14 octobre 2015

Le 70 bonnet A rembourré

Déjà plusieurs mois que j’ai découvert l’existence de ce « marché » ; on pourrait s’amuser à sous-titrer ce moment où je me suis retrouvée devant ce rayon, comme si on rajoutait une bulle de BD au-dessus de ma tête totalement abrutie par le spectacle qui s’offrait à mes yeux ; ça donnerait :

« euh« , »gné« , « mais pourquoi ? » ou encore « adieu monde des bisounours« 

Parce que non, définitivement, les Bisounours ne trichent jamais eux. J’ai vérifié. Professionnelle jusqu’au bout de YouTube. J’ai visionné la saison 1 et 2.

Je me gardais le sujet sous le pli du bras pour un jour de pluie ou plus honnêtement pour le moment où je n’aurai plus le choix pour me calmer que d’écrire sur cette honte/débilité/horreur ou de shooter dans un chaton. Et comme je ne tiens pas à avoir des problèmes avec les amis des animaux…

soutien gorge jeune fille

Alors, voilà, ce n’est pas un scoop, car d’après mes recherches (Google est ton ami), cela date même de 2011 (au moins). Année où un micro scandale est arrivé. La Redoute et les 3 Suisses à l’époque avaient retiré illico presto leurs modèles »rembourrés » de soutien-gorge pour préado (pas la jeune fille hein, mais bien la brassière).

La Redoute et les 3 Suisses ont tous deux retiré de leurs sites web les modèles de soutiens-gorge rembourrés de taille 10 ans/70A (source linkée ci-dessus owni.fr)

Je vous rassure (ou pas d’ailleurs, dans mon cas), en 2015, on en trouve à nouveau.

 (mais que « légèrement » hein) ou ici avec Hello Kitty dessus (lol) (et minimum en taille 75, oulalalala quel effort) et j’en passe.

Aujourd’hui donc, dans ce pays où l’on s’empresse d’hurler au scandale – et pour de bonnes raisons hein – quand une publicité est classée sexiste parce qu’elle montre une chemise en train de brûler sous un fer à repasser abandonnée par la maîtresse de maison, car elle travaille (chez France 3)(Allez lire ce billet de Till The Cat excellent à ce sujeton trouve, au rayon « sous-vêtements » enfants de grandes enseignes : Monoprix, Galeries Lafayette, le BHV pour ne citer que celles que j’ai visitées dernièrement et chez de grandes marques spécialisées comme Dim, des soutiens-gorges taille 70 bonnet A (la taille des jeunes filles de 10/11 ans) REMBOURRÉ. Le terme correct et commercial est d’ailleurs : « ampliforme » (autant utiliser les bons mots). À noter aussi l’expression « bonnet moulé » (pas mal aussi…)

Je pourrai prendre ça avec humour. Mais non. En fait, je prends ça plutôt mal.

Et j’ai même beaucoup de difficulté à classer mes raisons de le prendre si mal. Tant je suis submergée par le nombre.

Bon, faisons la liste, vous m’aidez ? (mais vous avez le droit de ne pas partager mon opinion très tranchée sur la question bien sûr, pour le coup, je suis preneuse de vos « raisons » à vous)

– l’image de la Femme. Là clairement, pour moi c’est LE sujet central. Il y a peu on s’horrifiait – à juste titre – d’une publicité montrant un intérieur dévasté, une chemise d’homme en train de prendre feu à cause d’un fer à repasser délaissé tout ça pour expliquer qu’une femme travaillait (à France 3). Mais on propose à nos filles d’à peine 10 ans de tricher sur leur physique. BRAVO LE VEAU.

– la confiance en soi / l’image de soi / le respect de soi. Encore une fois, tandis qu’on hurle au scandale – à très juste titre – devant des mannequins photoshopés, trop maigres, exposées sur des photos absolument pas naturelles, mais on propose aux petites filles un rayon sous-vêtement composé à 80% (j’ai compté hein) de soutien-gorge rembourré (pardon, ampliforme).

– je passe sur le regard des pervers hein, on dira que c’est marginal. Les mecs dégueulasses qui matent les photos des fillettes vont pouvoir se réjouir de les voir, à la sortie de la 6e, avec des décolletés encore plus attrayants. Je pars vomir et je reviens.

– la tricherie. Je vous entends, nous, on mettait bien du coton ! Certes, mais justement, on jouait à voir comment ça ferait. On ne portait pas notre coton tous les jours, toute la journée. Et puis surtout, on n’achetait pas directement l’objet de la tricherie. Et pas à 10 ans bon sang !!

– les garçons… dois-je expliquer ici ce qu’il se passe dans la tête de nos ados … enfin quand je dis dans la tête, hum… la nature, encore une fois, fait son job, c’est peut-être pas la peine non plus d’accentuer le souci en dotant nos filles d’attributs un peu trop voyants non ? Après on s’étonne qu’ils se passent des choses dans les toilettes des lieux publiques à 12 ans. Oui, oui, pour celles qui n’avaient pas encore entendu cette triste réalité de laquelle nous voulons tous être oubliées… Des cas extrêmes et rares ! Oui, oui, on va dire ça si vous voulez vous rassurer. Désolée mais de mon côté, je vais tenter de reculer l’âge fatidique, c’est mon côté fleur bleue.

Alors, elles sont où les excuses, les explications ? Dans l’article que je vous ai mis en référence plus haut, j’ai pu découvrir que la tendance viendrait d’Asie où, par pudeur, il est de bon ton de cacher les tétons qui pointent ! Pour cela, les coussinets ou autres rembourrages sont donc indispensables. Là-bas. Ok, je l’entends. Respect des cultures. Pas de soucis. Bonjour, ici c’est l’Europe, la France.

J’ai lu également le fameux « c’est pas nous, ce sont les études de marché« . Là, je prends peur. Oui, j’imagine hélas que si ce produit existe toujours, c’est qu’il y a des « gens » qui les achètent. Est-ce les mamans pour leurs filles ? Les jeunes filles elles-mêmes ? (Ma fille de 10,5 ans ne fait pas son shopping seule, donc pour les tailles 70/75 je pense honnêtement que ce ne sont pas elles.) Les jeunes filles supplient-elles leurs mères ? Alors, écoutez, pour ce coup, je vais être très dure, mais offrir ce type de produit à sa fille c’est pour moi clairement se tirer une balle dans le pied. Rapport au 1er point plus haut : l’image de la Femme. Je ne veux même pas entendre les « je n’arrive plus à lui dire non, elle est trop grande« , « ça lui fait plaisir« . NAN, MAIS BON SANG. On est parent ou pas ? Être parent ce n’est pas dire oui à tout et n’importe quoi. Être parent c’est AUSSI passer pour les plus horribles géniteurs du monde en refusant les caprices de ce genre. Être parent c’est expliquer pourquoi on dit non.

