10 juillet 2008

Dis chéri, on fait un p’tit 2e…

Voila, votre petit bout de chou grandit à vue d’œil, il se rapproche d’ailleurs physiquement à grands pas du mètre fatidique, il déserte de plus en plus les câlins, s’affirme avec de plus en plus d’autonomie, commence à nouer des relations avec des enfants de son âge et vous exclut de son petit monde social… bref, votre petit bout vous échappe, vous avez le blues, le petit bébé koala qui a besoin de vous vous manque… Enfin, vos copines vous ont convaincu sur votre dernière hésitation : « évidemment que tu peux aimer un autre enfant ! Tu l’aimes différemment, parce qu’il est différent, mais tu l’aimes autant ! »…

Vous voulez un autre bébé, ça y est, c’est sûr ! C’est une question de vie ou de mort, il vous faut un autre petit être à câliner !

Oui mais voila, monsieur n’est peut-être pas du même avis, il évite peut-être la conversation, hésite, lui ça lui va peut-être de retrouver un peu plus de liberté, de dépendre moins du rejeton, de refaire des choses sympa en couple, ou même avec son enfant devenu plus grand et donc foncièrement, plus intéressant pour lui !

Alors, même si de mon côté, l’envie du 2e est venu naturellement et à la fois chez moi et chez Zhom, étant donné les commentaires de certaines sur ce blog, je vais tenter aujourd’hui de dresser la liste des avantages (oui je laisse les « inconvénients » de côté hein, mais faut pas rêver, il y en a aussi !) afin que vous puissiez faire pencher la balance de votre côté !

– 1ere chose, y a pas à dire, avec le 2e : on s’inquiète moins (on a pas le temps de toute manière, dès la grossesse, faut assumer le 1er !), on sait faire, les nourrissons c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, les automatismes reviennent vite.

l’instinct protecteur de l’ainé : oui, il est jaloux, c’est évident et c’est à mon avis très sain et tout à fait normal. Mais il est aussi très protecteur, surtout les grandes sœurs, qui ont une sorte d’instinct maternel adorable. Depuis la naissance de son frère, ma fille est en adoration devant son petit frère, à la maternité par exemple, lors de leur 1ere rencontre, elle lui a remis sa gigoteuse comme il faut avec beaucoup de délicatesse. Elle lui a apporté un ours en peluche qu’elle a posé doucement à ses côtés.

l’ainé babysitter : non n’allez pas penser que j’ai laissé le baveux seul avec sa sœur de 3 ans, non évidemment (quoi que j’y ai déjà pensé…. oh ça va ! On peut plus rigoler !?). Non, ce qui est pratique c’est que le petit bout est en total extase devant son héros, je veux dire son grand frère ou sa grande sœur ! Les petits yeux s’illuminent, les petits pieds gesticulent, les petites mains brassent du vent : ça y est il/elle est entré(e) dans la pièce ! Aleluya ! Et voyez-vous, c’est super pratique ! Parce qu’avant, avec 1 enfant, c’était vous le guignol que devait sans arrêt être présente dans la pièce, maintenant, vous pouvez aller faire pipi tranquille ! Le grand est là et avec ses grimaces et ses pirouettes il va amuser le petit, ni vu ni connu j’t’embrouille !

– plus vite qu’on ne le pense, les deux enfants vont commencer à jouer ensemble, et ça croyez moi c’est BONHEUR ! Déjà parce que c’est super adorable. Vos deux amours qui s’amusent, rigolent, commencent à devenir complice, c’est un plaisir incommensurable. Ensuite, parce que c’est super pratique, là encore, ce n’est pas tout le temps à vous de jouer avec lui, vous pouvez déléguer la tâche, quand elle s’avère devenir corvée à votre ainé !

– matériellement parlant, on dépense pas tant que ça en plus, sauf si évidemment comme moi, vous faites une fille et un garçon, là oui, faut racheter des vêtements… pas sûr que monsieur chou soit en effet d’accord pour porter du rose et des robes ! Sinon, eh bien déjà, on sait désormais ce qui est parfaitement inutile : par exemple le stérilisateur ! Et on a déjà une bonne partie du matériel à la maison.

J’avais lu sur un forum quelque chose comme ça : plus on a d’enfants, plus on s’organise. Avec 1 on est débordé, avec 2, on s’organise, avec 3 on a même du temps pour soit !

