21 mai 2013

La bande annonce violente… avant un dessin animé

bande annonce dessin animé film violentDimanche après-midi nous sommes allés dans une salle de cinéma – Pathé Gaumont – afin d’assister à l’avant-première d’Epic. LE dessin animé tant attendu ici et qui ne sort officiellement que demain.

Que nous étions contents de traverser quelques arrondissements en AutoLib’ pour découvrir le film un peu avant les autres.

Passons sur le fait que la salle était très peu accueillante et l’écran minuscule.

Passons sur les difficultés rencontrées lors de la mise en route de la 3D qui a entraîné une petite inquiétude chez les enfants pensant que leurs lunettes « ne marchaient pas » .

Passons un peu moins sur les deux passages de la publicité Schwepps quelque peu « provocante » (en anglais, oui, mais sous titrés au cas où nous n’aurions pas bien saisi afin de le traduire parfaitement le mot sex).

C’est-à-dire que si nous ne mettons pas volontairement les enfants devant la télé chez nous, ce n’est pas pour, après avoir payé près de 35 € nos places de cinéma, se retrouver devant ce type de publicité.

Mais que dire de cette bande-annonce… Après les 15 pénibles minutes de publicité, la lumière s’éteint enfin. A chaque fois les enfants pensent que leur film va démarrer, on leur rappelle que non, en général, il reste toujours une bande annonce. Ah oui, c’est vrai ! C’est pas grave ! On va découvrir des extraits d’un prochain film !! Youhou…

C’est ainsi que, depuis dimanche 15h30, je sais que le prochain film de Depardieu – acteur Russe – sortira le 26 juin. Il jouera avec Joey Starr. Et mon petit doigt me dit qu’il sera assez mouvementé, ce film. Mon petit doigt ? Ah non, pardon : cette @&$ù^de bande-annonce diffusée devant un jeune public trépignant d’impatience pour voir leur DESSIN ANIME.

C’est tout simplement intolérable. Une honte. Diffuser des images aussi violentes avant un dessin animé ! Dès les premières secondes de la bande annonce, il était facile de deviner d’ampleur des dégâts possibles. L’Homme et moi avons immédiatement demandé aux enfants de fermer les yeux. Ils n’ont pas compris sur le coup pourquoi nous étions si énervés. Ils ont obéi. Et tant mieux. Je n’ai aperçu que quelques plans : un corps dans une marre de sang. Je me suis focalisée sur les enfants, l’Homme lui bouillait à mes côtés.

Alors, je suis en colère. Je protège mes enfants, je choisis pour eux ce qu’ils ont le droit de regarder et si je décide de leur montrer, de plus en plus désormais, des films un peu différents avec des histoires un peu plus difficiles, c’est en les prévenant et en les accompagnant. Je n’attends pas de médaille, j’attends juste de la logique et du soutien !

À quoi servent les avertissements, les signalétiques dont on nous rabâche les oreilles à coup de campagnes publicitaires ? Faites attention vilains parents, vos enfants voient des choses que vous ne voyez pas… oulalalala

Comme le disait si bien cette maman spectatrice qui interpella dimanche le manager de la salle, venu expliquer peu après un souci avec la 3D : ce n’est pas vous qui allez devoir gérer les réactions de nos enfants ! Ce n’est pas vous qui allez vous lever la nuit quand ils vont faire des cauchemars ! Ce n’est pas vous qui allez passer 1h à les coucher le soir même pour répondre à leur peur, expliquer qu’il ne s’agit que d’un film, qu’ils n’auraient pas dû voir ces images.

Parce que BORDEL, ils n’auraient JAMAIS dû voir ces images.

Le manager a répondu qu’il n’y était pour rien (AH AH AH sérieusement ?)

Alors, j’aimerai bien savoir qui décide, qui ne réfléchit tout simplement pas aux conséquences de ces choix ?

J’aimerai qu’on m’explique.

Hélas, quand je parle de mon coup de gueule sur ma page facebook beaucoup de parents réagissent en me donnant des exemples identiques !!

 

Je suis très énervée, je demande des explications, je veux que les responsables des programmations des salles de cinéma sachent que c’est tout bonnement inadmissible.

 

A lire aussi, un « vielle » article de Sandra, toujours d’actualité donc !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

80 commentaires

  • Carole Nipette
    21 mai 2013 at 08:05

    Tout à fait d’accord… heureusement il y a des salles qui ne programment que du jeune public et c’est pensé pour mais le souci c’est que les films d’animation d’aujourd’hui ne sont pas réservés uniquement aux enfants… ils devraient étudier des bandes annonces pour la journée et d’autres pour le soir… je n’ai pas encore eu un cas comme toi aussi violent mais ici il y a toujours du pop corn ou autre avant le film, ça distrait quand il faut…
    de mémoire quand on va dans notre ciné habituel il y a toujours des bandes annonces de tous les films famille à venir…

    répondre
  • sysyinthecity
    21 mai 2013 at 08:22

    ça m’énerve aussi !!! à croire qu’ils ne savent pas qu’ils diffusent un dessin animé !!! non mais !! y’en a marre de tous ces trucs diffusés à n’importe quelle heure qui pourtant ne sont pas pour le jeune public !
    c’est pour cela maintenant on va uniquement dans une petite salle sans publicité !!! pas de mauvaises surprises et pas d’impatience pour les enfants !