Oui, je suis énervée, je vous avais prévenu, planquez vos chatons.

Parce que je fais comment moi pour expliquer à ma fille, demain, si elle me demande ce que c’est, ou pire, si elle m’en réclame un ?

Je lui dis que son corps change, que cela va prendre quelques petites années, que c’est fait « exprès » pour qu’elle ait le temps de s’habituer, que cela ne sera pas facile tous les jours mais que je serai là pour l’accompagner, ainsi que mes amies « mamans » présentes autour d’elles si elle préfère ne pas m’en parler. Que le regard des garçons va changer, que cela peut être troublant, mais que c’est la vie. Qu’elle devient femme doucement, mais sûrement. Qu’un jour, elle aura une poitrine qui sera ce qu’elle est, petite ou grosse, il n’y pas de normes, pas de taille à avoir absolument et que si, adulte, elle ressent le besoin de la modifier, elle fera ce qu’elle veut, mais que mon rôle, de maman, de femme, c’est de lui faire aimer ce corps au point qu’elle voudra en prendre soin. Plus tard, elle en sera même peut-être fière et passera aussi ce message à ses filles.

Que non, il ne faut pas vouloir grandir trop vite. Que non, on ne peut pas faire « comme maman », car maman va avoir 40 ans et elle, à peine 11 ans.

Mettre à disposition des jeunes filles (j’ose encore les appeler des enfants de 10 ans) ce type de lingerie, vraiment, je ne comprends pas.

Pourquoi ? Sincèrement ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

93 commentaires

  • Cėcile
    14 octobre 2015 at 08:58

    Ahhhh oui c’est un vrai sujet de colère…
    Si je me fais l’avocat du diable, je pense seulement aux femmes fines qui n’ont pas de seins. Et j’en connais quelques-unes. Et elles le vivent mal. 
    Mais s’il y a écrit 10/12 ans sur l’étiquette, c’est non de chez non. 
    Y’a que chez petit bateau que je trouve mon bonheur. 
    Oui jouons notre rôle de parent… 

    répondre
    • Valerie
      14 octobre 2015 at 20:34

      Tout pareil que Cécile…..

      répondre
    • Banane
      15 octobre 2015 at 09:42

      J’étais effectivement bien contente de trouver des soutiens-gorge un peu rembourrés et sans armatures en taille 14 ans chez C&A. 14 ans ça ne m’a pas choquée plus que ça, mais c’est vrai que ça peut-être jeune, surtout quand je pense à notre fille de 5 ans qui commence à s’habiller en 8 ans…
      Bref, 10-12 ans, rayon enfant, on marche sur la tête.
      Déjà, quand les grands-parents ont investi dans une brassière taille 5 ans (à porter sous le tee-shirt Minnie), j’avoue que j’étais sciée (et que j’ai fait la pénible à lui interdire de la mettre hors déguisement). Mais quand je lis plus bas des strings taille 9 ans, je suis sans voix!

      répondre
  • pelote56
    14 octobre 2015 at 09:04

    Comme je suis d’accord avec toi..sur tout..entièrement tout…tu as raison de pousser ce coup de gueule…ma fille n’a que 6 ans mais je sais que le temps passe vite et je me vois déjà devant ce fameux rayon..je m’imagine mi attendrie et heureuse de l’aider à franchir cette étape de sa vie de petite femme, mi paniquée à l’idée de voir mon bébé grandir et s’éloigner définitivement de l’enfance..mais jamais je ne me serais attendue à trouver des trucs pareils…
    les femmes devraient se battre un peu plus au quotidien pour leur image et leurs droits…encore une fois par peur d’être traitées de féministes alors même ce mot ne devrait pas être considéré comme péjoratif, elles se taisent et insidieusement, le sexisme reprend ses droits et l’image de la femme se dégrade.

    Je pense comme toi que c’est à nous de transmettre l’essentiel à nos enfants, à nos filles…et l’essentiel ce n’est pas d’avoir un soutien gorge « ampliforme » à 10 ans!!!!!

    merci pour ton post

    répondre
  • Crevette d'ODouce
    14 octobre 2015 at 09:13

    Je partage ton incompréhension.
    Je ne sais pas encore comment je vais « savoir » (ou pas d’ailleurs) gérer ça avec mes Crevettes quand elles vont grandir.
    J’essaie pour ma part d’assumer mes petits seins et c’est en les trouvant jolis que leur papa et moi même essaierons de leur expliquer et inculquer l’importance du respect de soi de la confiance en soi…

    répondre
  • Laëtitia
    14 octobre 2015 at 09:15

    Je comprends ta colère… Que cela existe pour des femmes menues sans poitrine, ok mais pour une enfant de 10 ans… les marques peuvent dire ce qu’elles veulent et il doit effectivement y avoir des parents qui achètent ça à leurs enfants… mais à nous d’être des parents responsables et de ne pas céder… à nous de changer les choses et de faire comprendre à nos filles qu’elles sont belles avec ou sans poitrine, avec ou sans rondeurs et qu’il n’est pas nécessaire de tromper l’autre avec des rembourrages pour être aimée…

    répondre
    • Valerie
      14 octobre 2015 at 20:40

      Exact 
      Ma fille est en ce1, et l année dernière une enfant de sa classe avait des chaussures à talons…..
      Non mais n importe quoi!
      La mienne rêvasse devant mes chaussures sans que le talon soit dément,
      Ok elle peut jouer à faire comme…. Mais plusieurs fois elle m.a demandé des talons, ne comprenant 
      Pas pourquoi la copine en avait et pas elle….
      Réponse: non! ( 1). pas avant la fin de croissance. Et 2) quel intérêt ????? À leur age!!!!!

      répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 09:49

      tout à fait  :angel:

      répondre
  • Yunefoung
    14 octobre 2015 at 09:25

    Ampliforme à 10 ans, je trouve que c’est effectivement hyper-sexualiser nos enfants et je ne trouve pas cela normal.

    En revanche (attention, pas taper!) les « bonnets moulés », je dois avouer que c’est quand même confortable.
    Surtout si tu n’es pas à l’aise avec ton corps qui change et que justement, tu n’a pas envie que tout le monde voit tes tétons.
    En ce qui me concerne, tétons fragiles et sensibles, j’ai apprécié de pouvoir bénéficier d’une petite protection anti-froid!

