc) sera difficile à gérer.

    La règle « âge+1 » pour le nombre d’invités me paraît claire et adaptée… jusqu’à 6 ou 7 ans ! ensuite, je crois qu’il faut garder le même nombre, à moins d’avoir la chance d’avoir une très grande maison, un grand jardin et/ou un parc à proximité…

    Petite, je n’ai jamais invité beaucoup de copains d’un seul coup pour mon anniversaire. Et ça n’a commencé que vers 6 ans. Je me limitais – de moi-même, mais ça arrangeait sûrement ma mère ! — à trois ou quatre invités maximum, et on se déguisait, on faisait des dessins sur la grande table de la cuisine en mangeant des crêpes et le gâteau… ensuite, c’était balade au square avec quelques tours de manège et Guignol (ou film Disney au cinéma du quartier ou au magnétoscope en cas de pluie) et c’était à peu près tout !

    Il faut croire qu’on était moins difficiles à contenter que les petits d’aujourd’hui… Le budget en tout cas était beaucoup plus raisonnable… Bon, on terminait souvent l’après-midi en faisant du trampoline sur le canapé de mes parents, mais dans l’ensemble la situation restait « sous contrôle », et comme le conseille Evy, interdire les chambres est une bonne idée !! 😀

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:57

      oula, les gosses de nos jours (oh je parle comme une vieille), en même temps c’est parce qu’on le veut bien aussi !!

      répondre
  • Kahlan
    18 janvier 2010 at 14:39

    Ça ce sont de bonnes idées ! Et c’est super bien fait, la sculpture-ballon Hello Kitty !

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:57

      hein que c’est sympa !!

      répondre
  • Nanebes
    18 janvier 2010 at 16:22

    Samedi au guignol du parc montsouris(Paris 14) il y avait un anniversaire!
    Je me suis dit que c’etait le super bon plan : ca les occupe 1 Heure au bas mot pour 3 euros par tete…

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:57

      ah oui pas mal du tout en effet, faut juste gérer le « transport »

      répondre
  • sylvette
    18 janvier 2010 at 20:44

    J’ai l’impression que tu as tjs l’art de te simplifier la vie, bonne idée un magicien , ou un animateur.

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:58

      ah en tout cas je cherche toujours un moyen de me simplifier la vie, je te l’accorde, c’est mon côté flemmarde 😕

      répondre
  • JeanSeb
    18 janvier 2010 at 21:41

    C’est cool d’avoir écarté les suggestions du style « les planter devant un DVD ou une console de jeu »

    JS Le geek qui refuse que son fils en devienne un.
    (enfin, pas trop tôt du moins)

    répondre
    • e-Zabel
      18 janvier 2010 at 21:58

      oui, même si cela m’a démangé, je suis une mère qui sait se tenir.

      répondre
  • Cyril-Fiesta
    19 janvier 2010 at 02:31

    Merci e-Zabel de m’avoir pris comme animateur, et bravo pour ce blog (ma mère en est déjà fan :mrgreen: )
    Pour ma part, j’ai bien apprécié d’animer cet anniversaire. Les enfants étaient adorables, j’espère qu’ils ont bien appréciés (et bravo à la fée championne du jeu des statues musicales :mrgreen: )

    répondre
  • Thalie
    20 janvier 2010 at 23:04

    Merci pour toute ces idées!!

    répondre
  • barata sindy
    17 février 2010 at 12:13

    Moi aussi je trouve que 160 euros c’est chere pour des enfants de 5 a 6 ans.Alors pour les maman qui ne savent pas qoit faire je vais vous proposer des jeux:La chasse au trésor,alors pour préparer cecie vous dever prendre des bout de papier les cacher a des endroit précit et ensuite vous vous aver une feuille ou par exemple il y a marquer,si tu touche quand il est allumer sa brule (barbecuiou).Mais si il pleu vous pouver acheter des serpentin des trompete exetera et il s’amuseront comme des petit fous

    répondre
  • chasseautresor
    21 avril 2010 at 09:51

    Je rajouterai qu’il faut arriver à alterner activités calmes et moins calmes (selon le lieu et la saison aussi). Par exemple : course en sac, jacques a dit, le jeu du chef d’orchestre et un peu de « free style » parce qu’on aime bien se faire peur 😉

    répondre
  • Maquillage de fête pour enfants sans PARABENE - e-zabel, blog maman
    17 novembre 2010 at 07:01

    […] Animer un anniversaire (boite à idées) […]

    répondre
  • L'Ogresse de Compagnie
    18 octobre 2011 at 15:04

    Le maquillage c’est toujours une bonne idée! Sinon on peut aussi penser à un conte ou un atelier. C’est l’idéal quand l’espace est petit ou que l’on ne peut pas jouer dehors.

    répondre
  • fiengo
    27 août 2014 at 09:07

    bonjour , je suis moi même magicien et je donne des spectacles à domicile sur nantes , malgré la crise les gens en sont friands et cela change de la routine commentaire de http://www.magienantes.com/prestations-de-magicien/magicien-a-domicile

    répondre
  • sculptures-sur-ballon
    24 octobre 2016 at 16:40

    Vous recherchez un sculpteur sur ballon en ile de france ?
    Cette animation est un véritable spectacle pour les yeux mais également un souvenir inoubliable car vos invités pourront repartir avec les ballons scuptés.
    Pour tous vos évènements :
    Fêtes familiales : mariage, anniversaire, baptême
    Soirées privées
    Festivals et animations de rue
    Comités d’entreprises, congrès, inaugurations, salons professionnels
    Cabarets, bars, restaurants, réceptions
    Évènements scolaires : kermesses, arbres de Noël, spectacles de fin d’année
    Loisirs et vacances : campings, centres de loisirs, évènements sportifs
    http://www.sculptures-sur-ballon.fr/contact-creation-artiste-val-de-marne-94/
    #animation #Paris, #évenementiel, #animationséminaire, #animationconvention, #sculpteurballonsévénement, #sculpteurévénementiel, #soiréeParis, #spectacleballons, #artisteévénementiel

    répondre
  • La recette pour réussir un anniversaire de 7 ans (à l'arrache) - e-Zabel, blog maman Paris | e-Zabel, blog maman Paris
    10 novembre 2018 at 19:38

    […] Une maman débordée. Qui, cette année, n’a pas pris le temps de chercher une organisatrice pro ou un animateur amateur. […]

    répondre
  • laisser un commentaire