    répondre
  • Emilie.B
    21 mai 2013 at 08:40

    C’est incroyable que le manager ne prenne pas ses responsabilités.
    Evidemment, le choix des bandes annonces ne se fait pas par la volonté d’une force inconnue!
    Difficile de nos jours de préserver nos enfants d’un tel déferlement de violence…

    répondre
  • co
    21 mai 2013 at 09:14

    juste incroyable et inacceptable !
    J’en reste bouche bée!

    répondre
  • Claire
    21 mai 2013 at 09:33

    Moi aussi ça me donne envie d’arracher les sièges :angry: . Lance une pétition ! Ecris un article et propose le à quelques rédacs ! Allez fais quelque chose de ta colère ! Bises

    répondre
  • Nathalie, Lheuredete
    21 mai 2013 at 09:39

    C’est effectivement tout à fait inacceptable.
    Personne n’est responsable, si je comprends bien ? Comme c’est pratique. Lâchement pratique.
    Je comprends tellement ton exaspération… J’espère que ce billet sera bien relayé.
    Je vais aller le retwitter.
    Bises.
    Nathalie

    répondre
  • Amélie Epicétout
    21 mai 2013 at 09:49

    Et moi qui suis super naïve, je pensais réellement que les bandes annonces étaient adaptées au public, en plus d’avoir une éthique de merde, ce sont aussi des buses en marketing. J’aimerai bien savoir moi aussi qui décide.

    répondre
  • Judith
    21 mai 2013 at 10:18

    Moi aussi j’aimerais savoir qui décide ! Histoire d’aller leur donner quelques cours en marketing, il semblerait qu’il leur manque les notions de base :S Je vais partager ton article également.

    répondre
  • Mafalda77
    21 mai 2013 at 10:44

    Effectivement inacceptable et pourtant…

    mercredi 8 mai, gaumont marne la vallée, les crouds ! et juste avant BA du dernier Jean CHristophe Grangé !
    Les trois quart de la salle avait entre 3, et 8 ans !
    Coups de feu, cadavre, montage sacadé et anxiogène ! Le tout entre de BA de film d’animation. Je crois que les parents de la salle sont restés comme moi entre la colère et l’effarement.

    répondre
  • pirouette
    21 mai 2013 at 11:51

    Tout a fait d’accord avec vous, je viens de lire votre blog que j’aime beaucoup, moi aussi j’en es un je vous laisse le lien , vous m’en direz des nouvelle :

    Merci les filles

    Edit e-zabel : merci pour ton lien, je l’ai mis à sa place dans « adresse web » sous ton pseudo. Merci de ta compréhension.

    répondre
  • Lucky Sophie
    21 mai 2013 at 11:56

    J’ai eu la même expérience pour la première séance de ciné avec la puce, il a fallu du temps avant qu’on y retourne et c’est bien dommage :((

    répondre
  • Sandra
    21 mai 2013 at 12:01

    Hélas en 2 ans rien n’a changé à ce que je vois. Du coup il est vrai que je privilégie les avant-premières (pas de pub ni de bande-annonce en général) ou mon cinéma de quartier. Adieu grands co(n)mplexes!

    répondre
    • Mariana
      21 mai 2013 at 12:23

      oui je ne fais aussi que les AP depuis 2 ans environ et l’autre jour devant Boule et Bill en plein dim après-midi en famille j’ai eu peur quand j’ai vu les pubs arriver. J’avais oublié leur existence. On a eu du sex… :angry:

      répondre
  • Sophie-Mum
    21 mai 2013 at 12:20

    tiens je ferais attention maintenant au BA avant les films pour enfantsm ais je nai jamais relevé le probleme alors peut etre que le cné ou je vais fait attention
    Et je pense que le manager ait pour qqch quand meme… il c ce qu’il se passe dans son ciné ou bien?
    En tout ca tu as bien fait de relevé le truc car ce n’est pas normal
    Et bravo pour ta une entierement mérité

    répondre
  • Mariana
    21 mai 2013 at 12:20

    oui c’est honteux je te suis si besoin. J’attends aussi le retour des responsables. Une avant-première pour enfants en plein Paris et personne n’est responsable ? Moi je ne me suis heurtée qu’à des pub sex. Quelle pub n’est pas sex d’ailleurs au ciné ? On se demande ! et ça m’a suffit !!!!!
    Là tu parles d’une mare de sang ? :angry: :angry:
    On attend le responsable.

    répondre
    • Mariana
      21 mai 2013 at 12:24

      et on attend le soleil aussi 😉 On s’occupe déjà du manager et ensuite on se charge du soleil. Non mais !

      répondre
  • Papacube
    21 mai 2013 at 12:21

    Entre les prix des places, les lunettes 3D insupportables (et imposées presque partout maintenant) et ces histoires de pubs et de bandes annonces, il me semble que tout est fait pour décourager les parents d’amener les enfants au cinéma…

    répondre
  • MamanAnonyme
    21 mai 2013 at 12:23

    Comme de nombreux parents, j’ai eu aussi le cas, plusieurs fois.