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 09:50

      Je tape pas  😀 Au contraire, j’ai dit que je voulais comprendre, j’ai besoin de ces avis différents du mien qui peuvent m’expliquer ce que je n’aurai pas su voir  :angel:

      répondre
  • Blandine
    14 octobre 2015 at 09:28

    Wow.
    Je tombe des nues. Et ton article est fort juste. 
    Non c’est non. 
    Quitte à passer pour une reac, c’est no way. 

    répondre
  • esther
    14 octobre 2015 at 09:30

    Je suis aussi choquée que toi et j’avoue que ce genre de truc me sidère complètement…
    Même chose pour les strings en taille 8 ans, non mais vous êtes sérieux les mecs ? 

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 09:51

      les strings, je n’avais jamais vu, mais j’ai eu beaucoup de commentaires qui en parlent, je suis donc à nouveau sur le postérieur  😮 😮 😮

      répondre
      • m@nue
        16 octobre 2015 at 17:31

        j’en ai vu pour de vrai une seule fois dans ma vie… à disneyland paris, il y a facilement 6 ou 7 ans (un string taille 8 ans à l’effigie de la fée clochette)

        répondre
  • Marie Grain de Sel
    14 octobre 2015 at 09:34

    Une fois, en pleine insomnie, je suis tombée sur un documentaire dans lequel j’ai découvert ce marché du soutien-gorge pour enfant. « Oui dès 6 ans les petites filles ont envie de faire les petites femmes, c’est naturel »….
    Pffffff….. 
    Pffff…. (attends deux secondes, j’hyper ventile là).
    Comme toi, j’ai un mal énorme à dire ce que j’en pense tant ma désapprobation est variée, intense et difficile à canaliser…

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 09:54

      je suis rassurée par rapport à ma confusion devant tant de  😮 😮 😮 😮 😮

      répondre
  • G
    14 octobre 2015 at 09:45

    Alors je comprends ta colere mais il faut voir deux choses :
    1- c est tres bien que ces tailles existes. Ma niece de 30 ans apres 4 enfants est heureuse d enfin trouver quelque sous vetements a sa taille et lui permettant pour une soiree de gagner un peu de forme. Donc oui c est bien que cela existe ces tailles la. Comme on devrait trouver plus de tres grandes tailles (ca c est mon probleme perso)
    2- vendre/acheter un soutien gorge hyper sensuel pour une pre ado de 10-12 ans ( la mienne en a 12) c est du grand n importe quoi. Maintenant ce que je trouve encore plus embetant c est que quand la pre ado de 12 ans est tres grande et tres formee et bien on ne trouve que des sous vetement et meme vetement hyper feminin pas du tout adapte. Je prefererai un hello kitty rembourré que les dentelles noires vu dernierement au monop du coin dans un rayon « jeune fille »….

    Le commerce veut nous faire faire n importe quoi c est sur.

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 09:57

      Pour la question des femmes fines qui cherchent du coup des tailles 75, je comprends parfaitement, sauf que pour moi, le choix du rayon est déterminant. Enfant/adulte. Chacun à sa place en fonction de son âge. Du coup, il faudrait plus de choix « sexy » pour les adultes, même à petit tour de poitrine et petit bonnet. Et il ne faudrait pas trouver 80% de rembourré dans le rayon ENFANT…

      répondre
  • Véro
    14 octobre 2015 at 09:47

    Je prie pour que ma fille est la même morphologie que moi… Avoir des seins après les grossesses.
    Et pour le coup, si cela arrive avant, j’irais chez Petit Bateau où la brassière jolie à souhait existe toujours.

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 09:57

      J’ai pris une brassière blanche en coton chez Petit Bateau, je te confirme.

      répondre
      • Mariana
        15 octobre 2015 at 12:42

        Ma fille l’a. Car nue sous le kimono qui baille à chaque prise c’est moyen aussi. C’est moi qui lui ai proposé uniquement pour ce sport pour quand elle le voudrait (comme solution sous le coude si elle se sent pas à l’aise). 2 mois après elle me l’a réclamée. Elle était toute fière d’avoir une maman à l’écoute… Après je suis très rétro-garde. Et je ne vois pas quelle Maman autour de moi irait acheter du rembourré  😡 😡 😡  Je vois toutes es gamines à la piscine. Elles sont toutes Petit Bateau.

        J’étais dans le rayon enfants de Monoprix l’autre jour (je pensais te trouver d’ailleurs lol) et j’entends « Maman tu me prends ça ? » (brassière la fille avait 7 ou 8 ans tout au plus) 
        La mère heu non ce n’est pas pour ton âge. 
        (je me retourne / je vois la brassière et nos regards se croisent, j’ai senti une Maman perdue)
        la fille : ben pourtant c’est au rayon enfants
        la mère : oui mais c’est pas pour ton âge… »

        Elles grandissent mais pas aussi vite qu’essaient de nous le faire croire les lois du Marketing…

        répondre
  • Carole Nipette
    14 octobre 2015 at 09:48

    Heureusement il y a encore les brassières non rembourrées pour les petites filles (et c’est confortable pour éviter les frottements)…

    Malheureusement ça fait des années que cette tendance existe pour toutes les tailles à tel point que moi qui ait de la poitrine j’ai de plus en plus de mal à trouver des soutifs sans rembourrage, je suis désespérée vraiment… Même les boutiques comme Marks et Spencer qui en proposaient à peine il y a 15 ans n’ont quasi plus que ça, je te parle pas des HM et cie… je ne suis même pas sûre que les fabricants aient réfléchi à l’âge où à la taille des seins, ils ont juste vu que c’était la tendance et ont fabriqué tous leurs modèles avec rembourrage c’est plus simple… j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a pas eu de réflexion…. d’ailleurs ça doit se vendre puisque tu vas en boutique et tu n’as pas le choix donc la majorité achète… c’est le serpent qui se mord la queue…. Heureusement tu trouves encore quelques modèles fillette « normaux » (il faut surfer sur le net) mais tu n’as pas le choix du modèle ou à peine alors que côté ampliforme c’est Noël ! Vivent nos sociétés du fake ! :angry: :angry: :angry:

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 09:58

      Je suis allée chez Petit Bateau et j’ai trouvé une 2e brassière simple blanche chez DIM, alléluia, planquée au milieu de tout le reste affreux (noir, dentelle, rembourrage….)

      répondre
  • Expressions d'enfants
    14 octobre 2015 at 09:49

    Ah mais je suis complètement d’accord avec toi!
    Jouons notre rôle de parents bon sang!

    J’en ai marre de cette hypersexualisation de certaines toutes jeunes filles, qui pousse aux dérives dont tu parles très bien dans ton article.
    Je découvre ces soutiens-gorge et l’histoire des toilettes publiques.
    Quelle misère pour ces enfants à qui on ne donne pas le temps de rester JUSTE des enfants.

    répondre
  • Cambroussienne
    14 octobre 2015 at 09:49

    Mouais, ça ne m’enchante pas du tout cette tendance, cette pente vers le caniveau. Quelle est l’étape suivante ? Un kit PlayBoy taille 5 ans ? 

