17 août 2010

[Anne Aurélie] Lexique pharmaceutique à l’usage des mamans

Aujourd’hui, c’est Anne Aurélie, une autre super gentille lectrice, qui m’a envoyé son petit article suite à mon appel à contribution !

Beaucoup d’idées reçues circulent allègrement sur les bonnes choses à faire mais aussi à donner aux bébés malades. Tuons un premier mythe : ce n’est pas parce qu’on est soit même un professionnel de santé qu’on n’est pas démuni (et stressé, et angoissé) face à un enfant malade (et ce, même si on a écrit des articles pour donner tout un tas de bons conseils aux mamans en détresse).

A comme antibiotique : un pharmacien sur deux oublie de me dire qu’il faut mettre l’antibiotique au frigo une fois reconstitué (à sa décharge j’omets de lui dire que je suis moi-même pharmacienne dans 98% des cas). Savez-vous que certains médicaments sont juste inactivés par la chaleur et que du coup ça peut (mais pas toujours) ne carrément plus marcher du tout si on ne le met pas au frigo !

B comme bain : je me demande parfois (bon ok souvent) pourquoi les règles de traitement de la fièvre changent tout le temps… pour le bain, ma conclusion ultra scientifique c’est de faire comme on le sent. Bon pas à 22° dans la Manche le bain hein ! Mais un bain tiède à un bébé qui aime ça, il ne faut pas hésiter.

H comme homéopathie : mon esprit cartésien me crie chaque jour que l’homéopathie est une vaste supercherie. Mais. L’homéopathie marche. Je ne l’explique pas mais j’ai vu trop de mamans le sourire aux lèvres derrière le comptoir après avoir donné du Camilia pour une poussé dentaire, de l’Arnica pour une bosse ou un bleu… franchement, au vu du risque 0 que ça représente, je recommande de gaver ses enfants d’homéopathie. Y’en a pas beaucoup des médicaments avec que des bénéfices et zéro risques !

I comme ibuprofène : ça fait déjà plusieurs années qu’on sait qu’il vaut mieux éviter d’en donner aux plus petits… les risques pour les reins sont grands. Même si votre médecin ne le sait pas, ou ne veut pas le savoir. Paracétamol en premier, toujours et encore. Evidemment si l’enfant a très mal ou a beaucoup de fièvre il n’est pas question de le priver de ce médicament mais le bon réflexe c’est de toujours commencer par le paracétamol et si ça suffit tant mieux !

O comme observance : ah je suis sûre que vous ne connaissez pas ce mot là ! En fait c’est le mot pour dire qu’il faut respecter une ordonnance et toujours terminer un traitement antibiotique, mais genre toujours. Bon évidemment si votre bébé est couvert de pustules ou qu’il ne peut plus respirer on fait une exception à la règle, mais il y va quand même un peu de l’avenir de vos petits-enfants. On ne trouve plus de nouveaux antibiotiques, mal utilisés, ceux qu’on a deviennent inutiles, qu’est ce qu’on fera quand on ne saura à nouveau plus soigner des maladies bénignes ?

V comme vaccin : ce sujet manquait d’une petite polémique (vu que je vais m’abstenir de parler de biberon et de sein) alors la voici. La plupart des vaccins sont de très bons produits qui sauvent un nombre de vies important. Alors oui il y a des effets secondaires des fois, mais pas souvent, et c’est quand même beaucoup moins risqué et beaucoup plus bénéfique de faire vacciner son enfant que de l’emmener au bord de la mer (entre la voiture, la piscine de papy et mamie et les méduses je vous dis pas) et pourtant on se pose moins la question.

Bon évidemment j’aurai pu en écrire des tartines… mais la vraie réponse à toutes vos questions c’est généralement de suivre son instinct (et un peu de lire les notices), quand ça a l’air grave on sait qu’il faut aller consulter ou aller aux urgences.

classé dans : Les copines
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

25 commentaires

  • juju
    17 août 2010 at 08:59

    j’adore ton article Anne-Aurélie! C’est clair, précis, tout simple… et j’ai réussi à me poser des questions mdr. Notamment au niveau de l’ibuprofène. Je savais aps que ça faisait du mal aux reins, et ma grande n’a juste… aucune réaction au doliprane (lors d’une hospitalisation on m’a meme dit de ne plus lui en donner, vu que ça ne faisait pas baisser la fievre ni rien et de préferer l’advil (oué je suis une anarchiste je cite des marques) qui lui avait l’effet escompté). En plus, récemment, on m’a fait utiliser l’advil comme anti-inflammatoire (avec 3 doses par jour pendant 4 jours…)… Bref effectivement je vais un peu plus me renseigner, et puis je sortirai ma science le prochain coup où on me prescrira de l’advil (ils adorent les docs, je leur dirais « je l’ai lu sur internet » MDR)

    je demanderais presque une suite 🙂

    répondre
    • Anno
      17 août 2010 at 10:30

      Merci beaucoup !