    J’ai bien pensé quelques fois et tenté une fois, d’arriver juste au moment du démarrage du film, après les BA donc, mais se déplacer, trouver une place, etc avec une enfant de 4/5/6 ans dans le quasi noir c’est impossible !

    C’est en effet un scandale !

    quand on pense à l’énergie déployée pour qu’ils échappent à toutes formes de violences télévisuelles et au prix d’une place de ciné …

    Il serait tant – et tu le fais si bien – que la blogo parentale s’en mêle un peu.

    répondre
  • Muriel
    21 mai 2013 at 12:24

    Idem au Pathé Gaumont de Nantes, avant les Croods, on a eu droit aux bandes annonces de « Le Passé » et surtout de « Mama », qui est juste flippant !!!! et aussi des pubs pour Shweppes, on s’est évidemment plaint à la direction qui dit ne pas avoir de regard sur la pub avant le film !!

    répondre
    • Leona
      27 mai 2013 at 10:52

      Sur les pubs peut-être pas, mais j’ai du mal à croire que le manager de la salle ignore quelles bandes-annonce vont passer avant le dessin animé.

      répondre
  • Rosella
    21 mai 2013 at 12:25

    Bonjour,
    Après lecture de votre article et comprenant et partageant parfaitement votre indignation… D’autant plus que mon compagnon est projectionniste, je tenais à laisser un commentaire afin de donner un éclairage sur qui décide des bandes-annonces lors de la projection d’un film.
    Petite précision: le cinéma où travaille mon compagnon est géré par une association et il ne s’agit donc pas d’un multiplex (seulement 2 salles). En ce qui le concerne, c’est lui (ou ses autres collègues projectionnistes) qui décide quelles bandes-annonces mettre avant chaque film en créant des playlists, et je sais qu’il fait toujours en sorte que celles-ci soient en accord avec le film projeté, tout simplement car il DOIT le faire, ça paraît évident et de toute façon c’est exigé… et encore plus quand il s’agit d’un film destiné à un public jeune!
    Je pense que cela se passe (en tout cas cela devrait) de la même manière dans tous les cinémas, à la différence que dans les grands multiplexes, qui privilégient hélas la rentabilité à la qualité, parfois, maintenant, il n’y a plus réellement de projectionniste mais ce sont les caissiers qui envoient les films en se contentant d’appuyer sur un bouton et sans vérifier le contenu de l’envoi.
    Alors là… quid de la conscience professionnelle et personnelle?..

    répondre
    • Leona
      27 mai 2013 at 10:53

      Vraiment très intéressant, merci beaucoup pour cet éclairage.

      répondre
  • sophie{L}
    21 mai 2013 at 12:28

    Comme je suis d’accord avec toi! Cela m’est arrivé à moi aussi et c’est vraiment honteux ! Franchement ça parait évident qu’avant un dessin animé ou film destiné aux enfants, les publicité doivent être adaptées ! Il y a 1 ou 2 ans, alors que j’emmenais mes enfants au cinéma, j’ai eu droit à la bande annonce d’avatar et celle d’un film relatant la mort d’une fillette violée et tué par un malade !! Non mais franchement ! C’est abusé! alors moi aussi je leur ai fait fermés les yeux mais on ne devrait pas avoir à faire ça ! :angry:

    répondre
  • LMO
    21 mai 2013 at 12:29

    J’avoue, je suis sous le choc… C’est intolérable, c’est clair!
    Déjà, voir cette bande-annonce avant la projection d’un film comme « Upside Down » ou « Gatsby », ça m’avait choqué (parce que je trouve que ce sont des films que l’on peut potentiellement voir avec un ado -pour preuve, j’y ai emmené ma fille- et ce ne sont déjà pas des images pour eux).
    Mais avant la projection d’un dessin-animé, c’est tout simplement lamentable…
    C’est même hallucinant que le CSA ne fasse rien! (ou un organisme similaire)

    Bref, merci pour le coup de gueule, peut-être que si plein de parents se plaignent en masse, ça changera!

    répondre
  • Anaïs
    21 mai 2013 at 12:30

    Je n’ai pas d’enfant et je suis pourtant comme vous effarée devant cette violence avant les dessins animés.
    Je vais très régulièrement au cinéma et je suis toujours choquée de voir les BA qui passent avant des films destinés aux enfants.
    Tout ça n’est qu’une histoire de marketing…
    Autre solution, ne rentrez dans la salle qu’une fois toute cette pub et ces BA passées…

    répondre
  • Muriel
    21 mai 2013 at 12:31

    je viens de laisser un message sur la page FB http://www.facebook.com/lescinemasgaumontetpathe
    si ça vosu dit d’en faire de même!