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 09:59

      parfait

      répondre
  • Till
    14 octobre 2015 at 09:51

    au secours … 

    répondre
  • Ratounette
    14 octobre 2015 at 09:52

    Attention il va neiger ma chérie… je vais commenter!

    Alors en tant qu’ancienne de chez Etam Lingerie (fin années 90 début 2000) il y avait déjà des modèles en tres petite taille ampliforme.. non pas pour les gamines mais bien pour les femmes avec pas ou très peu de poitrine. Mais à côté de ça il y avait aussi des modèles sans armature ni ampliforme pour les gamines… maintenant je sais pas hein.. je bosse plus pour eux.

    Je pense que si tu vas chez kiabi ou c&a tu trouveras ton bonheur mais je suis étonnée que dim ne fasse pas des modeles plus simples pour gamines…

    répondre
    • Leona
      14 octobre 2015 at 10:06

      Si si, Dim fait des modèles « triangle » tout simples pour les jeunes filles, et heureusement. Mais peut-être qu’ils ne sont pas souvent mis en tête de gondole dans les supermarchés…

      répondre
      • e-Zabel
        15 octobre 2015 at 10:01

        oui j’en ai trouvé 1 (brassière) planquée au milieu du …reste  😥

        répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:00

      ah ah ah tu saoules, on se caille du coup ce matin  😀
      En fait, le souci c’est la localisation : rayon enfant (à côté des bodyes) / rayon femme (lingerie)
      Je suis allée chez Petit Bateau hein, et j’ai trouvé ma brassière coton blanche  :angel:

      répondre
  • Ana
    14 octobre 2015 at 09:54

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. 
    Je suis vraiment en colère quand je vois ce genre de chose. 
    Ma fille n’a que 7 ans (ouff) et je ne vais plus en grande surface depuis des lustres. 
    Mais j’avoue que lorsque je feuillette les catalogue et que j’en vois, je suis mal. J’aurais envie d’arracher les pages pour ne pas qu’elle y tombe dessus. 
    Mais je sais que ce n’est pas la solution non plus. 
    Alors j’attend le moment où elle voudra peut être en porter. J’espère que je saurais être claire en lui donnant ma réponse. 
    Moi qui reve d’une vie où les tétons de toutes les femmes soient libérés, j’avoue que cela ne m’aide pas beaucoup. 

    répondre
  • charlotte
    14 octobre 2015 at 10:01

    Je suis d’accord avec toi!!! Je trouve ça absolument déplacé, laissons leur le temps d’être des enfants! 
    (Le seul point positif avec ce marché et là ça me concerne, c’est juste que ça doit être la seule taille de soutien gorge qui maintenant ma va. Mais je suis une femme et plus une enfant.)
    En tout cas, excuse moi cette digression je suis bien d’accord avec toi et je partage ta colère

    répondre
  • Leona
    14 octobre 2015 at 10:02

    Euh… à vrai dire je ne savais même pas qu’on pouvait avoir besoin d’un SG à 10 ans (sauf peut-être pour faire du sport), désolée de débarquer de la Lune, je ne veux offenser personne… :S J’ai eu une puberté tellement tardive que je n’ai commencé à en porter qu’à 17 ans, et dans les vestiaires du gymnase de l’école, de la danse ou de la piscine je suis certaine de n’avoir vu aucun SG sur mes copines avant la classe de 3ème… Je me souviens d’avoir accompagnée ma meilleure amie chez Et*m quand elle avait 14 ans, pour les jolis et doux SG en coton tout simples qu’on y trouvait… mais qu’à mon avis elle portait plus pour « frimer » que parce qu’il y avait réellement assez de « gorge » à « soutenir » 😀

    Sur le fond, évidemment que c’est lamentable de proposer ces SG rembourrés. Je peux comprendre qu’il y ait des SG « doublés » , en coton un peu épais de manière à cacher les tétons, mais le « ampliforme », vraiment, c’est atroce. D’autant qu’on lit de plus en plus que porter un SG tout le temps est une mauvaise idée… Et que quand on fait un bonnet A, on a de + en + de mal à trouver des SG non rembourrés pour adulte de bonne qualité et à un prix abordable…

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:03

      si, si, on peut à 10 ans en avoir besoin… ça pointe bien sérieusement et quand les enfants se changent dans les classes pour le sport (donc avec les garçons), je préfère que cela soit caché. Et elle aussi. Mais on démarre avec brassière, pas de SG encore. Mais tu sais, il faut retirer 3 ans à nos repères. Tout est décalé désormais. La poitrine vers 10 ans, les règles 2 ans plus tard…

      répondre
      • Leona
        15 octobre 2015 at 10:23

        Oh my God, il faut que je me prépare psychologiquement, vu que je n’ai que des filles ! 😀

        répondre
  • La perchee
    14 octobre 2015 at 10:08

    Alors je suis bien-sûr à 100% d’accord MAIS je me souviens qu’à 11-12ans j’avais hyper honte qu’on voit mes tétons qui pointent donc je rêvais d’un soutif pas forcément rembouré mais un peu « épais » tu vois ? (Bien sûr ma mère m’achetais des trucs tout simples alors du coup j’enlevais jamais mon pull, on est con quand on a 12 ans hein ?)

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:04

      mais oui ! je me souviens, je tentais de cacher que j’avais un SG en 5e, je me tenais droite pour pas qu’on voit la fermeture derrière…

      répondre
  • Twins And Us
    14 octobre 2015 at 10:09

    Comme mes filles n’ont QUE 5 ans et demi, e ne me suis pas encore intéressée au sujet de la lingerie directement. Cet été pourtant, au moment de chercher des maillots de bain pour mes petites filles, je ne me suis posée des questions sur les maillots de bain proposés pour fillettes avec des bikini, des hauts triangles et j’en passe.

    J’ai galéré à trouver des Une pièces à peu près jolis, et j’ai fini par acheter des 2 pièces en planquant le haut. Mais là, je tombe de ma chaise concernant les soutiens-gorges, la lingerie quoi ! On hurle à l’hypersexualisation des petites filles, et on propose ça dans le commerce ? Voilà, je suis aussi choquée que toi.

    répondre
    • Leona
      15 octobre 2015 at 10:24

      Même constat pour les maillots de bain. Vive les « une-pièce » basiques de chez Décathl*n.

      répondre
  • madeleine
    14 octobre 2015 at 10:18

    Moi qui fais depuis toujours (là je suis enceinte et je me délecte de mon 85 C) un 75 A, je suis même emmerdée au rayon femme pour trouver des trucs non rembourrée! C’est déprimant.
    Heureusement que je suis une femme aimée et maman épanouie.
    Maintenant que je sais que c’est pareil au rayon des enfants et ados, ça me fend le coeur.
    L’acceptation de soi c’est déjà pas simple…. 

    répondre
  • Carole Selky
    14 octobre 2015 at 10:18

    J’ignorais cela mais cela ne m’étonne pas.

