10 août 2009

[Babychoupette] Quand les parents deviennent grands-parents

Aujourd’hui, place à Caroline, alias Babychoupette :

J’ai 31 ans, habitant Vincennes, mariée depuis 2 ans… avec un Zhom formidable qui s’occupe bien de sa petite femme et de son P’tit Lou qui a 7 mois.
Sinon, mis à part le chocolat, j’adôôôre mes 2 hommes, je suis super (trop) active et j’essaye de tout concilier comme toutes celles qui lisent ce blog! 🙂

Étrange phénomène que celui de la grand-maternité et grand-paternité…. Surtout si c’est pour la 1ère fois ce qui a été le cas de mes parents….
Figurez-vous que depuis la naissance de P’tit Lou, je suis devenue, comment dirais-je… transparente et que mes parents ont « oublié » certains de leurs principes…
J’appelle Maman pour lui raconter 2-3 trucs de ma semaine, histoire qu’elle ne dise pas que je suis une fille indigne qui ne pense plus à elle, et au bout de 15 secondes, la conversation tourne à « comment va P’tit Lou ? son petit bouton sur l’oreille gauche est-il parti ? et son appétit ? n’a-t-il pas trop souffert des grosses chaleurs ? ». Bien entendu, cela me choquerait qu’elle ne prenne pas de nouvelles de son petit-fils mais qu’elle ne parle QUE de lui, alors que je me tue à trouver 15min au calme dans mon rythme débordée de super-working-and-mother-woman pour l’appeler elle, c’est… insupportable !
Autre exemple ? J’ai toujours été élevé dans la culture « tu fais des enfants, tu les assumes. Ne compte pas sur nous (=mes parents) pour te garder tes enfants alors que tu partiras faire la fête… pour une hospitalisation oui, car c’est un cas de force majeure, mais sinon, niet ». J’en avais donc fait ma religion et malgré la fatigue des 1ers mois, j’ai toujours gardé P’tit Lou accroché à mes basques… Pas question de montrer la moindre faiblesse à mes parents, non mais ! Eh bien figurez-vous qu’il y a 3 semaines, ce sont les mêmes qui m’ont supplié au téléphone de leur laisser P’tit Lou un week-end car «  il est trop mignon » et ils pourront plus en profiter… Bon, je n’ai pas joué ma butée, j’ai dit oui, trop contente à l’idée de faire ma 1ère grasse mat’ depuis 7 mois mais quand même… c’est fou….
Et le summum du ridicule… Mes parents ne sont pas trop démonstratifs mais  désormais, chez eux, il y a PARTOUT des photos du fiston : dans le salon, passe encore, mais sur le frigo, dans la chambre à coucher, dans le sac à main, dans un cadre dans le couloir…. Je crois qu’il n’y a que les WC et la salle de bains qui ont été épargné…. !!!
Bon, bon, je me plains mais je préfère que P’tit Lou ait des grands parents aimant… mais quand même, avant d’être ses grands-parents, c’est mes parents et de temps en temps, j’aimerai juste qu’ils s’en souviennent et pouvoir dire moi aussi « ma môman » !

Et vous ? Des réactions inattendues de vos parents à la naissance de vos chères têtes blondes ?

classé dans : Les copines
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • La Mère Joie
    10 août 2009 at 09:26

    Très sympa ce texte !
    C’est le rythme de vie : sauter des générations, changer de place tout en trouvant un équilibre dans la pyramide.

    répondre
  • cleanettte
    10 août 2009 at 09:37

    J’ai juste fait ma crise d’adolescence et donc pris complétement et intégralement mon indépendance vis-à-vis d’eux et en particulier vis-à-vis de ma mère à l’arrivée de fiston. Faut dire qu’elle aurait souffert qu’on fasse les aller retour jusque chez eux(soit 800km! en voiture sans option TGV) au moins 1 fois tous les 2 mois avec un bébé!!! Heureusement depuis les relations ce sont pacifiés et de son propre aveux cela lui a fait du bien pour apprendre à garder sa place par rapport a ses enfants devenus grands.