    répondre
  • Milie
    21 mai 2013 at 12:44

    Ca me parait pourtant pas difficile de faire un minimum attention !
    Merci pour ce coup de gueule !

    répondre
  • Covima
    21 mai 2013 at 12:56

    Je suis bien d’accord avec toi et ça fait longtemps que je me pose la question, d’ailleurs, pourquoi la BA n’est pas adaptée… Pour aller dans le sens du com’ de Rosella plus haut, je crois que dans le ciné de ma petite ville (tenu par une asso) j’ai eu peu ou pas ce genre de pb, contrairement aux multiplexes…

    répondre
    • Covima
      21 mai 2013 at 12:57

      Et sinon Epic ??? Parce que justement on voulait aller le voir en famille, dans notre petit cinéma :mrgreen: le w-e prochain !

      répondre
  • Becky
    21 mai 2013 at 13:25

    C’est honteux et je réagis à ton article car il m’a interpellé, ayant vécu la même situation hier après-midi ! En famille pour aller voir Tad, l’explorateur voilà une bande-annonce bien violente qui se glisse parmi les autres ! J’ai du faire diversion à mon PBFils de 5ans qui a spontanément pris et serré ma main..
    Ce n’est pas normal !! N’y a-t-il pas de contrôle ?
    Et à voir le nombre de personnes ayant vécu cette désagréable expérience, si contrôle il y a, il me semble bien léger !

    répondre
  • Lulu From Montmartre
    21 mai 2013 at 13:45

    Mais carrément ! J’ai eu le même problème la dernière fois que je suis allée au cinéma avec Junior, c’est juste une honte…

    répondre
  • aggie
    21 mai 2013 at 13:49

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! C’est honteux!

    Je suis bénévole dans un cinéma de quartier en Bretagne et nous vérifions à chaque fois que les bandes annonces diffusées collent au film. Après, nous sommes une association alors c’est vrai que nous avons plutôt intérêt à bien vérifier. Dans notre cinéma, ce sont la secrétaire et le président de l’association qui assemblent les B-A, mises sur CD.
    Les grands cinémas sont juste négligents. Ils recoivent les CD de B-A toutes faites par leur fournisseur et ne les vérifient pas.
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec Anais. Ce n’est pas du marketing. C’est de la négligence!

    répondre
  • Claire
    21 mai 2013 at 14:01

    Bonjour,

    Je suis totalement d’accord avec toi pour ton article.

    Je n’ai pas d’enfants, mais souvent avant les dessins animés, je me suis posée cette question, pourquoi passent-ils telle pub ou telle BA avant un film pour enfant ?

    C’est intolérable, avant un dessin animé il ne devrait y avoir que des BA pour enfants, et sinon rien…

    En plus j’ai vu la BA dont tu parles et bonjour les extraits, on se croirait dans un porno limite…

    J’ai bien l’impression que peu importe le film, ils ont la « bobine » ou le « cd » ou je sais pas quoi « spécial pub/ BA » peut importe le film diffusé et le public visé.

    répondre
  • sophie
    21 mai 2013 at 14:36

    Coucou, je vais dire mon commentaire, mais malheureusement en opposé avec ton opinion.
    Je suis la benjamine du côté de ma maman (sur 4 enfants), et qd nous étions petits, nous regardions la télé en heure donnée. Maman n’aimait pas trop que la Boîte à Troubadour soit un joujou donc c’était des heures rabiottés. Mon frère, de 4ans plus, lui adoré : Spiderman, Superman, Batman, DragonBallZ et il pouvait les regarder sans interdiction. Mon père adorait les films du type Rambo/Tango&Cash/LeParrain… Et à 4 ans mon frère son film préféré était Rambo des bacs à sables. Mauvais pour lui? Cauchemard? Non, je ne pense pas. Il suffit juste de mettre des limites, de regarder avec l’enfant, d’expliquer. PARLER. Et je pense pas que ce soit un fou/bagarreur… bien au contraire. Mes petits frère et soeur font pareil (du remariage de mon père) et là encore 0 problème. Je pense que c’est surtout un problème sociétal, beaucoup de violence et cb de parents foutent leur gosses devant la tv (bah oui tu comprends il pleure/fait chier à vouloir jouer avec moi)… Bref, voici mon idée.

    répondre
    • e-Zabel
      21 mai 2013 at 15:37

      Sophie, es-tu maman ? (je demande sans arrière pensée). Ici on parle beaucoup, on explique, on accompagne. Je ne veux pas à tout prix surprotéger mes enfants. Cependant, il y a un âge pour tout. Et à 5 ans et demi, presque 6, le p’tit traverse, depuis quelques semaines, comme tout enfant normalement constitué dans ses âges là, une crise assez « pénible » sur la mort. Il pleure chaque soir. Nous le réconfortons, lui expliquons, sans lui cacher la vérité. Alors, quand je paye ma place de cinéma pour l’emmener voir un film POUR SON AGE, j’aimerai ne pas avoir à justifier mon souhait de ne pas lui imposer des images d’une extrème violence. Si ton frère a aimé Rambo à 4 ans sans faire de cauchemars, tant mieux. Ici, Choupie a eu peur du 1er Harry Potter. Tous les enfants n’ont pas les mêmes niveaux de lecture. Quelque chose d’anodins à nos yeux peut réellement leur faire du mal à un petit, alors que le même ne s’offusquera pas outre mesure d’une bagarre général. Chaque parent connait son enfant. Et le minimum que je demande est que l’on ne m’impose pas un choix dans un lieu public.

