Des idées de livres pour enfant de 10 ans - lecture jeunesse

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

On lit quoi à 9 ou 10 ans ?

Je parle souvent ici de la passion de Grande Chérie pour les livres.

Sa liste de Noël était à 99% constituée de titres de bouquins. Idem pour son anniversaire.

J’ai la carte de fidélité de la librairie jeunesse, la carte de la médiathèque et un compte Amazon. Nous avons 3 étagères dans la bibliothèque pour les livres jeunesse et Grande Chérie a également sa petite bibliothèque dans sa chambre pour SES livres à ELLE. (hashtag relou)

bibliotheque livres jeunesse

livre enfant 10 ans

Mais que lit-elle ?

J’ai eu envie de faire un petit récapitulatif des séries auxquelles elle est accro depuis ses 9 ans environ.

Pour vous donner des idées peut-être, pour que vous partagiez aussi avec moi les livres qui sont lus et aimés chez vous, aussi !

En ce moment, elle est en plein rallye lecture avec sa classe. Elle doit lire entre 20 et 25 livres en 8 semaines et répondre à des QCM sur ordinateur pour vérifier qu’elle a bien compris les histoires… Du coup, elle a mis de côté ses lectures habituelles, j’en profite pour faire ce billet sans la « déranger ».

On démarre avec un manga : la série CHI – Une vie de chat.

Alors qu’il suivait sa mère, un petit chaton distrait par un oiseau s’égare. Affamé et terrifié, il rencontre Yohei, un jeune garçon. Ses parents et lui viennent en secours au chat en le recueillant chez eux. Malgré que la famille Yamada n’ait pas le droit d’avoir un animal de compagnie dans son appartement, ses membres vont s’attacher à l’irrésistible Chi avant de décider de l’adopter à l’insu du voisinage.

Chi manga pour enfant

Mon avis de maman : très facile à lire puisqu’il y a très peu de textes, les dessins sont adorables, attention aux âmes sensibles sur le 1er tome uniquement (le petit chat se retrouve séparé de sa maman – gloups), une excellente initiation aux mangas.

En deux, une série BD qui fait hurler de rire les deux louloux et qui a décidé une copine de tout juste 10 ans à se mettre à lire alors qu’elle déteste ça : Mortelle Adèle

adele mortelle livre enfant

Chaque tome de Mortelle Adèle est l’occasion de se pencher sur le quotidien de cette petite fille atypique. Son quotidien se partage entre différentes activités : mener la vie dure à ses parents, réaliser des expériences sur son chat Ajax, torturer son amoureux Geoffroy, ou lutter contre ses copines de classe trop superficielles à son goût.

Mon avis de maman : les parents s’en prennent plein la tronche dans ces pages et TANT MIEUX. Les enfants rient de bon coeur, Adèle est une héroïne à leurs yeux. Même moi je me marre en le lisant en douce. Les titres annoncent la couleur : « poussez vous les moches« , « parents à vendre« , « pas de pitié pour les nazebroques !« 

Que du bonheur. Si vous voulez faire plaisir à Choupie, envoyez-lui les tomes manquants ! (Quoiqu’elle les a déjà peut-être tous…)

On poursuit avec des romans plus « classiques » (comprendre avec que des lignes de textes dedans) : la série ROSE

Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors quand des orphelins disparaissent mystérieusement, Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs…

Rose livre 10 ans

Mon avis de maman : gros pavés (plus de 350 pages), donc pour les passionnés de lecture uniquement. Ici on aime la ressemblance avec Harry Potter avec un angle « girly« .

Ensuite, encore une traduction d’une série anglophone : 43 rue du Vieux Cimetière.

rue du vieux cimetiere enfants livres

Le succès ici (Elle a lu les 2 premiers tomes et attend avec impatience que je lui achète la suite…), tient à mon avis à l’originalité des livres : l’histoire est en fait une succession de correspondances que s’envoient les différents personnages. Ajoutés à cela une bonne trame un peu morbide, avec juste ce qu’il faut de suspense, de paranormal et donc de fantômes et surtout des jeux de mots et de l’humour à chaque page. Grande Chérie a présenté le 1er tome à sa classe (CM1 pour rappel).

