Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi - avis

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Le premier jour du reste de ma vie – 1er roman

premier jour reste vie grimaldiDes jours et des jours que je dois vous parler de ce précieux livre et que je n’y arrive pas.

Déjà parce que de jolis billets originaux – amplement mérités d’ailleurs – fleurissent à son sujet un peu partout et que, du coup, j’ai un peu honte à l’idée de rédiger un article qui sonnera tout banal à côté. #syndrômedelanullasse

Parce que Ginie, c’est… ma cotcot #syndrômedessurnomsamicauxdebiles

Parce que durant ces derniers mois, je l’ai vu travailler sur ce 1er roman, parce que je sais à quel point il compte pour elle, ce qu’il signifie.

Voilà, je suis intimidée en fait. Virginie, je trouve qu’elle a un talent fou et ça, je le sais depuis que j’ai découvert son blog il y a déjà quelques années. Elle me fait rire, pleurer, pleurer de rire. Elle a la répartie que j’aimerai avoir, ce ton léger, facile à lire mais qui JUSTEMENT joue parfaitement avec les mots et les émotions. Elle maitrise.

J’étais tellement heureuse pour elle quand j’ai su qu’elle allait publier son 1er roman. Et puis j’étais ravie, parce que moi, je voulais connaitre la suite de ce qu’elle m’avait déjà fait lire !!! Parce que j’avais eu la chance de découvrir les 1eres pages alors qu’il n’était encore « qu’une nouvelle » mais tellement prometteuse.

Au taquet eza !

Si vous aimez les lectures « faciles », qui vous embarquent dès les 1eres pages, qui vous fait voyager, rêver, sourire, rire, mais aussi pleurer… bon sang, je ne m’y attendais pas d’ailleurs…

Si vous avez envie de découvrir des femmes qui nous ressemblent et qui vont vivrent de fabuleuses aventures ensemble.

Si vous aimez vous surprendre à penser « han j’aimerai bien que ce bonheur/cette rencontre m’arrive à moi aussi »

Lisez vite – si ce n’est pas déjà fait, rapport que j’ai trainé pour publier ce billet – Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi, alias ma CotCot.

Un roman plaisir, doux comme un bonbon que l’on suce longtemps pour garder le goût même si on sait que ça se terminera à un moment, hélas.

J’ai adoré le courage de Marie, sa détermination, j’étais presque envieuse de cette énergie qu’elle a trouvé pour démarrer sa nouvelle vie. J’ai ri du langage et de l’attitude de la jeune mais finalement si fragile et touchante Camille. Quant à Anne, je me suis sentie plus loin d’elle mais j’ai tout autant aimé la suivre. Mention spéciale à la carte du monde inscrite dans ma tête, sur laquelle je traçais virtuellement les étapes de cette croisière un peu hors du commun.

Sinon, ba, j’attends la suite moi.

Au taquet eza !

Bravo ma Cot Cot, tu déchires. #syndromedelagroupie

 

11 commentaires

  1. Ma prochaine lecture qui m’attend sur ma liseuse

  2. Mon prochain achat… Avec tout ce que je lis de ci de là, comment y échapper??

  3. Excellente idée !!! On déj ensemble et tu me le prêtes ? 
    ça sera enfin l’occas de discuter ;-) et puis redéj pour que je te le rende ;-) 

  4. Merci, moi qui n’arrive pas à finir un bouquin depuis heu… – bref. Je vais l’acheter ;)

  5. Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi dévorée en quelques heures!
    J’ai aussi admiré Marie, j’ai ri beaucoup, pleuré un peu, ai chanté les chansons de Jean-Jacques, ai mis à jour ma liste de films « de filles » (j’ai vu The Notebook que je n’avais pas vu…)

    Je le conseille et je crois que je vais le relire!

  6. Alors maintenant je veux savoir pourquoi cot cot…

  7. Ultra convaincue!!! ça sera ma prochaine lecture!!! :) Un petit commentaire dès que je le fini!! Merci

  8. J’ai vu ce livre sur plusieurs blogs et j’ai l’impression que les avis sont unanimes ! Vivement les prochaines vacances pour prendre le temps de le découvrir! Bonne journée

  9. A force de voir des articles sur ce bouquin, j’ai fini par l’acheter hier et j’ai hâte de le lire, c’est le suivant sur ma liste ;)

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top