30 mars 2010

[La semaine de Patricia] La nymphe SEPHORA

2e jour, avec Patricia !

Je suis en train de racler le fond de mon pot de crème hydratante. J’ai mauvaise mine, le cheveu terne, il pleut… un joli camaïeu de gris !

Une seule solution pour parer à cette situation d’urgence : écumer les rayons de cosmétique à la recherche de la crème miraculeuse !

Vous savez une crème au packaging parfait, à la texture douce et onctueuse, au parfum délicat qui vous fait des promesses intenables : être belle, rajeunir de 10 ans, illuminer votre teint,  remodeler votre visage, réfléchir la lumière sur votre peau…et qui pour finir vous lâche honteusement un jour de pluie et de rides profondes devant votre glace !! (Oui on pourrait facilement faire des parallèles je sais !)

Bref, vu l’ampleur des dégâts, je n’ai pas le choix, je dois partir en quête du Graal : la crème qui va rendre mon reflet supportable à l’œil nu !

C’est donc portée par un espoir quasi mystique que je me rends chez SEPHORA, temple de la cosmétique, sans me douter un instant de la descente aux enfers qui allait suivre.

Toujours sous le coup de ma récente rupture avec le précédent pot de crème, je veux changer…une infidélité qui n’a rien à voir avec de l’inconstance mais qui s’assimile plutôt à une quête d’absolu…oui Monsieur !

Là je minaude, je me laisse séduire, je découvre les nouvelles promesses du moment quand une nymphe SEPHORA m’aborde. Je décline gentiment sa proposition d’aide ; c’est personnel, je préfère choisir toute seule…

Quelques minutes plus tard, une deuxième nymphe m’accoste pour un diagnostic personnalisé…je décline à nouveau son offre mais elle insiste :

« – Montrez-moi quel type de peau vous avez ?…Ah ! Vous avez la peau mixte ! » Dit-elle un peu condescendante après m’avoir dévisagé sans complaisance

Il faut dire que mixte…comme le jambon-fromage quoi…forcément

Et puis ça a sonné comme un verdict ! Une véritable affirmation qui ne souffrait aucune contestation ! Pourtant je croyais bien avoir la peau sèche, mais bon…

Là elle m’arrache la crème que je tenais dans les mains et me dit péremptoire « Celle là sera beaucoup trop riche pour vous ! Vous ne l’absorberez pas ! »

Et oui !! Le jambon-fromage c’est gras…logique non ?! Une crème sopalin peut être ??

Elle me dirige vers une autre marque et se met à me vanter les mérites d’un tout nou-veau pro-duit ! Mais je n’entends rien de son argumentaire, obnubilée que je suis par l’étiquette qui se trouve sous les pots en question et qui mentionne « + de 50 ans »

En même temps c’est pas con, à 40 ans tu prends un crème pour plus de 50, qui te rajeunit de 10 ans, et avec un peu de chance tu paraîtras ton âge ! Et oui, y en a dans la tête d’une nymphe SEPHORA !!

A cet instant j’ai du blêmir, mon teint a du finir de se brouiller, elle s’est dit que la crème « + de 50 » n’y suffirait pas, elle me traîne de force au rayon suivant et me dégote une crème Extraordinaire, à utiliser le jour, la nuit, en toutes circonstances, pour tous types de peaux (si, si même la votre !) et tout ça pour seulement 92 € !! Je vois bien qu’elle guette un signe de reconnaissance de ma part…mais là,  comment dire…j’accuse le coup !

Je finis par retrouver l’usage de la parole et lui fait remarquer que pour un cas désespéré  comme le mien, il n’était peut être pas judicieux de dépenser de telles sommes… elle reste plantée devant moi, l’œil et le sourire fixes… la nymphe SEPHORA n’a pas le sens de l’humour !

Je teste la crème ex$$traordinaire, celle-ci n’a pas d’odeur, et moi j’aime les crèmes qui sentent bon ! Inébranlable, elle se lance dans un long plaidoyer sur les produits bio, non comédogène, non allergène, sans parfum…pour finir par l’argument clé, l’estocade finale « Là vous êtes sur du haut de gamme ! »

« Oui mais moi j’aime bien quand elles sentent bon ! »

Devant mon impardonnable récalcitrance, elle sort d’un tiroir un pot non exposé sur les présentoirs et me dit dans un soupir désabusé :

« Sinon vous avez ça, c’est une crème hydratante basique …ça hydrate bien mais vous n’aurez pas l’effet anti-âge… et vous savez que dès…

(là elle cherche longuement ses mots)

dès 25 ans…

(c’est ça ! prends moi pour une conne maintenant !)

il faut lutter contre les rides !!