    Moi je suis bien contente d’avoir des soutifs rembourrés mais 1- je suis adulte et 2 – mes boobs Sont vraiment pas jojo et minuscules. (Et je ne les aime pas… autre débat mais bon faudra bien parler de tout ça avec Minimi un jour…. )(7 ans et 4 ans et petit bateau me va très bien pr leurs ptisQ)

    répondre
  • Paf le P.A.F
    14 octobre 2015 at 10:25

    Ce qui est scandaleux, c’est de ne pas proposer des slips rembourrés pour les petits garçons pour qu’eux aussi soient « sévèrement burnés ».

    Non sérieusement, l’argument de dissimulation du téton, je n’y arrive pas. Dans le cinéma, je trouve déjà ridicule le port obligatoire du soutif, même pendant l’acte sexuel.
    Il m’arrive de regarder avec mes enfants des films des années 80 ou 90 et ils n’ont jamais été choqués s’il y a un nichon qui passe. Notre époque m’inquiète.

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:04

      😀 😀 😀

      répondre
  • LudiM
    14 octobre 2015 at 10:55

    J’hallucine complètement! 
    J’aurais plein de choses à dire mais je ne sais même pas par où commencer. Donner à ces petites filles l’habitude de tricher… Elles vont continuer ensuite? Toujours plus gros? Et quand un peu plus tard, elles se retrouveront face à un garçon.. La peur de décevoir, finalement… D’avoir fait miroiter des atouts qu’on n’a pas.
    Je ne vois pas comment ça peut permettre à une petite fille de devenir une future femme épanouie!
    De A à Z, ce principe me laisse interloquée…

    répondre
  • Maman Voyage
    14 octobre 2015 at 11:07

    J’espère que quand ma fille sera pré-ado y en aura plus ! Donc merci de commencer le combat 😉
    Un autre truc qui me choque dans la rue c’est le nombre de petites filles avec des chaussures à talons! !!!

    répondre
  • boubounath
    14 octobre 2015 at 11:18

    😀 c’est un sujet délicat et tu y a mis les formes 🙂

    On veut faire grandir nos filles trop vite, et c’est là où notre rôle est bénéfique ! Suffit de ne pas acheter…. maintenant si il y a des mamans et des fillettes que cela amusent, et bien grand bien leur fasse. 

    Tu n’as pas fini d’aborder des sujets délicats avec tes futurs pré-ados… pour moi hélas, c’est passé si vite. 

    On n’a faire comme nos grands mères, voire arrière (pour certaines) brulons nos soutifs !!!

    répondre
  • Egalimère
    14 octobre 2015 at 11:23

    Il y a quelques mois, ma copine a accompagné la classe de sa fille (CM1) à la piscine. Dans les vestiaires, elle a vu une gamine de 9 ans avec… UN STRING !!!! Voilà, à 9 ans, la fillette porte un string « parce que les culottes, ça fait des traces sous les leggins »… 9 ans ! Je ne pense pas que cette réflexion vienne d’elle mais plutôt d’un-e adulte de son entourage et qu’à 9 ans, une fillette a plus envie de porter des culottes en coton qu’un string mais voilà 🙁
    Est-ce que je m’étonne des soutifs ampliforme après ça ? Non et je partage entièrement tes différents avis quant à l’hyper-sexualisation des fillettes, les regards des autres, l’acceptation de son corps…
    C’est à nous, adultes, à bien entourer et accompagner nos enfants dans cette période de transformation tout en veillant au respect de leur personne et leur intégrité. 
    Sur ce, je m’en vais faire GRRRRR et partager ton billet  :angry:

    répondre
    • Valerie
      14 octobre 2015 at 20:52

      Terrible en effet

      répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:05

      😮 😮 😮

      répondre
  • Geraldine
    14 octobre 2015 at 11:30

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est révoltant cette hyper-sexualisation des petites filles.
    Il faut vraiment que les parents se saisissent de la question et ne « cède » pas (comme tu l’écris) à la facilité.
    Cet été, j’ai été aussi choquée de ne trouver que des maillots de bain deux pièces avec soutien-gorge pour ma fille de 4 ans ! Les vendeuses m’ont toutes répondues « ce sont les mamans qui veulent ça pour leurs filles ». NON ! moi je ne veux pas ça, elle peut se déguiser à la maison mais pas à la plage. Résultat, j’ai du jeter (discrètement) les hauts quand ma fille ne regardait pas….
    Continue à nous faire partager et échanger sur ces sujets !

    répondre
  • Mariana
    14 octobre 2015 at 12:21

    Je peux pas continuer j’ai lu la moitié de ton billet. Je vais vomir et je reviens ou pas.  😡 😐 :angry: 😕 😮

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:05

      ça va mieux ?

      répondre
      • Mariana
        15 octobre 2015 at 12:44

        Un peu ! J’ai digéré certaines de tes lignes mais pas toutes  :kiss:

        répondre
  • Anne-G
    14 octobre 2015 at 12:24

    :angry: :angry:

    Comme je comprends la raison de votre colère… Déjà j’ai du mal à voir l’intérêt de la brassière à 10ans, mais soit, ça peut décemment remplacer un maillot de corps à l’âge où la poitrine commence à pointer le bout du nez… euh pardon du téton! Et dans le même ordre d’idée… J’ai vu en boutique et j’ai vu des parents acheter des STRINGS en 6/8ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! « Mais c’est bon, j’vois pas ce qu’il y a de mal, c’est pas non plus des dessous en dentelle, c’est juste qu’à la place de la petite culotte Dora ou jour de la semaine, c’est un string! » euh… PARDON et avec ma main au travers de la tronche tu verras mieux « ce qu’il y a de mal?? »

    répondre
    • Valerie
      14 octobre 2015 at 20:53
      répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:07

      exactement, ici la brassière vient remplacer en hiver le maillot de corps, et 1/2 saison, il vient jouer son rôle, car quand elle se change pour le sport en classe… elle n’est pas à l’aise à l’idée que les garçons la regarde. Elles sont déjà quelques unes à porter ces petites brassières en coton tout simple qu’on trouve encore heureusement chez Petit Bateau notamment.

      répondre
  • Vanessa Mère Debordée
    14 octobre 2015 at 13:08

    Tu sais, en 70 comme en 95 ou 100, on trouve surtout du rembourré ou coqué, ce qui me choque.
    J’ai un mal fou à trouver des soutifs en 95C sans rembourrage….
    C’est ça, surtout, qui me choque. Ca veut dire que ce n’est jamais assez ?

