Beauce express - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Beauce express

[Avant propos : afin de ne pas vexer (trop) mes éventuelles lectrices demeurant pour leur plus grande joie dans ce plat pays qu’est la Beauce, je leur demanderai de ne pas lire ce billet humoristique et je les autorise officiellement à penser que je suis une vraie vilaine citadine polluée et sans gout.]

Oui non parce que comment dire… ah pas simple tout ça.
Voyons.

Vous aimez le calme ? Vous sentir seule au monde ?
Vous aimez les champs de céréales au point d’aduler les voir à perte de vue ?
Vous détestez les bêtes (type vaches, chevaux, lapins…) qui selon vous dénaturent totalement ces fameux vastes champs ?
Vous aimez le calme ? (ah ça je l’ai déjà dit, bon, mais vraiment j’insiste)
Vous aimez rouler sur des routes départementales droites, plates et … longues ?
Oui ?
Alors, vous allez aimer la Beauce VOUS.

La Beauce dont la principale attraction consiste en ces affreuses mais écologiques éoliennes qui viennent « casser » les paysages plats constitués de champs de céréales et d’oléagineux (oui j’ai questionné le propriétaire de la chambre d’hôtes pour apprendre de cette riche région hein), oléagineux donc car le colza en est (un oléagineux). LA classe.
Ah sinon, il y a aussi des châteaux d’eaux et quelques moulins.
Si.
Rapport aux céréales qu’on cultive donc là.
Le grenier de la France qu’on l’appelle ce coin.
Je le savais pourtant !! Vieux souvenirs d’un cours de géo sans doute ou de Questions pour un champion !?
Mais je m’en suis souvenue seulement une fois paumée dans le trou du cul du monde quand j’ai aperçu un panneau « Beauce ».
ça a été le déclic
2 heures à peine après notre arrivée.
Ah ça promettait pourtant, j’étais TELLEMENT fière d’avoir trouvé une chambre d’hôtes LIBRE 2 jours avant !!
Tu penses… y a bien que nous pour aller passer 4 jours là-bas !
Nan pour de vrai, le gite était super, la chambre très accueillante, les propriétaires charmants, je le recommande d’ailleurs (si vous avez envie d’un peu de calme quoi… ça peut arriver! si)
La dame m’avait pourtant lancé un rapide « on est tout de même à 30 minutes de Chartres »
Okkkkkkkk pas de soucis, on adore rouler un peu, ça ne nous dérange pas !
Ah ouais mais v’la la route de merde au milieu d’un paysage sans aucun intérêt…
On a rien croisé de vivant, plutôt des dizaines de cadavres d’hérissons, de perdrix (ou un truc dans ce genre), de lapins ou autres bestioles lamentablement écrasés au bord des routes…
Très bien pour un cours d’anatomie mais moyen pour les plus petits.

POURQUOI J’AI PAS REGARDE la carte AVANT de réserver ? Hein ? Je suis restée bloquée sur Chartres et Chateaudun (la dame m’avait soufflée que c’était « joli »)… je m’étais dit qu’au pire on bougerait un peu en voiture pour découvrir la région…
Ah bordel. On n’a pas été déçu. (enfin si d’ailleurs)
3 heures pour trouver un resto potable d’ouvert.
La décision a été vite prise, pas question de rester les 3 nuits, ni même 2 d’ailleurs !
Jeudi après-midi a été consacré à la visite de la désertique ville de Chateaudun où la seule boulangerie ouverte n’avait même pas de pain au chocolat !
Vendredi matin, valise refaite, on est « monté » à Chartres qui nous a beaucoup plu. Et on est rentré en fin de journée… à Paris !

Ce que tout ça nous a coûté ? Pour passer notre déception, on a « inconsciemment » acheté plein de trucs aux enfants (une guitare, un harmonica, un puzzle, des tapis…) et accessoirement promis de les emmener à la piscine le samedi !
Bonjour l’effet du grand air tiens !

