29 septembre 2008

Allez c’est reparti !

Bon maintenant, fini le gore, fini les larmes, tout va bien ! Ouf ! J’ai une réputation à tenir moua ici : je suis drôle et j’ai un humour décapant parait-il, donc on s’y remet illico presto ! On range les mouchoirs ! Enfin pas trop loin parce que je me traine un méga rhume vous savez celui que les 3 sur 4 avaient avant les vacances et qui vient donc de me tomber dessus….

Petit bilan de l’aventure « petit pouce » et quelques recommandations d’usage après un « j’ai testé pour vous »: une maman avertie en vaut deux !

pour mater du pompiers, merci de trouver une autre excuse que la mienne, ça n’en vaut pas le prix, en plus, j’étais pas du tout à mon avantage, c’était foiré d’avance, j’ai pourtant essayé de titiller leurs âmes sensibles en pleurant comme une madeleine, mais nan nan nan, le mascara non waterproof a eu raison de moi. J’ai aussi joué la maman pleine de sang froid ayant suivi la formation de secouriste, j’ai obtenu les félicitations d’usage mais rien de plus… [Merci à mes 3 pompiers adorables et compétents du poste du 14e]

– vous hésitez à faire une petite formation de secourisme, n’hésitez plus ! C’est assez clair, vous apprendrez à passer un appel aux numéros d’urgence de manière concise et efficace et à prodiguer les premiers gestes d’urgence indispensables avant l’arrivée des pros. Renseignez vous auprès de la Croix Rouge notamment. Et oui des fois ce blog est AUSSI sérieux.

– vous répétez 50 000 fois à votre enfant de 3 ans et demi qu’il ne faut pas jouer avec les portes, eh bien, je confirme cela ne sert à rien.

– vous répétez 50 000 fois à votre bébé de ne pas suivre sa grande soeur, aussi merveilleuse et drôle qu’elle puisse être, partout et notamment aux toilettes, je confirme, cela ne sert à rien non plus.

– vous avez passé la trentaine, vous vous demandez si, comme quand vous étiez « jeune », vous arriveriez à tenir une nuit blanche ? Pas la peine d’essayer, e-zabel a testé pour vous : c’est non.

– je vous confirme également que pleurer toutes les larmes de son corps juste avant de tenter de « dormir » quelques minutes, cela vous donne une tête affreuse au « réveil » : des yeux minuscules entourés d’énormes eudèmes que même l’eau de bleuet elle sert à rien !

– ah important : si une infirmière place sur la main valide de votre petit bout ce qui sera la future perfusion mais qu’elle oublie d’en profiter pour faire la prise de sang (tant qu’à piquer, autant le faire qu’une fois hein !) eh bien, ne faites pas comme moi qui avait un doute mais qui n’a rien dit : rappelez lui son boulot gentiment, ça évitera qu’une autre soit obligée de piquer le pied cette fois 1 heure plus tard.

si vous devez errer seule dans les couloirs de Robert Debré avec un bébé de 10 kg dans les bras et avec pour but d’accéder à la salle de radiographie, je vous conseille d’apporter votre GPS et au minimum de ne pas être daltonienne pour suivre les flèches de couleurs.

si l’anesthésiste a un fort accent de l’est et a dû mal à faire une phrase française correcte lorsqu’elle vient faire le bilan pré opératoire de l’amour de votre vie, ne flippez pas trop, vous non plus vous ne maitrisez pas parfaitement le russe. Le plus dur c’est de se rendre compte qu’elle parle de la perfusion quand elle vous dit « le truc là ».

– enfin, vous vous trompez (dans vos commentaires du billet précédent), vous auriez TOUTES fait la même chose que moi, sur le coup on mets tout de côté pour agir et ce n’est qu’après que c’est difficile (pour moi impossible de fermer les yeux sans avoir l’image de son pouce blessé et cela pendant 3 jours). En plus nos louloux sont fantastiques à cet age, ils ont une capacité de recouvrement et d’adaptation incroyable.

