11 avril 2013

Et s’il avait raison ?

enfer au féminin vignalUn billet que j’ai tardé à rédiger et pourtant il me tient énormément à coeur.

Le docteur Vignal, je le connais bien, depuis toute petite, quand j’accompagnais ma maman qui le consultait déjà. Il m’avait parlé de son projet d’écriture, de sa détermination à informer les femmes. Il m’avait « promis » de vulgariser au maximum ses recherches et surtout son analyse. L’idée est bien, avec cet ouvrage, de bousculer les tabous, d’oser parler de ce qui peut choquer et de viser un public large. A savoir nous, les femmes. Rien que ça.

Promesse tenue. Son livre « l’enfer au féminin » est sorti en septembre dernier. Hasard évidemment : en pleine tourmente autour des pilules de dernière génération…

Il faut savoir que le docteur Vignal, je le considère comme un amoureux des femmes et de leur pouvoir de donner la vie. J’ai vraiment l’impression qu’il comprend ce que l’on ressent et qu’il veut nous aider à ne plus supporter des souffrances inutiles liées à notre nature de femme.

Dans l’enfer au féminin, sortir du cycle règles-cancer, il souhaite dire aux femmes pourquoi il est absurde de porter le fardeau des règles tous les mois et comment, hors projet d’enfant, ce phénomène « naturel » est devenu nocif pour la santé.

Oui, parce que voilà, après de nombreuses observations, rencontres, études, analyses, il en est arrivé à mettre en lumière le lien entre les cycles menstruels, les contraceptifs à oestrogènes et le cancer du sein. Dans ces quelques pages, vous apprendrez tout sur le fonctionnement hormonal féminin et à mon avis, comme moi, vous ne pourrez qu’être convaincue. Les faits sont là, connus, les solutions existent mais les lobbies médicaux et pharmaceutiques préfèrent les passer sous silence.

Je vous résume très grossièrement l’idée, mais vraiment, sincèrement, je vous encourage à découvrir cet ouvrage : il est très facile à lire et rapidement.

En gros, qui dit cycle (règle), dit renouvellement cellulaire. Qui dit renouvellement cellulaire dit risque de développement d’une cellule cancéreuse. Les règles générées par les pilules à oestrogènes (au moment de l’arrêt de 7 jours ou des prises des pilules placebo placées en fin de plaquette), sont de fausses règles. Inutiles. Rassurantes pour certaines ? Euh… personnellement je vis sans depuis plus de 8 ans, autant vous dire que je suis plutôt ravie !! Le risque de cancer du sein est proportionnel au nombre de cycles et de règles. La fréquence des cycles chez la femme a été multipliée par 4 ou 5 par rapport à un mode de vie naturel mais l’organisme féminin n’est pas fait pour supporter 450 cycles. (« avant », nos ancêtres femmes allaitaient longtemps, puis enchainaient avec une nouvelle grossesse, elles avaient donc très peu de cycles). Les pilules oestroprogestatives avec cycles artificiels sont donc potentiellement cancérogènes du fait qu’elles entrainent des cycles. Seule une pilule contenant uniquement de la progestérone mettant en sommeil les ovaires pourrait ne pas comporter de tels risques.

Pourquoi se farcir les maux liés à ces fausses règles et en plus augmenter le risque de développer un cancer du sein ?

Euh, là encore, j’ai du mal à trouver la réponse…

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce livre, mis à part qu’il m’a vraiment fait comprendre pourquoi il me prescrit la Cerazette depuis des années, c’est que le docteur Vignal apparait vraiment comme un médecin prenant à corps la cause des femmes, il a conscience des maux que nous subissons mais aussi des questions, des peurs que l’on peut ressentir, il explique clairement les choses, les prouve. Enfin, tout en expliquant que la cause principale est ce nombre de cycle, il sait parfaitement que nous sommes désormais des femmes actives et que nous ne souhaitons/voulons pas nécessairement, comme nos ancêtres, allaiter nos bébés pendant des années (afin si l’allaitement est intensif de stopper les cycles). Nous n’avons donc pas à faire avec un extrémiste de l’allaitement. Bien au contraire (je ne m’entendrai pas avec lui d’ailleurs sinon). Il ne crie pas non plus « au miracle », mais il propose tout simplement un pari aux femmes : pourquoi ne pas essayer ? Que risquez-vous à tenter ? RIEN. « AU PIRE », de ne pas déclarer un cancer du sein ? Personnellement, je prends le pari, surtout que j’y gagne d’être peinarde tous les mois !

Mon billet est peut-être un peu confus en plus d’être incomplet évidemment, j’espère sincèrement vous avoir donné les pistes principales de son développement et de son analyse et surtout vous avoir donné envie d’en savoir plus. De creuser la question. Au moins JUSTE pour vous informer, comprendre, écouter un autre point de vue que ce que l’on entend généralement de nos médecins. Parce qu’il ne faut pas se laisser endormir par les lobbies et que même si finalement vous trouverez ça stupide, il est bon de se faire un vrai avis et d’ouvrir son esprit à « d’autres pistes ».

Et s’il avait raison ????

PS : je tiens à disposition des mes lectrices voisines mon exemplaire personnel, si vous voulez. Faites-moi signe.

Sinon, voici le lien vers Amazon : l’enfer au féminin, sortir du cycle règles-cancer – Dr Philippe Vignal

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

132 commentaires

  • Soma
    11 avril 2013 at 07:49

    Sur les bancs de la fac, on apprend par moyen mnémotechnique que le cancer du sein est le cancer de la bonne soeur (pas d’enfant, pas d’allaitement, etc…) (en plus des ATCD familiaux of course)… Par opposition au cancer du col (cancer de la prostituée…). Bref, je m’égare.
    Donc effectivement, probablement que le nombre de « cycles », de règles est un facteur de risque du cancer du sein.
    Après, il faudrait voir les différentes études sur lesquelles ils s’appuient. Concernant les effets secondaires des pilules de 3è et 4è génération, c’est leur effet cardio-vasculaire qui est remis en cause.
    La pilule a toujours été qqch de complexe et il va encore falloir du temps pour déceler tous les mécanismes.
    Sinon, je n’ai pas supporté Cérazette et je sais qu’on lui reproche beaucoup ses effets secondaires (baisse libido, sécheresse vaginale, etc…)

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 09:39

      Il est vrai que cerazette n’est pas toujours bien supporté mais en pratique ces effets secondaires ne sont que transitoires. Il faut laisser un peu de temps aux tissus pour qu’ils s’habituent au nouveau climat hormonal.

      répondre
      • Soma
        12 avril 2013 at 08:29

        Je suis à la recherche d’articles que vous auriez publié dans des revues médicales, en existe-t-il ?

        répondre
  • mon-nid
    11 avril 2013 at 08:36

    Article très intéressant. Pour ma part, je n’y connais rien, donc je ne vais pas me risquer à donner mon avis. Juste que le résumé du bouquin tel que tu le fais donne envie de s’informer davantage, en particulier sur les études qui ont conduit à une telle conclusion. Parce que oui, si ce type de pilule évite vraiment le retour du cycle mensuel ET le risque de cancer du sein et/ou du col, je signe tout de suite !

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 09:41

      L’étayage scientifique est en ligne sur le site du livre

      répondre
  • Mariana
    11 avril 2013 at 08:51

    Réponds par mail si tu préfères.
    1. Tu n’as pas de règles du tout ? Ok. Mais est-ce normal ? Du coup il se passe quoi ? car les règles ne sont pas là par hasard ? si ? 😉
    2. J’ai compris le problème que puissent créer les règles « artificielles » mais est-ce que les règles « normales » ont les mêmes conséquences néfastes ?
    Je veux bien ton bouquin 😉 bisous et merci pour ce billet.