59 commentaires

  1. rien qu’a voir ta photo on a tout compris. Voila pourquoi j’ai quitter la seine et marne y a 3ans alors que pourtant j’y suis née, grandit, etc, mais j’en pouvais plus de ce calme et de ce plat. Certe ici la-bas on y voit bien l’horizon alors qu’ici il est vite limiter par un immeuble mais bon au quotidien je préfère

  2. Si seulement j’avais su que tu irais là bas et bien je te l’aurais déconseillé 🙂 Ces routes interminables avec ces champs à perte de vue c’est tout simplement insupportable! Ah pour être calme c’est calme ce trou perdu!

  3. Ma grand-mère y vit depuis sa retraite… J’y ai passé tous mes week-ends d’enfance… devant la télé 😉 (Je compatis)

  4. Et moi qui croyait que je n’aimais pas trop cette région uniquement car une partie de ma belle famille y vivait !!!
    Bon il y a tout de même quelques beaux chateaux comme Anet à visiter… mais sinon il faut aimer la campagne la vraie, la pure… moi aussi je suis une vilaine citadine polluée et sans goût !

  5. coucou
    je connais le coin : il y a 2 trucs sympas à faire : la visite du chateau de chateaudun et le visite de la maison de Proust. Sinon, il faut aimer le calme !

  6. Ah je compatis;.. Fallait « pousser la route » jusqu’en Bretagne, c’est par endroit vraiment paumé mais on a au choix ;
    – des renards chassant à 50m de notre habitation,
    – des lièvres aimant le trèfle (notre gazon en est couvert, d’ailleurs, ce n’est plus vraiment un gazon),
    – et dernièrement des oiseaux à l’intérieur de la maison : hier les portes étaient ouvertes (si si il a fait beau et presque chaud), 2 sont entrés pour visiter. Était-ce la déco, le rangement aléatoire, la présence des enfants ou le fait que je n’accepte pas les cartes de crédit, finalement ils ne sont restés que 10 min…

  7. J’avoue que quand j’ai lu le précédent billet annonçant un départ sur Chateaudun, je me suis dit quelle drôle d’idée ! Je passe dans le coin pour rallier Rennes de Paris et j’avoue n’avoir jamais eu envie de m’arrêter. Petite curiosité éventuelle pour la cathédrale de Chartres que je n’ai tjs pas vue: elle est belle ?

  8. MDR 😀 😀 😀
    Ah la parisienne !!!!!
    Non mais sans blague…c’est vrai que ça à l’air le trou du c.. du monde…
    Sinon Félicitations pour l’article dans Femme Actuelle !

  9. Ah ah… où es-tu donc allée pêcher cette drôle d’idée ??? En panne d’inspiration notre Eza ??? Allez, va, tu feras mieux la prochaine fois, on est de tout coeur avec toi 😉

  10. Je te déconseille d’aller du côté de chez mes parents(entre noyon et St Quentin, dans l’Aisne), c’est tout pareil 😀 (Enfin il y a tout de même une jolie forêt)
    Mais j’aime, justement pour ne rien faire… enfin uniquement quand il fait beau 😛 (pour bouquiner au soleil)

  11. La Beauce québécoise est un peu plus sympa (oui, il y a aussi dans la Belle Province une « région » qui s’appelle la Beauce !) bien que très « rurale/calme » aussi.

  12. Il suffit d’aller 70km plus loin avant Alençon pour découvrir le Perche, valonné, forestier, plein d’animaux et de jolis chateaux… Si t’as besoin de conseils touristiques pour cet endroit, pas trop éloigné de Paris et beaucoup plus joli que la Beauce (ou j’ai eu le plaisir de grandir, donc moi les champs à perte de vue ça m’émeut un peu mais je soupçonne que le conditionnement de l’enfance joue fortement son rôle de perturbateur) n’hésite pas !

  13. Non mais attends, d’abord Chateaudun c’est pas la Beauce, c’est le Perche. Je le sais, mes parents ont une maison dans le coin. Et si je te dis qu’avec mon frère, notre principale activité lorsque nous allions là-bas (tous les week-end et presque toutes les vacances…) était : 1- de bruler les fourmis à la loupe 2- de désosser les sauterelles dans des boîtes d’allumettes 3- d’écraser les mouches entre la fenêtre et le rideau, tu me crois ?