Merci pour vos messages. Petit pot de colle va bien, une infirmière passe tous les 3 jours changer son pansement, il a appris en 2 jours à peine à utiliser sa main gauche, il crapahutait dès le dimanche à nouveau comme avant. Enfin dans 2 semaines, je retourne à l’hopital pour lui faire enlever les fils.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • juju
    29 septembre 2008 at 14:01

    et bein! c’est sur que ca m’a aussi servi d’avoir mon brevet de secourisme! et je le recommande à tout le monde, on sait jamais!

    et les hopitaux… je vois que Paris ou province c’est toujours la emme chose hein

    répondre
  • sandralou
    29 septembre 2008 at 14:08

    J’ai suivi deux fois la formation aux premiers secours : j’ai l’AFPS et l’AFPS mention Premiers secours à l’enfant et au nourrisson .
    Cela ne m’empêche pas de me sentir mal à chaque fois qu’il y a du sang . Mais je fais face quand c’est les autres qui saignent . Par contre quand c’est moi , c’est la fin des haricots , je claque des dents , j’improvise des incantations en faisant les 400 pas dans mon salon avec le doigt entortillé dans un torchon : « Mon Dieu , faite que ça soit pas grave , Mon Dieu faite que ce soit pas grave etc… » … Pitoyable !

    Si tu veux revoir des pompiers sous un meilleur jour , te coucher par-terre et faire la morte … Inscris-toi à une session de formation aux premiers secours !

    répondre
  • ratounette
    29 septembre 2008 at 14:09

    j’espere ne pas avoir à me servir de ce que j’ai appris pendant ma formation à la croix rouge: position laterale de securite, bouche à bouche, massage cardiaque et autres….
    Bon et les vacances!!!????

    répondre
  • Barbara
    29 septembre 2008 at 14:10

    Que d’émotions !!! Je suis sûre quand dans quelques années vous en rigolerez mais en attendant c’est une épreuve difficile pour une maman ! Bises à Monsieur Pouce !

    répondre
  • MissBrownie
    29 septembre 2008 at 14:38

    Quand TiBiscuit s’était ouvert le front et la lèvre, au même âge que ton doudou et que ça pissait le sang, je suis la seule à avoir gardé mon sang froid.
    L’Homme était totalement paniqué, ma belle famille aussi.
    Les mamans savent rester zen quand il le faut 😉

    répondre
  • Jojo
    29 septembre 2008 at 14:44

    bon on reconnait bien là ton humour décapant qui trouve toujours le côté cocasse d’une situation. Bon retour de vacances (on attend le récit avec impatience).

    répondre
  • chocoladdict
    29 septembre 2008 at 14:46

    pfffiou j’avais pas vu, lu ton post précédent ! bonjour le début des vacances dis-moi ! mais quelle femme d’action, quel courage ! bon je vais regarder mes portes d’appart avec hostilité maintenant )

    répondre
  • alexandra
    29 septembre 2008 at 14:58

    Bravo pour ton sang froid et merci pour les conseils (une fois de plus!), étant enceinte, je me pose maintenant la question grâce a toi et pense m’inscrire aux cours de secourisme de la croix rouge.
    Bon courage a ton tout petit!
    alexandra

    répondre
  • Céline
    29 septembre 2008 at 16:14

    Merci pour tous ces précieux conseils…
    au fait, y z’étaient beaux les pompiers ? 🙂

    répondre
  • mallou
    29 septembre 2008 at 16:25

    Je note je note !! des conseils avisés peuvent toujours servir !
    Et puis autant que cette mésaventure ai untruc positif !