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 09:44

      Les règles sont normales … pour avoir un bébé.
      Mais pourquoi subir cette valse hormonale qui n’a de but que de préparer le nid dans l’utérus ?
      D’ailleurs les ovaires sont en sommeil pendant la période d’allaitement.

      répondre
      • Mariana
        11 avril 2013 at 10:13

        merci Docteur pour votre réponse mais j’aimerais comprendre :
        A l’heure actuelle, pour vous la solution idéale est la la Cerazette ? aucune autre ? (je parle de contraception au sens large et pas seulement des pilules).
        Que devient l’endomètre s’il n’y a plus de règles normales ou artificielles ?
        Il n’y a plus d’ovulation ?

        répondre
        • Dr Vignal
          11 avril 2013 at 10:41

          Pas d’autre solution contraceptive. Tous les autres contraceptifs soit apportent des oestrogènes artificiels (pilules COEP), soit laissent les ovaires fonctionnner et la valse hormonele persister sans cesse.
          Sans oestrogène, l’endomètre ne peut pas pousser tel une pelouse sans soleil. Il reste donc très fin, atrophique.

          répondre
          • Mariana
            11 avril 2013 at 11:42

            Merci.
            Quelle est la différence entre la Cerazette et les autres pilules ? Elle ne pose pas d’autres problèmes graves ? cardiaques…
            Merci

  • Vanessa
    11 avril 2013 at 08:59

    Je n’y connais absolument rien donc je ne donnerais pas d’avis par contre, ton article m’a donné envie de m’informer plus à ce sujet !
    Mon contraceptif est le stérilet mirena et je n’ai plus de cycle depuis 3 mois… J’hésitais entre considérer ça comme un avantage et l’inquiétude de « où « vont » mes règles si je ne les ai pas…. 😡  »
    Bref, merci pour cette piste que je vais de ce pas explorer !!

    répondre
  • MissBrownie
    11 avril 2013 at 09:06

    Ah voilà le billet que j’attendais !
    Tu me donnes envie de lire ce livre. Je vais l’ajouter à ma wishlist tiens 🙂 (c’est bientôt mon anniversaire :-P)
    En tout cas, tu me rassures énormément car je prends Cérazette depuis maintenant 7 ans (avec une pause de 18 mois pour la conception-grossesse-début allaitement de Chichi)
    Moi qui pensais changer de pilule, soudain, je n’en ai plus envie 😉

    répondre
  • Marjolaine
    11 avril 2013 at 09:13

    Bon et quand on ne supporte plus aucune pilule, ou autre contraceptif hormonal, il préconise quoi du coup????
    Pas la peine de me parler de stérilet au cuivre, c’est hors de question aussi….

    répondre
  • Véro
    11 avril 2013 at 09:15

    Grosse difficulté pour moi et grande source d’inquiétude.
    Le stérilet hormonal m’a fait vivre un enfer (peau super méga pourrie, pousses de poils, libido en berne, prise de poids), je l’ai gardé plus de 6 mois avant de me sentir totalement déprimée.
    Reprise de la pilule et là je la change car bien entendu je n’avais pas la bonne génération….
    Je passe avec une pilule qui doit éviter les problèmes de peau (je suis une vraie acnéique).
    MAIS bien entendu là je parle qu’une partie de l’iceberg, souffrant d’une adénomyose, je suis « obligée » d’avoir un cycle…
    Mais je ne suis même pas sur que ce soit le meilleur moyen de contraception et que celui-ci soit sans risque.
    Il va falloir un jour où l’autre que je me penche réellement sur la question….

    répondre
    • gazelle26
      11 avril 2013 at 11:21

      Véro, pouvez-vous me donner le nom de votre pilule anti-acné ? j’ai pris pendant des années Diane 35 à cause de mon acné. Maintenant ma gynéco m’en a donné une autre de 1ere ou 2ème génération je ne sais plus mais les boutons reviennent et ça me déprime !! Merci !!

      répondre
      • Véro
        11 avril 2013 at 14:09

        Je vous dis ca ce soir, j’ai commencé pour ce cycle, dans une semaine je les ai et j’ai pas encore le bouton purulent de mon cycle qui est arrivé!
        PS: pour l’instant je suis juste d’humeur exécrable, dans deux jours je dois voir si mon mal de crane persistant arrive!

        répondre
        • Hélène
          11 avril 2013 at 14:39

          Je crois qu’on est bien inégale … J’ai mal supporté Cerazette et suis super contente de la pose de mon stérilet hormonal. J’ai même une meilleure peau. Bizarre …

          répondre
          • Véro
            11 avril 2013 at 16:48

            C’est vraiment bizarre car j’ai eu TOUS les effets secondaires, avec des saignements constants

      • Véro
        16 avril 2013 at 09:21

        C’est la jasminelle (désolée pour mon retour tardif)

        répondre
  • Anonyme
    11 avril 2013 at 09:18

    Famille à cancer(s) de mon côté, volonté de ne plus avoir d’enfant (2 à notre actif et cela nous comble – et 42 ans pour Monsieur , 40 ans pour Madame), les informations sur la pillule et les risques sanitaires, = nous avons choisi de prendre exemple sur US et Canada: Vasectomie pour monsieur programmée le 31 mai prochain! Radical…. 👿

    répondre
    • Mariana
      11 avril 2013 at 10:18

      Je comprends ta position mais ça ne t’enlève pas tes règles et apparemment c’est le fait d’avoir ses règles en continu pendant x années qui déclencheraient un cancer. (?)

      répondre
      • Anonyme
        11 avril 2013 at 11:17

        Ah…je n’avais pas saisi. Zut alors!

        répondre
        • Mariana
          11 avril 2013 at 11:30

          oui comme tu dis… :angry:

          répondre
  • Anne
    11 avril 2013 at 09:26

    Ton message m’interpelle et je serai intéressée pour lire ce livre (si il y a moyen d’emprunter le tien je suis preneuse). Perso il y a quelques temps déjà que je réfléchie à l’arrêt des règles.
    Il y a quelques semaines il y avait eu une émission sur France Culture sur les femmes et leurs règles http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-champ-libre-44-%C2%AB-1001-facons-de-vivre-ou-de-ne-pas-vivre-ses-regles-%C2%BB-2013-03 vraiment super intéressant. Et côté roman il y a le Choeur des femmes de Martin Winckler qui est vraiment palpitant et ou au travers d’une histoire romancée il dissèque le monde gynécologique français (et ce n’est pas un joli tableau)

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 09:49

      Emission de France Culture dans laquelle je suis intervenue à la 42° minute !

      répondre
  • Mamananonyme
    11 avril 2013 at 09:28

    Ce livre donne envie d’être lu. Ne serais-ce que pour savoir, même si je ne me sens pas (plus) concernée puisque moi aussi j’ai fait la choix d’une contraception sans cycle (stérilet puisque la cerazette n’a pas été top pour moi).

    Depuis, je suis une autre femme.

    répondre
  • e-Zabel
    11 avril 2013 at 09:39

    Je vous ajoute le lien vers le site du libre : http://www.enferaufeminin.org/

    répondre
  • Amélie Epicétout
    11 avril 2013 at 09:45

    Merci pour ce billet très intéressant, on en apprend tous les jours sur notre corps. Comme quoi la nature est bien faite mais par pour notre condition féminine actuelle.

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 09:56

      Exactement, la nature d’aujourd’hui n’est pas la nature d’hier pour laquelle la femme était adaptée. Le fonctionnement féminin était prévu pour être discontinu avec de longues pérides d’arrêt (grossesses, allaitement de longue durée). Il est devenu presque continu comme celui des hommes. Mais la nature ne l’avait pas prévu ainsi. Si nous ne corrigeons rien, que se passera t-il ?

      répondre
      • caro B
        15 avril 2013 at 14:33

        Ces propos me choquent (cf mon commentaire tout en bas)

        répondre
        • Dr Vignal
          15 avril 2013 at 15:02

          Vous n’êtes pas la seule à être choquée mais je n’y suis pour si les conditions de la féminité ont été tant bouleversées par la vie moderne. Le retour aux grossesse innombrables et à l’allaitement de très longue durée est impensable.

          répondre
          • Dr Vignal
            15 avril 2013 at 15:06

            Et si les perturbateurs et autres causes que vous citez étaient à l’origine du cancer du sein, l’augmentation de l’incidence du cancer du sein se constaterait aussi chez les hommes.Ce qui n’est pas le cas.