    Concernant le 70A rembourré, j’avoue, ça ne me choque pas, hormis que ça se trouve en rayon enfant.
    Mais je connais quelques filles adultes (30 ans ou plus) qui font cette taille et qui galèrent à trouver en rayon femme des soutifs, et sont donc ravis de retrouver du 70A rembourré même en rayon enfant (et elles s’habillent aussi en rayon enfant, bien entendu, avec parfois quelques difficultés)

    Déjà, à la base, je comprends pas qu’on trouve des soutifs dans un rayon enfant, quel que soit la taille.
    Pour moi, l’obligation de passer au soutif, c’est l’occasion de faire comprendre à ton enfant qu’elle devient une femme (avec tout ce que ça suppose), et je trouverais plus cohérent de les emmener dans les rayons femmes 😉

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:08

      justement c’est au rayon ENFANT… moi ça me choque terriblement… et c’est 80 % du rayon … 

      répondre
  • issabill
    14 octobre 2015 at 13:54

    Entièrement d’accord avec toi. Ca fait quelque temps que je vois ces soutien-gorges clairement étiquetés fillettes au Monop’, et ça me choque vraiment. Pour moi, les soutifs rembourrés, ça a une connotation assez sexuelle, j’en mets pour mettre mes seins en valeur… et faire porter ça à des enfants, je trouve ça juste pervers.

    répondre
  • Cat
    14 octobre 2015 at 14:03

    J’ai eu le même choc quand nous avons commencé à regarder les soutiens gorge pour ma fille de 9 ans qui a une puberté précoce….double choc!  Quelle idée! Même elle ne comprend pas, elle préférerait ne pas avoir encore de poitrine plutôt que d’en rajouter ! Je crois qu’il faut discuter avec nos filles, les aider à grandir en douceur dans ce monde un peu fou! Parents sachons dire non quand il le faut…..
    C’est comme les téléphones, tablettes, iPad et autres objets de convoitise des enfants de plus en plus jeunes…Les copains de ma Cm1 ont pour la plupart tout ça nous qui refusons sac à dos, jeux vidéos, téléphone…… et compagnie….

    répondre
  • Charlotte
    14 octobre 2015 at 14:19

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais le début. 
    Oui on peut porter des soutiens gorges. Réglée en CM2 et seins dans la foulée. Je vais avoir 38 ans et oui en 6eme j’étais l’exception car je portais un soutien gorge TOUS les jours. 
    Merci à certaines de se dire que tout le monde est différent dans sa puberté !

    Par contre pas de soutien gorge pré forme ou ou pré moule. Jamais de la vie. Cest n’importe quoi !!!!

    Je vous souhaite que vos filles n’aient pas besoin de soutien gorge à 10 ans car franchement certains commentaires !

    Ma fille a 8 ans et je ne regarde pas les soutiens gorge encore. J’espère pas comme moi à 10 ans !!!

    répondre
    • Valerie
      14 octobre 2015 at 21:07

      Sans avoir une grosse poitrine, j.ai atteint ma taille adulte ( pieds, taille, poitrine) à 13 ans.
      Alors oui en 5 eme j avais un soutien gorge aussi. 
      Mais pas de string, pas de talons et pas de maquillage, pas de teinture …
      Tout le monde est différent 
      😉

      répondre
      • Charlotte
        15 octobre 2015 at 02:50

        Moi non plus soutien gorge tres simple et rien d’autre à cet âge la ;-)) 

        répondre
  • Céline
    14 octobre 2015 at 15:40

    Je suis tellement d’accord…
    Ma fille n’a que 4 ans et j’avoue avoir presque « peur » de cette étape là où, pour le coup, les boutiques et autres signaux extérieurs ne nous aident pas. Comme expliquer sans trop dévoiler, comme dire non (ce que je ferai bien entendu aussi) sans être trop en opposition à un âge où j’imagine, la maman n’est plus aussi « parfaite » que quand on a 4 ans… 
    Bref, pour des choses comme cela je n’ai pas vraiment hâte. Et puis, pour aller s’éclater dehors à faire du vélo et des cabanes (on habite en Haute-Savoie 😉 La brassière c’est le top, non ? 

    répondre
  • claire
    14 octobre 2015 at 16:05

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Personnellement j’ai une petite poitrine, je déteste les soutiens gorge rembourrés et je suis bien en peine de trouver des modèles sans. Il faut transmettre aux enfants/ados qu’il est possible d’assumer une petite poitrine et de laisser les petites filles grandir doucement, se découvrir avant de se modifier par des truchements. Comment pourront-elles aimer leur corps si même avant d’avoir fini leur puberté elles en modifient la forme aux yeux des autres et d’elle-même ? … c’est une question d’image de soi, d’image de soi à l’autre … Vive l’enfance et l’innocence !!

    répondre
  • lanabc
    14 octobre 2015 at 17:11

    Je suis d’accord avec toi, être parents c’est accepter de passer pour une vieille « chnock » et l’assumer en plus. 
    Ma fille a 3 ans, je n’ai donc jamais regardé ce rayon mais je suis comme toi choquée. Ceci dit, j’ai ce qu’o peut qualifier de « forte poitrine » et il y a de plus en plus de ces modèles pour toutes les tailles et je ne te parle pas des hauts de maillot de bain… Je me trouve « trop pourvue » et je n’ai mais alors aucune envie d’en rajouter, ça suffit comme ça. Enceinte, à chaque fois je les trouvaient horrible car trop gros. Quand je pense à mon premier « soutif » offert par ma tante vers 13 ans et que j’ai encore dans une boîte, un truc tout mignon en coton à fleur… 

    Pour ma fille, ce sera hors de question avant au moins le lycée… 

    Dans le collège (public) où était mon fils, il y avait des règles vestimentaires assez strictes pour freiner les hardeurs des une et des autres et je trouvait ça bien. Pas de filles en short riquiqui, pas de garçon sans ceinture avec le jean au milieu des fesses

    Egalimère, le string, une petite fille de CP en avait un dans notre école, la maîtresse a fait comprendre aux parents que ce n’était pas adéquat. On peut aussi parler des leggings, en tant que maîtresse, je vois de plus en plus de fille de ma classe porter un legging à la place d’un pantalon, et je dis bien à la place. Eh bien je trouve que parfois c’est juste « indécent ». Oui au legging pour les filles mais avec quelque chose d’un peu long par dessus.

