31 janvier 2020

Un semestre et tout change

En novembre, je vous racontais le changement de collège du 12 ans, décidé assez précipitement cet été. Vous avez été alors très nombreux à me demander des nouvelles régulières, curieux de savoir si tout allait bien, passées les premières semaines de nouveautés.

Petit point aujourd’hui, car c’est la fin du 1er semestre : dans cet établissement, pas de trimestre, mais 2 temps seulement. Nous avons donc reçu son 1er bulletin il y a quelques jours.

Et comment vous dire… Déjà, il fait près de 10 pages. Après un relevé de notes traditionnel, on y trouve chaque matière détaillée par le professeur concerné : le programme abordé, une échelle de niveaux atteints en couleur par thèmes : « connaissances », « compétences », « investissement », « savoir-être », le nombre de devoirs rendus à la maison et sur table et la moyenne de l’élève. Ensuite c’est un gros pavé pour les commentaires.

Et comment vous dire… (bis)… je ne sais pas comment vous les décrire… encourageants, positifs, mobilisants, mais aussi justes et tellement complets. Le gamin est mis en valeur, ses efforts comptent, même les plus modestes, les messages/points négatifs sont passés d’une manière hyper bienveillantes. C’est un florilège de pédagogie positive. Cela fait tellement de bien. Les élèves sont soutenus, pas abbatus, tout est valorisé. Et cela change tout.

Le P’tit a même décroché les compliments. Son arrivée dans l’école est notée comme étant une réussite. Je confirme.

A nouveau, nous avons une chance énorme de pouvoir faire cet effort financier. A nouveau, je sais qu’il y aura des points négatifs à dire un jour sur ce collège (mais je n’ai encore rien vu venir à date !!).

Quel soulagement pour nous. Quel soulagement pour lui.

Il n’y court pas non plus chaque matin hein, mais vraiment, il n’est plus le même. Il grandi si bien. Confiant. Entouré. Heureux.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Augustine
    31 janvier 2020 at 19:04

    Quelle chance !!
    De notre côté nous calerons avec le lycée de ados numéro 1… je suis entrain de sérieusement remettre en question. Mon choix de ne pas mettre mes enfants dans le privé.

    répondre
  • Sandrine
    31 janvier 2020 at 21:07

    Oh la la ❤❤❤
    Mais c’est tellement bien !!
    Si seulement le privé de mon collégien avait autant de bienveillance. Je vous souhaite que ça dure le plus longtemps possible !!

    répondre
  • LudiM
    31 janvier 2020 at 23:08

    Génial ! Ça c’est un update qui fait plaisir à lire 🙂

    répondre
  • Emma
    1 février 2020 at 20:49

    Super pour ton loulou…!!! Quel soulagement pour vous…

    Pour rassurer un peu les parents d enfants plus jeunes j ai sous les yeux le bulletin du premier semestre ( aussi) de mon fils de 13 ans, 8 pages avec les principaux éléments du programme travaillé durant la période, les acquisitions progrès et éventuels points de progrès, les actions et implications de l élève, les projets mis en oeuvre par l élève, et le bilan détaillé de l acquisition des compétences et connaissances avec aussi grande bienveillance…. le tout dans le collège public de notre petite ville de 13000 habitants de province a 6 minutes chrono de la maison et 2min30 à vélo ( ou skate ou trottinette ou long board… tout est accepté au portail d entrée du collège), collège largement ouvert aux parents, aux initiatives, qui organise des voyages , sorties, expos pour toutes les classes, chorale qui regroupe moitié des collégiens avec 3 spectacles par an, théâtre, bridge, jardinage, couture etc… sur les temps de pause et profs dispos jusqu’à 18h pour les «  devoirs faits », et classes ULIS intégrées… collège public…. qui ne nous coute rien donc … enfin si je paye mes impôts lol!!!
    Alors restons confiants… ca existe aussi ailleurs et gratuit !

    répondre
  • Emma
    1 février 2020 at 20:56

    J oublias, la cerise sur le cake: moitié des classes sont bilingues : parité horaire allemand français ( et anglais en plus des la 6e) les maths en allemand ça continue a me laisser baba 10 ans après la 6e de mon grand ( la c est mon petit 3e qui y est)

    répondre
    • Mariana
      3 février 2020 at 13:17

      moi aussi je suis baba sur tout et encore plus sur « les maths en alld ». Bravo !

      répondre
  • Ma vie de maman fois 4
    1 février 2020 at 22:20

    Coucou
    Je n’avais pas vu pour le changement d’établissement mais
    C’est top si ça se passe bien

    répondre
  • Mademoiselle coralie
    2 février 2020 at 10:58

    C’est génial ça ! C’est une très bonne nouvelle 🙂

    répondre
  • Mariana
    3 février 2020 at 13:19

    Bravo pour vos choix. 10 pages c’est fou ça. J’ai du mal à imaginer à quoi ça peut ressembler. Tu dois re ou même découvrir ton enfant ! Ca me ferait ça je crois !

    répondre
  • Nadja
    3 février 2020 at 23:19

    Isa, je suis très contente pour vous. Je souhaite que ça continue tout pareil pour le pti grand.
    Bravo pour tes recherches et ton attention aux détails qui donnent de belles réussites. Tu es une super maman
    Biz

    répondre
  • Rose Grenouille
    6 février 2020 at 22:00

    C’est génial que ça se passe bien pour lui et quelque part ce n’est pas normal que toute les écoles ne soient pas des lieux bienveillants… plus je côtoie de jeunes plus je me dis que l’école ne fait pas convenablement son travail.

    répondre
  • Boutdezou
    7 février 2020 at 07:51

    C’est top ! Parce que bon sur les bulletins classiques on a l’impression que même quand tout va bien, il faut trouver un truc négatif à dire ….

    répondre
  • laisser un commentaire