La rentrée se prépare en juillet

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La rentrée se prépare déjà

IMG_1698Comme l’an dernier cela a parfaitement fonctionné, j’ai décidé de réitérer mon « organisation pré-rentrée » au mois de juillet.

Faisons le point.

Fournitures scolaires : pas de prise de tête, j’ai utilisé à nouveau les services de Scoléo. La liste des fournitures demandées par chaque classe de l’école est accessible, je n’ai plus qu’à supprimer ce que j’ai déjà (stylos, colles, gommes, règles, crayons-feutres et de couleurs, bref, les petites choses que j’ai toujours en réserve tout au long de l’année) et hop, carte bleue. Cette année, j’ai même pu éviter les frais de port, en prenant le kit du fils d’une copine. Je serai livrée entre le 25 juillet et le 1er août.

Les cartables… pour le P’tit Grand, pas de sujet. Il garde le sien, son Tann’s personnalisé de l’an dernier, je l’ai lavé après avoir retiré du fonds 1,5 milliards de bouts de … papier/morceaux de gomme/bâtons et autres « trucs ». Pour la puce, ça se gâte, madame n’aime plus son cartable, pourtant encore nickel. Évidemment TOUT LE MONDE a un sac à dos SAUF ELLE. (tiens, un jour, il faudra qu’on parle de ce fameux TOUT LE MONDE). Donc, elle veut (oui du verbe « vouloir », encore désirait-elle, mais non) un eastpack comme … tout le monde voilà. Sauf que nous sommes un tantinet têtus ici et qu’on avait dit : « pour la 6e » donc pour le moment, nous tenons bon. Alors, elle pleure, elle caprice (oui, du verbe capricer)(j’écris ce que je veux), et cela n’arrange pas son cas, vous vous en doutez. Famille têtue bonjour. On lui a donc proposé de prendre un autre cartable… à ses frais. Oui, nous sommes vilains. M’enfin ça va hein, 1 cartable tous les ans faut pas exagérer ! Surtout que celui-ci, dans le cas où nous accepterions – un jour qui n’arrivera JAMAIS – ne serait du coup utilisé qu’une année scolaire !

Les trousses : pas de nouveaux achats non plus. Un passage en machine à laver et elles sont nickels, mention ++++ pour Coq en Pâte encore une fois. (Je vous ai mis le lien vers celle de ma 10 ans)

Activités extrascolaires. Ma grande comédienne veut poursuivre les cours de théâtre proposés à l’école. Parfait. C’est pratique puisque c’est tout simplement à la place de l’heure d’étude une fois par semaine. Et puis, je trouve qu’elle se débrouille tellement bien. Elle répète beaucoup ses rôles de pestouilles à la maison. Uh Uh. Le P’tit Grand lui, malgré une sympathique prestation au spectacle de fin d’année (j’ai versé ma larme) n’a pas envie de continuer. Il abandonne aussi le foot du mercredi dans le centre sportif de l’école publique d’à côté, au profit du tennis. Enfin, si je dégaine assez rapidement fin août pour les inscriptions en ligne… Miss 10 ans a demandé à faire du Hip Hop, j’ai préréservé, il ne me reste plus qu’à faire la queue le 2 septembre pour … ba payer hein. Et elle fera aussi tennis, à mon petit désespoir, car je pensais qu’elle continuerait la gymnastique le mercredi après-midi… mais comprenez bien… les copines n’en feront plus… donc… ouais voilà. L’essentiel pour nous est qu’elle se défoule !