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:10

      MAIS OUI !!! bon sang, j’arrête pas de le dire à Grande Chérie : le legging c’est pour mettre un tshirt (ou pull) LONG par dessus ! AH MERCI DANS MES BRAS

      répondre
      • Ratounette
        16 octobre 2015 at 13:11

        Y a un age pour le legging avec un truc long? non parce que bichette 3 ans ne porte que ça pour aller à l’école (plus pratique pour les toilettes et la motricité) mais je ne lui mets pas un truc long par dessus….promis elle n’a pas de string ni de talons hein… 😛 :mrgreen:

        répondre
        • m@nue
          19 octobre 2015 at 09:08

          idem avec la mienne (4 ans). Elle ne porte pas forcément une robe ou une tunique tous les jours, parfois c’est tshirt en haut, et malheureusement en bas ya que les leggings qui passe (tant du point de vue de l’autonomie que de la morphologie). Les joggings éventuellement… 

          répondre
    • Leona
      15 octobre 2015 at 10:32

      J’ai expliqué à mes filles, que la traduction française du mot « legging », c’est « collant sans pieds ». Donc elles ont bien compris qu’à la base c’est un collant, et un collant, ce n’est pas un pantalon donc on met ça avec une robe ou une tunique un peu longue. Ou en bas de pyjama à la rigueur 🙂
      Mais du coup j’ai un peu de mal à tracer la « limite » entre « legging », « tregging » et « jegging »… peut-être que le critère « on voit la marque de la culotte » sert justement à faire la différence 😀

      répondre
    • ifab
      16 octobre 2015 at 10:57

      Egalement, la petite   qui avait un string chez nous  elle était en GS de maternelle merci les parents!

      répondre
  • Christine
    14 octobre 2015 at 20:37

    Bon alors moi je suis hyper genee d’avoir les tetons qui pointent, donc pour moi c’est rembourrage juste pour ca, donc innocemment, j’aurais pense que la raison etait la meme chez les pre-ados (si ca me gene a 40 ans, j’imagine bien pour des jeunes filles pour qui ces attributs sont tous nouveaux).

    répondre
  • Madamezazaofmars
    14 octobre 2015 at 22:34

    Pitié, dis moi que les slips a coquille n’existent pas !

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:11

      Pas encore vu  😀 😀

      répondre
  • LAURENCE
    14 octobre 2015 at 22:41

    J’ai qu’un garçon mais Isa en colère je voulais voir ça !!
    en effet je suis d’accord avec toi mais pour eviter ça, les brassières ca n’existe plus ?
    car on ne mettait pas de soutiens-gorge a 10 ans à notre époque !!

    répondre
  • Corinne
    15 octobre 2015 at 00:58

    Merci , pour cet article , pas plus tard que aujourd’hui j’étais avec ma fille de 15 ans et j’ai vu ses soufis rembourrés , et nous avons fait une dizaine de boutiques pour trouver un soutif simple sans dentelle , sans couleurs arrogantes et sans rembourrages , ma fille a une taille d’ado , une 85 A , et ne veut pas de ces rembourrages , comme elle dit mais c’est affreux nous sommes pas des poupées Barbiies , en espérant que les autres parents n’achètent pas cela a leurs enfants , mais a mon avis si il les fabriquent c’est qu’ils se vendent ….

    Je suis complètement d’accord avec votre désarroi , 

    répondre
    • e-Zabel
      15 octobre 2015 at 10:11

      j’aime ta fille  :kiss:

      répondre
  • Elanore
    15 octobre 2015 at 10:23

    Totalement d’accord avec toi…

    D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, j’étais hier avec ma grande de 7 ans dans un grand magasin de chaussures, pour lui acheter des bottes. Passons le fait qu’on a passé 1h30 là dedans (mais chez moi, le choix de chaussures prend tout le temps du temps ;), surtout quand on a comme critère cuir et pas synthétique, prix raisonnable, pas de princesses disney ou hello kitty… ), mais justement, ma fille avait flashé sur une paire de bottes en cuir noir. « les mêmes que toi, maman ! ». Eh bien, non. Justement. On dira peut-être que je suis rétro ou que je ne veux pas la voir grandir, mais la voir avec ces bottes qui, effectivement, ressemblaient beaucoup aux miennes, j’ai dit non. Je la trouve encore trop petite pour s’habiller et se chausser comme une femme. J’ai orienté finalement son choix sur autre chose, plus enfantin, sans faire bébé non plus… et elle est ravie de ses nouvelles chaussures. C’est à nous, parents, de savoir poser les limites, et pas au marketing…

    répondre
  • Catherine
    15 octobre 2015 at 12:05

    1000% d’accord avec toi!!! Moi aussi ça me choque, les soutifs rembourrés et les strings pour PETITES FILLES bor***!!! J’avais déjà poussé des coups de gueules sur les pantalons super skinny et taille basse pour bébé (enfin, 12-18 mois, l’âge où on est potelée et où on met encore des couches, top pratique), je ne suis pas encore à l’étape suivante mais déjà, clairement, ce serait « non ». On n’est pas sensée être « sexy » à cet âge-là. Le premier qui me dit que ma fille (6 ans) est sexy a mon poing dans la gueule.
    Oui, les grandes (et moins grandes) marques essaient de nous manipuler. Mais sommes-nous obligées de nous laisser faire comme des veaux qu’on emmènent à l’abattoir? NON. D’autant plus que, comme vous le dites toutes, même si la jeune fille veut faire « femme », elle ne gère pas du tout les regards qu’on pourraient porter sur elle. Avec raison, elles n’ont pas à le faire, c’est trop tôt. Mais m***, quoi. Ma fille est une enfant. Pas une femme. Elle a le temps. Donc que Tom Cruise habille sa fille comme une pou… pée 👿 s’il le veut, c’est son problème. Moi je continue à faire le dinosaure (ha non, l’avant-gardiste!!!) et à dire que maquillage, vernis, string et talons hauts, ça peut encore attendre un moment. Merci pour ton indignation, qui rassure!

    répondre
  • Stéphanie
    15 octobre 2015 at 14:25

    Tout à fait d’accord avec votre billet et les commentaires.  Pour ma fille on a commencé avec des brassières de Décathlon trės ccolorées pour le sport, vers 10 ans et ssurtout pour éviter les frottements et on a aussi trouvé des petits modèles tout simples de brassières (rayon enfants) puis de petits soutiens gorges tout legers ( rayon femme) chez Monoprix. Et je m’ enerve aussi devant les culottes de maillot très echancrees alors que les shorties sont en général plus seyants et beaucoup plus confortables, pour une ppetite fille ou une (pre) ado

    répondre
  • Stéphanie
    15 octobre 2015 at 15:29

    Et aussi je suis scandalisees par les chaussures à talons ou à semelles hyper fines qui en plus bousillent les pieds. Il y a souvent plus de choix de chaussures confortables et pratiques pour les femmes que en 33/34. Les filles ça n’a pas le droit de courir dans la cour de recre, seulement de faire la greluche avec les copines ?

