14 juin 2018

Un week-end en famille sur la Côte d’Opale

Le week-end dernier, nous avons à nouveau pris le large, vous avez peut-être suivi sur instagram ? Après la Normandie fin mai, nous sommes partis en famille vers le Nord Pas de Calais. La côte d’Opale plus précisément. Notre « objectif »: faire du char à voile sur ces belles et longues plages que l’on voit sur les publicités et autres magazines de voyage… Bon, je ne suis pas bonne pour le suspense : on n’a pas pu en faire… pas assez de vent. Déception.

Cependant… on a découvert une très jolie région qu’aucun de nous ne connaissait avant.

Voici nos coups de coeur/recommandations pour passer un chouette week-end avec les enfants dans cette partie du département.

On démarre par un énorme coup de coeur pour Un matin dans les bois où nous avons dormi le vendredi soir après la route depuis Paris (3h15) Ces 4 chambres d’hôtes (dont une suite parentale AVEC SÉPARATION)(vous savez à quel point c’est important) sont cachés au bout d’une impasse, là-bas, tout au fond. Dans les bois. Tout ce que j’aime : le calme, la nature, mais aussi le confort, une déco magnifique, un petit déjeuner parfait, des hôtes adorables. Je suis totalement tombée sous le charme de cette « propriété » de 5 ha. Je ne fais pas exception puisque les notes sur les différents sites d’avis sont toutes excellentes. (bravo l’originalité Eza). Comptez 230 euros pour la nuit à 4 avec les petits déjeuners. À noter qu’une cuisine équipée à partager entre les hôtes est disponible. Très pratique si vous avez envie de rester plusieurs jours et de rapporter des petites choses à dîner le soir. Quand je vous dis que ce lieu est parfait.

 

À 15 minutes de là, le village de Montreuil sur Mer est à visiter notamment via une jolie balade sur les remparts de la ville (comptez une petite heure en marchant tranquille. Préférez le porte-bébé à la poussette – sauf si tout terrain). Plan à récupérer à l’office de tourisme après un petit tour sur le marché (le samedi matin). Pour nous, ce fut empiffrage de fraises de la région.

 

Ensuite, cap à l’Ouest, vers la Manche (et non pas la Mer du Nord comme je le pensais en arrivant… hum, excusez mon inculture… désormais, JE SAIS… la Mer du Nord démarre plus au Nord – bravo – après le détroit de Douvres /pas de Calais où l’on a d’ailleurs la distance la plus courte entre l’Angleterre et la France, à savoir 33km)(fin de la page encyclopédie)

Quoi faire à Berck (à part dire Beurk, bravo les nains) ? Eh bien : du Char à Voile (si le temps le permet, avec Éole Club), mais aussi des balades magnifiques au bord de la baie d’Authie où vous pourrez apercevoir, à marée basse… une adorable colonie de phoques.

Minute cute ON

Encore un énorme coup de coeur… ce que c’était CHOU bon sang ! (pardon) Bon, j’étais la plus gaga de la famille, j’avoue. Mais gniiiiii

Évidemment, nulle, j’avais oublié mon appareil photo dans la voiture. J’ai donc uniquement pris à l’iPhone… ça ne rend pas grand-chose ! Vous allez donc devoir aller voir par vous même !

Vous pouvez contacter pour organiser une visite « guidée », l’association « Les sentiers de la Baie ».

Alors, clairement la ville de Berck, on n’a pas accroché hein. Par contre, en remontant, nous avons découvert Wimereux, Ambleteuse et Wissant (prononcez 800 pour pas avoir l’air débile comme certains – uh uh). Et là … c’était beau !

C’est en effet par là que vous trouverez les 2 Caps : Gris Nez, et Blanc Nez. INCONTOURNABLES.

C’était tout simplement sublime, malgré la météo maussade. On en prend plein les narines (jeux de mots)(si, si, avec les nez toussa)(vous l’avez ?) et les yeux.

On a couru sur la plage à marée basse, on a revu des phoques à marée haute. C’était magique.

De belles ballades là encore à faire, accessibles pour tous.

Pour le logement, à Ambleteuse, je vous recommande notre hôtel : Les Argousiers (pas de chambre familiale par contre, j’ai vu un petit lit à barreau et une chaise haute en prêt) Les chambres donnent sur une jolie et agréable pelouse, idéal pour faire courir les nains après la route. Petit déjeuner au top.