  • Nathalie
    11 avril 2013 at 09:52

    Merci. Je suis sous cerazette depuis un peu plus de 2 ans et TRES satisfaite. Plus de règles abondantes et douloureuses.

    répondre
  • Marie
    11 avril 2013 at 10:04

    Ce livre a l’air hyper intéressant. Merci pour l’info. Cela me conforte dans l’idée de conserver Cerazette !

    répondre
  • sophie
    11 avril 2013 at 10:09

    Je suis tout à fait d’accord avec tout ça et mon gyneco aussi. J’étais moi aussi sous Cerazette mais, malheureusement, cela me provoque des saignements très fréquents… Je vais devoir chercher autre chose…

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 10:44

      Cerazette est une pilule efficace mais très faiblement dosée. Cela implique une rigueur dans la prise, à l’heure près. Donc pas de prise le matin pour éviter le décalage des week ends source de saignements. Un peu de rigueur et de patience et tous s’arrange. Pensez à mettre une alarme sur votre portable.

      répondre
      • Hélène
        11 avril 2013 at 14:43

        Ou pas … Après un an à prise à heure quasi fixe, j’ai jeté l’éponge à cause des saignements très fréquents.
        Cérazette peut sans doute limiter les cancers (et je ne me permettrai pas de mettre la parole d’un expert en doute) mais je crains qu’il y ait une certaine inégalité face aux effets secondaires comme pour les autres solutions contraceptives.

        répondre
  • NiouzMum
    11 avril 2013 at 10:15

    Bonjour,
    Si je comprends bien la réponse du Docteur Vignal à une question posée plus haut il vaut mieux de pas avoir de règles du tout (en les stoppant avec une pilule) que « conserver » nos cycles « naturels » (quand moyen de contraception utilisé est par ex le préservatif) ?
    Ce livre a l’air intéressant en tout cas, je devrais peut être le lire moi qui n’utilise justement pas d’autre moyen contraceptif par peur de ce qu’on peut y trouver dedans (et pas par « effet de mode » : cela fait plus de 12 ans que c’est le cas ;p)

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 10:47

      Oui parce que les cycles naturels vous exposent à ce que j’appelle la valse des hormones qui à force de se répéter devient dangereuse ( cf l’étude E3N)
      http://www.e3n.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=75:cancer-du-sein-et-nombre-de-cycles-menstruels&catid=85&Itemid=473

      répondre
      • Borée
        11 avril 2013 at 23:57

        C’est tout de même un sacré raccourci. On pourrait raisonnablement penser que ce qui est en cause c’est l’importance de l’imprégnation oestrogénique globale bien plus que la « valse des cycles ».
        On pourrait imaginer un effet similaire (sur l’augmentation du risque) avec une pilule oestro-progestative prise en continue, pour laquelle il n’y aurait pas de cycle et de « valse » mais une imprégnation oestrogénique augmentée.

        répondre
  • Laurence
    11 avril 2013 at 10:25

    Ah oui arcicle fort intéressant pour nous les femmes ! J’étais sous pilule de 3éme (ou4ème ?) génération depuis plus de 10 ans et j’ai arrété il y a plus d’un an au moment en effet de la tourmente de ces pillules. Je ne prends plus du tout de contraception hormonale pensant que « laisser faire les cycles naturels » est mieux … je vais lire le livre car le sujet m’interpelle justement depuis 1 an où on entend beaucoup parler de la pilule … mais Cerazette reste un produit chimique certes sans oestrogéne mais la progesteron est – elle vraiment sans risques ?? pourquoi mon gynéco ne me l’a pas prescrit quand je lui ai fait part de mes inquiétudes sur la pilule que j’avais Jasmine… de toute façon le risque 0 n’existe pas… et ok les femmes maintenant n’ont pas la m^me vie qu’avant mais toutes les femmes d’hier n’avaient pas forcément de multiples grossesses et longues periodes d’allaitement, je ne demande qu’a être convaincue mais pas facile de s’y retrouver avec les differents avis de médecins … en tout cas merci pour le presentation du livre qui donne envie d’être lu

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 10:51

      En tout cas les pilules sans oestrogènes sont sans risque vis a vis du risque de thrombose veineuse Quant au cancer du sein, l’étude dite de Necker a bien montré la diminution du risque (cf site du livre pour les références)

      répondre
  • isa-monblogdemaman
    11 avril 2013 at 11:17

    Ca parait censé comme raisonnement mais quid de l’effet des hormones à long terme ? On n’en sait rien non plus. Perso, ça me donne de telles migraines que j’ai dû arrêter.

    Et puis ne pas avoir ses règles, c’est très stressant. Je faisais des tests tous les mois (parce que je suis du genre à oublier – un tout petit peu hein – ma pilule !!!) Mais j’admets que c’est aussi un grand confort.

    répondre
    • Véro
      11 avril 2013 at 14:14

      Moi je dois tester une crème à mettre sur mon bras à base d’œstrogène (qui est apparemment donné aux femmes ménopausées qui souffrent des seins).

      répondre
  • pelote
    11 avril 2013 at 11:24

    bon..alors déjà je suis ravie d’apprendre que mon choix d’avoir un 3eme bébé va me permettre de diminuer le risque d’avoir un cancer du sein puisque cela engendre naturellement une pause de plusieurs mois dans mes cycles…ça me consolera de mes nuits sans sommeil qui elles, sont un risque certain pour le vieillissement prématuré de ma peau et l’equilibre de mon couple!!!!!

    pour le reste je suis parfaitement d’accord avec le côté inutile d’avoir des règles artificielles chaque mois.

    par contre, comme pour d’autres témoignages , j’ai utilisé cerazette plusieurs mois et j’ai du arrêter car saignements encore plus fréquents et imprévisibles, j’étais épuisée et anémiée en fer…l’horreur!!

    pourtant , je la prenais bien à heure fixe.

    déçue donc, car au final ne plus avoir de régles m’allait très bien.!

    après mon 3eme du coup, je ne sais pas ce que je ferai…je ne veux plus d’hormones…mais le stérilet risque également de me provoquer des saignements importants..

    la vie des femmes est définitivement bien compliquée parfois..souvent..!!

    merci pour l’article et le livre en tout cas, il n’est pas normal de ne pas être informées de tout cela.

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 13:06

      Oui en effet, il n’est pas normal de ne pas vous informer. Plusieurs journalistes en particulier de télé, à priori trés intéressés par mon propos, m’ont contacté sans donner suite sans raison. Y aurait-il des blocages ?

      répondre
  • caro_rivegauche
    11 avril 2013 at 11:45

    très intéressant.. les effets sur la prévention anti-cancer sont-ils identiques lorsqu’on prend une pilule classique en continu (et donc suppression des règles) ?
    En ce qui me concerne, j’ai pris l’habitude d’enchaîner deux plaquettes (jasmine) en alternance avec un cycle normal pour moins subir la contrainte des règles.. Mais si en plus il s’avère que c’est meilleur pour ma santé, je serai ravie!
    En revanche, je n’enchaîne jamais plus de 2 plaquettes car j’ai constaté qu’au-delà, j’obtenais des saignements totalement anarchiques, totalement contraires à l’effet recherché!

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 13:16

      Non au contraire. Les pilules classiques contenant en plus de la progestérone, un oestrogènes augmentent comme les cycles naturels l’exposition aux oestrogènes, origine du cancer du sein. Si en plus vous ajoutez 7 jours en plus tous les mois, vous ne faites qu’aggraver ce problème.

      répondre
  • Anne-Laure
    11 avril 2013 at 12:31

    personnellement, j’ai arrêté la pilule il y a quelque mois car j’avais la fâcheuse tendance à l’oublier … préservatif quand la libido et la fatigue en se rencontrent pas pour la contraception donc.

    Et côté cycle, je suis le contre-exemple de la théorie qui cale la durée sur celui de la lune. ça ne revient que toutes les 6 semaines en moyenne. Ca plus 2 grossesses et allaitements longs (intégral sur 4 mois), ça devrait limiter les risques … enfin, j’espère.

    mais ma fille de 10 ans va bientôt être concernée par les cycles et je garde l’info dans un coin de ma mémoire pour le jour où la question de la contraception se posera.

    répondre
    • Mariana
      11 avril 2013 at 12:46

      sans aucune polémique je ne pense pas qu’en disant « allaitements longs’ le Dr Vignal pense à 4 mois d’allaitement par enfant…

      répondre
  • Petit Paquet
    11 avril 2013 at 13:03

    C’est très intéressant.
    Ceci-dit, je ne prends pas de contraception par choix, je régule les naissances d’une autre façon. Parce que je reste ouverte à la vie, toujours.
    Ca fait de moi une suicidaire parce que je me condamne au cancer du sein ?