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    29 septembre 2008 at 16:29

    Je suis rassurée… Et je note tes précieux conseils pour quand moi aussi j’aurai des bouts de choix !

    répondre
  • N - Croix-Rouge
    29 septembre 2008 at 16:31

    Je « défends » ma boutique, pour les formations aux premiers secours, id. PSC1 (exit l’AFPS) je vous conseille de tapoter : http://paris16.croix-rouge.fr/
    C’est l’une des délégations de la Croix-Rouge de Paris; elle est sûrement la plus active et forme le grand public le samedi ou le dimanche.
    Ca dure 1 journée et ça permet d’avoir les bons réflexes; bien souvent il s’agit juste d’appeler le 15 ou le 18 et de bien expliquer son problème.

    répondre
  • MamanCélib
    29 septembre 2008 at 17:03

    Je trouve que tu as bien géré tout ça… et tu en parles avec beaucoup de recul, même si c’est très récent…

    répondre
  • Dom
    29 septembre 2008 at 17:09

    C’est toujours plus simple déjà quand c’est pas le sien.
    Je réagis généralement bien dans l’urgence, mais pour les autres, si c’est un de nos gnomes qui est concerné, tout de suite, forcément, on est moins efficace.

    Et faire preuve d’humour après, là, chapeau !

    répondre
  • Oum
    29 septembre 2008 at 19:59

    Honnêtement, je pense que tu m’as bien convaincue pour la formation de secourisme. Je vais me renseigner. Ca peut toujours servir. En tout cas, je vous que tu as dépassé la phase de panique et tu as même pris du recul pour faire un billet drôle. Bravo 🙂

    répondre
  • ange-etrange
    29 septembre 2008 at 20:51

    Eh bé moi qui pensait lir un récit de vacances !!! Tu as raison pour la formation, je l’ai faite et j’ai le diplôme et ça aide bien à savoir quoi faire. Et tu as raisndan ce cas l’adrénaline nous permet d’agir mais après on s’écroule…

    répondre
  • zalapabelle
    29 septembre 2008 at 21:48

    Pfiou, quelle aventure. Ce qui me fait flipper, c’est d’imaginer un truc pareil dans ma campagne. Sans doute moins rapide qu’à Paris. Tu as raison pour les cours de secourisme. Depuis le temps que je dis je vais le faire et que je ne trouve pas de temps.

    répondre
  • NsD
    30 septembre 2008 at 09:16

    j’ai passé mon brevet de secouriste mais franchement je ne sais pas si je serais capable de l’appliquer sur mon babe ne cas d’urgence, j’espère que oui !!! en tout cas bien contente qu’il aille mieux ce bibou, quelle angoisse d’être mère !!

    répondre
  • e-Zabel
    30 septembre 2008 at 10:04

    @juju : je ne connaissais pas encore l’état des hopitaux mais franchement… c’est déplorable et inadmissible…

    @sandralou : oui oui je l’ai déjà la formation t’inquiète j’allais pas louper l’occas !!

    @ratounette : oui on espère toujours, mais on ne sait jamais ça sert quant même !

    @Barbara : oui ça lui fera une histoire à raconter à ses copines quand il sera ado pour les faire craquer ! lol

    @MissBrownie : oui les mamans savent toujours parfaitement réagir, c’est un 6e sens je pense

    @Jojo : merci !

    @chocoladdict : merci, oui les portes font parties de mes hantises maintenant

    @alexandra : merci et oui franchement je te conseille la formation

    @céline : pas mal du tout :o))

    @mallou : yes madame !

    @Une Fille & La Toile : pas trop dégoutée encore alors ça va !?

    @N : fais ta pub va’ ! tu as raison, savoir passer un bon appel c’est essentiel

    @MamanCélib : j’ai besoin de ça pour « oublier » et passer à autre chose… une sorte de thérapie ce blog finalement !

    @Dom : merci, je ne sais pas en effet comment je réagirai si ce n’était pas le mien…

    @Oum : merci à toi, penses-y sérieusement en effet, cela ne prends qu’une journée ou deux

    @ange-etrange : récit de vacances commence aujourd’hui ! ENFIN ! Je confirme : après on s’écroule !

    @zalapabelle : oui c’est certain à Paris, les pompiers sont partout, en 5 minutes ils sont chez toi… en province, je pense que c’est une autre histoire et là le secourisme est à mon avis encore plus nécessaire !

    @NsD : tu seras capable j’en suis sûre, peut être pas « parfaitement » mais suffisament pour aider la personne avant l’arrivée des secours pro.

    répondre
  • Touwity
    1 octobre 2008 at 13:28

    Bon retour quand même 😉

    répondre
  • laisser un commentaire