      En même temps, il ne faut pas laisser un enfant souffrir hein. Si la grande ne réagit pas au Doliprane il n’est pas question de la laisser avoir mal. Il y a des risques avec l’ibuprofène certes mais comme avec tous les médicaments, on ne dira jamais assez qu’un médicament est un produit actif. Tout est affaire de bénéfice / risque et dans ton cas, il semble que le bénéfice soit bien plus grand.

      Quant aux docteurs, je sais à quel point c’est dur de résister parce qu’effectivement ils savent souvent mieux que nous (ils n’ont pas fait 10 ans d’études pour rien). Le jour ou j’ai dit à ma pédiatre que je ne voulais pas d’un vaccin (attention je suis hyper pro vaccination) elle m’a encore plus culpabilisée genre mais une professionnelle de santé comme vous c’est un comble…

      Pour la suite, pourquoi pas ;).

      répondre
      • juju
        17 août 2010 at 10:36

        non bien sur, je lui donne de l’ibuprofène, mais genre pour le petit, en tant qu’anti- inflammatoire, is on me le repropose, je saurai!

        Pour les vaccins, je fais ce qui est de base… par contre quand on me propose celui pour la varicelle… je me questionne… et je pense que je ne le ferai pas

        répondre
        • Anno
          17 août 2010 at 10:40

          C’est toujours dur de choisir quand ce sont ses enfants, on veut faire pour le mieux et même quand on lit des articles scientifiques c’est contradictoire. Je ne parle même pas des recommandations officielles qu’on est malheureusement tentés de mettre en doute alors que ça devrait être la bible !

          répondre
  • Bénédicte
    17 août 2010 at 09:37

    Bon tuyeau pour l’Ibuprofène! Raconte moi les risques?

    répondre
    • Anno
      17 août 2010 at 10:36

      Je me rends compte avec le message au dessus que le but n’est pas non plus de dire de jeter l’ibuprofène à la poubelle hein. Juste quand le paracétamol marche, qu’on peut choisir de ne pas donner d’ibuprofène, il vaut mieux préférer le paracétamol.

      Avec l’ibuprofène les complications existent (mais j’insiste elles sont rares !) au niveau des reins. Il faut particulièrement bien respecter les doses maximum pour un enfant et ne pas donner d’ibuprofène si l’enfant est déshydraté (en cas de diarrhée par exemple).

      répondre
  • Sophie
    17 août 2010 at 10:31

    Anne-Aurélie, merci pour ton article dans lequel je me reconnais à 100%.
    Pour la petite histoire le coup de l’antibio pas au frigo a valu à ma puce qu’une grosse rhino évolue en double otite car effectivement à température ambiante ça ne marchait pas !

    répondre
    • Anno
      17 août 2010 at 10:39

      Mais de rien, j’aimerai vraiment que tous mes collègues pharmaciens pensent à le dire. Peut-être qu’en en parlant ici, il y aura quelques oublis en moins et que les mamans seront plus vigilantes.

      répondre
  • Chiara
    17 août 2010 at 10:51

    merci beaucoup pour cet article !
    D’autant que je ne savais pas pour l’antibio reconstitué !!!!! Je le met de suite au frais en espérant que ça ne soit pas trop tard……

    répondre
    • Anno
      17 août 2010 at 19:07

      Attention tous n’y vont pas 😉 pour l’amoxycilline seule notamment je crois me rappeler que ce n’est pas nécessaire (enfin il suffit de lire la notice c’est toujours précisé).

      répondre
  • vertmitch
    17 août 2010 at 11:24

    je vous soutiens à 100 % pour l’homépathie ARNICA , en tout cas j’ai toujours été trés septique sur l’homéopathie avant d’avoir mon fils, et j’ai testé pour les grosses bosses ( genre chute sur le trottoir) , effet radical, au point que j’en ai toujours dans mon sac à main , eh oui car il faut donner les granules tout de suite aprés la chute, c’est la coté un peu contraignant. Par contre je n’ai rien testé en traitement de fond car mon petit bonhomme est peu malade, c’est seulement un kamikaze !

    répondre
  • Souloute
    17 août 2010 at 11:39

    grand merci ! en une seule page t’a levé pas mal de points d’interrogation dans ma petite tete de maman.pourquoi les medecins ne parlent t il pas juste simplement et posément au lieu de nous stresser et nous embrouiller avec des termes médicaux …

    répondre
    • Anno
      17 août 2010 at 19:06

      Je crois malheureusement que c’est surtout parce qu’ils n’y sont pas formés mais certains essayent vraiment.

