[Caroline] Comment j'ai obtenu une place en crèche - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

[Caroline] Comment j'ai obtenu une place en crèche

On retrouve une 2e fois Caroline, lectrice qui me remplace cet été, qui cette fois va nous parler de sa course à une place en crèche !
J’en profite pour vous remettre le lien vers mon article à ce sujet.

My sister is enceinte, elle réfléchit à son futur mode de garde… Je pense qu’au final ils ont tous leurs avantages, mais nous on était plutôt partis sur la crèche. Et pour vous je vais enfreindre le tabou de « comment on a fait pour l’avoir ». C’est vrai que normalement c’est le genre de choses qui ne se racontent pas, mais si ça peut servir à quelqu’un… Donc à mois 4 de grossesse, on a enfin rendez-vous avec la directrice, qui nous dit : « Il n’y a pas de règle pour accepter les dossiers, on en garde que 10% en commission, c’est selon la « motivation des parents » « ( ??? quoi ils organisent un 100m et les premiers parents ont gagné ? comment ils mesurent la motivation ?). Moi j’ai traduit dans ma tête : les parents les plus motivés sont donc les plus chiants. Elle a aussi rajouté « « si vous connaissez quelqu’un ça peut aider » ». Ça, on s’en doutait, mais bon on ne connaissait « personne ».
Enfin on s’est quand même bougés :
appel tous les mois à la crèche pour rappeler qu’on existait toujours et qu’on était toujours « super motivés » pour une place en crèche. Enfin je tombais sur l’autre directrice, celle qu’on ne connaissait pas, et qui me répondait : « J’imagine que si vous avez déposé un dossier vous devez être intéressés, pourquoi au juste est ce que vous m’appelez ? » La troisième fois va savoir quoi répondre…
–    Rendez-vous avec le président du conseil général, pour lui expliquer notre cas personnel qu’est pareil que celui de tout le monde, et un autre rendez-vous avec la conseillère municipale déléguée à la petite enfance, idem. J’avais préparé un beau discours mais il n’y a même pas eu besoin, ils avaient l’air de trouver ça normal que je leur fasse perdre leur temps juste parce que j’allais avoir un bébé et que je travaillais.
–    Touche finale (rien à perdre), on a écrit une lettre de motivation : mérites pédagogiques, sociologiques etc.…

Enfin la commission : YES ! ben mon bébé n’était toujours pas né et j’étais aussi fière de lui que le jour où il réussira un grand concours !
Voilà le dessous des cartes, mais en vrai, promis, je ne suis pas une chieuse !

18 commentaires

  1. Moi j’avoue ça troue le c.. de voir les difficultés que vous avez à trouver une place en crèche sur Paris ou autre grande ville. Je trouve ça assez scandaleux de ne pas pouvoir bénéficier d’office de ce mode de garde.
    Ici la crèche il n’y a que les « malheureuses » qui n’ont pas les moyens de prendre une nounou(surement bien moins cher que sur Paris mais quand même pas subventionnés comme l’est la crèche pour les plus bas salaires) ou qui n’arrive pas à accepter que Bébé puisse avoir une relation privilégiée avec une autre qu’elle qui échouent en crèche et on ne se bat pas pour y entrer.

  2. Hihi, moi j’ai eu le choix entre 2 places de crèches :mrgreen: . Pourtant c’est la croix et la bannière à Lille pour se faire accepter.
    Mais comme Carline, j’ai sorti les grands moyens et été super motivée!!

  3. Pareil, on a sorti l’arsenal et au final crèche parentale et on est tellement content qu’on remet ça !

  4. soutenez notre combat
    pour beaucoup plus de places en creche pour nos petits

  5. Je suis en région parisienne, mes enfants ont pour le moment été gardés par une nounou en garde partagée. On avait prévu de faire entrer le petit en septembre 2010 a la crèche, pour sa dernière année avant l’école, et je me suis donc inscrite sur la liste d’attente en septembre 2008 (oui oui, 2 ans avant, parce que pour avoir une place en 3eme année, c’est encore plus dur qu’en 1ere année, il y a moins de places)
    Et puis en cours d’année la nounou nous a annoncé qu’elle était enceinte, donc j’ai appelé les crèches, et demandé une modification, par chance ma place dans la liste d’attente a ete maintenue. La nounou a malheureusement fait une FC, mais j’ai maintenu ma demande. Au final, après des coups de telephone tous les mois, on a eu une place pour la rentrée 2009, et par chance: la crèche où ptitguignol va entrer a 4 sections: petits, moyens, grands, et une section moyen ou grands une année sur deux: en septembre 2009 ce sera une section de moyens, puisque c’étaient des grands l’an dernier, qui vont aller à l’école.
    Donc ptit guignol fait sa rentrée a la crèche en septembre, et je crois que les nounous ne vont pas s’ennuyer avec lui!

  6. Moi j’ai du pleurer au téléphone pour enfin en avoir une, pour l’aînée, et ça a ému une directrice qui avait un désistement, coup de bol. Mais j’étais vraiment désespérée de me prendre tous ces vents !