tri et rangement des chambres. AH AH AH je me fais rire toute seule. Oui, bon… j’ai réussi à leur faire faire un tri de leurs jouets. Grand moment « coup de vieux » quand ta 10,5 ans met de côté son dernier poupon de bébé… pour le donner « à une petite fille qui n’a pas autant de chance que moi », oui minute gloups mais fierté aussi. J’ai de mon côté trié les vêtements des enfants pour les vendre à Rose Indigo. Enfin, j’ai commandé une nouvelle armoire et une table de chevet pour la chambre du P’tit que j’attends impatiemment. Le « pauvre » se contente depuis toujours de la petite armoire « bébé » Ikéa de sa soeur… je lui cherche par contre toujours un bureau, mais j’ai des contraintes de goûts exigeants et de dimensions. C’est étonnant non à Paris ? AH AH AH

Comme chaque année, j’ai plein d’idées, de souhaits, d’envies pour leurs chambres, comme chaque année, je me contente du minimum en repoussant à plus tard. Et comme chaque année, finalement, tout va bien quand même hein !?

Aucun tag associé

17 commentaires

  1. Quelle organisation, c’est impressionnant!
    Ma fille a aussi un Tann’s personnalisé commandé il y a un an chez les griottes suivant tes conseils, petite question pratique: tu l’as passé en machine pour le laver?

  2. Bravo ! 
    j’ai fait pareil ici : 2 cartables Tann’s achetés pour des rentrées en CP et CE2 (merci ma réduc spartoo qui m’a permis d’y laisser seulement 1/2 rein), courses de fournitures en ligne chez Top Office, j’ai récupéré mon petit carton le lendemain au magasin à côté de mon bureau, réinscriptions cantine, garderie et étude check, ré-inscriptions au judo x 2 check et mise en place de cours de guitare à la maison fait aussi….
    Pas trop de tri de jouets ici car y’a le ptit troiz qui suit….y’a juste tri de jouets de bébés que je donne à la crèche, la larmichette à l’oeil mais bon, ça me fait plaisir de les revoir utilisés tous les jours là-bas (un peu comme dans toy story, pauvres jouets :cry: ….)
    Bref, je vais partir en vacances légèèèère !!!
    Bonnes vacances !!! 8)

  3. Pfff mais tu déchires tout.
    Je dois refaire la chambre de mon pèpère: peinture et surtout refaire la structure ciment qui s’effrite sous sa fenêtre. Et surtout lui acheter sa chambre de grand. Mais je manque cruellement de temps.
    Cette année, les deux iront au conservatoire donc je vais faire la queue le 1er septembre pour finaliser l’inscription. Mimi pas trop de problème avec son envie de faire du haut bois, Loulou un peu plus compliqué, car la guitare est très demandée.
    Et en sport, tennis pour les deux, en priant que l’on est le même créneau pour aller au squash en même temps.
    Passage au forum des associations pour voir les activités proposées par la municipalité sur 6 mois en découverte du sports ou activités manuelles.
    Et surtout catéchisme pour Mimi.
    Et aucun achat scolaire fait… mais j’ai encore le temps vu que j’ai une semaine en aout.
    Question cartables, ils se débrouillent avec celui qu’ils ont. On verra pour l’entrée au collège (bouhhh)

    Voilà je suis fatiguée d’avance

  4. Ici pas trop de préparation, puisque troisième section de maternelles ;-)
    Je connais le cas du Eastpack, ma nièce de 13 ans avait fait la même et les parents avaient dit…en 6ème!Ils ont tenu bon elle la eu!
    Suite à notre déménagement nous changeons actuellement la chambre de mini moi et nous avons trouvé sur Vertbaudet grâce à une photo de Oum postée sur insta LE bureau idéal, un bureau simple mais canon tout blanc.Mini moi a les meubles de bébé Ikea de sa cousine…de 13 ans donc…pareil on cherche une armoire ni trop grande ni trop petite…
    Côté rangement en préparation du vide grenier de septembre je m’apprête à trier…en douce…oui oui car mini moi de 5 ans est très conservatrice ;-)

  5. et dire que le cartable de miss je sais tout est encore intact du dernier jour d’école (pourvu qu’il n’y ai rien de périssable dedans !)