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 13:19

      Non bien sûr la probabilité est statistiquement faible mais il existe un risque proportionnel au nombre de cycles (www.E3N.fr)

      répondre
  • Carol
    11 avril 2013 at 13:26

    C’est drole, pile au moment où je m’apprete à arréter Cerazette pour un sterilet sans hormone !!
    Pour moi, trop d’effets secondaires de la pilule: plus de libido, migraines, retention d’eau… et je la prends depuis 3 ans…
    Ceci dit, ça ne m’enchante pas d’avoir de nouveau des regles.
    A part la pilule, il n’y a aucun moyen de les supprimer ?

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 13:46

      Avec un stérilet au cuivre, la valse hormonale sera de retour avec des règles accrues.
      Pas d’alternative à cerazette.
      Ce n’est pas un pilule parfaite mais en existe -t-il ?

      répondre
      • Borée
        11 avril 2013 at 23:58

        « Pas d’alternative » ? Et l’implant ?

        répondre
  • Cécile
    11 avril 2013 at 14:11

    on m’a donné Cérazette (contre mon avis sans m’expliquer pourquoi) après la naissance de ma fille. Résultat: 3 mois de saignements non-stop… Puis j’ai repris ma bonne vieille Harmonet. Depuis, il y a eu le « scandale »… du coup j’ai tout arrêté et je ne sais pas quoi faire! on ne nous facilite vraiment pas la vie!!!

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 14:19

      Cerazette est donné après l’accouchement car elle n’a pas d’incidence sur la circulation à un moment où le risque de thrombose est augmenté. De plus cette pilule ne stoppe pas l’allaitement.
      Il faut essayer à nouveau cette pilule car après l’accouchement ce phénomène est fréquent mais disparait en général après 3 mois…

      répondre
      • Cécile
        11 avril 2013 at 15:19

        personnellement, j’ai très mal vécut le fait qu’on m’impose cette pilule sans me demander mon avis et sans me donner de raison d’autant plus que je n’allaitais pas. 3 mois à saigner, c’est l’horreur, jamais je ne veux revivre ça!

        répondre
  • wam
    11 avril 2013 at 14:20

    Sujet qui m’interpelle aussi.
    Pilule pendant longtemps.
    Accident vasculaire il y a 10 ans alors que j’étais sous pilule 3e génération retirée du marché il y a 1 an. Je ne sais pas s’il y a un lien, mais entre les 2, mais j’ai réalisé il y a peu la concommitence des évènements.
    Du coup, j’étais interdite d’oetro-progestatives, mais les autres ne me convenaient pas du tout du tout : saignement tous les 15 jours, anémies, pertes de cheveux. Après 1 an et plusieurs pilules essayées, on (gynéco et moi) avons arrêté.
    Puis bébé1 (désiré, hein !), pas de contraception parce qu’on voulait d’autres enfants, puis bébé2. bébé3 jamais venu.
    Maintenant, malgré mon (relatif) jeune age, je suis en pré-ménopause : regles hyper-hémoragiques (+/- 120 ml), cycles moins réguliers. Et aussi, je suis incroyablement plus soumise au cycle hormonal (1ere quinzaine avec une libido top, et qui va crescendo, limite genante au moment de l’ovulation, puis libido à zero pendant 2 semaines). Une plaie. (Par contre, la dernière fois, j’ai « sauté » un cycle, bonheur de ne pas avoir ses règles)
    Je voudrais reprendre un moyen contraception, mais mon choix est limité…

    répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 14:34

      Cerazette est à (ré)esssayer car c’est celle que l’on prescrit dans des cas comme les vôtres. A voir avec votre gynéco.

      répondre
  • Celine G
    11 avril 2013 at 14:23

    Merci pour cet article.

    Tout ceci me laisse tout de même extrêmement pensive… et finalement mais gêne un peut.
    Pousser ou en tout cas citer et mettre en avant la pillule CERAZETTE comme cela est aparamment le cas dans le livre du Dr Vignal, cela ne serait-il pas aussi une forme de lobbie ?

    Je n’accuse pas, je me pose juste la question…

    Pour ma part, je suis sous pilule depuis 12 ans, avec 2 ans d’arrêt. Un très bon souvenir, j’étais mieux physiquement sans pilule qu’avec…. Enfin, jusqu’a ce que mon médecin me prescrive ZOELI la 1ere pilule aux hormones naturelles, que je prends depuis 1 an (4eme genration), et la, c’est juste le bonheur.

    et pas de règles terrifiantes sans pilule je precise.

    répondre
    • e-Zabel
      11 avril 2013 at 14:29

      c’est moi qui cite Cerazette, le nom ne figure pas dans le livre, il parle des pilules de ce type en général. Je n’ai pas de « part » dans ce livre mais je connais bien le Docteur, je sais que son but est purement d’informer.

      répondre
    • Dr Vignal
      11 avril 2013 at 14:31

      Les labos,y compris celui qui fabrique la cerazette me détestent car ils font aussi des contraceptifs avec des oestrogènes. Leur plus grande peur est que cerazette cannibalise leurs autres produits.

      répondre
      • Jolune
        9 mai 2013 at 19:26

        Je me permets Docteur de mettre votre parole en doute. Le fabricant de Cerazette, MSD France, ne fabrique que deux autres pilules, une de 3ème génération et une de 4ème. Vu le scandale autour de ces produits et la baisse des ventes enregistrée, je ne pense pas que leur plus grande peur soit que Cerazette cannibalise les autres produits, je pense que leur plus grande peur est de ne plus vendre de pilule du tout (car Cerazette est aussi une pilule de 3ème génération, quoi que vous en disiez, et touchée par des plaintes déposées au TGI de Paris).

        Du coup, présenter Cerazette comme « la seule pilule qui protège du cancer » leur permettrait sans doute de s’en sortir un peu mieux. C’est une hypothèse, mais elle me paraît plus crédible que « le labo qui fabrique la pilule dont je fais la pub, en passant sous silence ses effets secondaires, me déteste »

        Pour info, voici la liste des effets secondaires listés par le labo lui-même (peu enclin à la sévérité donc) :
        saignements, augmentation de la pilosité, acné, modification de l’humeur et de la libido, infections vaginales, nausées, kystes aux ovaires…

        répondre
  • Hélène
    11 avril 2013 at 14:50

    Une question : avec le stérilet hormonal, mes règles ont « disparu » (et non je ne suis pas enceinte). Finalement, c’est bien ce qui es à rechercher ?

    répondre
    • Docteur Vignal
      11 avril 2013 at 15:38

      Non la valse hormonale persiste car les hormones du stérilet ne bloquent pas la fonction ovarienne
      L action des hormones est strictement local dans ce cas

      répondre
      • Hélène
        11 avril 2013 at 15:46

        Ok. Merci pour votre réponse.

        répondre
      • Hélène
        11 avril 2013 at 16:03

        Oui mais (pardon, je suis peut être longue à la compréhension …. Pour les stérilets avec progestatif, l’effet, et donc le bénéfice, est le même qu’avec Cérazette non (augmentation de la viscosité de la glaire cervicale) ?

        répondre
  • Madame Moustick
    11 avril 2013 at 15:00

    Pour l’aspect scientifique, je ne me prononce pas n’étant pas compétente. En revanche, je vis sans règle depuis maintenant 13 ans et c’est juste le pied !

    répondre
  • sippette
    11 avril 2013 at 15:15

    Après une lecture attentive de l’article et des commentaires, je suis dubitative… Cette pilule Cerazette serait LA solution… mais prendre la pilule à heure fixe est pour moi impossible et quand je vois les effets secondaires…
    Toujours est-il que j’aurai une conversation plus poussée avec ma gynéco et faire le point c’est toujours bien.

    répondre
  • mamandoudouce
    11 avril 2013 at 15:28

    Merci pour toutes ces informations!!

