Fêter son anniversaire - 10 ans - au musée de la Magie à Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Fêter ses 10 ans au Musée de la Magie

musee-de-la-magieEnfin, plus exactement à l’Académie de magie (Musée de la magie et des automates)

Soyons précis si vous le voulez bien. La magie c’est aussi de la précision. De l’illusion aussi. Beaucoup. Enfin c’est ce que nous a expliqué notre maître magicien (oui, j’ai écouté sagement)

Dimanche nous avons donc embarqué pas moins de 11 enfants (dont les 2 nôtres) pour un fabuleux voyage… en métro.

YOUHOU

Cette année, c’était décidé point d’anniversaire à la maison avec les copines hystériques, j’ai donné, je n’en peux plus. Cri, bazar, occupation à trouver, j’ai dit stop. Alors, quoi faire ?

J’ai regardé évidemment les organisations d’anniversaire « all inclusive » des lieux « kids friendly » du coin. Mombini, l’Atelier du Quartier, mais aussi La Boite à Crayons. Il y a du choix, du bon d’ailleurs, je recommande chaudement tous ces lieux pour les connaître en tant que voisine.

Mais rien qui me tentait pour les 10 ans de ma un tantinet pénible fille.

10 ans l’entre-deux. Pas d’animation trop « petite fille » car les histoires de princesses, les maquillages papillon et les sculptures de ballon, ça ne lui plaît plus. Pas d’animation trop « pré-ado » parce qu’une boum sans garçon c’est un peu dommage et qu’elle est encore – MERCI JE NE SAIS PAS QUEL DIEU, MAIS MERCI – dans sa phase « les garçons sont trop débiles » (en même temps… arf non j’ai rien dit)

C’est son frère qui était content hier au milieu de 10 fillettes.

Et puis en discutant avec mes collègues de galère – comprendre les mamans des copains et copines du même âge que les nôtres – j’ai par deux fois entendu du bien du package « anniversaire » du Musée de la magie.

Sauf que c’est à 40 minutes de métro de chez nous. J’imaginais bien que les parents des invités seraient un peu embêtés de se farcir un aller-retour pour emmener leur progéniture et revenir 2h plus tard. Nous avons donc tout naturellement décidé de nous compliquer la vie d’emmener tout ce petit monde en métro. Un peu comme dans une sortie scolaire. 2 adultes, 11 enfants. 1 devant, 1 derrière, les enfants « rangés » 2 par 2 (et le P’tit Grand accroché à son père) : EASY

** Attention, minute mère parfaite et top organisée **

J’ai tout de même distribué à chaque enfant avant de partir un papier avec nos numéros de téléphone portable. Afin 1/de rassurer les parents 2/ de faire ainsi monter ma cote de popularité pour le classement de la meilleure mère de l’école 3/ de permettre à n’importe qui qui trouvera le papier par terre de nous appeler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et de revendre nos coordonnées pour des études et démarches publicitaires.

Alors c’était comment ? On a survécu. Nous n’avons perdu personne, j’ai surtout guetté la petite discrète du groupe qu’on oublierait facilement tellement elle n’a rien dit du voyage, vissée sur son siège. Les autres, ça va, vu le niveau sonore, on ne risquait pas de les oublier.

À notre arrivée à St Paul, en rang d’oignon, nous avons enfin trouvé l‘entrée du musée où l’on a été immédiatement accueilli par deux animateurs/magiciens : des vrais hein ! Comment je le sais ? Ils ont deviné que l’on venait pour un anniversaire dites-donc ! Truc de fou.

1ere partie : direction une petite salle avec une grande table, les enfants s’installent autour et le cours de magie commence. Un peu d’histoire, quelques trucs, un peu de découpage et un tour qui met en scène l’invitée d’honneur. Choupie en l’occurrence. Les enfants reçoivent chacun un kit pour un tour de magie avec 3 gobelets. Le tour est expliqué et la « notice » est aussi donnée avec le sachet. Les enfants étaient bluffés, attentifs, j’étais rassurée !!

anniversaire magie musee paris

2e partie : direction la petite salle de spectacle où les enfants sont placés en premier, au premier rang. Le reste du public est constitué des visiteurs « simples » du musée. Très chouettes tours de manipulations de cartes, puis de magie. À la moitié environ, l’enfant qui fête son anniversaire monte sur la petite scène ! Autant vous dire que Choupie a adoré. Elle qui n’est « jamais choisie » dans les spectacles d’habitude !! Elle a donc participé à un tour au côté du magicien. Toutes les petites copines étaient impressionnées et l’encourageaient. Minute émotion pour moi.

3e partie : la visite libre du musée. Bon là, c’est le plus chaud, car il faut réussir à surveiller tout le monde et les garder à peu près « calmes ». Les glaces déformantes et les automates ont eu beaucoup de succès. Les exercices d’illusion d’optique également. J’ai eu l’impression qu’elles ont toutes beaucoup aimé également.