(son regard se fait insistant) »

Pfff !!!! La quête mystique s’est définitivement transformée en corvée minière

Je pensais avoir touché  le fond quand elle m’assène :

« Et pour le nettoyage vous faites quoi ? Vous nettoyez bien votre peau ? »

Elle commence à me gonfler sérieusement la nymphette de supermarché !!!

Ben oui je me lave… y compris le visage dites donc !!!

Sceptique, le regard toujours critique, elle me lâche :

« Parce que j’ai un sérum très efficace pour resserrer les pores ! »

Le coup de grâce !!

Mais quelle salope cette Barbie à deux balles ! D’ailleurs si on y regarde bien, on est pas prêt de lui faire un diagnostic de sa peau à elle !! Il faudrait entamer des fouilles archéologiques pour retrouver un semblant de matière vivante sous les couches successives !

J’ai fini par la planter là ! J’ai tourné les talons, suis rentrée à la maison, sous la pluie, avec ma mauvaise mine, mon cheveu terne…mon homme était en train de cuisiner, je lui ai demandé s’il m’aimait, il m’a regardé tendrement et m’a dit oui.

Je crois que je vais continuer avec la même crème finalement. 

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

44 commentaires

  • Catherine
    30 mars 2010 at 07:25

    Me suis bien amusée à la lecture de ton aventure! Et je m’y suis retrouvée à fond! J’ai d’ailleurs admiré ta combativité, moi la dernière fois j’ai presque demandé pardon d’être ‘vieille’… Au nom de toutes les femmes mûres (entendez ‘âgées de plus de 25 ans’), merci! A mort la dictature du Sephorariat! (et de ses nymphes Barbie)… 😉

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 08:35

      D’autant qu’on sait toutes que les rides ne se laissent acheter par aucune crème ! Incorruptible la ride !
      Alors qu’on nous laisse choisir tranquille notre placebo !! Mince alors !!

      répondre
  • kermaria
    30 mars 2010 at 07:45

    Me suis tout à fait retrouvée dans ton billet. C’est insupportable ces nanas formatées au marketing et qui systématiquement veulent te faire acheter ce dont tu n’as pas envie ! Il faut dire que je suis la cliente idéale et que je me fais avoir à tous les coups. La dernière fois, je suis ressortie avec un sérum « combleur de rides ». a défaut de combler quelque chose il a juste creusé un peu plus mon porte monnaie !!!
    en tout cas c’était très drôle. Merci d’avoir ensolleillée cette grise journée.

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 08:41

      Allez ! Tu le vaux bien !! 😉

      répondre
  • as de trêfle
    30 mars 2010 at 08:51

    😀 Excellent! tu m’as bien fait rire!
    Et bravo de n’avoir rien acheté, elles devraient mettre un peu plus d’écoute du client, les greluches de sephora, dans leurs argumentaires!

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 09:01

      Merci ! 🙂
      Oui se faire critiquer pendant un quart d’heure et finir en disant  » je vous dois combien ? »… J’ai du mal !
      Pas prête pour le SM !

      répondre
  • zabounette
    30 mars 2010 at 09:12

    Comme j’ai horreur de ça je cherche mon produit idéal sur le site « beauté-test »(ety je li les avis des consomma

    répondre
  • zabounette
    30 mars 2010 at 09:13

    Comme j’ai horreur de ça je cherche mon produit idéal sur le site « beauté-test »(et je lis les avis des consommateurs).J’arrive au Sépho ou au Mario avec le nom sur un papier et basta!Vade retro la Barbie vendeuse!

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 09:29

      Bonne idée à retenir ! Tu as raison les meilleures vendeuses c’est les utilisatrices ! Justement parcequ’elles n’ont rien à vendre !

      répondre
  • Hélène
    30 mars 2010 at 09:25

    Tout pareil ! Je fais mes propres recherches et je ne rentre dans ce type de boutiques qu’en sachant ce que je veux.
    Je lutte contre les rides depuis mes 25 ans et je pense savoir ce qu’il faut faire pour avoir le teint plus lumineux : avoir un enfant non malade et qui dort bien. En ce moment, je ne suis pas très belle à voir …

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 09:45

      La nymphe sephora a environ 18 ans et finit son contrat d’alternance…elle ne comprends pas ce genre de préoccupations ! 😉

      répondre
    • allie
      30 mars 2010 at 10:01

      alors là je suis bien d’accord ! Le meilleur anti cerne est l’oreiller!
      Puis pas d’alcool, des fruits, des légumes… :angel:

      répondre
      • Patricia
        30 mars 2010 at 13:38

        Hé ho les filles ! Une petite clope de temps en temps quand même !
        Non ??!!
        Z’etes dures là ! :S

        répondre
        • allie
          30 mars 2010 at 14:18

          ha non mais c’est complètement utopique ce que je dis, je te rassure, même si j’essaye!