      répondre
      • sophie
        21 mai 2013 at 21:14

        Agée, de bientôt 20ans, je ne suis pas maman. J’espère en avoir vers 30ans après mes études quoi. Mais je comprends ce que tu veux dire. Et je comprends que chaque enfant est différent mais c’est dur quand je vois les miens qui adoraient les violences et les bagarres. Mais par contre, les armes pour enfants de types pistolets,carabines étaient interdits psk on ne joue pas avec une arme même si c’est en plastique ^^

        répondre
  • Valerie
    21 mai 2013 at 14:42

    Tout a fait d’accord,j’hesite maintenant a amener les enfants au cinema car a la derniere seance pour les Croods nous avons eu droit a des extraits de film americains ou il n’etait question que de violence,reglements de compte,armes………..

    répondre
  • lapetitevache2
    21 mai 2013 at 15:19

    idem pour nous le mois dernier pour les « croods », on a eu des bandes-annonces pleines d’armes, de bagarres … avec le papa, on s’est fait la même réflexion : pourquoi ces extraits pour adultes à une séance pr enfants ??? comme toi, mon fils est rarement devant la télé et s’il a le droit, c’est un dvd pour savoir ce qu’il regarde !!!

    répondre
  • gwendoline
    21 mai 2013 at 15:32

    Bonjour,

    Je suis pas maman mais j’aime les dessins animés.
    Par contre dernièrement je me suis fait une reflexion identique à la votre. J’allais voir Oz et la salle était remplie d’enfant (+ moi ^^) et ils ont trouvé le moyen de passé la bande annonce de « Spring break »: film rempli de violence et de filles nues…

    Alors je ne suis pas maman, mais j’ai quand même été choquée de voir ces images diffusées à une salle remplie d’enfants qui attendaient leur film.

    répondre
  • Lucie
    21 mai 2013 at 15:57

    Je vous rejoins à 200%. Nous avons été confrontés à cette situation aussi alors que nous allions voir Boule et Bill avec nos 2 ptits mecs de 3 et 4 ans 🙁
    A la fin du film, ne trouvant pas de « responsable » à qui exprimer mon indignation, j’ai pris le temps d’écrire une lettre de mécontentement et de colère à la direction du ciné ainsi qu’à Pathé puisqu’il s’agissait aussi d’un ciné Gaumont. Je pensais naïvement que cela pourrait éviter des images trop choquantes à d’autres enfants mais… toujours pas de réponse à ce jour!

    répondre
  • Aileen
    21 mai 2013 at 16:10

    On a eu le droit aussi à un truc dans le genre y’a quelques années : la bande annonce du livre d’Elie, interdit en salle aux moins de 12 ans, diffusée juste avant La princesse et la grenouille (de mémoire)… On a râlé aussi auprès du gérant de ce cinéma de village, il a reconnu que ce n’était pas normal mais qu’il ne choisissait pas les bandes annonces lui-même visiblement.

    répondre
  • Blandine Maman Poule
    21 mai 2013 at 16:11

    Hier j’ai emmené ma fille au ciné, je suis arrivée après le début de la séance, et j’ai pensé à toi en me disant qu’on allait rater les bandes annonces… et en me disant que c’était sans doute une bonne chose !

    répondre
  • la chapoteuse
    21 mai 2013 at 16:30

    Ayant vécu la même chose, j’ai écrit au cinéma après la séance.
    Je n’ai jamais eu aucune nouvelles malgré une relance…

    répondre
  • goldilocks and cie
    21 mai 2013 at 16:36

    Ton article fait echo à ma propre interrogation. Je suis allée au cinéma dimanche voir un film plutôt tout public et il y avait d’ailleurs pas mal de famille dans la salle et justement ils ont passé des pubs et BA pas trop adaptées aux enfants. Ca m’a carrément interpellée d’autant plus que je sais que sur les chaîne TV ce genre de chose ne passerait pas.
    effectivement je pense que le manager du cinéma n’y est pour rien vu que les pubs sont gérées par des régies publicitaires (genre mediavision) et c’est eux qui devraient vérifier la programmation je pense.
    Ils passent aussi des pubs périmées. Par exemple hier celle de la nuit des musées qui avait lieu samedi. C’est donc pour te dire à quel point ils vérifient leur travail.

