Les petits gestes écolo/green de la famille - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Les petits gestes écolo/green de la famille

Tandis que notre Président devient champion du monde de la Terre, chez les e-zabel, cela fait un petit paquet d’années déjà qu’on y fait bien attention à notre planète ! Des gestes les plus élémentaires (mais hélas pas encore assez courant à mon goût, quand je regarde le sol parisien notamment – si vous me suivez sur instagram, je fais parfois des stories maaaaaaagnifiques au coeur de la poubelle qu’est notre capitale) à des changements un peu plus osés.

Non, ne paniquez pas non plus hein.

M’enfin, je ne suis pas peu fière, progressivement, à notre rythme, dans un quotidien bien chargé, de modifier quelques habitudes un tantinet cracra pour la planète.

(Bon, bien sûr, me baigner dans les plastiques au Sri Lanka en février ne m’a pas DU TOUT fait sombrer dans une grave interrogation : mais en fait, ça sert vraiment à quelque chose que moi, ici, je supprime mes bouteilles en plastique de mes achats ??)

Allez, on y vient, petite liste de nos gestes écolo/green à la maison :

  • le tri des déchets. ÉVIDEMMENT. Deux poubelles dans la cuisine, on trie et on rêve de pouvoir ENFIN un jour mettre les emballages plastique autre que bouteilles (comme les emballages de yaourt par exemple) dans cette poubelle recyclable, car ce n’est pas encore possible à Paris… Je ne me l’explique pas d’ailleurs.

 

  • les ampoules LED. Ca c’est le boulot de l’Homme, il nous a changé toutes les ampoules pour passer en basse conso. Dans la série « électricité », on tente de tout bien éteindre, pour l’ordi ce n’est pas encore gagné gagné (hum)

 

  • une fois par an, on chausse nos maaaaaaaaagnifiques gants (plastique ! Lol) pour nettoyer les jardins autour de notre immeuble. Cette année, « seulement » 3 sacs ramassés… la 1ere fois, je me souviens avoir ramassé tellement de mégots que j’avais l’impression d’avoir fumé depuis ma naissance.

 

  • plus de coton, plus de lingette jetable : tout ça c’est fini et déjà depuis plusieurs années maintenant. Je vous en parle régulièrement d’ailleurs, mais c’est grâce aux kits d’Emma – Les Tendances d’Emma – que nos habitudes ont totalement changé. Concrètement : j’ai des carrés coton pour le démaquillage, sachant que j’en garde de côté pour le dissolvant. J’ai mes « lingettes » lavables dans la cuisine pour tout ce qui est nettoyage de table, essuyage en tout genre, absorption de liquide renversé, débarbouillage de bouches… une fois utilisé, hop je balance en machine directement.

 

  • plus de lessive : je fais désormais (depuis 2 mois) comme beaucoup maintenant, ma lessive maison. Facile, hyper économique et le linge est propre ! YOUHOU

 

  • produits ménagers réduits : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate et le brill’tout pour les vitres (donc propre sans produit !!)

 

  • on a acheté des vélos, déjà qu’on n’utilisait pas beaucoup la voiture (c’est facile quand on habite à Paris mine de rien)… c’est encore moins le cas désormais.

 

  • dans la salle de bain : nous sommes dans la simplification depuis plusieurs mois maintenant. J’utilise quasiment plus que des huiles végétales et huile essentielle. Je me démaquille à l’huile de Jojoba, puis savon saponifié à froid. J’applique huile de jojoba ou d’argan pour hydrater le soir. J’ai encore une crème de jour « normale » pour la journée, marque AVRIL en ce moment. J’ai aussi démarré la transition aux « solides » dans la douche : on est en mixe, histoire de s’habituer tranquillement pour le gel douche et le shampoing. Evidemment, je n’utilise plus que de l’huile de coco pour les poux (uh uh) et le soin de nos cheveux. Ah et simple beurre de karité pour le corps, lèvre et petit bout de nez gercé.

 

  • je refuse tous les sacs proposés en caisse, je me ballade toujours avec mon sac réutilisable plié au fond du sac ou alors j’assume et je porte mes courses dans les bras AH AH AH

 

  • Nouveauté (quand je vous dis que je change au fur et à mesure, tranquillement, sereinement, et cela en est d’autant plus efficace) : plus de bouteille d’eau en plastique ! J’ai acheté cette carafe filtrante en verre (chez sans-bpa) Pour filtrer l’eau de Paris (qui a mauvais goût et qui est très calcaire dans mon arrondissement en tout cas), j’ai vu qu’il avait deux solutions (trois si on compte celle qui consiste à mettre l’eau au frigo plusieurs heures, ce à quoi je dis non car j’ai pas la place et j’aime pas l’eau froide)

 

1/ le charbon : un peu bizarre de voir se balader le « bâtonnet », mais l’eau n’a vraiment plus aucun goût. Le charbon purifie l’eau : il réduit le chlore, minéralise l’eau et équilibre son pH.