    répondre
  • Laetitia
    11 avril 2013 at 16:46

    9 ans d’Implanon, 5 mois pour tomber enceinte parès le retrait seulement! Plus de règles depuis 2004, plus d’anémie alors que je luttais depuis sept ans à coup de Tardiféron sans aucun effet puisque les règles revenaient invariablement chaque mois…Bref, que du bonheur! Et beaucoup d’émules aussi parce quand j’en parle autour de moi, 80% de mes interlocutrices souhaitent en parler à leur gynéco 😉

    répondre
  • Oum
    11 avril 2013 at 16:51

    Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Je comprends le risque qu’on prend à utiliser une pilule pour réguler les règles, les hormones … mais pourquoi serait un cycle normal aussi problématique? Je me suis penchée sur l’article en lien sur e3n.fr mais je ne vois que la conclusion de l’étude … Bref, pas facile tout ça.

    répondre
  • MamaFunky
    11 avril 2013 at 16:59

    Chouette c’est ma pilule ! Ouf !

    répondre
  • maellou
    11 avril 2013 at 17:12

    Intéressant cet article, je vais prendre de l’info. mais pas sûr que cela fonctionne pour moi. Je ne prends plus de pillules depuis 2001. Mes règles sont ultras irrégulières et j’ai du mal à avoir des enfants (ma fille est arrivée grâce à clomid et je galère à nouveau pour un second). Et j’ai une hypothyroidie d’Hashimoto, ce qui n’arrange rien.
    Bref sur une année je dois avoir environ 7 fois mes règles…pas sur que les pillules soient vraiment pour moi…Pourtant risque de cancer vu mes antécédants…

    répondre
  • ange-etrange
    11 avril 2013 at 19:35

    Sous stérilet hormonal depuis 8 ans avec un arrêt d’un an pour faire babynette, je suis super contente d’échapper aux règles qui pour moi étaient synonymes de forte migraine à chaque fois et de douleurs au ventre. Ces syndrômes là on disparu, par contre quelques boutons d’acnés mais rien de terrifiant. Et aucun mal pour faire un bébé rapidement puisque mes règles n’ont même pas eu le temps de revenir que j’étais enceinte…
    Mais si j’ai bien compris ce stérilet n’évite pas la valse des hormones…

    répondre
  • FoxyMama
    11 avril 2013 at 19:56

    Merci pour ce billet très intéressant. Juste j’ai l’impression que la société fournit en permanence des raisons aux femmes de culpabiliser par rapport a leur condition féminine et ça m’interroge. Enfin j’ai pas trop le temps de développer car c’est pas la bonne heure mais on donne aux nanas des raisons de penser qu’elles sont plus libres qu’avant tout en les poussant dans la tombe, génial :/

    répondre
  • cmoi
    11 avril 2013 at 21:19

    cerazette, est elle compatible avec une maladie hashimoto?

    J’ai 4 enfants, trois alaitements (tous plus d’un an) et un sterilet au cuivre. est ce bien necessaire?

    merci pour ce billet interessant et loin des sentiers battus. bonne soirée

    répondre
  • Docteur Vignal
    11 avril 2013 at 21:33

    Merci
    Oui elle est compatible

    répondre
  • Nathalie, lheuredete
    11 avril 2013 at 22:24

    Autre solution dont je n’ai que très peu, mais vraiment peu entendu parler… L’idée de passer par une intervention peu connue en France, en ambulatoire, – attention, irréversible – pour se faire poser une sorte de petit ressort. Je n’en sais pas plus, je n’ai pas creusé la question. Je sais simplement que, éventuellement, un jour, j’y songerai. Fatiguée de changer de type de pilule ou de stérilet en fonction des périodes de la vie.
    On verra dans quelques années, donc !
    Merci pour ce billet très intéressant et qui donne matière à réfléchir.
    Nathalie

    répondre
  • Laurence
    11 avril 2013 at 22:48

    j’ai bien saisi que l’on parle de pillules sans oestrogene, Cerazette n’est pas cité dans le livre mais sur le site du Dr Vidal.
    j’imagine qu’il y a d’autres marques que Cerazette et donc les labos pourront toujours commercialiser des pillules mais uniquement à base de progesterone (les oestrognes seraient-ils plus rentables ?, ! ??)

    répondre
    • Laurence
      12 avril 2013 at 08:45

      Je viens de me relire, Dr Vignal (désolé d’avoir écorché votre nom !)

      répondre
  • Borée
    12 avril 2013 at 09:21

    Je suis d’accord avec l’essentiel de ce qui est avancé ici même si certains raccourcis me paraissent un peu surprenants (excès de simplification ?).

    En tout cas, si on veut absolument en rester à une contraception progestative pure, je ne comprends pas que seule Cerazette soit mise en avant.
    Pourquoi ne pas évoquer l’implant qui a le même mode d’action mais une efficacité contraceptive très nettement supérieure ?

    Et au final, par principe, je n’aime jamais de trop l’idée d’avoir UNE solution unverselle.
    Où est la place du choix des femmes ? Pour moi, c’est à chacune de pouvoir choisir, après une information complète, la solution qui lui conviendra le mieux.

    répondre
  • Dr Vignal
    12 avril 2013 at 10:39

    L’implant est un équivalent de cerazette (même molécule) mais je lui fait deux critiques une pose dépose passablement intrusive et un effet antiovulatoire qui s’amenuise avec le temps favorisant un retour de l’activité ovarienne

    répondre
  • Clairette
    12 avril 2013 at 10:46

    Bonjour,

    J’ai allaité mon premier enfant exclusivement pendant 6mois et suis retombée enceinte à ses 5mois. J’ai pris Microval 3smn après mon accouchement que j’ai arrêté 1mois après, car je l’oubliais et ne voulais pas forcément me gaver d’hormones. Mais la nature n’a pas respecter le temps de latence ! Bébé 2 était voulu, mais j’espérais pouvoir contrôler son arrivée. Bébé 2 doit arriver dans 15jours au plus tard, ne voulant pas de N°3 dans l’immédiat, je serai obligé de prendre une pilule ou alors d’avoir un enfant tous les 14mois ! (désolé, mais on fait des bébés en claquant des doigts ici !)

    répondre
  • Chiara
    12 avril 2013 at 14:14

    Merci pour l’article ! Y a pas l’équivalent de ce gynéco à Toulouse ? Non parce que j’aime bien le mien qui est responsable et tout ça mais, la cérazette me fait flipper à cause des effets secondaires et depuis 6 mois que j’ai ma jolie 3è Génération, Mélodia (quel beau nom pour tenter de pallier à ses effets secondaires) bah ça va toujours paaaas !!!!

    répondre
  • keju
    12 avril 2013 at 15:54

    Merci pour ce super billet. Sur le coup tu me fais réfléchir là… Je suis sous pilule 4ème génération (Désobel). Avec mon homme on ne souhaite plus avoir d’enfants alors je me suis souvent posée la question de pourquoi je m’embêtais avec ses règles artificielles qui me rendent souvent malade et migraineuse. Je ne savais pas qu’avec une pilule on ne pouvait plus les avoir…je pensais que c’était juste avec la méthode de l’implant dans l’épaule qu’on remédiait au problème. Tu me fais découvrir d’autres solutions 🙂 Je vais en discuter avec ma gynéco la prochaine fois, alors merci de m’avoir bousculée un peu avec tout ça et merci au Docteur Vignal pour tout ce qui m’a appris lorsque j’ai lu les commentaires, bravo à lui pour cette analyse.

    répondre
    • Docteur Vignal
      13 avril 2013 at 06:58

      Merci pour ce commentaire
      L’idée qu’une pilule contraceptive puisse sauver la vie des femmes au sens large heurte beaucoup d’esprits conservateurs qui n’ont de cesse que vouloir la disqualifier avec des arguments qui n’ont rien de scientifique
      Promouvoir une sexualité à visée uniquement procréatrice est un combat d’arrière garde

      répondre
      • caro B
        15 avril 2013 at 14:31

        J’ai quasiment lu tous les commentaires et je vais donc être la seule à jeter le pavé dans la mare ..
        Et bien, moi, l’idée de prendre 20, 30 voire 40 ans des hormones artificielles ne me séduit pas du tout …
        J’ai l’impression qu’on va contre nature …