    répondre
  • Laetitia
    10 août 2009 at 09:52

    Ma mère, heu tout pareil que tes parents!!!! Chez elle, il y a des photos de ma poussinette partout, elle en parle et la montre à tout le monde…. C’est rigolo, quoique un peu pénible aussi!!
    Je me dis que peut être je serais pareil quand je deviendrais grand-mère…. ;-))

    répondre
  • Leona
    10 août 2009 at 10:20

    Mes parents ont évolué comme les tiens, et même pire puisque chez eux, il y a même une photo de ma fille dans la salle de bains 😀

    répondre
  • Charlottina
    10 août 2009 at 11:48

    Les miens sont comme les tiens: les coups de fil qui ne parlent QUE de mon fils, les photos partout, c’est usant! Mon repas d’anniversaire de mes 30 ans a même commencé par … des cadeaux pour mon fils!! Donc j’en ai parlé à mes parents, je leur ai dit que j’étais aussi leur fille et qu’il ne fallait pas m’oublier, et bien ils m’ont dit que j’étais jalouse de mon fils! Faut le faire! Depuis, ça va mieux, mais quand ça pête, ça pête!
    En tout cas ça me rassure que d’autres vivent la même chose!
    PS: Mes beaux-parents ont gardé le chat de mon beau-frère et de ma belle-soeur pendant leurs vacances. Hier, ils sont venus le récupérer après le traditionnel déjeuner familial. Et bien ma belle-mère a appelé son fils pour savoir si le trajet retour du chat (10 minutes!) s’était bien passé, s’il n’avait pas été malade et s’il avait bien retrouvé ses repères… Je vous laisse imaginer son attitude vis-à-vis de son seul petit-fils!…

    répondre
  • vivi
    10 août 2009 at 11:53

    ah la la , avant de lire je me suis dit ça peut être tout ou rien ça peut être des grands parents , c’est à dire des parents absents ou « trop » présents.

    alors tout comme toi, je vis la même chose , j’en arrive à me dire mais qui sont ces parents parfois …
    allez j’exagère mais juste un peu

    Quand je téléphone, c’est en effet centré sur THE star , si moi c’est pas trop la forme ben c’est pas très grave vu que mon ptit bout lui va bien …
    Là par exemple , ils aimeraient que j’aille passer quelques jours ou plus … , avec eux en vacances , manque de bol , loulou est malade donc je vais devoir rester ici mais ça les mine à un point qu’au téléphone c’est d’un triste leurs lamentations et que ben que moi je galère chez le kiné ou à donner la ventoline c’est pas plus grave que ça quoi , le pire c’est qu’ils ne puissent pas le voir …..
    eh ben oui pourtant c’est ainsi il est malade , vous ne le verrez pas !

    c’est peut être l’éloignement qui fait , enfin relatif mais tout de même , on est à une heure de route donc ils le voient une fois toutes les 3 semaines environ …
    je ne sais pas mais je dois dire que parfois en effet ça me pèse pas mal de n’être plus que la maman de leur amour ! mince alors je suis aussi votre fille !

    bon c’est sûr je prèfère ça que des grands parents qui ne savent plus qu’ils le sont

    mais un juste milieu existerait -t-il ?????

    ouh lala , je me suis énervée un peu là , cool , je vais aller boire un café tiens , ah ben non le ptit amour à ses grands parents vient de se réveiller

    répondre
  • Cha
    10 août 2009 at 12:32

    tout pareil pour moi sauf que moi je suis ravie! Et oui fini les lamentations de ma maman car je n’avais rien à raconter (et ouais moi je raconte trop rien à ma mère sur moi)….. la du coup tout l’attention est sur ma chouchounette et plus de pression sur moi! trop cool

    répondre
  • Marine
    10 août 2009 at 13:05

    tous les mêmes apparemment! 😉
    le truc, c’est, quand ils sont un peu gnangnan, de se forcer à se dire: je serai sûrement pareil quand je serai grand-mère. Ca aide, sur le moment. Et puis ils ont vécu plus que nous, nos parents… ils ont sûrement de très bonnes raisons de devenir gaga comme ça!

    répondre
  • sarah
    10 août 2009 at 17:58

    eh bien chez nous, c’est le juste équilibre du côté des grand-mères ! c’est sûr, le petit fils est l’occasion de passer déposer un ptit cadeau, elles réclament pour le voir un peu plus souvent … mais elles n’oublient pas leur enfant pour autant, ouf 😉
    par contre, ce sont les grand-pères qui sont … comment dire … absents ! mais pas pour leur enfant, pour leur petit-fils : inconnus au bataillon ! ils ne s’en occupent pas, ils ne prennent pas de ses nouvelles ! et pourtant mon père était un papa poule à mon égard ! c’est étrange car les 2 grand-pères agissent de la même manière
    j’en ai parlé à une copine, qui est dans la même situation avec son père ; elle dit qu’il y a des parents … qui ne sont pas faits pour être grand-parents !