Les inconvénients : Il faut le changer tous les 6 mois (et tous les 3 mois, il faut le faire bouillir une fois) ; Un temps d’action est nécessaire :
– dès 1 heure : action correcte
– au bout de 4 heures : action meilleure
– après 8 heures : action parfaite !
Enfin, il est conseillé de ne pas boire l’eau restée plus de 48 heures avec le charbon actif.

 

 

 

2/ les perles de céramique purifiantes :  sur le papier en tout cas : c’est nettement plus simple ! J’en ai acheté aussi, je vais essayer, mais je dois me trouver une jolie carafe en verre d’1l

15 perles pour purifier 1 litre d’eau.
Neutralise les micro-organismes néfastes de l’eau du robinet (chlore, calcaire et autres traces d’impureté).
30 minutes pour 1 litre d’eau – 15 perles pour 1 litre d’eau.
Durée d’utilisation illimitée.

Prochaine étape : les yaourts ! On aimerait pousser l’exercice jusqu’au bout, à savoir : pas d’achat de yaourtière électrique. Figurez-vous que l’on peut faire ses yaourts sans ! On a trouvé le blog qui explique tout bien. Il ne reste plus qu’à trouver le matos. Ce qui n’est pas gagné. Mais je vous tiens au courant.

Alors et chez vous ?

Aucun tag associé

41 commentaires

  1. Ici yaourts au four à basse température (50°) ça marche à tous les coups!

    • la recette ? ça m’intéresse :)

      • idem ça m’intéresse :mrgreen:

        • Je fais bouillir 1l de lait (ou 2l si je double) avec 2 cuillère à soupe de sucre et quelques gouttes d’extrait de vanille. Je couvre (ça empêche la formation d’une peau) et le laisse refroidir jusqu’à 50 degrés (en gros, sinon on peut prendre un thermomètre). Ensuite, je bats dedans 1 (ou 2 pour 2l) yaourts nature (les laitières sont ceux qui prennent le mieux, j’en ai testés beaucoup). Je filtre (because enfants qui râlent dès que y a des bouts…) et je mets dans les pots. Et hop au four à 50 degrés pour 5h. Je laisse encore 4h dans le four (ça fait donc toute la nuit) et je mets au frigo pour quelques heures encore.
          Pour l’organisation, je mets le lait à bouillir vers 18h, le temps qu’il refroidisse il est genre 20h. Je mets donc au four pour la nuit, je mets au frigo le lendemain au petit dej et on les mange le soir.
          Voilà, j’espère que ça vous sera utile!

  2. Chez nous on y va doucement mais sûrement :
    – tri sélectif à la maison et prochainement composteur dans l’école de mes enfants, les familles sont invitées à y contribuer (même si je n’ai pas de jardin)
    – shampooing et savon solides
    – lingettes lavables pour le démaquillage
    – achats en vrac dans les boutiques Day-by-day pour les produits ménagers et les aliments secs
    – remplacement de la Nespresso par une cafetière à pression (ma plus grande victoire)
    – yaourts et compotes achetés exclusivement en pot de verre pour le recyclage

  3. Le vélo en province c’est juste pour le loisir. Il faut que je me penche sur le covoiturage.

  4. J’avoue que j’ai encore du chemin à faire !!! :?

  5. J’ai encore beaucoup de progrès à faire ! Niveau cuisine, je gère mais par contre pour tout ce qui est hygiène de ma maison… Oups !
    Les yaourts, j’en fais depuis des années :) c’est simples à faire tu verras !

  6. Hâte de voir ta recette de yaourt sans yaourtière! Le reste je fait presque tout pareil! Le vélo on s’y met mais ça me fait un peu peur avec les enfants…

  7. Pour les yahourts, j’ai récupéré la yahourtière de ma grand mère. Et j’étais étonnée, les nouvelles doivent restée en marche pendant des heures. Avec la mienne, deux fois la cuisson d’une demi heure et les yahourts sont tops !!!

    Pas trop compris ton histoire de filtres à eau. Lequel est le plus efficace ? C’est ma prochaine étape écolo. Ca et racheter du Brill’tout parce que j’en ai perdu un des deux et c’est vrai que c’est ce qu’il y a de plus simple.

    • Les deux sont efficaces, a priori, certaines personnes peuvent sentir un goût au charbon, entre temps, j’ai acheté la carafe pour les perles de céramique et j’avoue y avoir trouvé un petit goût finalement avec …. ? A suivre. Pour le brill’tout, clairement indispensable :angel:

  8. Tu es nettement plus avancé que nous. J’avoue même avoir reculé sur certains sujets comme les cosmétiques ou ça a fini par le saouler de me laver les cheveux au shikakai.
    La partie eau m’intéresse bien car on ne boit que de l’eau en bouteille et j’ai bien conscience que c’est pas top… Après le côté c’est mieux 8h mais moins de 48 c’est un peu relou…

  9. j’en suis à peu près au même niveau que toi sauf pour l’eau et la lessive j’en achète encore mais je fais attention à la composition. Et la voiture impossible de s’en passer en province ! Mais petit à petit cela se fait facilement, le mieux est d’y aller par étape :)

  10. Perso j’utilise les perles de céramique dans ma carafe depuis un an et j’en suis très contente! On est maintenant à un sac de 30 litres tous les 10 jours, à 4…. Et pas de voiture!