        Ce n’est quand même pas naturel d’avaler un cachet tous les soirs …
        Pour ma part, je ne prends plus de contraception depuis 3 ans. J’ai testé après ma maternité stérilet et tenté de reprendre la pilule.
        Je me sens mieux sans contraception. Mes douleurs menstruelles me paraissent naturelles et supportables (c’est pas la torture quand même hein !). J’ai l’impression toute bête que mon corps vit naturellement.
        Les cancers du sein ont de multiples causes aujourd’hui au delà de la vie du corps. Notre alimentation, les conservateurs utilisés dans la cosmétiques (paraben, PEG, silicone), les BPA et bisphénol, il y a tant de perturbateurs aujourd’hui que je préfère prendre le risque de rester « naturelle » sur le point de la contraception …

        répondre
  • Expressions d'enfants
    12 avril 2013 at 16:25

    Merci pour cet article Isabelle. J’ai téléphoné à ma gynécologue aujourd’hui pour lui en parler. Sa réponse : « Vos arguments sont bons, en revanche la pilule diminue le risque de cancer de l’utérus.  » Argh! Mon cerveau boit la tasse!

    répondre
    • Docteur Vignal
      13 avril 2013 at 06:51

      C est vrai toutes les pilules y compris les classiques diminuent le risque de cancer de l’endomètre et de l’ovaire par suppression de l’ovulation
      Mais seule Cerazette est susceptible de diminuer le risque de cancer du sein du fait du blocage ovarien sans apport d œstrogène

      répondre
  • Bealapoizon
    12 avril 2013 at 22:53

    ah mais moi je suis POUR des mois sans problèmes, je suis pliée en deux chaque mois et d’une humeur de chien… malheuresement j’ai déjà 40 ans, j’ai raplongé avec ma copine la nicotine et je ne trouve donc pas de solution pour arrêter mes problèmes mensuels sans mettre encore plus en danger mes artères… Une solution docteur ???

    répondre
  • Docteur Vignal
    13 avril 2013 at 06:45

    Il faut prendre Cerazette seule pilule à ne pas avoir de contre indication
    Au tabac car sans effet nocif sur la circulation
    J’en Profite pour souligner l’importance de l’inflammation au cours du cycle menstruel source de tous les maux via le stress oxydant qui s ajoute à celui du tabagisme .

    répondre
    • Bealapoizon
      13 avril 2013 at 08:55

      Merci pour votre réponse, j’en parle à ma généraliste adorée ce matin même !

      répondre
  • louise38
    13 avril 2013 at 17:51

    Merci pour ces informations. Je ne prends plus la pilule depuis presque 2 ans. Après un 2ème bébé, ma gynéco m’a posé un stérilet en cuivre, je suis tombée enceinte au bout de 10 mois. J’ai subi une IVG, car nous ne voulions pas d’un 3ème enfant, et on m’a prescrit la pilule que j’avais pris des années. 2 mois après, dec 2011 : embolie pulmonaire. Depuis, on m’a prescrit Cérazette, mais j’ai trop peur des effets secondaires. Je vais avoir 40 ans, règles peu abondantes, je dois réfléchir à une stérilisation, mais décision dure à prendre.

    répondre
  • Docteur Vignal
    14 avril 2013 at 08:22

    Vous n avez rien a perdre à essayer Cerazette car la stérilisation ne s’oppose pas à la valse hormonale

    répondre
  • Laurence
    14 avril 2013 at 22:22

    Ca y est je viens de commander le livre sur Amazon mais en attendant de le recevoir, j’ai une question : si le risque de cancer du sein est proportionnel au nombre de cycles, pourquoi certaines femmes développent le cancer a 30 ou 40 ans et d’autres qu’après la ménopause ? les femmes de 50-60ans ont eu beaucoup de cycles et donc beaucoup de risques mais les plus jeunes ?? merci d’avance pour votre réponse Dr Vignal, je trouve ça très bien que vous puissiez répondre sur ce blog aux commentaires et que vous preniez le temps de le faire… merci E-ZA pour la présentation !

    répondre
  • Dr Vignal
    15 avril 2013 at 09:28

    Le risque de mutation cancéreuse dépend :
    de la vitesse de division cellulaire directement liée à l’exposition aux hormones
    des capacités de réparation du génome cellulaire.
    Ainsi des femmes réglées très tôt avec une expostion hormonale importante et/ou des mutations génétiques sur les gènes de réparation (BRCA) sont susceptibles de faire de cancers jeunes.
    Remarquez que que les cancers du sein avant 30 ans sont rarissimes et pour ainsi dire jamais de cancer avant 25 ans
    Enfin il pourrait exister des méncanismes de cancérogénèse autre qu’hormonal.

    répondre
  • ganesh46
    15 avril 2013 at 23:05

    et la stérilisation avec ablation des ovaires c’est pas possible….????
    pour ma part j’ai pris « lutenyl » pendant 15 ans avec absence de règles et de cycle et c’était vraiment le pied sauf sur le plan du désir sexuel…mais on a fait avec car sinon règles hémorragiques + endométriose . depuis bb en 2004 mais maintenant je veux arrêter pour voir ce qu’il se passe et on verra dans 6 mois si tt va bien.
    sinon je pourrais envisager de demander une ablation complète (ovaires+utérus) mais je ne sais pas si ça se fait….(j’ai 41 et je ne veux absolument plus d’enfants)

    répondre
    • Dr Vignal
      16 avril 2013 at 10:13

      L’ablation des ovaires est une prévention très efficace du cancer. Cela a été montré chez les femmes porteuses d’anomalie génétique de type BRCA: 50% de risque en moins.
      Cela dit cela entraine une ménopause brutale avec des symptômes souvent violents.
      La cerazette met les ovaires en sommeil ce qui est différent de l’arrêt de la fonction ovarienne de la ménopause. Elle laisse persister une petite sécrétion d’oestrogène de base nécessaire au confort des femmes avec probablement les mêmes bénéfices vis à vis de la prévention du cancer du sein.
      Donc à vous de voir

      répondre
  • Lila
    16 avril 2013 at 10:27

    Bonjour,
    dct Vignal, je vais courir acheter votre livre, car le sujet m’intéresse beaucoup.
    Par contre, depuis la naissance de mon premier enfant j’ai un stérilet en cuivre, et l’avantage que j’y trouve c’est une certaine liberté, pas d’horaire, pas d’oubli….
    Si je comprends bien à travers les commentaires vous ne conseillez pas forcément le stérilet?
    Une autre petite question: j’ai souvent des mycoses (qui m’empoisonnent la vie, est ce que Cérazette n’engendre pas ce phénomène?
    Merci pour votre réponse.

    répondre
  • Dr Vignal
    16 avril 2013 at 12:26

    Non je ne le conseille pas car il ne met pas à l’abri de la valse hormonale.
    Cérazette n’est pour rien dans ces mycoses. Il s’agit d’un problème lié à la toilette intime : http://www.vignal.org/admin/page.php?item_ch=1

    répondre
    • Jolune
      9 mai 2013 at 19:29

      Les mycoses vaginales font partie des effets secondaires de Cerazette listés par le laboratoire. Il s’agit d’un problème lié à la prise d’hormones, non à la toilette intime.

      répondre
  • Christine
    16 avril 2013 at 17:17

    Bonjour Dr Vignal,
    qu’en est-il du fait de prendre n’importe quelle pilule en continu, en enchainant donc les plaquettes sans la semaine de « pause regles »?

    répondre
  • Dr Vignal
    16 avril 2013 at 17:29

    C’est dangereux dans le cas des oestroprogestatif car cela augmente la durée d’exposition aux oestrogènes.