On continue avec Madame Pamplemousse, que je n’ai pas lu pour être honnête, mais faisons confiance à notre lectrice…

madame pamplemousse livre jeuness

Madame Pamplemousse est l’histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l’immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu’elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d’un autre monde, salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l’excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris. Mais l’amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets. Un véritable enchantement : l’humour se mêle à la magie pour créer un récit aussi savoureux et exceptionnel que les incroyables délices de Madame Pamplemousse. Rythmé et superbement écrit, ce merveilleux récit laisse immanquablement ses lecteurs sous le charme.

Dernier achat en date, le 4e tome du Journal d’un Dégonflé.

Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle sans cesse, un copain au collège qu’il supporte – histoire de ne pas être seul -, des problèmes avec les filles de sa classe qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande… Alors quand sa mère lui offre un journal pour qu’il écrive dedans ce qu’il ressent, Greg le rebaptise en carnet de bord (hors de question de mettre des “Cher journal” par-ci et des “Cher journal” par-là).?Au moins, quand il sera célèbre, il pourra distribuer son carnet aux journalistes, plutôt que de répondre à leurs questions idiotes ! En attendant, Greg va à l’école et doit côtoyer des garçons plus grands, plus forts… voire même qui se rasent déjà !?Comment trouver sa place sans trop se faire remarquer ??Comment épater les filles ? Comment se faire respecter ? Greg nous livre ses secrets et ses pensées au fil de son année scolaire. Greg Heffley, l’anti-héros qui va vite en devenir un !

journal degonfle livre enfant

Mon avis de maman : je suis fan des lignes qui font penser à un cahier et de la police de caractère utilisée pour donner cette impression de carnets de notes, sans oublier les petits dessins qui accompagnent l’histoire. Grande Chérie est fan, elle a même échangé un cadeau (lego) contre le 4e tome de cette série…

Enfin, je termine avec la lecture qu’elle partage aussi avec son frère (7,5 ans), les séries de livres/enquêtes : Chevaliers et Pirates « Journal d’un héros »

Pas d’histoire à lire, mais une quête à mener. Plusieurs chemins possibles, certains mènent à la mort (!!), mais c’est pas grave, on recommence ! Ils adorent.

livres enfants

Je précise que je vous ai mis des liens vers Amazon (avec mon code « affiliation ») sous chaque titre de livre, mais que rien n’a été offert par les éditeurs à la puce dans l’optique d’en faire de la publicité ici. C’est juste pour vous simplifier la vie si vous avez envie de les acheter (et pour mettre du beurre dans mes épinards, si vous le faites)(j’aime le beurre demi-sel)

56 commentaires

  1. C’est super qu’elle lise autant ! Ça me donne des idées pour conseiller mon grand. Merci !

  2. Chupa n’a que Chi en commun avec Choupie ;) Elle aussi a une bibliothèque bien remplie.  Cette année je l’ai abonnée à Maximax de l’école des loisirs et les titres sont sympas.
    J’ai prévu de faire un billet également sur ses lectures :)
    En Bd je te conseille vivement « Cerise » ;)

  3. Moi j’impose plutôt de la lecture car ils ont facilement attiré par leurs tablettes et leurs jeux vidéos.
    J’ai trouvé justement des blogs de maitresse spécialisés dans les rallye lectures, comme « bout de gomme », donc eux ils ont une liste d’une vingtaine de livres pour l’année.
    Je suis en plein travail dans leurs chambres pour les réaménager justement avec une bibliothèque plus facile d’accès (la bibliothèque tournante vert baudet a ses limites).

  4. Rigolo ces lectures ! ;-)

    Ici la mienne aime bien son abonnement à « Tout comprendre » ; côté lectures, elle cherche du vrai texte et pas en police 42… Merci d’avance à toutes si vous avez ça en magasin…

  5. Nous aussi les bibliothèques débordent et c’est un vrai problème de place MAIS une grande satisfaction de maman fervente lectrice ! Par contre bizarrement aucun titre en commun, comme ça, ça nous ouvre de nouveaux horizons ! :)

  6. coucou Isa,

    ma grande adore lire, elle a déjà lu la saga Harry Potter, Peggy Sue aussi, elle a lu la trilogie Zaa, adore la bibliothèque rose/vert surtout sur les films sortis (maléfique, pirates des caraïbes, …..) elle adore aussi la collection des fée des couleurs, des éléments et des saisons, elle adore aussi les grands imagiers fleurus, et les livres d’astronomie ….. les prochains livres qu’elle voudrait ce sont les 3 ever after high sur les contes de fées …..

