Jeux société pour jouer en famille

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Nos jeux de société préférés

Nos jeux de « société » préférés : cela fait un bon moment que je dois vous en parler. J’ai beaucoup de demandes de votre part par email ou messages privés sur les réseaux et je donne toujours bien volontiers le nom de ces jeux autour de moi, car je pense qu’on a là, sous notre table basse, bien rangée (lol), une bonne dizaine de boîtes de jeux qui fonctionnent vraiment bien dans notre petite famille.

Ici le but c’est de jouer tous ensemble. Souvent le samedi soir en début de soirée avant d’enchainer par notre « film en famille« . À la montagne, après une journée de ski, on aime aussi sortir nos jeux préférés qu’on a pris le soin d’apporter. On rit, on échange, on apprend à perdre (et dieu sait que j’ai encore du mal)(ah on parlait des enfants ?) et surtout on réfléchit. Parce que ça va bien les jeux de hasard hein, ici on aime cogiter un peu.

Avant de démarrer ma petite sélection, je vous remets l’adresse du billet où j’avais l’an dernier parlé des Aventuriers du rail qui continue à beaucoup nous plaire.

CATANE (Asmodee) – environ 44 euros

catane-jeu-plateauDécouvert par un ami, on a de suite accroché. Tous. Depuis, on a même acheté une extension pour compliquer encore plus les différents contextes de ce jeu de plateau.

« Construisez vos villes, vos routes, en profitant au mieux des ressources de cette île si accueillante tout en commerçant avec vos voisins. Et ce n’est pas la présence du seul brigand de l’île, le terrible chevalier noir, qui va retenir vos ardeurs de colonisateurs. »

Affiché « dès 10 ans », ici on joue pourtant depuis que le P’tit Grand a 7 ou  8 ans sans souci.

Le seul point « négatif » c’est qu’avec les enfants les parties sont vraiment très longues (comptez 1h30 voir 2h parfois), il faut donc bien anticiper ce point pour ne pas créer de frustration et être obligé de mettre le jeu en pause si on démarre trop tard en soirée.

 

KING OF TOKYO (iello) – environ 30 euros

king-of-tokyo-jeu-societeUn jeu génial pour 2 à 6 joueurs dans lequel vous allez incarner des monstres mutants, des robots gigantesques et d’autres créatures monstrueuses qui vont se battre dans une atmosphère joyeuse dans l’unique but de devenir le seul et unique roi de Tokyo. En quelques mots : chaque joueur incarne un monstre gigantesque qui détruit tout sur son passage ! Se joue avec des dés pour faire les meilleures combinaisons possible afin de se soigner, d’attaquer, d’acheter des cartes ou de gagner des points de victoire. Le premier qui totalise 20 points de victoire remporte la partie… Le dernier à rester en vie aussi…

On adore ne serait-ce que pour les « baffes » que les monstres se donnent. C’est toujours marrant pour un gamin de dire à son père « tu te prends 3 baffes » !! On aime aussi le format « pas trop long » du jeu, comptez 30 minutes par partie. C’est assez stratégique, d’où la recommandation « à partir de 8 ans« . Ici le p’tit grand a démarré vers 7 ans et ça s’est très bien passé.

Vraiment notre jeu préféré. Nous avons acheté l’extension « Power up » pour pimenter encore un peu les choses (nouveaux pouvoirs des monstres)

Plus récemment, on a acheté « Smash Up » (Iello), je vous en reparlerai, car pour l’instant, je n’ai pas assez joué pour avoir un avis. Il est en tout cas un peu plus « compliqué » que les précédents, mais très prometteur, les enfants adorant ce type de jeux, ils progressent très vite !

BLOKUS – environ 27 euros

blokus-jeu-societe
Plus connu du grand public sans doute ? J’aime beaucoup Blokus. C’est vraiment le jeu où tu te dis au démarrage « trop facile » et où, étonnamment, tu perds 10 minutes plus tard. AH AH AH

Partie rapide et efficace, dès 5 ans. On peut jouer jusqu’à 4. L’idée est de placer toutes les pièces de sa couleur sans se faire bloquer par ses adversaires, ou même EN BLOQUANT ses adversaires.

 

Pour les un peu plus jeunes aussi, j’aime aussi beaucoup jouer à :

labyrinthe-jeux-familleLABYRINTHE (Ravensburger) – 24 euros environ

Le P’tit m’a encore battu il y a quelques jours – ce qui est particulièrement agaçant, je vous l’accorde. J’aime parce que le jeu oblige à anticiper au moins un à deux coups d’avance. Comme aux échecs. Le déplacement des routes dépend aussi des mouvements des adversaires donc tout son plan peut se retrouver à néant en quelques secondes. Là aussi les parties sont rapides. 15 à 20 minutes grand maximum.

 

Évidemment, nous restons de grands adeptes de Uno et de Dobble (mais de moins en moins… les enfants grandissent… vous saviez ça ?). Mais ces deux-là sont transportables ultra facilement et dépannent toujours pour les départs en vacances en train. La 11,5 ans est d’ailleurs partie avec le Uno en classe d’intégration. Toujours un grand succès !

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos jeux de société « familiaux » pour compléter cette sélection très personnelle.

18 commentaires

  1. Ah ! Merci ! J’adore les jeux !
    Nous aimons jouer :
    – avec le 9 ans : risk (mon mari, moi nettement moins …) et colt express
    – avec les 7 et 9 ans : Noé, qwixx, quirkle, 6 qui prend (des jeux d’apéro en fait les deux derniers, mais ils aiment) (ce sont quatre jeux hyper compact et aux parties rapides)
    – avec les trois (presque 5 ans pour la dernière) : le rallye des vers de terre, qui plaît beaucoup aux plus grands aussi.
    Ces jeux sont ceux avec lesquels je joue avec plaisir, sans rechigner ^^ (sauf risk, donc !)