          répondre
          • Patricia
            30 mars 2010 at 14:28

            Ouf ! Me sentais seule tout à coup ! 😉

        • Hélène
          30 mars 2010 at 15:43

          Une clope !!!! Mais ça va pas non ????????
          Je plaisante sauf pour tes poumons. En même temps, je sais bien que c’est dur d’arrêter, parole d’ex fumeuse.

          répondre
          • Patricia
            30 mars 2010 at 18:12

            Quoi ? Ne me dis pas que ça dilate les pores ??!! 😉

  • juju
    30 mars 2010 at 09:35

    mon Dieu ce que j’ai ris! meme avis que toi sur les vendeuses de parfumerie en général (n’allons aps facher uniquement celles de séphora hein), grattons les couches de fond de teint pour voir ce qu’on trouve en dessous!

    une fois je voulais une poudre compacte, et je voulais avoir le luxe d’avoir les conseils d’une vendeuse. Elle m’a préparé un panier avec creme, fond de teint, correcteur, poudre, blush…. je luui dis non, juste une poudre. Ah oui mais vous savez, une poudre ça cache rien. En souriant, je lui ai dit que je n’avais rien à cacher, moi. et que je n’aimais pas quand ca faisiat une couche, comme chez elle. Le regard qu’elle m’a jeté!

    bref! sale gueule pawaaaa

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 09:50

      Oui tu as raison au delà de 4 couches c’est plus du maquillage … C’est un masque !
      « au bal ! Au bal masqué ohé ohé ! « 

      répondre
    • Leona
      30 mars 2010 at 17:39

      Bravo, bien envoyé ! C’est le genre de réponse que j’aimerais avoir le culot de faire.

      répondre
  • allie
    30 mars 2010 at 09:59

    Excellent 😀
    Les vendeuses devraient avoir une formation en psychologie aussi.

    Les crèmes, je deviens spécialiste. Je suis pas du tout maquillage mais alors, les crèmes, je suis fana, je quémandes des échantillons de partout, essaye tout, et accorde un bon budget au rayon (pas 92 euros quand même!)

    En ce moment je suis Decléor. J’adore trop, mais ça doit dépendre des gens, des peaux (qui absorbent ou pas!!!! 😉 )

    J’ai lu récemment les résultats d’une étude qui plaçait en tête Nivéa, comme quoi….

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 10:20

      Oui Je te confirme, elle avait pas pris l’option psychologie la mienne !

      répondre
  • MissBrownie
    30 mars 2010 at 10:09

    J’ai juste horreur qu’on vienne me conseiller!
    Je prends conseil sur les blogs ou je me fie à mon instinct 😉

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 10:27

      Ben voilà ça m’apprendra à ne pas consulter assez les blogs des copines !!!

      répondre
  • sabine
    30 mars 2010 at 10:25

    Moi j’aime bien les planter quand elles m’ont sorti tout leur argumentaire pendant un quart d’heure et qu’elles m’ont bien gonflée! et je vais acheter la crème chez le concurrent! 😛

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 10:32

      Oui partir les mains vides ça leur cloue bien le bec en général !! 👿

      répondre
  • omomona
    30 mars 2010 at 11:23

    moi ça fait 6 mois que j’ai arrêté, et ça me va plutôt bien! oui, j’ai arrêté d’aller faire le plein des crèmes dans les sephoras et autres parapharmacies à la recherche de la crème miraculeuse et vous savez quoi ma peau n’a JAMAIS été aussi douce et nette!

    mon secret: de l’huile d’argan, 100% naturelle et bio, achetée au Maroc pour 5 euros les 50 ml en supermarché (ACIMA). Franchement mes problèmes d’acnés (de trentenaire!), de tâches, et sûrement de rides ont tous trouvé une solution dans cette huile magique et pourtant j’ai la peau mixte comme toi!

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 13:00

      Je le note ! Merci pour le tuyau…gratuit en plus !

      répondre
  • Mariana
    30 mars 2010 at 11:39

    Rassure-moi : il y a quand même des jours où tu rencontres pas des « méchants » dis ?