  6. C’est drôle, ma grande (9 ans) ne veut plus de son cartable non plus et voulait un sac à dos. C’était prévu, pour le CM1, elle aurait droit à un nouveau cartable. Elle avait craqué pour un sac à dos « star wars » (hum) mais au moment de l’achat, s’est retourné vers le eastpack. J’ai eu la même réaction que toi : le sac à dos eastpack sera pour le collège….
    Résultat, pour l’instant, le vieux cartable tann’s (qui tient depuis le CP) est toujours disponible dans sa chambre et on attends que mademoiselle se décide (à moins qu’elle arrive à soudoyer ses grands-parents pendant les vacances, ce qui est fort probable !)… 
    Et moi, je profite que les deux filles soient en colonie de vacances pour faire le ménage par le vide dans leurs chambres… ;)

  7. Ici cet été on donne la chambre de bébé de mon fils de 3 ans et donc je vais lui acheter une nouvelle chambre c’est à dire juste un lit en fait lol

  8. Isabelle de Guinzan
    mardi 21 juillet 2015, 12:08

    Eh ben je te trouve super organisée, chapeau ! Ahah, la pression sociale du Eastpack, je m’en souviens encore ;)

  9. coucou tu es super organisee ! on a eut le cas Eastpack l’annee derniere pour l’anni des neveux qui rentrait en 6eme. 
    Aurais tu un bon plan pour de la vente de chaussures enfant de naissance. Tres bon etat. 

  10. alors moi je dois accoucher début septembre… donc autant vous dire que j’anticipe grave surtout que mon méchant obstétricien ne veut pas me donner le jour précis  ;)
    les courses de rentrée sont faites… le max d’inscriptions en cours de finalisation aussi.
    quant à la chambre… ben on fait de la place pour le nouveau né.. .donc tri obligé !
    Je vous comprends pour le eastpack, j’ai cédé l’année dernière pour l’entrée en Ce2 de mon grand mais c’était pour faire passer la pilule d’un changement d’école.  (et puis je lui pique parfois !!)

  11. Quelle efficacité ! Je suis impressionnée (mais pas surprise, hein, tu « assures » grave !)
    Tenez bon, pour le cartable, non mais !
    C’est vrai que c’est « cool » le sac à dos, et on y viendra forcément comme « TOUT LE MONDE » :evil: , mais moi je serai impitoyable : si Miss veut un sac à dos, OK , mais si jamais je la vois en train de porter le sac seulement sur une épaule, je confisque le sac à dos. Vu le poids des sacs/cartables à partir de la 6ème (et même avant), c’est la scoliose garantie, et là-dessus je serai intraitable. Là s’arrête ma tolérance sur le « puisque Tout-le-monde le fait je veux le faire aussi ». Au moins, le cartable, elle est obligée de l’équilibrer sur les deux épaules, sinon ça ne tient pas !

  12. Tu es super organisée ! Moi je cède pour le sac à dos Eastpack, il avait son Tann’s depuis le CP…
    Par contre je n’osais pas passer les trousses à la machine, mais tu m’as donné une idée …
    Bises

  13. Rien à  voir.. c’est ses chaussons au petit ou c’est  la couleur de ses chaussettes? :P..
    Sinon cartables et fournitures achetées chez auchan. . 

  14. […] pas ici qu’une zone de franche rigolade autodérisionnelle (si, ça existe, comme capricer) mais qu’on pourrait peut-être aussi se la jouer solidaire tout en s’organisant pour […]

  15. […] Je vous disais en juillet que j’avais déjà bien avancé dans la « to do list&nbsp…: […]

  16. Bonjour,
    Merci de partager avec nous toutes vos astuces pour la rentrée. C’est une très bonne idée de faire du tri dans les affaires de l’an passé, cela permet de faire de réelles économies. Et pour le rangement des jouets, optez pour des bacs empilables, cela vous fera gagner une place incroyable ! ;)

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top