Je pense que ce n’est pas complètement faux, 2 enfants, ce n’est pas 2 fois plus de fatigue ou de dépense, par contre c’est 2 fois plus de bonheur. C’est aussi revivre les 1eres fois une seconde fois et même une troisième, en repensant aux 1eres fois de l’ainé !

Les re-mamans vous en pensez quoi ? Les pas encore re-mamans tentées ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  • aileen
    10 juillet 2008 at 08:28

    J’attends avec impatience le deuxième, le top départ approche pour nous… La seule shose qui nous freine : le manque de place ! Quand on voit la place que Clochette occupe, on a peur pour le 2nd !
    Mais on le fera quand même, quoi qu’il arrive.

    répondre
  • Nad
    10 juillet 2008 at 08:38

    Eh ben nous, on a pas besoin d’être convaincus, on a déjà commencé les TP…

    répondre
  • Barbara
    10 juillet 2008 at 09:31

    Convaincus mais on va encore attendre quelques temps quand même !!!

    répondre
  • celine1st
    10 juillet 2008 at 10:28

    convaincue moi aussi!!!!! et j’adore ton argument sur le fait qu’ils jouent ensemble… je suis emue rien que d’imaginer.

    Sinon même en pensant aux inconvénients, je me dis ‘c’est fait c’est fait’ après avec 2 rapprochés on retrouve plus vite une certaine « liberté » !

    le zhom a aussi tout prévu dans sa tête de zhom (la logique implacable : BB1 en juin, zhom né en juillet, BB2 en aout!!!) j’ai trouvé ça nul mais j’ai rien dit! car en aout on aura déménagé et on aura toute la place donc c’est le principal…

    Et pour le petit 3ème t’en pense quoi toi?

    répondre
  • chocoladdict
    10 juillet 2008 at 11:24

    bon ben je vais faire lire ce billet à mon chéri ))…le souci principal est que si second il y a il faudra déménager et les loyers pour les F4 sont un peu affolant ! et puis j’attends aussi que le chérubin se décide à marcher car deux dans les bras c’est même pas la peine !

    répondre
  • ratounette
    10 juillet 2008 at 11:38

    Alors je vais peut être dire un énorme bêtise, mais je ne suis pas sure d’être capable d’aimer le deuxième comme j’aime le Capuchou.
    Y a des semaines ou j’ai envie d’avoir un deuxieme et l’homme non et la semaine d’apres c’est l’inverse, on arrive pas à se mettre d’accord.
    Et puis enfin, il nous faudrait absolument déménager et financièrement dans notre quartier pour un 5 pièces, c’est juste pas possible, même en revendant tres bien notre appartement.
    Sinon, Capuchou demande un petit frere, oui il faut absolument que ça soit un garçon, parce que les filles « c’est nul, ça aiment le rose et les poupées »…

    répondre
  • majusdule
    10 juillet 2008 at 12:35

    moi je viens d’avoir la petite 2eme il y a 3 mois et… enfin, bien sûr, c’est que du bonheur, mais aussi bp de fatigue !! surtout que mon grand, il déménage pas mal… J’espère que qd elle va grandir ça ira comme tu dis. Je vois un autre avantage en tout cas : 2 enfants, c’est du sport, et on perd bien plus vite les kilos !! Pour répondre à Ratounette : j’avais les mêmes peurs que toi, en me demandant si je pouvais l’aimer autant que mon 1er (avec lequel j’ai une relation plus que fusionnelle !)…je repoussais sans cesse, j’hésitais bp, comme toi ! Même qd elle est née les 1eres heures j’ai pris une baffe car j’avais devant moi une petite étrangère…ben aucune crainte !! je suis complètement fondue de ma poupette. On ne partage pas l’amour qu’on avait pour le 2eme, on en rajoute juste ; l’amour est infini on peut aimer tant qu’on veut.

    répondre
  • Sophie
    10 juillet 2008 at 13:33

    Tu m’as convaincue… encore faudrait il que j’ai eu mon premier !
    Mais je te suis hein …

    répondre
  • ratounette
    10 juillet 2008 at 13:37

    @majusdule: je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à être en « fusion » avec son fils!!
    Bon courage à toi avec deux lutins!

    répondre
  • e-Zabel
    10 juillet 2008 at 16:05

    @aileen : on trouve toujours un p’tit coin pour un p’tit 2e ! lol Clochette sera heureuse d’être grande soeur !! Tiens nous au courant.