  7. c’est vrai qu’il faut faire des pieds et des mains pour obtenir une place, j’en avais eu deux dont une à temps plein mais je m’y étais prise à l’avance (disons qu’à 4 mois de grossesse je les harcelais déjà pour un bb qui n’irait à la crêche quà 10 mois :? )

  8. Déjà, à Paris, interdit d’aller à mairie se « pré-inscrire » avant le 6ème mois de grossesse. Et selon les arrondissements, la situation est très variable… et globalement défavorable. Grâce à mon déménagement en proche banlieue parisienne, j’ai fini par décrocher une place en crèche pour septembre, directement en « grande section » (dernière année avant l’entrée en école maternelle), mais il a fallu que je me bagarre pour ça. J’ai dû prendre plusieurs demi-journées de congé pour prendre rendez-vous avec des directrices de crèche, qui ne se sont pas montrées aimables ni encourageantes, j’ai dû insister auprès de la mairie pour m’inscrire sur liste d’attente (parce que je n’avais, au moment des pré-inscriptions, qu’une promesse de vente et pas encore le titre de propriété de l’appartement que j’achetais…). Après avoir reçu un courrier de réponse négatif, j’avais renoncé, et comme il y a eu un désistement la mairie m’a envoyé un second courrier, positif, que je n’ai… jamais reçu (car envoyé à la mauvaise adresse). Résultat : comme je ne répondais pas à ce courrier fantôme, la place à bien failli me passer sous le nez… puisqu’il fallait répondre dans les 8 jours…
    Bref, c’est galère. J’espère vraiment que ma fille va se plaire à la crèche, et que ça valait la peine de renoncer à une super nounou, sans parler des horaires beaucoup moins pratiques qui vont m’obliger à filer en douce du bureau en fin d’après-midi beaucoup plus tôt qu’avant, ce qui risque de me poser pas mal de problèmes :-(

  9. P’tit Lou est né en décembre et comme vous toutes, j’ai voulu l’inscrire en crèche. Après avoir rempli 3 tonnes de paperrasses, la directrice me dit « eh bien maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre une réponse de la commission »
    Moi : « et elle arrivera quand? »
    Elle :  » 2 mois avant la date. Elle sera négative »
    Moi: « !!!??? à quoi ca sert d’avoir une commission si vous le savez déjà? »
    Elle: « vous n’avez pas fait votre bébé au bon moment »!!!!!
    Hallucinant!!! J’ai failli appeler la HALDE !!! Comme si tous les bébés naissaient en avril, mai et juin!!!
    Moralité: on a une Super Nounou et au final, je ne regrette pas ce choix (mais mon porte monnaie si!)

  10. Merci pour ce papier qui redonne espoir. Le parcours du combattant commence pour nous ! Décrocher une place pour le mois de mai ds le XIIème s’avère aussi difficile qu’en 2009
    VINHEL

  11. Bonjour,

    Nous avons créé une agence poour trouver des places en crèche…

    Et oui, maplaceencrèche, 1ère agence de placement en crèche, se fait fort de vous conseiller et de vous trouver la meilleure solution de garde pour votre enfant. En attendant la sortie de notre site, je vous propose d’aller sur ma page Viadéo qui vous présente notre service, vous pouvez aussi y laisser votre adresse e-mail pour vous avertir de la sortie du site mi-juin 2010).
    PS: c’est gratuit pour les familles

    A bientôt,
    Tanguy

    http://www.viadeo.com/fr/profile/ma-place-en-creche.1ere-agence-de-placement-en-creche

    • The puarecshs I make are entirely based on these articles.

    • Je suis passée par ce site et j’ai précisé d’emblée au commercial que je souhaitais avoir la liste des crèches dans mon secteur avant de contractualiser avec eux. La commerciale ne me l’a pas transmise pour pas que je la ‘court-circuite’, je lui ait donc répondu que ce n’était pas la peine de poursuivre. Un autre commercial à pris le relais en m’appelant 2 fois par jour… j’ai fini par lui répondre car je trouvais qu’il arrivait à la limite du harcèlement et je me suis bien faite souffler dans les bronches… Donc si vous passez par eux attendez-vous si vous ne répondez pas immédiatement à leurs attentes à vous faire bien bousculer… En synthèse : Méthode commerciale super agressive

  12. Bonjour e-Zabel,
    Merci pour le billet qui traduit assez fidèlement les différentes galères de la place en crèche.
    Personnellement pour ma dernière je regarde partout sur internet les différentes méthodes et je les essayes toutes, au moins, comme ça, y a pas de jaloux !

  13. Merci pour ce partage d’expérience. J’aurai aimé vous lire avant :).
    J’ai eu beaucoup de mal à trouver une place en crèche à Vincennes pour ma fille

    • Bonjour Claire

      J’habite moi aussi à Vincennes, pourrais tu avoir la gentillesse de m’expliquer tes différentes démarches ?
      Nous travaillons tous les deux en horaires décalés qui plus est, et nous avons un besoin crucial d’obtenir une place en crèche ! Merci beaucoup de ton aie !!!

  14. J’ai eu beaucoup de mal à trouver une place en crèche pour ma petite mais mon employeur et Les petites canailles m’ont aidé dans les démarches et j’ai actuellement réussi à trouver un crèche en région parisienne ! :)

  15. Nous avons également eu beaucoup de mal à trouver une place, nous avons donc opté pour une crèche privée ile de France et tout se passe très bien jusqu’à maintenant !

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top