    répondre
  • Marine
    21 mai 2013 at 17:03

    Tout comme toi, je suis scandalisée, à chaque fois que je vais au ciné avec mes nains pour voir un innocent petit Disney, à nous les bande-annonces cul, sanguinolentes, à base de léchage de seins, halètements suggestifs, agressions à l’arme blanche, attentats et victimes baignant dans leur sang.
    Mais POURQUOI?
    Est-ce de la bêtise? De la perversité?

    répondre
  • MissBrownie
    21 mai 2013 at 18:18

    Il y a quelques années, j’avais écrit un billet sur le même sujet sauf que c’était au Kinépolis et que c’était une bande annonce pour un film d’horreur, juste avant Madagascar 2 (je crois)
    Depuis, plus de soucis du genre, sauf si on va voir un film « familial » déconseillé au moins de 10 ans, mais là, nous sommes fautifs puisqu’on y emmène nos enfants

    répondre
  • mon-nid
    21 mai 2013 at 18:45

    Oh là là… C’est nul… C’est même carrément dangereux !!! Je pensais que les bandes annonces étaient adaptées au public de la salle ? De toutes façons, ça leur apporte quoi, de faire de la pub pour un film qui ne correspond pas du tout au public qui regarde la bande-annonce ?
    Nous avons de la chance ici d’avoir un petit cinéma municipal, qui sélectionne ses films, d’une part, et sélectionne soigneusement ses bandes-annonces d’autre part ! Au moins ici, c’est sûr, la sélection se fait au niveau du cinéma !

    répondre
  • Elle-mère
    21 mai 2013 at 21:34

    Tout à fait d’accord avec cette colère-là!

    Je trouve même que pour respecter les enfants, il ne faudrait pas leur imposer de bande annonce pour des films qui s’adressent à un public plus âgé qu’eux: quand on emmène un enfant de 2 ans voir un film pour touts-petits (un cinéma dans ma ville programme ce genre de films) on n’a pas envie qu’il voie la bande annonce d’Epic!

    Alors évidemment, les films pour adultes, qui plus est violents, c’est insupportable!

    répondre
  • Gers
    21 mai 2013 at 21:36

    C’est inadmissible! Nous aussi nous surveillons les images que regarde notre fille et c’est normal. Il faut protéger nos enfants.

    répondre
  • Madame Moustick
    21 mai 2013 at 21:43

    J’hallucine ! C’est honteux. Dans notre cinéma de quartier, il n’y a que très peu de BO et de pub et quand il y en a c’est M&M’s 🙂 ça reste très gérable. Je vais donc rester fidèle à ce cinéma (et je te le conseille).

    répondre
  • discover
    21 mai 2013 at 21:44

    rho mais c’est pas possible……
    Jamais eu d’aussi mauvaise expérience au cinéma mais je serais trop énervée et dégoutée en fait… deja rien qu’une affiche un peu violente dans le métro et ca nous fait toute un discussion alors la….
    Je ne comprends pas que les reponsables de ciné n’arrivent pas à comprendre cela.

    répondre
  • Lily
    21 mai 2013 at 22:01

    Tout pareil ici, j’ai amené mon fils de 6 ans voir les « Croods » dernièrement et TOUTE la Bande annonce, ce n’était QUE des films pour adultes… Nous n’étions que 6 ds la salle, certes, mais c’est censé être un fim pour enfants non ? J’étais furax ! J’ai écrit au directeur du cinéma, qui se dit cinéma indépendant qui trie ses films sur le volet… tu parles, pas de réponse ! Et ce n’est pas la première fois que ce genre de mésaventure m’arrive. Comme ta Choupie, mon fils a eu peur du 1er Harry Potter et est plutôt sensible alors si on pouvait éviter de créer des traumatismes ou cauchemars inutiles, ce serait bien.

    répondre
  • banzai
    21 mai 2013 at 22:04

    j’ai lu le livre et je confirme que c’est très violent, JC Grangé ne fait pas dans la dentelle …

    répondre
  • seveuh
    21 mai 2013 at 23:56

    SCANDALEUX !!! Tu dois absolument rapporter l’événement auprès du CSA !! Ca ne sert à rien de mettre des pastilles « interdits aux moins de 10 ans » sur les films et d’un autre côté passer des bandes-annonces ultra violentes avant un dessin animé !!

    répondre
  • Joëlle
    22 mai 2013 at 00:32

    bon bin je serais prévenue… mais vraiment j’aurais été encolère tout comme toi.
    et ça me paraissait tellement évident que les pubs soient adaptées en fonction du pblic/film…

    répondre
  • keju
    22 mai 2013 at 08:22

    Merci pour ton coup de geulle. J ai vécu la même situation avec mon aîné. C’est inadmissible ! J ‘espère que par le biais de ton blog ça va faire avancer les choses. Merci en tout cas.

    répondre
  • keju
    22 mai 2013 at 08:22

    Merci pour ton coup de geulle. J ai vécu la même situation avec mon aîné. C’est inadmissible ! J ‘espère que par le biais de ton blog ça va faire avancer les choses. Merci en tout cas.