    • Elle n’a pas encore lu Harry Potter mais je pense qu’elle pourrait, je lui garde de côté le 1er tome depuis longtemps… hâte de relire avec elle, pardon, à travers elle  :evil: Choupie a aussi un ever after high je crois  :idea:

  7. Mon fils est dingue des Mortèle Adèle !!

  8. Merci pour ces conseils ! Ici les filles adorent la BD Lou que j’ai lu aussi avec plaisir :-)

  9. Bonjour,
    J’aime beaucoup ton blog qui est sincère et de qualité, bravo !
    Au niveau lecture de mes 2 garçons (8 et 10 ans), ils aiment les mêmes choses et ont + ou – le même niveau. Voici quelques titres.
    BD :
    – Ce chat Chi aussi,
    – Cerise aussi,
    –  Amulet
    – Wormworld saga
    – Les sardines de l’espace
    Mon avis : ca reste de la BD…. mais c’est mieux que rien lire du tout…

    Livres :
    – Tom Gates
    – Diabolique dentiste et les autres livres du même auteur (vraiment chouettes).

    Magazines : ASTRAPI ils adooorent !!!!
    Ils lisent encore les J’aime Lire aussi
    Picsou à fond !
    Et ils reçoivent Le Quotidien et le Petit Quotidien tous les jours, et ils le lisent vraiment tous les jours ! Je suis moi même étonnée je dois avouer.

    Voilà pour mes garçons. Je suis très intéressée de voir ce que les autres enfants aiment lire ! 

    Bonne journée

    • Merci !!! Ici Astrapi aussi, bien sûr, et Picsou tout pareil !! On a abandonné le Petit Quotidien et le Quotidien aussi d’ailleurs par contre, elles ne les lisaient pas en fait… ça s’entassait…

  10. Merci pour ce chouette billet ! J’ai presque envie de les lire moi aussi.
    Et sinon, ton plus jeune de 7,5 ans, il lit quoi ? Le mien vient d’avoir 7 ans, c’est pour avoir des idées.
    A la maison, on aime beaucoup Calamity Mamie, la série des Petites Poules.

    • Je ferai un billet pour les livres du P’tit Grand en effet, il y a en tout cas Les Sardines de l’espace et la série Skylander… à mon grand désespoir culturelle  :D :D :D

  11. Coucou! Ma fille a 10 ans et déteste lire à mon grand désespoir! Et pourtant ses étagères regorgent de livres sympas que je m’acharne à lui acheter ou qu’on lui offre par ci par là. Les seuls livres qui trouvent grâce à ses yeux sont des petits romans sur les chevaux(Clara apprentie cavalière et vétérinaire) et comme vous « le journal d’un dégonflé). Chaque soir avant de dormir elle doit lire un peu c’est le temps calme. Du coup j’ai piqué plein d’idées dans vos propositions, je ne baisse pas les bras!

  12. Bonsoir!  J ai aussi une fille de neuf ans qui devore ( et qui est en plein rallye aussi :) ). Son livre préféré , c est « la pâtisserie bliss » (2 tomes). Ce soir elle commence la série des cousins Karlsson de K.Mazetti . Si tu veux qu on echange des titres par mail, n hesite pas! Bonne soirée! 

  13. Merci pour le partage de toutes ces bonnes idées de lecture …

  14. :)
    Merci pour les idées pour le futur 
    La grande n’a que 6 ans  mais je note pour plus tard!

  15. Merci beaucoup pour toutes ces idées. Je vais en piocher quelques unes pour mon ainé.

  16. Coucou. Il y a énormément de livres en commun avec mes jumeaux de 8 ans, c’est marrant ! (garçon et fille).
    Ils ont commencé à se mettre à fond dans la lecture il y a 1 an avec la BD Ariol, et ont aussi toute la collection Tom Tom et Nana, ah oui et l’Ecole Crinoline. Là, depuis quelques moi, j’aime beaucoup moins, mais ils ne quittent plus Dragon Ball !!
    Mon soucis pour ses gros lecteurs est de trouver la solution pour tout stocker tout ça (leur bibliothèque est déjà remplie à fond), des astuces?