À Wissant, vous pouvez contacter Bénédicte Massart au 06 81 20 87 57. Elle propose des visites thématiques très chouettes, nous avons ainsi découvert une partie du village de pêcheur avec elle, grâce à des petits jeux/énigmes et ces super explications. La visite est vraiment adaptée aux familles (et donc aux enfants). C’est top. Comptez une grosse heure.

Enfin, sur le chemin du retour, il faut bien sûr s’arrêter à Boulogne pour visiter Nausicaa. Nous avons pourtant un très bel aquarium à Paris (Trocadéro), mais vous verrez en plus là-bas parmi les 1600 espèces présentes : des requins immenses, une tortue marine gigantesque et des manchots (qui m’ont fait un peu mal au coeur, j’avoue, je préfère les voir à Beauval pour le coup). L’aquarium le plus grand d’Europe désormais est vraiment agréable, malgré l’affluence, on accède bien aux différents bassins – même les enfants – les explications sont claires, on passe un bon moment. Seul bémol : la restauration est horriblement chère et … beurk. Préférez déjeuner à l’extérieur. Comptez 25,90 € par adulte et 19,50 € par enfant ( + de 3 ans)

Et pour écouter ce week-end, c’est sur le Podcast « Famille & Voyages »

classé dans : Les vacances
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • ALICE
    15 juin 2018 at 11:24

    Merci pour ce beau billet! ça donne envie d’y aller!!!
    J’adore partir en famille découvrir de nouveaux horizons.
    Je trouve que les photos sont plutôt bien! Pour le char à voile, c’est une activité qui dépend de la météo, du vent et de la qualité du sol, donc c’est vraiment dommage si les conditions ne sont pas au rendez-vous 🙁 !!! En tout cas merci! Et si tu souhaites venir en Charente-Maritime, n’hésite pas, je partagerais avec toi mes bons plans et belles découvertes!!! :kiss: Alice

    répondre
  • Madzelle Priscilla
    15 juin 2018 at 13:25

    C’est ma région d’adoption depuis 2 ans. Nous on adore la côte d’Opale, même la plage à Calais et à magnifique. Aixoise de Naissance, je n’aurais jamais cru aimer le pas de calais à ce point

    répondre
  • Catherine
    18 juin 2018 at 11:40

    Nous avons découvert cette jolie région cette année, nous aussi, au cours d’un WE bien trop court, mais à 2 8) à Boulogne-sur-Mer, qui est en fait une très jolie petite ville aux remparts encore bien conservés. C’était super calme, super sympa – et très proche de chez nous! Mais quelle (agréable) différence par rapport à « notre » Mer du Nord, beaucoup plus urbanisée, et pas toujours de la manière la plus heureuse.
    Au fait, pour les amateurs d’exotisme: il y a un super méga bon (et pas cher) restau indien à Boulogne! Pas très local, j’avoue… mais on s’est régalé pour trois fois rien!
    Merci pour les jolies photos! :kiss:

    répondre
    • Stan
      30 janvier 2021 at 09:14

      bonjour ! merci pour cet article. J’ai programé un petit road trip sur la Côte d’Opale mais malheureusement avec ce confinement qui se profil je vais repousser. Maintenant pour m’évader un peu je lis des blogs de voyages et je vais sur des sites genre airbnb bailti booking . C’est un moyen de voyager sans bouger de mon canapé . Je vous remercie pour cela. bonne continuation

      répondre
  • isa-monblogdemaman
    18 juin 2018 at 13:13

    Ca manque quand même de ciel bleu tout ça  :S  J’ai quelques jours en août mais je ne prévoierai la destination qu’à la dernière minute en fonction de la météo. La baie de somme est dans mes possibilités ! 

    répondre
    • e-Zabel
      19 juin 2018 at 15:53

      j’aurai pas dit non à un peu plus de soleil je te l’accorde 🙂

      répondre
  • Abdo
    26 juin 2018 at 16:55

    C’est magnifique
    une belle région

    répondre
  • Un week-end en famille à Verdun (Meuse) - e-Zabel, blog maman Paris | e-Zabel, blog maman Paris
    5 novembre 2018 at 09:14

    […] déjà à la fin du printemps, nous avions décidé de partir dans le Nord, pour découvrir la Côte d’Opale. Cette fois, on a pris l’autoroute de l’Est. Direction Bar-Le-Duc, puis […]

    répondre
  • laisser un commentaire