    @Nad : ba…bons TP alors 🙂

    @Barbara : il a quel âge le 1er ?

    @celine1st : excellent ! ton zhom réagit comme le mien, au début, il m’a fait un cake parce que BB2 allait naitre en juillet et que moi je suis de décembre, chipie de janvier et lui de février, il aurait voulu novembre ou mars… mouais… c’est tout de même la nature qui décide : heureusement !
    Euh pour le 3e… je dis pas non, zhom non plus, mais c’est plus une question de sous, de place et d’organisation, je pense qu’avec 3, je ne pourrai pas continuer à travailler !

    @chocoladdict : ce billet était pour toi !

    @ratounette : comme je te comprends… on passe toutes par là à mon avis : vais-je aimer le 2e, non pas possible, blablabla. Ba si ! lol
    Tu ne me croiras que quand tu le vivras, mais si, l’amour double double double !

    @majusdule : c’est vrai que moi aussi les 1eres heures ont été « difficile », genre c’est quoi ce monstre là, où est ma princesse… et puis ça part aussitôt sans qu’on s’en rende compte.

    @Sophie : lol

    répondre
  • celine1st
    10 juillet 2008 at 17:33

    euh je fais comme chez moi maintenant….

    @ ratounette, j’ai pas de 2ème mais je pense sincèrement que même si l’amour double, ton 1er garde toujours sa place de 1er dans ton coeur… c’est l’ainé celui avec lequel tu as découvert ton âme de maman, bref une place spéciale dans le coeur.

    @ e-zabel : et moi je suis de janvier… je fais quoi??? lol

    répondre
  • majusdule
    10 juillet 2008 at 17:54

    pour celine1st : et bien tu vois, avant de l’avoir je me disais comme toi…et bien même pas ! difficile à expliquer mais 1er ou pas, l’amour est le même. Le 1er a sa place d’ainé, certes, mais la 2eme a sa place de bout d’chou, de petit pois, de miniature !! pas de place spéciale ds mon coeur. Mais jai une cop qui dit comme toi : le 1er a une place particulière…

    répondre
  • e-Zabel
    10 juillet 2008 at 18:51

    euh vous permettez que je m’émisse dans votre discussion ! lol

    @celine1st : fais comme chez toi, je t’en prie ! Je rejoints majusdule, et je me répète donc : tant que tu n’as pas réellement le 2e avec toi, tu ne pourras pas nous croire complètement. Et pourtant ! Le 2e c’est le « petit » à protéger… bref, chacun a sa place propre soit de grand et de 1er soit de tit bouchon qui nous fais redecouvrir les choses mais aussi découvrir d’autres : car les deux sont différents, crois moi !

    répondre
  • celine1st
    10 juillet 2008 at 20:03

    oki je vous crois alors, parce que quand j’avais pas le 1er je croyais pas au « c’est un amour inconditionnel, blablabla.. » et en fait maintenant que j’y suis bah je confirme c’est merveilleux l’amour d’un enfant!!!!

    j’ai donc hâte de savoir comment sera ma 2ème merveille lol
    Et c’est grace à vous ;o)

    chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii …

    répondre
  • carrie941
    10 juillet 2008 at 21:41

    J’en ai 3 et c’est que du bonheur, les filles s’occupent de leur petit frère qui est en admiration devant elles, il grogne quand on a le malheur de rouspéter ses soeurs et leur fait plein de calins,
    En revanche, concernant ce que tu disais « avec 3 enfants, on a du temps pour soi », euh…faut pas rêver quand même car la différence d’intendance est juste ENORME !!!
    La femme de ménage est obligatoire et la participation du mari (en l’occurence il fait TOUT le repassage) à la maison est requise, et malgré celà, j’ai rarement du temps pour moi (quoi, je passe beaucoup de temps sur les blogs ???),
    A bientôt !