    Ceci dit, les rares fois où on y retourne, on fait du vélo, on va au marché, on bronze au soleil pendant que les enfants 1- brûlent les fourmis… 😉

  14. heu ça sent la dépression là ! 😕 ça va mieux ?
    vous avez vu quoi au final à Chartres ?
    Je comprends mieux 😉

  15. Ca me rappelle chez ma grand-mère. Sauf qu’elle c’est dans le nord pas de calais, au sud d’Arras. Tu te dis qu’il y a des régions où tu n’as pas intérêt d’être dépressif, à la base !

  16. j’ai rien à dire sur la Beauce, par contre j’espère que tout va bien pour ton aller simple aux urgences, en espérant que ce n’est rien…

  17. Pour avoir vécu près de Chartres toute mon enfance et adolescence, je ne peux qu’être d’accord avec toi ! D’ailleurs c’est bien simple, je ne suis jamais allée à Châteaudun huhu ! J’aurais du te donner un petit parcours des coins à visiter. Mes parents habitent dans la vallée de l’Eure (entre les Yvelines et Chartres) et c’est pas tout à fait la Beauce, c’est assez verdoyant et y’a de jolis coins. Mais il faut connaître.
    Et Chartres, c’est chouette, mais plus d’une journée, tu te fais chier quand même 😀

  18. Je ne connais pas mais tu donnes tellement envie que…
    je vais y réfléchir pour ma prochaine vie!

  19. Non mais si en plus y a meme pas de vache, ou va t- on ?

  20. c’est drôle, j’allais te le dire : ben y’a chartres et ca catedrale quand meme !! MDR !!!!
    C’est drôle, avec superpapa, on a vut un film je sais plus quand ou il me disait du paysage : « tiens, on dirait la normandie »
    et moi lui répondant : « ben moi, je dirai plutot la beauce »
    lui : « ah bon, pourquoi ? »
    Moi « y’a que des champs de blé »

    CQFD !!!

  21. La prochaine fois, tu me fais plaisir, tu viens dans l’Yonne, c’est joli, vert, y a des dénivelés… ca devrait te plaire.

  22. Afin de bien appréhender la Beauce, je te conseille la lecture du dernier roman de Christian Oster, Dans la cathédrale. C’est bien ! 😉

  23. m’enfin ! c’est magnifique la Beauce ! j’y ai passé des vacances inoubliables dans mon enfance. les longues balades dans les champs, jouer dans la rue déserte…

    pour aimer la Beauce, il faut avoir 9, 10 ans tout au plus !

    pour un week-end de sortie, d’animation, c’était râpé !

  24. faut venir dans les ALPES, te dis-je! Il y a des ânes vivants sous nos fenêtres. 🙂

  25. ben reconnection tardive…j’avais bien ete surprise quand j’avais lu Chateaudun il y a quelques post….Ma grand mere habite (toujours) un tout petit village dans le perche…mais pas tres loin de Chartres…
    En effet, ce n’est pas là que j’emmenerai ma petite famille pour un long weekend. Chartres certes, mais Chateaudun..
    Bon ben je pensais que tu recherchais le calme!!!!

  26. C froid cette beauce bref faut aimer, pour un beau week end je vous conseille mesdames d’aller un peu plus loin dans le Cher a Sancerre et la vl’a le fromage de chevre, les caves a visiter pour deguster un bon Sancerre rouge ou blanc mais « gouter!!! » car attention police il y a !!! et bien sur visiter le vieux Sancerre region tres agreable Bon week end a tous

  27. je vis en beauce depuis ma naissance ; et j aime toujours son calme et la ville de chartres .pourquoi autant critiquer notre région alors qu: il y a pleins de parisiens qui y vivent et qui font des kilometres pour aller travailler tous les jours sur paris et reviennent tout les soirs pour se ressourser 🙂

  28. Bonjour,

    Après avoir lu votre petite prose, je vous propose de découvrir ce « plat pays qu’est la Beauce » comme vous dites.
    On aime ou on aime pas, mais il regorge de trésors pour peu qu’on veuille bien les chercher.
    Un aperçu de ce que l’on peut y trouver :
    http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/
    Je vous souhaite de bonnes lectures en visitant mon blog, et j’espére vous relire prochainement.
    Cordialement :
    Gégédu28

  29. […] vous l’avez déjà lu ici, suite à notre week-end éclair en Beauce un peu foiré, l’homme et moi on s’était rattrapé en faisant du […]

Laisser un commentaire