  17. J’ai montré ton article à mon ainé, il a fait un petit tri. Puis direction la librairie. On a pris Mortel Adèle, Pirates – journal d’un héros et pour finir 43 rue du vieux cimetière. Mon fils est tout content et s’est empressé de commencer sa lecture.
    Un grand Merci E-za

  18. Ici c’est plus mec : Tolkien, la série Manoir et Journal d’un dégonflé (on est au tome 6). Je dis on parce que j’adore aussi !!! 

  19. Merci pour toutes ces idées, en voici une pour l’échange :-) ma fille dévore en ce moment la série des Cherub !
    bonne journée

  20. Mon fils vient d’avoir 7 ans alors j’attends avec impatience ton prochain billet. Maintenant qu’il sait bien lire, il prend tout ce qui lui vient sous la main: on l’a retrouvé dimanche dernier aux toilettes chez mes beaux-parents avec le Paris Match de belle-maman ;-) 

    Sinon Les Légendaires, c’est top niveau BD. 

  21. Un grand merci. Sur tes conseils ma fille dévoreuse de livre de 8 ans et demi  vient des lire les 5 premiers tomes de 43 trois rue du vieux cimetière en deux semaines………et moi aussi!!!! Vraiment excellent, merci pour les titres. 
    Elle a adoré la serie du journal d’Alice et celle du carnet d’Allie (que je n’ai pas lu cette fois) mais qui peuvent intéresser ta fille.

  22. Merci pour ces idées.

    Ma fille (10 ans dans moins d’un moins) lit beaucoup. Elle a adoré les cabanes magiques, je cherche depuis un moment des livres du même genre pour plus grands.
    En connais tu ? J’ai essayé les messagers du temps mais elle n’a pas accroché. Pour en revenir à ton post, je lui ai acheté : tome 1 de rose et le magicien elle a beaucoup aimé, je lui ai pris le tome 2 d’ailleurs. Je lui ai pris aussi mortelle adele, ca aussi adopté ! Je lui avais acheté aussi le tome 1 de la série des cimetières, mais elle ne s’y est pas encore mise.

    Sinon ici c’est beaucoup des BD, et notamment les légendaires.

  23. […] le « succès » de mon billet sur les lectures préférées de ma grande de 10 ans, je fais un petit zoom sur les débuts de lecteur du p’tit grand de 7,5 ans. En CE2 donc. […]

  24. Bonjour, je découvre avec plaisir ton blog bien que mes puces ont passé depuis belle lurette l’âge des tiens ….. A l’époque j’étais très branchée Ecole des Loisirs… À propos j’en profite pour t’inviter à découvrir notre site Femmes références.com où je parle aussi bouquins…je ne t’en dis pas plus tu découvriras par toi même…
    Bisous
    Beatrice

  25. […] avoir parlé des livres préférés (ici pour ma 10 ans, et là pour mon un peu plus de 7 ans), je voulais vous parler de leurs magazines […]

  26. Coucou Ezabel, je tombe sur ton article en cherchant des livres pour ma Miss Voyageuse de 10 ams depuis un mois! Et je suis contente car ce n’est que des découvertes. elle lit énormément et je te mrt ce qu’elle dévore depuis 2 ans pour donnet d’autres idées! J’ai lu les 1ers romans avec elle de peur qu’elle soit trop impressionnée mais je les valide pour dès 9/ 10 ans sans les patents, pour des bons lecteurs (pavés de 400 pages souvent!)
     Tara Duncan (Harry potter au féminin) les 2ers tommes,
    Le mystérieux cercle bénédicte
    La Trilogie georges et les secrets de l’Univer

    Moins gros et rigolos Les ptites poules
    Et bien sur mes vieux alice, clubdes 5 et 6 compagnons…

    Et là on attaque cet aprem jour de pluie, à 2 voix car elle était impressionée par le 1er chapitre: Tobie Lolness

    Voilà de quoi occuper nos grands loustics
    Bises

  27. Mon rat ( fille ) de bibliothèque vient de dévorer les orangers de Versailles d Anne Pietri et la suite … Et le conseille à ses copines .
    Merci pour cette liste fort intéressante . 