  11. On n’a pas mal réduits aussi de choses ; plus de bouteilles en plastique depuis plus d’un an (sauf celles pour l’école, je n’ai rien trouver de chouette encore). Pour les yaourts, je vais me lancer dans la yaourtière, je l’avais déjà avant mais elle est devenue trop petite :P 

    On est passé aux essais mains, cotons lavables aussi … Enfin, tout un tas de petits gestes simples à notre rythme et notre hauteur :)

  12. On a recyclé deux bouteilles de bière en verre pour faire des carafes d’eau. On trie déjà nos poubelles, on a un compost au fond du jardin, j’utilise du vinaigre blanc pour le nettoyage.
    Prochaine étape faire disparaître le film alimentaire….

    • ah j’ai commencé pour le film alimentaire ! J’ai pris des beewraps, assez cher je trouve, par contre, l’une de vous sur instagram m’a parlé d’une « recette » pour les faire moi même ! prochaine étape donc ici aussi 8)

  13. De notre côté:
    – plus de coton, ni de sopalin. On finit l’alu et le film étirable et après fini (on a acheté des bee wraps top je recommande!)
    – tri
    – plus d’eau en bouteille, on a des gourdes pour les enfants, et gouters 100% maison
    – on refuse les sacs en plastique, toujours un sac en tissu dans mon sac à main
    – pour les vêtements, jouets et livres, on privilégie le 2nde main
    – pas de voiture (facile on est à Paris ;))
    – produits ménagers à base de vinaigre, je fais ma lessive et ma poudre pour lave vaisselle
    On progresse!

    • ouiiii j’ai pris des bee wraps pour essayer aussi dernièrement ! pas encore totalement convaincue mais ça va le faire tranquillement comme à chaque fois :x
      La poudre pour le lave-vaisselle je suis tentée, si tu as une bonne recette, tu peux me la faire suivre ?

  14. bravo! C’est déjà énorme tout ce que vous faites :)

  15. eh ben tu m’épates ! Chapeau bas !

  16. Bravo, bien sûr, vous êtes exemplaires !!
    Nous sommes un peu moins « avancés », mais tout petit pas compte : – fini les pailles en plastique (ma cadette ne boit jamais assez, donc avec une paille – désormais en bambou lavable – c’est + amusant); – fini les bouteilles d’eau en plastique, sauf une mini-bouteille à mettre dans le cartable car c’est quand même plus léger qu’une gourde; – tri des papiers-cartons et du verre : check (bien que le container à verre proche de chez nous ait été supprimé, ce qui nous oblige à marcher 20 minutes pour en trouver un autre…);
    – recyclage systématique des jouets, livres enfants et vêtements trop petits : check; – dons à des associations qui plantent des arbres à chaque fois que nous faisons un trajet en avion ou un long trajet en voiture (de location) pendant les vacances : check; – voiture envoyée à la casse et non remplacée (vive les transports en commun… quand ils fonctionnent) : check; – sac réutilisable dans mon sac à dos pour les petites courses quotidiennes : fait !
    Il nous reste beaucoup de progrès à faire. Je ne fabrique pas mes produits d’entretien maison, je ne ferai jamais de vélo dans Paris (j’ai trop peur), je continuerai à prendre l’avion plusieurs fois par an (vive la famille…), je n’achète pas mes céréales en vrac, et je pense continuer à utiliser du film étirable encore un bon moment… Shame on me !
    Le bout de charbon dans la carafe me rappelle ma grand-mère qui nous servait de l’eau d’une carafe dans laquelle elle plaçait un clou rouillé :D :D « Pas plus de 48 heures » : je dirais, en plagiant Roland Magdane, que se passe-t-il pendant la 47ème heure ?? ;)

    • AH AH AH LA référence :angel:
      Non t’es chou, mais on est loin d’être exemplaire, j’essaye juste de faire passer quelques valeurs qui nous tiennent à coeur, histoire de motiver quelques troupes ici aussi :mrgreen:
      Bravo à toi c’est top déjà ce que tu fais !!

  17. Je fais de plus en plus attention même si ce n’est pas toujours si simple et que parfois on préfère la solution de facilité… J’ai du mal à me séparer de mes cotons démaquillants mais c’est la prochaine étape. Petit à petit on y arrive.
    Merci en tous cas pour tous ces excellents conseils.

  18. Bonsoir E-zabel,
    nous avons un petit cran d’avance sur vous sur les déchets mais qu’importe.
    Merci beaucoup beaucoup pour cet article qui permet de parler du sujet du zéro déchet et de le rendre moins « inatteignable ».
    Pour la lessive, juste un petit rappel si besoin, si elle est au savon de marseille, il vaut mieux prendre une lessive sans glycérine et penser à mettre du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant pour ne pas l’encrasser (et la boucher). Je prends le mien chez Marius Fabre qui en a en plus sans huile de palme.
    Encore merci !

  19. Eh bien bravo ! Nous c’est en bonne voie, mais il y a encore des choses que je ne fais pas… Mais j’y pense, c’est déjà ça :P

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top