    répondre
  • Keju
    15 octobre 2015 at 18:22

    😥 😥 Mon dieu, tu m’apprends un truc là, j’ai envie de vomir (si, si). Je ne savais sincèrement pas que ça se fesait puisque je suis maman de deux petits mecs. Comme je te comprends :angel: Oui heureusement que des marques comme Petit Bateau sont encore là pour faire des brassières classiques.
    Ta puce à de la chance d’avoir une maman comme toi car je suis sûre que certaines mamans diront oui à leur fillette pour acheter ce genre de soutifs… Laissons nos enfants grandir, qu’ils prennent leur temmps, qu’on laisse faire les choses naturellement. Punaise ils seront bien assez tôt de découvrir le monde et la jungle dans laquelle on vit….

    répondre
  • Elodie T
    15 octobre 2015 at 20:57

    On semble toutes d’accord alors qui achète ces choses ????

    On peut donc espérer que ces soufis disparaissent rapidement des rayons ENFANTS.

    répondre
  • ifab
    16 octobre 2015 at 10:53

    100% D’ACCORD AVEC TOI !
    certains parents ne font pas attention  aux limites!
    Dans mon école, une petite de 4 ans et demi  5 ans avait un string non mais un string même pas un tanga.

      j ai cru tombée à la renverse je me suis dit elle l ‘a piquée dans les affaires de sa mère ( oui je sais je suis naïve) ,
     sa mère n’a pas dû faire attention et bah non! la mère nous a répondu elle l’a trouvé super mignon dans le magasin c’est pour çà qu’elle l’a offert à sa fille !
     la directrice et mes collègues  😮 :angry:  étions traumatisés nous lui avons rendu  le fameux string  et avons donné une culotte à la petite je ne vous parle même pas de l’inscription à caractère sexuel sur le string!

    déjà que la pub et certains magazines véhiculent des images fausses limite vulgaires si  les parents ne font pas attention et que tout est permis parce que c’est à la mode ou parce que l’enfant veut et puis c’est tout! Non mais où va  t on ?

    répondre
    • Leona
      16 octobre 2015 at 17:49

      ça y est, là c’est moi qui vomit ! le coup de l’inscription, c’est immonde. Quelle horreur.

      répondre
  • CourbesGenereuses
    18 octobre 2015 at 10:36

    TOTALEMENT d’accord !!!

    Ma grande a 12 ans, j’ai freiné des 4 fers le plus longtps possible avant d’acheter un soutif parce que bon, ça s’appelle quand meme « SOUTIEN gorge », et qu’au debut ya juste rien à soutenir 😉 …
    Une amie m’a donné tout un lot de vêtements pour elle l’année dernière, et il y avait des soutifs, donc ok …

    Mais il a bien fallu en acheter à un moment donné, et j’ai halluciné dans le rayon : que des armatures et que du rembourrage !!! Déjà que chez les adultes, ça me saoule de ne pas pouvoir trouver un soutif sans armature et sans rembourrage, alors chez les mômes, encore plus !!!!

    OK, ya des mamans qui sont pretes a acheter des produits hypersexués à leur gamine, mais flute, laissez nos ENFANTS (si si, meme a 12 ans, il FAUT que ça reste des enfants) rester des enfants …

    répondre
  • Misstinguette
    19 octobre 2015 at 01:52

    Bonjour, je ne poste pas souvent mais ne suis pas d’accord avec ce lynchage général. Je suis maman d’un bébé de 28 mois, donc pour l’instant cela ne me concerne pas vraiment. Mais…j’ai été une enfant ayant souffert de puberté précoce, phénomène qui tend à se généraliser. Il y a 22 ans, j’avais 10 ans, me première règles, mes soutien-gorges c’était à 9 ans. Là où j’habitais il y avait peu de choix. Les brassières (au tissu fin et souvent pas du tout efficace), je me souviens que j’avais l’impression que cela ne soutenait rien, et surtout, au début du développement de la glande mammaire, ce n’est pas forcément joli harmonieux et symétrique…alors peut-être que vu sous cet angle, ce n’est pas si mal. ce n’est que mon avis.

    répondre
  • gazelle26
    19 octobre 2015 at 12:38

    Quand je vois tout ça, je béni tous les saints de ne pas avoir eu de filles !! lol :mrgreen: C’est quand même effarant mais bon la société a changé et tellement évolué dans le mauvaise sens je trouve que bon… Et les parents aussi sont responsables, la nouvelle génération de parents est plus permissive qu’avant, l’enfant est roi et les parents font plus copains-copains qu’autre chose je trouve… Quand je me dis que moi je jouait encore à la Barbie à 11-12…. Il est loin ce temps là— (et je n’ai que 36 ans hein !) 😉

    répondre
  • Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcelement à l'école | e-Zabel, blog maman parisienne
    6 novembre 2015 at 10:24

    […] vous me le montrez à chaque fois que j’aborde un sujet « chaud » (l’histoire du soutien-gorge rembourré étant le dernier en date) (merci encore pour cela […]

    répondre
  • Emma
    7 novembre 2016 at 00:25

    Bonjour je suis une fille et j’ai 12 ans presque 13 et je voudrais vous répondre parce que je suis un peu une des principales intéressé je suis aller m’acheter mon premier soutien gorge il y a un an environ et je suis aussi tombé abasourdi devant tous ces soutien gorges rembourrés et ça commençait au 70a exactement comme vous le disiez c’est la que j’ai compris toute les filles qui sont dans ma classe ont beaucoup de seins mais non elle mettent du rembourré on voit la marque de leur soutien gorge à travers leur polo donc elle n’en ont pas plus que moi alors que ça leur fait une poitrine assez volumineuse (j ‘ai presque rien 90a)  j’ai carrément vu pire que du soutif rembourrés une fille dans les vestiaires avant un soutien gorge rembourrés mais trop grand pour elle et détendu !!!!

    répondre
  • Durand
    21 juillet 2021 at 20:02

    Bonjour, je comprends votre avis mais parfois les brassières rembourrées sont utiles : il n’est pas rare qu’au moment de la croissance de la poitrine, les 2 seins ne se développent pas au même rythme. Affichant du coup une disproportion visible sous un tee shirt. Occasionnant évidemment moquerie et réflexions désobligeantes de la part des adolescents ou adolescentes, pas toujours tendres entre eux à cet âge là. Et là, la brassière peut être utile en rendant invisible cette disproportion temporaire et permet ainsi de mieux vivre ce passage.

    répondre
  • laisser un commentaire