  28.  »Je déteste la lecture  » m’a dit ma fille de 9 ans il y a quelques mois avant de découvrir une séries amusante qu’elle dévore   »Zoé tout court » écrit par C.M Harper.  Ses notes à l’école devenaient dangereusement basses en compréhension de lecture.  Maintenant, elle se réveille et veut lire, elle ne veut plus se coucher, elle veut lire.  Quel bonheur!  Autre série qui l’a beaucoup aidée c’est Lili B. Brown de Sally Rippin.  Les deux séries parfaites pour les petites filles.

  29. Salut les mamans :)

    Moi aussi j’ai beaucoup de mal à faire lire mon petit garçon, il a 7 ans et il déteste l’école et par conséquent la lecture aussi… Même les Harry Potter ne passent pas..
    J’ai peur qu’il ai des difficultés d’apprentissage à l’école s’il ne lit pas régulièrement. Une amie m’a parlé d’un nouveau concept de lecture qui s’appelle « Rêve aux Lettres » j’ai été visiter leur site: http://www.reveauxlettres.fr/ mais j’aimerai d’abord avoir vos avis avant d’y abonner mon fils. Pour le sien apparemment ça marche très bien, j’aimerai vos avis s’il vous plait !

    Xavier

    • Chez nous aussi on aime bien « le journal d’un dégonflé » :D
      Et pour répondre à Xavier, mon plus grand est abonné à Rêve aux Lettres (cadeau de sa grand-mère) et c’est vraiment génial. ;) ;) ;)

      Ça na rien à voir avec avec un livre : ça arrive dans la boite aux lettres, ça lui fait jouer un rôle et il doit répondre par écrit ; c’est vraiment super !!!! Chez nous, on est fan :kiss: :kiss: :kiss:

    • Le secret des dragons

  30. […] aviez aimé le billet sur ses lectures préférées en janvier dernier, je renouvelle du coup l’opération […]

  31. sur mon site, vous pouvez trouver des livres et écrits à lire gratuitement.

  32. Trop bien ttes ces idées! J’ai tt noté et je vais regarder ce qu’ils ont à la mediatheque (si j’achetais à chq fois, je serais ruinée! )
    Ma fille de 10 ans termine cet été le dernier tome d’Harry Potter (elle avait commencé dès le CE1). Ds un autre genre, elle a lu tte la série (une dizaine de tomes) « Journal d’une princesse » de Meg CABOT.
    Mon fils de 7 ans, lui, aime bcp ds la bibliothèque verte (pr les 10-12 ans) les livres « c’est toi le héros », il y a la série Fort Boyard et une autre style Indiana Jones (ms j’ai perdu le nom).

  33. moi j ai 11 ans j ai hate de lire rose sa a laire cool :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

    • moi je propose a partir de 10 ans le livre ever after high tandis que moi jai 12 ans j’ai lu toute la collection ya aussi la serie les filles au chocolat et pleins dautres que jai adore! :angel:

  34. moi je propose a partir de 10 ans le livre ever after high tandis que moi jai 12 ans j’ai lu toute la collection ya aussi la serie les filles au chocolat et pleins dautres que jai adore! :angel:

  35. Bonjour!
    Je suis enseignant au collège Rousseau de Creil, et je suis aussi auteur:illustrateur pour la jeunesse. Je viens de publier un album pour les 8-10ans aux éditions A Contresens, intitulé Le Petit Homme qui rêvait trop (les premières pages sont visibles directement sur le site de l’éditeur) Le livre reçoit un bon accueil, et en intéressera, je l’espère, certains et certaines (je suis moi-même papa de trois bouts de chou boulimiques de lectures, et ils sont justement à l’origine de l’histoire, bref, je suis toujours en recherche de nouveautés à partager avec eux!) N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur l’ouvrage!
    Je vous souhaite une excellente journée!
    Sylvain Rumello

  36. on peut aussi commander les livres dans les librairies de quartier pour éviter les tyrans comme amazon ;)

  37. Merci, Merci.
    Moi qui n’ai que des garçons, j’avais aucune idée cadeau pour une petite fille qui aime la lecture.
    Merci.

  38. Merci pour toutes ces bonnes idées.
    Ma fille de 10 ans a dévoré Les Cahiers d’Esther 1 et 2 de Riad Sattouf et attend la parution du troisième le 2 novembre prochain. Ce sont des BD qui traitent des préoccupations de leur âge. Elles les a lu et relu plusieurs fois…

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top