    répondre
  • Anno
    10 août 2009 at 18:48

    Ah bah moi ils sont parfaits des deux côtés, ils pensent beaucoup à la pitchoune, s’en occupent merveilleusement (grand-père comme grand-mères) et ne m’oublient pas du tout (maman fait attention à ce que je puisse dormir, m’occuper de moi, me demande toujours comment ça va avant ma fille…) bref je crois que j’ai tiré le numéro parents parfaits ;)) et ma belle mère est adorable aussi. Après évidemment les photos des petits-enfants (ma fille est la 5ème donc ils sont expérimentés) ont envahi tous les murs partout mais c’est bien naturel et j’en suis fière (faut bien le dire elle est parfaite )

    répondre
  • Blandine
    10 août 2009 at 20:03

    C’est simple j’aurai pu écrire la même chose… 🙂

    répondre
  • lili
    11 août 2009 at 00:35

    comme j’ai eu mes enfants jeunes mes parents étaient des grands parents jeunes à 47 et 48 Ans et leur réaction a été joyeuse bien sur mais ça les a fait vieillir d’un coup et ils ne voulaient absolument pas que les petites les appellent papy, mamy, ou tout autre surnom du meme genre, il a donc fallut innover mais jusqu’à aujourd’hui je surprends encore mon père dire sans faire exprès « fais un bisou à tonton » 😀

    répondre
  • Garance
    11 août 2009 at 09:19

    Mon père et ma BM réagissent pareils; ça semble the réaction type des nouveaux grands-parents! ma mère est morte quand j’avais seize ans , je ne peux qu’imaginer comment elle aurait réagi…. sa soeur (ma tante) est un peu plus préoccupée de moi que de son petit-neveu.
    par contre, ça faisait un bail (même jamais en fait) que je ne parlais pas de mes états d’âme avec mon père donc l’arrivée de ses petits-enfants nous donne un sujet plus personnel dont on peut parler; j’en profite pour qu’il nous parle de notre enfance aussi, à mon frère et moi, j’aime bien 😡 .
    Anecdote de grand-père frais émoulu: je lui confie l’héritier après une vaccination avec mission de surveiller la fièvre et de bien le laisser se reposer; surtout j’insiste pour qu’il soit couché sans turbulette ; je rappelle toutes les heures (mon père me dit qu’on se croirait à cap canaveral quand il garde son petit-fils) et chaque fois, il me jure que surtout il n’a pas mis la turbulette. Au final, il me dit qu’il fait sa sieste et qu’il lui a juste mis « le sorte de sac de couchage sans bras » que tu m’as laissé la dernière fois ………..
    Autre anecdote: l’extase de papa quand il a vu les premières couches jetables !! et les lingettes pour bébé….. et aussi quand il me raconte la journée: il garde son petit-fils assisté de ma BM (qui n’a pas eu d’enfants) et d’une amie de ma BM (sans enfant non plus) et ils ne font que ça!!! ils sont trois pour lui donner le bain et quand il fait la sieste, je lui dis « tu en profites pour travailler sur ton ordi ou faire tes courses? » « oh,non, j’attends qu’il se réveille… »

    répondre
  • vivi
    11 août 2009 at 11:25

    Garance , ton temoignage est super marrant et touchant

    je me dis que peut etre que quand il y en a deux c’est different , non ?

    répondre
  • e-Zabel
    11 août 2009 at 21:45

    Mes parents aussi ont changé à la naissance de ma puce ! Surtout ma mère, ça a été dur pour moi sur le coup… par contre, j’ai l’impression de m’être rapprochée de mon père ! Il m’ a surprise à s’occuper de mes enfants !!

    répondre
  • Aude Nectar
    12 août 2009 at 18:01

    Ma mère est gaga et ne demande que de leurs nouvelles aussi, moi je peux crever..Faut dire qu’ils sont plus mignons que moi avec elle ! 😉

    répondre
  • Heloïse
    19 août 2009 at 17:08

    J’ai la chance d’avoir une belle-mère gaga devant son premier petit enfant de 2 mois maintenant… et une mère débordée par ses 9 autres petits enfants, du coup elle adore passer du temps avec moi pour des discussions « d’adulte », elle a pas encore intégré mon nouveau statut, j’adore !

    répondre
  • Twins
    11 novembre 2018 at 14:26

    Moi c’est l’inverse. Beaux parents absents qui s’en foutent de leurs petits enfants depuis leur naissance (j’ai des jumeaux de 2ans). Et mes parents qui les aiment en photo. Ils me demandent tt le temps des nouvelles ms ne proposent jms de les garder ou de les voir. On habite à 10min et ils les voient 1fois par mois en ma presence. Qd je leur en ai parlé ils m ont dit qu ils travaillent et avaient leur vie qu ils ne pouvaient pas etre dispo et qu ils ne se sentaient pas coupable. Sa annonce la couleur lol
    Mes enfants n auront pas de vrai gd parents ms heureusement ils auront des parents qui les aiment plus que tt

    répondre
  • laisser un commentaire