    répondre
  • isabelle
    11 juillet 2008 at 06:45

    moi je n’aime pas trop la période bb et je suis fan de ma fille de 4 ans, je la trouve également bien plus intéressante, pourtant je ne suis pas un homme!!!
    ce qui fait que je n’ai pas la nostalgie du bb, des couches et encore moins de la grossesse
    par contre c’est sûr que j’ai à l’avance la nostalgie de la période où ma fille quittera la petite enfance et son monde béni d’insouciance et de découverte

    je pense quand même qu’on a forcément moins de temps pour soi plus on a d’enfants, ce qui n’est absolument pas une raison pour ne pas en faire
    dans ce domaine, de toute façon, la raison n’est pas la seule à élever la voix
    je sais que pour la première, je n’ai pas eu à me poser la question, je la voulais tellement qu’aucun argument n’aurait pu me faire fléchir, j’ai réussi à faire fléchir mon mari qui lui était réticent (et qui maintenant se désespère à l’avance du jour où elle quittera la maison)

    pour le deuxième je ne ressens pas encore cette envie d’enfant très forte et mon mari, je crois qu’il n’en veut vraiment pas de deuxième, en fait je suis simplement sûre qu’il a peur d’avoir un garçon et reproduire la relation qu’il a eu avec son père (difficile!!!)

    je regretterai pour ma fille qu’elle soit fille unique, mais je ne ferai pas un second enfant rien que pour ça, alors, on verra….

    répondre
  • e-Zabel
    11 juillet 2008 at 09:35

    @celine1st : yes c’est gagné ! On t’a convaincu ! OUF !

    @carrie941 : 3 … ouahou … je me doutais bien que l’adage était sans doute un peu faussé… cependant, les voir tous jouer ensemble, ça doit être merveilleux. Tu as une activité pro sinon ? Pour la femme de ménage, euh… avec 2 aussi c’est obligatoire ! lol

    @isabelle : je suis fille unique, ne t’inquiète pas, ce n’est pas SI grave ! On a la chance du coup d’avoir toute l’attention de ses parents et d’accéder mine de rien à plus de choses que si l’on devait partager. Par contre, il est vrai que je regrette de ne pas connaitre le lien de « fraternité » et qu’une fois adulte, c’est dur d’être seule pour gérer à son tour ses parents ! Merci pour ton témoignage en tout cas. Et en effet, beaucoup de mamans ne sont pas fan de la période nourrisson et préfère la jeune enfance.

    répondre
  • zalapabelle
    11 juillet 2008 at 10:41

    Lance toi sans penser aux courtes nuits, à la nounou, à l’appart trop petit (avant même d’avoir emménagé ?)… Et de toute façon, le désir d’enfant revient tout seul aussi fort que pour la 1re fois. Alors pourquoi ne pas succomber ? C’est toujours aussi craquant !

    répondre
  • zalapabelle
    11 juillet 2008 at 10:42

    J’oubliais un truc, pendant toute ma 2° grossesse, j’avais l’impression de faire un mauvais coup à mon grand (de le trahir un peu) et en fait, il ADORE sa soeur même si ils se chamaillent tout le temps.

    répondre
  • sophiekune
    16 juillet 2008 at 07:42

    Bon, cela me laisse en mode méditation…Rien à dire de plus.

    répondre
  • Touwity
    19 juillet 2008 at 20:23

    Tentée d’en avoir en voyant des bébés bien éduqués, pas tentant en voyant des bébés chougner toutes les dix minutes.

    répondre
  • spada amandine
    20 juillet 2008 at 21:29

    ben je vais deja en faire un! gniiiiiii ! pour l’instant 2 ca me dépasse!

    répondre
  • juju
    21 juillet 2008 at 14:26

    moi moi moi je veuxxxxxxx

    encore faut il voir ce qu’ils nous lachent comme appart à rosny pfff

    répondre
  • Marie
    25 avril 2009 at 22:56

    Mon fils n’a que 7 mois et déjà on parle du 2e ! Enfin surtout mon homme, il a pas eu à subir un accouchement dans d’affreuses douleurs, lui !
    Mais je veux d’abord me consacrer pleinement à mon petit ange, d’ici 2 ans je pense …
    Par contre, encore une fois 😉 je me retrouve dans ce que tu dis. Je suis persuadée que je ne pourrais pas aimer un 2e enfant comme je l’aime, lui. Comment ce serait possible ?
    Tu avais apparemment les mêmes craintes, alors dis moi, comment ça s’est passé finalement ?

    répondre
  • laisser un commentaire