    PS : Tu as des enfants de quel âge ? (Ton âge à toi j’ai compris).
    :kiss:

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 13:10

      Écrire c’est aussi souvent un moyen de tourner en dérision les petits travers de la vie de tous les jours…
      Les bons moments c’est parfois plus difficile à écrire…plus intime

      j’ai deux garçons de 6 et 8 ans… Mes trésors ! Les plus beaux !
      Et une belle fille de 19 ans qui, bien qu’elle ne soit pas de ma fabrication, n’est pas mal non plus je dois dire ! 😉

      répondre
  • e-Zabel
    30 mars 2010 at 14:38

    Je passe mon tour, j’ai une peau parfaite 😉
    ah non on me dit que non, je suis surtout vendue au grand capital pour en tester gracieusement !

    répondre
    • Mariana
      30 mars 2010 at 15:03

      retourne tout de suite sur les pistes. T’as le droit de lire mais pas d’écrire t’es en vac, ton chéri te l’a pas dit ?

      répondre
      • Patricia
        30 mars 2010 at 15:31

        C’est plus fort qu’elle ! Une sorte de droguée du blog !

        répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 15:29

      Oui y a pas les étiquettes sur les pots qu’ils t’envoient
      hein ? Vilaine !

      répondre
    • allie
      30 mars 2010 at 17:21

      T4

      répondre
      • allie
        30 mars 2010 at 17:24

        c’est pas vraiment T4 que je voulais écrire.
        Je voulais dire: E-za, t’as pas tenu parole, t’écris, ha mais non non non, t’es en vacances, t’as pris une intérimaire, tu te dé-co-nectes!

        répondre
  • martylo
    30 mars 2010 at 15:25

    ben quoi 40 ans c’est le bel âge non ? 😉

    par contre la réponse de ton homme vaut toutes les demandes en mariage sur le coup là

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 15:37

      Mais oui ! c’est pas tous les jours qu’il se prend le tapis tout de même !
      40 ans ? Le bel âge ? Évidemment ! Je suis resplendissante ! Plus je vieillis, mieux je suis… Vivement les 50 tiens ! 😉

      répondre
  • Lyllou
    30 mars 2010 at 15:55

    J’ai adoré ton billet, pas que je m’y retrouve… En général, quand j’entre dans une boutique je fais un grand bonjour collégial et je fais la fille très absorbée par ce qu’elle regarde et en général aucune vendeuse ne vient m’embêter… Par contre c’est pour ma soeur que c’est terrible. Elle est totalement incapable de dire non à toute personne lui proposant soi disant de faire l’affaire de sa vie !!! (sous entendu tous les charlatans de toute espèce, Sephorettes en tête) Je ne comprends pas comment elle fait, elle dégage peut être des ondes que reçoivent ces requins assoiffés d’argent mais ça ne loupe pas dés qu’elle rentre dans une boutique, elle se fait immédiatement alpaguée par ces furies et accepte tout sans broncher car tu comprends « elles ne font que leur boulot, elles qui sont exploitées par leur hiérarchie », résultat elle rentre régulièrement avec des trucs immondes qui ne lui vont même pas. Nous avons donc décidé de lui enseigner ma mère et moi à dire NON. Le résultat n’est pas encore probant mais son état s’améliore chaque jour !!!

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 16:08

      Et le pire c’est qu’elles arrivent parfois à nous faire croire qu’on est vraiment vieilles et moches !!! C’est un truc dingue ça non ?? Quand même !!
      Ah ah ah ! Une plaisanterie oui ! 😕

      répondre
  • Leona
    30 mars 2010 at 17:45

    De toute façon, soyons lucides : aucune crème ne fait disparaître les rides une fois qu’elles sont là. Côté prévention, une bonne vieille crème Nivea, beaucoup de sommeil et pas trop de soleil, c’est le seul cocktail qui marche. Ah ouais, et puis manger des fruits aussi…

    Il n’y a pas que chez Sephora que certaines vendeuses sont des « plaies ». Pas toutes quand même.

    répondre
    • Patricia
      30 mars 2010 at 18:04

      Moi y a quand même des jours où je fais plus vieille que d’autres ! Mais je suis d’accord avec toi, c’est pas forcément en rapport avec la crème !!

      répondre
  • Anne
    31 mars 2010 at 20:56

    J’adore 😀
    Ca me rappelle Jeudi dernier ou la nymphe m’a fait la moitié de mon visage en fond de teint en me disant bien « voyez bien la différence ? ».. Merci prend ça dans ta g…(bip)

    Mais moi j’ai pa su partir comme toi.. & la nymphe a eu mon porte monnaie (qui ne lui dit pas merci :angry: )

    répondre
    • Patricia
      1 avril 2010 at 09:23

      en même temps les portes monnaie sont un peu rabat-joie ! Tu as bien fait ! Mais n’oublie pas de faire l’autre moitié du visage …pour le prix ! 😉

      répondre

    laisser un commentaire