4e et dernière partie : le goûter. On retourne dans la salle où l’on avait pu laisser toutes nos affaires. Nous avions emmené le minimum, mais je suis ravie de vous dire que c’était pile ce qu’il fallait :

– 2 quatre-quarts (un nature et un au chocolat) industriels. (Non, je n’ai pas cuisiné)

– 1 grosse boîte en plastique qui ferme bien pour le transport – enfin pour l’aller hein, parce qu’au retour, elle est… vide – remplit de bonbons.

– des briques de jus de fruits individuels (Bio, 100% pur jus)(on ne se refait pas)

– des assiettes en carton

ET PUIS C’EST TOUT.

Les invités ont donné leurs cadeaux à la gâtée du jour. On a remballé et on est reparti !

Les enfants ont été rendus à leurs parents au métro en pleine forme.

Nous par contre…

Je vous mets le lien si cela vous intéresse. Sincèrement, j’ai trouvé cela plutôt rentable, cela reste moins cher qu’une animation complète à l’extérieur (où les tarifs dépassent vite les 350 euros l’après-midi)

Évidemment, tout le monde ne peut pas mettre autant juste pour un anniversaire de 2 heures. Je sais. Et vous savez que je sais que nous avons la chance de pouvoir le faire.

12 commentaires

  1. ah oui chapeau pour l’AR en métro. En même temps y a des parents qui n’attendent que ça de te refiler leur rejeton ;-) moi j’ai pas fait encore… Oui je leur fais traverser Paris et découvrir un nouveau quartier où ils se promènent pendant 3 heures. Mais je leur propose aussi de rester hein s’ils préfèrent…
    C’est ainsi que grâce à moi ils ont pu découvrir le Louvre et les Invalides. lol ;-)
    On m’avait dit que le musée de la magie faisait vieillot et poussiéreux… Tu en penses quoi ?

  2. alors là bravo! une belle idée pour un anniversaire!! moi dans qlques jours sera l’anniversaire des 8 de mon grand mais je doit dire devien tjours plus difficile à faire à la maison (pour la petite mieux…le printemps…tout le monde dehors svp!! même s’il pleut :evil: non bon ok…)
    j’ai aussi pris en consideration l’idée d’aller au musée (musée en herbe ici , en ville, avec atelier) … bon et en regardant ton IG tu fais presque peur avec ton aspirateur pour le lit-acarien :D saluti!!

  3. ah là je me reconnais en toi, mois aussi avec le grand du 15 décembre je galere pour les anniversaires – qie j’ai du faire 2 ou 3 fois à la maison plus petits mais apres basta !
    du coup a en dehors de la maison je suis en recherche permanente ….sachant qu’il faut que ce soit à l’intérieur hein, le 15 décembre, meme en provence, il ne faut pas prendre de risque ….du coup, apres le buffalo, j’avais fait le musée de la ville (et là gratuité totale, juste le gouter à fournir), puis le futsal (payant, pas donné, mais bon rapport qualité prix pour des garçons) et cette année pour les 10 ans (et oui aussi) le sacro saint laser game (c’est le TRUC qui marche ici pour les anniv des 10 ans !) un peu cher à mon gout (bien que pas encore aussi cher que le musée de la magie de Paris !) mais bon pour les 10 ans on a fait l’effort …et ils se sont régalés ;-)
    l’année prochaine ….pfff ….ça se corse, pas beaucoup de choix par ici, on fait vite le tour …..on aimerai pouvoir avoir un gymnase et inviter le coach de basket pour l’animation …..mais ça, c’est juste un reve :evil:

  4. faut que j’emmène mon fils, fou de magie, un jour là bas si j’ai l’occasion : )

  5. […] comment il est intégré dans sa classe). Entre temps, je vous rappelle que nous avons fait la traversée de Paris en métro avec 11 enfants. Je masteurise la sortie […]

  6. Je viens de relire ton billet car mon fils fête ses 8 ans demain au musée de la magie ! ;) Du coup, j’imagine mieux comment l’après-midi va se passer et ça m’a l’air assez chouette. Nous, on a donné RDV aux parents devant le musée à 15h00, ça n’a pas eu l’air de les déranger donc bon ;)

    Par contre, la dame du musée nous a dit qu’il fallait compter 2h30 donc de 15h à 17h30 mais toi tu parles plutôt de 2h ? C’est un détail mais je ne voudrai pas qu’on se retrouve à « glandouiller » avec les 10 enfants en attendant les parents :)

    Merci et je viendrai te raconter tout ça !! ;)

  7. Quelle bonne idée pour fêter un anniversaire ! Ma fille est fascinée par la magie, je pense que ce type de sortie lui plairait beaucoup… :) Son anniversaire approche à grands pas et il est vrai qu’organiser une fête à la maison prend énormément de temps et ça devient un peu monotone à la longue.

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top