      Pour ma part j’ai écrit beaucoup d’articles de vulgarisation, ça m’a ouvert les yeux sur la nécessité absolue de se faire comprendre de tout le monde quand on parle santé.

      répondre
  • MissBrownie
    17 août 2010 at 11:48

    Clair et concis 🙂
    Bravo!

    Pour l’homéo, en plus, les enfants adorent sucer et croquer les petites boules sucrées 😉

    répondre
    • Anno
      17 août 2010 at 19:07

      La mienne est encore un peu petite pour croquer, je dilue dans l’eau donc elle n’a pas encore eu cette joie simple !

      répondre
  • Anne
    17 août 2010 at 12:55

    que du bon sens 🙂 j’adhère à 100%

    répondre
    • Anno
      17 août 2010 at 19:08

      Merci beaucoup !

      répondre
  • Ma poussette à Paris
    17 août 2010 at 18:20

    Excellent cet article !
    Plein de bon sens et j’ai appris des tas de trucs ! Moi aussi l’homéo depuis l’arrivée du Môme j’adhère à fond !
    Merci beaucoup, je vais le garder en archive et j’espère te relier bientôt.
    Bonne soirée
    Steph

    répondre
    • Anno
      17 août 2010 at 19:04

      Merci beaucoup ! J’hésitais un jour à faire un blog maman / santé. Mais je pense que beaucoup d’entre vous savent le temps que ça prend et j’ai mille autres activités en dehors du boulot, associatives notamment qui me prennent un temps fou. Bref mon cœur balance !

      répondre
  • Bérénice
    17 août 2010 at 18:24

    O risque pour l’homéopathie, je ne sais pas.
    mon mari, qui a un esprit ultra-scientifique et qui se moque de moi avec mon homéopathie et mes séances d’ostéopathie, m’avait interdit d’en prendre pendant ma grossesse. il prétend avoir lu des articles (on est médecins) qui auraient montré dans certains cas des effets indésirables. je ne suis pas allée vérifier, j’avoue, mais il a éveillé un doute dans mon esprit.
    alors l’homéopathie OUI mais avec l’Observance ( 😉 ) de l’ordonnance du médecin !

    répondre
    • Anno
      17 août 2010 at 19:02

      Pour ce qui concerne les granules, je ne vois pas comment ça pourrait en avoir des effets secondaires, on parle quand même d’extraits de plantes diluées des milliers de fois dans de l’eau (si on parle des teintures mères en revanche, la oui, il peut y avoir un risque mais on est plus proche de la phytothérapie que de l’homéopathie).

      répondre
  • Aurélie
    17 août 2010 at 20:40

    Bravo pour ton article super intéressant. Si tu fais un blog maman/santé, envoie nous un lien. Je suis sûre que nous serons nombreuses à venir te lire très souvent!

    répondre
  • isa-monblogdemaman
    18 août 2010 at 09:19

    Et j’ajouterai I comme Internet : non, une question sur un forum ne font pas office de consultation ! Et vous avez remarqué comme on croit toujours avoir affaire à une maladie Trèèèèèèèès grave alors que le petit n’a qu’un pied-main-bouche de routine !!!

    répondre
    • Anno
      18 août 2010 at 09:46

      Quelle excellente remarque ! Moi je suis carrément pour les forum qui tournent autour de la santé pour l’entraide, le soutien moral et les bons plans pratiques. Mais tout ce qui est diagnostic effectivement, ça relève du médecin !

      répondre
  • As de trêfle
    18 août 2010 at 11:55

    Je te rejoins pour les vaccins.
    J’ai été outrée quand ma soeur m’a appelée pour me demander conseil pour sa puce (moi aussi, je suis médecin).
     » – Ceux-là, ils sont pas obligatoire, alors le pédiatre me demande si je veux les faire. »
    Putain, il est spécialiste, il a bien un avis sur la question, non? Il ne pourrait pas se prononcer, au lieu de laisser les mamans dans le vague?

    répondre
  • laisser un commentaire