    répondre
  • Marion
    17 avril 2013 at 06:01

    Bonjour Vignal,

    Quelle sublime idée d’E-Zabel de vous faire intervenir ici… Et même à 20 000 kms de la France, j’espère pouvoir profiter de vos précieux conseils. Je n’ai pas trouvé votre livre en Calédonie…sauriez-vous si ce dernier est en vente sur le territoire ?
    Cela fait quelques mois déjà que le fait de prendre ma pilule me dérange, ou ne me convient plus. Envie de changer de mode de contraception…et j’y ai bcp réfléchis, mais la finalité est la-même (pilule, stérilet)…ce que vous dites m’intéresse donc fortement, car j’avais déjà entendu parler de ce phénomène et cela ne fait que me conforter dans ma démarche. En revanche, j’aurais une question un peu plus personnelle : depuis la naissance de ma fille et la reprise de ma pilule (trinordiol), ma libido est en berne. Aucun pb de couple, d’amour ou autre, tout se passe pour le mieux de ce côté là, mais malgré tout mes efforts, mes envies sont au plus bas. Cela peut-il être du à la prise de ma pilule. Je me souviens qu’après l’accouchement, alors que j’étais sous cérazette, je n’avais aucun souci de ce côté là ! 😉 Merci encore pour votre temps, votre disponibilité et votre franchise. J’espère pouvoir parcourir votre livre afin d’appronfondir le sujet !

    répondre
  • Dr Vignal
    17 avril 2013 at 09:06

    Merci pour ce commentaire
    Le livre est disponible sur amazon
    les problèmes de libido ont de multiples causes: les hormones sont toujours accusées mais je pense qu’il faut chercher ailleurs car la sexualité féminine est peu influencée par les hormones: les femmes ménopausée ont pour la majorié une libido normale.
    Reprenez cerazette puisqu’elle vous convenait si bien !

    répondre
    • Koa
      6 mai 2013 at 20:34

      Pardon ???? :angry: :angry: :angry:
      « Les hormones sont toujours accusées mais il faut chercher ailleurs car la sexualité féminine est peu influencée par les hormones ? » :angry: :angry: :angry: Vous êtes sûr ?

      Chère Marion, faites une recherche de témoignages, sur internet ou dans votre entourage, demandez à vos amies, lisez ce lien :
      http://www.acontrario.net/2011/09/22/lettre-a-la-gyneco-qui-na-pas-sauve-ma-libido-par-une-patiente-decue/
      et les commentaires qui l’accompagnent… et trouvez la contraception qui vous convient, en accord avec votre libido !

      Cher Docteur Vignal, vous qui êtes amoureux des femmes, j’ai un scoop pour vous : la libido des femmes n’est pas un mélange d’oiseaux et de bisounours, c’est aussi un cocktail hormonal qui dépend de multiples facteurs !

      répondre
      • docteur Vignal
        7 mai 2013 at 09:03

        Si la sexualité féminine était influencée par les hormones, comment se fait-il que les femmes ménopausées, privées d’hormones, aient une vie sexuelle souvent épanouie. C’est un privilège, un don de la Nature, pour la femme que d’être indépendante des hormones.Tous les autres mammifères le sont.

        répondre
        • Koa
          7 mai 2013 at 11:10

          Parce qu’il y a une différence entre l’équilibre hormonal naturel du corps et le dawa hormonal induite par la prise quotidienne d’hormones synthétiques. Dire que ce dernier n’influence pas la libido de la femme, ça ne peut pas être de l’ignorance, c’est du mensonge.

          Et expliquer que la femme humaine a un don magique qui la rend différente de tous les autres mammifères, au-delà de la légèreté de l’argumentation sur la femme ménopausée, c’est la prendre pour une idiote, excusez-moi docteur. D’où lui vient ce don de la Nature, à votre avis ? Prétendrez-vous qu’une femme qui ne prend pas d’hormones n’a pas un pic de libido autour de l’ovulation ?

          répondre
          • Laurence
            7 mai 2013 at 12:12

            je suis tout a fait d’accord avec toi, j’ai arrété de prendre la pillule (mais une combinée pas Cézarette) et la libido n’ a rien avoir en effet avec ou sans pilule … Mais il n’y a que les femmes qui ont testé les 2 pour pouvoir expliqué et ressentir ça ! je vais essayer Cézarette , on verra bien … mais il faudra peut être choisir entre libido o plus haut ou risque de cancer du sein …

        • Paola
          13 mai 2013 at 09:43

          « les femmes ménopausées, privées d’hormones » !!!!!!!!

          Ah bon ? Il n’y a plus la moindre petite hormone dans le corps d’une femme ménopausée ?

          Quant-à l’association règles fréquentes = risque de cancer, j’aimerais bien voir les résultats d’une étude randomisée…

          répondre
    • Jolune
      9 mai 2013 at 19:31

      Extrait de la notice de Cerazette :

      Effets indésirables possibles du médicament CERAZETTE
      Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l’humeur, DIMINUTION DE LA LIBIDO.

      Apparemment, non seulement la sexualité féminine est influencée par les hormones, mais en plus cela fait partie des effets secondaires les plus fréquents.

      Est-il possible que vous fassiez une telle promotion d’un médicament sans avoir lu sa notice ? Ou avez-vous des problèmes de mémoire ?

      répondre
  • Céline
    17 avril 2013 at 19:10

    je suis moi aussi sous Cérazette depuis mon deuxième accouchement il y a 2 mois et demi sur les conseils de mon médecin.
    Bien que je respecte scrupuleusement l’heure de prise, j’ai tous les jours des petits saignements. Pas très abondants mais assez inconfortables. je n’ai jamais eu ça auparavant lorsque je prenais Minidril.
    Est-ce que ça te fait ça à toi aussi ?

    répondre
  • Docteur Vignal
    17 avril 2013 at 19:34

    C’est un désagrément fréquent de Cerazette en particulier après l’accouchement. Mais il est passager à condition d’être rigoureuse sur l’ de la prise. Atention aux décalages du week end pour celles qui la prennent le matin

    répondre
  • Docteur Vignal
    17 avril 2013 at 19:36

    L’heure (mot manquant) dans la phrase du commentaire ci dessus

    répondre
  • flo
    18 avril 2013 at 16:02

    Bonjour,

    s’il y a encore possibilité d’avoir une réponse, j’aimerais bien savoir ce que le docteur pense de Surgestone. Merci

    répondre
  • Dr Vignal
    19 avril 2013 at 08:18

    Surgestone est un équivalent de Cerazette mais n’ayant pas d’AMM (autorisation de mise sur le marché) pour la contraception est difficile à prescrire en pratique.

    répondre
    • Elia
      8 mai 2013 at 19:09

      Pourtant, cette absence d’AMM pour la contraception n’a posé aucun problème à la prescription de Diane 35 pendant des décennies, à ma connaissance ?

      répondre
  • Marion
    19 avril 2013 at 17:34

    Pourquoi pas, mais quid des progestatifs de synthèse à long terme ? Ok, le risque de cancer du sein est diminué, ok, c’est le pied de ne pas avoir ses règles, mais au final, dans 10 ans on va nous dire que finalement, ça favorise l’alzheimer précoce, ou d’autres choses, qu’importe.
    Bref, suis dubitative …

    répondre
    • Marion
      19 avril 2013 at 17:59

      Je viens de voir qu’en plus, Cérazette, fait partie des pilules de 3ème génération incriminée dans les cas d’AVC, même avec l’absence d’oetrogenes.
      Alors, c’est à nous de faire ce choix, risque d’AVC ou de de cancer du sein ?

      répondre
    • Dr Vignal
      20 avril 2013 at 09:22

      Ce qui certain en revanche c’est que la répétition des cycles spontantanés est associée avec plus de 50000 cancers du sein par ans, sans compter toutes les femmes qui souffrent d’endometriose, de cancers de l’ovaire ou de cancers de l’endomètre. Il faut bien faire quelque chose pour brider l’activité ovarienne et l’inondation hormonale qu’elle entraine.
      Avoir une pilule aussi dénuée d’effet secondaire grave est une chance inouie.
      Nous avons un recul de plus d’un demi siècle : la première pilule de Pincus en 1950 était une parente de Cerazette sans oestrogènes. L’oestrogène a été rajouté secondaire pour avoir des règles artificielles, ce fut une erreur. Une progestérone, également proche de cerazette a été prescrite pendant plus de 20 ans dans l’étude de Necker : pas d’effet secondaire grave constaté :http://www.enferaufeminin.com/node/54#overlay-context=node/57

      répondre
      • Elia
        8 mai 2013 at 19:08

        « Ce qui certain en revanche c’est que la répétition des cycles spontantanés est associée avec plus de 50000 cancers du sein par ans, sans compter toutes les femmes qui souffrent d’endometriose, de cancers de l’ovaire ou de cancers de l’endomètre. »