    répondre
  • Milcoco
    22 mai 2013 at 08:32

    Tout a fait d accord! Nous nous etions sans enfant pour voir spiderman mais bcp de gosses ( genre 6/7 ans) etaient dans la salle et nous avons eu droit a une pub pour amnesty international avec scene de decapitations, ligotage d otages et scene de torture…. Juste inadmissible !

    répondre
  • Véro
    22 mai 2013 at 09:46

    Moi j’ai trouvé une « technique », je zappe les 10 premières minutes pour éviter ce genre de choses donc pour une séance à 14h, j’arrive à 14h10…. car mon Loup super angoissé n’a pas besoin de se rajouter d’autres nœuds au cerveau.
    Alors oui c’est pas super pratique car il faut trouver de la place et cie mais j’ai pas envie de rentrer dans une angoisse pendant le ciné.
    En ce moment on accumule les décès dans la famille donc je ne vais pas rajouter une angoisse supplémentaire!!!
    Maintenant j’ai hâte de savoir si tu vas avoir une réponse et si on ne peut pas faire une sorte de pétition auprès du Ministère pour faire changer les choses car même si Mme Filippetti adore Gérard Depardieu, elle doit faire respecter la réglementation!

    répondre
    • Mariana
      22 mai 2013 at 10:36

      Je suis partante pour la pétition. J’ai regardé la BA et même moi « adulte » j’ai envie de vomir…

      répondre
  • MamaFunky
    22 mai 2013 at 09:49

    J’étais au ciné hier et j’ai vu cette fameuse bande annonce !
    Je suis bien d’accord avec toi que c’est un scandale de diffuser ça juste avant un dessin animé !
    Je pense que ma fille se serait mise à pleurer si elle l’avait vu. Sans parler des cauchemars la nuit…
    Sont vraiment cons les gens parfois ! Ou ils ne réfléchissent pas…
    Voilà une raison de plus qui me fait détester le cinéma.

    répondre
  • Lilith DESPAQUIS
    22 mai 2013 at 10:44

    Oui c’est clair, quand ce n’est pas des pub pour des jeux video interdit au moins de 16 ou 18 ans tjs sympas pour une séance pour les enfants…UGC est coutumier de ce genre de probleme et ça me révolte aussi..

    répondre
  • Leona
    22 mai 2013 at 11:34

    C’est atroce. J’ai eu la même expérience quand j’ai emmené ma fille de 5 ans voir « Ernest et Célestine ». On a eu droit à une bande annonce d’un film d’horreur (!!!!!!!!!!!) et à une bande-annonce « patchwork » annonçant un « cycle Tim Burton », avec des images de Sleepy Hollow etc. Ma fille et plusieurs autres gamins plus jeunes qu’elle étaient littéralement tétanisés sur leurs sièges. Aucun n’a crié ou pleuré, mais ma fille a effectivement fait un cauchemar deux nuits après, et très clairement lié à ces images. Je suis outrée.

    Le manager est responsable. Au moins en partie. Faut pas charrier !!!

    répondre
  • mon ménage à cinq
    22 mai 2013 at 16:41

    Ah oui ! je viens de regarder la bande-annonce car bon ma gnomette ne va pas encore au ciné… Mais purée je te comprends ! Les gamins n’ont pas du tout à voir ce genre de trucs, mettre ça avant un dessin animé c’est honteux !!

    répondre
  • annouchka
    22 mai 2013 at 16:47

    Je viens de regarder la bande-annonce et je m’attendais à un truc très violent (de la bagarre, du sang partout) mais non, en fait c’est pire. La mise en scène et les images sont encore plus flippantes, avec un tas de choses suggérées (ce qui est encore plus mauvais pour l’imaginaire des enfants)

    C’est tout bonnement incompréhensible et hallucinant ? Quel recours on a dans ce cas ? Qui faut-il saisir pour faire bouger les choses ?

    répondre
  • Xtinette
    22 mai 2013 at 19:23

    Je suis également choquée par les pubs et bandes-annonces qui passent avant un dessin animé ! On devrait écrire à UGC et compagnie ! Ma stratégie : arriver à la dernière minute, juste pour le film mais évidemment il faut un créneau et une salle où il n’y a pas trop de monde.

    répondre
  • Nanie
    22 mai 2013 at 20:31

    Désolé pour vos loulous!!! Pour mon expérience, c’était Basic Instinct 2 avant Bambi 2 – une honte!!!

    répondre
  • louvero
    22 mai 2013 at 20:44

    Si pétition, je signe d’office. On nous prend vraiment pour des quiches !!! quand une vidéo/photo/film passe un message durement sur un sujet dur, la censure arrive et quand on va au cinéma voir un film on nous agresse par de la pub force 10 en durée ou/et en volume de son et par des bandes annonces speedées et en inadéquation avec le public du film principal !!! Où sont la logique, le bon sens et la responsabilité ????
    Autre cas mais qui montre le règne de la pub et du non sens, où on nous prend pour des vaches à lait sans cerveau : dernièrement au Melies, salle art et essai de Montreuil en banlieue est, une salle réputée, j’ai vu un film avec 10 pubs d’affilée et aucunes bandes annonces. Une salle d’art et essai ! Le personnel m’a annoncé qu’un contrat était passé depuis peu pour avoir de la pub avant les films, donc c’était nouveau et ils y sont pas allé avec le dos de la cuillère ! 😉

    répondre
    • Leona
      23 mai 2013 at 11:25

      Le problème du volume sonore des pubs est aussi très gênant, mais moins choquant. Et là-dessus, c’est le gérant de la salle qui est sans doute seul responsable…

      répondre
  • Pénombre Nail art
    22 mai 2013 at 23:05

    Je me suis fait exactement la même reflexion que toi la dernière fois que je suis allée au ciné avec l’homme. la bande annonce du film d’horreur « Mama » juste avant une comédie familiale, c’était un peu moyen…