  2. Karuba (Haba), Carcassonne (Asmodee) ont la côte à la maison, la Guerre des Moutons (mais tes enfants doivent être trop grands)

  3. Ici on adore le Monopoly junior, les puzzles, le dobble, le mille bornes aussi et pour finir les jeux smartgames que l’on adore!

  4. Nous jouons avec nos 2 grands (5 ans 1/2 et 8 ans) au Catane Junior, qui est une version un peu simplifiée du jeu (mais demande quand même pas mal de réflexion) et surtout je pense moins longue. Merci pour les autres idées!

  5. Qu’est ce que j’ai pu jouer aux Colons de Catane AVANT d’avoir des enfants !!! On aime aussi le blokus ici et La guerre des moutons (qu’on avait envant les enfants aussi). Le truc, c’est que je ne suis pas très jeu de société…

  6. nous c’est Catan Junior depuis l’age de 5 ou 6 ans et monopoly.. on cherche des alternatives donc merci!

  7. Ah super, ça me fait des jeux à tester !! Nous ne sommes pas du tout fans de « Catane », ni des Aventuriers du rail d’ailleurs, avec les enfants. Pour nous, ça fait partie des jeux « soirées entre adultes », peut-être qu’inconsciemment nous ne voulons pas y jouer avec les enfants, en fait… :-) Par contre, la version junior de « Time’s up ! » nous plaît beaucoup !! Il y a aussi, entre autres, le Tik Tak Boum, tous les jeux de cartes Djeco comme « Batasaurus » et « Diamoniak » (immédiatement rebaptisé par ma cadette « le jeu des châteaux et des sorcières »), le Dobble (pas encore lassés, ça viendra…), les puzzles à faire à plusieurs (nous en sommes à des 500-pièces, bon sang comme le temps passe…), le « IQ puzzler », et tellement d’autres !!! Merci pour ta sélection, en ce qui me concerne je m’énerve beaucoup trop quand je joue à Labyrinthe, mais je vais sûrement tester King of Tokyo…

  8. En pleine phase Labyrinthe en ce moment à la maison !

  9. Chez moi (3 enfants : 9, 12 et 15 ans) on a testé récemment tous ensemble LINQ et DIXIT.
    Sinon, un qui n’a pas été encore cité, BAZAR BIZARRE, très drôle aussi.
    Je note les vôtres :-)

  10. Je citerai en jeu pour enfants de 4-5 ans pique plume. Le lynx est bien aussi pour les grands de 5 ans.
    Pour 7 ans je conseillerais bien le lièvre et la tortue.
    En concurrent de la guerre des moutons il y a Carcassonne.
    Si on aime blocus on aimera color pop dans le meme esprit.
    J ai hâte que mes ptits bouts grandissent pour tester tous ces jeux ( validé entre grands) et pouvoir enfin jouer en famille.

  11. Merci pour ces idées !
    Ici, on est très fan des jeux aussi, nos classiques Monopoly, Hotel, Lynx, Dobble et les jeux Smart Games pour les voyages / vacances.
    Les deux jeux récents : Concept et Minivilles (qui a aussi des extensions) : gros succès pour mes 5.5 et 9 ans.
    On leur apprend aussi beaucoup à jouer aux cartes (ça ne prend pas de place en vacances) : crapette, rami, 8 américain etc..

  12. BOnjour,

    le splendor, jeu de tactique, accumuler un maxi de 10 pièces pour acheter des pierres précieuses, et atteindre le premier 15 points. la partie dure 30 min minimum, à partir de 10 mais notre 7 ans avec un peu d’aide il y arrive.
    Ils aiment bien les jeux de cartes (qui nous sauvent au restaurant pendant l’attente!!) pirates attack, les sardines, mistigri pour les 5-7 ans chez Djeco. LEs dames chinoises sympa aussi.

  13. nous on joue beaucoup aux carte et au jeu des 7 familles en vacances, ca s’emporte partout. Surtout que nous découvrons les régions à l’aide des jeux de famille du coin (jeu de la bretagne, jeu de la première guerre mondiale, et on apprend tous des choses ), dobble, bataille navale, qui est ce ?, wazzle et les box de jeu qui s’emmene partout découverte chez oxybul (pays du monde, coprs humain…anglais)

  14. Mes enfants ne sont pas très fans de jeux de société, mais je découvre dans ton billet quelques titres qui pourraient leur faire changer d’avis. J’ai hâte de les essayer avec eux. Merci pour le partage.

  15. Très bonne idée de jouer pour éloigner les enfants des écrans. Il y a tellement de bons jeux ! D’ailleurs pour les enfants aimant les jeux vidéo on peut leur proposer LOONY QUEST qui est un jeu de plateau avec un design de jeu vidéo. Pour les fans de jeu de société, j’en détaille quelques uns dont un récent très bien (MAGIC MAZE) sur http://le-super-parent.com. Allez, c’est parti pour une partie ! 

  16. Alors, ici… on joue au Munchkin, à Risk (la version starwars !), à Pandémie, et pas mal au jeu de cartes à collectionner « Magic l’assemblée ».
    Pour les âges, ce sont 12 et 8 ans. La plus jeune s’est mise à tout ça depuis quelques mois, maintenant qu’elle lit mieux. Pour la plus âgée, ça fait un moment déjà (4 ou 5 ans) qu’on est sur ce genre de jeux.

  17. Super article ! De notre coté, nous jouons avec notre enfant de 6 ans à Small World, Concept, et surtout Les Aventuriers du Rail qui plait même à Maman, c’est dire.

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top