        Vous pourriez citer vos sources, une étude scientifique validée ? Avancer un tel chiffre comme « certain » sans l’étayer est d’une effarante légèreté.
        Merci.

        répondre
  • Dr Vignal
    20 avril 2013 at 09:10

    Non, Cerazette n’appartient pas à ce classement qui concerne uniquement les pilules dites oestroprogestatives combinées, voyez le site de référence de la Haute Autorité de Santé :
    http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1439689/fr/contraceptifs-oraux-estroprogestatifs-preferez-les-pilules-de-1re-ou-2e-generation-fiche-bum.
    Elle appartient à la classe des pilules ne contenant que de la progestérone (Désogestrel).Ces dernières n’ont pas de risque accru de phlébite comme l’atteste le résultat de cette étude récente:www.bmj.com/content/345/bmj.e4944
    Cerazette a été classée à tord comme une pilule de 3° génération car elle contient un progestatif identique à celui contenu dans les pilules oestroprogestative de 3° génération.Mais cela ne suffit pas à en faire une pilule de 3° génération car il lui manque l’oestrogène responsable de la toxicité en particulier cardio vasculaire de la pilule. .
    Non seulement Cerazette ne contient pas d’œstrogènes mais la quantité de progestérone qu’elle contient est divisée par deux par rapport à celle contenue des les pilules oestro progestative. C’est pourquoi Cerazette est prescrite aux femmes à risque vasculaire en particulier celles qui ont fait des phlébites, à celles qui fument et aux femmes qui viennent d’accoucher. Elle est d’ailleurs la seule pilule autorisé en cas de tabagisme.

    répondre
  • Marion
    20 avril 2013 at 12:37

    Merci pour ces réponses.
    Et qu’en pensent les endocrinologues ?
    Soit, la pilule uniquement progestative est à favoriser par rapport au autres pilules.
    Mais le bénéfice par rapport à un système de contraception sans hormones de synthèse, comme le stérilet au cuivre ou bien le préservatif existe-t-il réellement, outre sur le cancer du sein ?

    Peut-on être réellement sûr que ce ne sont pas des perturbateurs endocrinien à long terme et/ou sur des sujets à risque ?

    répondre
    • Koa
      7 mai 2013 at 19:28

      Merci pour ces questions pertinentes Marion, auxquelles j’aurais aimé lire des réponses aussi posées.

      répondre
  • Jolune
    27 mai 2013 at 06:20

    C’est amusant d’observer comme le bon Docteur Vignal est subitement passé aux abonnés absents depuis que le lien de cet article a circulé ailleurs et que les commentaires sont devenus plus argumentés et confrontants… Vraiment Docteur, rien à nous dire sur les effets secondaires mentionnés, pour ne citer que ce point ?

    répondre
  • Nathalie, Lheuredete
    31 mai 2013 at 12:10

    Je suis rassurée de lire ce billet… Je commence la Cérazette cette semaine. Ce serait trop long d’en parler ici, mais mon parcours concernant la contraception commence à être long ! Que de changements au cours de ma vie, que d’effets secondaires. J’avoue être un peu fatiguée de tous ces aléas.
    Merci !

    répondre
  • soizic
    4 juillet 2013 at 13:18

    Bonjour

    j’ai lu avec intéret vos billets car je vais tester la cerazette proposée par le dernier docteur que j’ai vu, non par choix, mais en dernier recours contraceptif car pour plusieurs raisons mon choix initial de sterilisation par methode essure ou par ligature des trompes n’est pas possible ou déconseillé
    Cependant pour les femmes qui ne veulent plus d’enfants, par choix ou raison médicale la méthode essure me parait la contraception (certes definitive) la plus adaptée cela semble encore tabou en France (comme la vasectomie) et pourtant elle est indolore
    Si je n’étais pas allergique au nickel (la tuile)
    j’opterai pour cette méthode les yeux fermés, une libération pour la femme moderne lorsque le choix est murement réfléchi (et pas d’effets sur la libido, le vasculaire, les hormones etc…)
    renseignez vous

    répondre
  • Alex49
    6 janvier 2016 at 11:11

    Quelle surprise ! Je découvre 2 ans et demi après ce billet et les commentaires du Dr Vignal qui a été le gynécologue de ma mère, il a découvert son cancer du sein, puis le mien quelques années avant que je ne l’abandonne. J’ai été choquée en 2012 de découvrir qu’il écrive un livre sur ce sujet et n’ais pas prévenu toutes ses patientes car il faisait bien des « tests » sur moi aussi. Après m’avoir prescrit Cérazette qui ne me convenait à cause de spottings incessants, j’ai eu le droit à androcur à raison d’un demi comprimé tous les 2 ou 3 jours. Après 1 an et demi sous Androcur et plusieurs demandes de ma part pour changer ma contraception qui certes avait probablement un effet sur l’apparition de nodules, il a fini par me la retirer car je souffrais d’autres effets secondaires alterant ma vie sexuelle. Il avait osé me dire que ce n’était en rien lié à ma pilule (listé pourtant dans les effets secondaires et validé par les 3 autres gynécos que j’ai rencontré ensuite !!) et que je devais attention ouvrez grands les yeux et asseyez-vous bien : « probablement changé de partenaire car ça faisait déjà longtemps que j’étais avec le même et que j’étais jeune après tout » alors « Lamour du Dr Vignal pour les femmes » excusez moi mais AU SECOURS !
    A peine 15 jours après avoir retiré Androcur mes problèmes ont disparu et j’ai retrouvé une vie sexuelle épanouie avec mon conjoint de l’époque qui est aujourd’hui le père de mes enfants!!!. Je ne remets pas en cause les compétences du Dr Vignal mais non il n’est pas guidé par l’amour qu’il a des femmes : franchement !!! Par ailleurs pour ma 1e grossesse il me prescrivait des échographies de contrôle chaque mois (choc des gynécos que j’ai rencontrés par la suite!), j’ai finis par stopper quand il en a réalisé une bien trop précoce 9SA à peine et mesuré la clarté nucale de bébé au mauvais moment, provoquant ainsi source d’angoisse, me rappelant et laissant un message sur mon répondeur s’excusant platement d’avoir réalisé cette échographie, me disant qu’il avait appelé un confrère qui lui avait dit qu’il n’aurait pas du faire cette écho et mesuré la clarté nucale : quel professionnalisme !, qu’il n’aurait pas du faire, … Ca m’a valu une biopsie du trophoblaste que j’aurais pu m’épargner et des visites obligatoires chez des spécialistes pour surveiller bébé de plus près qui par ailleurs allait merveilleusement bien. Bref, j’ai vidé mon sac il le fallait. Non le Dr Vignal n’est pas merveilleux, ton billet e-zabel n’est pas assez objectif sur ce livre car s’il a des compétences, il a aussi blesser des femmes.

    répondre
  • Depuis 2 ans, je vis sans règles -
    18 mai 2019 at 22:51

    […] « En gros, qui dit cycle (règle), dit renouvellement cellulaire. Qui dit renouvellement cellulaire dit risque de développement d’une cellule cancéreuse. Les règles générées par les pilules à oestrogènes (au moment de l’arrêt de 7 jours ou des prises des pilules placebo placées en fin de plaquette), sont de fausses règles. Inutiles. Rassurantes pour certaines ? Euh… personnellement je vis sans depuis plus de 8 ans, autant vous dire que je suis plutôt ravie !! Le risque de cancer du sein est proportionnel au nombre de cycles et de règles. La fréquence des cycles chez la femme a été multipliée par 4 ou 5 par rapport à un mode de vie naturel mais l’organisme féminin n’est pas fait pour supporter 450 cycles. (« avant », nos ancêtres femmes allaitaient longtemps, puis enchainaient avec une nouvelle grossesse, elles avaient donc très peu de cycles). Les pilules oestroprogestatives avec cycles artificiels sont donc potentiellement cancérogènes du fait qu’elles entraînent des cycles. Seule une pilule contenant uniquement de la progestérone mettant en sommeil les ovaires pourrait ne pas comporter de tels risques. » (blog e-zabel.fr) […]

    répondre
  • laisser un commentaire