    Et je trouve aussi assez hallucinant qu’au prix ou on paye une place de ciné, on doive se taper encore 10 minutes de pubs en plus des bandes annonces.

    répondre
  • Aunam
    22 mai 2013 at 23:20

    Coucou
    C’est intolérable en effet encore passe encore pour les pubs un peu sexy même si c’est déjà limite mais une surenchère dans le gran n’importe quoi c’est trop!

    répondre
  • Un monde de toute beauté
    23 mai 2013 at 10:39

    Inadmissible.
    Le CSA ne peut-il pas être saisi sur le sujet ?

    répondre
  • sippette
    23 mai 2013 at 14:39

    Ton article est très pertinent, je suis la cliente et je choisis les films pour mes enfants en fonction et de leur âge et de leur sensibilité.
    Personne n’a à leur imposer de telles images!

    répondre
  • Emmanuel
    23 mai 2013 at 22:01

    C’est pitoyable.
    Peu de chose à ajouter.
    Peut-être y a t’il un interêt à déposer une pétition sur http://www.change.org/fr
    Je suis bien conscient que ceci peut-être limité ou futile mais bon, nos enfants le méritent amplement.

    répondre
  • mamanbavarde
    24 mai 2013 at 10:49

    C’est hallucinant, vraiment. Quand j’emmène Niafette au ciné, on voit toujours des bandes annonce de 15 millirads de dessins animés qu’elle réclame aussi, forcément. Mais là. Il y a de quoi être très en colère.

    répondre
  • Catherine
    26 mai 2013 at 14:39

    Je compatis moi aussi: nous avons la chance ici à Liège d’avoir un cinéma « alternatif », sans pub et avec 10 minutes de bande-annonce ADAPTEE au public (et interdit au pop-corn et autres saloperies!), mais si j’ai le malheur de remettre les pieds dans un cinéma « normal » j’en suis chaque fois dégoûtée: prix exorbitants, 3D qui fait mal aux yeux, pubs interminables et spécialement pensées pour sourds profonds… et bandes-annonces pour public « averti »… que du bonheur, quoi! Vive le cinéma indépendant!
    🙂

    répondre
  • Mariana
    27 mai 2013 at 10:04

    et que dire des écrans en plein couloirs du métro/gare dans Paris (La Motte-Piquet-Grenelle) ? On a eu droit à « Les Croods » pendant des semaines (et même ça à 3 ans c’est pas jojo) ; ils ont pris l’habitude de regarder cet écran et là samedi surprise on a changé de registre
    :angry: :angry: :angry: Il faut marcher les yeux bandés maintenant ? Que fait le CSA ?????????????????????????????
    Ils ont eu la même formation qu’à l’Education nationale ?

    répondre
  • Betula
    21 octobre 2013 at 21:23

    Même chose, je vais voir un dessin animé avec mon fils et dans cette remplie d’enfants, des publicités pour des films violents avant le commencement du dessin animé!!!
    C’est tout à fait inadmissible!!! Le CSA ne sert donc à rien, juste à engraisser ceux qui en font partie!

    répondre
  • Halte aux contenus inappropriés avant les films pour enfants au cinéma | e-Zabel, blog maman parisienne
    5 février 2014 at 07:02

    […] poussé un sacré coup de gueule sur le sujet en mai dernier dans ce billet, cela vous avait beaucoup fait réagir (78 commentaires). Par manque de temps, j’avoue, je […]

    répondre
  • Arnaud
    22 février 2017 at 09:28

    Bonjour,

    j’arrive un peu après la « bataille » mais, je suis choqué tout comme vous, et je pense que les décideurs font preuve d’une grande irresponsabilité !
    Et sur internet ce n’est pas mieux, sans doute pire.
    J’ai vu récemment sur une chaine youtube officielle des pyjamasques, dessin animé destiné à des enfants de 4-6 ans, une publicité pour un jeu vidéo interdit au moins de 18 ans (il y avait le logo en rouge) avec des scène de guerre assez réalistes et des soldats qui tombaient sous les coups de feu !
    Autant vous dire que j’ai fait un bond pour couper la bande annonce !! J’étais à proximité de mon fils de 4 ans, heureusement !

    J’aimerais interpeler les pouvoirs publics sur ces questions…

    répondre
  • laisser un commentaire